Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

E=mc2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: E=mc2   Lun 12 Juin 2017 - 12:20

Rappel du premier message :

Quand la science rencontre la spiritualité ?!

Einstein signait déjà, sans le savoir, les prémices d'une spiritualité visionnaire. C'était un grand rêveur qui aimait à souligner que sa théorie de la relativité était née de ses rêveries solitaires.
Il accordait beaucoup de temps aux réflexions philosophiques et métaphysiques, notamment avec Spinoza qui lui redonna à un moment la clé de sa vie, l'envie de croire en quelque chose de plus grand que soi. Einstein avait été déçu dans sa jeunesse par toutes les religions, à commencer par celle de sa famille: le judaïsme.
A propos de ses rêveries religieuses, Einstein disait:
" Eh bien, je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire que la science et la religion soient de nature antinomique. En fait, je pense qu'il existe un lien très étroit entre les deux. De plus, je pense que la science sans la religion est mutilée et, inversement, que la religion sans la science est aveugle. Elles sont toutes deux importantes et devraient travailler main dans la main. Il me semble que quiconque ne s'interroge pas sur la question de la vérité en matière de religion et de science pourrait aussi bien être mort. "
Au début, ses découvertes en physique étaient ressenties comme un danger par bon nombre de théologiens. Il se faisait traiter d'athée voulant prouver la non existence de dieu alors que c'était totalement faux. Einstein voulait au contraire démontrer que tout ce qui est manifeste relève d'une dimension supérieure indéniable. D'ailleurs, il parlait déjà de "religion cosmique".
Il disait ceci:
"Je soutiens vigoureusement que la religion cosmique est le mobile le plus puissant et le plus généreux de la recherche scientifique. Elle consiste à s’étonner, à s’extasier devant l’harmonie des lois de la nature dévoilant une intelligence si supérieure que toutes les pensées humaines et toute leur ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle, que leur néant dérisoire."
Quand on lui demandait de préciser de quelle manière il était "croyant "sans pour autant se rattacher à une religion, il rétorquait:
" Essayez d'appréhender avec nos moyens limités les secrets de la nature, et vous découvrirez que, derrière tous les différents enchaînements, il y a quelque chose de subtil, d'intangible et d'inexplicable. La considération profonde pour cette force au-delà de tout ce que nous pouvons comprendre est ma religion. Dans cette mesure, je suis, en fait, croyant."
Puis quand on lui demandait de définir ce qu'il pensait être "dieu", il disait ceci:
" Je ne suis pas athée, et je ne pense pas que je peux me qualifier de panthéiste. Nous sommes dans la position d'un petit enfant qui entre dans une immense bibliothèque remplie de livres écrits dans différentes langues. L'enfant sait que quelqu'un doit avoir écrit ces livres. Il ne sait pas comment. Il ne comprend pas les langues dans lesquelles ils sont écrits. L'enfant a une vague idée que ces livres sont disposés selon un ordre mystérieux, mais il ne le connaît pas. Ceci est, me semble-t-il, l'attitude qu'adopte même l'homme le plus intelligent envers Dieu. Nous voyons que l'univers est merveilleusement organisé et obéit à certaines lois, mais nous n'avons qu'une vague compréhension de ces lois. Notre esprit limité appréhende la force mystérieuse qui régit les constellations. "
Mais par contre il restait catégorique à l'encontre des conceptions occidentales de la spiritualité qu'il ne reconnaissait pas pour authentique:
" Je ne peux pas concevoir l'existence d'un Dieu qui récompense et punit ses créatures, ou exerce sa volonté sur le genre d'expériences que nous vivons en nous-mêmes. Je me contente du mystère de l'éternité de la vie, de la conscience et d'entrevoir la merveilleuse structure du monde existant, ainsi que de fournir des efforts soutenus pour appréhender une partie, si infime soit-elle, de la Raison qui se manifeste dans la nature. "
On lui demanda un jour si les découvertes scientifiques de son temps étaient à même de révéler certaines clés spirituelles que la religion n'aurait pas su retransmettre. Il répondit ceci:
" A propos de l'esprit qui informe les investigations modernes scientifiques, je suis de l'avis que toutes les spéculations les plus subtiles dans le domaine de la science émergent d'un profond sentiment religieux et que, sans ce sentiment, elles ne seraient pas fructueuses. Je crois également que ce genre de " religiosité ", qui se fait sentir aujourd'hui dans les investigations scientifiques est la seule activité religieuse créative de notre époque"

La spiritualité d'Albert Einstein était à mon sens résolument moderniste et visionnaire, à une époque ou les croyances ne sortaient pas du cadre restreint des dogmes religieux.
La "religion cosmique" dont il se fait l'écho en fusionnant spiritualité et science, n'est-elle pas le reflet de ce qui se dessine en ce XXIe siècle où le nouveau paradigme quantique élargit notre conscience de l'univers manifeste?
Qui sait si la spiritualité d'Einstein ne sera pas la religion des futures générations .....
L'avenir nous le dira mais on peut déjà y croire.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 11:29

vertgandazert a écrit:
Kouen, quand vous vous interrogez ainsi:
"pour un esprit classique comme Albert Einstein,
la mécanique quantique heurtait tous les principes de la physique...non ?!"
Non Einstein n'était pas un esprit classique, sa théorie de la relativité générale a été mal accueillie et elle a mis du temps à s'imposer, tant elle dérangeait.
C'est lui qui finalement a posé les bases de la mécanique quantique, indirectement avec ses travaux qui révolutionnaient les idées en physique, en particulier les notions d'espace et de temps .
Ce n'est pas par conformisme universitaire qu'il refusait la théorie quantique, au contraire, c'est parce qu'elle lui paraissait incomplète, il cherchait donc à la compléter pour la comprendre.
Il a échoué dans cette tâche, comme tous les physiciens qui s'y sont essayé.
La différence c'est que la plupart se contentent de prendre ce qui fonctionne dans cette théorie, sans rechercher plus  d'explications rationnelles et scientifiquement prouvées et prévisibles.
Cette théorie lui paraissait trop indéterministe, c'est cela qu'il lui reprochait, pour lui l'indéterminisme était le signe d'une ignorance.
Beaucoup de physiciens pensent toujours comme lui, la recherche d'une théorie capable de tout expliquer dans l'univers, est toujours d'actualité, mais toujours inaccessible.
Mais au moins les physiciens l'admettent et le reconnaissent.
Ce qui n'est pas le cas des biologistes qui eux en savent si peu sur le vivant qu'ils disent que le vivant ce n'est que de la matière ordinaire, mais alors pourquoi s'appellent ils "biologistes"?
"Naturalistes, mécanistes, matérialistes", serait plus approprié ?

...

Ok, merci pour ce message plus explicite Wink

@ +++
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 11:34

vertgandazert a écrit:
Professeur X, vous paraissez peu objectif, envers le grand Albert Einstein, oui il était juif, comme beaucoup de physiciens et alors?

Hum , quoi " et alors " , le sujet c'est le rapport de Einstein avec la spiritualité , mon propos est de montrer que Albert n'était certes pas dans l'errance idéologique et le flou philosophique comme on veut le faire penser , il n'était pas sans religion ni Dieu comme on veut bien l'écrire , love .
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 11:40

Kouen a écrit:
il est notoire qu’Einstein était athée,

Hum , Albert à été récupéré par toutes les obédiences spirituelles et philosophiques , et non il n'était pas athée comme on veut bien le faire passer , love .
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 11:52

Professeur X, vous faites semblant de ne pas comprendre?
Albert Einstein n'était pas un extraterrestre en provenance du futur, c'était bien un terrien avec des origines et une culture humaine.
Alors oui il était par ses origines de culture et de religion juive, mais adulte il a rompu avec cette culture et cette religion initiale, enfin c'est ce qu'il a toujours dit et sa vie le montre.
C'est pourquoi je continue de penser que sa conception de la spiritualité n'a rien à voir avec une religion.
Après l'on peut toujours discuter du sexe des anges même sans y croire... Embarassed

Vous savez bien que Joseph Staline était un ancien séminariste orthodoxe, diriez vous qu'il y puisait les racines de sa foi matérialiste?
C'est bien probable, hélas... Embarassed
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 12:03

Einstein ne dit pas que croire en Dieu est une superstition,
il dit que les religions le sont, c’est fort différent !
c'est vrai qu'il était aussi un homme très énigmatique,
se posant mille question à la vitesse lumière Very Happy
c'est juste aussi qu'il ait coupé les ponts avec sa religion de base,
le judaïsme, mais il n'a jamais pourtant renier ses origines pour autant,
là aussi c'est une marque de différence et d'ambivalence du personnage ;

mais bon, ce n'est pas si important en soi,
ça prouve peut être que se détacher des religions
permet d'avoir l'esprit plus libre, plus entreprenant,
car moins coincé par les idées préconçues ??!
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 12:08

hazel
Nassim Haramein est vrai scientifique a la base mais totale pseudo science a l'arrivée
Tu ne le verras pas dans les milieux scientifiques mais dans les milieux spirituels
D'ailleurs je suis étonné que tu t'en rendes pas compte ?  cyclops
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 12:13

comment ça tu veux dire?? scratch
Jene comrpend pas ton msge..

pour moi il explique seulement ce que les spirits ressentent ou savent... l'interconnexion des énergies entres elles et nous..
ici conférence a Bruxelle je crois..
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 12:31

:jap: Vous avez raison, hazel de faire allusion à Nassim Haramein, je pensais également à lui, quand je disais que nombreux sont les physiciens qui recherchent toujours la synthèse entre la "MQ" et la "RG".
:jap:
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 13:10

Avant d’écouter quelqu'un il faut toujours comprendre son niveau réel
Il utilise ses connaissances scientifiques pour faire la promotion de ses croyances spirituelles parfois totalement farfelues
Du coup, il fait des amalgames sur le plan scientifique qui sont des sophismes.

Dans ces conférences, il ne s'adresse pas a des scientifique, du coup il leur dit n'importe quoi sur le plan scientifique
Et meme des totales abérations, tellement contre scientifique

'un commentaire trouvé mais qui en parle mieux que moi :
"Re : Nassim Haramein
Bonsoir,
Comme d'hab : charlatan, j'ai rarement vu autant de conneries débitées à la seconde (trou noir au centre du soleil ben oui bien sur, il sait ce qu'est un trou noir au moins ? Noyau une singularité, et puis pendant qu'on y est la chicorée est la clé de l'univers etc...). Et effectivement ça ne m'étonnerait pas que ce soit une secte (vous êtes le centre de l'univers blablabla...). Bref aux autres perdez pas votre temps et surtout ne faites pas augmenter le ranking de ce mec : il est surement assez manipulateur pour que des gens arrivent à tomber dans le panneau et se fasse arnaquer, donc faudrait mieux éviter qu'il se fasse plus connaître."
http://forums.futura-sciences.com/physique/401645-nassim-haramein.html

hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 13:26

ok evol.
il est en effet trés controversé dans ses théories..
mais on sait  aussi que le consensus fait rarement avAncer les choses..
perso , je me fou de ce que pensent tel ou tel gens scientifique ou non, c'est juste que quand je l'écoute ça me parle c'est tout..
je ne sais rien de lui dans les milieux scientifiques ..et je l'ai découvert sans aucun préjugé.. en libre penseuse.
je ne fais pas sa propagande, je trouve interessant Ses explications c'est tout.
c'est just un partage;
Je n'adhere pas a un courant particulier de toute façon. anga .
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 14:04

C'est bien normal d'être controversé, lorsque l'on prétend faire avancer une recherche, un domaine.
Les scientifiques sont des gens comme les autres et ils sont en général assez malins pour défendre leur égo.
NASSIM HARAMEIN, en dérange certains, il a passé le plus clair de sa vie a faire des recherches fondamentales sur la géométrie de l’hyperespace, il est reconnu par d'autres, ainsi:

"Après quelque 30 années de dévouement sans relâche à sa recherche en profondeur de l’unification, Nassim Haramein, avec son article scientifique le plus récent, « Le proton de Schwarzschild » (“The Schwarzschild Proton”), a reçu un award en Belgique, à Liège, pendant la 9ème Conférence Internationale CASYS’09 (Computing Anticipatory Systems) sponsorisée par l’Université de Liège."

Choisie par un groupe de réviseurs composé de 11 pairs, l’article d’Haramein remporta le « Best Paper Award » (Prix du Meilleur Article) dans le domaine « Physique, Mécanique Quantique, Relativité, Théorie des Champs, et Gravitation ».

Ce travail significatif crée un nouveau paradigme dans le monde de la théorie quantique, vu qu’il décrit le noyau d’un atome comme un mini trou noir, où les protons sont attirés l’un l’autre par la gravité plutôt que par une mystérieuse « force forte » indéfinie.
Cette nouvelle vision radicale du monde quantique produit une unification des forces et prédit de manière appropriée les valeurs mesurées pour le noyau des atomes (Plus d’info dans cet article).

Le modèle d’Haramein permet de calculer pour la première fois la masse exacte du • La gravitation est non seulement compatible avec la mécanique quantique (ce sur quoi la science s’est toujours cassé les dents), mais elle en est la continuité.

• Le vide a une structure, et l’énergie du vide (dont l’équivalent-masse du volume d’un proton est exactement celui de la masse de l’univers) assure la cohésion de l’Univers.

• L’énergie noire n’existe pas, l’accélération de l’expansion trouve son pendant dans l’effondrement du vide sur lui-même, conformément à la loi fondamentale de la physique « Action-Réaction »).

• La structure du vide se réduit à un modèle de 64 tétraèdres construits en symétrie inversée. Ce modèle nous a été laissé par d’anciennes civilisations datant d’au moins 10.000 ans et se retrouve sous forme du symbole nommé Fleur de Vie sur toute la planète (Egypte, Chine, Amérique Centrale, …).
Il n'est plus seul, ainsi anime t il:
"L’ACADÉMIE DE RÉSONANCE

L’ACADÉMIE DE RÉSONANCE est la manifestation tangible du travail du Projet Résonance, montrant aux étudiants curieux les immenses possibilités de la physique de pointe: une vue du monde complètement unifiée et positive ainsi que des théories novatrices.

L’Académie de Résonance a ouvert ses portes virtuelles en automne 2014 avec le Delegate Program Level1 auquel près de 1500 personnes de 37 pays ont participé pour en apprendre plus sur la Physique Unifiée et ses applications. L’Académie de Résonance est dirigée par Nassim Haramein et une équipe pluridisciplinaire de scientifiques et de chercheurs.

Les cours online sont actuellement en cours de traduction par l’équipe bénévole francophone du Projet Résonance et nous espérons pouvoir vous fournir cette expérience en 2016.

J'invite tout le monde à y participer pur s'instruire ou instruire.... flower
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 14:11

Dans les anciennes civilisation de notre monde, coexistaient la science et les mythes. Lorsqu'un sage s'adressait a sa tribus ou au peuple, les termes scientifique (comme notre science moderne) n'aurait rien voulu dire pour les gens du peuple. Ainsi, leur religions se sont basé en divinisant les choses. Une étoile porterait telle nom, elle serait humanisé et la magie de la science alors, était de raconter les périple de ces divinité. Il n'est pas étonnant que notre science moderne découvre certaine chose qui aient été découvertes il y a bien longtemps et dont on aurait pu en parler sous forme de conte.

Les mots nouveaux pour nos science moderne, n'a en fait absolument rien de nouveau ou de moderne. Ces sciences ont toujours exister dans l'humanité, elle portaient d'autre noms, mais disaient exactement la même chose. Chaque génération a besoin de dire a l'ancienne, je ne veux pas de ton savoir, je préfère le miens, mais le savoir reste le savoir. Parfois juste le vocabulaire faire peur, parce que pour les uns c'est trop ceci, et pour les autres trop cela... alors on pense ne pas être d'accord. Il y a tellement d'orgueil et de non respect, qui se traduisent dans le simple fait de ne pas savoir écouter, d'avoir des préjugés... L'humanité tourne en rond !
etincelle.de.lumiere
Membre

Masculin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 14:19

c sur que bon, quand la science se met a declasser pluton du statut de planete, qu'elle l'enleve de tout les livres astronomique..
quand elle se met a nous dire que la lune viens de la terre....
etc ....

la science se ridiculise une fois de plus.. Smile
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 14:47

Hum , pour un peu la Lune est bien constituée de la Terre , cela n'a rien de ridicule , mais je ne veux pas ouvrir de débat HS , love .
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 15:02

hazel
chaque mot essentiel que le gars exprime dans son commentaire sur le gars Laughing , je le partage mais en conscience, & je suis conscient
Je vais manquer de mot pour exprimer ce que veux dire etre conscient, j'exprime pas une croyance
Le principe du bouddha s'est que chacun croit ce qu'il veut
Mais il faut être conscient qu'une croyance est vraie ou fausse (pas les deux a la fois)
Cela m'a juste étonné que tu te fais avoir Crying or Very sad

Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 15:40

Evol a écrit:
Mais il faut être conscient qu'une croyance est vraie ou fausse (pas les deux a la fois)

Hum , si on croit en une chose c'est que nous n'avons pas la preuve objective qu'elle existe , mais nous prenons le parti d'y croire ou pas , une croyance est donc à la fois vraie et fausse puisque rien ne départi de son existence ou de son inexistence , être conscient est bien une possibilité qui s'offre à l'être humain , mais on peut tout aussi bien croire être conscient , c'est d'ailleurs une des croyances la plus ancrée en l'être humain , pourtant prouver qu'on est pas conscient est si facile , mais cette croyance à la vie dure , non pas que cela ne nous est pas possible , mais qui s'affairerait à obtenir une chose en lui qu'il pense déjà posséder , love .
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 15:45

evol:"Mais il faut être conscient qu'une croyance est vraie ou fausse (pas les deux a la fois)
Cela m'a juste étonné que tu te fais avoir.."

t'es en pleine crise mystique la?? scratch

je me fais "avoir " rien du tout!!
ou si rarement mais.. bon c'est pas grave.. je m'en remet toujours:)

Einstein aussi a été pris pour un fou par ses contemporains, il l'était peut etre d'ailleurs.
je reste en phase avec mon 6eme sens.. Wink
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 16:48

Mais pas du tout
Ce qu'il dit est faux scientifiquement, et sur presque n'importe quel sujet
Et j'ai pas besoin de cela pour comprendre qui il est
Je t'ai donné des informations
Lui voudrait se faire passer pour un Einstein
Son énergie est fausse tout est faux chez lui
Si tu n'as aucun type de ces perceptions, alors ne jugent pas mes propos
Il n'y pas de trou noir dans un soleil. il n'y a que quelqu'un d'absurde qui pourrait dire cela...
S'est du meme niveau que l'eau éteint le feu, et a la limite pourquoi pas , j'attend la démonstration ^^
Quelqu'un qui est capable de pas comprendre l'absurdité de ses affirmations a des grave lacune dans le discernement
Je te laisse a tes croyances...
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 17:08

evol:
une info daté du 11 juin 2016 pour toi:)

Lire le journal
   numérique

"Un gigantesque trou noir vient d’être détecté sur la surface du soleil par le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) de la Nasa (l’Administration de l’aéronautique et de l’espace aux États-Unis). D’où vient-il ? Est-ce dangereux ? Nous avons enquêté..."

un trou noir dans le soleil photographié en mai 2016...
anga
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 17:39

J'ai pris le temps de visionner la vidéo ( merci Hazel I love you  )
c'était intéressant, je ne connaissais pas ce type ??
en fait, j'ai cru comprendre qu'il apporte enfin l'évidence
scientifique que "Tout est Un", comme l'ont affirmé depuis 
la nuit des temps,  les penseurs spirituels universels les plus avancés Wink
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 17:57

hazel a écrit:
evol:
une info daté du 11 juin 2016 pour toi:)

Lire le journal
   numérique

"Un gigantesque trou noir vient d’être détecté sur la surface du soleil par le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) de la Nasa (l’Administration de l’aéronautique et de l’espace aux États-Unis). D’où vient-il ? Est-ce dangereux ? Nous avons enquêté..."

un trou noir dans le soleil photographié en mai 2016...
anga

J’espère que tu t"amuses pas avec des jeux de mots (ou que tu en es pas la)
Un trou noir dans ce cas ne veux pas dire un 'trou noir'
mais une tache noire profonde
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 18:19

plus c'est gros plus ça marche comme on dit, parce que ça ne fait justement pas appel à la réflexion, c'est comme les elections

Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 18:44

Exact, bien vu cyclops
En disant, trou noir dans le soleil les scientifiques parlaient d'une tache noire importante profonde mais pas d'un' trou noir'
Enfin juste au niveau lexique Laughing

hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 18:48

oui..
il est facile de jouer sur les mots pour sauver la façe..
j'attends avec impatience une conférence de votre part avec une profonde reflexion sur l'univers connécté, et bien sur avec des mots simples, pour que nous puissions tous vous comprendre.. lol3---
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: E=mc2   Mar 13 Juin 2017 - 18:55

c'est quoi l'univers connecté ? parce que la portée du wifi en général c'est 100m

E=mc2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant