Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Annonce de modération du forum Spiritage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loryan
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 3974
Masculin
Vierge Chien
Age : 47
Ville : Lorraine

MessageSujet: Annonce de modération du forum Spiritage   Jeu 13 Oct 2016 - 10:17

Bonjour,

Suite à plusieurs débordements et comportements désagréables pour l'ensemble des participants du forum, nous avons décidé de relever notre niveau de modération.
Nous vous rappelons que ce forum est essentiellement et normalement en auto-modération et que l'équipe des modérateurs (bénévoles) ne devrait intervenir que par nécessité.


Nous accorderons une attention particulière aux points suivants :

- conflits, prise de bec, échanges houleux et plus particulièrement ceux qui sont chroniques avec les mêmes groupes de personnes depuis plusieurs mois.
- brimades, dénigrement des sujets, moqueries ou sarcasmes sur les sujets, n'intéressant pas certains intervenants mais qui ne se privent pas d'y participer de façon non constructive.
- langage smileys excessif, vidéo et photos sans accompagnement de texte en guide de réponse ou de création de sujet. (Sauf sections dédiées comme la section ART par exemple).
- mis à part les journaux personnels (et quelques cas très très particuliers) nous ne procéderons plus à l'effacement de sujets/réponse à la demande de son auteur.
Chacun est censé être un minimum responsable de ses écrits, et ne peut pas non plus exiger qu'une discussion publique (car elle l'est dès qu'elle est postée) soit conforme à sa propre idée.

Les outils de modération principalement utilisés sont les suivants :

- Éloignement temporaire du forum (3 ou 7 jours), pour les intervenants un peu trop virulents ou refusant de se calmer. Si cela devait vous arriver, considérez cela comme un conseil du type : "revenez quand vous serez dans de meilleures dispositions", et n'y voyez rien d'autre. (nous insistons sur le fait qu'il n'y a rien de personnel).
- Envoi sans préavis vers la corbeille des réponses inappropriées, déplacées, exagérément sarcastiques, attaques personnelles, conflits.
Ne seront placés en HS uniquement les réponses un minimum constructives et qui relèvent réellement d'une forme de hors sujet.

Réponses à quelques questions que vous pourriez vous poser

--> pour information nous n'utilisons pas la fonction "supprimer" qui comme son nom l'indique supprime toute trace instantanément et définitivement.
Nous opérons simplement un transfert vers la corbeille du forum qui conserve donc la trace des sujets.
Ce procédé, même sil il est laborieux permet une traçabilité et une correction en cas d'erreur.

--> tout sujet ayant pour simple but de s'en prendre à la modération de façon gratuite, agressive ou suggérant une théorie du complot modérateur, juste parce qu'une personne n'aime pas être modérée pour elle même ou pour ses amis sera corbeillé.
Nous n'accepterons plus d'être pris à parti de façon agressive et dénigrante en raison de ce statut qui nous demande de veiller à la bonne marche du forum.
Nous répondons toujours en MP sur nos actions à qui nous le demande, et nous répondrons bien sur aux sujets publiques posés constructifs et respectueux.

--> Les mises à l'écart de 3 ou 7 jours ne seront pas signifiée sur le forum, nous ne souhaitons stigmatiser personne, cela reste un appel au calme. Cependant toutes récidives ou continuation d'un conflit, ou volontés d'en découdre avec la modération aboutira à un bannissement du forum de plusieurs mois à définitif.
De même, toutes créations de comptes annexes pour contourner la modération seront considérées comme une volonté agressive et non constructive de participation au forum, et aboutira au bannissement de tous les comptes identifiés.

--> Dans le cadre de discussions houleuses, il ne nous appartient pas de faire des choix de personnes ou de préférences personnelles.
Par conséquent nous ne chercherons pas forcément à savoir qui a commencé (d'autant que parfois ça traîne depuis des mois ou des années). La totalité des personnes continuant à alimenter un climat délétère pourra se voir écartée 3 ou 7 jours du forum. Dans l'objectif que chacun revienne une fois calmé et avec plus de recul sur la discussion.

Ce message fait appel à votre sens des responsabilités, et de l'auto-modération, il vaut donc pour signalement/avertissement.
Ce qui signifie qu'à partir de ce jour nous comptons sur vous pour contribuer à améliorer le climat du forum.

Cependant, pas d’inquiétudes particulières, nous n'engageons pas une chasse à tout ce qui n'irait pas.
Nous souhaitons juste que l'espace  de discussion du forum soit plus paisible et plus enrichissant pour les "anciens" et les "nouveaux" forumeurs.


Merci de votre lecture et bonne participation au forum

L'équipe de modération :237: :fs: <----> ::800770
Mise à jour le 13/10/2016
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pongo
Admin du forum SP
avatar

Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 5990
Masculin
Verseau Singe
Age : 48
Ville : Montpellier (Herault)

MessageSujet: Re: Annonce de modération du forum Spiritage   Ven 14 Oct 2016 - 9:13

Merci Loryan et merci à toute l'équipe de modération.

J'ajoute deux choses importantes:

- Ce règlement, ici présent, est un complément au règlement général du forum se trouvant:
http://spiritpartage.forumactif.com/faq

- J'ai toujours l'idée, peut être utopiste, de l'auto-modération du forum par l'ensemble des membres, donc si vous voulez nous aidez en participant à ce que ce forum soit un lieu de zénitude, avant que les choses partent en vrille: il y a le bouton Alerte ! Plus d'infos ici :
http://spiritpartage.forumactif.com/t12483-important-proposition-d-auto-moderation-du-forum-spirit-partage-version-2015-et
sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
 
Annonce de modération du forum Spiritage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Règles du Forum, inscription, aide et astuces-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit