Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?

Aller en bas 
+4
kaosmos
Mensahala
did
Osolaris
8 participants
AuteurMessage
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 14:06

La lecture de :
" Le Fou Divin " Drukpa Kunley, yogi tantrique tibétain du XVIème siècle, m'a amenée à reconsidérer le rapport mystérieux entre rire et spiritualité.

Qu'en pensez-vous ?

****************
Voici un extrait de ce livre qui fut pour moi, une "lecture" "formidable"...

 " Un jour, Kunley se dit qu'il avait eu tort d'être resté si longtemps à Lhassa sans y avoir rencontré le lama Bouddha et il décida de rendre visite au Bouddha Tsongkhapa, réputé pour être une incarnation du Bodhisattva de l'Intelligence. Drukpa Kunley confia à Palzang Buti : " Je dois voir si son esprit est libre de convoitise et de colère. "
  Au temple de Ramoche , il trouva des moines engagés dans une discussion métaphysique. Jugeant qu'il ne fallait pas laisser passer cette occasion de leur apprendre à rire, il demanda :
  - Que faites-vous, ô moines ? "
  - Nous purifions notre esprit des doutes et de ce qui en perturbe l'harmonie.
  - Je connais moi-même un peu la métaphysique ", répliqua-t-il.
  Ayant dit, il les gratifia d'un énorme pet en plein dans les narines. " Qu'est-ce qui est premier, l'air ou l'odeur ? "
  Les moines se mirent en colère et voulurent le chasser. " Nous n'apprécions pas ta forme d'humour ! ". Et ils l'injurièrent.
  - Ne soyez pas si fières, détendez-vous un peu ! Mes manières et les vôtres différent, c'est tout. Les miennes sont pleines d'urbanité, les vôtres pleines d'orgueil et de convoitise ! Et maintenant, ajouta-t-il, veuillez, je vous prie, m'annoncer au Bodhisattva de l'Intelligence, Tsongkhapa.
  - Qu'apportes-tu en offrande ?
  - Je ne savais qu'il fallait faire une offrande. J'en apporterai une la prochaine fois, mais je dois le voir aujourd'hui.
  - Il en apportera une la prochaine fois, raillèrent les moines. On n'avait jamais entendu cela !
  - Si c'est absolument nécessaire, reprit Kunley, j'ai ici une belle paire de testicules léguée par mes parents. Cela fera-t-il l'affaire ?
  De nouveau, les moines se mirent en colère et le chassèrent..."

  Ce qui ne l'empêche pas de chanter, quelques chapitres plus loin, cet étrange hymne à la liberté...

          " Vois la détresse de l'âne qui porte d'intolérables fardeaux
       et l'extase de l'étalon sauvage qui galope librement.
       Vois la misère de la huppe qui se pavane parmi les ruines
       et l'exaltation de l'aigle qui fend l'azur.
       Considère la tristesse de la misérable souris
       et la joie du poisson, lancé dans l'eau comme une flèche.
       Vois les privations qu'endurent les barbares, chevauchant la lance au poing
       et la bénédiction du sage qui perçoit le vide de l'illusion.
       Vois la frustration qui s'empare du cul moite des filles de Dezhol
       et le vagin puissant des nonnes dans leur caverne montagneuse
       Considère la somme des vils désirs, entassés dans l'ermitage de Taklung
       et les voeux prodigieux dus à la culpabilité et à la honte.
       Regarde la perception intense du tulku *, saisissant l'esprit des autres hommes
       et la joie de Kunley dans sa complète renonciation. "

* Un lama qui s'incarne pour éduquer et inspirer des disciples.
       
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 15:14

Le rire et la dérision, voire l'auto-dérision sont les principaux mets du sage. Une pensée particulière pour Nasreddine. :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 5:05

Osolaris a écrit:
...sont-ils ? ...

Bien sur que non. Les choses ne sont rien d'autre que ce a quoi nous les faisons servir. Et comme j'ai le démon de la malice, ma hantise est toujours de rire tout seul, ou plus précisément sans celui que je titillais. Neutral car c'est seulement quand on rigole ensemble que ce sera réussit...même si ça doit prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 9:36

:jap: Figaro

@ Did a écrit
Citation :
Et comme j'ai le démon de la malice, ma hantise est toujours de rire tout seul, ou plus précisément sans celui que je titillais. Neutral car c'est seulement quand on rigole ensemble que ce sera réussit...même si ça doit prendre du temps.

Celui qui veut rire "seul" a toujours loisir de le faire? Non ?
Penses-tu à une valeur "éducative" du rire ? Est-il un "pouvoir" toujours utilisé de façon bienveillante ? Dans les textes traditionnels, l'humour est très souvent cinglant et obscène, il n'épargne ni personnage, ni lecteur, qu'est-ce que le rire est propre à faire comprendre des enseignements ?
Revenir en haut Aller en bas
Mensahala
Membre
Mensahala


Date d'inscription : 16/09/2015
Nombre de messages : 966
Masculin
Capricorne Dragon
Age : 107
Ville : Saint laurent du var

Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 10:55

Pour chaque chose qui existe en soi, il y a un humain pour s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 9:33

Mieulx est de ris que de larmes escripre,
Pour ce que rire est le propre de l'homme.

Rabelais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 9:36

Osolaris a écrit:
:jap: Figaro

@ Did a écrit
Citation :
Et comme j'ai le démon de la malice, ma hantise est toujours de rire tout seul, ou plus précisément sans celui que je titillais. Neutral car c'est seulement quand on rigole ensemble que ce sera réussit...même si ça doit prendre du temps.

Celui qui veut rire "seul" a toujours loisir de le faire? Non ?
Penses-tu à une valeur "éducative" du rire ? Est-il un "pouvoir" toujours utilisé de façon bienveillante ? Dans les textes traditionnels, l'humour est très souvent cinglant et obscène, il n'épargne ni personnage, ni lecteur, qu'est-ce que le rire est propre à faire comprendre des enseignements ?

Le rire et l'humour nous allègent de bien des fardeaux. L'humour devrait être "enseigner" dans toutes les écoles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 9:53

Dés que les spiritualités s'arment. ça craint ! Quelques soient les armes utilisées...
La contrainte, ça marche pas. ça ne sert à rien.
hello !
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
kaosmos
Membre
kaosmos


Date d'inscription : 24/02/2015
Nombre de messages : 630
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 34
Ville : Lambesc

Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 10:05

Osolaris a écrit:
Dans les textes traditionnels, l'humour est très souvent cinglant et obscène, il n'épargne ni personnage, ni lecteur, qu'est-ce que le rire est propre à faire comprendre des enseignements ?

Le lâcher prise de tout enseignement?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LaSerreVolante
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 13:44

Biosphère a écrit:
Dés que les spiritualités s'arment. ça craint ! Quelques soient les armes utilisées...
La contrainte, ça marche pas. ça ne sert à rien.
hello !
sunny  flower


:jap:

c'est parce qu'il est de mise d'avoir quelque chose a combattre que la spiritualité se distingue.

La spiritualité nous apprend le lacher prise, le pardon, l'amour.
autant de mots incompatibles avec l'idée d'avoir quelque chose a combattre.
Envelopper cela dans un ecrain d'humour n'est qu'une façon de se soulager la conscience face a notre innacceptation.

biensur on ne peux pas dire que l'humour en soi est une arme, prendre les choses avec légèreté et humour est une façon de se detacher, mais il ne doit pas être cinglant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 13:51

L'humour c'est comme le feu.
A bonne dose il peut réchauffer bien des problèmes qui cristallisent la vie de tous les jours.
A trop forte dose il insinuera une moquerie incendiaire pour l'âme qui sera visée.

Les armes ne sont que des outils détournés de leurs objectifs initiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 18:36

@Biosphère a écrit :
Citation :
Dés que les spiritualités s'arment. ça craint ! Quelques soient les armes utilisées...
La contrainte, ça marche pas. ça ne sert à rien.

Oui Biosphère  :jap:  :jap: ; mais il peut être utile :383570gif :
“Le rire désarme, ne l’oublions pas.” Pierre Dac, L’Os à moelle - Avril 1939
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 18:39

@ Lyoran :
Citation :
L'humour c'est comme le feu.
A bonne dose il peut réchauffer bien des problèmes qui cristallisent la vie de tous les jours.
A trop forte dose il insinuera une moquerie incendiaire pour l'âme qui sera visée.

Les armes ne sont que des outils détournés de leurs objectifs initiaux.

Namasté Lyoran pour tes sages paroles :jap:

******
“Le rire sucre les larmes.”Robert Sabatier


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 19:02




"Le rire, c'est une poussière de joie qui fait éternuer le cœur"

Boudha

Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 10:49

Le rire et l'humour ne sont efficace que s'ils sont dénués de jugement. Et ceci pour tout les acteurs, le protagoniste et le(s) récepteur(s).
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 11:52

Bonjour,

Je pense, effectivement, que le rire, l"humour, peuvent participer grandement à la spiritualité.
Ne dit on pas avec raison que le rire est le propre de l'homme?
L'homme appartient au règne vivant et animal, soit, mais s'il l'utilise sa conscience peut lui permettre d'accéder d'accéder à une certaine sagesse, à une spiritualité.
Maintenant il est facile de rire et de se moquer des autres, rire de soi est un signe de sagesse.
Ne dit on pas être spirituel quand l'on fait preuve d'humour?
A mon avis l'humour est un signe de l'esprit, le notre et celui du monde. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 12:22

:jap:

Extrait:
Les Chants de l'enseignement de Drukpa Kunley


Le Lama retourna à la maison chung de Adzomma, à ses boissons et cabrioles. Les filles étaient pleines d'admiration. 'Hier vous avez tué ces animaux puis leur avez redonné vie, nous avons une grande foi en vous', lui dirent elles. Vous devez certainement avoir été un Bouddha dans votre vie précédente. S'il vous plait parlez nous en.

Dans le rosaire de mes nombreuses vies
J'ai pris la forme de chaque créature,
Je m'en rappelle vaguement seulement,
Pourtant je sens que ça ressemblait à peu près à ça :
Puisque maintenant je fleuris à chung,
Une fois j'ai du être une abeille,
Puisque maintenant je suis si lascif,
Une fois j'ai du être un coq,
Puisque maintenant je suis si coléreux,
Une fois j'ai du être un serpent,
Puisque maintenant je suis si paresseux,
Une fois j'ai du être un cochon,
Puisque maintenant je suis si radin,
Une fois j'ai du être un homme riche,
Puisque maintenant je suis sans gêne,
Une fois j'ai du être un fou,
Puisque maintenant je suis un tel menteur,
Une fois j'ai du être un acteur,
Puisque maintenant mes manières sont si rustres,
Une fois j'ai du être un singe,
Puisque maintenant je suis si assoiffé de sang,
Une fois j'ai du être un loup,
Puisque maintenant j'ai un sphincter anal si étroit,
Une fois j'ai du être une nonne,
Puisque maintenant je suis si pointilleux,
Une fois j'ai du être une femme stérile,
Puisque maintenant je dépense mes biens en nourriture,
Une fois j'ai du être un lama,
Puisque maintenant je suis si avare,
Une fois j'ai du être un intendant,
Puisque maintenant je suis si satisfait de moi-même,
Une fois j'ai du être un officier,
Puisque maintenant j'adore tromper les autres,
Une fois j'ai du être une homme d'affaire,
Puisque maintenant je suis si loquace,
Une fois j'ai du être une femme,
Mais je ne peux vous dire si cela est véritablement vrai.
Considérez lz cas vous-même.
Qu'en pensez vous ?
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.
- Les six vers de vajra -



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Empty
MessageSujet: Re: Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?   Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité"  ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rire, la dérision sont-ils des "armes" ou "instruments de la spiritualité" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence-Concert : "Instruments magiques et mystiques d'Asie" - 11/4/15 - Paris
» DIS MOI COMMENT TU RIS !
» Méditation par le rire
» Elle m'a fait rire...
» Comment mesurer ses progrés en méditation....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com