Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?

Aller en bas 
+18
did
pèlerin
Loryan
Cornalin
Eumolpe
Shani-Ys
Professeur X
Enigma
erell
paula---
(Con)Science
Ratdchamp
bramapoutre
Zeddicus
Totem
evol
vertgandazert
LION
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant
AuteurMessage
LION
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/03/2015
Nombre de messages : 91
Masculin
Lion Buffle
Age : 62
Ville : LYON

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 22:35

Rappel du premier message :

Lien vers première partie (Du 30/01/16 au 1/10/16)

Lien vers la seconde partie (Du 1/10/16 au 18/03/17)

vertgandazert a écrit:
C'est une question qui me semble centrale.
En effet, nous pouvons penser et même constater, que la matière s'organise toujours plus jusqu'à devenir vivante et de plus en plus consciente,mais nous ne pouvons que faire des hypothèses, sur les modalités de cette organisation.
Au point que beaucoup de biologistes, aujourd’hui, pour rester logiques disent qu'il n'y a pas de différence entre la matière vivante et la matière inanimée.
Cela leur évite d'avoir à définir la vie, c'est astucieux et pratique, mais alors pourquoi ne s'appellent ils pas mécaniciens et surtout matérialistes.
Comme Guillaume Lecointre directeur du muséum d'histoire naturelle  et qui se défini matérialiste, parce qu'il étudie la matière des fossiles.
Voilà qui a le mérite d'être simple et clair.

Mais justement, la vie ce n'est pas simple, c'est même très complexe, la moindre cellule, la moindre moisissure est infiniment plus complexe, que les plus grosses molécules organiques.

Alors comment passe t on des briques du vivant au vivant?

Pour l'instant seul le vivant "accouche du vivant", c'est tout ce qui est démontré....

A suivre Cool

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Jean-b11

Jean-Baptiste Lamarck


Like a Star @ heaven


Cher Evol
les Maitres les plus abouti son l'univers lui même et en connaissent toutes les composantes et ses lois.
Montrer ces lois c'est des Siddhis voie de garage dans l'évolution spirituelle,
et donner trois bricoles à des êtres sans sagesse il en font une bombe atomique par exemple,
alors qu'est le bénéfice/gain pour l'humanité?
être en adéquation avec le but de la conscience universelle n'est elle pas la plus grande science qui fait vivre la vie avec esprit dans la matière.
Et que l'univers n'a pas à prouver quoi que se soit à qui que soit.(Smileys)


Dernière édition par Alaka le Dim 2 Avr 2017 - 12:25, édité 1 fois (Raison : Scission du topic)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 9:34

Eumolpe a écrit:
Evol a écrit:
Les scientifiques ne s'occupent pas des croyances spirituels ou religieuses
En effet, c'est la base. C'est bien de la rappeler, même si ça a déjà été fait au début de ces 80...etc pages de prosélytisme particulièrement dangereux.

Bonjour,

Oui bien sûr c'est la base du raisonnement scientifique, l'objectivité qui se nourrit de preuves.
Maintenant réduire son champ de recherche exclusivement à la matière, pour ensuite affirmer que la seule réalité est matérielle, ce que font la plupart des scientifiques aujourd’hui, pour ne pas dire la quasi totalité des biologistes.
Excusez moi, mais ce type de raisonnement circulaire, emprunte à la démarche scientifique une fausse logique, mais vraie tautologie.
Depuis le début de ce sujet, il y a environ 95 pages, je me demande si l'on peut encore débattre sereinement des origines du vivant et de son évolution, en dehors des dogmes darwiniens ou religieux qui s'auto entretiennent.
Eumolpe, je pense effectivement que ce n'est pas le rôle de la science de s'occuper des croyances spirituelles ou religieuses, mais n'est ce pas ce qu'elle fait en s'affichant ouvertement et à priori matérialiste?
Quand j'écris dans le message précédent:
"Pourtant il vaudrait mieux enseigner à l'école les cosmogonies scientifiques, religieuses et philosophiques, non pas en les opposant mais en insistant sur leurs complémentarités et leurs conséquences morales, pour l'espèce humaine.
Malheureusement cette fin d' une époque voit une âpre bataille livrée par le rationalisme scientifique qui s'oppose à la spiritualité, en nourrissant au passage l'extrémisme religieux intégriste et l'absurdité du scientisme matérialiste.
Souhaitons que la prochaine ère soit celle la conciliation entre la science et la spiritualité, entre l'esprit et la matière.
ce que la science a rompu elle peut en assurer un renouveau, il suffit qu'elle reste elle même, c'est à dire objective et consciente.
Se réfugier aujourd’hui derrière le hasard, pour expliquer l'Univers et la vie pour en déduire que tout cela n'a pas de sens, c'est une croyance idéologique bien plus proche de la magie que du raisonnement scientifique.
C'est surtout infiniment désolant, c'est cela qui désenchante le monde. Embarassed

Il est urgent de le réenchanter raisonnablement, ce n'est pas incompatible bien au contraire".

Où voyez vous un prosélytisme? que vous qualifiez en plus de très dangereux???....

Merci :jap:
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 11:00

@LION
Tu plaisantes ? Laughing
Tu ne sais pas comment sont photographiées les galaxies ? :BJR004:

Photo produite par la Nasa
Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 188404main_hurt_Milky_Way_2005-590_lg

On peut se placer sur la galaxie non pas grâce aux autres galaxies mais grâce à ce que l'on peut voir de la notre, placement par rapport aux bras, densité du nombre d'étoiles, etc.
Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 4b20feb2ed2bc42260f7210c6c101d2b

Le soleil n'est pas la plus grande étoile
Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 7082563
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 11:05

L'un des points de convergence possible entre la démarche scientifique et la réflexion philosophique et spirituelle, peut  se concrétiser autour des dangers des excès de croyances.
En effet, notre espèce a besoin de croire, c'est même ce qui la différencie des espèces animales.
Je voudrais ce matin, lancer une alerte au sujet du transhumanisme, stade ultime de la "religion scientiste", au risque de choquer les bigots scientifiques présents partout donc ici.
Voici un article paru dans la revue de "l'inreess", qui fait le point sur les derniers projets "faustiens" de ces apprentis sorciers:

"En 2015, plus de 1 000 experts en robotique et en intelligence artificielle ont dénoncé dans une lettre ouverte les dangers du développement de l’IA militaire et en particulier des « armes autonomes » ou « robots tueurs ». L'appel a été cosigné par plusieurs personnalités dont l’astrophysicien Stephen Hawking, Elon Musk et Steve Wozniak, cofondateur d'Apple. Les signataires estiment qu'il faut « interdire l’utilisation de l'IA dans le domaine militaire ». Dans le civil, le cabinet Venture Scanner a identifié plus de 950 start-up spécialisées en IA dans le monde, qui totalisent près de 5 milliards de dollars d’investissements. Selon le cabinet d’analyse Tractica, le marché de FIA pour les applications en entreprises dépassera 11 milliards de dollars en 2024.

Dans le domaine de la santé, la révolution du transhumanisme a déjà commencé, estime Laurent Alexandre, qui cite trois exemples emblématiques : le cœur artificiel, le séquençage de l'ADN, et la chronicisation du cancer. Dans les Clés du futur (Plon, 2015), l'essayiste Jean Staune liste de son côté toute une série de métiers appelés à disparaitre du fait de l’inéluctable automatisation, et pas seulement des emplois aux gestes répétitifs et jugés sans valeur ajoutée. Un fonds d'investissements basé à Hong-Kong, Deep Knowledge Ventures, a ainsi élu comme membre du conseil d’administration un programme appelé Vital ! Et Jean Staune d’interroger : « Et si l’homme était “automatisable” dans son ensemble ? » De fait, le courant transhumaniste envisage très sérieusement une « immortalité numérique » à partir du transfert de la conscience d'un individu dans un support informatique. On parle de « téléchargement de l'esprit » ! S'appuyant sur une conception mécaniste et matérialiste de la conscience, de nombreux chercheurs dans la lignée de feu Marvin Minsky sont convaincus, d'une part, que celle-ci est « numérisable » et, en second lieu, qu’un ordinateur suffisamment puissant pourra un jour lui servir de substrat. Plusieurs projets vont dans ce sens, y compris financés par des fonds publics, comme la Brain Initiative américaine ou le projet européen Human Brain.
On n'est pas près de faire une machine consciente...
Notre dernière invention
Auteur d'Immortalité numérique - Intelligence artificielle et transcendance (Science eBook, 2014), Jean-Claude Heudin reste extrêmement sceptique quant à une telle possibilité. « Le projet Human Brain a vu le jour aux États- Unis et relève le défi de simuler la totalité du cerveau humain, indique-t-il. Même si nous arrivons à simuler plusieurs millions de neurones, nous en sommes encore très loin. La très grande majorité des réseaux de neurones artificiels reposent sur des systèmes à couche, qui n’ont pas du tout la même organisation que dans le cortex humain. (...)
On n'est pas près de faire une machine consciente, alors imaginer que l’on peut simuler notre esprit dans une machine… On est totalement dans la science-fiction. »
Mais le pire n’a pas seulement été envisagé par la science-fiction. Dans un essai paru en 2013, Our Final Invention - Artificial Intelligence and the End of the Human Era (“Notre dernière invention - L'lntelligence artificielle et la fin de l’ère humaine »), le documentariste James Barrat explore la possibilité qu'une intelligence artificielle consacre son énergie à concevoir de meilleures versions d’elle-même, jusqu'a ce que son intelligence surpasse celle de l’humain d'un facteur 1000 ou plus, et en vienne a nous considérer comme quantité négligeable. Pourtant, le physicien et philosophe Alexei Grinbaum a expliqué que « pour qu'une espèce veuille en exterminer une autre, il faut quelles partagent le même habitat et se disputent les mêmes ressources. Ce n'est pas le cas dans la confrontation homme/machine ». Ainsi, les points de vue divergent sur ces évolutions et il est bien difficile de savoir ce que l'avenir nous réserve en la matière. Quoi qu’il en soit, la vigilance s’impose."

Oui sans aucun prosélytisme, la vigilance s'impose...
Mais un homme n'est pas une machine, comme une machine ne sera jamais un homme.
Et c'est heureux flower
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 14:09

Je trouve cette façon de voir les choses assez forte :

"""Autant citer directement Wilber pour commencer : « Saint Bonaventure, le grand Docteur séraphique de l’Église, philosophe apprécié des mystiques occidentaux, enseignait que les hommes et les femmes possèdent au moins trois moyens d’accéder à la connaissance – « trois yeux », comme il disait… l’œil de chair, par lequel nous percevons le monde extérieur de l’espace, du temps et des objets ; l’œil de raison, par lequel nous acquérons une connaissance de la philosophie, de la logique et du mental lui-même ; l’œil de contemplation par lequel nous nous élevons jusqu’à la connaissance des réalités transcendantes". """

Je trouve que le problème à l'heure actuel, c'est que l'on veut tout expliquer avec seulement un des yeux précédemment cité.

Pour ceux qui voudraient approfondir la lecture:

http://www.astrologie-quantique.info/Ken-Wilber_Les-Trois-Yeux-De-La-Connaissance.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 14:31

Vertgandazert a écrit:
Et Jean Staune d’interroger : « Et si l’homme était “automatisable” dans son ensemble ? » De fait, le courant transhumaniste envisage très sérieusement une « immortalité numérique » à partir du transfert de la conscience d'un individu dans un support informatique. On parle de « téléchargement de l'esprit » ! S'appuyant sur une conception mécaniste et matérialiste de la conscience, de nombreux chercheurs dans la lignée de feu Marvin Minsky sont convaincus, d'une part, que celle-ci est « numérisable » et, en second lieu, qu’un ordinateur suffisamment puissant pourra un jour lui servir de substrat.

Il y a 30 ans il y avait déjà des auteurs de sciences fiction qui écrivait sur le sujet.
J'ai lu à l'époque un livre de DEAN KOONZT et vu aussi un film dans cette veine. Ca paraissait inconcevable puis que l'informatique n'avait pas encore de développement actuel et force est de constater aujourd'hui que ce dont parlaient ces auteurs est en marche, quand au résultat on ne sais pas encore, si le final est celui de ces fictions c'est bien vers une catastrophe que l'humanité va.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 19:21

(Con)Science a écrit:
Je trouve cette façon de voir les choses assez forte :

"""Autant citer directement Wilber pour commencer : « Saint Bonaventure, le grand Docteur séraphique de l’Église, philosophe apprécié des mystiques occidentaux, enseignait que les hommes et les femmes possèdent au moins trois moyens d’accéder à la connaissance – « trois yeux », comme il disait… l’œil de chair, par lequel nous percevons le monde extérieur de l’espace, du temps et des objets ; l’œil de raison, par lequel nous acquérons une connaissance de la philosophie, de la logique et du mental lui-même ; l’œil de contemplation par lequel nous nous élevons jusqu’à la connaissance des réalités transcendantes". """

Je trouve que le problème à l'heure actuel, c'est que l'on veut tout expliquer avec seulement un des yeux précédemment cité.

Bonsoir,

Merci "(Con)Science", votre lien est complet et intéressant.
Chaque œil a son rôle pour y voir plus clair.
Mais il est sans doute difficile de garder les trois ouverts.
Avec l'âge j'espère garder ouvert au moins celui de la contemplation, c'est lui qui permet de voir de loin comme de près, car d'en haut. Rolling Eyes


Pour ceux qui voudraient approfondir la lecture:

http://www.astrologie-quantique.info/Ken-Wilber_Les-Trois-Yeux-De-La-Connaissance.pdf

Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 19:32

Lire rend inteligent uniquement celui qui comprend
Désolé je me suis trompé
avec la pensée du jour

Donc la vie source de vie
J'ai mis cela ou dans mes fiches

Plus les gens lisent plus ils deviennent intelligents ^^
ça se saurait quand même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eumolpe
Membre
Eumolpe


Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 710
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 42
Ville : Petite

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 19:38

Vertgrandazert a écrit:
Maintenant réduire son champ de recherche exclusivement à la matière
Je pense que vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dites. Mais je veux bien savoir ce que le scientifique va étudier si vous retirez la matière.
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 20:17

"religion scientiste"
Cela n'existe pas dans le temps présent sunny
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 20:27

J'espère me rendre un peu compte.
Quand j'ai écrit cela, j'ai pensé que c'était un peu réducteur dans la mesure où les physiciens étudient aussi les forces et depuis peu l'information qui agissent sur cette matière.
Mais je me suis dit que pour beaucoup ce n'était qu'une extension de la matière, c'est pourquoi j'ai laissé et je confirme cette remarque qui peut paraitre ambiguë.
Libre à vous de penser que seule la matière est la réalité.
C'est la profession de foi du matérialisme, ce n'est pas la mienne, j'ose penser que vous vous en rendez compte?
Par contre je vous confirme que c'est bien celle aussi des biologistes, qui généralement ne font pas de différence entre la matière vivante et la matière inanimée.
Pourquoi s'appellent ils biologistes alors?
Vous rendez vous compte, que ce n'est pas en étudiant la matière de votre téléviseur que vous allez découvrir le programme TNT? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eumolpe
Membre
Eumolpe


Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 710
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 42
Ville : Petite

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 20:32

Alors, à partir de quoi les physiciens étudient-ils les "forces" ? Essayez de répondre simplement sans votre blabla idéologique.
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 20:51

"Quand j'ai écrit cela, j'ai pensé que c'était un peu réducteur"
Légèrement oui Laughing
"qui peut paraitre ambiguë"
S'est clair
Tout le monde attend que vous lâchez le morceau Laughing
Enfin, pas moi les autres ...

Vous ne vivez pas du tout dans le temps présent sur le plan scientifique No
Rien de ce que vous dites n'est actualisé Rolling Eyes
Lachez vos idéologies et vous en serez libérés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 21:33

evol a écrit:
"religion scientiste"
Cela n'existe pas dans le temps présent sunny

Mais présentement les scientistes oui.... donc ça ne change rien à l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 21:41

evol a écrit:
"

....Tout le monde attend que vous lâchez le morceau  Laughing

Vous ne vivez pas du tout dans le temps présent sur le plan scientifique No
Rien de ce que vous dites n'est actualisé Rolling Eyes
Lachez vos idéologies et vous en serez libérés Laughing

Oui mais Evol toi aussi tu es plein d'idéologies et tu es loin d'en être libéré et tu dis parfois des choses à côté de la plaque et tu le sais bien.....D'ailleurs à ce sujet, il y a pleins de questions que je t'ai posées et que tu as zappées allègrement et là tu veux qu'un autre répondent à une question que ce n'est même pas toi qui a posée tellement pressé de le voir se faire bananer (chose qui n'es pas sûre) par le questionneur...et tu précise que c'est tout le monde qui attend alors que c'est surtout toi qui attend.......

Bon quand j'en aurais l'occasion je te remonterai les questions restées sans réponses de ta part... Wink
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 21:55

"religion scientiste"
Pour sortir des choses comme cela scratch
ça me fait rire et pleurer
Les 2 a la fois
Ou en meme temps, je sais plus Laughing
Bon je vais regarder le débats Macron/Marine
"-esprit-en-passant-par-la-vie"
S'est aussi regarder ce qu'il se passe dans le temps présent ^^
La vie n'est pas ignorer ce qui se passe dans la vie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 22:04

Eumolpe a écrit:
Vertgrandazert a écrit:
Maintenant réduire son champ de recherche exclusivement à la matière
Je pense que vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dites. Mais je veux bien savoir ce que le scientifique va étudier si vous retirez la matière.

A ma connaissance, on ne peut retirer la matière puisque cette dernière est nécessaire à la recherche (Evol, tu corriges mes propos si j'avance des niaiseries Razz ). En revanche, un physicien peut étudier la lumière, celle-ci n'étant pas considérée comme de la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 22:26

Tu te répètes Evol......j'espère que ça ne va pas t'empêcher de dormir. Laughing

Sinon si tu ris et pleure à la fois, au moins ça fait ça de gagné en longévité... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LION
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/03/2015
Nombre de messages : 91
Masculin
Lion Buffle
Age : 62
Ville : LYON

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 10:11

evol a écrit:
@LION
Tu plaisantes ? Laughing
Tu ne sais pas comment sont photographiées les galaxies ? :BJR004:

Photo produite par la Nasa
Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 188404main_hurt_Milky_Way_2005-590_lg

On peut se placer sur la galaxie non pas grâce aux autres galaxies mais grâce à ce que l'on peut voir de la notre, placement par rapport aux bras, densité du nombre d'étoiles, etc.
Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 4b20feb2ed2bc42260f7210c6c101d2b

Le soleil n'est pas la plus grande étoile
Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 7082563
Merci pour l'info
je me demandais juste si il y avait une photo de notre galaxie?

Mais on peut utiliser parfois des aspect religieux/spirituel pour faire avancer la science et vice versa.Very Happy
la science est dans la raison (plan mental concret).
le "spirituel " dans le plan de l(intuition)cela ne concerne pas les même chakkras et mode de fonctionnement en fait
Des découvertes ont été faite à partir d'un rêve ou d'une fulgurante intuition. La conscience "spirituelle" est aussi dans les scientifiques à eux de ne pas l'anéantir ou l'étouffer.
des civilisations scientifique étaient simplement basé sur la haine de Dieu
mais n'oubliant pas de se créer un dieu quand même ." Un dieu ordinateur"
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 10:23

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas certaines réactions agressives.
Permettez moi de repréciser mes propos encore une fois.
Je recherche simplement à réconcilier la science avec la philosophie de l'esprit, ce n'est pas du tout la science que je remets en cause, c'est sa récupération par la philosophie strictement et étroitement matérialiste.
Il faut vraiment être d'un "scientisme" étroit pour ne pas s'en apercevoir.
Savez vous que de nombreux scientifiques parmi les plus prestigieux ont signé un manifeste pour justement demander à la science de sortir de ses ornières matérialistes, pour les dépasser et revenir ainsi à ses valeurs fondamentales d'objectivité, je pourrai mettre ce manifeste ici, si vous le souhaitez, il est très long mais très complet.
Vous pensez bien que j'ai besoin de m'appuyer sur de vrais scientifiques encore en activité ( ce que je le répète je ne suis plus depuis bien longtemps) pour valider ce que j'essaie de vous dire.
Certains ne me comprenant jamais , d'autres me reprochant de baratiner, je  propose des déclarations plus fondées et plus neutres susceptibles de répondre à leurs légitimes interrogations.
Ainsi, voici une interview de R. Sheldrake à ce sujet:
"Sabine Leitner : Pourriez-vous présenter vos travaux et votre recherche scientifique ?

Rupert Sheldrake : J’ai débuté comme biologiste dans des travaux de biologie du développement à l’université de Cambridge. [u]J’ai très vite compris qu’il n’était pas possible d’expliquer la biologie uniquement en termes de molécules et de gènes, comme l’a fait auparavant la théorie mécaniste.[/u] Une vision plus holistique semblait nécessaire et déjà autour de 1920 était apparue l’idée de champs qui façonnaient les formes en biologie, ce qu’on a appelé les champs morphogénétiques. Je me suis donc fortement intéressé à cette théorie. Personne ne sait ce que sont ces champs mais la plupart des biologistes disent qu’un jour ils apparaîtront comme étant de la physique et de la chimie ordinaires. Je suis arrivé à la conclusion qu’il s’agissait d’un nouveau type de champ et, puisque ce sont des champs biologiques et que les organismes évoluent, les champs eux-mêmes devaient renfermer une mémoire à l’intérieur d’eux-mêmes et c’est cela le concept de résonance morphique.

S.L. : Pourriez-vous développer cette idée ?

R.S. : La résonance morphique est l’idée que des choses identiques influencent en conséquence d’autres choses identiques à travers l’espace et le temps. Tous les systèmes qui s’organisent eux-mêmes possèdent une sorte de mémoire inhérente. Par systèmes auto-organisés, je fais référence aux atomes, aux molécules, aux cristaux, aux cellules, aux tissus, aux organes, aux organismes, aux animaux, aux sociétés, aux écosystèmes. Je n’y englobe pas les machines ni les morceaux de roches, ni les chaises car ce sont des agrégats de matière mais qui ne s’organisent pas eux-mêmes.
L’idée de base est donc que chaque espèce possède une sorte de mémoire collective donnée par résonance morphique, chaque individu y contribue et est relié à cette même source. Les groupes sociaux possèdent également des champs morphiques – une nuée d’oiseaux ou un banc de poissons ou une colonie de termites sont tous organisés par des champs morphiques. Ces idées sont parues dans mes deux principaux livres théoriques : Une nouvelle science de la vie (1) qui vient juste d’être réédité dans une nouvelle édition mise à jour, et La mémoire de l’univers (2) qui développe le plus complètement possible ces idées avec un arrière-plan historique.

S.L. : Vous faites également des recherches sur la télépathie. Est-ce un prolongement de vos travaux sur la résonance morphique ou est-ce un domaine complètement différent ?

R.S. : La première phase de mes travaux portait sur la résonance et les champs morphiques et une partie de mon travail a consisté à tester ces hypothèses. Les résumés de l’état actuel de cette recherche sont dans la nouvelle édition d’Une nouvelle science de la vie. La seconde phase consistait à rechercher la façon dont des champs morphiques sociaux – les champs des groupes – permettaient aux organismes de communiquer entre eux à distance. En y réfléchissant, je me suis rendu compte que la théorie des champs morphique prédisait l’existence de la télépathie en tant que moyen normal de communication entre les animaux. La télépathie est, bien sûr, un sujet tabou au sein des cercles académiques. En conséquence, très peu de recherches ont été effectuées et encore moins sur la télépathie chez les animaux ; mais il s’avère que la télépathie est courante chez eux, notamment chez les chiens, les chats, d’autres animaux domestiques et également dans la nature, chez les loups et autres espèces d’animaux.

S.L. : Comment avez-vous mené ces recherches ?

R.S. : A la fin du XXe siècle, je me suis trouvé à défricher un domaine de la science entièrement nouveau : l’Histoire naturelle ; j’ai donc commencé en observant les gens et en élaborant une classification de ces expériences et de ces cas. Ensuite, j’ai réalisé des expérimentations sur les chiens, les chats, les chevaux, les perroquets et autres animaux… et les résultats ont révélé qu’ils avaient vraiment l’air d’avoir des communications télépathiques avec leurs propriétaires ainsi qu’avec d’autres animaux. Cette théorie bien évidemment est controversée, notamment dans les cercles académiques mais pas chez la plupart des gens. Parfois lorsque je fais des conférences sur cette recherche, ils me demandent : «Pourquoi perdez-vous votre temps à essayer de prouver ce que tout le monde sait ?» Cependant, la science le rejette ou l’ignore.

S.L : Pourquoi la science a-t-elle autant de difficulté à accepter l’évidence ?

R.S : La difficulté vient du paradigme mécaniste selon lequel la Nature est mécanique et que l’esprit n’est rien d’autre que le cerveau ; l’activité du cerveau est la résultante de processus physiques et chimiques et l’esprit est confiné à l’intérieur de la tête. En conséquence, les pensées et les intentions des gens ne devraient pas pouvoir affecter les animaux à plusieurs kilomètres de distance. La télépathie devrait être impossible. Donc, si les gens croient que la télépathie est impossible, cela ne vaut donc pas la peine de faire de la recherche sur ce sujet et si quelqu’un en fait et obtient des résultats positifs, comme moi, alors soit il est fou, soit il a été trompé, soit il a fait de mauvaises recherches ou encore c’est un fraudeur ou un charlatan. Les matérialistes évangéliques ont des réactions extrêmement hostiles sur le sujet mais pas tous les scientifiques. En privé, beaucoup d’entre eux ont l’esprit bien plus ouvert. J’ai fait des conférences sur le sujet dans de nombreuses universités et instituts scientifiques et, habituellement, la plupart des scientifiques écoutent avec beaucoup d’intérêt. Mais ils ne disent rien publiquement et ensuite, à la pause, ils viennent me voir et disent : «J’ai déjà eu ce type d’expériences, mon chien sait quand je rentre à la maison mais je ne peux pas en parler au laboratoire car mes collègues ont l’esprit très étroit.» En fait, je pense qu’il y a beaucoup de gens dans la communauté scientifique qui ont l’esprit tout à fait ouvert mais ils n’osent pas le dire. La situation est assez semblable à celle que vivaient les homosexuels dans les années 1950, avant le mouvement de libération gay. Le monde de la science changera suite à un mouvement social plutôt que d’autre façon. Lorsque des gens avec une vision holistique sentiront qu’ils pourront se mettre à parler franchement à leurs collègues de la télépathie, ils s’apercevront que beaucoup d’entre eux partagent les mêmes points de vue et les mêmes intérêts.

S.L. : Il me semble que vous avez fourni beaucoup de preuves solides de l’existence de la télépathie. Pourquoi y-a-t-il une si grande résistance à accepter cette évidence ?

R.S : Eh bien, nous savons par la Philosophie de la science et par les travaux comme ceux de Thomas Samuel Kuhn (3) que la science est un paradigme social. Elle possède un modèle de la réalité qui n’est pas qu’un simple modèle intellectuel. C’est un modèle partagé par toute la société qui crée une sorte de pression de la part de groupe de pairs. La communauté scientifique est comme tout groupe social humain ; les gens veulent y appartenir et pour ce faire, il faut obéir à ses règles implicites et les règles de la science actuelles, de la biologie en particulier, sont la conception mécaniste du monde, le paradigme mécaniste. Si vous vous exprimez ouvertement contre lui, les réactions seront souvent hostiles.

S.L. : Personnellement, avez-vous eu beaucoup de réactions hostiles à vos recherches ?

R.S : Oui. Je suis continuellement attaqué, spécialement par des groupes organisés de sceptiques. Dans la plupart des pays, certains jouent le rôle de vigiles scientifiques, essayant de patrouiller aux frontières de la science et s’assurant que personne ne viole les règles et si quelqu’un le fait, celui-ci sera exclu. C’est simplement la sociologie de la science en action, les scientifiques qui suivent des règles sociales. Nous savons par l’Histoire de la science que lorsqu’un changement de paradigme se produit, notamment un changement de conception du monde, il ne s’agit pas d’un simple changement individuel, cela concerne l’ensemble de la communauté des chercheurs. Pour obtenir un PhD (4) – pour être un scientifique qualifié, il faut avoir un doctorat -, vous devez travailler dans un laboratoire officiel et vous n’obtenez un doctorat que si vous effectuez une recherche qui rentre dans le paradigme officiel. Je reçois six à dix courriels par an d’étudiants diplômés qui veulent faire un doctorat sur la résonance morphique, sur la télépathie ou sur d’autres sujets sur lesquels j’ai travaillé. Ils ne peuvent pas le faire parce que, tout d’abord, ils doivent trouver un laboratoire et un professeur qui acceptent ces recherches. S’ils parviennent à en trouver un, les autorités universitaires leur déconseillent de continuer en leur disant : «Vous ne trouverez jamais de travail parce que vous serez critiqués avant même que vous ne commenciez. Faites vos recherches dans un domaine classique et, ensuite, plus tard peut-être, vous pourrez aborder ce genre de recherche.» Plus tard ils y renoncent parce qu’ils ont peur de ne pas obtenir de subventions. Les scientifiques leur conseillent de se taire, de ne pas faire de vague et de reporter leurs recherches quand ils seront à la retraite. C’est l’effet de la pression sociale et le changement ne se fera que si la science est financée par des personnes autres que conservatrices. Actuellement, le financement des recherches est assuré par les conservateurs. Beaucoup de scientifiques voudraient vraiment effectuer des recherches et investiguer dans des domaines différents mais il n’y a pas de financement officiel pour cela. Je sens que cette situation pourrait également changer.

S.L. : Je suppose qu’il y a toujours quelques scientifiques idéalistes qui font de la recherche avec leurs propres ressources.

R.S. : Il n’y en a pas beaucoup. Au cours de toute ma carrière scientifique – et je travaille comme scientifique professionnel depuis quarante ans déjà -, je n’ai pratiquement pas croisé de chercheur individuel. Il y a très peu de personnes qui travaillent en dehors du système académique. En ce moment, je dispose d’un poste académique de recherches à Cambridge ; mais pendant plus de vingt ans, je n’ai eu aucun poste académique parce qu’il était impossible d’effectuer ce type de recherche au sein du système. C’est un gros problème pour la science parce qu’au cours des XVIIIe et XIXe siècles, une grande partie de la science innovante était réalisée par des chercheurs indépendants comme Charles Robert Darwin (5). Celui-ci n’a jamais obtenu de poste académique ni de subvention gouvernementale ; il vivait comme gentilhomme particulier en Angleterre. Il a fait fortune en spéculant sur les actions de chemin de fer et il a épousé l’héritière de Wedgwood, la compagnie de poterie. Il vivait à la campagne, dans une petite maison, disposait de ses propres revenus et rentrait dans la catégorie britannique de naturaliste amateur. Beaucoup de prêtres de l’église anglicane étaient des naturalistes. En fait, Darwin a étudié la théologie à Cambridge. Il avait tout d’abord l’intention de devenir prêtre de campagne et de faire ses recherches naturalistes en tant que prêtre, comme beaucoup d’autres. Il a fait des recherches sans devenir prêtre. Il a donc pu travailler en penseur libre, sans les contraintes de la vie académique, et cela a été le cas de beaucoup d’autres grands scientifiques. James Clerck Maxwell (6), pendant un temps, n’avait pas de travail ; c’était un aristocrate écossais. Il a élaboré la plupart de ses grandes lois de l’électromagnétisme alors qu’il vivait dans son château en Écosse. Plus tard il a obtenu un poste à Cambridge, aussi a-t-il terminé sa vie avec un poste académique, mais sa période la plus créative a été celle où il vivait dans sa propriété. Ainsi, dans l’Histoire anglaise, probablement plus qu’en Allemagne et qu’en France, une grande partie de la recherche a été réalisée par des chercheurs indépendants ; en Amérique aussi, beaucoup de travaux ont été faits par des chercheurs indépendants, comme Thomas Alvas Edison (7) par exemple.

S.L. : Pensez-vous que ce soit encore possible aujourd’hui d’être un chercheur indépendant ?

R.S. : Non car la science est devenue très institutionnalisée, beaucoup plus bureaucratique et contrôlée par le gouvernement. Au XIXe siècle, elle était très libre et dans le monde de langue anglaise, elle était à peine institutionnalisée. En Allemagne et en France, elle l’était davantage parce que le travail dans le domaine de la science a commencé dans les universités plus tôt en France qu’en Angleterre. Depuis la seconde guerre mondiale, la science a été financée par certains états à une plus grande échelle. De plus, un grand nombre de recherche industrielle et des entreprises est contrôlée car elle est conçue pour faire des produits qui rapporteront des bénéfices. La recherche scientifique académique est maintenant liée à des intérêts privés. Il y a donc une restriction basée sur des contrôles bureaucratiques mais aussi sur le contrôle social de scientifiques qui ont peur de dire ce qu’ils pensent et de s’exprimer librement. De bien des façons, la limitation est bien plus grande en biologie et en psychologie qu’en physique. La physique quantique a détruit la conception du monde ancienne et a ouvert la physique à un nouvel éventail de possibilités. La cosmologie moderne pousse les théories encore plus loin. Les cosmologistes se sentent libres de postuler des milliards d’univers qui n’ont pas encore été observés et cela ne rend personne nerveux ; tandis qu’en biologie, le simple fait de suggérer qu’un chien sait télépathiquement quand son maître rentre à la maison crée une tempête de protestations. Il y a donc une double norme à l’œuvre en science. Dans tous les domaines les plus proches des préoccupations humaines, telles que la biologie et la psychologie, il y a une attitude mécaniste dogmatique. En physique et en cosmologie, les choses sont beaucoup plus libres.

S.L. : On a dit que vous étiez un «hérétique» et quelques personnes ont même suggéré de brûler vos livres. Qu’est-ce qui dans votre travail met certains scientifiques autant en colère ?

R.S. : Je pense que ce qui ne leur plaît pas c’est que mes théories puissent aller au-delà de la conception mécaniste et matérialiste du monde. Depuis le XVIIe siècle, les fondateurs de la conception mécaniste comme Descartes et Newton pensaient que le monde était une machine et que la nature était mécanique. Mais ils croyaient aussi que Dieu avait créé le monde et que les lois de la nature étaient des lois divines ; et ils croyaient que l’esprit humain était immatériel et que l’âme humaine pouvait survivre à la mort du corps. Ainsi donc, ils combinaient une conception mécaniste du monde avec une foi religieuse et une conception de la conscience comme étant non mécaniste mais réelle. Par la suite, aux XVIIIe et XIXe siècles, la philosophie matérialiste s’est débarrassée de Dieu et de l’âme et il n’est resté que la nature mécanique. Cette conception matérialiste du monde est alors devenue une sorte de foi religieuse sous forme d’athéisme. L’athéisme est une sorte d’hérésie protestante ; il a poussé la réforme plus en avant. Celle-ci s’est débarrassée des saints, des autels et des pèlerinages ; c’était donc une attaque sceptique sur de larges aspects de la foi catholique. Mais lorsque cette sorte de scepticisme s’est dirigée vers la foi protestante, le résultat en a été l’athéisme, auquel est encore attachée une qualité évangélique ; et c’est pourquoi des personnes comme Richard Dawkins (Cool, néo-darwiniste (9) parcourent le monde en essayant de convertir tout le monde à l’athéisme, une sorte de religion évangélique.

S.L. : Le matérialisme est-il devenu une conception du monde ?


R.S. : Oui, pour beaucoup de personnes, le matérialisme est devenu une conception du monde, une position de foi. Personne n’a prouvé que la conscience n’existe pas, que la matière est seulement mécanique.
Mais beaucoup de gens ont bâti leur vie entière sur cette foi : ils ont rejeté la religion et la foi de leurs parents et de leurs ancêtres. Ils ont tourné en ridicule les croyances religieuses conventionnelles de la civilisation occidentale chrétienne. Ils ont rejeté toutes les contraintes morales normales qui y étaient associées, celles qui soutenaient des choses telles que le mariage et d’autres encore, et le résultat en a été une dissolution de la foi religieuse en Europe, beaucoup plus qu’en Amérique, et un ébranlement des institutions sociales traditionnelles au nom de la libération sociale. C’est une conception du monde à grande échelle, associée à un humanisme laïc, à l’athéisme et au matérialisme. Mais le soubassement de toute la conception du monde athée et humaniste est la science matérialiste.

S.L. : Un scientifique qui remet en cause ouvertement cette conception du monde est vu comme une menace ?

R.S. : Beaucoup de personnes ont construit toute leur identité sociale sur la base de cette conception et ils se sentent supérieurs à ceux qui ont une foi religieuse parce qu’ils pensent qu’ils l’ont transcendée, qu’il s’agit d’une tromperie enfantine et qu’ils se sont élevés à un niveau de compréhension supérieur. Par exemple, si vous dites que l’esprit pourrait être plus étendu que le cerveau, c’est en apparence semblable à que ce que les gens croyaient avant la révolution scientifique ; et c’est considéré par les matérialistes comme une régression, comme une superstition à aquelle il faut résister et qu’il faut combattre.  Et c’est cela, je pense qui sous-tend les attaques contre moi. Et les gens qui m’ont attaqué le plus violemment sont des athées agressifs : Sir John Royden Maddox (10), Richard Dawkins, Lewis Wolpert (11) et d’autres encore. Leurs réponses émotionnelles n’ont rien à voir avec l’évidence. L’évidence qu’un chien sait quand son maître rentre à la maison est-elle valide ? Ils ne regardent même pas l’évidence. Ils savent que cela doit être faux et, dans ce sens, c’est comme essayer de discuter avec les créationnistes. Ceux-ci ne sont pas persuadés de l’évidence de l’évolution parce qu’ils ont décidé par avance que tout cela est faux."

Excusez moi c'est un peu long, mais il me semble important de montrer des arguments précis.

Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 11:54

"je me demandais juste si il y avait une photo de notre galaxie?"
Je ne suis pas sur que vous avez compris comment les photos de notre galaxie nous parviennent ? scratch
La taille de la galaxie 950 millions de milliards de Km
Donc en combien d'années il faudrait a un sonde pour envoyer des photos de Milkyway ?
Environ 10 000 ans non ? et a la vitesse lumière sunny
"Mais on peut utiliser parfois des aspect religieux/spirituel pour faire avancer la science et vice versa"
A condition qu'ils soient vrais, sinon cela ne fait avancer personne sauf dans l'illusion Very Happy
"La conscience "spirituelle" est aussi dans les scientifiques à eux de ne pas l'anéantir ou l'étouffer."
Je connaissais un scientifique de Haut niveau, il faisait appel a son ange gardien et a vécus beaucoup d’expériences spirituelles avec moi. mais jamais il n'en aurait parlé dans le domaine de la science, juste en privé. Sinon il aurait du prouver ce qu'il avance.
Ce n'est pas parce qu’un Homme scientifique ne parle pas de sa spiritualité qu'il n'en a pas...
Faut pas être superficiel !
Parle ne serait ce, de tes experience spirituelles a ton voisin, ou ton entourage et tu verras après comment tu risques de leur faire peur et de t’éviter ^^
Même a notre époque s'est un sujet tabou Laughing
Si un scientifique parlait au grand public de ses expériences spirituelles, il serait décrédibilisé dans ses recherches car il ne faut pas tout mélanger et PROUVER surtout.
Homme connait toi toi même, tu ne t'adresses dans le domaine spirituel qu'a ceux qui ont un champs de conscience correspondant
Sinon s'est a toi d'amener les preuves scientifiques.
Change l'eau en vin et tu seras crédible quand tu parles de spiritualité auprès d'incrédules ^^
Tout cela n'a donc aucun rapport avec être scientifique ou pas
Cela dépend des métiers
Un présentateur télé, politique, boulangère etc ne va pas parler de sa spiritualité.
Un cinéaste pourra en parler dans son film

De toute façon le champs de conscience d'un individu ne change pas selon le métier.
Le champs de conscience d'un individu ne se voit pas, et ne se prouve pas scientifiquement.
Tien prouve l’existence d'un ange anga
Beaucoup de gens dans la spiritualité ont vécues des expériences spirituelles, mais en réalité ils ne peuvent rien prouver a leur entourage, encore moins a la science ^^

Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 12:25

Rupert Sheldrake n'est pas crédible un seul instant dans ses démonstrations théoriques
Sur des bases scientifiques, liées a sa formation, il vire subtilement dans la philosophie spirituelle pour y propager ses croyances sans vraiment les expliquer.
Il fait des raccourcis d’idées, cela s'appel malhonnêteté intellectuelles ou incompétence
Il part sur des base de réflexions intéressante mais il franchit des démonstrations pour donner des explication conforme a ses croyances. (sophisme, allégation)
D'ou la perte de crédibilité sur el plan scientifique qu'il aura toujours en procédant ainsi
Ses théories s'est du sophisme.
Vrai ou faux d'ailleurs tout le monde s'en fiche car il ne prouve rien. Et il parle de choses connues et deja étudié comme la télépathie
"Il énumère des séries très longues de faits réels qui ne sont pas prouvables par la physique, ni toute autre science actuelle. "
Tant qu'il ne corrige pas ce qui lui est rapproché...Il parle dans le vide
Il se lance dans un domaine qu'il ne maîtrise pas la télépathie

Meme dans un film animalier, ils savent mettre en évidence une communication 'télépathique' entre les ARBRES. Avec des preuves indéniables, sans explication scientifique en dehors d'une forme de télépathie.
Ses faux jugements sur la science sont Obsolètes
Il n'invente rien du tout.
Le phenomene de télépathie est découvert depuis très longtemps par la science, lui il change le nom en rajoutant la memoire : champs morphique, et s'imagine avoir découvert quelque chose de nouveau et que cela va révolutionner la science clown
S'est juste un rêveur Sleep

Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 12:47

Je remercie le "Professeur" évol ( Vous permettez que vous appelle Pr.)
Nous avons la chance d'avoir ici un grand esprit scientifique qui décerne les brevets de compétence.
Alors permettez moi de vous demander ce que vous pensez de ce manifeste signé par nombre de vos
pairs scientifiques reconnus:

"https://www.inrees.com/articles/Manifeste-science-Beauregard/

"Magazine » Air du temps
Sciences
Manifeste pour une science post-matérialiste

La science matérialiste ne serait-elle pas un peu dépassée aujourd’hui ? Un comité de scientifiques, participants au Sommet international sur la science post-matérialiste, la spiritualité et la société, a élaboré un Manifeste arguant pour une ouverture des esprits scientifiques, au delà du matérialisme et vers une meilleure compréhension de l’esprit comme un aspect majeur de la fabrique de l’univers.

Nous sommes un groupe de scientifiques reconnus internationalement et œuvrant dans divers champs d'expertise (biologie, neurosciences, psychologie, médecine, psychiatrie). Nous avons participé à un Sommet international sur la science post-matérialiste, la spiritualité et la société. Ce sommet, qui était co-organisé par Gary E. Schwartz, PhD, et Mario Beauregard, PhD, de l’Université de l’Arizona, ainsi que Lisa Miller, PhD, de l’Université Columbia, a été tenu à Canyon Ranch (Tucson, Arizona, É-U) du 7 au 9 février 2014.

L’objectif de ce sommet était de discuter de l’impact de l’idéologie matérialiste sur la science et de l’influence du paradigme post-matérialiste émergent sur la science, la spiritualité et la société. Nous sommes arrivés aux conclusions suivantes, qui forment notre Manifeste pour une science post- matérialiste. Ce Manifeste a été préparé par Mario Beauregard, PhD (Université de l’Arizona), Gary E. Schwartz, PhD (Université de l’Arizona), et Lisa Miller, PhD (Université Columbia), en collaboration avec Larry Dossey, MD, Alexander Moreira-Almeida, MD, PhD, Marilyn Schlitz, PhD, Rupert Sheldrake, PhD, et Charles Tart, PhD.
1. La vision du monde scientifique moderne repose en grande partie sur des postulats étroitement associés à la physique classique. Le matérialisme—l’idée que la matière est la seule réalité—est l’un de ces postulats. Un autre postulat est le réductionnisme, la notion selon laquelle les choses complexes ne peuvent être comprises qu’en les réduisant à l’interaction de leurs parties ou à des choses plus simples ou fondamentales telles que des particules matérielles.
2. Durant le 19e siècle, ces postulats se changèrent en dogmes et s’unirent pour former un système de croyances qui devint connu sous le nom de « matérialisme scientifique ». Selon ce système de croyances, l’esprit n’est rien de plus que l’activité physique du cerveau, et nos pensées ne peuvent avoir aucun effet sur nos cerveaux et nos corps, sur nos actions et sur le monde physique.
3. L’idéologie scientifique matérialiste devint dominante dans le milieu académique au cours du 20e siècle. Tellement dominante qu’une majorité de scientifiques se mirent à croire que cette idéologie reposait sur des évidences empiriques et qu’elle représentait la seule conception rationnelle possible du monde.
4. Les méthodes scientifiques basées sur la philosophie matérialiste se sont avérées hautement fructueuses car elles ont permis une meilleure compréhension de la nature, ainsi qu’un plus grand contrôle et une liberté accrue par le biais des avancées technologiques.
5. Toutefois, la dominance quasi absolue du matérialisme dans le milieu académique a étouffé les sciences et entravé le développement de l’étude scientifique de l’esprit et de la spiritualité. La foi en cette idéologie, comme cadre explicatif exclusif de la réalité, a amené les scientifiques à négliger la dimension subjective de l’expérience humaine. Cela a conduit à une conception fortement déformée et appauvrie de nous-mêmes et de notre place dans la nature.
6. La science est d’abord et avant tout une méthode non dogmatique et ouverte d’acquisition de connaissances au sujet de la nature. Cette méthode est basée sur l’observation, l’investigation expérimentale et l’explication théorique de phénomènes. La méthode scientifique n’est pas synonyme de matérialisme et ne doit être influencée par aucune croyance, dogme ou idéologie.
7. Vers la fin du 19e siècle, les physiciens découvrirent des phénomènes qui ne pouvaient être expliqués par la physique classique. Cela mena au développement, durant les années 1920 et le début des années 1930, d’une nouvelle branche de la physique appelée mécanique quantique (MQ). La MQ a remis en question les fondations matérielles du monde en montrant que les atomes et les particules subatomiques ne sont pas réellement des objets solides—ils n’existent pas de manière certaine en des endroits et des temps définis. Plus important encore, la MQ a introduit l’esprit dans sa structure conceptuelle de base puisqu’il a été découvert que les particules observées et l’observateur—le physicien et la méthode utilisée pour l’observation—sont liés. Selon l’une des interprétations de la MQ, ce phénomène implique que la conscience de l’observateur est vitale pour l’existence des événements physiques mesurés, et que les événements mentaux peuvent influencer le monde physique. Les résultats d’études récentes supportent cette interprétation. Ces résultats suggèrent que le monde physique n’est pas la composante unique ou primaire de la réalité, et qu’il ne peut être pleinement compris sans faire référence à l’esprit.
8. Des études en psychologie ont montré que l’activité mentale consciente peut affecter causalement le comportement, et que la valeur explicative et prédictive des processus mentaux subjectifs (par exemple : croyances, buts, désirs, attentes) est très élevée. De surcroît, des travaux en psychoneuroimmunologie indiquent que nos pensées et nos émotions peuvent grandement influencer l’activité des systèmes physiologiques (par exemple : immunitaire, endocrinien, cardiovasculaire) connectés au cerveau. Par ailleurs, les études de neuroimagerie de l’autorégulation émotionnelle, de la psychothérapie et de l’effet placebo, démontrent que les événements mentaux affectent significativement l’activité du cerveau.
9. L’étude des soi-disant « phénomènes psi » indique que nous pouvons parfois recevoir de l’information significative sans l’utilisation des sens ordinaires, d’une manière qui transcende les contraintes habituelles d’espace et de temps. De plus, la recherche sur le psi démontre que nous pouvons mentalement influencer à distance des appareils physiques et des organismes vivants (incluant les êtres humains). La recherche sur le psi montre également que l’activité mentale d’individus éloignés peut être corrélée de manière non-locale. En d’autres termes, les corrélations entre l’activité mentale d’individus éloignés ne semblent pas être médiatisées (elles ne sont pas liées à un signal énergétique connu); en outre, ces corrélations n’apparaissent pas se dégrader avec une plus grande distance et elles semblent immédiates (simultanées). Les phénomènes psi sont tellement communs qu’ils ne peuvent plus être vus comme anormaux ou des exceptions aux lois naturelles. Nous devons plutôt considérer ces phénomènes comme un signe que nous avons besoin d’un cadre explicatif plus large, qui ne peut être basé exclusivement sur le matérialisme.
10. Une activité mentale consciente peut être expérimentée durant un état de mort clinique induit par un arrêt cardiaque (une telle activité mentale consciente est appelée « expérience de mort imminente » [EMI]). Certains expérienceurs ont rapporté des perceptions véridiques (c’est- à–dire, des perceptions dont on peut attester qu’elles ont coïncidé avec la réalité) durant des expériences hors du corps survenues durant un arrêt cardiaque. Les expérienceurs rapportent aussi de profondes expériences spirituelles durant les EMI déclenchées par un tel arrêt. Il est à noter que l’activité électrique du cerveau disparaît après quelques secondes suite à un arrêt cardiaque.
11. Des études en laboratoire dans des conditions contrôlées indiquent que des médiums (individus affirmant qu’ils peuvent communiquer mentalement avec des individus décédés) doués peuvent parfois obtenir de l’information hautement précise au sujet de personnes décédées. Cela s’ajoute aux autres évidences supportant l’idée que l’esprit peut exister séparément du cerveau.
12. Certains scientifiques et philosophes matérialistes refusent de reconnaître ces phénomènes parce qu’ils ne s’intègrent pas à leur conception exclusive du monde. Le rejet d’une exploration post-matérialiste de la nature ou le refus de publier de solides travaux de recherche supportant une vision post-matérialiste, sont contraires au véritable esprit d'investigation scientifique, selon lequel toutes les données empiriques doivent être considérées. Les données qui ne sont pas compatibles avec les théories et croyances des scientifiques ne peuvent être rejetées a priori. Un tel rejet appartient au domaine de l’idéologie, pas à celui de la science.
13. Il est important de réaliser que les phénomènes psi, les EMI durant un arrêt cardiaque et les évidences reproductibles provenant des études de médiums doués, n’apparaissent anormaux que lorsqu’ils sont appréhendés à travers les lentilles du matérialisme.
14. Les théories matérialistes échouent à expliquer comment le cerveau pourrait générer l’esprit et elles sont incapables de rendre compte des évidences empiriques discutées dans ce manifeste. Cet échec indique qu’il est maintenant temps de nous libérer des chaînes de la vieille idéologie matérialiste, d’élargir notre conception du monde naturel et d’embrasser un paradigme post-matérialiste.
15. Selon le paradigme post-matérialiste:
a) L’esprit représente un aspect de la réalité tout aussi primordial que le monde physique. L’esprit joue un rôle fondamental dans l’univers, il ne peut être dérivé de la matière et réduit à quelque chose de plus basique.
b) Il existe une interconnexion profonde entre l’esprit et le monde physique.
c) L’esprit (la volonté/l’intention) peut affecter l’état du monde physique et opérer de manière non-locale, c’est- à–dire qu’il n’est pas confiné à des points spécifiques dans l’espace (tels que le cerveau et le corps) et le temps (tel que le présent). Puisque l’esprit peut influencer non-localement le monde physique, les intentions, émotions et désirs d’un expérimentateur peuvent affecter les résultats expérimentaux, même lorsque des approches contrôlées expérimentales (par exemple, en double aveugle) sont utilisées.
d) Les esprits individuels ne sont apparemment pas limités et peuvent s’unir. Cela suggère l’existence d’un Esprit qui englobe tous les esprits individuels.
e) Les EMI survenant durant un arrêt cardiaque suggèrent que le cerveau agit comme un transcepteur de l’activité mentale, c’est- à–dire que l’esprit se manifeste à travers le cerveau mais qu’il n’est pas produit par cet organe. Les EMI survenant durant un arrêt cardiaque, combinées aux évidences provenant des études de médiums doués, suggèrent la survie de la conscience après la mort et l’existence de domaines de réalité qui ne sont pas physiques.
f) Les scientifiques ne devraient pas être effrayés d’étudier la spiritualité et les expériences spirituelles car elles constituent un aspect central de l’existence humaine.
16. La science post-matérialiste ne rejette pas les observations empiriques et la grande valeur des accomplissements scientifiques réalisés jusqu’à présent. Elle cherche plutôt à accroître notre capacité à comprendre les merveilles de la nature et, ce faisant, à nous permettre de redécouvrir que l’esprit est un aspect majeur de la fabrique de l’univers. La science post-matérialiste est inclusive de la matière, qu’elle perçoit comme un constituant fondamental de l’univers.
17. Le paradigme post-matérialiste a de profondes implications. Il change fondamentalement la vision que nous avons de nous-mêmes, nous redonnant dignité et pouvoir en tant qu’êtres humains et en tant que scientifiques. Ce paradigme encourage des valeurs positives telles que la compassion, le respect et la paix. En mettant l’emphase sur la connexion intime entre nous-mêmes et la nature, le paradigme post-matérialiste promeut aussi la conscience environnementale et la préservation de notre biosphère. Ce paradigme nous permet également de redécouvrir ce qui a été oublié pendant 400 ans, à savoir qu’une compréhension transmatérielle vécue peut être la pierre angulaire de la santé et du bien-être. Cela a été enseigné pendant longtemps par les anciennes approches corps-esprit ainsi que par les traditions religieuses et contemplatives.
18. Le passage de la science matérialiste à la science post-matérialiste peut être d’une importance vitale pour l’évolution de la civilisation humaine. Ce passage peut être encore plus crucial que la transition du géocentrisme à l’héliocentrisme.

Nous vous invitons, scientifiques du monde entier, à lire le Manifeste pour une Science Post-Matérialiste et à le signer si vous désirez montrer votre appui."

Vous aimez cet article ?
Partagez-le... Après l'avis éclairé d'évol bien sûr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 15:36

evol a écrit:
Rupert Sheldrake n'est pas crédible un seul instant dans ses démonstrations théoriques
Sur des bases scientifiques, liées a sa formation, il vire subtilement dans la philosophie spirituelle pour y propager ses croyances sans vraiment les expliquer.
Il fait des raccourcis d’idées, cela s'appel malhonnêteté intellectuelles ou incompétence



Serais tu capable Evol de discuter en face à face avec cet homme que tu critique d'après  tes propres bases?

Juger sans connaître l'homme réellement est un peu réducteur...

Extraits des Clavicules de la Sapience de C. Le Moal :

- Nous jugeons toujours les autres d’après nous-mêmes, ce qui est incontournable ; moins nous serons élevés, plus notre jugement les rabaissera, ce qui ne voudra pas dire pour autant que notre jugement soit juste, mais qu’il est simplement à l’image de ce que nous sommes et non de ceux que nous jugeons.
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 17:32

evol a écrit:
S'est aussi regarder ce qu'il se passe dans le temps présent ^^
La vie n'est pas ignorer ce qui se passe dans la vie

Tous le monde ne vit qu'avec les choses auxquelles il s'identifie.

On voit bien ici que le débat n'avance plus...

A part une volonté pour certain d'imposer leur "idéologie" je n'y voit plus guère de quoi se faire plaisir en terme de lecture.
Si on continue comme ça, un jour on aura même plus le droit d'imaginer ce qu'on veut sans se faire botter en touche par un "non c'est pas ça du tout, tu comprends rien..."

Vertgandazert, je suis désolé pour ton sujet, qui était pourtant très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 17:55

Mais bien sur le débat avance mais pas selon vos considérations réductrices
Dire n'importe quoi et a la portée de n'importe qui
Se victimiser est juste lamentable a notre époque
toutes les idées sont permises cheers
Encore faut il avoir un minimum de capacité démonstrative pour être crédible

Combien de scientifiques dans le monde sont prêts a étudier une théorie
Encore faut il qu’elle soit un minimum construite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?
Revenir en haut 
Page 16 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)
» Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (1/10/16 au 18/03/17)
» la matiere
» L'esprit et la matière
» Esprit , Matière et Energie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit