Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Image vs Ecriture

Aller en bas 
+8
(Con)Science
Loryan
kodari
did
Mimy
Shadow Messenger
universalien
Osolaris
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 23:47

Rappel du premier message :

Image et Ecriture sont-ils deux supports différents pour vous ?

Communément "l'image" est condamnée par les religions dans ce qu'elle est "icône" impure, fausse qui "montre" l'illusion et non le divin, comme un voile que l'on admirerait en lieu de la Vérité admirable, tiens "à l'image" d'un "veau d'or" trompeur...

Cependant, qu'est-ce que l'écriture sinon "images",
et les textes sacrés, les enseignements de paraboles en métaphores... sinon images "percutantes"...?
Le raisonnement lui-même n'est-il pas "image" ?

N'y a-t-il pas un "paradoxe" spirituel ?

Et enfin les méditations que nous "lisons" ne sont-elles pas des "images mentales" à un certain niveau...? ( -1- si vous voulez pour les plus forts)

Comment abordez-vous cette question d'un rapport analogique entre l'image et l'écriture ? y accordez-vous une importance, établissez-vous une hiérarchie ou une distinction ou cela n'est pas un problème ayant trait à la spiritualité?

Comprenez bien le sens de mon interrogation. Merci
:jap:

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Shadow Messenger
Membre
Shadow Messenger


Date d'inscription : 26/05/2016
Nombre de messages : 377
Féminin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Esch / Luxembourg / Europe

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 19:42

Comme ces expériences sont expliquées APRES retour, on ne peut pas être sûr qu'il s'agit réellement d'images ou si ce n'est défini comme image avec les possibilités limitées de notre corps.
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 21:03

Merci à tous pour vos avis, je vais me promener dans vos réponses pour inspirer ma réflexion...

@Did a écrit:
Citation :
Sinon, "l'interdiction" de représenter dieu lui même peut se comprendre plutôt comme une chose impossible, avec des mots ou avec des images. Ce qui n'empêche pas de le faire si on a bien conscience qu'on est en train d'essayer d'approcher une chose qu'on ne trouvera jamais : la représentation exacte.
Je pense cela aussi, donc les "images" qu'elles soient dessin ou écriture représentent aussi bien ou aussi mal l'une que l'autre, donc il conviendrait de s'interroger sur ce que signifie "représenter" ? si l'image s'imagine, l'écriture s'imagine tout autant ?
Ces images posent le problème de la mimesis ou de la peinture du réel, du vrai ou de l"exact" comme tu dis...
Namasté did pour tes sages paroles.:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 21:12

@Sagesse-Po a écrit :
Citation :
Personnellement, bien que je trouve que les images qui parsèment les textes religieux n'ont pas d'importance, j'aime les regarder et voir à travers la vision du dessinateur , j'aime aussi la richesse que l'on peux trouver dedans , les détails , les couleurs mais c'est trop " fige" a contrario de l'écriture qui me permet justement dans mes interprétations d'être beaucoup plus libre et surtout de ne pas m'ancrer mais toujours avoir cette possibilité de " changer " un peu le décor mental que cela m'inspire et de le faire évoluer si cela est assez fort,
des fois, il n'est point besoin de cela, les mots sont juste parfait, placer là ou il le faut et pas besoin de se créer une image pour percuter
Ces "images" sont interchangeables et dépendent ainsi de nos perceptions et ressentis du moment ? Si l'imagination a besoin de liberté, elle serait comblée par l'écriture, de contrainte, elle le serait par l'image ?
L'image est-elle toujours une "contrainte" qui guide l'imagination et l'écriture domaine de "libre invention" en tant qu'abstraction apparente ?

Bonne soirée sunny
Merci Sagesse-Po
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 21:19

@Universaline a écrit :
Citation :
"Texte" et "image" peuvent en effet se trouver dans l'ensemble "Symbolisme"

Il s'agirait dans les détails de faire à présent correspondre "v" vs "s"
Bonsoir Universalien, si je comprends texte et image comme "symbolisme", je n'ai pas saisi "faire correspondre ""v" vs"s""...
Bonne soirée à toi :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 21:30

@ Figaro a écrit :
Citation :
Elles sont indissociables.

Oui pour les hiéroglyphes cela est frappant, est-ce toujours ainsi ? Le support "dessin" signifie indépendamment de l'écriture" et vice versa, même si il y a représentation dans les deux cas.

En quoi écrire et dessiner, seraient des "images" indissociables, bien que distinctes.

Namaste Figaro :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Shadow Messenger
Membre
Shadow Messenger


Date d'inscription : 26/05/2016
Nombre de messages : 377
Féminin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Esch / Luxembourg / Europe

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 21:35

Les Kanji's étaient aussi des images au début.
Même chose pour une partie des runes...
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 21:41

@ Kodari a écrit :
Citation :
Il y a de la magie dans une image et si je mets le i à la quatrième place cela suffit à brouiller les pistes. Alors que son analyse s'avère complexe l'image reste avant tout le seul moyen de faire passer le message le plus important de la création. L'image s’adresse à tous alors que l'écrit malgré sa subtilité et sa puissance oubliée ne s'oriente qu'à ceux qui la comprenne, alors le filtre s'impose et l'écrit sélectionne
Bonsoir, quand tu dis "image" c'est dans le sens concret de dessin ? Car en ce cas, je pense aux personnes mal voyantes, leurs "images" ne peuvent et ne sont de la même espèce que nos dessins, illustrations "visuelles", alors :" L'image s’adresse à tous alors que l'écrit malgré sa subtilité et sa puissance oubliée ne s'oriente qu'à ceux qui la comprenne, alors le filtre s'impose et l'écrit sélectionne", ceci ne me va pas...
D'ailleurs de quel genre sont les "images" abstraites qu'imaginent les non-voyants lorsqu'ils écrivent, lisent ou regardent avec leurs mains ?

Bonsoir Kodari
Namasté :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 22:13

Osolaris a écrit:
@ Figaro a écrit :
Citation :
Elles sont indissociables.

Oui pour les hiéroglyphes cela est frappant, est-ce toujours ainsi ? Le support "dessin" signifie indépendamment de l'écriture" et vice versa, même si il y a représentation dans les deux cas.

En quoi écrire et dessiner, seraient des "images" indissociables, bien que distinctes.

Namaste Figaro :jap:
Depuis des lunes, la pensée influence tous les domaines artistiques et inversement. Nous pourrions prendre par exemples la musique, la peinture, la littérature, etc. Nombreux sont les artistes qui furent inspirés par les textes sacrés. De mon point de vue, l'art est religieux. :sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 22:16

Citation :
De mon point de vue, l'art est religieux

Figaro ! OUI, c'est mon avis !! I love you :jap:
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 23:39

Osolaris a écrit:
Image et Ecriture sont-ils deux supports différents pour vous ?

Comprenez bien le sens de mon interrogation. Merci
:jap:


Le langages universel est métaphorique ou iconique
Sur votre ordinateur dossier est une représentation universelle quelque soit les pays

Le vrai langage est par image, le mental envois des images

La religion met en garde sur les représentation Divines uniquement a cause de l'idolâtrie.

J'ai vécu plusieurs fois la même expérience avec des statues de saints ou les prières étaient comme collées a la pierre.
Et en faisant une bénédiction sur la statue je les sentais s'envoler vers le ciel comme des papillons et des émotions collées avec.

Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 3:31

Osolaris a écrit:
Comprenez bien le sens de mon interrogation. Merci:jap:  

Bah justement : il me semble que ton message d'origine et les réponses que l'on t'a faites parlent beaucoup du rapport entre ces deux façons de représenter ET ce qu'elle représentent.

Ta question n'était-elle pas plutôt un truc du genre : pour l'âme, lire ou regarder une image...qu'est ce que ça change ?


Osolaris a écrit:
si l'image s'imagine, l'écriture s'imagine tout autant ?

:jap: Très joli coup.
Arrêter de s'imaginer quoi que ce soit ne pourrait il pas être une bonne définition de la spiritualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 6:57

@did a écrit :
Citation :
Arrêter de s'imaginer quoi que ce soit ne pourrait il pas être une bonne définition de la spiritualité ?
Oui Did, et "arrêter de s'imaginer" comment, ceci, est-il possible ?

Qu'y a-t-il au-delà de "l'image" ? de l'image de son, de couleurs, de lumière, de goûts et de formes...nos perceptions "traductrices" ?

Douce et tendre journée à toi Did... sunny :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Shadow Messenger
Membre
Shadow Messenger


Date d'inscription : 26/05/2016
Nombre de messages : 377
Féminin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Esch / Luxembourg / Europe

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 13:57

Arrêter de... ne peut pas fonctionner.

Qu'a-t-il au-dela de l'image?
Comment un être deux-dimensionnel pourrait-il expliquer une expérience 3D à d'autres êtres deux-dimensionnels?
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 50
Ville : À Dieu

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 15:02

Vos interventions font écho en moi.  Voici l’image que je m’en fais aujourd’hui:

Arrêter de s’imaginer quoi que ce soit ne peut pas fonctionner tant qu’on n’a pas pleinement imaginé, tant qu’on n’a pas pleinement vécu les possibilités de l’imagination, puis observé les conséquences de cette imagination.

Cela fait, le choix de retourner à la vacuité, là où il n’y a plus de formes, que de l’Amour, se fera naturellement, sans effort.  
À ce moment, j’imagine (!) que toute imagination est disparue d’elle-même, mais évidement, je ne suis pas là pour le constater - c'est une déduction, donc créée par le biais de mon imagination.

Durant l'expérience qui le conduit inexorablement vers la réalisation (même si on est tenté d'en douter pour certains), l’être spirituel que nous sommes chemine et transforme ce qu’il imagine, pour améliorer son expérience, jusqu’à ce qu’il n’éprouve plus que de l’Amour pour tout ce qui es.

Cela dit, l’image et l’écriture m’apparaissent comme des formes, au même titre que toutes les autres formes qui peuplent notre existence.  Elles font partie de l’expérience et nous nous les représentons selon notre état de conscience du moment, comme toutes les autres formes.

L’erreur serait de croire que ma perception est LA perception.
geek


sunny
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 6:05

Osolaris a écrit:
Qu'y a-t-il au-delà de "l'image" ? de l'image de son, de couleurs, de lumière, de goûts et de formes...nos perceptions "traductrices" ?

Image vs Ecriture - Page 2 9k=

Osolaris a écrit:
et "arrêter de s'imaginer" comment, ceci, est-il possible ?

9 « La trinité appelée connaissance, objet connu et sujet connaissant, jaillit d’une unité qui en est la racine, et les soutient. Si, en s’absorbant dans le Soi, cette unité est découverte, le multiple est dissous.
Seuls ceux qui ont connu les choses ainsi, connaissent la vérité de la connaissance.
Et ils ne seront jamais perplexes.

La paix est dans la connaissance du Soi comme seul fondement.
Le Soi est harmonie.
Lui seul mérite d’être appelé Réel.
La multiplicité des formes, conçue comme seule réalité, voilà ce qui est illusion.»

Ramana Maharshi.


Source : https://spiritpartage.forumactif.com/t11741-la-connaissance-de-l-etre-sri-ramana-maharshi

Osolaris a écrit:
Douce et tendre journée à toi Did...

Merci.
(je t'ai mis le texte et l'image comme ça tu as le choix)
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 6:55

Sagesse :jap: did
Citation :
« La trinité appelée connaissance, objet connu et sujet connaissant, jaillit d’une unité qui en est la racine, et les soutient. Si, en s’absorbant dans le Soi, cette unité est découverte, le multiple est dissous.
ôm :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Image vs Ecriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image vs Ecriture   Image vs Ecriture - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Image vs Ecriture
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Votre image à vous (Période du 18/05/11 au 24/10/11)
» Votre image à vous (Topic 24/10/11 au 15/09/12)
» L'écriture
» L'écriture consciente
» Ecriture collaborative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: La symbolique - Science ou théorie des symboles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit