Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Krishnamurti et le Libre Arbitre ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 8:13

Question : l'absence de choix signifie-t-il que le libre arbitre est une illusion ?
Oui, en totalité. Le libre arbitre consiste simplement à croire que vous avez le choix. Le seul libre arbitre que vous ayez, c'est de savoir combien de temps vous allez mettre à comprendre que vous êtes Libres.

Le libre arbitre vous renvoie à la Dualité. La Liberté vous renvoie à la Grâce. Le libre arbitre n'est que le jeu de l'ego (ou le Je / Ombre, tel que cela a été appelé, il y a peu de temps). Vous êtes, entièrement et en totalité, déterminés par ce que vous Êtes et non pas par ce que vous croyez être.
La seule responsabilité est, donc, de passer de l'illusion du libre arbitre à la Vérité de la Liberté.

Il ne peut y avoir de Liberté avec le libre arbitre. Il ne peut y avoir de libre arbitre avec la Liberté. Le libre arbitre n'est qu'un jeu. La Liberté est une Grâce. Le libre arbitre découle de l'illusion du choix, en résonance avec l'enfermement de la Conscience. La Liberté résulte de l'Autonomie, de la Grâce et de la Responsabilité.

Dans le relatif et dans l'éphémère, vous avez le libre arbitre. Dans l'Absolu et dans l'Illimité (et au-delà), vous êtes déterminés.

C'est exactement l'inverse de ce que vous croyez et c'est exactement l'inverse de la plupart des enseignements faisant appel à la réincarnation, au karma, à l'illusion Luciférienne, au miroitement astral et à la connaissance.

Comment pouvez-vous connaître quoi que ce soit puisque vous êtes la Connaissance. Si vous acceptez cela, vous sortez de l'ignorance et vous rentrez dans la Liberté.

Frère K (Krishnamurti)
Revenir en haut Aller en bas
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 11:26

Mon petit doigt me dit que ça va pas plaire à tout le monde, ça...
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 11:34

pulsar : le mien m'a dit la même chose ... Smile
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 11:41

@pulsar a écrit:

Perso ça me fait rudement plaisir de lire ça... Smile
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 11:44

Eh bien, selon mon p'tit doigt également, le déterminisme et le libre-arbitre cheminent ensemble, de manière harmonieuse. Il n'y a aucune raison de les séparer, ou de nier l'existence de l'un ou de l'autre.
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 11:45

Même pas étonnée, Totem Coeur !
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 11:56

@Figaro a écrit:
Eh bien, selon mon p'tit doigt également, le déterminisme et le libre-arbitre cheminent ensemble, de manière harmonieuse. Il n'y a aucune raison de les séparer, ou de nier l'existence de l'un ou de l'autre.
Ton petit doigt voit juste mon ami. J' espère qu' il saura s' en souvenir à sa prochaine frustration. sunny
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 12:01

@Figaro a écrit:

idem...
:jap:

Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 12:03

J'adore la photographie.
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 12:04

@Figaro a écrit:
J'adore la photographie.

merci sunny
audire cor
Membre

Féminin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 12:48

Et c'est censé expliquer ce qu'est un libre arbitre ?
shanka
Membre

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 12:52

@Totem a écrit:
@pulsar a écrit:

Perso ça me fait rudement plaisir de lire ça... Smile

Perso, aussi Smile

Very Happy
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 13:06

Pamplemousse a écrit:
Plutôt décrire la perception d' un homme que la question du libre arbitre ne tourmente plus.
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 13:12

Précisons s'il en est besoin que ce ne sont pas les paroles de Khrisnamurti (de son vivant). C'est une canalisation dont la signature est ici une appropriation abusive.

Mis à part ça, je ne vois rien à redire (pour une fois) Razz

Enfin si quand même: le libre arbitre est aussi un déterminisme dans la mesure où sans l'expérience de la révélation à ce qu'on est, on ne peut faire autre chose que l'appliquer dans chaque décision.
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 13:16

Je me disais aussi, moi qui fus un lecteur assidu, cet extrait ne m' éveillait aucun souvenir...
L'ermite
Membre

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 13:20

@pulsar a écrit:
Pamplemousse a écrit:
Plutôt décrire la perception d' un homme que la question du libre arbitre ne tourmente plus.
ah ok ... mais ça concerne qui ? pas grand monde je pense ...

Car pour moi le libre arbitre, c'est justement ces moments où l'on doit/peut choisir en dehors de tout conditionnement. Je pense que si la majeure partie du fonctionnement d'un homme 'conditionné' est bel et bien établie par ses conditionnements, Dieu dans son infini mansuétude et bonté a tout de même permis de tels moments où des choix sont à faire sans qu'aucune empreinte du passé ne puisse interférer.

Si il n'y avait pas de libre arbitre, "l'amoureux" des tarots de marseilles n'existerait pas ! Razz

EDIT : non désolé, c'est de la *** censuré *** ce texte ...

Dernière édition par L'ermite le Lun 19 Sep 2016 - 13:29, édité 1 fois
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 13:23

@Néhémyo a écrit:
Précisons s'il en est besoin que ce ne sont pas les paroles de Khrisnamurti (de son vivant). C'est une canalisation dont la signature est ici une appropriation abusive.

Mis à part ça, je ne vois rien à redire (pour une fois) Razz

Enfin si quand même: le libre arbitre est aussi un déterminisme dans la mesure où sans l'expérience de la révélation à ce qu'on est, on ne peut faire autre chose que l'appliquer dans chaque décision.
Mais bon sang mais c'est bien sûr ! Frère K .... Comment ai-je pu ne pas  me souvenir de qui ça venait  ?  !!! Pourtant... ça m'a fait tiquer au départ ... Embarassed
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 13:37

D' ailleurs, à la relecture, des choses trahissent le fake: K n' aurait jamais dit par exemple que " le seul libre arbitre que vous ayez est de savoir combien de temps vous allez mettre à comprendrendre que vous êtes libres", lui qui a passé sa vie a dire justement que cette compréhension ne prenait aucun temps...
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 13:51

@L'ermite a écrit:
@pulsar a écrit:
Pamplemousse a écrit:
ah ok ... mais ça concerne qui ? pas grand monde je pense ...

Car pour moi le libre arbitre, c'est justement ces moments où l'on doit/peut choisir en dehors de tout conditionnement. Je pense que si la majeure partie du fonctionnement d'un homme 'conditionné' est bel et bien établie par ses conditionnements, Dieu dans son infini mansuétude et bonté a tout de même permis de tels moments où des choix sont à faire sans qu'aucune empreinte du passé ne puisse interférer.

Si il n'y avait pas de libre arbitre, "l'amoureux" des tarots de marseilles n'existerait pas ! Razz

EDIT : non désolé, c'est de la *** censuré *** ce texte ...
Quand je disais que ça allait pas plaire à tout le monde .
Pourquoi serait il dit, " aide toi , le ciel t' aidera" si certaine choses ne dépendaient pas de nous ?
Quand on dit qu' il n' y a pas de choix, cela concerne MAINTENANT. Ce qui est ne laisse aucun choix d' autre chose maintenant, puisque déjà là. Il nous laisse un choix dans le temps. C' est ce qu' on appelle accomplissement. Mais même là le libre arbitre n' est qu' un libre arbitre de mise en œuvre , pas de résultat. De plus ce libre arbitre de mise en œuvre dépend entièrement du niveau de maturation relatif au moment du " choix ". On voit bien d' ailleurs que les bonnes résolutions ne sont suivies des actes qu' imposent la situation qu' en l' absence de réaction émotionnelles.
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 14:00

Siffle
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 14:18

Au p' tit siffloteur, j' aurais répondu autre chose, histoire de le sortir un peu de sa zone de confort. Hihi. Je ne réponds pas " en général", mais "en particulier".
(Con)Science
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 14:21

Merci pour ce texte, ça me décharge de toutes les conneries que j'ai pu faire et que je ferai encore et encore...
C'est pas un peu trop simple ?
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 14:48

La juste position ne peut provenir des génuflexions que tu feras à ton surmoi, mais de l' émergence du disciple qui voit la situation intérieure et extérieure et commande l' action de façon equanime, sans qu' intervienne la p'tite morale perso. La aussi, c' est une histoire de mûrissement. La règle applicable doit tenir compte de toute la situation, sinon le couperet tomberait indistinctement pour l' enfant et l' adulte, ou avec des nuances personnelles. C' est pour le disciple la situation qui qualifie la loi et non l' inverse.
(Con)Science
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 15:05

Petite moral perso ou non, tout acte est, selon ce texte, considérer comme acte déjà inscrit et donc inévitable ?
Pourquoi on enferme encore les terroristes ? C'était écrit quand même, ce n'est pas de sa faute ? si ?
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Krishnamurti et le Libre Arbitre ....   Lun 19 Sep 2016 - 15:28

Le libre arbitre est mathématiquement lié au champs de conscience
Un poisson rouge est libre d'aller en haut en bas a droite a gauche dans son bocal
Qui peut savoir ou il va aller ?

Ne parlons pas qu'il a 3 minute de mémoire
Un peu comme les Humains qui ont une vie de mémoire ^^

Krishnamurti et le Libre Arbitre ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant