Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mar 26 Sep 2017 - 11:44

Cela nous est tous déjà arrivé : on passe d’une pièce à l’autre pour aller chercher quelque chose et puis, une fois arrivé, plus moyen de s’en rappeler. C’est ce qu’on appelle le « Doorway Effect ».
Par Tiffany Sales

Vous avez laissé vos clés dans la cuisine ? Pas de problème, vous allez de ce pas les chercher. Mais alors que vous entrez dans la cuisine, vous vous demandez : tiens, mais qu’est-ce que je viens faire ici ?  C’est simple, en 30 secondes, vous avez oublié tout le but de votre mission. Mais ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas en train de perdre la tête. À vrai dire, il s’agit d’un phénomène plutôt courant qui démontre au contraire le bon fonctionnement de votre cerveau : le « doorway effect ».

Il y a quelques années, les scientifiques croyaient que notre mémoire fonctionnait de la même manière qu’un classeur. Ainsi, lorsqu’on vivait une expérience, notre cerveau la classait dans un petit dossier. Ensuite, quelques jours plus tard, nous pouvions rouvrir aisément ce petit dossier dont le contenu est resté intact. Mais notre cerveau est bien plus complexe que cela. On pourrait le comparer à un ordinateur superpuissant, qui exécute des dizaines de tâches à la fois et qui a des tas d’applications ouvertes en même temps.
L'étude de Gabriel A. Radvansky

Une étude de Gabriel A. Radvansky et ses collègues a pu démontrer en 2011 toute la complexité de notre cerveau et confirmer cet étrange phénomène. Pour les besoins de leur étude, ils ont demandé à 55 étudiants de jouer à un jeu de réalité virtuelle sur ordinateur. Dans ce jeu, les étudiants devaient transporter des objets d’une pièce à l’autre. Chaque fois que les participants traversaient une pièce, une image d’objet apparaissait sur leur écran. Ces derniers devaient alors cliquer sur « oui » ou « non » pour confirmer ou non que c’était bien l’objet qu’ils transportaient (l’objet en question était caché par une boîte de manière à ce qu’ils ne puissent pas vérifier).

Ces images d’objets apparaissaient lorsque les participants entraient dans une nouvelle pièce mais aussi lorsque ces derniers restaient dans une même pièce.

Résultat ? Lorsque les participants passaient d’une pièce à l’autre et qu'ils étaient questionnés sur le contenu de la boîte qu’ils transportaient, les réponses étaient moins précises et plus lentes, même lorsque ces derniers retournaient dans la pièce originale. Ce n’était pas une question de distance non plus. C’était uniquement le fait d’être passé dans une autre pièce (et non le fait d’être ou non dans la pièce originale) qui avait fragilisé ou effacé le souvenir.
Un point de rupture

Les chercheurs en ont conclu que le cerveau des différents participants percevait les portes comme une sorte de point de rupture. Mais comment expliquer cela ? En passant d’une pièce à l’autre, on change à la fois d’environnement physique et mental. Ainsi, sorti d’un contexte particulier et immergé dans un autre, de nouveaux défis se présentent à nous et nous devons y faire face, en « vidant » par exemple notre mémoire de travail pour y stocker autre chose.

Maintenir son attention sur un objectif particulier malgré le changement de contexte est bien sûr possible, et aussi adaptatif, mais cela nous demande plus de concentration.

Au fait, qu’est ce que j’étais en train de vous raconter ?
http://sosoir.lesoir.be/pourquoi-oublie-t-ce-quon-comptait-faire-en-entrant-dans-une-piece
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mar 26 Sep 2017 - 11:59

Citation :
Cela nous est tous déjà arrivé : on passe d’une pièce à l’autre pour aller chercher quelque chose et puis, une fois arrivé, plus moyen de s’en rappeler. C’est ce qu’on appelle le « Doorway Effect ».

Les chercheurs en ont conclu que le cerveau des différents participants percevait les portes comme une sorte de point de rupture. Mais comment expliquer cela ? En passant d’une pièce à l’autre, on change à la fois d’environnement physique et mental. Ainsi, sorti d’un contexte particulier et immergé dans un autre, de nouveaux défis se présentent à nous et nous devons y faire face, en « vidant » par exemple notre mémoire de travail pour y stocker autre chose.

En effet c'est quelque chose qui m'arrive souvent, alors je retourne dans pièce précédente pour retrouver le souvenir et ça revient aussitôt comme si on passait une porte, donc le passage de cette porte marche des deux côté.
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mar 26 Sep 2017 - 14:30

Pour eux c'est un phénomène normal. Soit. Mais comment expliquer que ce phénomène touche une personne brusquement alors qu'avant pas du tout ?
Moi ça a commencé à m'arriver en 2011-2012, avant jamais.
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mar 26 Sep 2017 - 15:13

Jusque-là, tu étais un enfant, puis d'un coup...paf, l'âge adulte.🤣🤣🤣.

Peut-être que notre mémoire des portes, trouble notre présent dans cette densité. Je traverse tellement des portes dans mes rêves, que j'ai fini par croire que chaque incarnation se passe par une porte. On passant la porte d'une incarnation, on oublie nos vies passées. L'âme s'en souvient. Alors quand on passe une porte dans cette densité, on a un blanc.

On fin, c'est une supposition personnelle.

Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mar 26 Sep 2017 - 15:25

Je pense que c'est un phénomène qui n'est pas particulièrement lié aux portes ou au pièces.
C'est juste que ce système de compartimentation est assez facile à analyser et à modéliser.

On peut observer cela en changeant de mode travail/vacances, jour/nuit, boulot/maison, piétons/voiture, etc...
Dès le moment où l'environnement change il se produit des modifications de la conscience qu'on en a. Certaines choses sont rangées, d'autres ressortent, sans doute parce que notre cerveau fait un tri de ce qui est important ou non selon où il est.

Le phénomène des pièces et des portes est à mon avis exagéré parce que c'est tout simplement un mode de compartimentation très facile à détecter et surtout plus que quotidien.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mar 26 Sep 2017 - 18:08

Perso c'est quelque chose qui m'arrive souvent depuis très très longtemps déjà sans pour autant qu'il y ait un changement de quoi que ce soit. Je n'ai jamais cherché non plus à savoir pourquoi parce que sur le coup ça s'apparente à une perte de mémoire du pourquoi on s'est déplacé en arrivant à l'endroit où l'on avait décidé de prendre quelque chose et qui revient lorsqu'on retourne sur ses pas bien souvent.
la girouette
Membre

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mar 26 Sep 2017 - 21:46

Cela fonctionne aussi lorsqu'on ne passe aucune porte!
Pour moi c'est simplement parce que notre attention est ultra volatile.
Elle demande à être fixée.
C'est l'allégorie du Mercure qui doit être fixé en Alchimie. Le mercure c'est l'esprit. Donc par extension l'attention.
On peut trouver toutes sortes d'explications psychologiques symboliques ou philosophiques pour moi c'est évident que c'est lié à l'attention.
Lorsqu'on fait la même chose en état de pleine présence à soi-même c'est étrange mais on n'oublie rien....
A tester.....
la girouette
Membre

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mar 26 Sep 2017 - 21:48

Néhémyo a écrit:
Pour eux c'est un phénomène normal. Soit. Mais comment expliquer que ce phénomène touche une personne brusquement alors qu'avant pas du tout ?
Moi ça a commencé à m'arriver en 2011-2012, avant jamais.
La sénescence ma chère! :mdr)
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mar 26 Sep 2017 - 22:47

@la girouette a écrit:
C'est l'allégorie du Mercure qui doit être fixé en Alchimie. Le mercure c'est l'esprit. Donc par extension l'attention.
On peut trouver toutes sortes d'explications psychologiques symboliques ou philosophiques pour moi c'est évident que c'est lié à l'attention.
Lorsqu'on fait la même chose en état de pleine présence à soi-même c'est étrange mais on n'oublie rien....
A tester.....

Oui mais ce qui est bizarre c'est que justement ça a commencé à se produire alors que j'étais dans la première phase de réveil spirituel et genre à l'époque je suivais la méthode Aun Weor qui préconise d'être attentif dans la journée pour pouvoir reconnaitre les sorties astrales qui pourraient se produire la nuit ou faire des rêves lucides.

J'appliquais sa technique très consciencieusement et j'essayais de me rappeler à moi-même aussi souvent que possible.
Et j'ai commencé à avoir ces troubles.
Des sortes de reset ponctuels alors qu'à la base j'ai une très bonne mémoire.
Après c'est passé une longue période et puis ça a repris et là c'est à certains moments, durant certaines périodes, ça va ça vient.
Très mystérieux, sans qu'il y ait de changement dans mes habitudes.

Un autre phénomène qui est apparu en même temps c'est chercher ses mots. Mais parfois des mots très simples de la vie ordinaire.

Ca fait un peu alzheimer précoce... Surprised

De coup cette histoire de portes...
wb35
Membre

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mar 26 Sep 2017 - 22:48

@la girouette a écrit:
A tester.....

:jap:
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mer 27 Sep 2017 - 1:12

@la girouette a écrit:
.

Pas une porte en bois voyons....peut être une porte temporelle. Laughing
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mer 27 Sep 2017 - 1:19

Néhémyo a écrit:

Oui mais ce qui est bizarre c'est que justement ça a commencé à se produire alors que j'étais dans la première phase de réveil spirituel et genre à l'époque je suivais la méthode Aun Weor qui préconise d'être attentif dans la journée pour pouvoir reconnaitre les sorties astrales qui pourraient se produire la nuit ou faire des rêves lucides.

J'appliquais sa technique très consciencieusement et j'essayais de me rappeler à moi-même aussi souvent que possible.
Après c'est passé une longue période et puis ça a repris et là c'est à certains moments, durant certaines périodes, ça va ça vient.

Un autre phénomène qui est apparu en même temps c'est chercher ses mots. Mais parfois des mots très simples de la vie ordinaire.

Ca fait un peu alzheimer précoce... Surprised

De coup cette histoire de portes...

Justement pour moi c'était déjà là mais ça s'est accentué fortement après les expériences spirituelles. Peut être est ce un changement de fonctionnement du cerveau....Sinon il y a l'âge aussi mais ça ne ressemble pas à l'alzheimer ou il y a effacement de pans entiers de vie, surtout tout ce qui est récent et ça s'efface progressivement, c'est une sorte de régression.
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mer 27 Sep 2017 - 3:25

Explication plus simple : du fait d'aller dans une nouvelle pièce on pense à autre chose et porte notre attention sur les nouveaux items de la pièce,
parce que je pense que si au lieu de les faire aller dans une autre pièce on leur avait simplement demandé de faire un tetris ou regarder une pub ça aurait donné le même résultat

Membre

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mer 27 Sep 2017 - 8:25

Néhémyo a écrit:
@la girouette a écrit:
A tester.....

Quand on commence à se rappeler soi-même il peut aussi y avoir des "résistances" de l'ego, de la personnalité, qui entraînent effectivement ce genre d'oubli. Ce qui devient un bon signe dans ce cas, mais ce qui peut aussi indiquer qu'un ajustement est nécessaire pour ne pas trop "forcer la mule" et amoindrir ses résistances.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mer 27 Sep 2017 - 10:36

Hum , l'être que nous sommes ne peut interagir avec ce monde qu' à travers les nombreuses personnalité qui animent nos différentes fonctions , corps -mental-émotion , ces personnalités ne se connaissent pas du tout et sont cloisonnées dans leur mémoires , on passe sans cesse de personnalité en personnalité sans que nous nous en rendions compte , une personnalité sait une chose une autre ne le sait pas , love .
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mer 27 Sep 2017 - 11:22

D'ailleurs si je ne m'abuse il est conseillé d'avoir chez soi une pièce sanctuaire, (ou à défaut un endroit réservé)
Cet pièce est alors chargé d'image et d'objet en rapport avec une spiritualité propre à la personne.
Et dès qu'on rendre dans cette pièce il y a un changement en nous qui favorise la prière ou la méditation.
(Tout comme il est plus facile de prier dans une église que chez soi, alors que fondamentalement ça n'a pas d'importance).
Le cerveau se compartimente très facilement. Et il est très sensible au symbolisme de la porte marquant la frontière entre 2 pièces, 2 états
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mer 27 Sep 2017 - 11:42

Bonjour à tous,

Je partage ce ressenti...nous avons besoin de la familiarité d'un endroit à notre image, qui nous connecte à ce qu'au fond de nous nous sommes, notre identité spirituelle a besoin de ces repères.
Tout l'art du feng shui...nous sommes connectés à l'univers, où nous puisons au gré du moment, l'énergie dont nous avons besoin, via des objets, des images comme déclencheurs.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mer 27 Sep 2017 - 13:17

@La girouette a écrit:
Quand on commence à se rappeler soi-même il peut aussi y avoir des "résistances" de l'ego, de la personnalité, qui entraînent effectivement ce genre d'oubli. Ce qui devient un bon signe dans ce cas, mais ce qui peut aussi indiquer qu'un ajustement est nécessaire pour ne pas trop "forcer la mule" et amoindrir ses résistances.

Justement je pense que l'ego et la personnalité n'ont rien à voir là dedans.
UG, Krhisnamurti (encore lui) et bien d'autres l'expliquent autrement.
Il y a une modification qui a lieu au niveau du cerveau, et celle-ci touche la vision, la voix, l'odorat et bien d'autres fonctions.
D'ailleurs l'oubli s'accentue à savoir que l'on peut regarder des objets, voir des personnes, les reconnaître sans pouvoir les nommer. De mon côté la télépathie qui était existante depuis l'enfance chez moi s'est accentuée.
Donc ça fait peut être partie d'une mutation progressive peut être de l'être humain du futur qui n'aura plus besoin de mots pour s'exprimer.
L'être humain évolue perpétuellement, il ne faut pas l'oublier, nous voyons les choses par rapport à ce que nous sommes au présent mais cet humain d'aujourd'hui ne sera plus demain.C''est juste ma vision des choses en matière d'évolution..
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mer 27 Sep 2017 - 16:36

Oui effectivement, j'ai pas précisé car je pensais pas que c'était lié, sur le coup, mais ces pertes de mémoires immédiates, ça correspond aussi à des modifications au niveau de l'odorat, l'odorat subtil (je sens des odeurs que je suis la seule à sentir), du palais (des saveurs subtiles que je ne repéraient pas avant), au niveau de la voix j'ai commencé effectivement à entendre des sons pas forcément agréables d'ailleurs (sons des grillons, sons de déflagrations, sons de bruits de vent dans les arbres, de cascades, d'enfants qui chantent etc) quand à la vision, par moment je vois dans l'éthérique, mais qq secondes seulement.

Tout a commencé peu ou prou à la même période. Ca va , ça vient au niveau des symptômes.
les vibrations allongée aussi, ça va, ça vient.

Un autre phénomène de perte de mémoire déstabilisante: j'entends prononcer un mot et brusquement, il perd dans mon mental sa signification et c'est comme si j'entendais juste des phonèmes à la suite. Il y a une sensation d'incongruité brusquement, on se dit, mais ce mot est vraiment laid à prononcer. Tout revient l'instant d'après...

Ces pertes de mémoires se sont accompagnées aussi curieusement de réminiscences d'une plus ancienne mémoire qui resurgit.
Des pans de mon passé d'enfant en bas âge sont revenus mais aussi des réminiscences de vies antérieures qui affluaient parfois spontanément.
Ceci est tjs en cours mais par période seulement.

Donc peut-être c'est effectivement un phénomène global.

D'autres témoignages en ce sens ?
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Mer 27 Sep 2017 - 17:47

Je retrouve chez moi tout ce que tu as dis là Néhémyo. Au début c'était déstabilisant, mais ça ne l'est plus.

J'ai remarqué en écoutant d'autres personnes parler qu'elles avaient parfois une ou plusieurs de ces particularités de manière brève et pas souvent et quand elles en parlaient, pour elles c'était juste un dysfonctionnement ou une étrangeté qu'elles se dépêchaient de remiser dans un placard.
Personnellement j'ai été comme ces personnes à une époque et c'est après que toutes ces étrangetés passées me sont revenues en mémoire.
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Sam 30 Sep 2017 - 7:23

Ce n'est pas en passant la porte mais en quittant la pièce. La mémoire n'est pas dans le cerveau mais dans l'espace qui l'entoure. Simple suggestion
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Sam 30 Sep 2017 - 12:39

Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Sam 30 Sep 2017 - 14:12

Je viens de faire l'expérience de revenir sur mes pas et effectivement je retrouve immédiatement ce que je venais faire.
J'étais devant le bureau, je me suis souvenu d'un truc à prendre dans la cuisine, arrivée dans la cuisine j'avais oublié, alors j'ai suivi le conseil, au lieu de réfléchir 5 minutes, plantée devant le frigo, je suis retourné devant le bureau où m'était venue l'idée et tadam c'est revenu Smile
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Sam 30 Sep 2017 - 14:43

@did a écrit:

:mdr)

T'as vu le kilomètre des codes de cette image ?

Tu les vends didounet ? :mdr)
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   Sam 30 Sep 2017 - 14:47

Néhémyo a écrit:
Je viens de faire l'expérience de revenir sur mes pas et effectivement je retrouve immédiatement ce que je venais faire.
J'étais devant le bureau, je me suis souvenu d'un truc à prendre dans la cuisine, arrivée dans la cuisine j'avais oublié, alors j'ai suivi le conseil, au lieu de réfléchir 5 minutes, plantée devant le frigo, je suis retourné devant le bureau où m'était venue l'idée et tadam c'est revenu Smile

Ça m'arrive aussi.

Mais pourquoi on égarent nos clés ?.. Quelqu'un a une clé ? :mdr)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi oublie-t-on ce qu'on comptait faire en entrant dans une pièce ?   

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant