Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 C'est ainsi que la souffrance prend fin.

Aller en bas 
+10
kodari
porte
laser
evol
Totem
L'ermite
Tous Unis
dròlle
Professeur X
did
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Empty
MessageSujet: C'est ainsi que la souffrance prend fin.   C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 5:22

Rappel du premier message :

Like a Star @ heaven

C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 9k=

Commentaire sur la Noble Vérité de la cessation de la souffrance.

Par Ajahn Sumedho


L’objectif même de l’enseignement bouddhiste est de développer notre capacité mentale à contempler notre expérience dans le but d’abandonner nos vues erronées.

Les Quatre Nobles Vérités nous enseignent comment y parvenir par le biais d’une forme d’enquête, d’une étude introspective – il s’agit de contempler nos réactions.

Nous contemplons lorsque nous constatons la souffrance, lorsque nous voyons la nature du désir, lorsque nous reconnaissons que l’attachement à ce désir est souffrance.

Nous avons alors la révélation de l’abandon du désir et la réalisation de la non-souffrance, la cessation de la souffrance. Ce n’est que par la contemplation que l’on peut faire l’expérience de ces révélations.(...)



Like a Star @ heaven



Avant de pouvoir vraiment lâcher prise et mettre les choses de côté, il faut en prendre pleinement conscience. La méditation est un moyen de permettre au subconscient de se manifester consciemment. Toutes les déceptions, les peurs et les angoisses, tous les désirs inavoués et les ressentiments ont la possibilité de devenir conscient.

Beaucoup de gens aspirent à un idéal très élevé et, par conséquent, sont parfois très déçus de leur incapacité d’être à la hauteur – de ne pas se mettre en colère, par exemple – tout ce que l’on devrait ou bien ne devrait pas être. Dans ces conditions, nous pouvons aisément créer le désir – et nous y attacher – de nous débarrasser de ces choses négatives qui ne correspondent pas à notre idéal.

Ce type de désir peut sembler juste au niveau moral.

Vouloir se débarrasser de pensées cruelles, de ressentiments et de jalousie paraît bon, puisqu’une personne respectable ne devrait pas les ressentir.

C’est ainsi que l’on crée un complexe de culpabilité.

Si nous contemplons cela, nous prenons pleinement conscience du désir d'être à la hauteur de cet idéal et de nous débarrasser de ces tendances négatives. Nous pouvons ainsi lâcher prise : plutôt que de travailler à devenir cet individu parfait, nous laissons de côté ce désir. Ne reste qu’un esprit clair et serein. Il n’est pas nécessaire de devenir cet individu parfait, ce genre d’idéal n’étant qu’une création mentale apparaissant, puis disparaissant ; l’esprit originel reste le même.

L’idée de cessation est facile à comprendre au niveau intellectuel, mais réaliser l’expérience que constitue la cessation peut s’avérer très difficile, car cela nécessite de bien vouloir cohabiter avec ce que l’on pense ne pas pouvoir supporter.

Par exemple, quand j’ai commencé à pratiquer la méditation, je m’attendais à ce que cela me rende plus gentil, plus heureux et me conduise à faire l’expérience d’états méditatifs très agréables. Mais, jamais auparavant, je n’avais connu autant de haine et de colère qu’au cours de ces deux premiers mois. Je me disais : «  C’est affreux, la méditation m’a rendu pire qu’avant ! ». Mais je réussis à contempler pourquoi tant de colère et d’aversion remontaient à la surface.

J’ai réalisé qu’en grande partie, ma vie consistait précisément à fuir tout cela.

Lorsque j’étais un laïc, la lecture était une obsession. Où que j’aille, j’avais besoin d’avoir des livres en ma possession. Lorsque la peur ou la colère commençaient à se manifester, je prenais refuge dans un bouquin… ou alors, j’allumais une cigarette… ou bien encore je mangeais quelque chose, convaincu d’être quelqu’un de gentil, incapable de haïr les autres. Le moindre signe d’aversion ou de haine était réprimé.

C’est la raison pour laquelle, durant les premiers mois de ma vie monastique, j’avais désespérément besoin de trouver différentes activités. Je cherchais les moyens de me distraire parce que la pratique de la méditation ramenait à ma mémoire toutes sortes de choses que j’avais essayé d’oublier. Des souvenirs d’enfance, mais aussi de mon adolescence, refaisaient surface continuellement, accompagnés d’un sentiment de colère et de haine si fort qu’il devint presque intolérable. Mais je commençais à voir qu’il me faudrait supporter ces émotions : j’ai donc fait preuve de patience. C’est ainsi que toute la haine et la colère que j’avais réprimée en trente ans d’existence fit irruption, pour ainsi dire, et put se consumer et s’éteindre grâce à la méditation. C’était un processus de purification.

Pour permettre à ce processus de cessation de prendre place, nous devons être prêts à souffrir.

C’est pourquoi j’insiste sur l’importance de la patience.

Nous devons faire de la souffrance une expérience pleinement consciente car c’est seulement en l’accueillant que la souffrance peut prendre fin. Quand nous prenons conscience que nous souffrons physiquement ou mentalement, il convient alors de faire face à cette douleur qui est présente. Nous l’acceptons complètement, l’accueillons et la prenons comme objet de contemplation en lui permettant d’être ce qu’elle est. Cela demande d’être patient et de surmonter le désagrément d’une condition quelle qu’elle soit. Au lieu de nous enfuir, nous devons endurer l’ennui, le désespoir, le doute et la peur pour être à même de voir et de comprendre que ces conditions prennent fin.

Tant que nous ne permettons pas aux choses de cesser, nous continuons à créer du nouveau karma qui ne fait que renforcer nos habitudes. Quand quelque chose se manifeste, nous nous en saisissons et nous l’utilisons pour fabriquer toutes sortes de créations mentales. Tout devient plus compliqué ainsi. De cette manière, ces réactions sont répétées continuellement au cours de nos vies.

Tourner en rond à la poursuite de nos désirs dans l’espoir d’éviter nos peurs ne peut pas nous conduire à la paix.

Nous contemplons la peur et le désir pour qu’ils cessent de nous duper : il est nécessaire de comprendre ces forces qui nous mystifient pour qu’elles arrêtent de nous tromper et soient ainsi autorisées à cesser. Le désir et la peur nous révèlent leurs qualités fondamentales : ils sont impermanents, insatisfaisants et impersonnels.

Ils sont vus et compris pour ce qu’ils sont, c’est ainsi que la souffrance prend fin.

Il est vraiment très important de comprendre la différence entre cessation et annihilation – le désir qui peut se manifester de se débarrasser des choses. La cessation est la fin naturelle de toute condition qui est apparue. C’est autre chose que le désir ! Ça n’est pas une création mentale, mais l’achèvement de ce qui a commencé, la mort de ce qui est né.

Par conséquent, la cessation n’a rien de personnel, elle n’est pas le résultat de la volonté de se débarrasser de choses, mais se produit lorsque l’on permet à ce qui est apparu de disparaître.

Pour ce faire, on doit abandonner la convoitise. Ça ne veut pas dire rejeter ou refouler : abandonner possède plutôt ici le sens de lâcher prise, laisser de côté.
Lorsque la fin s’est produite, ce qui vient ensuite est l’expérience de nirodha : la cessation, la vacuité, l’absence d’attachement. Nirodha est un autre terme pour évoquer la réalisation du Nirvana. Lorsque vous avez permis à quelque chose de partir et de cesser, il ne reste que la paix, la sérénité.

Vous pouvez faire l’expérience de cette tranquillité lorsque vous pratiquez la méditation. Quand vous avez laissé un désir se résorber, disparaître de votre conscience, une paix profonde s’ensuit. Il s’agit de la sérénité véritable, située au-delà de la mort. Quand vous réalisez clairement cette expérience, quand vous comprenez vraiment de quoi il s’agit en l’ayant vécu, vous réalisez Nirodha Sacca, la Vérité de la Cessation : un espace dans lequel il n’y a pas d'ego, mais où règnent vigilance et clarté. La véritable signification du bonheur suprême, de la béatitude est cette paix de la conscience transcendant totalement la souffrance et l’angoisse.

Si nous ne laissons pas survenir la cessation, nous avons tendance à opérer sur la base de suppositions que nous faisons sans même en avoir conscience. Parfois, ce n’est que lorsque nous commençons à méditer que nous nous rendons compte combien tant de peur et de manque de confiance remontent à des expériences de l’enfance.

Je me souviens que, lorsque j’étais un petit garçon, j’avais un très bon ami qui se désintéressa de moi et me rejeta. A la suite de cet événement, je fus vraiment déprimé pendant des mois. Cela laissa une impression très profonde dans ma mémoire. Je compris par la suite, à travers la méditation, que cet incident apparemment minime avait profondément conditionné ma relation aux autres – j’ai toujours ressenti une grande peur d’être rejeté. Je ne m’en étais pas rendu compte, jusqu’à ce que ce souvenir précis se mette à revenir continuellement au cours de la méditation.

L’esprit rationnel nous dit que c’est ridicule de passer notre temps à analyser les tragédies de notre enfance. Mais, si celles-ci ne cessent de visiter notre conscience, il est possible que ce soit parce qu’elles essayent de nous dire quelque chose sur les suppositions et les conditionnements qui ont été mis en place lorsque nous étions enfant.

Si vous faites l’expérience, pendant votre méditation, de souvenirs ou de peurs obsessionnelles, au lieu de vous sentir frustré et contrarié, apprenez à les voir comme des choses qu'il convient d'accepter en votre conscience, de façon à pouvoir les laisser de côté.

Vous avez la possibilité d’organiser votre quotidien afin d’éviter de voir ces choses ; ainsi, les conditions nécessaires à leur apparition sont réduites.

Vous pouvez vous engager pour de grandes causes ou dans d’importantes activités ; dans ce cas, ces anxiétés et phobies non identifiées ne deviennent jamais conscientes – mais que se passe-t-il lorsque vous lâchez prise ? Le désir ou l’obsession sont mouvants et ils se déplacent vers la cessation : ils prennent fin. Par cette expérience, vous avez la révélation qu’il y a la cessation du désir. Ceci constitue le troisième aspect de la Troisième Noble Vérité: la cessation a été réalisée.


Source : http://dhammasukha.free.fr/biblio/4NoblesVerites.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est ainsi que la souffrance prend fin.   C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 14:17

Hum, douleur , souffrance , peine , on ne saurait traiter intellectuellement ces concepts sans tenir compte de l'individu qui les réunis à travers l'expérience qu'il fait de l'existence , love .

https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2009-4-page-323.htm
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est ainsi que la souffrance prend fin.   C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 15:44

lan'N'noir a écrit:

Pour moi la résultante directe de la souffrance est le REFUS de la douleur. C' est une nuance d' importance car tous les yogas explorés dans leur profondeur visent à transmuter les refus en adhésion. C' est pourquoi à mon sens il est question de fin de la souffrance dans le bouddhisme par exemple. Supprime le refus et la souffrance prend fin. Bien entendu, accepter la douleur ne veut pas dire accepter que la douleur perdure mais qu' elle soit là maintenant, pas parce que ça me plaît mais parce que c' est le fait d' ici et maintenant et que rien ne peut faire qu' il ne soit pas. L' action qui prend forme sur la base d' une acceptation n' est pas la même que celle qui s' impose sur la base d' un refus. Pourquoi ? Parce que dans le second cas il y a la souffrance en plus.

Bon si je comprends bien, si l'on te torture pendant des heures, ta souffrance seras du au refus de la douleur?  Cela rejoint les "j'aime" et "j"aime" pas d'Arro, quand il dit qu'il suffit de se dire qu'on aime quelque chose qu'on aime pas pour être bien dans son corps.... Smile

Même si psychologiquement on a acceptés ses douleurs, physiquement la elles sont ressenties, d'ailleurs certaines douleurs violentes empêchent littéralement de se déplacer, va t-on dire que c'est parce qu'on n'a pas celles-ci de manière psychologique qu'on ne peut le faire?

Que dire d'un bébé qui souffre de douleur? va t-on se dire qu'il n'accepte pas sa douleur, c'est pour ça qu'il souffre.?

Se référé aux paroles d'un homme qui datent de plus de 2000 ans pour faire passer la pilule à propos de la douleur physique, faudrait peut être remettre ça dans le contexte de l'époque, et comme le dit très Justement Profx, le corps et l'esprit ne peuvent être dissociés.

Personnellement je ne refuse pas me douleurs, je les ai acceptées, je ne souffre pas psychologiquement, mais physiquement elles sont ressenties comment étant ce qu'elles sont à savoir des douleurs dues à un dysfonctionnement neuronal.
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est ainsi que la souffrance prend fin.   C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 16:29

Totem a écrit:


Personnellement je ne refuse pas me douleurs, je les ai acceptées, je ne souffre pas psychologiquement, mais physiquement elles sont ressenties comment étant ce qu'elles sont à savoir des douleurs dues à un dysfonctionnement neuronal.
Et bien, peut-être que je m' explique mal, mais je ne voulais en fait pas dire autre chose que ce que tu exprimes dans la phrase ci dessus. Et je peux garantir, d' expérience, que si tu refusais mentalement ton état, tu t' établirais de fait en victime, et ta souffrance ( je peux faire un pas vers toi en t' accordant ce terme qui en lui-même n'est qu'un mot) liée à ta douleur somatique s' additionnerait d' une souffrance psychologique liée au refus du fait indiscutable de ce que tu vis.
C' est ce pan subjectif de psychologie propre à chacun que j' appelle , moi, souffrance par opposition à douleur qui correspond à ce que toi tu nommes " souffrance liée à la douleur", qui fait que face à la même exposition douloureuse deux personnes souffriront différemment.
C' est cela qui peut tout à fait être travaillé car une même personne en deux époques de sa vie peut vivre bien différemment elle même une même exposition douloureuse.
Finalement on appréhende les choses de façon pas si différente si on se met d' accord sur le contenu des mots que nous employons.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est ainsi que la souffrance prend fin.   C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 19:53

audire cor a écrit:
evol a écrit:
A mon avis la souffrance prend fin quand l'incarnation cesse
Et qu'on quitte le logos solaire ^^
Tant que les gens vivent avec un corps physique, il sera difficile de ne pas connaitre la souffrance


Crying or Very sad
Malheureusement c'est pas faux et c'est dur à accepter Mad Sad

*Là, il est question de la souffrance du corps physique dans ce cas. Le logos solaire n'est pas plus responsable que la Cause réelle de la souffrance qui est.... Cool 

La souffrance est un processus et non une punition quelconque, seulement ce qui entrave le courant de l'harmonie de s'exprimer quand nous allons à son  encontre, concourant à notre évolution dans la dualité.

Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Sirysha
Membre
Sirysha


Date d'inscription : 24/12/2017
Nombre de messages : 36
Féminin
Taureau Buffle
Age : 26
Ville : R

C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est ainsi que la souffrance prend fin.   C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 20:16

Merci beaucoup pour le partage!

C'est grâce à ces témoignages que l'on se rend compte que se sentir de plus en plus triste, frustré, indigné est un signe que notre travail sur nous-mêmes porte bel et bien ses fruits!
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est ainsi que la souffrance prend fin.   C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 6:29

Oui : les témoignages sont important.
C'est l'occasion de redire comment j'ai ouvert ce topic.
Je n'ai jamais utilisé le bouddhisme pour avancer, sauf qui on considère que le bouddhisme c'est chercher a mettre fin a la souffrance. Au début de mon chemin, il y a 20 ans de ça, j'ai fonctionné tout a la foi du charbonnier, la prière dans une main et l'évangile dans l'autre. Puis j'y ais rajouté la voie de la connaissance avec la pratique de méditation conseillé par Ramana Maharshi.

Et puis l'été dernier je me suis dit tiens, allons mon did, explore un peu ce bouddhisme que tu ne connais point.
Et là qu'est ce que je trouve ?
Des gens qui me décrivaient par ou j'étais passé, alors que depuis 20 ans je m'occupais simplement de mettre un pied devant l'autre.
Alors je me suis dit que j'allais en faire un topic.
(Et bien sur je me suis fait traité d'intello, égaré dans des livres - la routine.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est ainsi que la souffrance prend fin.   C'est ainsi que la souffrance prend fin. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est ainsi que la souffrance prend fin.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Une encyclopédie de 500 pages sur la médecine traditionnelle prend forme grâce à une tribu de l’Amazonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit