Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

S'accepter ou changer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fay
Premiers messages spirituels

Féminin
Balance Coq

MessageSujet: S'accepter ou changer ?   Mar 4 Avr 2017 - 16:48

Rappel du premier message :

Bonjour. Probablement que la discussion a déja été abordée sur le forum, mais c'est un questionnement qui me taraude depuis quelque temps... On parle de s'accepter soi-même, mais ou est l'équilibre entre accepter ses défauts, ses faiblesses, et vouloir changer pour le mieux ? Si on désire s'améliorer, travailler sur soi, il faut, d'une certaine façon, ne pas accepter certains côtés de notre personnalité qui font entrave a notre cheminement... d'un autre côté, nos défauts et nos traits de caractère ''négatifs'' font aussi parti de nous, et deviennent facilement des forces dans certaines situations. Lorsqu'on parle de nous, on se défini par nos bons et mauvais côté, a chercher a toujours soigner nos mauvais côté, on ne s'empute pas d'une partie de nous aussi ? C'est peut-être idiot dit comme ça, mais je ne sais plus comment travailler sur moi en ce moment... Si on pouvait m'éclairer.... hello !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dròlle
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 12 Avr 2017 - 8:37

Il y a juste à s'accepter, les changements viendront naturellement, à condition que l'on tire leçon chaque jour de l'expérience accumulée.
La méditation elle est là pour t'aider à te découvrir par le regard tourné vers l'intérieur. :sourire)
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 12 Avr 2017 - 8:50

je viens juste de voir que tu étais" masculin" quand je t'ai répondu, et que maintenant tu es "féminIn"..
le début de l'acceptation?? Smile
bienvenue sur le chemin de la recherche du Soi Fay..Smile
ta propre lumiere sera toujours la plus sure pour te guider, et la faire grandir..
(Con)Science
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 12 Avr 2017 - 10:30

S'accepter n'est il pas un changement en soi ?
Aimelavie
Membre

Masculin
Cancer Buffle

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 12 Avr 2017 - 10:33

Fig a écrit:
Bonjour Fay,

Je crois que nous avons tous des traits de caractères, des choses que nous aimons moins en nous, des réactions qui nous exaspèrent. Essayons de reconnaître que ceci a lieu en nous pour diverses raisons, quelquefois sans raisons. Autrement dit, essaie d'accueillir ton impatience; elle est là, essaie de la prendre par la main même si cela t'en coûte certainement. Meilleure journée.

Très beau. La mise en lumière fait partie du processus comme son contraire. D'ailleurs, tout évènement semble permettre à plus ou moins long terme la découverte de la simplicité du réel. Je relève le terme " accueillir " employé par Figaro qui me paraît le plus adapté au trouble de Fay. Il est vrai que cela en coûte toujours. Gagner et perdre sont liés.
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 12 Avr 2017 - 11:46

Fay a écrit:
Bonjour. Probablement que la discussion a déja été abordée sur le forum, mais c'est un questionnement qui me taraude depuis quelque temps... On parle de s'accepter soi-même, mais ou est l'équilibre entre accepter ses défauts, ses faiblesses, et vouloir changer pour le mieux ? Si on désire s'améliorer, travailler sur soi, il faut, d'une certaine façon, ne pas accepter certains côtés de notre personnalité qui font entrave a notre cheminement... d'un autre côté, nos défauts et nos traits de caractère ''négatifs'' font aussi parti de nous, et deviennent facilement des forces dans certaines situations. Lorsqu'on parle de nous, on se défini par nos bons et mauvais côté, a chercher a toujours soigner nos mauvais côté, on ne s'empute pas d'une partie de nous aussi ? C'est peut-être idiot dit comme ça, mais je ne sais plus comment travailler sur moi en ce moment... Si on pouvait m'éclairer.... hello !

*RE: Salutation Fay,

-Accepter les changements est accepter de grandir. Il ne viendrait pas par exemple, au corps cette idée de ne pas grandir, ainsi la vie intelligente nous entraîne elle-même dans cette danse.

-Faire s’entendre et communiquer entre elles nos différentes parties nous revient, ceci nous est offert.

-S’accepter dans le changement c’est pas mal aussi.

-Si tu ne sais plus comment travailler sur toi, l’autre approche est de travailler en soi, il s’agit bien d’un retournement, faire exploser la « coquille » afin de favoriser cette possibilité de ce que la Vie nous offre et veux-nous apprendre par son intelligence sans limite, enfin reconnaître le pourquoi nous sommes ici maintenant (choisir une voie spirituelle par exemple, la méditation, le yoga, le sport, la musique, le théâtre, etc…).

-Le détachement est utile dans ce que tu veux ne plus nourrir en toi, ces côtés que tu appelles « négatifs », mais qui ne sont qu’un aspect de ce que le libre arbitre se doit de choisir ou ne pas prendre en ayant justement le choix. Ceci étant dit, ne pas choisir découle aussi d’un choix, soit-il même inconscient et issu d’une soumission de pressions internes et externes diverses (éducation, culture, timidité, complexes divers, regard de l’autre, environnement social, limitations et ignorance quant à notre nature véritable au-delà des apparences).

Fraternellement :petitcoeur)

NB: Quant à t'éclairer, tout dépend de ta capacité à capter cette éclairage, exactement l'angle où te placer dans ton regard pour la voir et en ton âme s'en saisir. :sourire)
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 12 Avr 2017 - 11:50

Aimelavie a écrit:

Très beau.

C'est aimable à toi, M.
Fay

Féminin
Balance Coq

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 12 Avr 2017 - 15:21

hazel a écrit:
je viens juste de voir que  tu étais" masculin" quand je t'ai répondu, et que maintenant tu es "féminIn"..
le début de l'acceptation?? Smile
bienvenue sur le chemin de la recherche du Soi Fay..Smile
ta propre lumiere sera toujours la plus sure pour te guider, et la faire grandir..

Ah bon ? :p ça devait être une erreur, j'ai toujours été une fille (et sur le forum et dans ma vie Razz ).... heureusement les grandes questions identitaires ne s'attaquent pas à mon genre Laughing

Merci beaucoup Hazel Smile
Fay

Féminin
Balance Coq

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 12 Avr 2017 - 15:28

porte a écrit:

*RE: Salutation Fay,

-Accepter les changements est accepter de grandir. Il ne viendrait pas par exemple, au corps cette idée de ne pas grandir, ainsi la vie intelligente nous entraîne elle-même dans cette danse.

-Faire s’entendre et communiquer entre elles nos différentes parties nous revient, ceci nous est offert.

-S’accepter dans le changement c’est pas mal aussi.

-Si tu ne sais plus comment travailler sur toi, l’autre approche est de travailler en soi, il s’agit bien d’un retournement, faire exploser la « coquille » afin de favoriser cette possibilité de ce que la Vie nous offre et veux-nous apprendre par son intelligence sans limite, enfin reconnaître le pourquoi nous sommes ici maintenant (choisir une voie spirituelle par exemple, la méditation, le yoga, le sport, la musique, le théâtre, etc…).

-Le détachement est utile dans ce que tu veux ne plus nourrir en toi, ces côtés que tu appelles « négatifs », mais qui ne sont qu’un aspect de ce que le libre arbitre se doit de choisir ou ne pas prendre en ayant justement le choix. Ceci étant dit, ne pas choisir découle aussi d’un choix, soit-il même inconscient et issu d’une soumission de pressions internes et externes diverses (éducation, culture, timidité, complexes divers, regard de l’autre, environnement social, limitations et ignorance quant à notre nature véritable au-delà des apparences).

NB: Quant à t'éclairer, tout dépend de ta capacité à capter cette éclairage, exactement l'angle où te placer dans ton regard pour la voir et en ton âme s'en saisir. :sourire)

J'aime beaucoup cette façon d'expliquer les choses... Oui, ça me donne des bons outils a méditer. Mes synapses étaient bloquées ces derniers temps par mes ''tout blanc ou tout noir''. J'ai souvent besoin d'aller chercher des teintes de gris a l'extérieur de moi... Merci de me les avoir offertes ::800770
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 12 Avr 2017 - 15:30

nooon mais ne me remercie pas car je suis loin d'avoir la poésie, le tact, les musiques douce et le violons de bon nombre de personnes ici..
en général je parle seule..
on s'habitue a force..
mais bon un écho quelque part, ça rassure merci:)
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 12 Avr 2017 - 16:47

hazel a écrit:
nooon mais ne me remercie pas car je suis loin d'avoir la poésie, le tact, les musiques douce et le violons de bon nombre de personnes ici..  
en général je parle seule..
on s'habitue a force..
mais bon un écho quelque part, ça rassure merci:)

*RE: Ben non hazel...je t'entends... :sourire) seule ne se relie pas assurément, sauf si ce seul explose sa coquille...et prend son envol.

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 12 Avr 2017 - 20:09

Travailler sur soi c'est ressortir les vieux dossiers qu'on a caché et oublié sous le tapis et faire le grand ménage. Wink
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Ven 14 Avr 2017 - 15:50

:49552 @ porte:"seul ne se relie pas assurément, sauf si ce seul explose sa coquille.."

etre dans son coquillage n'est pas une prison, c'est aussi prendre de la distance..
se reposer...
si c'est de reliance societale dont tu parles..je ne suis pas sure d'y sentir un flux ascendant et transcendant en ce moment, je parle en général toujours..
si c'est la reliance tantrique la, je pense que l'on ne peut pas se relier avec tout le monde..question de vibrations .

seul, dans son espace interieur, chemine en lui meme..Smile
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Ven 14 Avr 2017 - 16:19

mais j'aime beaucoup venir vous parler puisque je suis la Smile et surtout vous écouter :ange10)
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Sam 15 Avr 2017 - 22:50

hazel a écrit:
:49552 @ porte:"seul ne se relie pas assurément, sauf si ce seul explose sa coquille.."

etre dans son coquillage n'est pas une prison, c'est aussi prendre de la distance..
se reposer...
si c'est de reliance societale dont tu parles..je ne suis pas sure d'y sentir un flux ascendant et transcendant en ce moment, je parle en général toujours..
si c'est la reliance tantrique la, je pense que l'on ne peut pas se relier avec tout le monde..question de vibrations .

seul, dans son espace interieur, chemine en lui meme..Smile

*RE: Je parle ici de reliance à notre nature spirituelle "JE SUIS".

-L'on est en cette configuration relié avec ce Tout qui est.

En recouvrant
Ce qu’IL t’a gardé
Dans Son Amour infini,
Tu verras quelle splendeur
T’attend dans l’éternité.

En chacun se tient une montagne
D’où jaillit une cascade pure,
Qui lorsqu’elle est exposée
A la pure lumière de CE QUI EST
Scintille de mille feux.
Elle est source de vie,
Et tu la percevras
Dès que ta vue unique
Sera libre de séparation,
De là où tu vis l’exil,
Dans ces mondes
Que tu crois réels,
Car tu t’y es assujetti.

Namasté :jap:
gil
Membre

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 11 Oct 2017 - 17:07

Very Happy
j'ai retrouvé ce texte mais je ne sais plus qui l'a écrit :

j'aime bien le n°5 , j'ai bien pu voir des transformations dans mes relations au fil des années cheers cat
la girouette
Membre

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 11 Oct 2017 - 17:19

Bonjour Fay!
C'est une très bonne question. La première chose qui me vient, c'est que le vrai changement ne peut venir que par une acceptation profonde de ce que l'on n'est, de qui on est. Ensuite, changer quel comportement, et par rapport à quoi ? Morale, éthique, éducation ?
Dans la voie que je suis, on nous demande en premier lieu de ne rien changer. Observer. Paradoxalement, l'observation de soi-même va entraîner spontanément certains changements si besoin est. Le changement ne vient qu'après, une fois que l'on a assez de matériel de connaissance de soi-même pour savoir quoi changer, et comment le changer. Le problème est que lorsque l'on veut changer un aspect de soi-même, par réaction, on dérègle un autre aspect, on lutte contre un défaut, mais on crée un défaut peut-être encore plus insupportable. C'est très complexe, il est préférable de se remettre à l'accompagnement spirituel ou psychologique,. Il vaut mieux éviter de changer des aspects de soi-même, la prise de conscience est toujours beaucoup plus productive. Et laisser faire cette lumière qu'est la conscience éclairer les zones d'obscurité et entraîner les mécanismes de changement spontanés et harmonieux.
gil
Membre

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 11 Oct 2017 - 17:47

oui les changements peuvent être spontanés et en même temps si lents et discrets qu'on ne verra la différence que bien longtemps plus tard , nous pouvons avoir des noeuds psychiques qui bloquent notre progrès spirituel ,
toute tentative de changement ou de progrès n'y pourront rien , on aura juste plus de connaissances ,
le vrai changement n'est pas de savoir pourquoi il faut changer mais comment changer .
oui la girouette on peut se créer des défauts , l'important est de s'en rendre compte et de les contrôler , personne ici bas ne sera sans défauts . cat
Eumolpe
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 11 Oct 2017 - 19:15

D'un instant à un autre vous changez nécessairement, vous n'êtes jamais le même, seul votre esprit essaye de maintenir une propriété constante pour ne pas se perdre, par confort. Accepter ou changer ? Non, accepter de changer, voilà ce qu'il faut.
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 11 Oct 2017 - 19:44

Eumolpe a écrit:
Accepter ou changer ? Non, accepter de changer, voilà ce qu'il faut.

Bien dit.
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 11 Oct 2017 - 20:03

Je trouve aussi que le changement dépend de l'acception.
Accepter n'est pas laisser faire, ceci est nier.
Oraia
Membre

Féminin
Verseau Buffle

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 11 Oct 2017 - 21:11

Avoir le courage de changer ce qui peut l'être,
accepter avec sérénité ce qui ne le peut pas ou pas encore
et posséder le discernement nécessaire pour faire la différence entre les deux pour ne pas souffrir inutilement ou s'épuiser...

Ô
Tarabuste
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Jeu 12 Oct 2017 - 19:36

bonsoir fay Smile ,

j'ai lu attentivement ce que tu as ecris et j'ai eu ce questionnement assez souvent et très jeune , remise en question suite à certaines paroles , certaines critiques , certaines visions de mon comportement

j'ai retourné un peu tout cela et je me suis mise à étudier les personnes qui me disaient ce qu'il fallait changer en moi , essayer de comprendre pourquoi ce qui faisait de moi , moi leur deplaisait ou les gênaient et je me suis rendu compte que bien des choses qui m'étaient reproché avait un lien avec une certaine éducation , une vision et parfois des tentatives de me mouler sur un certain modéle qui ne me convenait pas ,

et ca étouffe bien au point d'être désequilibrée , de toujours reajuster pour plaire , pour ne pas blesser etct ... un beau jour , j'ai dis stop

et là , j'ai trouvé l'equilibre , j'ai fais amis-amis avec mes demons , mes defauts , mes faiblesses

tout cela fay , fait partie de toi profondement , intensement , ne vas pas gommer ce qui fais de toi , un être particulier ,

si tu veux evoluer , ne zappe rien , prend tout avec toi tel que c'est et vois en avancant ce qui te pese le plus , tes pensées sur tes défauts ou tes faiblesses ou juste ces derniers

il y a une autre partie dont tu ne parles pas : tes qualités et tes forces

peut être poser ces dernières d'un côté et les défauts et faiblesse de l'autre côté sur papier par exemple

et sur chacun , voir pourquoi tu les considéres comme ci ou comme cela , qu'est ce qui ( ou quoi ) t'a amené à les considerer en tant que tel ...

demander où trouver l'equilibre ? c'est delicat de répondre , car c'est à toi seule de faire ce petit bout de chemin , personne ne peut mesurer ou peser pour toi les ingredients qui te permettront de faire de toi un excellent gateau Wink ou une merveilleuse lasagne ( bon , j'image le truc mais je pense que tu comprendras )

je peux te dire que se contrarier avec tout cela est déja un beau blocage , quand on travaille sur soi ... il faut déjà apprendre à le faire en mode decontracté , avec de l'humour
bon par exemple tu es timides bon peut être que tu considérera cela comme un defaut moi je vois cela comme une qualité : le fait d'être reservé est un excellent moyen de ne pas tendre aux autres des perches pouvant leurs servir à dire n'importe quoi sur toi ... souvent les gens reservés intriguent , inquietent car il est difficile de connaitre leurs pensées ... et pour moi , c'est une force d'être un peu insondable ^^

ce n'est qu'un exemple , si tu veux parler de ce que tu considéres comme défaut et faiblesse ici , en papotant , on pourrais aussi trouver en quoi cela peut être une force ou une qualité Wink

c'est de vision dont je te parle

une belle soirée à toi fay
Suara
Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Jeu 12 Oct 2017 - 20:18

Bonjour.

Tout simplement au cours d'un projet de vie tu te rends compte qu'il faut te remettre en question, évoluer, provoquer un changement, qu'avec ce mode là tu ne pourras pas arriver là où tu le souhaites.

Ou alors comme moi suite à une longue maladie tu as besoin de revenir là où tu en étais avant voire tant qu'à faire avancer plus loin.

Ou alors ton entourage te soutient un peu si tu reste dans les cordes mais des regards externes te disent s'ils veulent que tu acceptes tout c'est qu'ils ne t' aiment pas vraiment alors hausse le ton.

Ce ne sont que des exemples. Et là tu te mets en marche mais tu t'acceptes parce que tu trébuches, tu rates ou tu réussis mais tu t'acceptes quand même.

Je ne sais pas si ça répond à ta question?

S'accepter ou changer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2