Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 10:23

APPROCHE DE L’ÉTAT D’ÉVEIL

La pierre angulaire de la Réalisation spirituelle réside en ceci : vivez au niveau de votre véritable nature.

Ne vous fourvoyez pas dans ce qui est extérieur à vous-mêmes.

Restez conscient de ce que vous êtes. Nous sommes l’éternelle Conscience.

Se rappeler cela et le sentir intérieurement, c’est être éveillé.

C’est très simple. Il suffit d’en prendre conscience et de maintenir notre présence à ce niveau, c’est-à-dire, à son propre niveau originel. Sentir en nous la présence de la Conscience transcendante et contempler les choses à partir de ce point de vue transcendant. Il faut permettre à l’état d’Éveil de se manifester au sein de notre vie quotidienne, durant nos activités journalières.

L’Éveil ne doit pas rester un sommet atteint en de rares moments d’isolement et d’intériorisation. L’Éveil doit descendre dans la vie de tous les jours. Le mental aimerait qu’une telle chose soit très difficile et certains se laissent prendre dans le mirage autosuggestif d’une difficulté illusoire. Malheureusement pour le pauvre petit mental, l’Éveil est très facile à percevoir. Il ne pourrait, d’ailleurs, en être autrement, car, être éveillé, ce n’est pas réaliser un difficile exploit, c’est simplement être conscient de ce que nous sommes.

Cela ne demande aucun effort.

Les efforts sont le lot du mental et il en fait des efforts pour parvenir à construire toute une structure mensongère nous cachant notre réalité et faisant de nous des dupes. S’imaginer que l’Éveil est difficile, c’est continuer à être leurré par le mental. Comprendre qu’il résulte d’un mouvement intérieur très simple, c’est contourner le mur dressé par le mental, pour trouver la limpidité des origines.

L’état d’Éveil n’est pas lui-même une sorte de suggestion.

C’est une réalité vivante.

Nous ne produisons pas un état nouveau. Nous dépouillons notre conscience de la multitude des accaparements qui l’empêchent de percevoir sa propre Réalité.

Pour devenir Éveillé, il ne faut rien ajouter. Il faut, au contraire, tout retirer. Il ne s’agit pas de se représenter mentalement ce que peut être l’Éveil, puis de se délecter de la contemplation de cette représentation. Il faut percevoir l’Éveil et, pour le débutant, l’Éveil est une réalité subtile qui parfois se manifeste et parfois se dérobe.

Le but est de percevoir le monde à partir du point de vue de l’Éveil. Ou, pour s’exprimer plus justement, de vivre éveillé en ce monde.

L’Éveil est un état de conscience qui se manifeste sans effort volontaire, par une silencieuse déchirure du mental.

Pour lui permettre de jaillir, il suffit, quelle que soit l’activité que nous accomplissons, de sentir que nous sommes la silencieuse Conscience qui reste passivement spectatrice.

L’activité continue à se dérouler, le temps continue à couler, le mental travaille et émet des pensées, la bouche peut parler ou le corps se mouvoir, mais, à l’arrière-plan la Conscience intemporelle est perceptible.

La perception de sa présence donne une dimension radicalement différente à tout ce qui est perçu. Son incommensurable silence ensevelit toutes les possibilités d’agitation intérieure. La paix, la plus profonde qui soit, nous est donnée. Être éveillé, c’est révolutionner notre regard.

Car, en l'Éveil, se manifeste une indescriptible et très subtile différence dans notre perception des choses. Nous ne désirons plus rien, cet état contenant une plénitude totale. Nous savons qu’il n’y a plus rien à obtenir. Le début et la fin de l’univers trouvent leur justification au-delà des mots et des pensées.

Tout est bouleversé sans violence. Les anciennes valeurs n’ont plus cours. Les anciens espoirs sont dissous. Les vieilles angoisses sont mortes.

L’Éveil, en sa simplicité, engendre une transformation totale. C’est l’abandon des rivages familiers, l’ouverture à un espace nouveau et illimité. Être éveillé est d’une simplicité extraordinaire. Cela se fait à l’instant même où, nous souvenant de l’Éveil, nous abandonnons notre ancien état d’esprit.

Il n’y a rien à croire, rien à pratiquer.

Regardez calmement ce qui vous entoure.

Soyez tout entier dans votre regard. Plongez en lui.

Sentez que vous êtes la Conscience qui perçoit, la Conscience qui perçoit ce qui vous entoure et qui perçoit l’homme vivre. Sentez cela réellement.

Voyez, de par ce fait, s’établir une certaine distance entre vous et les choses.

Vous n’êtes plus inséré dans le monde.
Vous êtes la Conscience spectatrice, éternellement libre.
Vous sentez votre conscience personnelle s’élargir aux dimensions de l’Infini et fusionner avec Lui.
Vous demeurez en Lui, d’une manière intégrale, pas de rêves, pas de passé ou d’avenir.

Seule, la totalité du présent subsiste et ce présent est éternel, sans dimensions, sans limites.

Toutes les espèces de projections mentales sont très loin devant, oubliées dans un passé d’ignorance qui ne fut qu’un rêve illusoire.

L’immense liberté et la joie sont une Réalité vivante.

C’est l’Éveil.

Eric Tolone
Approches de la Transcendance
La Maieutique Transcendante

eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Hqdefault


Dernière édition par Aloah le Mer 12 Oct 2016 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 11:45

Pourquoi un second topic sur Mr Tolone et ses transmissions alors que le premier vient juste de naître ?
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 12:07

Il est marrant de voir les paradoxes des spirituels.
A trop bouffer de salade, on va nous prendre pour des lapins.

Je suis complétement d'accord avec ce texte.

La seule pratique, si il en est, c'est de vivre. L'observateur peut bien rentrer chez lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 12:09

Ben, quand il vit, où peut bien être l' observateur, sinon chez lui ?
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 12:14

Vivre n'est pas s'observer, l'observateur est peut être celui qui nait du mental.
A l'origine est il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 12:17

Pourquoi cette compulsion invétérée à opposer alors qu' il suffit de comprendre. La vie c' est pas fromage ou dessert mais fromage et dessert.
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 14:03

Justement à trop manger de fromage on ne veut plus de dessert.
A trop s'observer on en oublie de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 14:34

La voie du milieu, la voie de la vie. L' observation est en même temps que le vécu, la créature en même temps que le créateur, aucune séparation , 100℅ ensemble, des deux cotés de la lorgnette.
Ce que tu appelles observation n' est qu' un effort de concentration, qui crée une tension qui ne peut être soutenue. L' observation sans choix est sans effort particulier, un arrière plan indissociable de la scène qui se joue maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 14:53

Rien est indissociable et tout est indissociable, ce n'était pas forcément l'opinion qui émanait de ce que je voulais dire. Je me suis surement mal exprimé.

Je parle effectivement de l'observation comme tu l'as définit, celle qui créé une tension. Un effort de concentration qui est (a mon sens, et j'imagine à une certaine étape de notre vie/chemin) plus un mal qu'un bien. Ce n'était pas grand chose de plus.

Après ce que tu appels l'observation sans choix, n'est pas à conscientiser, elle est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 15:08

Ok. Je n' ai, à titre personnel, jamais fais un seul exercice de concentration bien qu' ayant maintenant dans les 15000 heures d' assise méditative au compteur . Ça n' a jamais été qu' une façon d' exprimer mon intention de vacance, un temps dédié à ma présence, selon mon bon vouloir. C' est pourquoi nous n' exprimions pas sur le même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 15:20

pulsar a écrit:
Ok. Je n' ai, à titre personnel, jamais fais un seul exercice de concentration bien qu' ayant maintenant dans les 15000 heures d' assise méditative au compteur ..

Mince alors !!! tu as un compteur intégré.....! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 15:39

Bah comme toute affirmation, une statistique à la louche qui vaut c' qu' elle vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 15:42

pulsar a écrit:
Bah comme toute affirmation, une statistique à la louche qui vaut c' qu' elle vaut.

On fait souvent dire aux statistiques ce que l'on veut bien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 15:46

P't'etre toi. Moi je sème .ce qu' il advient n' est pas mon problème. Libre arbitre oblige.Le patron laisse libre.J' peux pas faire moins.Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 15:53

pulsar a écrit:
P't'etre toi. Moi je sème .ce qu' il advient n' est pas mon problème. Libre arbitre oblige.Le patron laisse libre.J' peux pas faire moins.Champagne.

Euh non justement... mais j'ai remarqué que l'honnêteté ne paie pas, même que ça déssert le plus souvent.....Qu'à cela ne tienne gardons le cap. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 15:57

C' est bien connu, la paie paraît toujours en deçà de ce que l' on escomptait. Ou alors peut être a- t-on surévalué son mérite. Tu peux p' t'être demander au patron une augmentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 23:09

(Con)Science a écrit:
Justement à trop manger de fromage on ne veut plus de dessert.
A trop s'observer on en oublie de vivre.

A ne penser qu'à vivre on ne fait que survivre.
C'est quoi vivre pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 11:16

Ludo le retour a écrit:
A ne penser qu'à vivre on ne fait que survivre.
C'est quoi vivre pour toi?

Quand je parlais de vivre, je pensais notamment à éviter de trop se prendre la tête.
On parle beaucoup de l'introspection, observer ses pensées, ses émotions, sans interagir avec, sans les juger etc...

J'ai remarqué que lorsque je faisais ce travail, je me bloquait ensuite, laissant s'échapper le file du moment et donc l'instant présent. Après cela est ma propre expérience, c'est surement différent pour chacun.

Pour répondre à la question, je dirais que je voyais le mot vivre comme être dans l'instant présent.

Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 50
Ville : À Dieu

eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 16:46

Ce topic ainsi que votre échange m'interpellent.
Je suis en proie à de l'agitation ces temps-ci alors que certains jours, les conseils figurant dans le texte de Tolone m'apparaissent comme une évidence facile à appliquer.

Qu'on soit en train d'observer, en train d'analyser, en proie à l'agitation, en colère, en pleine crise ou qu'on soit en train de vivre "dans l'instant présent" dans la plus grande plénitude, ne sommes nous pas, dans chacun de ces cas, en train de vivre ce fameux moment présent ?!
Comment pourrait-il en être autrement ?!

Le fait de croire que le "moment présent" nous échappe quand notre plénitude n'est pas pleine et entière n'est-il pas, justement, un obstacle à cette plénitude ?

Et cette fameuse plénitude, est-il nécessaire de s'y sentir plongé en permanence pour pouvoir affirmer qu'on est en train de vivre pleinement ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 16:57

Ce n' est pas le fait de croire que le moment présent nous échappe qui constitue un obstacle, mais le fait de croire que l' on peut échapper au moment présent tel qu' il est en y substituant maintenant un moment de notre cru personnel , qu' il soit trivial ou sublime.
En conséquence la plénitude ne dépend pas du scénario vécu maintenant, mais du désir ou du refus de le vivre maintenant, tel qu' il se présente.
Voir et reconnaître simplement : C' est l' heure de la victoire, de la récolte, du plaisir, du repos, de la ré création, oui. C' est l' heure de l' échec, de la souffrance, de la remise de l' ouvrage sur le métier, de l' effort , du nouvel apprentissage, de l' élargissement de la compréhension, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone    eveil - Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Approche de l'Etat d'Eveil ~ Eric Tolone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eric Bruni
» Approche chamanique
» Une approche du karma
» La reconnexion d'Eric Pearl ???
»  Eric Baret – De l’abandon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit