Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petit texte à partager: connaissance de soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ludo le retour
Membre

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Petit texte à partager: connaissance de soi   Sam 16 Juil 2016 - 11:20

Rappel du premier message :

"Sachez-le, il en est de nos vies comme des oignons : à trop les éplucher, on finit toujours par pleurer !".

Saint François de Sales

Belle citation qui nous invite à la décrispation quant à l'effort de lucidité critique sur soi-même, en laissant résolument de côté l'épluchage sans fin de tous nos faits et gestes. En un mot : stop aux prises de tête du développement personnel sans fin....

Je lis beaucoup de revues de toutes sortes, depuis toujours. Un constat récurrent : nous ne voulons faire communauté qu'avec des gens qui nous ressemblent. C'est pour moi un échec cuisant de l'idée de monde.

L'entre soi mène au repli... identitaire, sectaire, primaire. Comme d'autres, en ces temps troubles, j'ai mal à mon humanité.

Dieu merci, les oiseaux font chanter le ciel.

Jacques

Association « EPHATA »

Ce qui me parle dans ce texte me renvoie à certains conflits que j'ai avec des proches qui ne différencient pas travail spirituel ou initiatique et développement personnel.
Or ils ont tendance à disséquer chaque faits et gestes chaque maladie, chaque parole etc... là ou pour moi le travail spirituel consiste non à disséquer interpréter comprendre mais prendre conscience sur la base d'un état de Présence à soi-même. La conscience libère. Meme si l'on n'a pas eu d'interprétation psychologique ou intellectuelle de ce que l'on a fait, la conscience met la Lumière et la Lumière dissout l'obscurité. Et peut nous libérer d'un phénomène ou d'un engramme là ou l'interprétation même juste ne fait que nous expliquer. Elle ne descend pas dans la profondeur pour y dissoudre le noeud.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Dim 17 Juil 2016 - 12:26

Mensahala, je pense que l'affirmation renvoie inconsciemment à l'idée d'un savoir prétentieux. J'ai déjà eu des réflexions du genre "celui qui sait n'affirme pas", et j'ai eu à m'expliquer sur le fait que mon affirmation n'était que le savoir de mon ressenti et mon positionnement à un moment donné. Pour des rapports plus authentiques, nous devrions d'emblée comprendre que l'autre et soi-même n'exprimons que la vérité de notre réalité intérieure. Le problème, c'est qu'il faut en être conscient et ce n'est pas toujours le cas, certains pensent que leur vision du monde est une vérité absolue. Je pense que ces ajouts à l'anglaise sont une manière de préciser "je suis conscient que c'est ce que je ressens comme vrai".
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Dim 17 Juil 2016 - 14:57

Quand tu t'affirmes, si on te trouves prétentieuse..c'est que la personne est forcement présomptueuse. Quant a toi, il est possible que tu ne le sois pas.

Ton explication a porté ses fruits ? Une personne, sans pouvoir percevoir le rapport que tu entretiens a ta vérité, peut' elle comprendre en quoi tu as ce rapport la ?
A t'elle répondu une formule.. quelque chose apprit par coeur, cela la faite réfléchir vraiment ?

Celui qui sait n'affirme pas est une affirmation a la base. Pourquoi t'explique tu sur toi qu'en visiblement, tu as en face de toi une personne un peu perdu ? Question sincère et sérieuse.

Je ne le vois pas comme un devoir mais une des conditions nécessaire a l'échange. Sans quoi c'est un concourt de b..
Pourquoi devrais je mettre en avant ce dont j'ai conscience ? Et les autres pourquoi le font' ils ? C'est en fait, pur égo. A mon humble avis..

Dire que l'on a conscience de notre vérité qu'elle n'est pas absolue, n'est ce pas en avoir une ?
C'est une vérité absolue je trouves, ceci m'amuse beaucoup.

Dans cette débâcle général, dans notre confusion humaine. Ni sens, ni stabilité a l'horizon de ce désert mental. Pourquoi ne pas tous danser nu ? Au sens figuré bien sur.

Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Dim 17 Juil 2016 - 15:34

Je ne sais pas si mon explication a porté du fruit, je n'ai pas eu de réponse Smile
Je pense que ceux qui affirment cette conscience d'emblée essaient aussi de se protéger du jugement, donc oui il y a un lien direct avec l'ego.
Mais danser nu ne s'acquiert pas en se forcant à se déshabiller à mon sens, l'authenticité est une peau qui se libère au fil des mues...
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Dim 17 Juil 2016 - 17:20

Les mots sont énergie. Mis ensemble c'est de la bombe vibratoire !

Certaines formulations ont un impact certain. Si notre but est de produire un choc, on peut y aller cash, mais si la personne n'est pas en mesure de recevoir, c'est perdu.
Si le but est de faire passer un message, et qu'il trouve un terrain pas trop défavorable pour germer ou au moins entrer en interaction avec le contexte psychique de la personne, il faut s'adapter.

Lâcher son point de vue cash sans se préoccuper de rien d'autre, n'a aucun intérêt sur un forum.
Si on écrit un bouquin adressé à tous oui, mais pas dans le cadre d'un dialogue.

Des personnes à l'égo sanguin sur ce forum y en a un certain nombre, il faut les ménager sinon c'est contre productif.

Et tout est à l'avenant.
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Lun 18 Juil 2016 - 15:38

@Elea a écrit:
Je ne sais pas si mon explication a porté du fruit, je n'ai pas eu de réponse Smile
Je pense que ceux qui affirment cette conscience d'emblée essaient aussi de se protéger du jugement, donc oui il y a un lien direct avec l'ego.
Mais danser nu ne s'acquiert pas en se forcant à se déshabiller à mon sens, l'authenticité est une peau qui se libère au fil des mues...

Bien sur la nuance entre les personnes qui partagent un moment spirituel comme on partage un bon moment entre amis, et ceux qui creusent vraiment la question est de taille.
L'important est de ne pas les confondre.
Si ces formules de politesses, ces manières a priori respectueuses apportent au dialogue, je le comprends. J'exprimais simplement ma différence.

Ma perception va a l'opposé, après analyse je considère toute forme de fonctionnement, d'habitude finalement comme une entrave. Je tends une perche pour ceux qui lisent silencieusement, je ne forcerais personne a se déshabiller. Je dis que rien ne vaut ma nudité.

Qui sait comment cela s'acquiert..? Il semble qu'en tout cas ce ne soit pas de tout repos, a bon entendeur.

Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Lun 18 Juil 2016 - 16:03

Bien sûr il y a à "sortir de se zone de confort", mais cela ne peut se faire qu'au moment opportun, petit à petit, en respectant son rythme pour que cela prenne corps et s'imprègne véritablement.
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Lun 18 Juil 2016 - 16:06

@Néhémyo a écrit:
Les mots sont énergie. Mis ensemble c'est de la bombe vibratoire !

Certaines formulations ont un impact certain. Si notre but est de produire un choc, on peut y aller cash, mais si la personne n'est pas en mesure de recevoir, c'est perdu.
Si le but est de faire passer un message, et qu'il trouve un terrain pas trop défavorable pour germer ou au moins entrer en interaction avec le contexte psychique de la personne, il faut s'adapter.

Lâcher son point de vue cash sans se préoccuper de rien d'autre, n'a aucun intérêt sur un forum.
Si on écrit un bouquin adressé à tous oui, mais pas dans le cadre d'un dialogue.

Des personnes à l'égo sanguin sur ce forum y en a un certain nombre, il faut les ménager sinon c'est contre productif.

Et tout est à l'avenant.

Agir ainsi c'est s'empêcher d'être, trouver la raison du clash et revenir sur nous même apporte des réponses essentiels dans la connaissance de soi.
Passer par la case ménagement est de l'ordre des mondanités.
Quel spirituel peut s'encombrer de mécanique sans perdre son authenticité.

Je n'en vois qu'une ayant des caractéristiques sérieuse, la connaissance de soi, en somme le rapport a Dieu. Sinon appelons sa le culte. Qu'ils adorent Rael ou Jesus c'est la même chose, pourquoi les ménager ?

L'entrave est le culte donc. Ce qui empêche le lien de se faire, car celui ci n'est pas mentale.
Hors toutes ces formes qui s’entremêlent forgeant l'esprit a l'image d'un dieu, d'un ordre, d'un cela particulier sont la cause du sentiment limité," je". Car ici c'est le mental qui commande.

La spontanéité est maître. Ensuite vient le travail sur les conséquences. Je change intérieurement sans problème, j'ai apprit a rebondir.
Je donnes ce conseil aux jeunes pour être passé par la, leur éviter bien des souffrances.
Des dialogues a ralonge ou ils tenterons d'avoir raison pour rien, juste pour un plaisir égotique, effacé de leur horizon comme les mots sont du sable.
Toujours un peu plus pauvre a chaque fois.
J'aime la richesse humaine, sont naturel.
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Lun 18 Juil 2016 - 16:13

@Elea a écrit:
Bien sûr il y a à "sortir de se zone de confort", mais cela ne peut se faire qu'au moment opportun, petit à petit, en respectant son rythme pour que cela prenne corps et s'imprègne véritablement.

Tu veux dire laisser infuser ? Les deux sont bon, un coup de pied au c..direction la lune est tout aussi porteur.
Effectivement question de contexte, ne pas être fermé aux éventualités est alors le grand commencement.

Je ne vois pas de moment opportun pour prendre un risque, l'idée d'être prêt a du sens a partir du moment ou on y travail.
Sans quoi cela peu devenir un bon moyen de ne pas bouger. Toute forme de let motive est a bannir, ils entretiennent l'angoisse.

Quand je serais prêt..ou..il faut que je me bouge et tant d'autres. Je prends mon feutre et commence rayé de mon esprit ces semi réflexion.
Alors je pousse la réflexion, hum je remarque qu'étant aveugle moi même puisque ignorant dans le fond et en soi.
J'occulte cette part de moi même de manière naturel, car apprendre est faire erreur. Il ne m'est donc pas donné de savoir avant, je ne peux connaitre le chemin qu'une fois que je l'ai fait.
Quel soulagement Wink
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Lun 18 Juil 2016 - 17:41

Une formule respectueuse de politesse n'est pas forcément une mondanité ou une mécanicité. Ni s'empêcher d'être. Rolling Eyes
On peut être gentil et respectueux et doux spontanément. Comme on peut être cash, dire des choses vraies au demeurant mais juste avec le désir de blesser de cabrer ou de faire réagir pour prendre à défaut...

Tu juges des manifestations écrites, des apparences, alors que seule l'intention peut faire la différence. Il faut percevoir derrière ce qui est écrit l'énergie qui habite le message.
D'ailleurs j'ai souvenir que tu prends assez mal toi personnellement ce qu'on peut te dire quand on ne met pas les gants...
Même quand on ne dit rien de particulièrement incisif Laughing

Si je dis une vérité à une personne susceptible et sensible avec brusquerie, elle n'entendra pas la vérité, elle prendre juste le coup de poing à l'estomac. Aussi simple. Je le sais pour l'avoir expérimenté.

On a un bon nombre d'exemples sur ce forum de situations qui dégénèrent à cause de ça.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Lun 18 Juil 2016 - 18:13

@Néhémyo a écrit:

Si je dis une vérité à une personne susceptible et sensible avec brusquerie, elle n'entendra pas la vérité, elle prendre juste le coup de poing à l'estomac. Aussi simple. Je le sais pour l'avoir expérimenté.

On a un bon nombre d'exemples sur ce forum de situations qui dégénèrent à cause de ça.

Penser dire une vérité est déjà un problème, car de quelle vérité s'agit-il? à part sa propre vérité ou celle qui aura été établie par un plus grand nombre et qui changera un jour ou sera décriée.
La vérité en ce monde n'a pas encore trouvé une pierre pour poser sa tête.
Si ça dégénère sur un forum c'est parce que chacun veut parler de sa vérité ou d'une vérité établie par d'autres.
Ludo le retour
Membre

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Lun 18 Juil 2016 - 18:19

Je suis d'accord avec toi, Néhémyo. Cela peut même être une forme d'humilité que de reconnaître que ce n'est que notre humble avis.
Ça peut aussi être un signe de détachement par rapport à ses opinions qui ne sont en substance que des pensées.
Les asséner sans aucun doute ni gant peut, je dis bien peut, cacher une forte identification à ces pensées qui deviennent des convictions et des croyances.

Et la religion peut être un obstacle pour certains alors qu'elle peut être un chemin pour d'autres! Que de grands saints chrétiens, musulmans, hindous, bouddhistes et autres. Comment jeter la voie qui a été leur moyen d'accès à la Sainteté? Ou simplement à leur Humanité.....
Ludo le retour
Membre

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Lun 18 Juil 2016 - 23:05

@Elea a écrit:
"J'essaie du mieux que je peux. Pas toujours facile."  Il n'y à pas à forcer ni à "essayer" à mon sens, simplement rester attentif et te laisser guider par ta conscience. Tu pratiques ce que ta conscience te permet de vivre, ce n'est pas toi qui la diriges, tu n'as qu'à lui céder la place.
Tout dépend de la démarche. Si on recherche à se connaître soi même et à depasser l'identification il y a des zones de noeuds qui ne laisseront pas la Présence se glisser. Or là un effort est nécessaire. Il s'agit d'un non-effort, ou selon ce que je perçois d'un "effort sans effort".
Sinon on sera Présent dans certaines zones "autorisées" et identifié dans ces zones de noeuds qui sont les crispations fondamentales de l'ego. Même si c'est pendant 1 demi seconde.
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Lun 18 Juil 2016 - 23:10

@Néhémyo a écrit:

Tu juges des manifestations écrites, des apparences, alors que seule l'intention peut faire la différence. Il faut percevoir derrière ce qui est écrit l'énergie qui habite le message.
D'ailleurs j'ai souvenir que tu prends assez mal toi personnellement ce qu'on peut te dire quand on ne met pas les gants...
Même quand on ne dit rien de particulièrement incisif Laughing

Dans l'optique d'un échange courtois..Me dire que je juge est une assez piètre entrée en matière, C'est limite un reproche d'ailleurs.

Limite car tout dépend du sens du mot pour toi, cependant quand tu utilise le mot juger, tu ne peux savoir comment je vie avec ce mot.
Il est la plupart du temps employé de manière péjorative. C'est un grand risque que tu prends la. Imagine que je sois susceptible..
Plutôt que de mettre des mots pour faire beau, il vaudrait mieux enlever ceux dont on sait qu'ils font mal.

Pourquoi ne pas appliquer ce en quoi tu crois avec moi, qui suis susceptible ?
Une chose dite sans gants ne peut qu'être incisive pour l'autre.
Nous nous comportons avec les autres comme avec nous même. C'est la qu'il faudra regarder.

Saches qu'a aucun moment tu ne m'as heurté. Apparence que tout ça. Je vois de quoi tu parles, que fais tu si loin dans le passé ?

Ludo le retour
Membre

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Lun 18 Juil 2016 - 23:19

@Elea a écrit:
"
"Ils sont dans une démarche personnelle". En dépit de ce que tu dis j'ai bien l'impression qu'il y a là un jugement, et que de là peut découler un sentiment d'être en "porte à faux" , un sentiment d'infériorité chez tes interlocuteurs. Et inversement aussi de leur part. Il n'y a pas UN responsable, c'est l'interaction psychique qui génère ces réactions défaillantes, parce qu'il y a faille en résonance chez l'un et l'autre..

De mon côté je ne vois pas de jugement. Une démarche personnelle n'est pas péjorative et c'est très honorable. Chacun son chemin.
Mais tu as raison sur un point: les causes sont plus profondes.

Ce qui est intéressant c'est qu'en Astrologie le signe solaire représente l'Essence de l'individu, son "moi" profond alors que l'ascendant représente sa personnalité.
Or ce que je constate chez eux c'est une tendance depuis qu'ils font ces stages à avoir les caractéristiques de plus en plus palpables et évidentes de leur signe Ascendant. Ceux qui ne connaissent pas l'astrologie critiqueront, mais ceux qui connaissent bien savent l'impact de la carte du ciel.
Mais il faudrait voir cela sur un champ plus large. Évidemment ça n'a aucune valeur. C'est un constat. Et l'astrologie est plus complexe que cela.
Ludo le retour
Membre

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Lun 18 Juil 2016 - 23:25

@Néhémyo a écrit:
J'ai pas trop compris, c'est toi le parent ?

S'ils sont bcp plus jeunes, il faut comprendre cette volonté d'opposition sans la nourrir, c'est une quête d'identité qui se met en place.
Pour le coup là l'épluchage de l'oignon s'est interrompu chez eux et le processus narcissique n'a pas été perçu.
Ce qui se joue là c'est pas un conflit d'idées ou de cheminement, mais plus bêtement un conflit de générations Laughing Enfin à vue de nez comme ça. Je peux me tromper hein.

Ils ont le temps de mûrir. A la rigueur tant qu'ils te forcent pas à faire un stage de ce type (en plus c'est cher)  Laughing
Vois les moins souvent si c'est problématique et voilà. Et quand tu les vois, évite de donner prise à une énième friction sur le même sujet qui peut-être au fond n'est qu'un prétexte.
:

Tout bon.
Disons qu'ils ont quand même plus de 30 ans. :-)

Le parent non plutôt.frère/soeur.
Mais on a joué involontairement ce rôle de parent car les parents de l'une étaient très régulièrement absents alors qu'elle avait 14 15 ans.
Ça a mal fini et à 17 ans elle a quitté le domicile familial et s'est installée plusieurs mois chez nous. Donc oui rôle de parents en quelque sorte.
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Lun 18 Juil 2016 - 23:30

@Ludo le retour a écrit:

Les asséner sans aucun doute ni gant peut, je dis bien peut, cacher une forte identification à ces pensées qui deviennent des convictions et des croyances.

Quand la pensée parait venir de l'extérieur et donc faire loi, elle est prise pour la réalité.
Si nous sommes présent a nous même, nous la voyons jaillir, ce qui implique la subjectivité.
Ludo le retour
Membre

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Lun 18 Juil 2016 - 23:34

Oui mais elle est alors reçue complètement différemment par l'être à qui elle est adressée.
Elle le touche en profondeur et ne peut entraîner d'animosité ou de réactions violentes car elle est ajustée à l'instant et aux besoins de la personne.

Je souhaite ajouter qu'être Présent ne suffit pas. Il faut en même temps être dans une attitude de grande réceptivité et de complet abandon. Et parfois l'ego peut singer cette posture et on n'est pas toujours juste. Même si on l'est par ailleurs.
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Mar 19 Juil 2016 - 1:01

Citation :
Limite car tout dépend du sens du mot pour toi, cependant quand tu utilise le mot juger, tu ne peux savoir comment je vie avec ce mot.

Tu dis plus haut que les formules de ménagements ne sont que des mondanités. Pour moi c'est un jugement, péremptoire qui plus est car tu condamnes déjà sans la connaitre l'intention derrière la formule. Ni plus ni moins.

Alors que tu sais bien que derrière le même mot il y a de multiples réalités, que le récepteur peut bien ressentir d'ailleurs.
Le mépris, la condescendance, ça se perçoit plutôt bien dans un message. La simple modestie aussi...

Citation :
Pourquoi ne pas appliquer ce en quoi tu crois avec moi, qui suis susceptible ?
Une chose dite sans gants ne peut qu'être incisive pour l'autre.
Pour te montrer l'effet.

C'est tout un art le dialogue...

Ceci étant dit, c'est la première fois que je me fais le porte parole de la diplomatie et de la douceur dans les échanges.
N'étant pas trop une habituée des contournements, ni trop susceptible moi-même, généralement je balance la sauce sans autre forme de procès.
Mais pour avoir reçu un témoignage de sollicitude de la part d'une personne que je ne connais pas, qui ne me connait pas et qui l'a fait par simple gentillesse, j'ai pu être sensible à l'intention et ça m'a fait réfléchir.
Dans un monde résolument abrupt un peu de moelleux ça peut être appréciable.
Qui dit gentil ne dit pas forcément hypocrite, car ça aussi ça se perçoit assez facilement.

Citation :
Nous nous comportons avec les autres comme avec nous même. C'est la qu'il faudra regarder.
Exact, mais justement celui qui n'a pas l'habitude de faire preuve de complaisance ou d'indulgence avec lui-même doit redoubler de vigilance pour ne pas reproduire le même comportement avec autrui.

On a le droit d'être spartiate, rude et austère avec soi-même, on ne peut pas demander à l'autre de répondre aux mêmes exigences.
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Mar 19 Juil 2016 - 1:09

Citation :
Or ce que je constate chez eux c'est une tendance depuis qu'ils font ces stages à avoir les caractéristiques de plus en plus palpables et évidentes de leur signe Ascendant.

C'est normal dans un premier temps le travail sur soi fait remonter les aspects les plus délicats et farouches de la personne et même les accentue.

En fait aussi étrange que ça puisse paraitre paradoxalement, des stages sur la communication non violente par ex peuvent rendre encore plus violent.

Même au niveau du travail spirituel, des pratiques spirituelles par ex, commencent par faire ressortir l'égo. La personne peu devenir imbuvable.
C'est le premier effet kiss cool, après progressivement ça va s'aplanir, et le travail se poursuit en profondeur, sauf si on prend peur et qu'on arrête tout.
Ludo le retour
Membre

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Mar 19 Juil 2016 - 15:25

Oui je suis d'accord en partie.
C'est l'image de la mare que l'on nettoie. Elle est marron et lorsque qu'on creuse au fond pour enlever la vase l'eau devient carrément dégueulasse! (Pardon mais c'est ça). Et à force enfin peut-être deviendra t-elle de plus en plus pure.

J'en discutais ce matin avec une gestalt thérapeute et psychologue (très bonne thérapeute d'ailleurs) le développement personnel est une auberge espagnole. Depuis la réglementation du métier de psychoterapeute le développement personnel permet à tout le monde même sans formation ni connaissance ni travail approfondi sur soi de faire des stages et autres. Il y a du bon dit-elle (pour elle) mais beaucoup de très mauvais.
Pour être thérapeute, outre une solide connaissance théorique de base du psychisme (formation de base. 5 ans), il faut avoir fait un travail approfondi sur soi. Travail qui doit continuer même après afin d'éviter des contre transferts. Je la rejoins sur ce point qui me semble évident même si je ne suis pas compétent sur la question.
On peut facilement être amené sur une voie de garage en multipliant les stages de tout et de rien. Ce n'est que mon avis. Certaines personnes peuvent évidemment en tirer un bénéfice.
Mais une question. Même après 10 ans de cnv et autres appelations qui parlent de la même chose il est normal d'être de plus en plus violent? Ça me paraît long. Mais tu me diras, chacun son rythme.
Je pense que le noeud Gordien de notre personnalité ne peut être découvert et mis en lumière qu'au terme d'une longue ascèse structurée et supervisée par les bonnes personnes. Sauf exception....... qui confirme la règle? ;-)
Ludo le retour
Membre

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Mar 19 Juil 2016 - 15:34

Dailleurs sur une Voie spirituelle de développement de la Conscience il peut être bon d'engager une psychothérapie à un moment car certains noeuds sont difficilement franchissables. Le travail sur le plan psychologique peut grandement aider à avancer.
D'ailleurs j'ai pratiqué dans le cadre de la 4 ème voie nombre d'exercices visant à explorer et extérioriser des émotions anciennes et engrammées, revivre des situations refoulées qui conduisaient et créaient des attitudes présentes. C'est parfois ultra violent et presque plus efficace qu'une psychothérapie. (Certains pranayama, ou dhikr, certaines méditations particulières, notamment mais pas seulement autour de l'enneagramme, ont cet objectif).
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Mar 19 Juil 2016 - 16:38

Mais le développement personnel c'est ni bon ni mauvais.
Qu'est ce qu'on fait des outils qu'on a à sa portée tout est là. A quelle fin on les utilise ?

Prends une Isabelle Padovani et regarde ce qu'elle a fait avec les outils de la communication non verbale de Rosenberg !

Isabelle Padovani c'est le type même du développement personnel qui a réussi.
Elle est capable d'appliquer les outils, d'improviser des réponses adaptées à une situation, d'analyser spontanément ce qui se présente, d'aider d'autres personnes à comprendre. Chapeau.

Mais tout le monde n'est pas Isabelle Padovani.

Le développement personnel c'est un peu comme nettoyer une ville avec une petit cuillère. C'est pas demain la veille qu'on arrive au bout.

C'est le choix que font ceux qui n'ont pas suffisamment de maturité ou de courage pour s'engager dans une véritable voie spirituelle ou mystique.
Ils commencent comme ça.
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Mar 19 Juil 2016 - 16:42

@Ludo le retour a écrit:
Dailleurs sur une Voie spirituelle de développement de la Conscience il peut être bon d'engager une psychothérapie à un moment car certains noeuds sont difficilement franchissables. Le travail sur le plan psychologique peut grandement aider à avancer.
D'ailleurs j'ai pratiqué dans le cadre de la 4 ème voie nombre d'exercices visant à explorer et extérioriser des émotions anciennes et engrammées, revivre des situations refoulées qui conduisaient et créaient des attitudes présentes. C'est parfois ultra violent et presque plus efficace qu'une psychothérapie. (Certains pranayama, ou dhikr, certaines méditations particulières, notamment mais pas seulement autour de l'enneagramme, ont cet objectif).
Ya en a qui pratiquent les régressions sous hypnose ou le lying.
Ca marche aussi. C'est assez rapide pour désengrammer.
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Mer 20 Juil 2016 - 12:03

Regarder au loin devant soi permet de marcher droit, et d'avancer vraiment vers une destination qu'on a choisit. Regarder ce qu'on a devant les pieds permet de ne pas se vautrer. Celui qui ne regarde que devant ses pieds risque fort de tourner en rond, celui qui s'y refuse et garde le regard au loin va se vautrer. Il n'y a qu'en terrain tout plat qu'on pourra avancer spirituellement sans avoir besoin de se pencher de temps en temps sur sa psychologie. Et il m'étonnerait fort que quelqu'un soit concerné par ce cas de figure.
Ludo le retour
Membre

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Petit texte à partager: connaissance de soi   Mer 20 Juil 2016 - 12:09

C'est ce que je pense. Sauf rares exceptions peut-être.

Petit texte à partager: connaissance de soi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant