Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Flook
Premiers messages spirituels

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Jeu 18 Mai 2017 - 22:17

Rappel du premier message :

Bonsoir, je lance ici mon premier sujet sur ce forum.

Mon problème, pendant longtemps, n'a pas été l'éveil de ma conscience, parce que j'ai été précoce à ce sujet. J'ai vécu diverses expériences spirituelles, parfois de nature extatique, ou des visions, etc.

Mais lorsque j'ai compris que mes valeurs humaines étaient très hautes, par rapport à la moyenne des individus que je cotoyaient, j'étais déçu, et j'avais tendance à me replier sur moi-même, et garder mon vécu pour moi...

J'ai également compris que le but, une fois que l'on s'est trouvé, est ensuite de ne pas rester dans sa bulle, mais de se tourner vers les autres, et des personnes qui partagent les mêmes valeurs, la même vision de la vie, dans le sens spirituel du terme.

J'espère que sur ce forum je trouverais des personnes en résonnance avec ma nature et ma vision de la vie...

A suivre, donc... :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Dim 28 Mai 2017 - 15:48

@Jugulé a écrit:
@Professeur X a écrit:
pourquoi le fait d'aimer Dieu ne serait pas un lien

Je n'ai pas dis ça. J'ai dis que l'amour de Dieu n'est pas suffisant, il faut que l'être désir certaines choses en plus qui sont en lien avec cet amour.

@Professeur X a écrit:
l'amour est bien une volonté , celle d'aimer

Non, l'amour va créer des volontés, dont celle d'aimer. La haine aussi va créer des volontés. L'amour est une attirance vers quelque chose que l'on ne possède pas. C'est toujours l'amour de quelque chose.

Hum , qu'est-ce que l'être pourrait désirer de plus qu'être unit dans l'amour de Dieu , un exemple ? .

Hum ,  tu es d'accord pour comprendre que amour et volonté sont deux aspects différents de notre êtreté qui néanmoins cohabitent , même si l'on considère notre coeur comme une fonction qui nécessite un objet à son expression , il n'en possède pas moins la volonté , on peut refuser l'objet de cet amour pour en préférer un autre par exemple , ou bien préférer l'expression de ce coeur à travers des sentiments d'amour plutôt que de haine ,  implique aussi une certaine volonté du coeur , en déduire que l'amour crée la volonté me semble un raccourci , love .
Jugulé
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Dim 28 Mai 2017 - 16:11

Es-tu sûr que le cœur a une volonté? Je crois que c'est un peu romantique comme vision. Notre cœur se plie à notre psychisme, même si l'amour peut faire plier ce psychisme.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Dim 28 Mai 2017 - 17:30

Hum , je ne suis sur de rien , j'en émet l'hypothèse probable , instinctivement notre corps à une certaine volonté de survivre , psychiquement nous pouvons déterminer un certain " je veux " , pourquoi notre coeur n'aurait aucune volonté , il suffit de trouver dans nos expériences sentimentales des preuves qui en font échos , c'est pas difficile je pense à discerner , d'ailleurs les volontés de ces différents aspects de notre êtreté sont parfois antagonique , notre corps veut une chose , notre esprit une autre et notre coeur une troisième , ce qui nous ramène spirituellement à cette " volonté de Dieu " qui devrait supplanter la notre , dont la métaphore n'est pas aisée à décrypter , love .
Jugulé
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Dim 28 Mai 2017 - 18:29

@Professeur X a écrit:
notre corps veut une chose , notre esprit une autre et notre coeur une troisième ,

Tu aurais des exemples, s'il te plait?
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Dim 28 Mai 2017 - 18:38

Hum , j'avais la volonté intellectuelle de répondre à cet intéressant débat , mais une envie d'uriner me prend , et le fait que ma femme se soit absentée cette après midi , me semble reléguer ces dernières impressions aux oubliettes , bon faut vraiment que j'y aille , love .
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Dim 28 Mai 2017 - 20:00

@Jugulé a écrit:
Es-tu sûr que le cœur a une volonté? Je crois que c'est un peu romantique comme vision. Notre cœur se plie à notre psychisme, même si l'amour peut faire plier ce psychisme.

*RE: C'est oublier l'ouverture au coeur spirituel qui est d'une toute autre nature et mesure, apte à subjuguer et transcender le psychisme dont tu parles. Essais pour voir et tu nous en dira des nouvelles fraîches... Shocked

*La volonté qui émane de ce centre est reliée à l'effusion christique.

Fraternellement :petitcoeur) bien à toi et à tous dans le Tout. :jap:
Jugulé
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Dim 28 Mai 2017 - 20:03

@porte a écrit:
@Jugulé a écrit:
*RE: C'est oublier l'ouverture au coeur spirituel qui est d'une toute autre nature et mesure, apte à subjuguer et transcender le psychisme dont tu parles.

Oui c'est ce que je disais.
Mais toi tu parles du cœur spirituel, quelle différence avec le cœur?
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Lun 29 Mai 2017 - 9:34

@Jugulé a écrit:
@Professeur X a écrit:
notre corps veut une chose , notre esprit une autre et notre coeur une troisième ,

Tu aurais des exemples, s'il te plait?

votre serviteur a écrit:

Hum , j'avais la volonté intellectuelle de répondre à cet intéressant débat , mais une envie d'uriner me prend , et le fait que ma femme se soit absentée cette après midi , me semble reléguer ces dernières impressions aux oubliettes , bon faut vraiment que j'y aille , love .

Hum , avec humour j'ai tenté de trouver dans l'instant présent des exemples de volontés différentes qui se mêlent en nous , reflétant l'expression des " volonté " des différentes fonctions , corps-mental -émotion , qui composent notre êtreté , love .
Zeddicus
Membre

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Lun 29 Mai 2017 - 9:53

@Jugulé a écrit:
@Zeddicus a écrit:
La question est déjà contenue dans ma réponse. La boucle est bouclée mais on ne sait pas pourquoi ni dans quel but. Et j'espère autre chose que des banalités, du genre Dieu veut se connaître.

C'est comme si tu me demandais de te dire combien fais deux fois deux et que tu me sortes "surtout pas de banalités, je ne veux pas que tu me dises quatre."

J'en conclue que tu allais me sortir une banalité alors...
Zeddicus
Membre

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Lun 29 Mai 2017 - 9:55

JUG a écrit:
Non, l'amour va créer des volontés, dont celle d'aimer. La haine aussi va créer des volontés. L'amour est une attirance vers quelque chose que l'on ne possède pas. C'est toujours l'amour de quelque chose.

Au début oui, on cherche l'amour dans un objet extérieur, puis la vision inclusive apparaît, et l'on n'est plus en recherche extérieure.
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Mer 31 Mai 2017 - 5:07

J'ai lue un peu la première page. Mais je vais juste mettre mon grain de sable pour le poste initial.

La vie serait tellement morne qu'avec des Jésus ou des bouddhas.

C'est comme réclamer que toutes les fleurs soient de la même couleur,  taille et parfum.

J'aimerais être comme une abeille qui trouve son pollen même dans les fleurs venimeuses.
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Mer 31 Mai 2017 - 9:11

Ce qui est venin pour l' un est pollen pour l' autre. Et pour l' un comme pour l' autre, l' un peut devenir l' autre. Tout est histoire de proportion, de changement, de différence.
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Mer 31 Mai 2017 - 10:29

@Jugulé a écrit:
@porte a écrit:
@Jugulé a écrit:
*RE: C'est oublier l'ouverture au coeur spirituel qui est d'une toute autre nature et mesure, apte à subjuguer et transcender le psychisme dont tu parles.

Oui c'est ce que je disais.
Mais toi tu parles du cœur spirituel, quelle différence avec le cœur?

*RE: Tu as notifié précédemment, je cite: "Notre coeur se plie à notre psychisme, même si l'amour peut faire plier ce psychisme."

De quels attributs veux-tu parler précisément alors, lorsque tu dis le coeur?

-L'organe
-Les émotions et les sentiments
-L'amour particulier, aimer par préférence...
-L'Amour inconditionnel du coeur spirituel?
-Un mélange de tout ceci?

*Le coeur spirituel n'a pas de préférence, "il aime tout sans "préférence", car il voit ce qui EST en tout".

Fraternellement :petitcoeur)
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Mer 31 Mai 2017 - 10:36

@Mimy a écrit:
J'ai lue un peu la première page. Mais je vais juste mettre mon grain de sable pour le poste initial.

C'est comme réclamer que toutes les fleurs soient de la même couleur,  taille et parfum.

J'aimerais être comme une abeille qui trouve son pollen même dans les fleurs venimeuses.

*RE: Alors, je voudrais être soleil pour éclairer tout cela...sunny  

*Les sus nommés n'ont rien de "morne" à mon avis... Wink  

Ils savent que la grandeur naît de la petitesse et la compassion est présente alors.

NB: Je caresse les abeilles (j'apprend aux enfants comment procéder)
, j'adore ces petites bêtes, si tu passes par là... Very Happy  

Une abeille sans fleur n'a pas d'existence.

Niv
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Mer 31 Mai 2017 - 10:50

Nous sommes tous libres au yeux de celui qui s'est éveillé à lui même, ainsi il n'est qu'un seul éveil : celui de Soi .
La séparation est une illusion qui ne se dissout pas seulement pour soi, mais pour tous les autres aussi lorsque l'éveil est atteint .

Bien sûr ce n'est ici que supposition puisque je n'ai jamais eu que de fugaces aperçus de ce que peut être l'éveil, aux travers de mes expériences ainsi qu'au travers des maîtres authentiques que j'ai eu la chance de rencontrer de leur vivant Smile
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Mer 31 Mai 2017 - 10:54

Ce qui ne se croit, ne se voit éveillé, vient de l’Éveillé, l'Esprit du Vivant.

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Mer 31 Mai 2017 - 11:12

L'éveil véritable selon moi est celui de l'humanité, il est collectif. On ne peut parler de l'Un sans voir cela.
L'éveil de soi a une incidence sur l'éveil des autres même s'il ne dit mot. Chaque être qui s'éveille permet d'aider ceux qui sont déjà entrain de pousser le mur qui sépare de notre vraie nature. En cela nous sommes aidés subtilement, et comme dans l'histoire du 100è singe, quand une masse critique sera atteinte la bascule aura lieu. Bon c'est sûr qu'on en est encore loin mais ce pourrait être plus court si la prise de conscience de devoir changer intérieurement touchait le plus grand nombre.
Ce n'est juste qu'une partage d'un point de vue à ne pas prendre à la lettre ou au sérieux. Wink
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Mer 31 Mai 2017 - 11:14

Hum , l'éveil de l'autre !
-Tu veux être quoi Jésus ou Bouddha ?
- Hum , je veux être moi !
- bin non ça c'est pas possible et on connait pas , tu demandes des choses trop compliquées , commence par être quelqu'un de connu comme tout le monde .
- et toi t'es Jésus ou Bouddha ?
- J'ai pris les deux pour être sur de m'éveiller , en plus tu peux éveiller les autres , tu veux être quoi Jésus ou Bouddha , love .
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?   Mar 13 Juin 2017 - 21:33

@porte a écrit:
@Mimy a écrit:

*RE: Alors, je voudrais être soleil pour éclairer tout cela...sunny  

*Les sus nommés n'ont rien de "morne" à mon avis... Wink  

Ils savent que la grandeur naît de la petitesse et la compassion est présente alors.

NB: Je caresse les abeilles (j'apprend aux enfants comment procéder)
, j'adore ces petites bêtes, si tu passes par là... Very Happy  

Une abeille sans fleur n'a pas d'existence.

Ni les fleurs s1ns abeilles. Very Happy

Alors voilà. ..je voulais tranquillou en admirant la beauté des fleurs,quand une main se posait sur mes ailles délicates. .avec une douceur de plume, cette main me les caressait. .

Je me disais. ..ah ces humains, ils veulent tout domestiquer. . :mdr) :mdr)

Merci Porte..aussi délicates tes doigts que t'es paroles. Dilicioso. . :bisous)

L'éveil de soi, ok, mais l'éveil des autres ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5