Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 De la nécessité de surveiller ses pensées

Aller en bas 
+3
luminescence
Aurora
Zeddicus
7 participants
AuteurMessage
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 14:47

Dans le monde occulte et mystique, un aspect sous-estimé et peu connu est en rapport avec le fait que nos êtres sont peuplés de minuscules créatures (des vies élémentales en fait) attirées par nos pensées sensuelles, nos désirs etc.. Toute une armée de larves qui se délectent de nos pensées sauvages et de nos passions, qui s'en nourrissent et nous encouragent à en chercher la satisfaction. Les exorcistes clairvoyants comme Elise connue grâce aux émissions de Bob en ont parlé ainsi que Franz Bardon qui considère que le Mage est en constante lutte pour se préserver de cette "pollution" subtile. Un article intéressant de Michel Coquet extrait de sa page Face de bouc nous donne quelques explications:


Où sont-ils, ces djinns ou élémentals ? Ils sont, selon toutes les traditions, dans la nature, au dehors et au-dedans de la forme humaine, comme nous l’avons déjà dit. Selon notre karma, nos mérites et nos démérites, selon la nature de nos corps et selon la maîtrise que nous avons sur nos passions, ils sont en plus ou moins grande quantité, cherchant à nous influencer selon leur nature, les gnomes nous poussent à la gourmandise, les ondines aux passions, les salamandres aux relations sexuelles et les sylphes aux illusions des sens. Ils forment notre caractère, notre tempérament et dirigent notre humeur tant que notre personnalité n’est pas sous le contrôle de l’âme.

/…/

Pour en revenir aux djinns, nous dirions qu’ils sont nos tendances mauvaises, comme les dévas en sont les bonnes.

/…/

C’est contre les voix multiples des élémentals de basse catégorie que Muhammad prévenait ses disciples car la moindre pulsion animale, la moindre mauvaise pensée, est une invitation à l’action de ces multiples forces élémentales qui, une fois mises en action, n’ont plus qu’un désir, engendrer une vibration similaire à celle qui les a éveillés.

/…/

Il est clair que des milliers de petits élémentals constituent nos corps. C’est ce qu’enseignait le maître Philippe de Lyon :

« L’homme n’est qu’une collection de millions d’êtres…

« Nous croyons être seul et il y a plusieurs êtres en nous ; nous croyons avoir notre libre arbitre et nous ne l’avons pas ; nous croyons avoir une pensée, nous croyons agir par nous-mêmes et nous subissons l’influence de tous les êtres qui sont en nous. Nous croyons posséder une chose et cette chose est aussi bien la propriété d’autres êtres que nous ne voyons pas.
»

Le monde merveilleux des Anges ou Dévas. Mythe, superstition et réalité. Michel Coquet, p. 228-230


Dans quelle mesure l'homme serait-il une victime inconsciente de cette présence élémentale et nuisible lesquelles peuplent son être intérieur et subtil ?

Zedd


Dernière édition par Zeddicus le Mer 8 Fév 2017 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 19:04

Zeddicus a écrit:
Dans quelle mesure l'homme serait-il une victime inconsciente de cette présence élémentale et nuisible lesquelles peuplent son être intérieur et subtil ?

L'homme demeure une victime inconsciente dans l'exacte même mesure selon laquelle il refuse d'admettre que ces choses ne sont pas extérieures à lui, mais sont réellement des parts de lui-même.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 22:08

dans la mesure avec laquelle il s'est corrompu lui même, et s'est laissé envahir. Dans la mesure avec laquelle son inconscience prime sur sa clair conscience
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 0:59

Merci pour ces posts qui nous changent un peu de l'ordinaire des spirit-news.

J'espère que tu resteras plus longtemps parmi nous cette fois-ci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 10:05

Hum , je ne vois pas le rapport avec " surveiller ses pensées " , là on nous cause plutôt de surveiller des petits esprits qui sont sensés nous rendre la vie impossible , j'y vois subjectivement un retour à la superstition , et cette façon d'expliquer nos pulsions est bien archaïque à mon goût , les gnomes et ondines pourraient très bien être remplacées par l'influence endocrinienne des différentes hormones .

Nos pensées ne seraient donc pas nos pensées mais les pensées de petits êtres qui nous squatent , c'est sur qu'il faut surveiller ces pensées à propos de leurs origines sinon on risque de penser n'importe quoi , en nous " ça " pense , mécaniquement , tout comme nous nous mouvons mécaniquement , que nous aimons mécaniquement , et il n'y a personne justement derrière cette mécanicité , en tout cas nous ne sommes pas présent à nous mêmes lorsque nous pensons , et cette fonction réagit mécaniquement à toute impulsion , tant que nous mangeons et que nous respirons cela nourrit nos fonctions , mais on peut très bien arrêter ses pensées et les contrôler , ne serait-ce qu'un moment , et il faut s'entraîner à contrôler pour un peu cette fonction , love .
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 11:05

Mister Love a écrit:
cette façon d'expliquer nos pulsions est bien archaïque à mon goût


Ne savez-vous pas que vos corps subtils sont construits dans la substance même des élémentaux ? A partir de là beaucoup de choses s'éclairent sauf pour vous Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 11:20

Les élémentaux existent-il ?
Personnellement je n'en ai aucune idée, par contre je crois qu'il y a une liaisons entre ce les corps qui nous composent et ce que nous croyons être.

"dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es", parce que nos cellules sont composées de ce que nous mangeons.
Nos cellules physiques ont-elles une conscience ?
Elles agissent en tout cas selon leur propre lois que cela plaisent ou non à la conscience plus globale qu'est ce "je", qui semblent commander (mais pas totalement) , notre corps physique (dont nous faisons acte de propriété et d'identification).
Il est assez connu que l'ingestion de certains aliments provoque des addictions, lire par là que nos cellules physiques font pression sur l'ensemble du corps pour obtenir ces composants.

Ensuite il suffit de transposer aux simples domaines émotionnels ou mentaux, c'est tout aussi vrai.
Tout ce qui est relatif à l'addiction est troublant, on sent bien que quelque chose d'étranger à nous même, à notre conscience, ou comme une autre fraction de nous, essayent de fonctionner différemment que ce que le "je officiel" voudrais.

Après utiliser les termes de djinn, de salamandre, etc...
Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant.
Soit cela existe en tant qu'entités parasites ou entités ayant un champs de conscience à la fois lié aux notre ou en conflit,
soit ils s'agit d'allégories représentatives de la complexité de la personnalité-conscience.

Je ne suis pas choqué, et je trouve cela d'un langage souvent plus simple que le langage psychologique souvent très opaque.
Après c'est comme toute forme de croyance, elle peut devenir superstitieuse, mais c'est la vaut aussi bien pour les élémentaux que pour la psychologie.

Personnellement je me retrouve assez bien dans certains aspects présentés plus haut, et ça m'est utile à comprendre consciemment ce qui se passe dans ma vie par moment.

Par le simple fait que nourrir une pensée au départ anecdotique ou étrangère, la rend plus forte au point d'en arriver à croire qu'on a toujours pensé comme ça. C'est comme un hold up mental, ou une annexion, comme si quelqu'un d'autre avait dit maintenant cette pensée fait parti de toi malgré tous les "non" qu'on peut y opposer.
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 11:37

Cela ne nous dédouane pas de notre capacité propre à générer des pensées néfastes, mais on peut s'interroger lorsque des pensées nous paraissent "étrangères" et qu'elles nous forcent à agir dans un sens qui nous met mal à l'aise consciemment ou inconsciemment. Ces petites vies se nourrissent à nos dépends de toutes nos passions quelles qu'elles soient. Les plus grands Maîtres en ont parlé, les clairvoyants les perçoivent, en devenir conscient peut être une formidable prise de conscience si l'on en était jusque là une victime non informée.
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 12:11

Extrait du Chemin de la Véritable Initiation Magique de Franz Bardon :

"Tournons-nous maintenant vers un autre sujet qui présente quelque similitude avec ce qui vient d'être exposé:

les Larves.

La différence entre un Élémental et une Larve réside dans le processus de leur création
respective: un Élémental est créé de façon consciente par un Mage tandis que les Larves se
forment d'elles-mêmes, dans l'environnement mental d'une personne et sans que cette dernière
en ait conscience, à la suite de fortes perturbations psychiques et mentales. Plus l' agitation est
forte, plus cette personne perd de sa substance mentale. La Larve ainsi créée devient d'autant
plus vigoureuse, dense et apte à vivre, lorsque la même agitation se répète avec fréquence et
régularité.

Cette formation involontaire de Larves se produit dans l'environnement mental de chaque
individu, que celui-ci pratique ou non la Magie, qu'il soit jeune ou vieux, intelligent ou
stupide, qu'il soit conscient du phénomène ou non.
Dès que l'agitation cesse, du fait que la
personne ne s'intéresse plus à ce qui l'excitait tant, la Larve dépérit alors d'elle même jusqu'à
dissolution et donc jusqu'à complète disparition
."
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 9:46

Je me trompe peut-être mais il me semble que tous les procédés de purification qu'on trouve ici et là sur le net, lié à une croyance ésotérique ou spirituelle particulière, ont pour but de nettoyer toutes ces larves, habitudes, etc.. non ?

Ce que je souhaitait pointer c'est le fait qu'à travers des mots ou des croyances différentes il y a peut-être une sorte de consensus inconscient et commun à tous, qui comprends que nous sommes régulièrement influencé négativement par tout un tas de déchets physiques, émotionnel ou mental qui s'accrochent à nous comme des sangsues ou des larves.
et ces "choses" s'entendent toujours de 2 façons
- celles que nous générons nous même par déséquilibre, habitudes, laxisme, comportement erronés, etc..
- celles que notre environnement (entourage humain compris) nous envoie plus ou moins constamment et que nous combattons ou acceptons, selon notre énergie ou notre volonté.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 11:29

Zeddicus a écrit:
Extrait du Chemin de la Véritable Initiation Magique de Franz Bardon :

"Tournons-nous maintenant vers un autre sujet qui présente quelque similitude avec ce qui vient d'être exposé:

les Larves.

La différence entre un Élémental et une Larve réside dans le processus de leur création
respective: un Élémental est créé de façon consciente par un Mage tandis que les Larves se
forment d'elles-mêmes, dans l'environnement mental d'une personne et sans que cette dernière
en ait conscience, à la suite de fortes perturbations psychiques et mentales. Plus l' agitation est
forte, plus cette personne perd de sa substance mentale. La Larve ainsi créée devient d'autant
plus vigoureuse, dense et apte à vivre, lorsque la même agitation se répète avec fréquence et
régularité.

Cette formation involontaire de Larves se produit dans l'environnement mental de chaque
individu, que celui-ci pratique ou non la Magie, qu'il soit jeune ou vieux, intelligent ou
stupide, qu'il soit conscient du phénomène ou non.
Dès que l'agitation cesse, du fait que la
personne ne s'intéresse plus à ce qui l'excitait tant, la Larve dépérit alors d'elle même jusqu'à
dissolution et donc jusqu'à complète disparition
."


*RE: Il y a des explications plus simples et pédagogiques.

1) Ce qui est élémental (les êtres élémentaux chargés de construire et de faire fonctionner tout organisme vivant) en nous est en relation avec la constitution liés aux cinq éléments de la nature qui nous constituent et qui ont leur conscience propre ou attributs (les dévas constructeurs de la matière par exemple).
Notre relation à tout ce "petit monde" va avoir un impact direct sur l'harmonie, l'équilibre, la conscience qui va en découler ou inversement. Toutes graduations sont à prendre en compte sur cette connaissance de soi et de l'univers. Comment cela fonctionne en somme. study

2) Les dites larves sont les formes-pensées, ce que l'on nourrit affectivement et mentalement, ce qui a pour effet de créer dans notre champ d'expression différentes tendances, et par effets secondaires, lorsque l'on veut s'en débarrasser pour avancer ou changer qu'elles se rebiffent et peuvent provoquer des attaques ou distorsions comportementales, sans compter toutes les tendances liées aux samsaras et toutes influences extérieures de quelque nature que ce soit.

*Un joli programme en perspective pouvant donner une idée de ce que la délivrance implique... drunken

**La méditation, du moins certaines formes ont pour but de brûler, de dissoudre ces effets de dépendances, qui rendent l'être humain inconscient et esclave de ces forces.No

Dans le feu jaillissant
Destructeurs d’illusions
Du Saint Esprit :
Je grandis.

***Ainsi choisir ses pensées dans l'Amour est se réaligner à CE QUI EST et est incorruptible vont nous guider sur la voie de la réalisation.sunny

La liberté réelle et vraie,
Se tient hors de tous attachements,
Les seules entraves à ta liberté.
Car, là où se tient
Ce qui est libre en toi,
Est ton essence en Soi,
Dans la Présence
De CE QUI EST.
Ses effluves sont si puissantes,
Que rien ne peut les arrêter
Alors, car présentes sans limite.
L’esprit ouvert est
Celui qui ne retient pas.

NB: Ceci est un résumé simplifié, incomplet, sans prétention de dire ce qu'il faut à chacune et chacun accomplir en ce sens, seulement une indication, un panneau de signalisation. Arrow

Fraternellement :petitcoeur)


Dernière édition par porte le Jeu 9 Fév 2017 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 14:21

Hum , c'est une question de choix , dans la vision empirique avec laquelle nous regardons le monde et nous-mêmes , si d'aucuns veulent se voir comme victimisés par des larves qui les dévorent ils sont libres , l'important c'est de ne pas en faire une réalité objective devant être admise par tous , il faut donc surveiller ses pensées , car tout ce qu'on peut lire resurgit en tant que pensées auxquelles on s'identifie , toutes les théories qu'on fait siennes sont comme des petites bêtes qui nous bouffent l'esprit , chaque concepts qu'on à fait sien et qui forment notre personnalité intellectuelle , sont comme un monde grouillant de petites choses qui vous rongent le cerveau , il jaillissent comme des crapauds par nos opinions , on reconnait la pensée à ce qu'elle est faite de mots , tant qu'on est sous l'hypnose verbale on ne saurait se désidentifier de notre mental , une fois qu'on connait la valeur des mots on peut s'attaquer à l'imagination , love .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 14:36

Zeddicus a écrit:
Mister Love a écrit:
cette façon d'expliquer nos pulsions est bien archaïque à mon goût


Ne savez-vous pas que vos corps subtils sont construits dans la substance même des élémentaux ? A partir de là beaucoup de choses s'éclairent sauf pour vous Rolling Eyes

Hum , le maître dont tu arbores l'image t'aurait répondu que ce n'est pas le savoir qui éclaire et illumine l'être , mais sa conscience morale , vas donc te réconcilier avec ce voisin , visiter ce membre de ta famille , faire quelques mois de bénévolat dans une asso caritative , tu auras une idée plus objective de sa voie , quant à Franz Bardon  là on est très loin de Mr Philippe , love .
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 15:20

Professeur X a écrit:
Zeddicus a écrit:
Mister Love a écrit:
cette façon d'expliquer nos pulsions est bien archaïque à mon goût


Ne savez-vous pas que vos corps subtils sont construits dans la substance même des élémentaux ? A partir de là beaucoup de choses s'éclairent sauf pour vous Rolling Eyes

Hum , le maître dont tu arbores l'image t'aurait répondu que ce n'est pas le savoir qui éclaire et illumine l'être , mais sa conscience morale , vas donc te réconcilier avec ce voisin , visiter ce membre de ta famille , faire quelques mois de bénévolat dans une asso caritative , tu auras une idée plus objective de sa voie , quant à Franz Bardon  là on est très loin de Mr Philippe , love .

Complètement hors sujet, réflexion inopportune et jugement péremptoire sur ces deux grands maîtres qui frise l'incompétence et le jugement farfelu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 15:54

"Cette formation involontaire de Larves se produit dans l'environnement mental de chaque individu. Elles sont produites par nos agitations psycho-mentales continuelles, et tout ce processus se poursuit aux dépens de notre substance mentale. Les causes de telles agitations peuvent être tout à fait différentes: la peur, le chagrin, l'effroi, les soucis, la haine, l'avarice, etc.. en sont généralement les géniteurs.

La forme que prend une Larve dépend de la cause de l'agitation psychique, aussi est-elle toujours symbolique. Celui qui connaît quelque peu la loi des symboles pourra se faire une idée nette à ce sujet. Par exemple, une perturbation amoureuse pourra être représentée la plupart du temps par un cœur, une pensée de haine par un éclair ou une flèche, etc.."

Franz Bardon
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 15:56

Loryan a écrit:
Je me trompe peut-être mais il me semble que tous les procédés de purification qu'on trouve ici et là sur le net, lié à une croyance ésotérique ou spirituelle particulière, ont pour but de nettoyer toutes ces larves, habitudes, etc.. non ?.

Assurément, mais l'occultisme amène l'éclairage adéquat sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 16:58

Zeddicus a écrit:

Assurément, mais l'occultisme amène l'éclairage adéquat sur cette question.

M'accorderais-tu, quand même, qu'il puisse s'agir d'un éclairage adéquat pour toi, mais que pour d'autres, l'éclairage "adéquat" puisse venir d'ailleurs ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 17:45

Aurora a écrit:
Zeddicus a écrit:

Assurément, mais l'occultisme amène l'éclairage adéquat sur cette question.

M'accorderais-tu, quand même, qu'il puisse s'agir d'un éclairage adéquat pour toi, mais que pour d'autres, l'éclairage "adéquat" puisse venir d'ailleurs ?
Question

Si tu ne précises pas cet "ailleurs" je ne puis te répondre..
Il faut que tu amènes un élément de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 18:02

En parlant d'éclairage adéquat, il me semble qu'il est toujours plus facile d'utiliser des images, des paraboles, des analogies pour appréhender certain problème de la vie.

Imaginer que des "larves" ésotériques viennent de pourrir la vie et qu'elle restent collée à toi à te sucer comme des sangsue parce que tu continues à les nourrir me semble assez simple à comprendre.
A partir de là on peut disserter philo, psycho et science pendant des heures sur ce sujet enrichissant, mais en premier lieu il n'y a rien de mal à imaginer simplement la nature du problème avec des images qu'on peut comprendre.

La bible est remplie de ce genre d'image par exemple, mais aussi la philosophie-mythologie grecque, etc..
Je sais pas moi.. ma prof de chant m'a demander de ressembler à un piston pour ressentir le lien entre les aigus et le ventre.. cette image fait-elle de moi un idiot ? cette image est-elle si idiote quand on observe le fonctionnement du corps ?

Le problème est toujours le même, c'est l'identification à la croyance et on va voir des gens qui vont s'imaginer qu'il y a des larves partout (ou que je suis un Et en forme de piston), que des larves, et ce en toute occasion et sans discernement.

Je ne sais pas si les larves existent au sens animal du terme, mais les lectures relatives aux mondes non physiques avertissent bien que ces formes sont très malléables. Ce qui signifie qu'à un phénomène donné que l'on considérera comme vrai, ce dernier peut prendre bien des apparences, souvent fonction de l'observateur.

Si j'informe mon ami que la fille qu'il a rencontré est une veuve noire, ça ne veut pas dire qu'elle est une araignée, mais bien qu’elle se comporte de façon similaire.
Si il rêve à posteriori de la situation il verra surement des images de cette araignée et non pas le visage de la fille. De même un "voyant" observant la situation pourrait très bien percevoir cette fille comme un monstre araignée sur sa proie.
Cet exemple étant facile, car il ne faut pas oublier que nous avons aussi un socle commun d'imaginaire, lié à notre nature humaine et à la connexion que nous avons tous entre nous.

Quoi qu'il en soit image ou pas, je crois que nous sommes très influencé par toutes ces formes de pensée, ou ces formes-pensées
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 18:33

Aurora a écrit:
M'accorderais-tu, quand même, qu'il puisse s'agir d'un éclairage adéquat pour toi, mais que pour d'autres, l'éclairage "adéquat" puisse venir d'ailleurs ?
Question

Zeddicus a écrit:

Si tu ne précises pas cet "ailleurs" je ne puis te répondre..
Il faut que tu amènes un élément de comparaison.


Laughing
Je ne te demandais pas de qualifier la qualité de l'éclairage dont je ferais usage !

Je te demandais si tu acceptais de croire que l'éclairage dont d'autres se servent POUR EUX, puissent être aussi bon que le tien l'est pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 18:42

Si l'éclairage que tu as choisi te satisfait, alors je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter. Chacun cherche et trouve l'éclairage qui lui convient. L'occultisme éclaire bien ces questions liées aux larves et aux forces élémentales, mais pas forcément toutes les questions..
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 19:45

Avant de commencer à "surveiller ses pensées" il est bon de les voir comme non propres à notre être, et donc à ne plus s'identifier à celles qui passent.

La première étape est donc de commencer par en terminer avec cette habitude de collectionner et chérir un cheptel des pensées hétéroclytes (qui ne sont même pas notres si on veut bien y regarder de près mais issues de tous les conditionnements confondus, cultures éducations, savoirs livresques etc etc) et ça implique donc de prendre le recul nécessaire dans un premier temps.

Ensuite il est bon aussi d'augmenter les plages consacrées à la concentration pure (sans pensées) au vide mental et à la méditation.

Et enfin certaines pratiques (Franz Bardon en a prodigué beaucoup mais il n'est pas le seul) permettent de purifier le mental et l'émotionnel des résidus divers, logés et enkystés.

Après je sais que ce genre de discours fait un peu new-âge mais l'élévation du taux vibratoire des corps éthériques, astrals, mentals permets de virer toutes les larves et les égrégores personnels attachés à nos habitudes de pensées et de comportement.

Donc vigilance à tous les niveaux et pratique également, car se contenter de l'attention au quotidien ne suffit pas je pense, ou rend le processus très ardu.

N'oublions pas que la pensée est créatrice, sauf si on n'y est pas identifié émotionnellement.
Heureusement d'ailleurs parce qu'avec le nombre de pensées négatives qui me passent par la tête, ma vie serait aujourd'hui un véritable enfer.
L'astuce c'est de décrocher de la pensée avant qu'elle s'incruste et envahisse la structure mentale.
Ca marche pas toujours je peux en témoigner, mais faut essayer au maximum.

Le truc que j'ai trouvé mais c'est pas l'idéal c'est de balancer verbalement la pensée que essaie de rentrer de force.

le problème étant que si la personne en face est émotive ou éponge, elle absorbe la négativité et aura alors toutes les peines du monde à s'en débarrasser.

L'autre option c'est de tout coucher sur un support. Selon mon expérience la pensée couchée en mots sur un papier (virtuel ou pas) est neutralisée, le mental en est provisoirement débarrassé.

Le problème est que ça revient. Donc il faut agir sur plusieurs fronts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de surveiller ses pensées   pensées - De la nécessité de surveiller ses pensées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la nécessité de surveiller ses pensées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit