Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le végétarisme est amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ayin
Membre

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Le végétarisme est amour   Mer 14 Juin 2017 - 0:30

Rappel du premier message :

Je vois mal un être éveillé tuer pour se nourrir, oter une vie même dans un but de survie.

L'être éveillé préfère accepter son sort plutôt que faire couler le sang.

Une vie même animale est une vie comparable à la notre;
les animaux son doués d'intelligence, et le fait qu'ils manifestent des émotions nous rapprochent d'eux.

Ces êtres fonctionnent de manière instinctive, ils nous apprennent beaucoup de chose sur les notions d'instinct, faire ou ne pas faire, réagir de manière spontanée, vivre en harmonie avec la nature...

Ils sont à leur place et jouent la fonction qui est la leur.

Les animaux nous rendent déjà plein de services sans qu'on les mette dans nos assiettes...

Les herbivores tondent la pelouse,
les moutons nous donnent de la laine
les chiens gardent notre foyer
les oiseaux sèment pour nous, les abeilles également
etc...

On est un peu ici chez eux, invités au spectacle de leur existence.

Tout ce petit monde interagit avec l'environnement laissant place à l'harmonie, l'abondance etc... Pour la paix on repassera !

Le fait qu'ils se dévorent entre eux, en respectant la loi de la nature
ne les culpabilise pas, ils ont été conçus pour ça, les carnivores sont des machines à tuer.
Regardez un requin, un crocodile, une araignée etc...
Des experts tueurs, adaptés à se nourrir de leur proie.

L'humain n'a pas du tout les mêmes capacités qu'un carnivore à tuer de ses propres mains, sans technologie.
Pourtant l'homme consomme et tue abondamment les animaux, grâce à la technologie, sa capacité à faire de l'élevage, etc.

Qui dit consommer de la viande, dit tuer, dit décarcassé...
Nous ne le voyons même pas, pire, ils nous est difficile de l'imaginer, le concevoir, et encore moins le voir.
Il est tellement facile et coutumier d'acheter une barquette d'escalopes de veaux, ou des côtelettes d'agneaux.

Quand j'observe un agneau ou un veau par exemple, je suis attendri et émerveillé par cet être qui vient d'arriver sur terre.

Le fait de regarder un morceau de son corps découpé dans une barquette en plastique, imaginer tout le processus antérieur pour en arriver là m'est déplaisant; et pourtant des hommes le vivent chaque jour, travaillant dans des abattoirs.
Dur boulot y parait

Moi, c'est vite vu, j'en serais incapable.

L'humain peut se nourrir de tellement d'autre chose que de la viande, c'est incroyable.
Sans parlé de notre capacité à jeûner sur plusieurs semaines.

Les humains qui consomment de la viande semblent en moins bonne santé que ceux qui n'en consomment pas.
Le cliché du boucher, gros monsieur trapu, joues rouges....
Les abdomens qui gonflent comme des ballons chez les hommes me font penser que c'est entièrement du à la bidoche.

Spirituellement que se passe t-il, comment le vivons-nous ?

En manger alors que l'on peut largement faire sans, ne pas vouloir s'imaginer comment ce produit arrive dans nos assiettes, et avoir de l'empathie pour les animaux n'est pas cohérent, et beaucoup de gens se posent des questions
qui les atteignent aux niveau du coeur, énergie d'amour, d'empathie et de conscience.

Faire le choix de ne plus cautionner, ou cautionner et même admirer cette évolution.
Des choix qui peuvent nous alourdir ou nous alléger sur le plan physique déjà; est-ce que la digestion de cette viande ne va pas altérer ou modifier notre énergie, notre aura, chakras etc ?

Si nous devions tuer l'animal également; le processus n'est pas joyeux; un animal qui hurle et se débat ne doit pas attirer des énergies d'amour inconditionnel...

L'humain est pourtant un être d'amour, il aime son prochain, défend les malheureux etc...

L'humanité n'est pas une espèce hostile quand on individualise les individus.
Chaque être est à la recherche du bonheur, ce qui le conduit finalement sur le chemin de l'amour inconditionnel.

En mangeant ce qui est à portée de l'humain de façon instinctive, l'humain se rapproche surement de sa vraie nature.
Son corps peu fonctionner d'une meilleure manière.
Il est plus en adéquation avec ses valeurs.

Bouddha

Dernière édition par Alaka le Sam 1 Juil 2017 - 11:56, édité 2 fois (Raison : Modif: ajout de majuscule au sujet)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Dim 18 Juin 2017 - 18:43

J'ai été végétarien pendant presque 15 ans. par éthique et conviction.
Le problème est que ma santé s'est dégradée. J'ai fini par avoir des envies irrépressibles de viande. Plus j'en mangeais mieux j'allais. Bizarrement plus le contexte dans lequel j évoluais était violent plus j'en éprouvais le besoin (ce qui tendrait à confirmer la théorie de Gurdjieff comme quoi le meilleur régime est le régime végétarien mais que dand un climat d'agressivité comme la société moderne manger de la viande est quasi obligatoire).
La théorie des groupes sanguins et des régimes alimentaires adaptés à son groupe affirme que le groupe O a besoib de beaucoup de viande. Elle n'est pas reconnue mais dans mon cas cela s'est avéré complètement vrai.
Je pense qu'il faut se garder de juger et de poser des affirmations générales mais qu'il faut analyser cela au cas par cas. Franchir le cap si on le sent, si on se sent prêt s'en s'enfermer dans un dogme irréversible. Et choisir sa nourriture le plus consciencieusement possible surtout la viande. Remercier pour ce que l'on mange.....
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Dim 18 Juin 2017 - 20:36

Quelle est la proportion d'aliments carnés dans ton alimentation générale, si c'est pas trop indiscret ?
luminescence
Membre

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Dim 18 Juin 2017 - 20:54

Pour ce qui est du premier message, je n'ai pas tout lu je l'avoue, mais j'aimerai dire une chose concernant le fait d'ôter une vie.

Ceci est un témoignage de ma sensibilité par rapports aux êtres et consciences.
Qu'il s'agisse d'animaux, de plantes ou de mineraux, tout ce qui est violence me fait de la peine.
Parfois, entrainé par la foule, influencé par la negativité ambiante j'en arrive a faire des choses que je regrette, des choses que ces gens trouve banales.

Lorsque je passe a coté d'une zone déboisée, je suis triste du massacre qui viens de se produire, mais quand je mange de la salade, je ne suis pas triste d'avoir mis fin à la vie de cet être...
pourquoi ? je vais vous répondre... tout simplement parce que c'est necessaire a ma survie, j'ai besoin de manger pour vivre et ainsi vas le monde. Alors que pour les forets je connais tout le gaspillage de l'homme et de ce qu'il fais par avidité et envie de confort, alors je comprend que ce n'était pas necessaire....

J'ai fais exprès de ne citer que du végétal, pour que vous compreniez que ce n'est pas parce qu'un être à une certaine apparence que sa vie a plus de valeur. ce n'est pas parce que vous n'entendez pas les cris de terreurs d'une plante qu'on arrache, qu'ils n'existent pas.

mais vous pouvez entendre ceux des animaux, vous pouvez vous identifier a eux dans une certaine mesure, alors vous choisissez de les écarter de votre régime.
C'est un noble choix, mais incomplet. je ne suis pas attaché a la viande, je n'en mange que lorsqu'on en met dans mon assiette, ou qu'il y'en a a manger, ça doit être 2 trois fois par semaines, parfois plus, parfois moins.

Je pense qu'il ne faut pas en faire un jugement de valeurs. Certains se mettent en colère quand on parle de manger des animaux, mais ne comprennent pas qu'on puisse l'être pour les plantes, fruit etc... c'est exactement la reaction de ceux qui mangent de la viande mais un cran au dessus.

je pense que l'important réside dans l'absence d'éxcès, et j'aimerai vous dire a quel point le monde est vivant, a quel point tout compte, chaque brin d'herbe, chaque pierre.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Lun 19 Juin 2017 - 10:37

Hum , de fait c'est notre dentition et notre système digestif qui déterminent de notre alimentation plus que nos convictions philosophiques , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Lun 19 Juin 2017 - 13:44

Dans ces cas là on n'est plutôt végétarien alors. Ou plutôt omnivore avec peu de viande. essentiellement des protéines animales issues de petits organismes vers asticots. Notre dentition ne nous permet pas de dépecer une vache
Nemehyo: environ 20 pour cent je dirais. Ce qui bizarrement me donne beaucoup moins envie de choses sucrées.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Lun 19 Juin 2017 - 18:00

Hum , personnellement je mange presque jamais de viande rouge , je me contente de poulet de cannard parce-que je vis quant même dans la région du foie gras ( je vois déjà le tollé sur le gavage ), et de poissons , un petit salé de temps en temps , et j'achetait parfois un agneau au fermier d'à coté que je voyais paître dans le champ ( l'agneau pas le fermier ) , l'autre voisin qu'est boucher se chargeait de l'abattage et du découpage , et je me le mettais au congélo , mais tout ce petit monde agricole est parti à la retraite , il ya une pisciculture pas loin non plus qui me fourni de la truite , et la plupart des légumes que je mange viennent de jardins bio ,
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Lun 19 Juin 2017 - 18:45

C'est décidé, je ne mange plus...puisque tout à une âme. .
Je vie déjà avec un repas par jours à 16h, depuis plus de dix ans. Je mange doucement, en remerciant ma salade de me nourrir, l'amandier pour ces fruits,le cerisier pour ses cerises..
Je déguste avec gratitude chaque feuille, chaque fruit. Et je pose des actes d'amour pour bien utiliser l'énergie assimilé.
Je n'ai JAMAIS jetée des restes. Une vie est assez sacré pour que ça parte à la poubelle.
Au tour de moi,mes amis ont commencé on faire autant.
Quand j'utilise des bocaux où boîtes,je les rince jusqu'au dernier goutte. Tout est précieux.
J'espère que la vie sacrifié des plantes, ne soit pas vaine. Au moins j'essai de respecter la nature et ce que j'assimile.
Je t'aime ma salade iceberg. .miam miam....
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Lun 19 Juin 2017 - 20:09

Mettre une petite proportion d'aliments carnés dans son alimentation permet effectivement d'éviter les fringales de sucres.
C'est reconnu.
Les protéines animales sont des protéines de bonne qualité avec tous les acides aminés présents, et tous les nutriments contenus sont directement assimilables sauf si cuits jusqu'à la semelle.

Viandes et poissons crus (en petite quantité évidemment) sont évidemment encore meilleurs, que cuit, mais faut aimer.

Sinon, on commence à voir arriver des insectes dans les assiettes. C'est un bon compromis je pense.
Ca me dérangerait moins de manger des grillons qu'une vache ou un lapin.

En attendant, les graines germées toute l'année c'est bien aussi pour des protéines larges spectre d'acide aminés.

Si tout le monde ne se nourrissait que des légumes, de fruits et des graines germées, la faim dans le monde serait éradiquée.
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Lun 19 Juin 2017 - 20:27

Il est curieux de constater que les religions du livre, dont les clercs sont depuis toujours de grands connaisseurs du conditionnement mental et de la culpabilité associée, se sont intéressé de près à la sexualité des humains et à leurs codes alimentaires.
Pour les réglementer, avec leurs tolérances et leurs interdits.
Je les retrouve ici actualisés, selon le "dogme écolo naturaliste" que l'on souhaite nous imposer comme nouvelle religion.
Je sens que cela ne va pas être gai, bon courage.
Bon, vivez d'amour et d'eau fraiche, bénite? ce sera plus sûr.
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Lun 19 Juin 2017 - 20:44

T'es jaloux, hein?
Tu vie pour manger, out mange pour vivre?
Voilà, tout est là.
On crois avoir besoin des quantités des divers nourriture pour être en forme..la question est en forme de quoi.
J'ai d'énergie à en revendre avec mes légumes et fruits,et même celà une fois par jour.
Elles me donne toute l'énergie nécessaire et plus encore, car je leurs demande gentiment :mdr)

Il me reste tout le reste de la journée à vivre.
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Lun 19 Juin 2017 - 22:03

@vertgandazert a écrit:
Il est curieux de constater que les religions du livre, dont les clercs sont depuis toujours de grands connaisseurs du conditionnement mental et de la culpabilité associée, se sont intéressé de près à la sexualité des humains et à leurs codes alimentaires.
Pour les réglementer, avec leurs tolérances et leurs interdits.
Je les retrouve ici actualisés, selon le "dogme écolo naturaliste" que l'on souhaite nous imposer comme nouvelle religion.
Je sens que cela ne va pas être gai, bon courage.
Bon, vivez d'amour et d'eau fraiche, bénite? ce sera plus sûr.

cheers king  Vertgandazert ! je te sens déconfit mais drôle !!!
Crois-tu vraiment que nos choix ne seraient que conditionnements et culpabilité? de vieux réflexes de notre éducation judéo-chrétienne ancrés dans l'inconscient ?
Pourquoi n'aurait-on pas chacun , un regard sur ce qu'il se passe dans nos sociétés et pourquoi ne déciderions-nous pas chacun de ce que nous souhaitons en faire de ce regard qui nous est propre ?
Bon , après l'information , c'est pas toujours gagné de trouver la bonne car tout est possiblement manipulé ...
L'émission dont j'ai parlé plus haut était écœurante ... Il s'agissait  de bêtes importées !
mais qui n'a pas eu dans son assiette du poulet allemand , deux fois moins cher que du poulet élevé en France ...
comment est-ce possible ??
Il a mangé quoi ce poulet allemand et il a voyagé comment ? Razz
Bon mais si nous devons passer pour des harpies coincées de la vie ... too bad
C'est très drôle !  :ange4)  Very Happy
L'eau bénite aussi ! Laughing quoique avec cette chaleur on boirait bien n'importe quoi ... Wink
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Lun 19 Juin 2017 - 22:09

@Mimy a écrit:
Je vie déjà avec un repas par jours à 16h, depuis plus de dix ans. Je mange doucement, en remerciant ma salade de me nourrir, l'amandier pour ces fruits,le cerisier pour ses cerises..
Je déguste avec gratitude chaque feuille, chaque fruit. Et je pose des actes d'amour pour bien utiliser l'énergie assimilé.
Je n'ai JAMAIS jetée des restes. Une vie est assez sacré pour que ça parte à la poubelle.
Quand j'utilise des bocaux où boîtes,je les rince jusqu'au dernier goutte. Tout est précieux.
J'espère que la vie sacrifié des plantes, ne soit pas vaine. Au moins j'essai de respecter la nature et ce que j'assimile.

*RE: Et si l'on se mangeait soi-même pour voir, l'on éviterait tout ça... :app)

Fraternellement :petitcoeur)
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Lun 19 Juin 2017 - 22:25

En parlant de se manger soi-même tu me rappelles une autre émission fantastique (sur Arte encore )
autour des témoignages de cette équipe de foot dont certains ont pu survivre en mangeant les morts .. dans les montagnes de l’Himalaya  
Ils ont tous fait des expériences "spirituelles" pendant ce temps si long à essayer de s'en sortir ...
J'aurais fait comme eux ... je crois
Ils étaient incroyables ces hommes et leur récit époustouflant !
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Lun 19 Juin 2017 - 22:35

@Samarcande a écrit:
En parlant de se manger soi-même tu me rappelles une autre émission fantastique (sur Arte encore )
autour des témoignages de cette équipe de foot dont certains ont pu survivre en mangeant les morts .. dans les montagnes de l’Himalaya  
Ils ont tous fait des expériences "spirituelles" pendant ce temps si long à essayer de s'en sortir ...
J'aurais fait comme eux ... je crois
Ils étaient incroyables ces hommes et leur récit époustouflant !

*RE: Comme quoi, les circonstances expliquent beaucoup de choses qui arrivent liées à la nécessité et la survie.

Bonne soirée Sarma. et fraternellement à toi et à tous dans l'étreinte du Divin. :jap:
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Lun 19 Juin 2017 - 22:41

Bien sûr ... papoter de ce que l'on met dans nos assiettes ... c'est le luxe des gens qui mangent à leur faim ...

hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Mar 20 Juin 2017 - 9:38

@Samarcande a écrit:

Bien sûr ... papoter de ce que l'on met dans nos assiettes ... c'est le luxe des gens qui mangent à leur faim ...

:jap:

je me demande si ayin a saisis ce que je voulais lui dire en parlant , non pas de ce qu'on mange, mais de comment on produit ce qu'on mange..
et la façon de  le consommer..
c'est une nuance qui a son importance a mon avis..

je salue les asso et autres ONG qui prennent des risques pour dénoncer, informer , en mettant sur le web des vidéos qui ouvrent les yeux aux occidentaux..
pour peu qu'ils en comprennent le fond..
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Mar 20 Juin 2017 - 9:47

@Samarcande a écrit:

On en parle souvent c'est vrai.

Parfois je me demande si on ne devrait pas transformer cette phrase en "ceux qui mange à leur faim, n'ont ils pas un devoir de conscience, d'humilité, et d'aide à autrui ?"
Bien heureux celui qui peut se soustraire aux contingences de la vie, malheureux celui qui ne peut en faire profiter que lui même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Mar 20 Juin 2017 - 9:50

Ah, les tourments du surmoi...
Tant que nous avons des devoir la joie est absente. Nous n'avons que des privilèges. flower
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Mar 20 Juin 2017 - 10:04

ceci dit si vous voulez entamer une greve de la faim
et puis l'AMOUR n'a besoin que eau fraiche Wink ...

tiens, d'ailleurs, on pourrait aussi parler de l'eau tant qu'on y est scratch
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Mar 20 Juin 2017 - 10:32

J'ai déjà dit que je n'interviendrai plus ici, en effet j'ai la prétention de bien connaitre les activités agricoles et alimentaires et je n'ai pas envie d'en débattre.
C'est un sujet maltraité par les "médias mainstream" qui comme souvent ne cherchent qu'à flatter leur lectorat potentiel, en lui disant ce qu'il a envie d'entendre, en appuyant sur l'émotionnel irrationnel.
Exactement comme font tous les publicitaires.
Alors l'on distille insidieusement les mêmes poncifs éculés, les mêmes clichés auprès d'une population urbaine, qui est coupée de la nature, des activités agricoles et agro- alimentaires associées.
Ne vous y trompez pas, dans l'époque de grande braderie commerciale mondiale où nous vivons, les produits alimentaires basiques sont les plus bradés, massacrés.
Je parle bien sûr des prix payés aux producteurs agricoles européens ou mondiaux( ceux qui sont le mieux rémunérés sont les japonais et les suisses, pour des raisons historiques).
Cette pression énorme sur les producteurs exacerbe la concurrence entre tous les acteurs des filières agro alimentaires.
Alors évidemment, pour améliorer leurs marges, les intermédiaires industriels et commerciaux, cherchent à vous faire acheter des produits de marque ou labellisés.
La publicité se charge de vous en faire la promotion.
Ne vous y trompez pas cette promotion passe aussi et d'abord par le dénigrement et la dénonciation outrancière des méthodes de productions agricoles en général.

Ce n'est pas,  je ne sais quel amour ou respect des animaux qui les guide, c'est pour vous faire acheter plus cher, à peu près les mêmes produits mais emballés différemment.

Et pendant ce temps, les producteurs du monde entier crèvent de plus en plus, et la faim tenaille toujours environ 1 terrien sur 6.

Voilà, après le vivant est programmé pour survivre et se reproduire, que dire de plus? rien...
Vivez en harmonie avec votre conscience, n'oubliez pas de la nourrir , méfiez vous des biberons publi- médiatiques, ils sont souvent frelatés et plus intéressés qu’intéressants.

Il est bon d'en avoir conscience flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Mar 20 Juin 2017 - 10:50

M'est avis qu'tu pisses dans un violon Vertgandazert...
La spiritconso est une des plus perverse et totalitaire.
Perverse car elle occulte l' intelligence de la nécessité. Totalitaire car remettre en question un idéal est d' une rare difficulté.
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Mar 20 Juin 2017 - 11:02

C'est aussi mon avis pulsar, disons que je répond par politesse...
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Mar 20 Juin 2017 - 11:47

@porte a écrit:
@Mimy a écrit:

*RE: Et si l'on se mangeait soi-même pour voir, l'on éviterait tout ça... :app)

Fraternellement :petitcoeur)

:mdr) :mdr) :mdr)

Je t'aime mimy. ..miam miam...

Le problème c'est que je ne mange aucune viande..mais peut-être que je suis une grande asperge. . :mdr) :mdr) :mdr)

Je t'aime porte... :bisous)
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Mar 20 Juin 2017 - 11:49

vertgandazert, je comrpend totalement ce que tu veux dire..
le problème est trés complexe..
il faut plus que des heures pour l'expliquer ..
je voulais juste souligner que  parfois certaines vidéo (productions industrielle) qui transitent sur le net,  font que les personnes réagissent a l'émotionnel..
c'est le fonctionnment en entier qui est a revoir, et les éleveurs traditionnels ou bio disparaissent sous la pression des cotas, des lobbies, et depuis que les céréales sont cotés en bourses, tout s'accéllère..on rentabilise tout !

alors oui, le petit pecheur qui vend son poisson frais sur les étal du marché, je le mange avec plaisir:)
et produire ses légumes,sans pesticides, en jardin partagés si on est dans les villes, c'est vraiment cool.. mais ça donne du travail c'est sur:) I love you
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   Mar 20 Juin 2017 - 12:20

En cela j'aime beaucoup le 4ème accord toltèque De Miguel Ruiz
Citation :
Faites toujours de votre mieux.
Il n'y a pas d'obligation de réussir, il n'existe qu'une obligation de faire au mieux. Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d'utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

Appliqué à l'alimentation et au végétarisme cela peut donner des résultats intéressant.

Une qualité essentielle dans ses choix de vie est à mon sens "cultiver la bonne foi". Il ne sert à rien de mettre en danger sa vie, sa santé, son équilibre, son budget quotidien, ou celle de ses proches juste pour appliquer des convictions trop sévères ou trop précipitées.

De mon expérience personnelle, j'ai essayé à 21 ans de devenir végétarien, sans préparation, sans recherches, juste comme ça du jour au lendemain parce que j'avais lu un truc dessus et que ça me paraissait bien.
J'ai tout simplement échoué au bout de 1 an, parce que je ne savais pas comment m'y prendre et que j'avais ignoré que ma constitution était de type carnivore jusque là. (ce en quoi d'ailleurs je correspond très bien à ce qui se dit sur le groupe sanguin O).
Déséquilibre alimentaire, compensation avec les fromages, non apprentissage des légumes, etc...

Il m'a fallu plus de 20 ans pour y repenser et apprendre à manger des légumes. A 21 ans je ne mangeais que 4 types de légumes (salade verte, petits pois, pomme de terre, radis, un peu de carottes), Aujourd'hui je les mange a peu près tous, hormis les champignons type de Paris. La courgette et l'aubergine ça fait moins de 2 ans.
A contrario j'ai toujours été un fan du monde végétal et du jardinage (y compris ce que je ne mangeais pas), j'adore faire pousser les plantes. Ce qui m'a beaucoup aidé c'est que j'ai toujours accepté de goûter les légumes que je faisais pousser pour apprendre à les aimer.

Tout ça pour dire qu'on a pas tous les même mémoires alimentaires, la même constitution. Pour ceux qui croient au système de réincarnation, peut-être en effet que certains ont des mémoires qui les aides, pour d'autres par contre c'est nouveau et c'est peut-être un apprentissage à faire.

Avoir la conscience de la souffrance animale et rechercher en toute bonne foi des moyens d'y remédier à son niveau sans verser dans l'intégrisme ou l'aveuglement, est déjà une très bonne chose.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le végétarisme est amour   

Le végétarisme est amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant