Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le Temps du Rêve, ou Dreamtime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   Sam 30 Sep 2017 - 14:17

Le temps du rêve, ou Dreamtime

La création du monde selon les Aborigènes Australiens
Le temps du rêve (Tjukurpa en langue anangu), aussi appelé « le rêve », est le thème central de la culture des aborigènes d'Australie. Le « temps du rêve » explique les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants.
Cette notion complexe désigne un espace temps parallèle ainsi que le Temps des origines et se réfère donc à la fois à une dimension sacrée actuelle et au passé.

Les Aborigènes pensent qu’il y a très longtemps la terre était plate, noire, sans vie. Des esprits qui se trouvaient sous terre ou dans le ciel à l’état larvaire se sont éveillés, sont sortis de la terre ou sont tombés du ciel et, par leurs actions, ont créé la vie et le relief (tel héros s’engouffrant ici dans la terre créant un point d’eau, ressortant là, faisant apparaître une montagne…)

Les grands mythes du Temps du Rêve varient selon les régions, selon les ethnies, mais il existe un tronc commun.

Le Dreamtime: la base de la religion Aborigène
La religion des Aborigènes est basée sur une croyance: selon eux, la vie est apparue lors du Dreamtime ou "Temps du Rêve". Des ancêtres géants étaient sortis de terre pour donner une réalité à toute chose avec leurs chants; le serpent Arc-en-ciel créa par exemple les rivières. Ceci les pousse donc à considérer le pays dans lequel il vivent comme bien plus qu'un simple territoire, c'est de la musique matérialisée qui ne doit subir aucun dommage.
Le temps du rêve désigne l’ère qui précède la création de la Terre, une période où tout n'était que spirituel et immatériel. Baiame, le Premier Être, donne ensuite sa forme au monde en le rêvant.

La légende du "Temps du Rêve"
Au début, il n'y avait que le ciel et la terre. Puis, le soleil est apparu. Les ancêtres (des êtres invisibles) se sont alors réveillés et ont fait apparaître les plantes, les animaux, les rivières et les montagnes. Ils ont aussi créé les premiers hommes et femmes : le peuple aborigène. Les ancêtres ont ensuite parcouru l'Australie pour tracer les routes de ce nouveau peuple, et établir leurs lois. Ensuite, ils s'endormirent de nouveau. Les aborigènes appellent "le temps du rêve", le moment de la création de leur monde

Selon les aborigènes le temps du rêve existe toujours et peut être atteint pour des besoins spirituels. Au travers du temps du rêve, il serait possible de communiquer avec les esprits et de déchiffrer le sens des mauvais présages, maladies et autres infortunes.

Les épisodes du temps du rêve ont été transmis par la tradition orale et par des peintures rupestres.

Le Serpent arc-en-ciel. Ngalyod

Le Serpent arc-en-ciel ou Waagal, appelé aussi Wagyl ou Yurlungur est un être mythologique majeur pour le peuple Aborigène d'Australie.

Il est considéré comme l'habitant permanent des puits et contrôle ainsi l'eau, la source de vie la plus précieuse. Parfois imprévisible, c'est le Serpent arc-en-ciel qui rivalise avec l'implacable soleil, pour reconstituer les réserves d'eau
C'est donc un protecteur bienfaiteur de son peuple, mais il peut aussi punir ceux qui enfreignent la loi. Il donne et reprend la vie. La mythologie du Serpent arc-en-ciel est étroitement liée à la terre, à l'eau, à la vie, aux relations sociales et à la fertilité. Il existe de nombreuses histoires associées au Serpent arc-en-ciel, ce qui traduit l'importance de cet être mythique dans les traditions aborigènes.

Pour le nomade aborigène marchant dans le 'bush', le serpent est un signe de la Terre indiquant un point d'eau proche et l'arc-en-ciel est un signe du Ciel indiquant une pluie récente dans cette direction. Tout deux étant des signes bénéfiques.

Il existe plusieurs représentations du serpent arc-en-ciel sur les parois des grottes situées dans la Terre d’Arnhem (Territoire du Nord).
Certaines peintures remontent à environ 10 000 ans. Cette créature mythique est donc vénérée depuis fort longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   Dim 1 Oct 2017 - 11:14

"c'est de la musique matérialisée"

Elle est bonne celle là de phrase.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   Lun 2 Oct 2017 - 8:55

Au moins tu auras retenu une phrase de tout ça! Merci.
Biosphère
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   Lun 2 Oct 2017 - 23:39

Connais tu Arthur upfield ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Upfield
son roman que je préfère "l'os est pointé". I love you
un pont entre les cultures, merveilleux capteurs de rêve.
sunny flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   Mar 3 Oct 2017 - 8:26

Non Biosphère, je ne connais pas Arthur Upfield, je te remercie pour la découverte.
Et toi connais-tu Guboo Ted Thomas, grand voyant et prophète aborigène? Par le temps du Rêve il a vu et dit des choses du passé et de l'avenir corroborées par la science, un homme extraordinaire.
Biosphère
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   Mar 3 Oct 2017 - 11:38

Bonjour Stern, non je ne connaissais pas. merci.
je connais surtout les peintures aborigènes et qq sujets anthropologiques car une amie en a fait en partie son sujet de thèse.
j'ai vu le film walkabout faisant référence au rite de passage à l'age adulte. film fascinant. https://fr.wikipedia.org/wiki/Walkabout_(film)
magnifique danseur David Gulpilil et réalisateur d'un film assez peu connu sur les conditions de vie "survie" actuelle des aborigènes. "en réserve"
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Gulpilil

j'aime la biodiversité culturelle, spirituelle de notre humanité. c'est très riche toutes ses visions du monde et ça donne espoir dans une non mondialisation des "esprits" qui ouvre ainsi une multiplicité infini des possibles pour notre humanité. I love you bonne journée.
hello ! sunny flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   Mar 3 Oct 2017 - 12:08

J'ai vu le film Charlie's Country que j'ai beaucoup aimé. Comme toi je m 'intéresse beaucoup à ces peuples que l'on dit sauvages et dont la culture et la spiritualité ont beaucoup à nous apprendre. Pour moi ils sont plus dans la Vérité que notre monde moderne qui a tout fait pour les détruire.
Bonne journée à toi aussi merci.
Suzanne
Membre

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   Mar 3 Oct 2017 - 15:38

Beau récit Stern, comme toujours.
J'aime beaucoup tout ce que les Aborigènes et autres peuplades dite "primitives" à tort selon moi, ont à nous apporter. Nous nous somme tellement écartés de la Nature que nous ne savons plus, au moins pour la plupart d'entre nous, entrer en contact avec elle qui a tant à nous apprendre.

Maintenant, concernant ce "temps du rêve" et si je me réfère à certains passages de la physique quantique, je pense que nous pourrions bien n'être que des hologrammes et n'avoir aucune réalité en fin de compte.

Quant au serpent, s'il a été divinisé par bien des religions, il a été tout autant rejeté par d'autres, mais il n'a laissé personne indifférent.
il représente la kundalini sur certains dessins, sur d'autres on le retrouve en double torsion, comme sur le caducée  :
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   Mar 3 Oct 2017 - 15:54

Le serpent est présent dans de nombreuses mythologies du monde entier, et il est la plupart du temps, entre autres, un symbole de l'initiation et de la connaissance.

Mais il est très particulier chez les Aborigènes, car il est à l'origine de tout.

Le rêve permettrait aux Aborigènes de voyager autant dans le passé que dans le futur. C'est ce qu'a démontré Guboo Ted Thomas dans ses visions, alors c'est peut-être le temps qui n'a pas d'existence.
Suzanne
Membre

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   Mar 3 Oct 2017 - 19:19

D'après bien des lectures et ce que je pense aussi, nous vivons en plusieurs lieux à la fois. Le temps tel que nous le concevons n'a pas d'existence.
As-tu lu : "Un" de Richard Bach ?

Ce petit livre m'a éclairée sur bien des points et répondait parfaitement à ce que j'avais lu par ailleurs.
Je l'ai je peux te le passer si tu veux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   Mer 4 Oct 2017 - 10:18

Non Suzanne, je ne l'ai pas lu mais je pense qu'il me plairait, merci.
Le temps est quelque chose de très mystérieux.
Suzanne
Membre

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   Mer 4 Oct 2017 - 11:00

Alors c'est OK.
Tarabuste
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   Mer 4 Oct 2017 - 12:22

Bonjour Stern ,

j'aime beaucoup les contes d'autres pays  , je viens de découvrir celui-ci , j'ai découvert le monde des aborigénes la première fois à travers un film ( on n'avait pas internet de mon temps )crocodile dundee
qui était pour moi , une belle decouverte de ce peuple si particulier  

leurs moyens de communication m'a stupéfié enfant , ainsi que leurs méthodes de chasse ,
un peuples discret , sage et emprunt d'une grande intelligence aussi

il est vrai que souvent ces peuples ont été considéré comme des "sauvages " comme pas mal d'autres mais ils ont gardé ce lien avec leurs environnements quasi intact , ils savent lire dans la terre , le ciel et l'air ... ils savent aussi lire certains presages dans les éléments

reapprendre tout cela , a apprendre le languages des êtres vivants et à respecter notre terre ne serait pas si compliquée à reapprendre ,
ecouter et observer toutes ces manifestations de la vie autour de nous , cette musique dont ils parlent
cette vibration ...

tu m'as inpirée merci stern pour ce partage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   Mer 4 Oct 2017 - 12:41

Ca me fait très plaisir que tu apprécies Tarabuste, merci beaucoup.
En effet ces peuplades ont conservé leur lien avec la nature contrairement à nous, mais dans nos villes ce n'est pas facile pour nous de le retrouver; c'est peut-être pourquoi on voit tant de gens plaider pour un retour à la campagne, à la vie naturelle qui nous manque tellement.
Nous avons perdu nos facultés de communication avec les animaux, les plantes et les éléments, donc nous avons beaucoup à apprendre de peuples tels que les Aborigènes ou les Indiens d'Amérique, pour peu que nous soyons capables d'ouvrir nos yeux et surtout nos esprits.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve, ou Dreamtime   

Le Temps du Rêve, ou Dreamtime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1