Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment se prémunir des personnes toxiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dorina06
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Comment se prémunir des personnes toxiques   Ven 30 Déc 2016 - 18:13

Rappel du premier message :

Ma "belle-mère", doit venir cet été et en 28 ans depuis que je la connais elle n' a cessée de me lancée des "piques" sous prétexte que je disais des choses qui ne lui plaisait pas.

Pourtant je suis discrète, j' ai horreur des conflits, ma belle-mère au contraire aime  se complaire dans la tragédie, elle aime contrôler les autres bien sur ces fils et avoir le pouvoir sur tous.

Je dirais que sa devise est divisée pour mieux régner!!  la dernière fois que je l' ai vu en vacances elle voulait me "mettre dehors".
Le problème mon mari se comporte en soumis devant elle, j' ai l' impression qu' il ne se positionne pas en tant qu' homme.

Je tiens à préciser aussi qu 'elle est conflit pratiquement avec toute ses sœurs ainsi que ma belle-sœur . Comment se protéger de ce type de personne qui crée les conflits à chaque visite.

Pour ma part je n' irais pas la voir à chaque fois que je l' ai vu elle n' a eu que des mots blessants, je ne peut plus la supporter! Que me conseillez vous de faire?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Iago
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 14:55

@Samarcande a écrit:

drôlle a voulu dire que l'on peut se brûler les ailes à vouloir trop donner ..  anga

Icare s'est brûlé les ailes par orgueil. Bref.

@Erell : méfiez-vous de tous ceux qui se prétendent vos ami(e)s, plus on en a, moins ils ont de valeur. Ca vous apprendra.

@dorina : choisissez de ne plus subir pour la nouvelle année.
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 14:56

Bisous aussi pour l'an neuf... chère @ Samarcande ! :bisous) :bisous) Tu es un amour sur le fofo !   

... et pour les vieilles gamelles... direction la poubelle... allez zou !  Razz

PS : Comme Alaka, je trouvais les jolies girafes craquantes... Quand même nouvel avatar est très beau ! Plein de Petits coeu
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 15:03

@Samarcande a écrit:
Bien sûr il y a l'Amour ... sûrement que cette femme est malheureuse pour être aussi méchante ..
Mais dans ma vie j'ai décidé de certaines choses que je ne voulais pas vivre ... un repas avec des gens racistes ou grossiers .. des conflits avec des beaux frères qui partent au quart de tour même si tu n'ouvres la bouche que pour demander un verre d'eau .. etc ... les gens violents .. les beuveries ..
J'ai la chance , je dois dire , d'avoir un ami très doux à vivre !
Je pense à des situations affolantes avec un cousin ivre mort que j'avais du aller chercher à l'hôpital alors que j'étais toute jeune ... huit hommes pour le maitriser .. au fois où il menaçait d'arriver avec un couteau pour zigouiller sa copine que l'on protégeait ...
J'ai fini par couper les ponts ... l'Amour ce n'est pas s'écrouler mourante sous le poids du monde en deux temps trois mouvements .. c'est s'aimer aussi !
Ce cousin est né violent ? ses parents très gentils mais son père , quand les enfants se disputaient arrivait avec un couteau et disait " allez-y tuez vous " ... j'étais effarée .. d'un autre monde !
Le cousin menaçait de nous castagner pour un rien .. on avait peur
Bref ! il y a des gens toxiques très mal dans leur peau et nous n'avons pas forcément les épaules assez larges pour les porter en plus du reste ...
Se pose la question de " l"Amour peut tout .. " l'Amour .. doit-il .. tout ?
Bon je m'épanche excusez moi ! le sujet me parle beaucoup faut dire ... je ne dis pas tout ...

La biche s'enfuit en flairant le chasseur.
dròlle
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 15:07

@Iago a écrit:
Icare s'est brûlé les ailes par orgueil. Bref.
C'est un focus... mais il y en a tant d'autres... dont le mien. bref. :sourire)
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 15:19

@dorina06 a écrit:
La réponse est que mon sacrifice génère plus de mal que de bien. A son contacte je n' en retire rien de positif au contraire elle va chaque fois me balancer des méchancetés ou son fils bien sur n' entendra rien!!! ce qui fera que je vais ruminer tout cela pendant un moment ce qui va me donner de la tension et un mal être d' ailleurs depuis 26 ans que je la connais j' ai pris du poids signe pour moi de souffrance.

c' est pour cela que depuis maintenant un certain temps je ne met plus les pieds chez elle.

Essaie de prendre soin de toi, et de préserver ta vie intime. Selon moi, c'est à ton mari t'intervenir auprès de sa maman. Il faut parfois affronter ses parents avec courage et dignité.
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 15:25

@Iago a écrit:

@Erell : méfiez-vous de tous ceux qui se prétendent vos ami(e)s, plus on en a, moins ils ont de valeur. Ca vous apprendra.

On en tire une leçon, on apprend à séparer le bon grain de l'ivraie, ça nous fait grandir !

Bien d'accord, Iago, peu... mais de véritables amis sincères et authentiques, de ceux qui ont la valeur du coeur ! sunny
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 15:32

@dorina06 a écrit:

Si je vous raconter toutes les méchancetés qu' elle m' a fait on pourrait en faire un livre.
Je compte bien en discuter avec un psy, pour avoir son interprétation de la situation. je prend compte de tout vos conseils, je sais bien je ne suis pas la seule à être confronter à ce type de personne!! j' oubliais elle ne m' appelle pas quand elle parle de moi elle dit la "grosse" au téléphone quand elle appelle mon beau-frère et devant moi elle dit "elle"!!!

Désolée Dorina je vais sans doute être un peu dure (c'est ma marque de fabrique en même temps),
mais si tu accordes de l'importance quelconque à ce genre de remarque qu'elle te fait, finalement, tu te mets exactement à son niveau.
Il n'est pas alors étonnant qu'elle t'attaque sans répit puisque tu te places exactement à portée pour être fustigée.

C'est une loi d'équilibre. Chaque fois que tu te verras comme une victime, tu auras un bourreau pour te donner raison.

Pour les petits enfants, je vois pas où il y a un problème, il vont grandir et ils verront quelle type de personne est cette femme.
On ne leurre pas des enfants très longtemps. Un jour ils savent faire la part des choses.
Alors tu te poses des problèmes où il n'y en a pas.

Sur un forum spirituel on est ici pour apprendre à travailler sur soi. Pas pour se complaire en victime d'une méchante sorcière.

Démystifie un peu. Ta belle mère n'a de pouvoir que celui tu lui accordes et c'est valable pour tout !
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 15:33

Dorina a écrit:
cela fait deux ans que je ne l' ai pas vu et je ne m' emporte que mieux!!!

Hum , lorsqu'on est identifié à une personne , elle fait constamment partie ne nous-mêmes , et on entretien intérieurement cette relation avec l'image qu'on s'en ait faîte , ces " moi" luttent sans cesse en nous , la " toxicité " de cette identification est lisible ici , il va se passer du temps avant de comprendre que tu entretien cette toxicité , cela fait au moins le troisième post que tu nous offres au sujet de ta belle mère , j'ai relevé en citation ce lapsus orthographique qui résume bien la situation psychologique telle que je la perçois subjectivement , puisses tu ne pas accorder autant d'intérêt à l'inimitié , love .
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 15:40

Citation :
je pense avoir affaire à un pervers narcissique cela correspond bien au personnage, elle adore jouer la comédie, c' est une tragédienne née!!!
Ca m'a tjs fait rire ce qualificatif... Pervers narcissique. A la mode. Dès qu'une personne ne nous plait hop c'est un pervers narcissique. C'est oublier un peu vite qu'une relation c'est à deux et la victime est responsable pour 50 pour cent de la matière dont elle est tissée...
Alors le pervers narcissique, il nait de l'appel... la fonction crée l'organe parait-il cyclops
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 15:46

@erell a écrit:

Je le pense aussi.  De même, quand une personne que vous croyez votre amie vous dit et ce, textuellement : "Je te souhaite davantage de tout et surtout de l'essentiel qui manque cruellement à ton existence!"... c'est bien qu'elle en manque elle-même ! Et aussi me semble t-il qu'elle ne peut avec de tels propos prétendre être votre amie !
affraid My god...
Je suis sûre qu'elle a même pas réalisé la teneur de ses propos au moment où elle le disait...

Ceci dit oui, la, c'est typique d'une personne qui ne fait que se parler à elle-même et se révéler ce qu'elle cache...
Parce qu'au final c'est à chacun de déterminer personnellement où est son essence-ciel... Et d'être en paix avec cela Smile

erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 15:49

@Néhémyo a écrit:
@erell a écrit:

Je le pense aussi.  De même, quand une personne que vous croyez votre amie vous dit et ce, textuellement : "Je te souhaite davantage de tout et surtout de l'essentiel qui manque cruellement à ton existence!"... c'est bien qu'elle en manque elle-même ! Et aussi me semble t-il qu'elle ne peut avec de tels propos prétendre être votre amie !
affraid My god...
Je suis sûre qu'elle a même pas réalisé la teneur de ses propos au moment où elle le disait...

Ceci dit oui, la, c'est typique d'une personne qui ne fait que se parler à elle-même et se révéler ce qu'elle cache...
Parce qu'au final c'est à chacun de déterminer personnellement où est son essence-ciel... Et d'être en paix avec cela  Smile

:jap: :jap: :jap: ... rien à ajouter Néhémyo ! sunny
dorina06
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 16:28

Meilleurs vœux également, je n' ai pas compté le nombre de post que j' ai rédigé il se peut en effet que j' en ai rédiger plusieurs car le sujet m' interpelle.
Je n' ai pas non plus le sentiment de me "poser en victime", je suis d' un naturel gentil est sensible. En fait du départ je n' ai pas eu d' affinités avec cette femme car chez moi les femmes ma mère ou ma grand-mère n' ont pas un caractère affirmée, elles ont caractère doux ,elles ont toujours tout fait pour éviter les conflits.

C' est sans doute pourquoi je n' ai pas accroché avec ma "belle-mère", qui lance des "piques" à tout va, mais pas seulement à moi, elle est en conflit avec toutes ses sœurs.
Ce qui me conforte dans l' idée que si le problème venait de moi, il n' y aurait que conflit avec moi?!

Apres il est vrai aussi que je suis une personne réservée, cela peut sembler froid pour une personne charnelle est possessive comme elle.
Je n' ai pas moi-même était habituée à des personnes aussi excessives.
Je ne me voit pas comme une victime je déplore seulement cet état de fait parce que moi au départ j' aurais bien aimer m' entendre avec elle.

Je n' avais aucun mais vraiment aucun intérêt a engendré un conflit, maintenant je n' y vais plus pour ne pas porter prise à ses propos blessants.

Est-ce moi qui suis trop sensible, je ne le pense pas.
Il n' y a que 2 personnes avec qui je ne m' entend pas une tante par alliance qui lance des "piques" est qui n' est pas apprécié par ma famille maternelle et ma belle-mère en fait se sont le même type de femme, l' une grande gueule les deux aiment avoir du pouvoir sur les gens.

c' est mon analyse mais je peut me tromper j' en parlerais à un psychologue pour avoir un avis objectif avec des fait précis, je noterais les fait sur un carnet pour que se soit plus clair. Un avis neutre est toujours le bienvenue.

Quand j' ai parlé de pervers narcissique c' est simplement que lors de la lecture du comportement de ses personnes j' ai reconnu des traits de comportements liés à ma belle-mère.

Si cela vous intéresse, je vous ferais par de l' avis du psychologue et des conseils donner cela peut toujours aider d' autres personnes qui peuvent se retrouver dans une situation similaire.
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 16:45

@Néhémyo a écrit:
@dorina06 a écrit:

Si je vous raconter toutes les méchancetés qu' elle m' a fait on pourrait en faire un livre.
Je compte bien en discuter avec un psy, pour avoir son interprétation de la situation. je prend compte de tout vos conseils, je sais bien je ne suis pas la seule à être confronter à ce type de personne!! j' oubliais elle ne m' appelle pas quand elle parle de moi elle dit la "grosse" au téléphone quand elle appelle mon beau-frère et devant moi elle dit "elle"!!!

Désolée Dorina je vais sans doute être un peu dure (c'est ma marque de fabrique en même temps),
mais si tu accordes de l'importance quelconque à ce genre de remarque qu'elle te fait, finalement, tu te mets exactement à son niveau.
Il n'est pas alors étonnant qu'elle t'attaque sans répit puisque tu te places exactement à portée pour être fustigée.

C'est une loi d'équilibre. Chaque fois que tu te verras comme une victime, tu auras un bourreau pour te donner raison.

Pour les petits enfants, je vois pas où il y a un problème, il vont grandir et ils verront quelle type de personne est cette femme.
On ne leurre pas des enfants très longtemps. Un jour ils savent faire la part des choses.
Alors tu te poses des problèmes où il n'y en a pas.

Sur un forum spirituel on est ici pour apprendre à travailler sur soi. Pas pour se complaire en victime d'une méchante sorcière.

Démystifie un peu. Ta belle mère n'a de pouvoir que celui tu lui accordes et c'est valable pour tout !
En fait Néhé ce n'est pas être dure que d'estimer toujours que les autres sont en mesure d'entendre ...
En plus tes réponses sont si chouettes !!! :jap: :jap: :jap:
Une grosse bise pour l'An neuf chère Néhémyo ! Qu'il te doudoune (l'An neuf )
:bisous) ::800770 Coeur !
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 16:58

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 18:19

@dorina06 a écrit:

je pense avoir affaire à un pervers narcissique cela correspond bien au personnage, elle adore jouer la comédie, c' est une tragédienne née!!!

Je pense que tu as affaire à une femme qui n'a pas coupé le cordon d'avec son fils et n'est pas contente qu'une autre femme lui ai pris et quelle que soit la femme que son fils aurait épousé, ça n'aurait pas changé le problème.
C'est à son fils de mettre de l'ordre dans cette histoire, mettre les points sur les i et les barres sur les T à sa mère....Il y a de l'Oedipe dans l'air. Enfin je dis ça comme je le sens... Wink

Petite histoire de famille :
Une tante avait une belle-mère un peu comme ça et un mari qui ne disait rien et au bout de 8 ans de mariage elle a dit à son mari de faire un choix entre sa mère et elle sinon elle demandait le divorce......Son mari a choisi devinez qui? Wink

Dernière édition par Totem le Sam 31 Déc 2016 - 19:17, édité 2 fois
dròlle
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 18:26

Oedipe c'est qui c'uis là ? :sourire)
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 18:31

@erell a écrit:
@Iago a écrit:

Quand quelqu'un vous dit que vous manquez d'éducation, c'est qu'il en manque lui-même.

Les amitiés peuvent se défaire, il est possible de passer à autre chose, ainsi va la vie, mais se débarrasser d'une belle mère envahissante et castratrice, c'est d'un tout autre registre. Que ceux qui ont eu ce problème et on réussi à changer les choses lèvent le doigt... Wink
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 18:36

@dròlle a écrit:
Oedipe c'est qui c'uis là ? :sourire)

Ne me dis pas que tu ne connais pas Oedipe. Laughing
dròlle
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 18:46

:bisous)
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 18:56

@Néhémyo a écrit:
Citation :
Ca m'a tjs fait rire ce qualificatif... Pervers narcissique. A la mode. Dès qu'une personne ne nous plait hop c'est un pervers narcissique. C'est oublier un peu vite qu'une relation c'est à deux et la victime est responsable pour 50 pour cent de la matière dont elle est tissée...
Alors le pervers narcissique, il nait de l'appel... la fonction crée l'organe parait-il cyclops

Ca me fait aussi bien rire ceux qui rient de ce qualificatif.
On voit bien qu'ils n'ont jamais eu affaire à ce type de personne car ils n'écriraient jamais ça. Le sujet est assez documenté pour qu'on s'y intéresse, mais bon l'écrit ne vaut pas l'expérience de la chose. Enfin ceux qui ont vécu savent de quoi il en retourne, c'est largement suffisant, les autres verront peut être un jour débarquer cette épine dans leur vie et on en reparlera. Wink
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 19:05

@Néhémyo a écrit:

affraid My god...

Ma mère dit toujours : entre l'écorce et l'arbre, ne met pas le doigt.

Tout ça pour dire que dans les histoires entre deux personnes, on ne sait pas ce qui s'est passé surtout quand on ne connait pas les deux sons de cloches et que même là on n'est pas sûr de ces deux sons de cloches si chacun vient raconter son histoire. Il n'y a que si on est témoin qu'on peut se prononcer et encore....on ne connait pas les arriérés qui ont conduit à ça....

C'est un peu comme dans un couple qui se déchire, l'un vient te raconter ce qu'à dit l'autre, et si l'on prend partie alors qu'on n'était pas là au moment des fait, là ça craint surtout quand après l'histoire les personnes se rabiboches et le dindon de la farce, c'est celui qui a pris parti. Wink
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 19:12

J'ai vécu 10 ans avec un homme qui présentait ces caractéristiques définies par Mme Nazare-Aga.
Ça m'a pris au moins 5 ans à me rebâtir ensuite.

Les personnes toxiques existent bel et bien, mais elles ne le sont que dans la mesure où leur entourage répond à la chorégraphie qu'elles proposent.

Ces gens sont très habiles pour faire sortir les autres de leurs gonds, mais en refusant de prendre part à leur jeu, on devient automatiquement immunisés et la personne toxique se blesse alors elle-même avec ses propres armes.

À partir de ce moment, la personne toxique fuit la personne contre qui elle ne peut rien.

Si on se prend à leur jeu malgré nous, c'est parce qu'on a, nous même, quelque chose à transcender.
sunny
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 19:41

@Aurora a écrit:

Ces gens sont très habiles pour faire sortir les autres de leurs gonds, mais en refusant de prendre part à leur jeu, on devient automatiquement immunisés et la personne toxique se blesse alors elle-même avec ses propres armes.

Ce n'est pas aussi simple que ça.  Il y a des personnes toxiques qui même éloignées font du mal tout simplement parce qu'elles utilisent des gens de l'entourage de leur victime pour faire le boulot qu'elles ne peuvent faire quand elles sont éloignées et le pire c'est que ces personnes sont qui manipulées en sont conscientes mais on peur des réactions qu'aurait la personne toxique si elles ne marchaient pas dans leur jeu. Donc la victime se trouve isolée et c'est bien difficile pour elle de s'extirper du piège si personne ne lui tend la main.
Les conseils de ceux qui n'ont jamais vécu ça sont bien souvent à côté de la plaque. M.F HIROGOYEN conseille de s'éloigner des personnes qu'on appelle "pervers narcissique" et de se faire aider.

Pour ceux qui sont courageux....

http://www.mariefrance-hirigoyen.com/fr/ses-ouvrages/le-harcelement-moral

https://manipulateurs.wordpress.com/2009/05/27/portrait-psychologique-du-pervers-narcissique-ou-comment-esperer-contrer-ce-bourreau-dapres-mme-hirigoyen/
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 21:00

Je n'ai pas dit que c'était simple Totem !
J'ai effectivement appliqué les recommandations de Mme Hirigoyen pour m'en sortir.
Il s'agit d'excellentes suggestions.

Non, ce n'est pas simple.
Mais tant qu'on se positionne en victime, on se coupe un peu de notre capacité à s'en sortir.

Smile
dròlle
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Comment se prémunir des personnes toxiques   Sam 31 Déc 2016 - 21:16

@Aurora a écrit:
J'ai vécu 10 ans avec un homme qui présentait ces caractéristiques définies par Mme Nazare-Aga.
Ça m'a pris au moins 5 ans à me rebâtir ensuite.

Les personnes toxiques existent bel et bien, mais elles ne le sont que dans la mesure où leur entourage répond à la chorégraphie qu'elles proposent.

À partir de ce moment, la personne toxique fuit la personne contre qui elle ne peut rien.

Si on se prend à leur jeu malgré nous, c'est parce qu'on a, nous même, quelque chose à transcender.
sunny
Et cette personne dit toxique est-ce que tu l'aimais?
Est ce qu'elle aurait mérité que vous vous aidiez ou est ce que tu as été trop lâche pour ça ?

désolé pour la question mais....

Comment se prémunir des personnes toxiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant