Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Salutations aux hommes.

Aller en bas 
+10
Ila
Azaël
Pongo
Alcyan
Auria
erell
Mimy
Loryan
Professeur X
Aloah
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 8:36

Salutations aux hommes. 2012_010
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 84
Ville : De passage sur Terre

Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 10:38

Rencontre
Cosey au sommet de son art
Le dessinateur vaudois Cosey vient de recevoir 
le graal de la BD. A 66 ans, le père de Jonathan reste pourtant un homme très discret. Secret. Rencontre.

C’est un chalet quelque part dans les Alpes vaudoises, où vivait naguère une championne du monde de ski. Aujourd’hui, c’est un champion du monde de BD à qui l’on rend visite. Bon, admettons, le titre n’existe pas officiellement, mais gagner le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, ça revient à peu près au même. Le graal, le sommet. De plus, parlant de sommet, Cosey dessine si bien la montagne: personne n’a oublié ses deux superbes albums A la recherche de Peter Pan, où son univers blanc et minéral laissait encore sa trace dans l’esprit du lecteur bien après avoir tourné la dernière page.

C’est pour toute son œuvre que le Vaudois de 66 ans reçoit aujourd’hui l’hommage de la profession. Quarante-quatre ans qu’il nous dessine des albums, histoires singulières ou sagas, comme celle du plus connu de ses personnages, Jonathan, un globe-trotter qui a parcouru le monde et dont la quête d’identité, la recherche de sérénité sont inséparables de celles de Bernard Cosendai, dit Cosey. Une grâce, une élégance du trait, relèvent les spécialistes, une narration très littéraire et une maîtrise des pleins et des vides, sans parler de sa façon d’essorer les couleurs pour leur emprunter leur âme.

Nous voici dans ce chalet dont il nous a demandé de taire la localisation. Difficile de faire plus modeste et discret que cet homme-là. Et ça s’est encore aggravé en vieillissant. Il sourit comme un vieux sage du Tibet, ce pays dont il a contribué à faire découvrir la beauté et les souffrances sous le joug chinois. «Il arrivait trop souvent que des lecteurs sonnent à ma porte. C’était sympathique bien sûr, mais…»

Homme secret
On pénètre dans cet intérieur de bois à l’ambiance asiatique; tankas au mur, un dieu Ganesh dans l’atelier. Par la fenêtre, on aperçoit un petit bouddha de pierre à moitié immergé dans la neige du jardin. L’univers de Cosey depuis sept ans. Mais, attention, le dessinateur trace une bulle stricte autour de son travail, qu’il ne s’agira pas de franchir. «Parlons de mes albums, voulez-vous, ma vie privée n’intéresse personne.» Ah bon? Pas question, ça va devenir vite évident, d’évoquer ses quatre enfants, aujourd’hui adultes, ni de savoir si une femme s’assied toujours à côté de lui sur les fauteuils recouverts d’un tissu merveilleux ramené des hauts plateaux tibétains. La moindre tentative du journaliste se solde par un silence entendu.
Salutations aux hommes. File6tk1kxb0xv81ljunx2gl
Cosey n’a pas cédé à la mode de l’ordinateur, comme beaucoup de ses collègues. Il a besoin de tenir un pinceau dans sa main et d’entendre son bruit sur le papier. Photo: Didier Martenet

Si l’on doit parler d’amour, ce sera juste pour dire qu’il tombe amoureux des couleurs comme d’une femme. «Avec certaines harmonies de couleurs, j’ai tous les symptômes physiques de l’état amoureux. C’est dans leurs relations que réside leur beauté, quand j’arrive à faire ce que je veux avec elles, je me régale, c’est sensuel.» Dernier coup de foudre: un sari indien rose et jaune ‒ «les Occidentaux ont tellement peur du rose, à part les petites filles» ‒ qui lui a échauffé les sens comme chez un adolescent. Parlant de rose, on lui demande s’il a vu le pull de Mirka Federer qui a fait le buzz durant la demi-finale de son mari à l’Open d’Australie. «Je n’ai pas la TV. Et le tennis, c’est plutôt Derib le spécialiste!» Rire. Derib, le père de Yakari, son aîné de six ans, qui fut son mentor à ses débuts et est resté un ami fidèle.
Si Zep, son cadet, a obtenu le Grand Prix d’Angoulême en 2004, Cosey aura dû attendre encore treize ans malgré deux albums primés à ce même festival en 1982 et 1993. Il espérait un peu chaque année sans y croire vraiment. «Quand l’attachée de presse m’a téléphoné, j’ai dit: «C’est Larcenet.» «Tu te trompes!» m’a-t-elle répondu.»

Fan de Mickey
Comme tous les grands artistes, il a gardé une capacité d’enfant à s’émerveiller. Et comme Rimbaud, qui disait que «l’éternité, c’est l’enfance retrouvée à volonté», l’âge semble n’avoir pas de prise sur celui qui lit toujours Spirou et Le journal de Mickey. Ah, Mickey, voir son album La mystérieuse mélodie, paru en 2016, trôner sur la cheminée, qui retrace la rencontre de la célèbre souris et de Minnie. «Certains de mes collègues ont été étonnés que je me mette à dessiner Mickey mais, pour moi, c’était un véritable rêve de gosse.» Disney reste une idole, il a même failli travailler pour lui. «En 1978, je me suis présenté aux studios Disney à L.A., mais j’ai renoncé à y travailler, car c’était faire du dessin à la chaîne avec 1000 dessinateurs.»

A côté de Mickey, il y a un autre livre sur la cheminée: Qui suis-je, la quête sacrée, de Ramana Maharshi, gourou indien. Cosey est un adepte depuis son adolescence de l’advaita vedanta, une philosophie qui prône la non-dualité. Et lui, au fond, qui est-il? «Un homme ordinaire qui reste passionné par son métier», affirme-t-il. On ajoutera un grand de la BD doté d’une humilité non feinte. Malgré son allure juvénile, sa silhouette ascétique (ski et marche quotidienne), sa carrière impressionne: traduits en sept langues, plus de 800  000 albums vendus, pourtant l’homme met volontiers en avant ses limites. «Ce qui fait un style, avait-il déclaré à L’Hebdo en 2003, ce sont les faiblesses du dessinateur. Comment résoudre ces manques? Alors je trie, je bricole, je jongle avec les astuces pour que le lecteur ait l’impression que c’est bien dessiné!»

Il tend à plus de simplicité, à élaguer la vie et son trait, à la façon des haïkus, ces petits poèmes à la forme resserrée qui parsèment parfois ses albums. La mort et la vieillesse ne sont pas les ennemies de Cosey et il n’y aurait que la maladie ou le fait de ne plus pouvoir tenir le pinceau qui pourraient vraiment le terrifier. Le numérique? Il a bien essayé. «Un infographiste m’a formé avec une patience extraordinaire pendant trois jours, car je n’y comprenais rien, mais je n’ai eu aucun plaisir, je trouve même la sensation assez décevante, rien ne vaut un pinceau et du papier.» Ce tactile a besoin de toucher pour se sentir heureux. Sa passion pour le dessin est intacte. «C’est même de plus en plus fort», murmure-t-il. Une passion aussi profonde que le bleu de ses yeux.

Cosey travaille toujours de la même façon depuis des années. D’abord noter les idées qui lui passent par la tête sur des post-it, puis dessiner, longtemps, très longtemps, jusqu’à un an et demi de promiscuité avec ses personnages, ce qui explique qu’il éprouve «une vraie tristesse à les quitter». Jonathan, son double, «plus lumineux», Cosey lui a définitivement dit adieu en 2013. «La boucle est bouclée. A moins d’une idée extraordinaire, je ne pense pas qu’il reviendra.» Il attend toujours de dessiner l’«album parfait».
Et, comme dans sa tête c’est toujours le prochain, Cosey n’a pas fini de nous étonner.
VIA : http://www.illustre.ch/magazine/cosey-au-sommet-de-son-art
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 10:41

Hum , c'est quoi c'est un sujet , un hommage , une proposition de lecture , perso je n'arrive pas à lire , t'aurais pu te fendre de quelques explications sur ce sujet , love .
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 84
Ville : De passage sur Terre

Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 11:05

Hé bien le post de Figaro m'a donné envie d'en savoir  un peu plus sur  ce Cosey que je ne connaissais pas du tout ! Il vient de gagner le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
#Professeur X : Tu ne connais pas ton collègue en BD ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 11:26

Hum , Je reste subjectivement fan de figaro qui est un émulateur averti sur ce forum , mais heureusement que Aloha est là pour nous préparer de belles présentation de sujet , et oui il m'a été donné de rencontrer Cosey au hasard des salon de B.D , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 11:32

Figaro a écrit:
Salutations aux hommes. 2012_010
Plein de Petits coeu

"Les oiseaux ont disparu dans le ciel,
Le dernier nuage s’est évanoui.
Nous sommes assis ensemble,
La montagne et moi,
Jusqu’à ce que, seule, la montagne demeure."



Le poète chinois Li Po


" La méditation de la montagne est un classique de la pleine conscience…
C’est une méditation pour s’apaiser et pour se rappeler toutes nos forces intérieures. "


Christophe André
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 13:41

La spiritualité ne consiste pas uniquement à lire et débattre de texte religieux, de philosophie, de maître ou d'éveil, ni même de soi.
Il y a aussi cette capacité à contempler le monde dans sa diversité pour ce qu'il est, et constamment rechercher le réel dans l'illusion.
Chaque être exprime des choses en permanence, dans ces choses il y a toujours une part de réel, une part de divin perdue au milieu d'un caste décorum illusoire, mais nécessaire. Tout comme la fleur à besoin de son extravagance pour attirer l'insecte qui lui permettra.
Cela fait sans doute partie de l'Expérience avec un grand E, parce qu'elle transcende probablement notre simple condition humaine.

Ce sujet peut-être intéressant pour présenter les hommes différemment à l'image du sujet sur les femmes, c'est à dire des être qui s'expriment non pas dans un sexisme primaire mais dans une énergie particulière et polarisée par l'incarnation.
Considérer l'homme dans la société comme un concurrent dominant vis à vis de la femme, sur qui il n'y a rien de plus à dire parce qu'il y en a déjà trop relève du sexisme et n'apporte rien à l'équilibre des relations humaines si ce n'est conforter les à priori, les déséquilibres, les dominances... voir les amplifier. et par là même obliger les femmes à se battre contre les hommes pour revendiquer leur identité.
Ce qui revient à revendiquer l'identification à la différence là où on pourrait peut-être trouver tout simplement... de l'humanité dans nos différences incarnatives certes réelles, mais illusoires du point de vue de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 19:49

Mes salutations à tous les HOMMES. .. :mdr)


Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 21:44

Mimy a écrit:
Mes salutations à tous les HOMMES. .. :mdr)



Tous évènements confondus, je vous salue aussi, Messieurs !     sunny :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 7:53

Salutations aux hommes. Avt_ja12

J'apprécie sa poésie, ses chansons et ses célèbres citations

(Extrait)

Bien sûr,nous eûmes des orages, 
vingt ans d'amour, c'est l'amour fol
Mille fois tu pris ton bagage
Mille fois je pris mon envol
Et chaque meuble se souvient
Dans cette chambre sans berceau
Des éclats des vieilles tempêtes
Plus rien ne ressemblait à rien
Tu avais perdu le goût de l'eau
Et moi celui de la conquête.........

( Les vieux amants)
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 84
Ville : De passage sur Terre

Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 13:11

Salutations aux hommes. 19059916_547478365641816_99702616692160264_n
:383570gif :383570gif :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 15:14

On dit souvent  ue l'homme veut avoir le dessus sur la femme...

Il n'a pas l'air heureux celui-ci ?

Salutations aux hommes. F_sup_10
Revenir en haut Aller en bas
Auria
Membre
Auria


Date d'inscription : 19/10/2016
Nombre de messages : 552
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 59
Ville : Les Abymes

Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 15:16

Un photographe avec un regard qui donne à voir...
Quoi ?
L'intime...



Bernard Plossu

Salutations aux hommes. Bernar10

La photographie, c’est une disponibilité au hasard, et le hasard ne vous arrive pas par miracle, le hasard… On a le hasard presque qu’on mérite, au bout de pas mal de temps d’aller partout, il vous arrive des choses, et c’est pour ça que j’aime bien dire qu’on ne prend pas de photos, mais que les photos vous prennent… - Bernard Plossu.
Revenir en haut Aller en bas
Auria
Membre
Auria


Date d'inscription : 19/10/2016
Nombre de messages : 552
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 59
Ville : Les Abymes

Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 15:17

Loryan a écrit:
On dit souvent  ue l'homme veut avoir le dessus sur la femme...

Il n'a pas l'air heureux celui-ci ?

Salutations aux hommes. F_sup_10

Image d'un bonheur partagé Smile
Hommage à l'amour sur cette photo sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 13:06


Salutations aux hommes. Aint-e10

"Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé,
alors seulement nous serons heureux.
Alors seulement nous pourrons vivre en paix,
car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort".


Ext. Terre des hommes, Antoine De Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 9:51

je salue les hommes .. :jap:
tout particulierement ceux du forum,
qui ont un reel sens de l'humour,
et qui comprennent a quel point une femme peut etre égale dans sa façon de les aborder, tout en gardant sa féminité et sa sensibilité..
sans etre jugée malsaine ou dépravée..
chose que certaines femmes, dans la société, n'ont pas encore, helas, tout a fait bien compris !
la libération des femmes , messieurs, passera sans doute par votre galanterie, votre séduction et vos égards envers le sexe dit faible, sachant qu'elles savent parfois se rebeller contre le manque de communication: du genre sois belle et ... TAIS TOI!!
merci d'etre beaux. cela nous rend Belles..
Coeur ! Coeur ! Coeur ! Coeur ! Coeur ! Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 1:27

@ Hazel: :jap:


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 8:44

Abbé Pierre : "Tout homme est providentiel là où il se trouve".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 12:34

:jap:


Salutations aux hommes. 28227410

https://saintdobry.com/pere-dobri-dobrev/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dobri_Dobrev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 21:42

Heureux est l'homme.

Recueil : Poésies spirituelles (1671)

Heureux est l'homme doux, car lui seul se possède ;
Il règne sur son cœur, et sur le cœur de tous ;
En son front, en son geste, en sa voix si douce ;
Il est des maux d'autrui le charme et le remède.

Heureux l'homme désolé qui d'une sainte tristesse,
Sait pleurer ses péchés, et les noie en ses pleurs ;
Dieu le comble de joie au plus fort de ses douleurs ;
Ses larmes sont des regrets, et non pas une faiblesse.

Homme, sois content et joyeux au milieu de tes peines :
Dieu compte tes frayeurs, tes larmes et tes soupirs ;
Il t'accueillera au paradis parmi tous les martyrs,
Ta récompense est prête, et les insultes sont vaines.



François Malaval
(1821-1893)

:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 20:20

Merci Monsieur Cheng.

Salutations aux hommes. Pho57510
Revenir en haut Aller en bas
Auria
Membre
Auria


Date d'inscription : 19/10/2016
Nombre de messages : 552
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 59
Ville : Les Abymes

Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 10:10

Figaro a écrit:
Merci Monsieur Cheng.

Salutations aux hommes. Pho57510

:jap: sunny :jap:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 9:44

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 8:26

Salutations aux hommes. Lino10
 
Lino Ventura
Acteur talentueux, pudique et généreux
Il avait crée Perce-neige, une Association
d'aide aux personnes dites"autistes".
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 0:27

Homme sweet Homme sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Salutations aux hommes. Empty
MessageSujet: Re: Salutations aux hommes.   Salutations aux hommes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salutations aux hommes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUE DEVIENNENT LES HOMMES ?
» Hommes et animaux
» Femmes, hommes comment ça marche?
» Lettre d'Amour aux hommes !
» A propos des premiers hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expressions artistiques-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit