Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mabon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stern
Membre

Féminin
Lion Cochon

MessageSujet: Mabon   Jeu 21 Sep 2017 - 15:44

Pour les Celtes et les celtisants, wiccans ou autres:

Mabon, l‘équinoxe d‘automne

(21 - 23 septembre)

Dans la tradition celtique, Mabon est l'équinoxe d'automne nommé d'après le Dieu Celte du même nom.
Dans le néo-druidisme, on utilise le terme Alban Elfed.

C'est une journée d’égalité entre l'ombre et la lumière comme à l'équinoxe du printemps. À la différence que nous nous dirigeons vers des journées plus sombres, alors que l'équinoxe du printemps ramène la lumière.
A noter que c’est également l’entrée dans le signe astrologique de la Balance.
La roue de l'année continue de tourner et achèvera bientôt son cycle.
C'est l' époque où la nature commence à se préparer au repos hivernal.

Mabon marque le début de l'automne et la mort de la terre qui se prépare.
Le soleil est moins fort, la végétation commence à s‘endormir, les feuilles changent progressivement de couleur avant de tomber. Le cycle est en passe de se terminer... C’est symboliquement la période de l’âge mûr.
La Déesse commence à revêtir son aspect de vieille dame sage, reflétant la mort lente et l’hibernation de la Terre à venir.
La Vieille vient chercher ce qui doit mourir, partir et en remplit son chaudron.
C’est donc une période propice à la méditation et aux bilans, période de lâcher prise où l’on doit jeter ce qui doit être jeté.

Mabon est la récolte des fruits de la Terre-Mère, qui sous son aspect de Déesse éternelle entre dans le troisième trimestre de sa grossesse.
Pour les sorcières qui honorent le Dieu et la Déesse, c'est le moment où le Dieu Soleil mourant commence son voyage à travers l'océan occidental pour séjourner dans le Pays des morts à Samhain et renaître de la Déesse lors de Yule.

Mabon marque l'achèvement des récoltes commencées à Lughgnasad,;celle-ci concerne surtout les fruits de l'hiver pommes, poires, figues, noix, noisettes, mûres, raisin… Les derniers fruits de la Terre doivent être engrangés. C’est donc aussi une période de grande activité. Il est temps de préparer sérieusement le prochain hiver.

Cette fête était célébrée à la fin de la saison des récoltes, au moment où l'on coupe la dernière gerbe.
Cette dernière gerbe était façonnée en forme de poupée, appelée: Cailleac (vielle femme en gaélique), la Mère du blé ou la Reine des récoltes.
A la fin des célébrations, la poupée était remise, jusqu'au prochaines semailles, au fermier ayant eu la plus petite récolte, en guise de porte bonheur.

C’est un temps d’équilibre, où nous pouvons faire une pause, nous relaxer, et profiter des fruits de nos moissons personnelles - que ce soit nos jardins, notre travail, l’éducation de nos enfants, ou simplement notre quotidien.
C'est aussi un temps d'action de grâces pour les fruits de la terre et la reconnaissance de la nécessité de les partager pour conserver les bénédictions de la Déesse et du Dieu pendant les prochains mois d'hiver.
Les offrandes de cidre, de vin, d’herbes sont d’ailleurs appropriées.

Mabon ne doit pas être mélancolique, c'est la normale inscription dans les cycles de vie. Nous nous préparons à affronter la saison sombre mais nous avons les graines et semences pour les futures semailles et le retour de la vie. C'est la promesse d'un renouveau au bout de la nuit dont témoignent ces derniers jours de chaleurs et d'été avant l'automne, il y a toujours l’espoir du retour du Dieu et de la lumière.

Le nom semble dériver de Mabon ap Modron, un personnage de la mythologie galloise, bien que le lien soit quelque peu obscur.
Mabon, dont le nom complet est Mabon ap Modron qui signifie le "fils divin d'une divine mère", est l'enfant de la déesse Terre-mère des gallois, Modron, fille d'Afallach et de Mellt. Il est le dieu de la chasse.
La vie de Mabon qui est le dieu de la jeunesse est mal connu, ce qui laisse penser qu'il aurait pu être un dieu plus ancien – peut-être Maponos, dieu celte de la jeunesse, incorporé à la mythologie galloise comme guerrier parce que ses exploits n'avaient pas été oubliés.

Mabon est considéré comme le sabbat préparatoire à Samhain... C’est un temps des mystères, un temps pour honorer les divinités vieillissantes et le monde des esprits.

Symboles: pommes, vin, gourdes, monticules funéraires, cornes d'abondance.
Les divinités qui sont célébrées sont Cerridwen et son chaudron, reine de l'eau et de l'automne, Déesse de la transformation et de l'initiation, Morrigan Déesse de la guerre et de la mort.
C’est un moment propice aux rituels favorisant l’harmonie, l’équilibre, la protection, la prospérité, la sécurité, et la confiance en soi.

Au delà du rituel, vous pouvez faire des conserves, vous organiser pour l’hiver...
La tradition veut que l’on arpente les champs et la forêt à la recherche de cosses, de graines, de plantes fanées et séchées. Ramassez-les pour en décorer la maison.
On peut: fleurir des tombes, s’occuper du jardin et remercier la nature, faire un mandala de graines sur le sol, honorer les personnes âgées, partager l’abondance avec des amis et voisins qui n’ont pas de jardin, trier dans la maison et les vêtements tout ce qui n’est pas indispensable et le donner à de bonnes œuvres…

La roue de l'année nous offre sa dynamique et en son sein deux moments d'équilibre, qui sont des moments de suspension. Les équinoxes sont des occasions de nous tourner vers le centre, de méditer.
Il est temps de terminer ce qui traîne car nous entrons tranquillement dans une période de repos, relaxation, et réflexion.

Sources: triskèle.eklablog.com
Revenir en haut Aller en bas
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Mabon   Ven 22 Sep 2017 - 17:25

Merci pour ce partage Stern sunny

je retiens...Au delà du rituel, vous pouvez faire des conserves, vous organiser pour l’hiver...
La tradition veut que l’on arpente les champs et la forêt à la recherche de cosses, de graines, de plantes fanées et séchées. Ramassez-les pour en décorer la maison.
On peut: fleurir des tombes, s’occuper du jardin et remercier la nature, faire un mandala de graines sur le sol, honorer les personnes âgées, partager l’abondance avec des amis et voisins qui n’ont pas de jardin, trier dans la maison et les vêtements tout ce qui n’est pas indispensable et le donner à de bonnes œuvres…

Wink
Stern
Membre

Féminin
Lion Cochon

MessageSujet: Re: Mabon   Ven 22 Sep 2017 - 17:36

Tout-à-fait Kouen, c'est le moment de partager et en tant que Bretonne tu dois connaître les fêtes celtiques, alors joyeux Mabon.
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Mabon   Ven 22 Sep 2017 - 17:48

@Stern a écrit:
Tout-à-fait Kouen, c'est le moment de partager et en tant que Bretonne tu dois connaître les fêtes celtiques, alors joyeux Mabon.

Oui, un peu !
bientôt il aura au village et sur les marchés
du biniou et des danses pour fêter l'arrivée du Mabon  Wink
avec des crêpes....forcément !

sunny
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Mabon   Ven 22 Sep 2017 - 17:55

L’énergie de l’automne est fait pour perdre ses illusions (ou pas (tout marche avec la conscience))
Faire un bilan ce que qui a été semé au printemps
La récolte en été
S'est en Hivers que la vraie méditation se fait ^^
Le feu est dans le foyer quand le soleil exterieur se fait discret  sunny

La nature montre le chemin ^^

did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Mabon   Sam 23 Sep 2017 - 3:08

Stern a écrit : " A noter que c’est également l’entrée dans le signe astrologique de la Balance. "

Oui ça fait du bien, énergie d'Air, fluide et mouvante, légère, elle dit :

Je choisis la Voie qui mène entre les deux grandes lignes de force.

Enfin, c'est le Tibétain d'Alice Bailey qui le dit.
Ce qui est sur c'est qu'il y a une énergie d'Air pendant un mois.
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Mabon   Sam 23 Sep 2017 - 14:50

@evol a écrit:
L’énergie de l’automne est fait pour perdre ses illusions (ou pas (tout marche avec la conscience))
Faire un bilan ce que qui a été semé au printemps
La récolte en été
S'est en Hivers que la vraie méditation se fait ^^
Le feu est dans le foyer quand le soleil exterieur se fait discret  sunny

les illusions qui tombent une à une...
comme les feuilles d'automne Like a Star @ heaven

jolie image evol   I love you
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Mabon   Sam 23 Sep 2017 - 16:46

Ce phénomène en réalité se passe pour tout le monde mais si tu en as conscience tu accélère le processus
Je peux dire que pour moi aujourd'hui c'était une magnifique journée d'automne à tous les points de vue 👌
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Mabon   Lun 25 Sep 2017 - 8:13

@evol a écrit:

Je peux dire que pour moi aujourd'hui c'était une magnifique journée d'automne à tous les points de vue 👌

super evol !
alors bon Mabon à toi aussi
sunny

Like a Star @ heaven
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Mabon   Lun 25 Sep 2017 - 10:25

Le printemps tu sèmes des idées, des projets, des graines  Very Happy
L'été, tu expérimentes car tu récoltes ce que tu as semé.
L'automne, tu fais le bilan des récoltes (tes illusions tombent), meilleure compréhension des lois de cause a effet.
L'hivers est plus propice a la méditation/réflexion/prise de conscience

Le cosmos montrent ce qui se passe en chaque etre humain en réalité a chaque instant sunny

Le même arbre/paysage dans 4 états différents lié au Feu, Air, Eau, Terre

Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Mabon   Lun 25 Sep 2017 - 10:47

Hum , il faut préciser que nous vivons dans un endroit de la Terre au climat tempéré , ce qui n'est pas le cas partout , loin s'en faut , et que que cet automne n'est pas répandu sur toute le surface du globe , mais ça fait du bien de savoir que le temps change dans notre coin , même si c'est un peu chaque année la même chose , vitamine C et magnésium marin , love .
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Mabon   Mar 26 Sep 2017 - 17:39

Tout à fait, aux Antilles eh bien l'automne et l'hiver, c'est pas le trip. C'est plutôt : chaleur, grosses pluies ou cyclone et une partie de l'ile verdoyante (le nord) et une partie plus désertique (le sud)
Donc sur une ile de 70 km de long sur 30 km de large, quand il pleut dans le nord (c'est souvent) on s'en va se promener dans le sud.
Bon je vis en Normandie (le Nord) ou il pleut souvent et de temps en temps je vais dans le sud.....Un peu plus long qu'en Martinique comme trajet pour changer de climat. Laughing
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Mabon   Mar 26 Sep 2017 - 19:16

Les 4 saisons sont liées aux éléments universels Feu, Air, Eau, Terre, je ne parle pas de la manière dont les saisons se manifestent suivant les méridiens

Classification des climats
Climats tropicaux
Climats subtropicaux
Climats tempérés
Climats steppiques
Climats polaires
Oraia
Membre

Féminin
Verseau Buffle

MessageSujet: Re: Mabon   Mer 27 Sep 2017 - 7:41

Ici, c'est le début de la période chaude de l'année. Cependant, étant en lien avec un Coven en France, j'ai toujours respecté la roue de l'année made in France. Ce week end j'ai fait 2kg de pain d'épices à partager. Mes amis savent que c'est la seule période de l'année où en j'ai et ils attendent avec impatience ! Ce soir ce sera la livraison du dernier pain d'épices. Je me prépare à entrer dans la période de l'introspection, pas la période sombre. Cependant, c'est ma période de l'année où j'allume le plus de bougies notamment pour méditer. Avec ma fille, nous avons nettoyer le jardin des fées ! Bref nous avons fêté Mabon dans le Pacifique !
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Mabon   Mer 27 Sep 2017 - 7:53

Chaque matin, chaque début de saison, chaque événement est bon nous rappeler notre essence divine et notre vie terrestre  éphémère. .

Stern
Membre

Féminin
Lion Cochon

MessageSujet: Re: Mabon   Mer 27 Sep 2017 - 10:33

Oraïa, ça me fait plaisir que tu suives les rituels de la roue de l'année, vu ton avatar je te croyais plutôt dans une tradition orientale. Je t'en remercie.
Mimy merci aussi pour cette très belle image.

evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Mabon   Mer 27 Sep 2017 - 19:58

Equinox et Soltice sont tres importants et pleins de secrets farao
Toutes les grandes civilisations calquaient leur calendrier sur ces cycles study

On peut parler aussi de fêtes cosmique, de renouveaux cheers

Suzanne
Membre

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Mabon   Mer 27 Sep 2017 - 20:53

Stern, je ne t'ai pas souhaité la bienvenue sur ce forum, alors voilà c'est fait. ::804478.gif

Tu as mis un texte fort intéressant au moins pour moi car je ne connaissais pas cela.
Les photos mises sont magnifiques, j'adore les couleurs de l'automne.

Pour moi aussi c'est la saison des bilans, j'engrange ce qui a été bon et productif, je fais le point sur ce qui a échoué ou n'a pas eu le résultat escompté, bref, c'est le commencement d'un retour sur soi qui se poursuivra au cours de l'hiver afin de bien préparer la venue du printemps.

Bon automne à Tous ici.
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Mabon   Mer 27 Sep 2017 - 21:58

Un loup parfait montre patte blanche ^^
Stern
Membre

Féminin
Lion Cochon

MessageSujet: Re: Mabon   Jeu 28 Sep 2017 - 6:23

Merci Suzanne, ça me fait plaisir si je t'ai appris la signification de Mabon.
C'est vrai comme le dit Evol les solstices et équinoxes ont toujours été fêtés dans les civilisations antiques, la vie des hommes était réglée sur le cycle des saisons et quelles que soient nos croyances nous ressentons ce cycle dans notre propre corps. Mais nous avons un peu oublié cette tradition de célébration, et je trouve ça dommage.
Oraia
Membre

Féminin
Verseau Buffle

MessageSujet: Re: Mabon   Jeu 28 Sep 2017 - 6:30

@Stern a écrit:
Oraïa, ça me fait plaisir que tu suives les rituels de la roue de l'année, vu ton avatar je te croyais plutôt dans une tradition orientale. Je t'en remercie.
Mimy merci aussi pour cette très belle image.

Je pratique une wicca dite éclectique depuis plus de 20 ans. Ma représentation du Dieu et de la Déesse est en lien avec mes racines paternelles et maternelles pour le reste je ritualise de manière traditionnelle.

Blessed Be

Mabon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1