Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aloah
ModérateurChatBox
avatar

Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4062
Féminin
Bélier Chat
Age : 78
Ville : De passage sur Terre

MessageSujet: Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....   Ven 4 Aoû 2017 - 12:36

Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas. Et oui, ça concerne bien le sexe

Lorsqu’on essaye de comprendre ce qui nous attire chez une autre personne, on a souvent envie d’invoquer « l’alchimie », les « atomes crochus », une sorte de mystérieux cocktail qui fait que c’est comme ça, on ne décide pas, puisque de toute façon, comme on dit,  "l’amour ne s’explique pas".

Pourtant, les raisons de notre attirance pour telle ou telle personne n’ont rien de « magique » à proprement parler… En réalité, elles peuvent parfaitement être expliquées — ou en tout cas, la communauté scientifique s’évertue à le faire, même si les mécanismes complets sous-jacents à l’amour sont d’une telle complexité que nous n’avons pas fini de les décrypter !


@via elciudadano

La taille, la santé, la force physique, la forme du visage, l’expression des traits… autant de critères qui nous permettent de définir une personne comme « belle » ou non, sexuellement attirante — ou pas.

Ce n’est un secret pour personne : il existe certains traits physiques qui sont plus recherchés que d’autres, et cela s’explique par des réflexes venus du fond des âges, permettant de préserver l’espèce en sélectionnant des individus adaptés au milieu.

Au fur et à mesure que la société s’est développée, d’autres qualités sont devenues de plus en plus importantes : le sens de l’humour, la présence, la capacité à établir des rapports sociaux et à se comporter en communauté… mais aussi, plus prosaïquement, l’argent, le pouvoir et la catégorie socio-professionnelle.

Mais une autre forme d’attirance semble avoir fait son apparition, selon certains chercheurs en psychologie sociale. Certaines personnes sont en effet attirées par un tout autre facteur que la pure présence matérielle : la présence spirituelle d’une personne, c’est-à-dire son intelligence et sa culture.

Ce type de comportement porte même un nom : la sapiosexualité, de sapiens, adjectif latin signifiant « intelligent, sage, raisonnable » et sexualité, qui signifie bien ce que ça veut dire. Et pour cause, chez les sapiosexuels, une forte intelligence ou le fait qu’une personne soit particulièrement cultivée provoque en eux une émotion, une attraction qui est identique, sinon comparable, au désir sexuel !

L’érotisme de l’esprit
Il se peut que certaines de ces nouvelles formes d’attraction favorisées par l’évolution soient induites par notre proximité avec les nouvelles technologies et le fait que nous sommes en permanence soumis à des flots d’informations et de données. Le fait que, grâce à internet, la quasi-totalité du savoir humain soit en permanence à portée de main pourrait contribuer à ouvrir de nouvelles connexions entre nous. Et bien sûr, les nouvelles formes de communication ont un impact certain sur les rapports humains.

Bon, peut-être aussi que ce type d’attirance n’est pas si nouveau que ça, que ses origines sont bien plus anciennes qu’on ne veut le penser, et remontent jusqu’à se perdre dans les profondeurs du temps. Combien d’histoires d’élèves épris de leurs professeurs, combien d’apprentis amoureux de leurs mentors ? Combien de personnes furent un jour fascinées par un orateur ou par une oratrice, qui aura su, tout en captant profondément l’attention de leur public, provoquer en elle un émoi tout différent ?

Au fond, il paraît bien difficile de définir la sapiosexualité, de l’expliquer et de dire avec précision où elle trouve sa source, sa raison d’être. Et ce, pour une raison bien simple : le sujet a été très peu étudié, et le terme « sapiosexuel » est relativement nouveau

Pour autant, on ne peut pas douter que l’intelligence peut représenter une forme puissante d’érotisme. C’est cela qui définit, plus que tout le reste, la nature du sapiosexuel : il ressent une attraction très forte, allant jusqu’à une véritable excitation de nature érotique, pour l’intelligence, la culture ou plus généralement l’esprit d’une tierce personne.

Êtes-vous sapiosexuel ?
Ce n’est pas à dire que le sapiosexuel ne valorise pas les aspects physiques, ni même qu’il recherche une relation exclusivement platonique, non : La teneur charnelle, émotionnelle et le besoin de complicité peuvent lui importer tout autant qu’à n’importe qui d’autre. Simplement, pour lui, le fait de pouvoir entretenir une conversation de qualité avec l’être aimé représente pour lui l’aspect le plus important d’une relation qui peut au demeurant s’avérer très complète.

Le sapiosexuel valorise ainsi au plus haut point la culture, la complexité des connaissances d’une autre personne… Mais le fait que cette personne soit spécialisée dans un domaine très particulier, dans lequel elle se démarque par un certain talent, représente pour elle un point d’attrait non négligeable.

Mais ce n’est pas tout : les psychologues de la personnalité s’accordent à dire que le type du « sapiosexuel » se rapporte souvent à des personnes libres d’esprit, très ouvertes aux nouvelles expériences.

Ce sont des personnes qui sont avant tout très curieuses, qui ont beaucoup d’imagination, et qui sont capables de se passionner pour des sujets bien précis. Elles apprécient généralement les arts, toutes les formes d’expression et de culture, et elles ont tendance à chercher l’innovation et la différence plutôt que le confort de la routine.

De l’origine de l’intelligence à caractère aphrodisiaque
Étant donné que peu d’études ont été faites à leur sujet, certains sociologues pensent que la tendance à la recherche de la culture et de l’intelligence chez le partenaire est directement imputable à notre besoin de sécurité dans la recherche d’un partenaire. Ce comportement serait simplement lié au milieu de vie, réel ou perçu, de ladite personne : une intelligence et une culture plus développée pourraient être associées, inconsciemment, à une meilleure carrière professionnelle, à une classe sociale plus élevée et donc à un meilleur confort de vie. Ce comportement serait un simple avatar de la sélection sexuelle, qui nous pousse à rechercher le meilleur partenaire possible pour la survie de l’espèce, en favorisant la force, le niveau social, la protection apportée par l’autre.

Pour ceux qui défendent cette thèse, cela expliquerait le fait que la sapiosexualité soit une tendance qui se développe de plus en plus : notre société étant de plus en plus développée, les traits tels que la force physique, l’endurance et la capacité à survivre dans la nature perdent progressivement de leur valeur et de leur intérêt, au profit de valeurs plus « utiles » à la vie contemporaine, comme l’intelligence, la vivacité d’esprit et la capacité à nouer des rapports sociaux.

D’autres critiquent vivement cette vision spencérienne de l’amour et des rapports humains, qu’ils dénoncent comme étant simpliste et surtout incomplète, car laissant délibérément de côté le libre-arbitre et les variables psychologiques personnelles.

Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas fini de découvrir des choses sur la psychologie humaine, l’amour, et sur les raisons qui nous pousse à nouer des liens étroits avec certaines personnes plutôt que d’autres…

Et vous, vous vous sentez parfois sexuellement attiré(e) par l’intelligence d’une personne ?
VIA:
http://www.demotivateur.fr/article/sapiosexualite-attirance-sexuelle-amour-culture-intelligence-7233
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 9853
Masculin
Capricorne Singe
Age : 48
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....   Ven 4 Aoû 2017 - 14:47

Hum , faut souhaiter que nous soyons tous un peu " sapiosexuel ", parce-qu'aimer un être essentiellement pour son apparence et le plaisir sexuel qu'on peut avoir avec ne dure pas longtemps , il faut je pense se plaire en esprit , la façon dont l'autre pense et réagit intellectuellement au situation de la vie , surtout si nous désirons passer cette vie avec cet être .

C'est un lieu commun de penser que la femme serait donc plus " sapiosexuelle " que l'homme , l'homme aime et désir la femme pour son apparence et la femme désir l'homme pour son esprit et sa pensée , et on accepte volontiers le fait de voir une jolie femme avec un mec moche mais avec un bel esprit .

Mais l'esprit n'est'il pas une apparence tout comme le corps , car enfin nous ne naissons pas avec nos idées ni nos pensées , nous les acquérons avec le temps comme se constitue notre apparence , et conservons nous tout le temps jusqu'à la fin cet esprit qui saurait susciter le désir chez l'autre .

On peut remarquer que l'humain peut être d'essence différente ,  et de nombreux essais de typologie ont vu le jour , j'en connait une par exemple qui lie l'influence des planètes du système solaire à la constitution de notre essence , dans cette typologie je suis " saturnien " , et mon type d'essence est sensé s'entendre à long terme qu'avec certains autre types d'essence.

Selon ce savoir on peut s'entendre à court terme avec tout les autres types , mais c'est notre essence qui décide pour une liaison plus durable , il existerait donc sept types d'essences qui correspondraient aux différentes planètes de ce système , Lune , mercure , vénus , mars , jupiter , saturne , et il existe des sympathies et des antipathies typologique naturelles entre ces différents types d'essence , mais ce n'est pas le sujet de ce topic , love .


Dernière édition par Professeur X le Ven 4 Aoû 2017 - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....   Ven 4 Aoû 2017 - 15:20

"Et pour cause, chez les sapiosexuels, une forte intelligence ou le fait qu’une personne soit particulièrement cultivée provoque en eux une émotion, une attraction qui est identique, sinon comparable, au désir sexuel !"

Ou comme disait une copine à moi dans le temps c'est quand même bien agréable d'être en compagnie d'un homme qui ne perd pas ses clefs, ne brûle pas les casseroles, conduit de façon sécurisante, parle en articulant et en disant des phrases sensées, ne s'énerve pas à la moindre occasion, ne regarde pas Arthur (maintenant on dirait Cyril H) ou le foot à la télé et sait déboucher une bouteille ou d'autres choses tout à fait caractéristiques d'un niveau intellectuel correct...
J'avoue c'est b... je ne vais pas prétendre le contraire.
M'enfin si son intelligence se limite à savoir suivre les cours de la bourse ou les progrès de la robotisation ça provoque beaucoup moins de réactions physiologiques.
Faut voir!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....   Ven 4 Aoû 2017 - 17:34

Moi, je préfère les animaux, surtout les poules..!

C'est grâve, Docteur ?


Fol pas Sapiamachin du-tout
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
avatar

Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 4472
Masculin
Vierge Serpent
Age : 52
Ville : Planéte Terre

MessageSujet: Re: Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....   Dim 6 Aoû 2017 - 11:24

Effectivement la chose n'est pas nouvelle. Moi qui actuellement me promène dans la folie de Socrate, il parle de ce genre de couples. Même si ce n'est pas exactement pareil que ce "sapiosexuel", l'oeuvre de Platon fait l'éloge de ces couples ou ce qui unit les deux c'est l'élan mutuel qu'ils se donnent sur le plan spirituel, au sens large du terme, le travail des âmes.

Ce qui est peut être nouveau c'est que de plus en plus de gens se mettent a fonctionner comme ça.

Je ne sais pas d'ou vient l'équation amour platonique = amour sans sexualité, mais apparemment ça ne vient pas de ce que dit Socrate a propos de certaines formes d'amour dont il fait l'éloge.

Toutes les explications sur ce platonisme amoureux dans les 8 articles d'un topic ici :  


http://portail-initiation.forumgratuit.org/t1930-platonisme-amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....   Dim 6 Aoû 2017 - 11:51

Blague à part en eutonie j'avais observé un couple fonctionner mais sans mot sr une connivence dansée rien qu'à les regarder on sentait ce qui les unissait, un faisceau de convergence, même sans savoir le dire on voyait qu'il était là, présent, solide.
Mais de là à parler de science verbale bon, pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
avatar

Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 5752
Masculin
Verseau Singe
Age : 48
Ville : Montpellier (Herault)

MessageSujet: Re: Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....   Dim 6 Aoû 2017 - 20:04

Merci pour cet article Aloah, je l'ai trouvé très intéressant.
Personnellement, j'ai tendance à trouver attirante les femmes dont je trouve le discours brillant.
sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
vertgandazert
Membre
avatar

Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1335
Masculin
Poissons Buffle
Age : 68
Ville : Nantes

MessageSujet: Re: Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....   Lun 7 Aoû 2017 - 11:19

Sous prétexte de nous libérer des religions de leurs interdits et autres catéchismes en peau de lapin, la philosophie matérialiste dominante aujourd'hui, nous réduit à l'animalité universelle et instinctive.
Pourtant, si nous appartenons effectivement et objectivement au règne animal, nous n'en partageons pas forcément tous les comportements.
La sexualité est avec le langage, ce qui nous différencie, le plus.
En effet, si en tout homme sommeille un cochon, si bien des femmes apprécient la sexualité du gorille,il n'en est pas moins vrai que notre espèce a pour son bonheur une sexualité, bien moins hormonale que celle de nos amies les bêtes.
En effet, nous choisissons nos partenaires sexuels selon des critères complexes, personnels et subtils.
Alors oui, nous sommes bien des "sapiosexuels", après évidemment certains ou certaines ont plus d'appétit et sont plus "chaudsexuels " que sapio... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....   Lun 7 Aoû 2017 - 12:59

La sexualité est une des multiples façons d'exprimer l'Amour selon le contexte d'une relation particulière, mais l'Amour est au final détaché de la sexualité car il Est tout simplement, et il s'exprime de multiples façons selon le type de relation, la situation sociale, etc.

Ce genre d'articles qui veulent amalgamer "amour" et "relation dite amoureuse", sont en fait dans le fond des tentatives de banalisation du véritable Amour qui est fondamental et indépendant de la sexualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....   Lun 7 Aoû 2017 - 13:31

J'avoue que l'organe qui chauffe le mieux quand je suis au milieu d'une belle discussion ou d'un beau propos c'est mon cerveau.

Ce qui se passe au dessus et en dessous c'est une autre "cuisine"! ça peut aller conjointement mais c'est pas forcé du tout.

Réflexion très juste, confondre amitié, amour, admiration, intérêt intellectuel, désir sexuel ça fait penser aux années 50 où si on s'intéressait à autre chose qu'à son mari on était forcément une femme ou un homme de mauvaises mœurs même s'il ne se passait absolument rien de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Néhémyo
Membre
avatar

Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 4979
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 37
Ville : Sud

MessageSujet: Re: Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....   Lun 7 Aoû 2017 - 18:27

VeryGoodTruth a écrit:
La sexualité est une des multiples façons d'exprimer l'Amour selon le contexte d'une relation particulière, mais l'Amour est au final détaché de la sexualité car il Est tout simplement, et il s'exprime de multiples façons selon le type de relation, la situation sociale, etc.

Ce genre d'articles qui veulent amalgamer "amour" et "relation dite amoureuse", sont en fait dans le fond des tentatives de banalisation du véritable Amour qui est fondamental et indépendant de la sexualité.
Absolument :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tarabuste
Membre
avatar

Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 599
Féminin
Lion Chat
Age : 42
Ville : Nord

MessageSujet: Re: Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....   Lun 7 Aoû 2017 - 19:32

bonsoir ,

je lis cet article et je souris car je vois qu'il faut que des recherches scientifiques pour découvrir que certaines personnes sont intéressé et stimulé par un certaine sorte de communication où le vocabulaire et l'expression serait un peu plus soutenue , où le cortex cerebral serait beaucoup plus stimulé et induirait une excitation sexuelle , bon ca ne date pas d'hier que des hommes ou des femmes possedant une facilité de communiquer et avec un niveau de culture ou de connaissance assez étoffé provoquent l'emoi chez les personnes qui y sont sensible ... j je pense aussi que de s'apercevoir , chez certaines personnes , que quelqu'un que l'on pense vraiment intelligent s'interessent assez à elles pour discuter avec elle/lui peuvent aussi provoquer ce genre de réaction , certain(e)s même en jouent et ajoute cela dans leurs méthodes de drag... de charme ...

parfois ce style de personne peuvent aussi placer la barre tellement haute qu'ils peuvent aussi se retrouver très longtemp ou à vie toute seule à la recherche d'un "double " d'eux même ,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....   Jeu 10 Aoû 2017 - 10:14

Je me demandais depuis quelque jours ce qui m'arrêtait dans cette description.
C'est le mot action.
Des relations avec des partenaires sachant parler j'en ai eu . Avec des amis aussi.
Et non, ça ne suffit pas.
Bien parler, bien réfléchir ne suffit pas. Les personnes qui savent penser mais ne savent pas agir ne font pas des bons compagnons de vie.
On se laisse tenter, puis assez vite on se retrouve à tout avoir à démêler toute seule et là, les hormones retombent assez vite! Et on cesse de boire les paroles verbales du compagnon ou de l'ami!
Revenir en haut Aller en bas
 
Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Psychologie et développement personnel :: Homme - femme - couple-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions