Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment débuter un métier dans la spiritualité/développement personnel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilva
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 10/06/2015
Nombre de messages : 22
Féminin
Gémeaux Cheval
Age : 27
Ville : Paris

MessageSujet: Comment débuter un métier dans la spiritualité/développement personnel ?   Lun 9 Jan 2017 - 10:37

Bonjour,

J'éprouve de plus en plus de fortes affinités avec la spiritualité en générale. Je me documente beaucoup depuis quelques années, je fonde mes croyances sur elle, je me sens beaucoup plus épanouie dans ce sens. Je rejoins certains courants et je m'y sens bien.
Par ailleurs, je me sens attirée vers cette voie, comme une affirmation profonde, qui me dit que je dois faire cela.

Mon métier actuel est clairement un métier alimentaire. Je n'éprouve aucune passion pour lui. Aujourd'hui j'aimerai me reconvertir vers un métier dans le développement personnel, vers cette voie qui me parle et qui fait partie de mon quotidien.
Le seul souci, c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour me lancer dans ce projet. Il faudrait que je m'oriente vers une formation, que je rencontre les bonnes personnes.
Je sens que j'ai besoin du petit coup de pouce pour me lancer.

Du coup je voudrai avoir quelques conseils, les possibilités que je pourrai utiliser pour m'orienter ?  Et pourquoi pas avoir vos témoignages, conseils ? Expériences ?

Je vous en remercie :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uriel
Membre
avatar

Date d'inscription : 08/01/2017
Nombre de messages : 72
Féminin
Balance Cheval
Age : 27
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Comment débuter un métier dans la spiritualité/développement personnel ?   Lun 9 Jan 2017 - 17:00

Bonjour Lilva,

Je peux comprendre ton désir, car je l'ai également connu. J'ai changé d'orientation professionnelle après 4 années d'études et 6 années de travail alimentaire, pour me diriger vers le domaine de la santé.

Parallèlement, j'ai développé une activité semi-professionnelle de praticienne ésotérique et psycho-aidante. Je dis semi-professionnelle, car certains de mes services sont gratuits, et d'autres réalisés contre rémunération (quel chemin j'ai dû parcourir pour parvenir à accepter de monétiser mes capacités, d'accepter de faire le lien entre ma vie spirituelle et professionnelle; c'était pour moi la difficulté majeure, de trouver le sens de la monétisation, puis de trouver des tarifs justes, et accessibles à tous, une vraie traversée du désert ! pale).

Je crois que pour devenir professionnelle dans le domaine de la spiritualité, il y à trois options :

- Posséder des capacités que l'on maîtrise suffisamment pour les mettre au service des autres dans le cadre d'une activité professionnelle,
- Suivre une formation pour acquérir la théorie et la pratique dans un ou plusieurs domaines reliés à l'aide et à la spiritualité, puis s'installer en tant que professionnelle sur la base de cette formation,
- Ou proposer un mélange des deux.

Une solution, d'un point de vue légal, peut être de démarrer son activité en auto-entreprise (c'est ce pour quoi j'ai opté). Cela permet de développer doucement ton activité, d'être déclarée, tout en t'assurant un revenu stable à côté. Tu peux commencer par faire 75 % du temps dans ton activité alimentaire antérieure, et 25 % en travail spirituel. Au fur et à mesure, la répartition peut s'équilibrer, s'inverser, pour enfin atteindre 100 % si tu le souhaites et que tu travailles dur.

Le plus difficile étant de se faire connaître et d'organiser son activité (locaux, consultations à distance, par Skype ou à domicile ?). L'avantage de commencer progressivement en auto-entreprise est que cela te permet de te familiariser doucement avec l'activité, d'améliorer ton organisation, de prendre confiance et de développer de nouveaux services.

Ce que je retiens de mon expérience, c'est que c'est un travail de longue haleine, qui demande du temps et beaucoup d'investissement, avant de se lancer, mais aussi pour commencer et développer son activité. Cela étant, c'est une expérience d'une très grande richesse, car cela m'a donné l'opportunité de donner du sens à ma vie et à mes capacités en en faisant usage pour aider les autres, tout en me permettant (très) partiellement d'en vivre.

Je te souhaite le meilleur dans tes projets, et suis là pour échanger à ce propos avec grand plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://urielconseils.e-monsite.com/
Lilva
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 10/06/2015
Nombre de messages : 22
Féminin
Gémeaux Cheval
Age : 27
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Comment débuter un métier dans la spiritualité/développement personnel ?   Mar 10 Jan 2017 - 10:04

Coucou Uriel et merci à toi d'avoir partagé ton témoignage très bien détaillé Smile En effet, cela me permet d'y voir un peu plus clair, surtout d'un point de vue organisation.

Pour ma part, même si j'ai quelques prédispositions dans les domaines de la voyance et de la médiumnité, mes capacités ne sont pas suffisamment développées. Ce sont des choses que je développe un peu au fil de l'eau, sans trop me presser.
Ce qui m'intéresserait d'avantage, est de me focaliser sur du développement personnel, comme par exemple être coach de vie, améliorer la condition de vie des uns et des autres en employant des techniques issues de certaines sources de spiritualités (loi de l'attraction, pensées positives, force de l'esprit).

Je sais que certaines formations sont requises, comme par exemple en psychologie. Je pense que ce serait un gros plus. Ou bien suivre une formation en développement personnel. Mais ce sont les coûts et l'organisation avec mon travail actuel qui risquent de me poser quelques difficultés. Mais comme tu dis, peut-être faut-il commencer par découper mon temps et faire du 50/50 pour commencer ? Bosser dans mon job actuel et effectuer une formation en parallèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uriel
Membre
avatar

Date d'inscription : 08/01/2017
Nombre de messages : 72
Féminin
Balance Cheval
Age : 27
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Comment débuter un métier dans la spiritualité/développement personnel ?   Mar 10 Jan 2017 - 18:39

Bonsoir Lilva,

C'est avec grand plaisir.

Je t'encourage effectivement à te former parallèlement à ton travail (de nombreuses formations, moins longues que la psychologie, sont accessibles en cours du soir, en cours à distance ou en cours présentiels sous forme de weekend ou de semaines de séminaires). Ce type de formations est effectivement et à mon sens une base indispensable pour exercer en tant que coach de vie, surtout si c'est ta première expérience.

Cela te permettra de structurer et de rendre professionnelle l'aide que tu souhaites apporter aux autres. Car même avec la plus grande volonté du monde, il est difficile de transformer un désir de professionnalisation en une réelle méthode professionnelle d'accompagnement qui réussira (sauf pour ceux qui ont la chance d'être en mesure de développer eux-même leur propre méthode déposée d'accompagnement, mais cela se fait généralement après des années de pratique).

Se former permet aussi de commencer à envisager le versant professionnel de ce que l'on souhaite offrir, car les possibilités sont plus que vastes. En faisant le choix d'une formation, on fait le choix d'une méthode, d'une orientation et d'un axe que l'on souhaite développer, pratiquer et utiliser dans son accompagnement des autres, et cela me semble une réflexion indispensable avant le commencement de toute pratique aidante. Smile

En ce qui me concerne, j'ai opté pour plusieurs solutions. J'interviens en tant que praticienne ésotérique grâce à des capacités que j'ai su développer à un niveau professionnel, et que j'utilise selon des méthodes personnelles éprouvées.

Parallèlement, je me forme peu à peu dans les domaines où ma pratique personnelle est trop superficielle pour être professionnelle. C'est pourquoi je me forme en tant que professionnelle de la santé, tout en envisageant des formations complémentaires (conseil en fleurs de Bach, DU spécifiques liées à la psychologie, aux psychopathologies et traumatismes psychologiques, réflexologie, méthodes de libération émotionnelle, etc.). Cela me permettra de développer mon activité sur la base de techniques éprouvées, pour lesquelles j'aurais été formées.

Lorsque j'aurais mon diplôme d'infirmière, je remettrais ma pratique actuelle en question pour voir l'orientation que je lui donne mais à priori, je compte travailler en 75 % / 25 %, en commençant par un ou deux jours de consultations libérales par semaine en tant que psycho-aidante et conseillère en fleurs de Bach, puis voir l'évolution de ma patientèle pour développer, modifier ou adapter mon activité.

La mutation et l'adaptabilité me semblent importantes dans ces métiers relationnels, puisqu'ils s'adaptent avant tout à la direction que prennent les choses d'elles-même, au gré des expériences et des rencontres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://urielconseils.e-monsite.com/
 
Comment débuter un métier dans la spiritualité/développement personnel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Discussion, rencontre, partage, écoute, dialogue :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit