Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Triskèle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le Triskèle Empty
MessageSujet: Le Triskèle   Le Triskèle Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 9:42

Le Triskèle

Le Triskèle Triske10

Le triskèle s'orthographie parfois aussi "triskell" et l'on trouve également d'autres variantes comme le "triquètre" (d'ou, sans doute, la confusion avec le triquetra) ou encore le triscèle.) De nos jours, la représentation la plus courante se compose de trois spirales entrelacées.

Le triskèle à trois spirales arbore une symbolique solaire. D'après la tradition néodruidique notamment, le triskèle à trois spirales représente le mouvement en spirale de tout corps gravitant au sein de l'Univers. Dans ce cas, l'orientation de ses branches ne revêt absolument aucune importance puisque la rotation de tout corps, suivant qu'elle est observée par au dessus ou par en dessous, change automatiquement de sens.

Les premières apparitions du triskèle remontent à priori au 4e siècle avant JC, à l'époque du second âge du fer (époque de la Tène). Ce n'est pourtant que vers le 5e siècle après JC qu'il se diffuse en Armorique et finit par représenter le symbole celte par excellence.

Symbolique et interprétation
En pratique magique, il est dit qu'il est un excellent symbole de protection lorsqu'il est porté sur soi, apportant également énergie, force et vitalité, surtout lorsque l'on médite dessus.

Son orientation apporte des interprétations différentes :
- s'il est tourné vers la gauche, il est considéré comme négatif (il est d'ailleurs très "amusant" de constater que le côté gauche est presque toujours considéré comme le mauvais côté, le paria, etc...
- s'il est tourné vers la droite, il est alors positif

De même, il représente les 3 éléments : la terre, le feu et l'eau , certains disent également qu'il représente l'eau, l'air et le feu, la terre étant au centre., d’autres qu’il symbolise la terre, l’eau et le feu mises en  mouvement par l’air?

La symbolique que l'on associe généralement au chiffre trois s'applique également au triskèle : naissance/vie/mort, passé/présent/futur, mais aussi jeunesse/âge mûr/vieillesse (cf la déesse unique ou la déesse wiccane et ses trois aspects), esprit/âme/corps.
L'Esprit représente la force créatrice du monde, l'Âme en est une parcelle ou une étincelle, et enfin le Corps, la chair, le véhicule tangible de cette étincelle. Ces trois entités, représentés par les trois branches, fusionnent dans un tourbillon qui est la figure même du Triskell. Cette théorie pourrait simplement être une mutation de celle qui prévaut d'après certaines sociétés druidiques et selon laquelle le monde est composé de trois "sous-mondes" indissociables, à savoir:

- Abred : le monde tangible (donc le corps, la chair, le mortel)
- Gwenved : le monde ou viennent transiter les âmes avant leur réincarnation.
- Keugant : le monde divin, summum de la perfection, mais auquel les âmes (et les corps bien sur) n'ont pas accès.

Quoiqu'il en soit, sa véritable interprétation est mystérieuse.



Source:site.yunasdestiny.net/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Triskèle Empty
MessageSujet: Re: Le Triskèle   Le Triskèle Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 10:02

joli partage Stern
Like a Star @ heaven sunny Like a Star @ heaven

Le Triskèle Hqdefault

petit triskèle gravé sur les pierres de Bretagne Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Triskèle Empty
MessageSujet: Re: Le Triskèle   Le Triskèle Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 10:09

Merci Kouen, elle est belle ta pierre gravée, j'aime aussi beaucoup les pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Triskèle Empty
MessageSujet: Re: Le Triskèle   Le Triskèle Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 10:10

Stern a écrit:
Merci Kouen, elle est belle ta pierre gravée, j'aime aussi beaucoup les pierres.


Moi aussi  Wink

sunny
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Le Triskèle Empty
MessageSujet: Re: Le Triskèle   Le Triskèle Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 10:49

A titre personnel, il représente pour moi les trois chiffres sacrés de la géométrie qui englobe notre Univers (la géométrie spatiale). A commencer par le 3 puis le 6 et le 9. Je porte sur moi un Triskel. Je pourrais déplacer deux lettres de leurs places et former ceci : Kristel ou « Krist-El » qui se réfère à notre Mère et à ses quatre éléments. Et bien sur Krist-All... notre Père.

J’aimerai juste rajouter ceci : Krist-El comme Krist Elémentaire ; on peut pensé bien évidement aux élémentaux (êtres de la nature) et Krist-All, le Krist Solaire.    
:coeur)


Dernière édition par domi35 le Lun 25 Sep 2017 - 11:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Invité
Invité
avatar



Le Triskèle Empty
MessageSujet: Re: Le Triskèle   Le Triskèle Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 10:51

domi35 a écrit:
A titre personnel, il représente pour moi les trois chiffres sacrés de la géométrie qui englobe notre Univers (la géométrie spatiale). A commencer par le 3 puis le 6 et le 9. Je porte sur moi un Triskell. Je pourrais déplacer deux lettres de leurs places et former ceci : Kristell ou « Krist-Ell » qui se réfère à notre Mère et à ses quatre éléments. Et bien sur Krist-All... notre Père.    

:coeur)


I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Triskèle Empty
MessageSujet: Re: Le Triskèle   Le Triskèle Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 11:05

De nombreuses significations ont été avancées sans qu’une seule puisse être privilégiée; d’après l’archéologue et historien Venceslas Kruta, la nature solaire du triskèle étant « généralement reconnue », il est probable qu'il représente dans l'iconographie celtique les trois points du mouvement vertical du soleil : le lever, le zénith et le coucher.
Dans la mythologie celtique, il peut représenter les trois dieux principaux : Lug, le dieu primordial, le Dagda et Ogme. Il évoque aussi le caractère trinitaire de la déesse unique (fille, mère et épouse) ou la roue solaire (attribut du Dagda).
Il est difficile de donner au triskel une symbolique exacte, la transmission du savoir chez les druides ne s'étant faite que de manière orale.
Bien qu'il soit apparu dans diverses cultures et à différentes périodes, il est considéré comme une caractéristique importante de l'art celtique à l'époque de la Tène (second âge du fer, Ve - IIe siècle av. J.-C.). On le trouve déjà sous forme de gravure sur une grande pierre du tombeau néolithique de Newgrange, sur le site de Brú na Bóinne, en Irlande.
On retrouve le triskèle sur le drapeau de l'Ile de Man ou de diverses organisations de l'entre deux guerre. Il est encore utilisé de manière officielle en Irlande et officieusement mais très affectueusement par les Bretons jeunes et anciens.
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Le Triskèle Empty
MessageSujet: Re: Le Triskèle   Le Triskèle Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 18:27

Hé oui les Druides, Merlin l'enchanteur, la foret de Broceliande reste réelle
Et il y a tellement de choses étranges qu'elles sont loin d'etre élucidées

Le Triskèle 11589079-Low-angle-view-of-a-wooden-bridge-in-the-Ecuadorian-jungle--Stock-Photo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Triskèle Empty
MessageSujet: Re: Le Triskèle   Le Triskèle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Triskèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: La symbolique - Science ou théorie des symboles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit