Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Égocentrisme

Aller en bas 
+3
Totem
Zeddicus
Miliam
7 participants
AuteurMessage
Miliam
Premiers messages spirituels
Miliam


Date d'inscription : 11/01/2017
Nombre de messages : 15
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : /

Égocentrisme Empty
MessageSujet: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 12:15

Bonjour !

Je suis confrontée à une personne égocentrique que je connais depuis de nombreuses années et j'ai plus ou moins pas le choix d'y être confrontée même si je coupe les ponts.

Je pense avoir saisi certaines choses. Ce besoin de se surestimer, de se survaloriser, de ne voir qu'à travers sa personne, que c'est la plus belle, qu'elle sait tout sur tout etc... cela cache un gros manque de confiance en soi et une fragilité.

Mais j'aimerai comprendre davantage afin de prendre les choses autrement et de ne plus ressentir de la jalousie (alors je ne suis pas jalouse envers les autres habituellement), ne plus me sentir "mal" et voler entièrement de mes propres ailes.
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 12:19

C'est courant avec un mâle, il faut attendre qu'il grandisse en âge et il perd un peu de son égocentrisme mais pas toujours..
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 12:31

De quel mâle parles tu Zed? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 13:04

Tu désires une reconnaissance qu' il ne te donne pas Miliam. Peux-tu rester avec cela et voir et reconnaître que ton égocentrisme à toi est mis en exergue par cette attente déçue. Ce n' est ni mal ni grave en soi. Le processus de maturation démarre toujours de " moi tout seul" . On peut mener autant d' actions en direction d' autrui que l' on veut, si cela est impulsé par une attente en retour ( consciente ou non), il y aura toujours peu ou prou déception ( je voulais ceci, il s' est produit cela). C' est la description fonctionnelle de l' égocentrisme. Grandir, c' est voir que l' autre est un autre, préoccupé de lui-même tout comme moi. Je ne peux rien attendre de lui tout en sachant qu' il attend beaucoup de moi.Alors, la meilleure façon de comprendre c' est de me comprendre moi car me connaître moi c' est être relié à l' infini donc à l' autre dans sa différence. Être un avec.
Sinon, tu peux aussi rompre, prêcher dans le désert, te soumettre.
Bon courage.


Dernière édition par pulsar le Jeu 20 Avr 2017 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eumolpe
Membre
Eumolpe


Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 710
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 42
Ville : Petite

Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 13:38

Jalouse de la reconnaissance que vous lui donnez et qui n'est pas proportionnelle à celle qu'elle vous donne. C'est à vous de réajuster ces curseurs et leur valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 13:40

A tien c'est le grand retour des curseurs tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 14:09

Miliam a écrit:
Bonjour !

Je suis confrontée à une personne égocentrique que je connais depuis de nombreuses années et j'ai plus ou moins pas le choix d'y être confrontée même si je coupe les ponts.

Je pense avoir saisi certaines choses. Ce besoin de se surestimer, de se survaloriser, de ne voir qu'à travers sa personne, que c'est la plus belle, qu'elle sait tout sur tout etc... cela cache un gros manque de confiance en soi et une fragilité.

Mais j'aimerai comprendre davantage afin de prendre les choses autrement et de ne plus ressentir de la jalousie (alors je ne suis pas jalouse envers les autres habituellement), ne plus me sentir "mal" et voler entièrement de mes propres ailes.

Une personne tournée sur elle-même manque de confiance en elle. Ceci explique peut-être cela.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 18:40

Hello Miliam et bienvenue , j'ai pas l'impression que tu parles d'un homme dans ce texte , " que c'est la plus belle, qu'elle sait tout sur tout etc.. " , j'y vois plutôt une affaire familiale ou une collègue de travail , en tout cas tu sembles identifié à cette personne , et une forte émotion entretient cette identification , tu sembles autant être attirée que rejeter cette personne , tu devrais prendre du recul afin d'observer un peu mieux les émotions qui vous lient , personne ne peut le faire à part toi , et vu le peu que tu nous en à dit jusqu'à présent , j'en resterais là , bon courage , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 18:56

Ben, on ne peut qu' extrapoler puisqu'il est question d' une "personne", donc potentiellement homme ou femme, une mère, un conjoint ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 19:33

une situation décrite en 6 lignes je sens qu'on va aller loin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 19:36

Akalan a écrit:
une situation décrite en 6 lignes je sens qu'on va aller loin


lol3---


c'est évident qu'il faudrait en savoir un peu plus,
au moins de "qui" on parle ?
sinon comment répondre, aider ?!  Wink

au passage, un joli avatar Akalan  ! I love you
ça donne un peu le tournis, faut pas le regarder trop
longtemps celui là !!
LOL
Revenir en haut Aller en bas
Miliam
Premiers messages spirituels
Miliam


Date d'inscription : 11/01/2017
Nombre de messages : 15
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : /

Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 12:18

Bonjour à tous ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses oO ! Je ne m'y attendais pas ah ah !

Eh bien je parle d'une femme en fait, une copine. Je ne donne pas trop de détails pour rester le plus possible anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 12:25

pulsar a écrit:
Ben, on ne peut qu' extrapoler puisqu'il est question d' une "personne", donc potentiellement homme ou femme, une mère, un conjoint ou autre...

N'empêche que dès le départ j'ai interpelé Zed à ce sujet parce que de mon point de vue il s'agissait d'une femme,..... tournure du post et intuition féminine. Laughing
Mais j'ai laissé couler pour voir.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 12:31

Miliam a écrit:
Bonjour à tous ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses oO ! Je ne m'y attendais pas ah ah !

Eh bien je parle d'une femme en fait, une copine. Je ne donne pas trop de détails pour rester le plus possible anonyme.

Hello Miliam !

je pense que tu devrais essayer de centrer ton énergie sur toi
même au lieu de la concentrer sur les défauts de ta copine..non ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Miliam
Premiers messages spirituels
Miliam


Date d'inscription : 11/01/2017
Nombre de messages : 15
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : /

Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 12:36

Oui c'est sûr. Mais ce n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 12:38

Miliam a écrit:
Oui c'est sûr. Mais ce n'est pas évident.

ah oui, je m'en doute bien !
mais il y a des moyens, des outils pour se faire aider,
travailler sur soi, sur ses émotions ce n'est jamais facile,
pour personne Wink


Dernière édition par Kouen le Ven 21 Avr 2017 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miliam
Premiers messages spirituels
Miliam


Date d'inscription : 11/01/2017
Nombre de messages : 15
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : /

Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 12:44

Auriez-vous des outils à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 13:03

Miliam a écrit:
Auriez-vous des outils à me proposer ?

oui, une caisse pleine Wink

en fait il faudrait savoir à la base
qu'est ce que tu veux changer en toi ?
qu'est ce que tu ressens ?
tu parles de "jalousie" ? mais pourquoi ?

tu pourrais dans un premier temps essayer de comprendre
ce qui se passe en toi, écouter tes émotions, tes ressentis,
et les analyser ?!

genre..pourquoi je ressens cela par rapport à ce que me
dit ma copine ? à ce qu'elle fait ? à ce qu'elle a ?
pourquoi je réagis comme cela ?
pour essayer de comprendre d'où cela provient  Wink

ensuite quand tu auras perçu d'où cela vient, tu pourras
alors anticiper tes sentiments, tes émotions, et  mieux les contrôler,
et donc agir sur toi même, et ne plus dépendre des émotions
de ta copine et être plus en phase, tranquille avec toi même,
tu ne la verras plus de la même façon, alors qu'elle n'aura
pas changé pour autant;

je ne suis pas psy...mais je donne des petites pistes
à explorer par expérience si cela te tente  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miliam
Premiers messages spirituels
Miliam


Date d'inscription : 11/01/2017
Nombre de messages : 15
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : /

Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 15:14

Tu n'es pas psy mais tu me permets de réfléchir. De voir les choses sous un autre angle. C'est un long travail qui m'attends je pense.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 5:20

Miliam a écrit:
Auriez-vous des outils à me proposer ?

Moi non.
Mais comme tu me fais l'impression d'être sincère et bien intentionnée dans ton désir de résoudre le problème que tu vis avec cette personne, tu peux recevoir de l'aide... venue "d'ailleurs" -->  sunny et d'ailleurs c'est peut être déjà le cas.

https://spiritpartage.forumactif.com/t12901p500-pour-la-venue-de-l-amour-dans-le-monde-rendez-vous-tous-les-dimanches-soir-20-heures#443923

Et bien évidemment la chose peut se faire seule a tout moment aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 8:35

bonjour,flower
tu parles de "jalousie"?? pour moi la jalousie, c'est quand quelqu'un que tu aimes trés fort part avec quelqu'un d'autre, c'est lié a un grand amour, ça fait mal, et cela mène a" perdre parfois la raison"..jalousie rime avec passion.

ce dont tu parle, pour moi c'est de 'L'envie" qui n'est pas tout a fait la meme chose a mes yeux..
tu envie cette personne parce qu'elle est "mieux " que toi, du moins c'est ce que tu semble dire, et de plus c'est ton amie;
comble du comble, on n'envie pas son amie, on l'aime comme elle est? non?

si tu éprouve de l'envie, c'est plutot toi qui manque de confiance en toi..
le mieux si elle ne te rend pas bien c'est d'aller voir ailleurs, de mettre de la distance, car l'envie n'est pas un bon sentiment, c'est une mauvaise vibration que tu devras certainement transformer en bonne, lorsque tu sera pleinement consciente que tu as des tas de choses pour toi et rien a envier a d'autres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Égocentrisme Empty
MessageSujet: Re: Égocentrisme   Égocentrisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Égocentrisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit