Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Ven 22 Juil 2016 - 12:39

Salut les p'tits Lapins..!

Depuis neuf mois que je gravite sur la planète Spirit et après quelques centaines de sujets lus et certains médités; je dois reconnaitre que des perles se cachent au fond de l'auge...

Mais bien souvent, une vérité se trouve renversée par une boutade mécanique, un jeu de mot pour le fun... Un blabla pour blablater...

J'en viens à me dire que les mécanismes de réaction automatiques des gens d'ici; même si ces gens sont plus éveillés pour la plupart que l'individu lambda, n'en restent bien souvent qu'une cause à effet mécanique de notre psychée méthodique de ce que nous considérons comme notre machine à réagir (à penser pour certains).

Notre mécanicité de notre être non conscient semble être la seule forme de réaction en tant qu'Humain... Suite de préjugés soumis à notre vérité quotidienne du "pourquoi ?" pour les plus évolués d'entre nous; mais l'acceptation de la mécanicité totale pour les autres...

Seul l'Homme avec tout ce que ce choix conscient mis en activité peut se prévaloir d'un début de psychologie hors des sentiers battus sans gloire...

Qu'en pensez-vous, vous qui vous pronez d'une psychologie intrinsèque..?

Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Ven 22 Juil 2016 - 14:15

La spiritualité n'empêche pas la mécanicité ni les réactions automatiques.
Elle nous aide à être plus conscient au coeur même de cette mécanicité.
Un Éveillé n'aura pas un comportement exemplaire et dénué de ce qui pour toi est inadapté ou mécanique. Il sera juste conscient.
Et conscient que son Etre véritable se situe au delà de tous ces jeux. De tous ces "je"
Shadow Messenger
Membre

Féminin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Ven 22 Juil 2016 - 14:51

Pour moi, le "problème" dans cette théorie est qu'il n'y a pas de "plus éveillé" ou "moins éveillé".
Cela n'est que le jeu de concurrence remis sur une base dite spirituelle.
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Ven 22 Juil 2016 - 15:56

Certains jouent parfois le jeu de la mécanicité/ de la réaction psychique, pour voir ce qu'elles sous-tendent, où elles mènent etc, ou simplement pour les laisser être- et d'autres non. Qu'en sait-on? Comment juger et surtout pourquoi? Le jugement ne s'inscrit-il pas lui-même dans la réaction psychique?
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Ven 22 Juil 2016 - 17:06

Fol le Fou a écrit:
Salut les p'tits Lapins..!

Depuis neuf mois que je gravite sur la planète Spirit et après quelques centaines de sujets lus et certains médités; je dois reconnaitre que des perles se cachent au fond de l'auge...

Mais bien souvent, une vérité se trouve renversée par une boutade mécanique, un jeu de mot pour le fun... Un blabla pour blablater...

J'en viens à me dire que les mécanismes de réaction automatiques des gens d'ici; même si ces gens sont plus éveillés pour la plupart que l'individu lambda, n'en restent bien souvent qu'une cause à effet mécanique de notre psychée méthodique de ce que nous considérons comme notre machine à réagir (à penser pour certains).

Notre mécanicité de notre être non conscient semble être la seule forme de réaction en tant qu'Humain... Suite de préjugés soumis à notre vérité quotidienne du "pourquoi ?" pour les plus évolués d'entre nous; mais l'acceptation de la mécanicité totale pour les autres...

Seul l'Homme avec tout ce que ce choix conscient mis en activité peut se prévaloir d'un début de psychologie hors des sentiers battus sans gloire...

Qu'en pensez-vous, vous qui vous pronez d'une psychologie intrinsèque..?

Fol.

Je comprends mais est ce que tu peux reposer ta question différemment stp ?
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Ven 22 Juil 2016 - 17:23

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Ven 22 Juil 2016 - 17:49

Tu as déplacé une source de conflit potentiel, mais je plaisantais. C'est mieux la bas certes.
Sa réponse eut été intéressante pour le sujet, j'avais prévu de rebondir...
Tu as coupé mon effet, ALaKa c'est l'oeil de moscou.
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Ven 22 Juil 2016 - 20:52

Shadow Messenger a écrit:
Pour moi, le "problème" dans cette théorie est qu'il n'y a pas de "plus éveillé" ou "moins éveillé".
Sur ce forum sans doute, mais sur un panel plus général si.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Ven 22 Juil 2016 - 20:57

Néhémyo a écrit:
Sur ce forum sans doute, mais sur un panel plus général si.

Je le cite celui là comme ça tu ne pourras pas l'enlever! Laughing
Même sur le forum je pense.......
Il y a des personnes plus présentes que d'autres. Soit en quantité. Soit en qualité. Plus ou moins identifiées. Mais seul Dieu peut savoir qui!
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Ven 22 Juil 2016 - 21:01

Fol le Fou a écrit:

... je dois reconnaitre que des perles se cachent au fond de l'auge...

Oui, preuve que les temps changent! Quelques fois, sur ce forum, je repère des informations qu'à mon époque (les années 70/80), on ne pouvait pas divulguer !
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Ven 22 Juil 2016 - 21:20

Fol le Fou a écrit:

...que nous considérons comme notre machine à réagir...
Notre mécanicité de notre être non conscient semble être la seule forme de réaction en tant qu'Humain... Suite de préjugés ....

Fol.

Rien de plus normal. Humain, trop humain!
Cela dit, tu pars d'un a priori qui ne se vérifie pas en consultation clinique : Tu présupposes une "unité" de l'individu. Or nous savons maintenant que nous devrions plutôt parler d'un "dividu". Suivant le type de pratique, cette "unité" peut être positionnée ailleurs. En ce qui concerne ma discipline, cette unité, on la trouve au niveau du "groupe identitaire" auquel appartient l'individu. On peut imaginer ce "groupe identitaire" comme la tribu mythique et originelle du lignage. Freud, en 1911, pressentait déjà l'existence d'une "horde primitive". Le "Groupe identitaire" de l'engrammologie se situe donc avant la noosphère unitaire de Teilhard de Chardin et l'inconscient de Jung.
En outre la "mécanicité de notre être non conscient" n'est qu'un toute petite partie de notre système réactif. Cette "mécanicité" a été très bien étudiée par la dianétique des années 50/60.
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Sam 23 Juil 2016 - 10:48

Hum , depuis neuf mois que je te lis sur ce forum tu n'es pas le dernier à nous glisser une boutade mécanique, un jeu de mot pour le fun , voir Un blabla pour blablater , nous sommes mécaniques certes et notre conscience sert à se rendre compte de cette mécanicité , discerner qui à développé cette conscience en lui de derrière un écran c'est pas facile , nous ne pouvons juger de la conscience qu'en nous , nous participons à un forum dédié à la spiritualité , nous ne sommes pas obligé à un " niveau spirituel " , bien sur ceux qui se pense être élevé ou éveillé ne peuvent que s'y emmerder , ou passer leur temps à montrer leur " niveau " , pour ma part je pense qu'on peut faire le constat qu'on est endormis et chercher un moyens de s'éveiller , en discuter avec d'autres endormis qui cherchent l'éveil .

Tous ce que nous pensons disons , faisons et aimons , nous le faisons d'une manière mécanique , sans cette intensité de notre présence à nous mêmes , sans cet irréductible sentiment d'exister , observer sa mécanicité nous la révèle et cela nous fait parfois horreur , mais observer et être pour un peu conscient de cette mécanicité ne l'arrête pas , il faut s'étudier dans cette mécanicté pendant très longtemps avant de pouvoir faire quelque chose , avant de se connaître , ce qui est pour moi l'essence de toute psychologie , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Sam 23 Juil 2016 - 16:28

Nous agissons/répondons de façon mécanique tant que nous n'avons pas conscience du véritable Soi qui gît/agit en nous .

Si nous étions le plus souvent possible conscient d'être , nous tous, tous autant que nous sommes , Pure Conscience/Energie en expression , les interventions prendraient une toute autre tournure.Wink

Souvent les réactions en boutades ou blabla cachent/révélent la peur inconsciente d'aller profondément en Soi .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Sam 23 Juil 2016 - 16:54

Oui, tu as raison , il est impossible de mettre un jeu de concurrence (dualité) sur une base spirituelle (Unité).

Il n'y a pas ni éveillé , ni moins éveillé, il n'y a que des éveillés qui s'ignorent plus ou moins . Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Sam 23 Juil 2016 - 22:52

L'humour est pourtant une caractéristique du sage.
Dédramatiser des discussions autour de la spiritualité quo en substance n'ont rien à voir avec la spiritualité qui est vécue.....
Philosophie1.61
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Sam 23 Juil 2016 - 23:48

Fol a écrit:

Peut-être devrait tu travailler ce qui te fait croire ce que tu dis là pour resté centré sur ce qui te semble vrai, la vérité est à mon sens inaltérable.
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Dim 24 Juil 2016 - 12:03

Âliya a écrit:
Nous agissons/répondons de façon mécanique tant que nous n'avons pas conscience du véritable Soi qui gît/agit en nous .

Si nous étions le plus souvent possible conscient d'être , nous tous, tous autant que nous sommes , Pure Conscience/Energie en expression , les interventions prendraient une toute autre tournure.Wink

Souvent les réactions en boutades ou blabla cachent/révélent la peur inconsciente d'aller profondément en Soi .
Ou, aussi, la peur de s'engager dans un dialogue profond et de se "montrer" ....
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Dim 24 Juil 2016 - 21:34

Âliya a écrit:

Oui, tu as raison , il est impossible de mettre un jeu de concurrence (dualité) sur une base spirituelle (Unité).

Il n'y a pas ni éveillé , ni moins éveillé, il n'y a que des éveillés qui s'ignorent plus ou moins . Wink

Plus ou moins.. reste la dualité. L'idée d'éveil est un concept de plus, une chose a écarter.
L'idée de se connaitre est comme l'éveil. Se connaître est ignorer tout de soi, comprendre qu'aucune chose ici bas n'est comme cela.

Une tel connaissance est comme un vertige, ce qui ne se compose d'aucune comparaison. C'est sans repères
La connaissance nécessite la comparaison techniquement. Il n'y a rien que nous connaissons et qui ne soit pas duel.
Une chose qui serait une, ne pourrait être nommé, pourquoi se nommerait' elle elle même, qu'elle sens a tout cela ?
En nommant l'unité, je me divise d'elle.
En soi la parole est mécanisme de pensée, la pensée mécanisme d'émotions et l'émotion celle de environnement.

Le silence dispose de cette qualité, car il n'est rien. Tout ce qui est, porte la graine du changement, donc d'un mécanisme de changement. Il y a une logique, une loi.

Quand l'on observe la nature dans son existence dite naturelle, il y a des mécaniques qui permettent ses changements, la sciences les utilise d'ailleurs.

Cette état de grâce dont nous parlons souvent, est le résultat d'une dose de naïfté et d'avidité.
Nous ne pouvons nous connaître, nous éveiller, celui qui arrête de chercher une tel chose est un sage.
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Dim 24 Juil 2016 - 23:05

Fol mon chou( je m'amuse ! ) , tout est mécanique ... faire l'amour est mécanique ...
Ce qui est plus subtil en nous s'ente-croise parfois .. et c'est boooon ..... c'est une question de disposition intérieure !
Je partage l'avis d'Aloah sur une peur de se montrer .. dommage un peu de concret ferait l'affaire !
Bon faut que je fasse attention car je lis très mal les sujets ..

Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Dim 24 Juil 2016 - 23:15

Se montrer, c'est s'abandonner. S'abandonner, c'est exister. Exister c'est être seul, voir même l'unité..
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Mer 27 Juil 2016 - 23:03

"Nous sommes des serviteurs inutiles ; nous avons fait ce que nous devions faire" (Luc 17, 10).

"Voilà quelle peut être la clef de notre attitude face à la vie : accomplir avec sérieux notre tâche, nos obligations sans nous départir de la pensée que rien n’est indispensable, rien sinon ce face-à-face silencieux au plus profond de nous-mêmes. Chef d’entreprise ou sans-abri, garçon de café ou retraité, nous sommes des serviteurs inutiles, que nous soyons fourmis industrieuses ou cigales dépassées par la cadence trépidante de la société qui nous environne. Qu’il demeure seulement en notre cœur la certitude de cette Présence aimante, transcendante, par laquelle tout devient signifiant et qui donne à chaque seconde de vie, même la plus humble et la moins productive, son véritable contour. Nous ne sommes faits ni pour l’affairement excessif, ni pour le renoncement désabusé à toute forme d’activité ; nous sommes faits pour ce dialogue d’amour incessant mené au plus caché de nous-mêmes avec Celui qui constitue la racine de notre être et qui, de serviteurs inutiles, nous transforme en amis intimes de Dieu."

Olga Lossky, La Révolution des cierges.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Jeu 28 Juil 2016 - 7:42

Très beau! :jap:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Jeu 28 Juil 2016 - 13:56

mais l'éveil n'est pas quelque chose à trouver ni même à chercher il me semble qu'au départ c'est l'identité , donc mettons nous-mêmes qui nous dîmes un jour que nous souhaiterions connaitre la vérité à propos de soi et à propos de la vie , et ce pour les quelques milliards de raisons qui influencent et conditionnent la vie , mais une fois tout ces déracinements effectués , qui correspondent au conditionnement propre à chacun , c'est à dire les mécanismes .. mécaniques (pardon pour le manque de vocabulaire) qui s'exprime à travers nous lorsque nous laissons l'ancien (les histoires du passés et toutes les expériences vécues) agir sur le neuf (maintenant)

car c'est juste le mental enfin nos pensées qui par moment conditionne la vie qui est là maintenant ^^

c'est si vous regardez votre salon ou votre petite-amie , il suffit juste de ne plus rien projeter sur  elle et juste de la regarder pour ce qu'elle est

c'est comme découvrir le cinéma ou la télévision ou une nouvelle invention pour la première fois, c'est comme si on était en immersion totale et comme c'est quelque chose de nouveau il n'y a pas le temps à la pensée ancienne d'apparaitre ^^

bon je sais pas si j'ai aider mais dans le doute ^^" regardez euh... Ganga Mira ou Mooji in french ou encore krishnamurti ou rien aussi c'est bien :p y'a aussi franc lévy qui est pas mal & puis après tout le meilleur moyen comme il est dit plus haut c'est d'être soi-même et de vivre à 100%

certains disent qu'il faut épuiser les rêves du mental pour que la vraie nature se révèle alors , pourquoi pas procéder ainsi ^^

voila voila

ah oui j'oubliais que le concept et l'idée de la réalisation sont des pièges car ils créent une séparation entre ce que vous êtes là maintenant , et ce que une idée du passé vous prend et vous projette dans une futur qui n'existe même pas encore ^^

merci pour la lecture et bonne journée :BJR004:

Signé ; le conditionné du dimanche   Laughing
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.   Jeu 28 Juil 2016 - 23:04

Lify a écrit:
puis après tout le meilleur moyen comme il est dit plus haut c'est d'être soi-même et de vivre à 100%

:jap:

La psychologie de l'Homme, face aux mécanismes de réponse de l'Humain.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1