Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 11:56

Bonjour à tou(te)s ,

J'ai un petit soucis qui me taraude et j'ai besoin de vos lumières afin de pouvoir dénouer un peu ce noeud en moi :

J'explique un peu le topo :

Depuis l'enfance, j'ai été confrontée a des peurs intenses qui me paralysait , peur de ce qui avait chez moi, peur de faire des conneries, peur de mal faire, et la liste est encore longue , ayant remarque que la colère et la haine me debloquais et me permettais d'avancer , je l'ai garde en tant que bâton de soutien ....je détestais ces peurs qui me frustrais , me rendais fragile et sans défense ...le hic , c'est que la méthode employée a un effet pervers , la peur est tjrs la,( on se la planque volontairement ) , voilà donc je résume, la haine et la colère se sont envolée il a quelques mois , mais je me retrouve de nouveau devant ce monstre et j'avoue avoir du mal a la gérer car d'autres peurs sont aussi venu se greffer sur ce dernier ..

Depuis plusieurs mois, a chaque montée d'angoisse, j'attend que ça se passe et de garder l'esprit clair pour ne pas l'accentuer .
Mais ce n'est pas évident, je ne veux pas prendre de médicaments, juste trouver le déclic qui me permettrais de ne pas bloquer ce que je fais ou je dis quand elle apparait afin qu'elles s'estompent car c'est vraiment pénible ( certains doivent savoir de quoi je parle )

Merci pour vos conseils

Po

( j'ai un peu de mal a trouver le titre , si il ne convient pas merci de m'aider a en trouver un de plus precis)
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 12:02

S'agit-il de peurs, d'angoisses ou d'anxiété ?
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 12:08

Bonjour sagesse Po. As-tu essayé de méditer sur l'origine de ces peurs, dans quel contexte elles sont survenues dans ton enfance et à quels moments elles surviennent dans ta vie actuelle? La peur est un symptôme qui cache une émotion plus profonde et si tu parvenais à la déceler tu pourrais entamer un travail d’accueil bienveillant à ce niveau .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 12:16

Mon ami, j'ai un peu de mal a situer ces trois aspects de la peur, un peu de mal a les différencier Sad

Elea : je sais d'où ça vient oui mais tu vois, ça fait comme une sorte d'ouragan si je creuse un peu plus , un trop plein qui remonte et je ne sais pas comment gérer la , j'ai pas envie d'avoir une seconde crise qui me fasse tout ressortir en bloc , je sens qu'il faut que je décompressé un peu a la fois , c'est très sensible
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 12:30

Donc tu as une sorte de cocotte minute sous pression en toi mais tant que tu ne t’attelles pas à la regarder en face et à t'en occuper elle continue de nuire à ton épanouissement et tu accentues le risque qu'elle explose. Essaie de ne pas t'accrocher à tes émotions quand tu creuses là dedans, elles ne sont pas toi, observe- les comme de vieilles mémoires enfouies qui remontent à la surface pour te libérer. Si tu n'y arrives pas seul peut-être pourrais-tu en parler à quelqu'un?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 12:38

Oui, Elea, j'en parle ici mais a l'exterieur , cela m'est difficile , le cacher me protege dans un certain sens ..
Shadow Messenger
Membre

Féminin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 12:45

As tu déjà essayer de mettre une image dessus? Cela peut aider à communiquer avec la peur et à trouver une solution pour elle comme part de toi même?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 12:53

Shadow: j'ai les images de ce qui a cause mes peurs , j'ai un blocage car ca remue trop de chose, et je n'arrive pas a accepter que celles ci aient tant d'emprise sur moi...
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 12:53

Le cacher te protège ça c'est ton mental qui te fait croire à cette illusion pour continuer à exercer sur toi son emprise. Si tu te sens plus à l'aise ici pour en parler, voudrais-tu essayer de raconter ce qui provoque ce fameux ouragan en toi? Les autres peuvent t'aider à l'accueillir.
Si tout déballer d'un seul coup est trop fastidieux, tu peux aussi choisir un symbole qui représente cette part en toi, par exemple une forme géométrique, une boite, une cocotte minute, n'importe quoi. La dessiner et travailler d'abord à accueillir cette forme avec bienveillance comme le ferait un parent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 13:44

Eleah,

Je vais essayer

La dessiner , j'en ferais un monstre et si je pouvais le matérialiser , je l'atomiserais

Tu as raison lorsque tu dis que le mental provoque cette illusion de bouclier , je l'ai vu chez les autres car je l'a connais

Il est un temps ou l'enfant a besoin d'être protéger , d'etre rassurer mais mon environnement ne connaissais pas cela ,
Il est aussi un temps ou quand l'enfant sait qu'il se passe des choses pas normal, qu'il sait que ses parents aussi ont peur qu'il ne peut compter dessus pour le protéger et qu'il se doit de combattre avec ce qu'il sait a ce moment la

Il est un temps aussi ou je sais que quand on n'a pas appris soi même a atténuer ses propres peurs, on les transmet a son enfant insconciemment

Il est encore un temps ou pour regarder briller la fierté dans le regard de la famille , on prend un masque qui leur plait et on se planque derrière avec tous ses défauts

Il reste un dernier temps ou pour réussir tout cela , on apprend aussi a se contrôler , a garder ses émotions pour ne pas déranger, décevoir, pour être a la hauteur , pour montrer sa force et on étouffé bien

Cela provoque ce tourbillon
Shadow Messenger
Membre

Féminin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 13:51

Mais la peur elle même peut aussi avoir une forme. Cela facilite le travail avec elle
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 14:01

Pouvoir mettre un mot ou une image sur nos peurs, c'est plutôt de bon augure, chère Po. La voie de la guérison est ouverte.
Androgenius
Premiers messages spirituels

Masculin
Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 14:04

Je pense que ce qui te frustre c'est de ne pas pouvoir éliminer totalement tes peurs, de ne pas être "clean" psychiquement parlant.

Pourquoi ne pas accueillir le fait que tu puisses ressentir ce genre de peurs?

Si je peux te conseiller une pierre, choisis l'obsidienne oeil-céleste. Elle est parfaite pour faire resurgir tes peurs et tes angoisses lors des méditation (ou non).
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 14:10

Elea a écrit:
Le cacher te protège ça c'est ton mental qui te fait croire à cette illusion pour continuer à exercer sur toi son emprise. Si tu te sens plus à l'aise ici pour en parler, voudrais-tu essayer de raconter ce qui provoque ce fameux ouragan en toi? Les autres peuvent t'aider à l'accueillir.
Si tout déballer d'un seul coup est trop fastidieux, tu peux aussi choisir un symbole qui représente cette part en toi, par exemple une forme géométrique, une boite, une cocotte minute, n'importe quoi. La dessiner et travailler d'abord à accueillir cette forme avec bienveillance comme le ferait un parent.

Chemin périlleux, mais libérateur. :jap:
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 14:48

Tu dis que tu choisirais une image de monstre et que cette vision provoquerait chez toi une émotion de colère trop forte. Commence peut-être par choisir une image neutre comme celle de la boîte qui renferme le monstre comme je te l'ai suggéré plus haut. Quand tu commenceras à l'apprivoiser à l'observer et à la choyer le monstre qu'il renferme se fera moins effrayant et tu pourras peut-être plus facilement l'affronter le moment venu. Ce monstre c'est en fait une petite fille qui souffre de l'incompréhension et du manque de réassurance parentale, cette enfant a besoin de ton attention et de ta compassion

. Quand tu as évoqué que la haine et la colère avaient été un moyen pour toi d'affronter ta peur je me suis dit que c'était un palliatif à un manque de sécurisation et d'écoute venant de tes parents, tes peurs et souffrances n'ont pas pu être accompagnées.

Il y a aussi cette histoire de masque pour obtenir la fierté des parents et ce sentiment de faiblesse, cela révèle que tu as grandi dans un contexte où les émotions n'avaient pas leur place pour s'exprimer et trouver une légitimité. Tes émotions ont besoin de se défaire de ce conditionnement des exigences parentales pour être libérées. Tu peux essayer au quotidien d'y être plus attentive, de les accueillir et de les exprimer aux autres, tu verras ainsi qu'elles peuvent être entendues et qu'elles n'engendrent pas la perte de l'amour de l'autre. Tu es digne d'être aimée avec tout ce qu'il y a en toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 14:58

Shadow : a part le monstre, je n'arrive pas a la visualiser autrement

Mon ami: il le faut , ça fait un moment que lui et moi devons nous rencontrer, pour imager , je suis derrière le rocher , je sais qu'il est la, qu'il attend que j'ose le regarder en face et je reste la en disant non pas question, mais je ne me barre plus et c'est dur car c'est fort

Androgenius : oui, je n'accepte pas la peur pourtant elle est la , et si je l'acceuillais en moi , quel dégât ferait -elle en moi et autour de moi ?
Je ne suis pas sensible aux pierres et franchement pas envie de les faire sortir trop vite , je vais aller doucement cette fois .
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 15:05

Tu peux mettre un visage sur ce monstre ?
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 15:11

Ou rencontrer ce monstre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 15:17

Eleah,

Oui, cette enfant est toujours là , elle veut me rejoindre , je lui ai dégage la haine et la colère , ça lui a fait peur , très peur, et la, un autre monstre se présente pour prendre la place de l'autre et ça , je ne le permet plus, comme tu as très bien analyser ce qu'à été mon enfance et l'enfance de mes parents ,

Ce monstre, c'est moi qui vais l'enfermer et le présenter un peu a la fois a cette petite fille en moi , un peu comme une araignée ( ce sera mon symbole ) un souvenir qui nous lie quand on est était une
Quand j'ai vu que ma peur de ce merveilleux animal n'était cause que par son aspect , son apparence
Je les placerais là

Oui, je sais , je parle de moi comme deux personnes différentes mais si je fais ça, c'est pour symboliser l'écart qu'il y a eu entre la partie en moi qui a grandit en occultant cette seconde qui hurlait pour revenir
Je ne la laisserais plus de cote , c'est ma racine malade , la seule qui ai du mal a pousser pour se libérer et évoluer .

Concrètement , il faut que je reflechisse a la façon dont je vais pouvoir exterioser cela , ça va être un casse tête de dire : chuis une froussarde aussi lol

Merci de m'avoir éclairer Éleah, mon ami, shadow, androgenius , j'ai parcouru un bon bout de chemin la grâce a vous , c'est vrai que parfois être accompagner fait moins peur ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 15:18

Dans sa toile , je présumé mon ami Smile
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 15:22

Tu veux signifier par là que ce monstre est imaginaire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 15:36

Il l'est par sa représentation dans ce post et il est réel dans un autre contexte mais je ferais du HS si je t'en parlais sur ce post mon ami Smile
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 15:44

Entendu, je te remercie pour ta fracture de crâne. :bisous)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 15:55

:bisous) Wink
Shadow Messenger
Membre

Féminin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)   Lun 6 Juin 2016 - 16:08

Tu parle de toi de plusieurs personnes et cela devrait être normal.

Isabelle Padovani en a parlé. Si cela t'intéresse je te cherche le lien.

Estomper le sentiment de peur (Sagesse-Po)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant