Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le but de l'homme est-il d'être heureux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Zeddicus
Membre

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Dim 26 Mar 2017 - 14:36

Rappel du premier message :

Le But de l'Homme est-il d'être heureux ?

Tous les messages de ce forum et des autres sous-entendent une recherche de mieux, dans le sens d'un bonheur revendiqué et donc pas forcément vécu. Beaucoup d'humains déploient des énergies considérables afin d'augmenter ce facteur clé ou perçu comme tel dans leur existence, c'est-à-dire la recherche du bonheur. Une question donc se pose : qu'est-ce que le bonheur ? comment le définir ?

Et pourquoi cherchons-nous le bonheur ?

Y-aurait-il plusieurs sortes de bonheur selon les individus ?

Est-ce le but de l'existence que de rechercher le bonheur ?

Et s'il y avait autre chose ?

Mais cet "autre chose", pourrait-elle revendiquer une absence de bonheur ?

Donc le bonheur est-il toujours sous-jacent à tout ? Un substrat définitif ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 10:07

paula--- a écrit:
porte a écrit:

*RE: Désolé paula, être attentif à la marche n'est pas l'instant présent.

vivre au présent c'est être attentif ici et maintenant...
Ce n'est pas être attentif à la marche mais attentif à chaque pas... profiter de chaque instant.. sans chercher à penser ni à hier, ni à demain. Juste rester dans cette seconde...

*RE: Les automatismes sont là pour libérer l'esprit et l'attention vers des actions et des expériences plus importantes (ce que tu exposes est tout au plus l'attention au corps, de nombreux sportifs font cela et dans bien d'autres activités, rien de neuf dans ce domaine, une simple redécouverte). Par exemple, la méditation demande le retrait des sens, des émotions et du mental pour atteindre ce qui en nous est transcendant, et l'on peut observer dans cet état que cette attention totale conduit au-delà du temporel, qui lui n'est pas dans le Présent, l'éternité.

-Le présent est un champ unifié qui n'a pas de direction, mais les contient toutes en son centre, certains parle de verticalité (en rapport avec la situation de l'homme incarné dans l'élévation et non dans la stade descendant)car elle transcende le temps dans ce qu'il est lui linéaire.

Le présent est ce qui réuni toutes nos dimensions dans l'unité. Est-ce cela dont tu veux parler paula?

-D'autre part, le mental, s'il n'est pas illuminé en buddhi, entré en Atman ne peut saisir cela.

-Une fois réuni le haut et le bas, oui la puissance du présent sera effective et ne sera plus un exercice de style. Déjà ce que tu as commencé est un bon début. I love you

Fraternellement :petitcoeur)
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 10:10

le guerrier pacifique, le guerrier de lumiere..il y a beaucoup de guerriers en ce moment... Hum Hum...
flower
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 10:17

franchement 17 pages pour nous donner les outils pour "etre heureux" et on n'y arrive toujours pas:) :49552
mais je ne desespère pas..
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 10:23

paula--- a écrit:
porte a écrit:
paula--- a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=rdvRfc0A2zI
*RE: Désolé paula, être attentif à la marche n'est pas l'instant présent.
Tu n'as pas regardé cet extrait ? Pourtant c'est limpide !

*RE: Cela confirme ce que j'ai posté plus tôt, le mental doit être libéré de ses préoccupations, de sa volatilité et ceci demande une attention de chaque instant.

Mais il est un centre en soi où ceci est possible, nul besoin  de faire ceci ou cela. C'est comme un claquement sec ou l'esprit (là, le mental s'immobilise) entre en Elle: la Vie intelligente et présence en nous, autour de nous, nous en Elle, Elle en nous, ne faisant qu'un. Une joie indicible en découle, une force puissante et douce à la fois, et l'Amour d'être du Vivant éternel, IL est sensation et sensationnel.

Ceci dit, si cette voie te convient et c'est important, je n'y trouve rien à redire, seulement à partager. drunken

PS: J'ai déjà visionné ce film, je dois l'avoir dans ma Cédé-thèque d'ailleurs. study
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 10:28

paula--- a écrit:
Figaro a écrit:
Paula,

Peut-être veux-tu exprimer par-là qu'il existe un versant intemporel où l'on ne distingue plus la marche et celui qui marche ?
Essaie toi même de vivre l'instant et tu comprendras que dans cet espace il n'y a place ni pour le passé, ni pour le futur... c'est un espace pur.. (qui te permet de prendre de la distance avec tout ce que tu as accumulé comme croyances)
J'ai pu observer qu'il n'existait plus d'espace/temps.
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 10:30

hazel a écrit:
le guerrier pacifique, le guerrier de lumiere..il y a beaucoup de guerriers en ce moment...  Hum Hum...
flower  

*RE: La vraie bataille se joue à l'intérieur, pour la...libération. Après... cheers (cf Mahabharata)

porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 10:49

hazel a écrit:
franchement 17 pages pour nous donner les outils pour "être heureux" et on n'y arrive toujours pas:) :49552
mais je ne désespère pas..

*RE: Zut, t'as pas encore trouvé les outils correspondants. Il y a un autre aspect plus aléatoire, c'est que tu as les outils mais tu ne sait pas t'en servir encore. Shocked

-Je vais juste donner succinctement une pratique efficace en soi.

So'Ham

1) Suivre avec attention le flux et le reflux de la respiration (déjà cette pratique nécessite une attention que le mental a bien des difficultés à suivre tant il est volatil) = maîtrise élémentaire du mental

2) Ham en inspirant, So en expirant; nous passons une autre étape d'entrée dans le flux tel l'univers respire aussi.

3) Être conscient du sens spirituel, de l'Esprit Divin contenu dans ce mantra subtil que fait la respiration So'Ham= "Cela je suis"

4) Entre l'expir et l'inspir une pause: le vide, l'atemporel. L'on sort de cette illusion d'être quelqu'un.

5) Dans cet espace le secret de la joie sans cause de la Cause, un "bonheur" qui empli. Fin du scénario...il est là.

-Il n'y a rien à croire dans ce qui est exposé, seulement à éprouver, de la patience et de la persévérance.
:383570gif

NB: La suite vous appartient ou pas...Very Happy C'est simple et ça ne fait pas "mal".  Very Happy

hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 11:11

merci porte:) de ces exercices pratiques..
je les connais pour les faire régulièrement en méditation, cela approfondie mon champ de conscience en effet..et me rend plutot bien. :ange10)
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 11:37

hazel a écrit:
franchement 17 pages pour nous donner les outils pour "etre heureux" et on n'y arrive toujours pas:) :49552

Déjà être conscient de porter un masque et réussir à l'enlever est déjà un pas. Wink
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 11:45

Figaro a écrit:

Pour savoir qu'il n'y a plus d'espace temps ou que l'on peut vivre dans le moment présent c'est qu'il y a forcément un témoin, sinon rien ne pourrait être ramené. C'est donc ce témoin qui est important et qui doit émerger ..........Le bonheur et la paix émanent de ce témoin seul.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 12:21

paula--- a écrit:
Professeur X a écrit:
[
Hum , non pas que je ne comprenne point cette idée , je la trouve un peu superficielle , l'illusion est autant dans le présent autant que la réalité

la réalité a beau être dans le présent comme tu dis , nous ne la percevons pas du tout objectivement ,
Tu ne comprends manifestement pas ce qu'est l'instant présent.
Si nous vivons cet instant, il n'est pas encore analysé, il se vit et c'est tout donc il est pur, nous sommes en train de le vivre, on ne peut donc pas le juger en cet instant... C'est ensuite que nous pouvons y mettre ce que l'on veut, y penser, juger, imaginer. Lève toi maintenant et fait l'expérience : fait un pas pour voir et bien pendant que tu fais ce pas, tu es bien dans la réalité puisque tu es dans le présent (sauf si tu penses en même temps à plein de choses...) mais essaie de faire un pas en te concentrant seulement su ce pas, le poids du pied sur le sol, le muscle de la jambe, etc.  Pendant que tu fais ça, tu ne penses pas, tu le vis... C'est seulement ensuite que tu penses... "On ne perçoit pas" dans le présent, on le vit... C'est seulement le passé et le présent que nous traduisons comme on nous semble...

Hum , je te lis bien , mais je te répète que cet " instant" que tu me décris est bien influencé par tes concepts sur le " présent " , et ces concepts sont bien déjà en toi lorsque tu en fais l'expérience et ils modifient bien l'expérience de cet " instant ", avant que tu lises quoi que ce soit sur " l'instant présent " tu le vivais autrement , maintenant ce concept subjectif en modifie ta perception , il n'y a rien de " pur" dans ta façon de l'aborder .

encore une fois ce qui se passe en nous et qui est le produit de nos fonctions , pensées , sensations , émotions , sont dans cet instant présent dont on cause , à chaque instant , mental , corps et émotions nous livrent leur travail , et je ne connais personne dont le mental suit le corps et se dit à chaque mouvement : " je fais ceci , je fais cela ", quant je marche mes pensées sont ailleurs , sur un autre sujet , et cela ne m'empêche nullement d'être présent .

Tu conditionnes la perception de ce présent au silence du mental , alors que la conscience n'est aucunement liée aux fonctions , on peut être dans " le silence mental" et être identifié à son corps et à ce qu'on en perçoit , vivre l'instant présent ce n'est pas être décérébré , mon avis c'est que tu as fais l'expérience d'un calme intérieur que tu analyses en fonction de tes lectures sur "l'instant présent" , et ce concept philosophique un peu simpliste interagit avec ta perception , avant tu vivais les mêmes états mais tu ne les analysais pas en fonction de ces idées , ce qui prouve bien que le mental l'influence .

Pour une part je pense que le bonheur est lié à l'attention à la présence que nous avons et que nous percevons de nous même dans ce monde ,  le bonheur insouciant est vite rattrapé par les soucis , mais l'important c'est je pense ceux avec qui nous partageons ce bonheur , dès qu'il y a deux êtres le bonheur est au milieu d'eux , love .

Dernière édition par Professeur X le Mar 11 Avr 2017 - 14:39, édité 1 fois
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 12:24

hazel a écrit:

Hum , qui est ce " on" dont tu parles , love .
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 12:42

ben tout le monde. Rolling Eyes
.j'ai plus l'impression d'une course après le bonheur qu'autre chose en ce moment.. "on" est EN général quand on regarde un peu autour de soi quoi..
lovelove.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 13:03

hazel a écrit:
ben tout le monde. Rolling Eyes
.j'ai plus l'impression d'une course après le bonheur qu'autre chose en ce moment.. "on" est EN général quand on regarde un peu autour de soi  quoi..
lovelove.

Ben non tu ne peux pas mettre "Tout le monde", parce que ce mot inclue énormément de personnes du forum et hors de celui-ci. Wink

De plus le bonheur de l'un n'est pas le bonheur de l'autre.....tout le monde ne le voit pas du même oeil c'est pour ça que donner une définition du bonheur est un exercice de style... Smile
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 13:27

ok.. autant pour moi !!
a chacun sa réalité.. flower
restons sur une figure de style..
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 14:49

Totem a écrit:
Figaro a écrit:

Pour savoir qu'il n'y a plus d'espace temps ou que l'on peut vivre dans le moment présent c'est qu'il y a forcément un témoin, sinon rien ne pourrait être ramené. C'est donc ce témoin qui est important et qui doit émerger ..........Le bonheur et la paix émanent de ce témoin seul.

Qui d'autre que la personne pourrait relater ce qu'elle a vécu ? L'illusion résiderait dans le fait de croire que nous ne sommes personne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 14:58

Dans le fait de croire tout court.
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 15:17

Figaro ne cause point à un bleu ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 15:38

Oh, le chafouin! Razz
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 15:40

Bien rétorqué, ma foi ! :jap:
paula---
Membre

Féminin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 19:12

[quote="Professeur X"]
paula--- a écrit:
Professeur X a écrit:
[
Hum , non pas que je ne comprenne point cette idée , je la trouve un peu superficielle , l'illusion est autant dans le présent autant que la réalité

la réalité a beau être dans le présent comme tu dis , nous ne la percevons pas du tout objectivement ,
.
J'abandonne ! I love you Wink
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 19:27

Figaro a écrit:

Qui d'autre que la personne pourrait relater ce qu'elle a vécu ? L'illusion résiderait dans le fait de croire que nous ne sommes personne.

La personne (Je) n'est que l'outil/relai du témoin, la personne/outil rapporte ce qu'elle sait du témoin lorsqu'elle a enfin compris qu'elle n'est qu'un outil et qu'il y a une instance autre.

Tu peux supprimer ton corps et ton "je", il restera quelque chose......et sans quelque chose tu serais juste un automate.
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 21:22

Je comprends ton ressenti Totem. Néanmoins, à mon coeur, la personne est bien plus qu'un "je".
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mar 11 Avr 2017 - 22:59

Figaro a écrit:
Je comprends ton ressenti Totem. Néanmoins, à mon coeur, la personne est bien plus qu'un "je".

*RE: Ingénuité ou mauvaise foi...la personne n'est pas ce qui dure. C'est ainsi qu'une aspiration intérieure se déploie dans l'impulsion aimante du Divin, un rappel à ce que l'on est vraiment. Bien plus qu'une personne Very Happy et pas moins...

Comment feras-tu lorsque la bise sera venue?

*Un peu de dignité::app)

L’individualisation par l’âme,
Entraîne la construction de la personnalité.
Il y aura alors des cycles d’expériences,
Dans le temps, la forme, la dualité,
A travers l’âme, son esprit,
Le mental, la psyché, le corps.
Toutes les constructions mèneront
A une charge existentielle et karmique,
D’où l’esprit humain devra en tirer
Par apprentissage aux moyens de ces outils,
La sagesse d’un accomplissement souverain,
Que là, n’est pas l’essentiel.
Le discernement s’affûtera,
La conscience grandira, de soi,
Puis des autres, du décor, des plans d’expressions,
Jusqu’à une globalité de sens,
Où s’exprime la vie,
Du visible au plus subtil.
La recherche extérieure
Fera peu à peu place
A une introspection intérieure,
Quant au sens profond et véritable
De la signification de l’être,
De sa place, de son origine.
Qui sommes-nous réellement ?
Et qu’elle est notre Source ?
Ceci passera par le réveil
Et l’accomplissement,
A notre véritable nature divine.

Namasté :jap:
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le but de l'homme est-il d'être heureux ?    Mer 12 Avr 2017 - 0:52

Figaro a écrit:

Non tu ne comprends pas, je ne parles pas d'un ressenti, mais d'une réalité que tu occultes pour l'instant, mais patience...le voile finira pas se lever tôt ou tard. Wink

Le but de l'homme est-il d'être heureux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant