Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

S'accepter ou changer ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fay
Premiers messages spirituels

Féminin
Balance Coq

MessageSujet: S'accepter ou changer ?   Mar 4 Avr 2017 - 16:48

Bonjour. Probablement que la discussion a déja été abordée sur le forum, mais c'est un questionnement qui me taraude depuis quelque temps... On parle de s'accepter soi-même, mais ou est l'équilibre entre accepter ses défauts, ses faiblesses, et vouloir changer pour le mieux ? Si on désire s'améliorer, travailler sur soi, il faut, d'une certaine façon, ne pas accepter certains côtés de notre personnalité qui font entrave a notre cheminement... d'un autre côté, nos défauts et nos traits de caractère ''négatifs'' font aussi parti de nous, et deviennent facilement des forces dans certaines situations. Lorsqu'on parle de nous, on se défini par nos bons et mauvais côté, a chercher a toujours soigner nos mauvais côté, on ne s'empute pas d'une partie de nous aussi ? C'est peut-être idiot dit comme ça, mais je ne sais plus comment travailler sur moi en ce moment... Si on pouvait m'éclairer.... hello !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mar 4 Avr 2017 - 17:32

S' accepter ne signifie pas qu' il n' y a pas de préférence et d' aversions du point de vue de la créature que nous sommes. Cela veut dire que, dans l' instant, il n' y a aucune discution de ce qui se présente, y compris les refus. Ce qui est est.
Maintenant, les refus que j' accueille marquent les limites présentes et évolutives de ma forme. Si je juge, refoule, projette, transfère...ces limites, je les fige et ce faisant je ne crée aucun espace d' action pour tenter de faire changer les choses dans le temps.
Donc pour résumer s' accepter, c' est voir et reconnaître comme fait tout ce qui est là maintenant au dedans et au dehors, changer c' est agir conformément à ma forme présente pour accomplir celle-ci.
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mar 4 Avr 2017 - 17:43

Je l'exprimerais un peu différemment, mais ça revient sensiblement à ce qu'exprime Pulsar, je crois.
:smiley34)

Rien n'est figé.
Tout se transforme.
Nous aussi.
Tantôt une caractéristique sera bénéfique, tantôt la même caractéristique sera nuisible.

La transformation est provoquée par toutes sortes de choses, tant intérieures qu'extérieures.
De l'intérieur par l'inconfort et les remises en question qu'elles suscitent;
Par l'extérieur en réponse à des événements inattendus ou par l'influence de nos pairs.

Mais je crois que toutes ces choses sont animées par une seule et unique force vitale en laquelle je remets toute ma confiance et ma Foi.
Pour moi, c'est uniquement ça qui est important et j'essaie de répondre à cette influence le plus naturellement possible.
sunny
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mar 4 Avr 2017 - 20:31

@Fay a écrit:
Bonjour. Probablement que la discussion a déja été abordée sur le forum, mais c'est un questionnement qui me taraude depuis quelque temps... On parle de s'accepter soi-même, mais ou est l'équilibre entre accepter ses défauts, ses faiblesses, et vouloir changer pour le mieux ? Si on désire s'améliorer, travailler sur soi, il faut, d'une certaine façon, ne pas accepter certains côtés de notre personnalité qui font entrave a notre cheminement... d'un autre côté, nos défauts et nos traits de caractère ''négatifs'' font aussi parti de nous, et deviennent facilement des forces dans certaines situations. Lorsqu'on parle de nous, on se défini par nos bons et mauvais côté, a chercher a toujours soigner nos mauvais côté, on ne s'empute pas d'une partie de nous aussi ? C'est peut-être idiot dit comme ça, mais je ne sais plus comment travailler sur moi en ce moment... Si on pouvait m'éclairer.... hello !

Nous sommes un peu semblables aux saisons. Le travail sur soi réside peut-être dans l'acceptation d'être des saisons. Il s'agirait peut-être d'accueillir nos étés, nos automnes, nos hivers, nos printemps, et ainsi de suite.
Fay

Féminin
Balance Coq

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mar 4 Avr 2017 - 22:31

Ainsi, laisser les choses être ce qu'elle sont dans l'instant sans chercher à s'améliorer ? Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que c'est ce que la plupart des gens font, ils assument leurs défauts en disant qu'ils sont ce qu'ils sont et que c'est comme ça, mais restent alors bloqués, sans chercher a aller plus loin, a être de meilleure personne... J'ai beaucoup de difficulté avec le lacher prise, je l'associe toujours a de la paresse, et ne pas chercher a se dépasser, c'est un peu stagner quand même, non ?
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 3:21

C'est vrai.  Se justifier de ne rien faire a ses limites si le "non-agir" n'est pas fait avec la Foi en plus grand que soit.

Et oui, c'est vrai, tant qu'on n'essaie pas, il y a des chances que notre expérience stagne ... surtout quand la petite voix en dedans demande un petit effort !

Mais pour avoir beaucoup essayé de me "battre" contre mes "démons", j'ai compris que c'était aussi une piste qui a ses limites:
Souvent, la lutte contre ce qui m'apparaissait nuisible renforçait ce dont j'essayais de me libérer.

Mais il fallait tenter le coup jusqu'au bout avant de pouvoir lâcher-prise.

Wink
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 6:34

« J’ai passé beaucoup de temps à observer à quel point ma pratique était motivée par la soif de devenir. J’ai pu constater, par exemple, combien la bonne volonté que j’investissais dans l’exercice de la méditation n’était rien d’autre que le besoin d’être apprécié, combien mes relations avec les autres moines, les nonnes ou encore les laïcs étaient conditionnées par l’envie d’être aimé, approuvé. C’est cela aussi, la soif de devenir : le besoin de louanges et de succès. Un moine fait également l’expérience de ce type de désir : vouloir que les gens comprennent et apprécient le Dhamma.[ L'enseignement du bouddha] Même ces aspirations subtiles, presque nobles, ne sont que soif de devenir.
Dans la recherche spirituelle, il existe aussi la soif de la non existence, le désir d’éliminer, qui peut être très idéaliste et intolérant : « Je veux me débarrasser de toutes ces tendances négatives, les exterminer, les détruire ». J’écoutais très attentivement ces pensées : « Je veux me libérer du désir… Je veux me défaire de ma colère… Je ne veux plus ressentir la peur ou la jalousie… Je veux être courageux, avoir le cœur léger et joyeux ! ».

La pratique du Dhamma n’est pas de se détester pour avoir de telles pensées, mais, plutôt, de réellement voir que celles-ci ne sont que des phénomènes mentaux conditionnés. Elles sont éphémères. Le désir n’est pas ce que nous sommes, mais la façon dont nous réagissons, par habitude et par ignorance, parce que nous n’avons pas réalisé ces Quatre Nobles Vérités et chacun de leurs trois aspects. Nous tendons à réagir ainsi en toute circonstance. Ce sont des réactions habituelles, conditionnées par l’ignorance.

Mais, continuer à souffrir n’est pas la seule issue. Nous sommes capables de permettre au désir d’exister selon sa nature et de commencer ainsi à le laisser de côté, sans le poursuivre ni le réprimer. Le désir n’a le pouvoir de duper que dans la mesure où l’on s’en empare, où l’on y croit et où l’on réagit à sa présence. »

Ajahn Sumedho.

Source :
http://dhammasukha.free.fr/biblio/4NoblesVerites.html#2nbv
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 7:36

Mais pour avoir beaucoup essayé de me "battre" contre mes "démons", j'ai compris que c'était aussi une piste qui a ses limites:
Souvent, la lutte contre ce qui m'apparaissait nuisible renforçait ce dont j'essayais de me libérer.

Aurora

C'est exact.
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 8:14

Au fond, Fay, que voudrais-tu changer ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 8:37

Bonjour Fay.

Exister vraiment, c'est s'autoriser à être soi-même en toute circonstance.(Laurence Maron)

Si tu souhaites vraiment changer de l'intérieur ,il existe aussi la méditation vipassana .
Bonne journée.
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 8:40

je crois que ce n'est pas un choix mais une suite logique:
d'abord s'accepter: je sais qui je suis dans toutes mes parcelles
en suite , comme j'ai reconnu, compris mes pires démons, je leur parle, et je tente de les transformer..
c'est la transformation de tout etre sur le chemin du véritable eveil..la trans mutation..
tu ne pourras rien changer tant que tu ne t'es pas regardé en façe, dans toute ta multitude de faux semblant, sans quoi tu te mentirais a toi meme, de n'etre pas celui que tu crois etre, et l'honeteté commence pas ne pas se mentir soi, pour ne pas mentire aux autres..
si tu fuis tes démons, tes ombres, tes défauts, ne voulant voir que le bon coté, sans jamais regarder le revers de la médaille, tu ne sera jamais entier, et il te manquera le principal..Smile
coquillage
Membre

Masculin
Bélier Cochon

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 11:48

.

Dernière édition par coquillage le Jeu 6 Avr 2017 - 9:01, édité 1 fois
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 12:18

je pense que toute façon quoi que l'on fasse on va toujours vers soi, donc peu importe le chemin on arrive au même endroit

Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 12:35

S'accepter c'est surtout accepter de se regarder tel que l'on croit être à un moment donné.

Nous sommes des êtres changeants par nature, le "je" d'aujourd'hui n'est pas le même qu'hier, parce qu'entre temps il y a eu d'autres faits, d'autres expériences, d'autres interprétations, d'autres jugements, etc...

La question que tu te poses, je la comprends ainsi "s'accepter ou changer, sous le regard des autres".
Car souvent ce sont les autres qui représentent le miroir de nous même.
Je peux me tromper, mais en général quand on veut changer c'est souvent en raison d'une influence extérieure.
Ce qui peut se résumer à changer dans le sens ou les autres l'accepteraient.

Ca peut être intéressant, mais pas très nourrissant pour soi. Car au final on est dans un jeux de rôle bien trop changeant ou adaptable par nature.
Ah un moment ou un autre ça ne fonctionnera pas, on se retrouvera trop loin de ce qu'on est réellement.

C'est tout le dilemme, qu'est-on réellement ?
A vrai dire personne ne sait, et je ne pense pas que ça se réfléchisse. Au mieux ça s'approxime, ce qui est déjà un très joli travail.

Je crois que s'accepter, c'est accepter qu'on ne sait pas qui on est réellement, que notre forme de vie est un temple-outil, et que cette forme obéi en partie à ses propres lois.. et pas uniquement la forme physique.
Je crois que s'accepter et le contraire de s'identifier, tout simplement et en aucun cas un fatalisme quelconque qui dirait "c'est comme ça, c'est tout".
S'accepter, s'observer, se reconnaître, se voir, etc.
C'est un état passif de l’être

Changer est un état actif de l'être, il use de l'intelligence mais aussi du mental et se sert de l'acceptation pour évoluer.
Car changer, ce n'est pas se modifier envers et contre tout mais améliorer son outil de vie, ses réactions et interactions. c'est un chemin d'expérience.
Changer c'est évoluer.

Du moins voici comment je vois ta question
:BJR004:
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 15:41

S'accepter ou changer ?
S'accepter pour changer Smile

Pourquoi est-ce que la plupart des gens confondent accepter (accueillir) avec consentir ?

Après attention aussi aux jugements de valeurs qu'on plaque sur notre regard : "qualités" "défauts" dans l'absolu ça ne veut strictement rien dire.
C'est plutôt une question d'adaptation ou non à des situations chaque fois nouvelles.
Alors plutôt qu de vouloir changer ce qu'on suppose être des propriétés constantes de notre personnalité, autant essayer de l'observer pour apprendre à la connaitre dans sa polyvalence : on serait étonné des capacités qu'on est capable de révéler et des ressources que l'on peut déployer à des moments critiques, si on est attentif...

Je serai tenté de dire qu'il n'y a au fond qu'un seul défaut à tout et à tous : la non vigilence, la non attention, la non- présence, le sommeil...
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 18:09

Néhémyo a écrit:

S'accepter ou changer ?
S'accepter pour changer Smile

cheers

Ha !!! J'adore !!!
Voilà un splendide exemple d'unification de deux pensées apparemment opposées !

merci Néhémyo !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 18:26

Oui. La tigresse est une petite main à ses heures.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 19:34

Hello Fay , ton désire de changer ou de t'accepter t'appartiens , tout ces schémas psychologiques font penser qu'on " travail sur soi" , ça occupe , on met au placard une personnalité et on s'habille d'une autre , on va sur les forum dédiés à ces importantes questions pour s'enquérir des courants psychologiques à la mode :
- Tu changes toi ?
- Non je m'accepte , je change un peu j'ai fais que changer ces derniers temps .
- Moi je me suis trop accepté il est temps je change .
Comment même accepter ou changer quelqu'un qu'on ne connait pas ? , soi-même , en fait ce n'est qu'une personnalité de plus qui dit travailler sur les autres , un genre de programme anti-virus qui fait le tri des personnalités , et fait des mises à jours de temps en temps .

Nous sommes des êtres complexes et fragiles , nous sommes nés essence , cette essence à acquit de nombreuses personnalités affin de gérer les nombreuses fonctions dont elle dispose , hélas nos sociétés civilisées développent à outrance la personnalité et le rapport fonctionnelle à ces sociétés , de l'être on en parle pas , ou bien dans les émissions culturelles , souvent le développement de l'être s'est arrêté très tôt , les nombreuses personnalités qui gèrent ses fonctions répondent à chaque stimulis qui les concernent , l'être est rabougris dans ce corps et cette vie où tout est fonctionnel , l'essence des êtres que l'on croise dépasse rarement les 10 ans , plus on a développé tôt la personnalité chez l'enfant plus le développement de l'essence s'arrête tôt , nous-même , la plupart des êtres que nous croisons et même qui nous gouvernent ont entre 5 et huit ans d'age pour ce qui concerne leur essence , mais ce sont des mécaniques bien rodées .

La conscience appartient à cette essence pubère qui tente parfois de s'éveiller , de s'exprimer en dehors des rôles qu'elle à appris , mais c'est pas facile quand on est si petit enfermé dans un tissus étroit de personnalités grouillantes qui ne laissent jamais la place , qu'est-ce qui fait grandir cette essence sinon son expression , je suis , je me sens être , quitte à former une personnalité qui aide à l'éveil de cet être que nous sommes , il faut la bien former , il faut former cet "intendant" qui amènera cet être que nous sommes à la maturité affin qu'il vive pleinement et objectivement l'existence qu'il est sensé vivre sur cette Terre , un "intendant" aimant , attentif et présent , psychologue et pédagogue , que l'être mature abandonnera pour vivre pleinement et consciemment son existence , love .
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 21:46

Oui, c'est vrai qu'on se complique la vie dès qu'on met des mots sur cette faculté à être pluriel qui est pourtant le propre de la personnalité Laughing
Vouloir changer ou pas n'est pas la meilleure façon de régler le malaise.
C'est souvent un aspect du "je" qui a décidé d'en changer un autre. Alors l'aspect traqué va aller se planquer. Mais il a pas disparu pour autant, il attend son moment.
Et si "ça" change, le fond ne change souvent pas vraiment.
C'est pourquoi regarder posément toute manifestation même celles qui se planquent et au delà du simple reflet épileptique saisi dans le miroir c'est peut-être le début du vrai changement.

pulsar a écrit:
Oui. La tigresse est une petite main à ses heures.
"Petite main", bizarre comme expression ?  Suspect Ca sort d'où ?
Du coup je me demande c'est avenant ou ironique ?

En même temps c'est pas très important non plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 21:52

Les petites mains sont les brodeuses les plus habiles de la haute couture française, les ouvrières de l' excellence.
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 5 Avr 2017 - 22:13

Oki, i'm flattered Razz
Borderie mentale alors parce que la couture c'est vraiment pas mon truc Laughing
Aimelavie
Membre

Masculin
Cancer Buffle

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Sam 8 Avr 2017 - 11:49

Akanlan a écrit:
je pense que toute façon quoi que l'on fasse on va toujours vers soi, donc peu importe le chemin on arrive au même endroit

Edifiant. Respect. Cool
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Sam 8 Avr 2017 - 14:08

S'accepter ou changer ?
Essayes peut être un peu les deux...
Regardes ce que ça donne...
(Et revient donner tes résultats dans une ou deux incarnations.
Y a rien qui urge non ?
Si ?)
Fay

Féminin
Balance Coq

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mar 11 Avr 2017 - 19:38

Merci pour vos réponses. Oui, ça m'aide a mieux comprendre Smile Je pense que je vais travailler sur ''accepter mes limites présentes'' que ''m'accepter'', ça ferait peut-être plus de sens. Savoir que je ne suis pas la pour le moment, peut-être pas prête, peut-être pas mure, et me laisser y aller a mon rythme. Figaro, pour te répondre, mon manque de patience est un bon exemple Wink Je ne suis pas patiente du tout du tout. Je pourrais l'accepter mais quand je me sens bloquée par ça, ça semble être option trop facile et ça m'embête... J'en ai beaucoup des défauts comme ça, ou des traits de caractère qui font d'avantage obstacle, certains qui m'empêchent vraiment de vivre. Je ne sais pas si en les acceptant je trouverais vraiment la paix si ça me ramène malgré tout a des échecs. Ce dont j'avais peur c'est de me perdre a trop chercher a m'améliorer... et être pas plus avancée :p Mais s'accepter, c'est plus large que ça semble-t-il... Merci Smile
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   Mer 12 Avr 2017 - 8:09

Bonjour Fay,

Je crois que nous avons tous des traits de caractères, des choses que nous aimons moins en nous, des réactions qui nous exaspèrent. Essayons de reconnaître que ceci a lieu en nous pour diverses raisons, quelquefois sans raisons. Autrement dit, essaie d'accueillir ton impatience; elle est là, essaie de la prendre par la main même si cela t'en coûte certainement. Meilleure journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S'accepter ou changer ?   

S'accepter ou changer ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant