Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.

Aller en bas 
+10
Mimy
dròlle
L'ermite
coquillage
Starchild*Light
Totem
(Con)Science
Professeur X
Loryan
did
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 5:30

Rappel du premier message :

study

« Le Soi est toujours présent, rien n’existe en dehors de lui. Soyez le Soi, et désirs et doutes disparaitrons. Ce Soi est le témoin dans les états de sommeil profond, de rêve et de veille. Ces trois états appartiennent à l’égo. Le Soi transcende même l’égo. N’existiez vous pas durant le sommeil profond ? Saviez-vous alors que vous dormiez et que vous étiez inconscient du monde ? Ce n’est qu’en état de veille que vous décrivez cette expérience de sommeil comme étant inconscience. Pourtant votre conscience quand vous dormez est la même que quand vous êtes éveillé. Si vous savez ce qu’est cette conscience de veille, vous connaîtrez la conscience qui se tient comme témoin dans les trois états. Cette conscience peut être trouvée en cherchant la conscience telle qu’elle était durant le sommeil profond.
- Dans ce cas je m’endors.
- Aucun inconvénient.
- C’est un vide.
- Pour qui est ce vide ? Cherchez. Vous ne pouvez vous niez vous-même a aucun moment. Le Soi est toujours présent et subsiste dans les trois états.
- Devrais-je alors rester comme en état de sommeil profond, et en même temps vigilante ?
- Oui.



Like a Star @ heaven


« Lorsque l’égo s’identifie avec le corps subtil, comme dans l’état de rêve, les perceptions sont alors subtiles. Mais dans le sommeil profond il n’y a aucune perception. Peut-on dire pour autant que l’égo ne s’y trouve pas ? Pour avoir conservé le souvenir d’avoir dormis, il faut bien  que l’égo ait existé. Qui est ce qui a dormi ? Vous ne vous êtes pas dit durant votre sommeil que vous dormiez. Vous le dites maintenant, une fois réveillé. L’égo est donc le même durant l’été de veille, de rêve et de sommeil profond. Trouvez la Réalité sous-jacente à ces trois états. C’est là la véritable Réalité. »

Source : L'enseignement de Ramana Maharshi.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 6:46

-  A quoi ressemble le sommeil profond ?
-  Par une nuit sombre, aucune identification particulière des objets n’est possible. Il n’y a qu’une intense obscurité, même pour une personne aux yeux grands ouverts. De même en état de sommeil profond, il n’y a conscience que de l’ignorance."


L'enseignement de Ramana Maharashi.

Alors ça par exemple, cette "conscience d'ignorer", cet "oeil qui serait grand ouvert même dans l'obscurité" je trouve ça fascinant. J'y vois le témoignage de Ramana sur son expérience du sommeil.
Perso a propos d'ignorance, il m'est arrivé de plongé pendant l'état de veille dans une sorte d'état de vide ou je voyais mon ignorance COMPLETE, depuis le début de ma vie,...et c'était totalement libérateur. LE grand éclat de rire, le seul, le vrai, l'unique rire dont j'avais besoin. Mais autant pendant mon sommeil - qui se transforme tout doucement depuis des années, un peu, pour ne plus être tout a fait une absence d'être  -  je dirai que quand je dors j'ignore même mon ignorance, ce qui pourrait devenir problématique si je me mettais a parler dans mon sommeil, ou a poster des trucs sur le forum en somnanbule. Very Happy

Mais heureusement Dieu m'en préserve. :jap:
Car parler sans avoir conscience du relatif très subjectif de ce qu'on dit, c'est un problème.

Mais revenons au bouquin contenant ces dialogues de Ramana avec les gens.
Quelqu'un lui demande a quoi ressemble le sommeil profond pour celui qui en fait l'expérience, Ramana lui répond "a la conscience de l'ignorance", et bien évidemment deux pages plus loin il dit le contraire (J’adore) :

"Le sommeil n’est pas ignorance, c’est votre état pur. L’état de veille n’est pas connaissance, c’est l’ignorance. Il y a pleine conscience dans le sommeil et il y a ignorance totale durant la veille. Votre vraie nature recouvre ces deux états et s’étend au-delà. Le Soi est au delà de la connaissance et de l’ignorance. Sommeil profond, rêve et veille ne sont que des modes qui défilent devant le Soi. Ils se poursuivent que vous en preniez conscience ou non."


L'enseignement de Ramana Maharshi

Sinon ma chère totem je te répond ici :
https://spiritpartage.forumactif.com/t11727p275-i-did-it-journal-de-did#418366
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 11:26

pulsar a écrit:
J' ai rencontré quelques " maîtres". Déjâ, aucun ne se présentait comme tel, mais ils étaient présentés comme tels par leurs élèves dont ça faisait reluire la vitrine de l' ego. Ensuite, ils n' en avaient strictement rien à foutre de ce qu' on pouvait penser d' eux. J' ai eu aussi à faire avec quelques "maitres" autoproclamés dont il était évident de percevoir leur sensibilité à la flatterie comme à l' opprobre.
Un maître rejette ce qui n' est pas son expérience mais accueille toute expérience d' un autre comme un fait qu' il laisse simplement passer, sinon c' est un charlot.

Exactement. Lorsqu'un élève a appelé notre instructeur "Maître", il l' "réprimandé" (très gentiment).
Lorsque quelqu'un lui a demandé de dire si il était Eveillé, il a répondu que cela ne servait à rien de se prononcer et que si un instructeur disait cela, il ne ferait que conditionner ses élèves. Seuls l'enseignement et sa mise en pratique sont importants....

Pour le reste ça devient lassant........
Pourquoi les contradicteurs ne supportent pas la contradiction? Je ne parle pas d'une personne en particulier, mais en général.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 4:47

Sleep

«Quand vous vous réveillerez demain matin vous direz « j’ai bien dormis ». Ce qui s’est passé durant votre sommeil est votre vraie nature. Elle subsiste en ce moment même. Sinon, ce ne serait pas votre vraie nature. Soyez dans ce même état de sommeil même maintenant. C’est  Shiva.»

L'enseignement de Ramana Maharshi
(Réponse a un adorateur de Shiva)

D'après le logiciel de Google book  -  ou j'ai pioché ces citations du livre intitulé "L'enseignement de Ramana Maharshi" -  le mot "sommeil" serait présent 53 fois dans le bouquin. Il attire donc notre attention sur cette expérience du sommeil en moyenne toutes les 10 pages. On ne peut pas dire que ce soit anecdotique dans sa façon de parler de la réalisation. (Ou plus précisément de parler de la sienne, afin de laisser la place a toutes les autres réalisations qui seraient différentes de la sienne.)

J'ai lut ce bouquin il y a plus de 15 ans, en boucle pendant un an ou deux, ensuite je l'ai donné. Et autant je me souvenais qu'il parlait souvent du sommeil  -  sans doute pour attirer notre attention sur cette expérience qu'on fait tous de l'absence du "je" quand nous dormons, et comparer avec l'état de veille ou le "je" est présent  -  mais je n'ai pas souvenir qu'il y parlait de la transformation, progressive ou brutale, de l'expérience que l'on fait du sommeil.

Par contre, j'ai trouvé des allusions a ce phénomène de transformation de l'expérience que l'on fait du sommeil dans le bouquin "L'initiation" de Steiner, et dans le bouquin de Satprem intitulé "Sri Aurobindo, ou l'aventure de la conscience", sans parler du dictionnaire de la sagesse orientale que j'avais emprunté a la médiathèque cet été. Dedans le mot "prajna" a deux définitions, une parlant a peu près de connaissance transcendante révélant la réalité, une sorte de seuil a franchir sur le chemin de l'éveil, un truc qui ressemble assez bien a la gnose des mystiques Chrétiens, et l'autre définition parlant de fusion de l'âme individuelle dans le Brahman absolu durant le sommeil.

Même mot même chose ?
Bah non : Car vu qu'on dort tous toutes les nuits, si c'était la même chose, nos "je" qui s'expriment ici sur le forum seraient tous des initiés a la nature transcendantale de la réalité.


«Quand vous vous réveillerez demain matin vous direz « j’ai bien dormis ». Ce qui s’est passé durant votre sommeil est votre vraie nature. Elle subsiste en ce moment même. Sinon, ce ne serait pas votre vraie nature. Soyez dans ce même état de sommeil même maintenant. C’est  Shiva.»

L'enseignement de Ramana Maharshi
(Réponse a un adorateur de Shiva)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 13:49

Hum , ce que je pense que Mr Maharshi essaie de nous faire comprendre c'est que les états de conscience ni ne se succèdent , ni ne se remplacent , l'état de sommeil est un état naturel de notre conscience , cet état perdure dans l'état de rêve éveillé , qui vient en quelque sorte s'ajouter à l'état de sommeil , de même pour l'état de veille qui s'ajoute à l'état de rêve éveillé , pareil  pour l'état de conscience de soi pendant lequel tout ces états de conscience perdurent en nous , le sommeil est toujours en nous , c'est un aspect de notre être , love .
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 3:12

Dans le dictionnaire de la sagesse orientale il y a deux définitions du mot "prajna" selon si l'accent circonflexe est sur le premier "a" ou sur le second.
La première est la plus connue, voir même la seule. Elle désigne une sorte de seuil initiatique a franchir sur le chemin de l'Eveil :

Like a Star @ heaven Prajñā : "En sanskrit, souvent traduit par « sagesse transcendante », ou même « gnose », est une notion fondamentale du bouddhisme et de l'hindouisme. Le terme signifie à l’origine « capacité cognitive » ou « savoir-faire ». Il désigne dans le bouddhisme l'intuition capable de percevoir le phénomène de coproduction conditionnée, ainsi que l’absence de soi propre (pali: anatta) et le vide (sanskrit: shunyata) de toute chose. C’est une perception aiguë qui permet d’atteindre l'illumination, opposée mais complémentaire de (jñāna): la connaissance; ces deux qualités transcendent l'esprit propre (moi individuel, personnalité) dans ce qu'il a de fragmenté et d'étriqué pour permettre une compréhension nouménale du phénoménal. Dans l'hindouisme, la prajñā est la grande perception de l'Ultime réalité, la Vérité, Ce qui est vraiment c'est-à-dire la liaison du soi personnel avec le Brahman: le Tout, l'Un universel."

(Source : Wikipédia)

Et si j'ai ouvert ce topic c'était pour faire le lien entre le premier sens et le second, quand l'accent circonflexe est sur le premier "a" :

Like a Star @ heaven Prâjna : " Etat de sommeil profond caractérisé par l'abolition de la pensée et la fusion provisoire et inconsciente de l'âme individuelle (Jiva) avec l'Absolu immuable et éternel (Brahman)"
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 50
Ville : À Dieu

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 16:32

did a écrit:
-  A quoi ressemble le sommeil profond ?
-  Par une nuit sombre, aucune identification particulière des objets n’est possible. Il n’y a qu’une intense obscurité, même pour une personne aux yeux grands ouverts. De même en état de sommeil profond, il n’y a conscience que de l’ignorance."


Il m'est arrivé d'avoir certaines réflexions suite à une panne d'électricité et spontanément, j'ai envie de la raconter ici:

Ce jour ou je me suis subitement retrouvée dans l'obscurité, tout est devenu noir (bien sur ! Very Happy ).
Alors pour éviter de me frapper le nez contre les murs, je me suis immobilisée et j'ai attendu, sachant que mes yeux s'adapteraient à la pénombre dans quelques minutes.
Cela fait, j'ai marché doucement jusqu'à la bougie la plus proche, je l'ai allumée, et j'ai pu reprendre mon activité.

À l'époque, j'avais fait l'analyse suivante:
Si je n'avais pas été précédemment éblouie par la pièce artificiellement éclairée, l'enjeu de me frapper contre les murs ne se serait pas posé.
(à l'époque, j'essayais de me libérer des plaisirs des sens et de leur tendance à engendrer des montagnes russes émotionnelles).

Et cette anecdote peut aussi refléter le fait que lorsqu'on "sait" que nos yeux s'adapteront, on ne se laisse plus emporter par la peur ou l'inquiétude et on attend que ça passe.

Mais aujourd'hui, dans ce topic sur le sommeil et la pénombre, je sens que cette anecdote pourrait porter un autre message, mais je n'arrive pas à saisir lequel.
:smiley34)
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 20:49

Merci du partage Aurora.

Dans la tradition cachemirienne, il existe une description de cinq états : jagrat - la veille, svapna - le rêve, susupti - le sommeil profond, turya - le quatrième état et turyatita - celui qui transcende le quatrième état.

Les trois premier états se subdivisent en quatre sous-états. Par exemple, veille-veille ou veille-rêve ou encore sommeil profond - quatrième état. Même s'il est très intéressant d'étudier chacun de ces modes, cela demande trop d'explication. Je me contenterai d'aborder le sommeil profond.

En susupti, on trouve susupti jagrat, la veille dans l'état de sommeil profond. Je me trouve dans une inconscience totale. Il serait censé à ce moment de répondre à la question : " Où étais-tu ? " par " Je ne sais pas. ". Il peut cependant en rester une sensation de bien-être car c'est dans la paix absolue que je résidais sans savoir.

Ensuite, on trouve susupti svapna, le rêve dans le sommeil profond. J'y ai conscience vaguement de la subjectivité. C'est un signe positif que la conscience subjective se rassemble.

Le troisième état est susupti susupti, le sommeil profond dans l'état de sommeil profond. On demeure dans la subjectivité de manière stable comparée à l'état précédent. Le sentiment reste une conscience faible du monde subjectif.

Le quatrième état se nomme susupti turya. On entre en samadhi sur fond de conscience. Le calme et la béatitude sont omni-présents.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 8:07


-  Si le sommeil est un si bon état, pourquoi ne cherche-t-on pas à y rester toujours ?
-  On n’est jamais qu’en sommeil. L’état  présent, celui de veille, n’est pas plus qu’un rêve. Le sommeil est donc la base des trois états, et la manifestation de ces trois états n’est encore rien d’autre qu’un rêve, qui a son tour est un autre sommeil.

L'enseignement de Ramana Maharshi



Like a Star @ heaven



Aurora a écrit :
"...dans ce topic sur le sommeil et la pénombre, je sens que cette anecdote pourrait porter un autre message, mais je n'arrive pas à saisir lequel."

Very Happy C'est vrai que je te trouve un peu HS là, non ?
Mais je vais voir ce que je peux faire pour ramener ton message dans le sujet.

scratch

L'anecdote que tu nous racontes me fait penser a ce que disait Socrate dans son allégorie de la caverne. Chacun peut voir dans cette allégorie ce qu'il voudras, et d'ailleurs les gens ne s'en prive pas. Donc moi j'y vois bien sur une façon de parler de ce qu'aujourd'hui nous appelons l'Eveil, au sens de Ramana Maharshi  -  c'est a dire un truc relatif histoire de pas fâcher Totem. Very Happy

(Sinon bien sur moi je pense que c'est l'absolu, mais c'est seulement "moi" qui le pense. C'est absolument relatif.)

Dans cette allégorie, celui qui se délivre de ses chaines et sort de la caverne, c'est a dire qui cesse de s'identifié avec la conscience en état de veille, se retrouve dehors, a la pleine Lumière du Soleil  -  ça forcément, on s'en serait douté : dans la pleine Lumière du Soleil.

Et là que se passe-t-il ?
Au début il est éblouit et ne vois rien que la Lumière.
Il lui faudra du temps pour que son regard s'habitue et distingue les arbres des rocher, et qu'il cesse de confondre le ruisseau et la grande rivière.
Donc au début, il pourrait surtout lui semblé que c'était mieux dans la caverne : au moins là il y voyait quelque chose.

De ce phénomène d'inversion des points de vue provient sans doute le fait que le bouddhisme enseigne ceci :

« Ce que l'homme ordinaire appelle bonheur, l'être éveillé l'appelle souffrance ».

Samyutta Nikâya, 35, 136

(ça te va comme ça Aurora ?...ou toi tu voyais autre chose pour ramener ton message dans le sujet ?)
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 50
Ville : À Dieu

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 17:05

Non did, ton analyse est excellente !
Je l'adore.
Vraiment !
Je savais que tu y trouverais quelques chose de génial !

(et je ne suis pas d'accord que mon message était H.S. tongue ).
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 8:56

"A nouveau la veille et le sommeil s'abolissent dans le quatrième état de conscience avec la pure vision divine."

Marc Alain Descamps.
Source :
https://spiritpartage.forumactif.com/t15533-l-alchimie-de-l-aurore-par-marc-alain-descamps#435150
Revenir en haut Aller en bas
Cornalin
Membre
Cornalin


Date d'inscription : 24/05/2017
Nombre de messages : 265
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Montréal

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 0:18

Aimelavie a écrit:

En susupti, on trouve susupti jagrat, la veille dans l'état de sommeil profond. Je me trouve dans une inconscience totale. Il serait censé à ce moment de répondre à la question : " Où étais-tu ? " par " Je ne sais pas. ". Il peut cependant en rester une sensation de bien-être car c'est dans la paix absolue que je résidais sans savoir.

Pour faire suite et en complément sur le sujet à ce que tu as dit Aimelavie, l’entretien 311 de Ramana Maharshi utilise aussi ce terme jāgrat-sushupti. Un extrait :

« M. : Tout dépend de votre perspective. Ils ne sont qu’un et il n’y a pas de différences. À force de méditer, la conscience relative finira par disparaître. Ce n’est pas l’annihilation, car la Conscience absolue se révélera. La Bible dit : « Le Royaume des Cieux est en vous »… Si vous vous considérez comme étant le corps, vous éprouverez quelques difficultés à comprendre cette affirmation. Si, en revanche, vous savez qui vous êtes réellement, vous découvrirez que le Royaume des Cieux et tout le reste sont inclus en votre Soi véritable. Tous ces concepts prennent naissance après que l’ego s’est manifesté. Drishtim jñānamayīm kritvā, pashyed brah-mamayam jagat [La vision rendue pleine de sagesse, on doit voir le monde en tant que brahman]. Dirigez donc votre regard vers l’intérieur et il deviendra absolu. Une fois cette conscience absolue réalisée, dirigez votre regard vers l’extérieur et vous découvrirez que l’Univers n’est pas séparé de l’Absolu réalisé.

C’est parce que votre vision est dirigée vers l’extérieur que vous parlez d’un extérieur. Aussi vous conseille-t-on de tourner votre regard à l’intérieur. Cet intérieur est en relation avec l’extérieur que vous avez l’habitude de chercher. En réalité, le Soi n’est ni extérieur ni intérieur.

En parlant des Cieux, on s’imagine qu’ils sont au-dessus ou au-dessous, intérieurs ou extérieurs, car on est habitué à la connaissance relative. On ne cherche que le savoir objectif, d’où ces idées. En fait, il n’y a ni haut, ni bas, ni intérieur, ni extérieur. Si ces notions étaient réelles, elles devraient aussi être présentes pendant le sommeil profond. Car ce qui est réel doit être continu et permanent. Quand vous dormez, vous sentez-vous à l’intérieur ou à l’extérieur ? Bien sûr que non.

Q. : Je ne m’en souviens pas.

M. : Vous vous en souviendriez s’il y avait quelque chose dont il faille se souvenir. Vous admettez cependant que vous existiez durant votre sommeil. C’est le même Soi qui parle maintenant ; le Soi qui était indifférencié dans le sommeil est différencié dans l’état présent et voit la diversité. L’existence réelle est la seule qui soit dépourvue de connaissance objective. C’est la conscience absolue. C’est l’état de bonheur que tout le monde admet. C’est l’état qu’il faut susciter, même à l’état de veille. On l’appelle jāgrat-sushupti. C’est la mukti… »
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 10:44

Comme je vois qu'Evol et VGT discutent sur le "Qui suis je ?" de Ramana Maharshi, j'apporte mon témoignage sur comment je reste concentré sur la recherche du Soi, avec la seule chose que j'ai retenu de son enseignement, que j'avais lut en 98 et 99 :

Ce que nous sommes pendant notre état de sommeil  -  et ça, au sens littéral de ce mot : quand on dors  -  nous le sommes aussi pendant l'état de veille. C'est cette chose là qui est le Soi. Donc pour celui qui est réalisé, le sommeil ou l'état de veille ne change rien a ce qu'il a conscience d'être. Au moment du réveil le "je" apparait, ainsi que le monde avec dedans le corps, au moment de l'endormissement le "je" disparait, le monde aussi, c'est tout.

Pour lui cela ne change rien ou pas grand chose.
C'est vrai : qu'est ce qu'on en a à foutre de voir apparaitre un corps et une conscience au sein d'un monde ?
C'est trois choses qui ne servent a rien.
C'est une blague que dieu nous a faite depuis le commencement du monde.
C'est tout.

Alors plusieurs fois pendant la journée, je fixe mon attention sur ce trou que je suis en ce moment même, celui que j'étais aussi quand je dormais.

C'est comme ça que je reste concentré sur la seule chose qui a de l'importance : le trou du rien. C'est comme ça que je me sert de l'enseignement de Ramana Maharshi.

Et qui peut dire qu'en ce moment même, pendant l'état de veille, il est conscient du Néant éternel qu'il est depuis avant la création du monde, comme pendant l'état de sommeil ?
Réponse : le "je" de celui qui est réalisé.

Personnellement je ne m'occupe pas de mon égo non plus.
Je le laisse faire ce qu'il veut.
Il suffit de briser l'identification a ce guignol.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 5:28

Gondalfe a écrit : " et toi Did,quelle(s) phrase(s) de Maharshi garderais tu,conseillerais tu ou trouves tu la plus précieuse ? "

Salut Gondalfe,

Je te répond un peu plus longuement ici a ce que tu me demandais dans le topic "Si vous ne deviez garder ..."
Ce ne sont pas vraiment des citations que j'ai gardé de lui.
J'ai lut ce livre il y a 20 ans, et le rôle qu'a joué Maharshi sur mon chemin fut de m'expliquer la profondeur du verset de l'évangile qui dit :

" Cherchez premièrement le royaume de dieu / le royaume de dieu est au milieu de vous"

Sauf que quand la recherche du milieu de soi commence a produire certains résultats, il y a le sujet du présent topic qui pourra être utile pour éviter de trop s'attarder dans l'attachement a des états modifié de conscience qui peuvent bluffer mais ne sont pas le Soi.
Donc en plus de la concentration sur le "Qui suis je ? " - qui sert a chercher dieu ou son Royaume - c'est utile de savoir que le Soi est toujours là, présent dans les trois états de conscience : veille rêve sommeil. Donc même si on vit l'infinie béatitude d'un état modifié de conscience pendant la veille, si cet état s'en va en état de sommeil ce n'est pas le Soi, ce n'est rien d'autre qu'un état modifié du "je". L'information est très utile pour éviter de se duper sur ce qu'on a vécu a partir du moment ou des états modifiés de conscience se déclencheraient : ce sont seulement des états modifiés du "je", ce n'est toujours pas le Soi.
Revenir en haut Aller en bas
gondalfe
Membre
gondalfe


Date d'inscription : 25/05/2017
Nombre de messages : 102
Masculin
Scorpion Cochon
Age : 40
Ville : ile de france

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 8:41

merci Did,à méditer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Sri Ramana Maharshi
» Ramana Maharshi "Qui suis-je ?"
» Les deux voies selon Ramana Maharshi
» "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi
» Paralysie du sommeil et rêves éveillés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit