Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Ven 28 Oct 2016 - 17:43

Rappel du premier message :

Etre la quand il faut, au bon moment, quand il le faut ^^ (ou pas)

La chance sourit aux audacieux ?

Une hôtesse de l'air connue pour sa ponctualité, et son professionnalisme n'entend pas son réveil !
Elle a juste le temps de faire un brin de toilette sans petit déjeuner.
Sa voiture ne démarre pas ^^
Elle prend un taxi
Chose improbable, le taxi crève un pneu sur l’autoroute  scratch
Tout proche elle finit a pied, et se retrouve dans l'avion juste a temps

L'avion s’écrase, un survivant
La fameuse hôtesse est la seule rescapée  Shocked

Comment expliquer une telle chance ?
Ou un tel concours de circonstance pour qu'elle rate l'avion ?  Suspect
Sa bonne étoile ?
Son ange gardien ?
Les intelligences du Karma qui ont décidé que s’était pas son heure ?
Une loi inconnue ?

Voici ce que dit Hermes Trismégiste sur la chance :

"Principe de cause et d'effet:
Le principe de cause et d'effet implique le fait qu'il existe une causalité pour tout effet produit et un effet pour toute cause. Il explique que : « tout arrive conformément à la loi » ; que « jamais rien n'arrive fortuitement » ; que le hasard n'existe pas

« Le hasard (ou la chance) n'est que le nom donné à la loi méconnue ». Ce principe est développé dans le chapitre consacré à la causalité.

étonnant non?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 16:48

En fait c'est rigolo ce qu'un mental humain peut receler de paradoxes auquel il s'accommode lui même complaisamment à grand renfort de "on peut facilement démontrer" ou "on peut facilement démonter"

Notre mental ordinaire humain est un singe, plus ou moins souple et plus ou moins aguerri aux pirouettes improbables alors tant qu'il se prend pas trop au sérieux, on en voit les facéties, on peut en rire, mais quand y se prend très au sérieux, on en rit deux fois plus ^^
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 16:52

Pulsar, on passe le bac wiki ou on partage nos expériences de la chance et du hasard? scratch

"sans lien causal avec l'action de l'individu".  Dans ce cas là la chance, c'est un trèfle à quatre feuilles tombé du ciel. Ce n'est pas l'avoir recherché ni même avoir posé son regard dans la prairie.
Ce n'est pas non plus gagner au loto, puisqu'il faut poser l'action de jouer avec l'intention de gagner.
Ni même un coup de baguette magique. C'est un miracle? Ah non, ça relève d'une "interprétation de tendance de mode ou encore de propos de "gourous" à la mode."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 17:14

@Elea a écrit:
Pulsar, on passe le bac wiki ou on partage nos expériences de la chance et du hasard? scratch

"sans lien causal avec l'action de l'individu".  Dans ce cas là la chance, c'est un trèfle à quatre feuilles tombé du ciel. Ce n'est pas l'avoir recherché ni même avoir posé son regard dans la prairie.
Ce n'est pas non plus gagner au loto, puisqu'il faut poser l'action de jouer avec l'intention de gagner.
Ni même un coup de baguette magique. C'est un miracle? Ah non, ça relève d'une "interprétation de tendance de mode ou encore de propos de "gourous" à la mode."
Tire pas sur le messager stp Eléa. Les définitions linguistiques ne sont pas signées Pulsar . Mais, à quoi bon partager ou comparer nos expériences sur un sujet si nous n' avons pas la chance d' employer une base de définition commune ?
La chance est définie comme un résultat favorable étrang er à toute volonté de son bénéficiaire, qu' y puis-je ?
Il y a un an, je marchais , comme chaque jour, avec l' intention de respirer à pleins poumons l' air frais du petit matin. Mes yeux portent dans le fossé que je longeais. Je perçois un billet de 10 euros enroulé. Je descends dans le fossé et le ramasse. Mes yeux portent un peu plus avant et tombent sur une enfilade de huit billets supplémentaires. Je les ramasse. J' ai eu de la chance. Je me pique au jeu et fouille méthodiquement le fossé.Je tombe sur un billet de loterie boueux, l' examine. Il est gagnant de 8 euros. Là, j' ai agi dans une direction avec une intention. Le résultat n' est plus de la chance.
Je repasse le lendemain et fouille le fossé. Je ne trouve rien. Pas de chance, mais pas de malchance car comme chaque jour j' ai respiré à pleins poumons l' air frais du petit matin. flower
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 17:30

Ca m'est arrivé une fois, je marchais dans la rue et devant moi un billet de 50 euros, j'avance et encore un autre , puis un autre, 5 au final. Pas de chance, je m'aperçois que les billets tombaient de la poche arrière d'un passant, et j'ai dû lui rendre.   Very Happy
Lui a eu de la chance de tomber sur mon honnêteté, mais suis-je tombée du ciel? Et pourquoi fallait-il que ses billets se fassent la malle? En lui rendant, bouche bée il me dit "il y a quand même des gens honnêtes alors!".
Définir la chance ok , mais comment l'expliquer?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 17:37

@Elea a écrit:
Ca m'est arrivé une fois, je marchais dans la rue et devant moi un billet de 50 euros, j'avance et encore un autre , puis un autre, 5 au final. Pas de chance, je m'aperçois que les billets tombaient de la poche arrière d'un passant, et j'ai dû lui rendre.   Very Happy
Lui a eu de la chance de tomber sur mon honnêteté, mais suis-je tombée du ciel? Et pourquoi fallait-il que ses billets se fassent la malle? En lui rendant, bouche bée il me dit "il y a quand même des gens honnêtes alors!".
Définir la chance ok , mais comment l'expliquer?

Définir n' est qu' un aspect fonctionnel des choses, tu sais. Mais expliquer, pouah, c' est recouvrir de m.... et son esprit et son âme. La vie vaut-elle d' être vécue sans le mystère ? sunny
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 17:43

Je suis bien d'accord Pulsar, je rappelais simplement la question initiale du topic. Cela dit le mystère, pour être apprécié, vaut la peine d'être conscientisé.
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 17:54

affraid
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 17:55

@Elea a écrit:
je rappelais simplement la question initiale du topic.

Merci Elea. Wink

Modération:
Les posts en H.S sont déplacés ici:

http://spiritpartage.forumactif.com/t14330p725-une-terre-d-asile-pour-continuer-les-discussions-hs-hs-qui-ont-besoin-de-suivre-leurs-cours

Merci de rester dans le sujet.

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 18:07

Trouver des billets au sol, ça arrive à une personne au moins une fois dans sa vie. En fait ça n'a rien d'extraordinaire.
Ca peut être du flair intuitif cela dit.

Ca vous arrive jamais de vous dire un jour, tiens aujourd'hui j'ai envie d'aller là. Vous savez même pas pourquoi vous voulez là précisément et c'est généralement au retour que vous savez pourquoi vous y êtes allé.

Soit la pensée crée ou provoque la situation, favorable ou défavorable vu que la peur crée de la même façon, soit elle l'anticipe en prémonition. Soit les deux synchroniquement .
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 18:12

Je ne puis expliquer la chance et l'infortune, mais je pense qu'il en faut dans l'existence.

P.S Evol, selon les nouvelles découvertes de la physique quantique, la notion de cause et d'effets a rejoint le tombeau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 18:25

@Elea a écrit:
Je suis bien d'accord Pulsar, je rappelais simplement la question initiale du topic. Cela dit le mystère, pour être apprécié, vaut la peine d'être conscientisé.
Conscientiser le Mystère c' est le parfum laissé par ce à quoi on n' a fait barrage ni à l' entrée ni à la sortie : la chance, la beauté hypnotique du derviche tourneur, la queue du chat, l' amitié...tout ce qui hôte à tout jamais toute prétention à conclusion sur quoi que ce soit. flower
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 19:26

pulsar a écrit:
La vie vaut-elle d' être vécue sans le mystère ? sunny
la vie est vécu pour finir par percer le mystère, en démystifier l'attrait et passer à autre chose sunny
D'ici qu'on y parvienne
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 19:28

Citation :
tout ce qui hôte
Ou tout ce qui ôte ?... joli lapsus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 19:32

@Néhémyo a écrit:
Citation :
tout ce qui hôte
Le mystère des smartphones... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 19:35

@Néhémyo a écrit:
pulsar a écrit:
La vie vaut-elle d' être vécue sans le mystère ? sunny
la vie est vécu pour finir par percer le mystère, en démystifier l'attrait et passer à autre chose sunny
D'ici qu'on y parvienne
Le "Grand je ne sais pas" nous en préserve. Les discours de parvenus sont d' un chiant...Pour le coup ça serait pas de chance.
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 19:44

C'est pour ça que je dis :" d'ici qu'on y parvienne", pourtant il existe des être qui ont percé le mystère et les voiles pudiques qui le recouvrent.
Ils l'ont percé au delà de toute explication et de tout discours. Mais il ne sont plus là pour en témoigner, peut-être parce que justement il n'y a rien à en dire.

ceci dit pour le coup l'attitude "je préfère ne rien savoir" c'est d'une immaturité. Razz
la gamin non plus ne souhaite pas qu'on lui enlève le mystère de son père no-hell et des cadeaux qui pleuvent de la cheminée par l'opération du saint esprit.

Toutes les religions du point de vue exotérique sont là pour agiter les mystères en miracles et favoriser les superstitions puis de tenter de les reproduire volontairement dans son versant ésotérique.

Seul l'initié a abandonné l'une ou l'autre prétention parce qu'il sait que le mystère est juste un voile. Co-naissance oblige

Dernière édition par Néhémyo le Mar 1 Nov 2016 - 19:49, édité 1 fois
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 19:46

pulsar a écrit:
@Néhémyo a écrit:
Citation :
tout ce qui hôte
y a pas de hasard.
Dieu guide tes doigts sur le smartphone et sa réactivité Razz Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 20:12

@Néhémyo a écrit:
pulsar a écrit:
@Néhémyo a écrit:
Citation :
tout ce qui hôte
y a pas de hasard.
Dieu guide tes doigts sur le smartphone et sa réactivité Razz  Laughing
Mystère n' est point hasard. Le hasard n' est qu' une chaine de causalité dont le canevas nous échappe maintenant. Cela est appelé à être dévoilé. Quand au Mystère il s' étale partout où portent nos yeux, au dedans comme au dehors. À peine un clignement que tout à changé. Tu sais ce qui arrive à la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf...
Ah, au fait, comment sais-tu, toi, que quiconque ait percé une fois pour toutes le Mystère ?
L' infantilisme est effectivement de ne rien vouloir savoir, par contre l' émerveillement c' est que plus les choses se révèlent , plus le mystère grandit...
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 20:19

@Cenoïda
Le Titanic est un bon exemple de malchance  Sad
Leurs constructeurs le considéraient insubmersible
"Le paquebot semble en effet offrir à l'époque un niveau de sécurité optimal : système de navigation ultramoderne, appareil de détection d'obstacles immergés, protection contre les incendies soignée... "

"Le Titanic est doté d'un double fond qui doit lui permettre de résister à un échouage, de 15 cloisons étanches, de portes à fermetures automatiques. Ses machines sont isolées dans des compartiments spécifiques. Enfin, ses pompes peuvent éjecter jusqu'à 400 tonnes de liquide à l'heure en cas de voie d'eau."
http://www.linternaute.com/actualite/histoire/mysteres-et-legendes-du-titanic/insubmersible.shtml

Comment fonctionne la chance et la malchance ?
Dans les deux cas, un concours de circonstance exceptionnelle

Il aurait du percuter l'iceberg pour faire un choc frontal, en voulant le contourner a la dernière minute, le Titanic lui a offert son flanc en l’éventrant sur la longueur
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 21:01

Elle est plutôt pas mal cette phrase de Lincoln !  Very Happy  cheers

"Des choses peuvent arriver à ceux qui attendent, mais uniquement celles laissées par ceux qui ont foncé !"
Abraham Lincoln.
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mar 1 Nov 2016 - 23:36

pulsar a écrit:
@Néhémyo a écrit:
pulsar a écrit:
@Néhémyo a écrit:
Citation :
tout ce qui hôte
y a pas de hasard.
Dieu guide tes doigts sur le smartphone et sa réactivité Razz  Laughing  
Mystère n' est point hasard. Le hasard n' est qu' une chaine de causalité dont le canevas nous échappe maintenant. Cela est appelé à être dévoilé.
Oui.
C'était juste une boutade sur le prétendu lapsus plus haut...  Rien de sérieux pour le coup
Laughing

Citation :
L' infantilisme est effectivement de ne rien vouloir savoir, par contre l' émerveillement c' est que plus les choses se révèlent , plus le mystère grandit...
Percer peu à peu le mystère n'empêche pas l'émerveillement, au contraire.
Plus un scientifique découvre ne serait-ce que la complexité impeccable d'un organisme, plus il est ébahi. Au jour d'aujourd'hui, il n'en a pas encore découvert le huitième !
Mais ce n'est que le début de l'émerveillement et du sentiment grandissant d' l'humilité car le scientifique n'observe que des phénomènes physiques, alors le jour ou il lèvera le voile sur les mondes subtils. Ce jour là est encore loin.

Pourtant il n'y a pas de mystère à proprement parler. Tout répond à des Lois.
Mais elles sont loin d'être évidentes à comprendre.
Il n'y a de mystère, qu'ignorance de phénomènes prodigieux et transcendants  qui nous dépassent et nous avalent tout entier et cela tant que nous seront plongés dans les ténèbres de la densité matérielle et voilés par notre condition.
Cet état est appelé à être transcendé.
Un jour.
D'ici là on peut continuer à blablater tranquillement sur la 'chance', le 'hasard' et le 'mystère'.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mer 2 Nov 2016 - 5:27

Oui. Un jour mon Prince viendra et demain on rase gratis.
Y' a un curseur, qui va du besoin de liberté au besoin de sécurité : pas de chance, le réglage d' usine - appelé état de nature - est à fond côté sécurité , appelé instinct de survie. Chez l' homme cet instinct à développé une excroissance arborescente, le mental, qui le pousse à conclure sur tout à l' avance, sur la base de ce qu' il a déjà vécu, pour tenter de figer " ce qui est" et en prendre le contrôle. Cette prétention est son funeste fardeau qui le sépare du mystère. La vraie chance c' est quand il nous est donné la grâce d' en prendre conscience , car alors il devient aisé de jouer sur ce curseur pour le déplacer.
Quand tu en seras à ce point de compréhension, nous en reparlerons et nous verrons si dévoiler le mystère est s' en rendre maître ou simplement le voir tout entier et s' en émerveiller tout entier .flower
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mer 2 Nov 2016 - 11:12

-"Se libérer est un chemin ou chance et malchance n'ont de réalité."

-Il en est de même pour la montagne et sa vallée, elles sont imbriquées, mais le ciel se tient au-dessus quel qu’en soit la forme.

-Chance et malchance sont deux pieds avec lesquels nous marchons en équilibre.

Fraternellement :petitcoeur)

Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mer 2 Nov 2016 - 23:00

La malchance des uns fait la chance des autres?
Cette vie est juste une petite pièce d'un puzzle. Probablement que ce qu'on voit ou aperçoit comme de la chance ou malchance, se sont des forces supérieures qui replace la pièce au bon endroit.
Juste hier, on parlait avec un amis des contrats qu'on a pu signer avant notre incarnation.
On est tellement près des évènements qui nous transcende , qu'on perçoivent que le mouvement.

Dernière édition par Mimy le Mer 2 Nov 2016 - 23:12, édité 1 fois
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   Mer 2 Nov 2016 - 23:05

@Mimy a écrit:
La malchance des uns fait la chance des autres?
Cette vie est juste une petite pièce d'un puzzle. Probablement que ce qu'on voit ou aperçoit comme de la chance ou malchance, ce sont des forces supérieures qui replace la pièce au bon endroit.

C'est ce que j'ai toujours pensé et j'ai retrouvé ces dires en lisant Sri Aurobindo. Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer   

Qu'est ce que la chance ? La vie et la chance des gens chanceux, comment l'expliquer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant