Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
audire cor
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 11:43

Bonjour,

Avant tout j'espère qu'un jour ce post aideras les gens qui ne comprennent pas pourquoi la gentillesse est devenu un fardeau, un défaut, une faiblesse alors que c'est un non-sens !

Il n'est plus question d'être gentil ou méchant mais d'être soi. Dois-je être méchant pour trouver le respect ? Non c'est une croyance absurde. Ne copiez pas ce que vous voyez autour de vous. Et puis si vous pensez devenir méchant c'est que vous êtes passés par la "case" gentille, et passer de gentille à méchant c'est le vouloir à contre coeur, comme passer par antipathique à empathique. Il ne faut pas s'obliger d'être pour obtenir des autres.

Vous paraissez gentil par rapport à la personnalité de la personne !

Vous paraissez méchant par rapport à la personnalité de la personne !

Si vous vous demandez s'il vaudrait mieux être gentil ou méchant, c'est tout simplement que vous n'êtes pas encore "Vous" car vous recherchez l'approbation de la part des autres et donc vous comparez la gentillesse à un défaut et la méchanceté à un respect !

Il est important de ne pas comparer la gentillesse à toutes actions. C'est là le problème. Sinon vous remettez à chaque fois en cause votre attitude gentille ou méchante.
*sourire n'est pas être gentille mais c'est une "action" que vous aimez et qui fait parti de vous, ce qui veut dire qu'il y a des gens qui n'aiment pas sourire c'est une question de "goût" !

*relever une personne qui vient de tomber n'est pas attribué à la gentillesse, c'est une action simple spontanée, c'est une sorte de réflexe. Une personne timide pourrait être "bloquée" d'aller aider une personne qui vient de tomber Razz

*jeter une bouteille en plastique sur le bord de l'autoroute ne fais pas de vous qqun de méchant mais plutôt qqun qui s'en moque de l'écologie

*donnez 0,50 cent à un sdf ne découle pas de la gentillesse mais une action qui vous tiens à coeur, à côté de cela vous pourriez très bien ne pas aimer prêter de l'argent ou contribuez à des dons.

*garder un secret quand votre aime répète le votre, cela ne fait pas de vous une gentille idiote mais c'est dans votre nature de ne pas divulguer les confidences.

ETC

Avec tout ça comment peut-on se qualifier de gentil ou méchant ??? Ni vous ni les autres. Soyez ce que vous voulez être pour vous.

On n'est pas gentil ou méchant, on n'est ce qui nous plait d'être.

Je suis "Je" Je suis "Moi"

Quel que soit les avis qui seront donnés suite à ce post, ils sont les bienvenus Smile

Revenir en haut Aller en bas
Shadow Messenger
Membre

Féminin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 11:57

Bonjour Pamplemousse,

Cela me rappelle une conversation que j'ai encore eue avec une connaissance.

Elle me parlait de compassion, et je me posais la question si la compassion est "gentil"?

Car avant de pouvoir utiliser ce mot, elle me parlait de gens qui étaient (à ses yeux) stupides, nuls ou méchants, puis elle disait qu'elle avait de la compassion pour eux.

Est-ce que qu'elle aurait de la compassion pour eux, si elle les voyait différemment?
Est-ce que la compassion peut juste être un acte "arrogant" d'une personne qui se considère comme meilleure et puis en remet une couche en disant:

"Tu ne vaux rien, tu es incapable etc, mais tu vois, MOI, je suis un personne tellement 'bonne' et 'gentille' que je t'aime quand même"

Un Messager réfléchissant....
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 12:48

@Shadow Messenger a écrit:

Elle me parlait de compassion, et je me posais la question si la compassion est "gentil"?

Car avant de pouvoir utiliser ce mot, elle me parlait de gens qui étaient (à ses yeux) stupides, nuls ou méchants, puis elle disait qu'elle avait de la compassion pour eux.

Est-ce que qu'elle aurait de la compassion pour eux, si elle les voyait différemment?
Est-ce que la compassion peut juste être un acte "arrogant" d'une personne qui se considère comme meilleure et puis en remet une couche en disant:

"Tu ne vaux rien, tu es incapable etc, mais tu vois, MOI, je suis un personne tellement 'bonne' et 'gentille' que je t'aime quand même"

Ah mon avis cette personne devrait revoir la définition du mot compassion, déjà que les mots ne sont pas la chose, si tout le monde leur donne la définition qui leur plait on n'est pas sorti de l'auberge. Smile
(Con)Science
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 13:58

Je suis d'accord avec ce message pamplemousse. Le problème vient de la comparaison et de l'identification que l'on fait avec les autres.

J'ajouterai qu'il y a une part "d'inter-subjectivité", c'est à dire que telles ou telles actions sont ancrées comme bien ou mal dans l'esprit collectif.

Vivons sur le moment.
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 14:14

Effectivement, "gentil" "pas gentil" ne signifient rien en propre.
Gentil ça m'a jamais parlé personnellement.
Il y a d'autres vocables moins tout-usages qui sont plus propre à avoir une signification signifiante:
La bonté, la loyauté, l'équité qui vont souvent de pair d'ailleurs.
Mais la gentillesse c'est un peu trop souvent soit diplomatique, soit complètement subjectif, soit carrément de la lâcheté déguisée Smile

Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 14:15

Hum , cela voudrait dire que gentillesse et méchanceté ne sont que des attribues philosophiques et qu'ils n'ont rien d'objectif , pourtant des comportements qu'ils soient intérieurs ou extérieurs manifestent bien ces qualificatifs , des êtres sont circonstanciellement gentils d'autres sont circonstanciellement méchants , pas la peine de se fourbir en exemple qui expliquent les deux , chacun à une idée subjective de ce qu'est la gentillesse et la méchanceté , et ça suffit amplement pour saisir le sujet , faire preuve de gentillesse ne fait pas de nous un gentil , et c'est pareil pour la méchanceté , tout ce nous pouvons dire c'est que nous avons une conscience que nous soyons gentil ou méchant , que nous pouvons nous rendre compte des deux , nos comportements de gentillesse peuvent être tout aussi mécaniques que nos comportements méchants , ils peuvent étrangement mener au même résultat , la gentillesse serait'elle un fardeau plus lourd que la méchanceté , dans un monde méchant certainement , la méchanceté serait elle égale à la gentillesse , dans un monde qui dort certainement , love .
Dryade
Membre

Féminin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 14:20

J'aime ce que tu viens d'écrire Prof X :jap:

Plus c'est simple et plus j'aime, les gosses qui sont spontanés usent de ces notions que sont la gentillesse et la méchanceté, ça leur réussit pas si mal. L'adulte a trop tendance à mon sens à vouloir compliquer les choses, chercher "d'autres vocables"... C'est comme ça Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 15:09

Oui ProfX, tout le monde sait à quoi faire correspondre les actes à 'gentil' ou 'méchant' mais par extension, "sois gentil" est souvent un substitut de langage qui exprime: "fais exactement ce que j'attends de toi".
Si chacun fouille dans son histoire il trouvera sûrement une correspondance à cela Smile
audire cor
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 15:44

Bonjour Pamplemousse,

Si je devrais mettre "compassion" dans une colonne, elle serait du côté des actions gentilles. Comme je l'ai noté dans l'intro il est important de ne pas comparer une action dites gentilles et de s'identifier comme étant "gentille" car voilà ce qu'il se passe.

Avoir de la compassion, c'est comprendre ce que l'autre personne vit (soit parce que nous avons vécu la même chose, soit car on est triste pour la personne, soit en fonction du lien qu'on entretiens).
Donc tout le monde peut avoir de la compassion, tout le monde. Mais c'est en fonction de qui on est qu'il y a des compassions qu'on ne comprends pas.

Ce n'est pas parce qu'avoir de la compassion est une action de bonté que la personne doit se dire :" je suis gentille " non tu as de la compassion car tu as choisit de l'être pour cette personne t non parce que tu es gentille !

Si on se demande si la compassion est un acte gentil, je pense qu'on se pose plutôt la question :"pourquoi cela ne m'amène pas de la reconnaissance" et là je dirais relire l'intro ^^
audire cor
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 15:47

@Totem a écrit:

.

Ah mon avis cette personne devrait revoir la définition du mot compassion, déjà que les mots ne sont pas la chose, si tout le monde leur donne la définition qui leur plait on n'est pas sorti de l'auberge. Smile

Ce n'est pas la définition que la personne doit revoir, mais de se demander pourquoi elle a pensé comme cela Smile

audire cor
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 15:56

@(Con)Science a écrit:
Je suis d'accord avec ce message pamplemousse. Le problème vient de la comparaison et de l'identification que l'on fait avec les autres.

J'ajouterai qu'il y a une part "d'inter-subjectivité", c'est à dire que telles ou telles actions sont ancrées comme bien ou mal dans l'esprit collectif.

Vivons sur le moment.

Oui hélas, et c'est dans la difficulté qu'on retrouve chez des tas de personnes qu'il y a inconsciemment une comparaison et qui peut "détruire" la personne.
C'est même pour cela que beaucoup se crée un monde sombre car il compare ce côté sombre à une capacité à faire peur les gens ( croyance)

Si une personne aime boire une bière chaque soir après ou pendant un repas, cela ne fait pas de lui un alcoolique, mais si les gens résument cette définiton à :' alcoolique c'est boire tous les jours " alors c'est une mauvaise compréhension du mot et le coller sur l'autre sans prendre la peine d'élargir la connaissance du mot Neutral
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 16:02

La compassion agit par l’intelligence
La véritable nature de l’intelligence est la sensibilité, et cette sensibilité c’est l’amour. Sans cette intelligence il n’y a pas de compassion. La compassion n’est pas agir charitablement ou réformer la société : elle est dépourvue de tout sentiment, de tout romantisme et de tout enthousiasme ...

Khrisnamurti.

http://www.jkrishnamurti.org/fr/krishnamurti-teachings/daily-quote-list.php?t=La%20compassion

Ce qu'il est possible de constater c'est qu'il y a des personnes qui sont au service des autres et d'autres qui sont au service d'elles-mêmes et le fait d'être l'un ou l'autre de ces états d'être change les rapports (compassion/gentillesse ou pas) que l'on a envers les autres.

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 16:06

Pamplemousse a écrit:

Ce n'est pas la définition que la personne doit revoir, mais de se demander pourquoi elle a pensé comme cela Smile

Beaucoup de personne emploient des mots sans vraiment connaître la définition.
Et je pense que cette personne était persuadée d'être compatissante si elle a compris ce mot de travers. Wink
audire cor
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 16:08

@Néhémyo a écrit:

Mais la gentillesse c'est un peu trop souvent soit diplomatique, soit complètement subjectif, soit carrément de la lâcheté déguisée Smile

La diplomatie ne rends pas quelqu'un de gentil mais découle de l'éducation, du coup c'est une action tout à fait naturel. La gentillesse n'est pas une lâcheté déguisée, sauf si on l'utilise pour manipuler dans ce cas la gentillesse n'as rien avoir ladedans cheers
audire cor
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 16:12

@Totem a écrit:
Pamplemousse a écrit:

Beaucoup de personne emploient des mots sans vraiment connaître la définition.
Et je pense que cette personne était persuadée d'être compatissante si elle a compris ce mot de travers. Wink

Oui et cela peut venir aussi d'une non reconnaissance que la personne dénigre la définition du mot. C'est comme dire que l'amour fait mal alors que pas du tout, je dirais que c'est le comportement de la personne avec qui tu vis qui peut faire mal. Very Happy
Shadow Messenger
Membre

Féminin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 16:18

Pamplemousse a écrit:
@Totem a écrit:

.

C'est absolument cela.

Cela n'a rien à voir avec le vocabulaire, mais avec la raison derrière... une chose que beaucoup de gens soi-disants "spirituels" ne veulent pas remettre en question. Sinon ils remarqueraient qu'ils ne sont pas si évolués qu'ils aimeraient bien le croire.

Comment disait déjà Al Pacino dans l'avocat du Diable: ah l'orgeuil. Mon péché favori.

Wink

Et juger quelqu'un qui a peut-être mal utilisé un mot d'une manière aussi dure... cela en dit plus sur celui qui juge que sur celui qui est jugé
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 16:27

Cela n'a rien à voir avec le vocabulaire, mais avec la raison derrière... une chose que beaucoup de gens soi-disants "spirituels" ne veulent pas remettre en question. Sinon ils remarqueraient qu'ils ne sont pas si évolués qu'ils aimeraient bien le croire.

Je ne vois pas ce que les gens "soit disant spirituels" viennent faire dans le fait de dire que beaucoup de personnes emploient des mots sans vraiment bien connaître la signification et je pense que tous nous avons déjà fait cette erreur, d'ailleurs tout le monde n'interprète pas de manière identique un mot on le voit bien ici sur le forum quand on traite d'un sujet quelconque, si on n'est pas d'accord avec une définition juste ça peut partir dans tous les sens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 16:28

Gentil, méchant, ne sont que des qualificatifs qu'on nous donne ou que l'on se donne, ce qui est grave c'est de se forcer pour " briller" auprès de certaines personnes, ou de se venger ou encore devenir " meilleur " en reniant sa nature ( elle reviendra au galop de toute façon si on la contrarie) ,

En traversant ces deux aspects, on peux y trouver un soulagement tout relatif , la vie nous enseignera l'équilibre si on a l'envie de chercher plus loin

En reprenant sur la compassion vite fait : je pense qu'elle est une sorte d'empathie contrôlée et bien sur elle est nourrie du sentiment d'altruisme et cela n'a rien a voir avec la gentillesse ou la mechancete ,
C'est un état provoquée par une certaine situation qui nous touche et être compatissant n'apporte pas forcément quelque chose de gentil au destinataire de cette dernière ...quelqu'un de vraiment compatissant n'en a rien a faire de l'avis et du jugement des autres, il n'attend rien, il le fait et c'est tout , ça lui suffit amplement ..gentil ou méchant même topo .

Tout est relatif, on pourrait employer d'autres qualificatifs , il ne faut pas avoir honte de ce que l'on est , il faut juste assumer , je pense que c'est la base d'être soi . Wink

Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 16:43

@Totem a écrit:
La compassion agit par l’intelligence
La véritable nature de l’intelligence est la sensibilité, et cette sensibilité c’est l’amour. Sans cette intelligence il n’y a pas de compassion. La compassion n’est pas agir charitablement ou réformer la société : elle est dépourvue de tout sentiment, de tout romantisme et de tout enthousiasme ...

Khrisnamurti.
Absolutely right. Smile
Bcp assimilent compassion avec pitié.

Il y a sûrement bcp de condescendance dans la pitié. Tellement que je ne suis même pas certaine que la pitié comme sentiment soit le marchepied de la compassion qui me semble ne pas relever du même ressort
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 17:15

La pitié est péjorative, toutefois à tort. S'il l'on se réfère à l'étymologie, c'est le sentiment de compassion.
Shadow Messenger
Membre

Féminin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 17:24

@Totem a écrit:

Je ne vois pas ce que les gens "soit disant spirituels"  viennent faire dans le fait de dire que beaucoup de personnes emploient des mots sans vraiment bien connaître la signification et je pense que tous nous avons déjà fait cette erreur, d'ailleurs tout le monde n'interprète pas de manière identique un mot on le voit bien ici sur le forum quand on traite d'un sujet quelconque, si on n'est pas d'accord avec une définition juste ça peut partir dans tous les sens.

CA peut partit dans tous les sens.
ON peut aussi demander.

Concernant le fait que je répète régulièrement que je suis germanophone ou plutôt quadrlingue, je considère l'acharnement sur un mot plutôt comme pas important.
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 19:24

@Figaro a écrit:
La pitié est péjorative, toutefois à tort. S'il l'on se réfère à l'étymologie, c'est le sentiment de compassion.

Il y a des nuances certes subtiles entre pitié, compassion et commisération.
Reste que pitié est employé avec une touche de mépris très souvent, donc c'est un terme déjà entaché qu'on doit prendre en rapport à l'usage et non l'étymologie...
D'ailleurs pour les jeunes aujourd'hui: l'expression "tu fais pitié" signifie "tu me dégoûtes".
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 19:39

@Totem a écrit:

Je ne vois pas ce que les gens "soit disant spirituels"  viennent faire dans le fait de dire que beaucoup de personnes emploient des mots sans vraiment bien connaître la signification et je pense que tous nous avons déjà fait cette erreur, d'ailleurs tout le monde n'interprète pas de manière identique un mot on le voit bien ici sur le forum quand on traite d'un sujet quelconque, si on n'est pas d'accord avec une définition juste ça peut partir dans tous les sens.

CA peut partit dans tous les sens.
ON peut aussi demander.

Concernant le fait que je répète régulièrement que je suis germanophone ou plutôt quadrlingue, je considère l'acharnement sur un mot plutôt comme pas important.

Ca s'est déjà ici sur le forum, mais ce n'est pas pour autant que ça ait changé grand chose.....chassez le naturel il revient au galop... Wink
Iago
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 20:02

Shadow a écrit:
Et bien souvent, les gens ne comprennent pas ce qu'ils lisent, le sens, ce que ça implique, engendre...etc.
Shadow Messenger
Membre

Féminin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   Mer 22 Juin 2016 - 22:26

@Iago a écrit:
Shadow a écrit:
Et bien souvent, les gens ne comprennent pas ce qu'ils lisent, le sens, ce que ça implique, engendre...etc.

Alors j'invite à s'intéresser aux quatres côtés d'un message de Friedeman Schulz von Thun Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !   

Il n'est plus question d'être gentil ou méchant !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant