Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 L'art contemporain peut-il être spirituel ?

Aller en bas 
+11
FoxY
Shadow Messenger
universalien
Professeur X
Osolaris
U-Tching
Tous Unis
Loryan
L'ermite
shanka
oshimoto
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 6:44

Une question m'est venue ce matin... l'art contemporain peut-il être spirituel ? voici la réponse qu'en apporte le centre pompidou : du spirituel dans l'art contemporain

petite leçon d'histoire ! l'art contemporain a été crée au début du XXème siècle par Marcel Duchamps, qui a hériger la matère en idéologie artistique ! du coup tous les fantasmes des plus beaux aux plus tordus se sont propagés dans l'art des siècles à venir... son oeuvre principale est le ready made, un objet utilitaire pris tel quel et mis dans une salle d'exposition avec la signature de l'artiste ! exemples : un urinoire, une pelle à neige, des canettes de soda etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 8:09

L'art qu'il fut classique, moderne ou désormais contemporain a pour but de délivrer un message.(après, bien entendu, cela peut-être contestable!).
C'est l'intention de l'artiste qui compte, donc bien sur l'art contemporain peut l'être.
http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article1841
Je t'ai mis un lien qui pourra t'en dire plus!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 8:37

L'art qu'il fut classique, moderne ou désormais contemporain a pour but de délivrer un message.

Shanka

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Cavali10
Revenir en haut Aller en bas
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 10:00

Merci, j'étais déjà tomber sur cet article dans mes recherches mais cela ne m'avait pas convaincu que c'était spirituel !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
L'ermite
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2016
Nombre de messages : 583
Masculin
Bélier Buffle
Age : 50
Ville : Paris

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 10:10

L'art contemporain spirituel ? C'est une blague ? Very Happy

L'art contemporain n'est qu'un "marché", qu'une machine à brasser du fric.



Une autre critique "acerbe" de l'art contemporain : "Le pape des escargots" qui est en plus une excellente introduction à la "géobiologie" dans l'art roman.


Dernière édition par L'ermite le Jeu 26 Mai 2016 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 10:29

Coucou Oshimoto,

regarde cet autre lien , il sera surement plus parlant pour toi.
http://voir-et-dire.net/?Christian-Boltanski-Personnes-Monumenta-2010
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 10:44



lol3---
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 11:31

L'art contemporain est une vrai blague.
De nos jours se prétendent artistes des gens qui veulent juste faire le buzz en amenant dans l'art le quotidien, et en se l'appropriant et surtout en espérant que cela créera une forme de notoriété ou de reconnaissance.

Ca ne veut pas dire que ce n'est pas de l'art, ça veut juste dire que TOUT n'est pas de l'art et que c'est à chacun de se faire son opinion.
Croire qu'un truc désigné comme "oeuvre" dans un musée par des élitistes qui vivent dans un un monde blasé avec un valeur en milliers d'euro posé par des marchand d'art en recherche de dindes artistiques à plumer.. ne fait pas de l'art.

C'est une question de sensibilité et surtout de discernement.
L'art n'est pas ce que la société marchande impose au pigeons..

L'art est un dialogue entre le travail de l'artiste, l'aura de l'oeuvre, et la sensibilité ou la conscience de l'observateur.

J'en discutais d'ailleurs hier avec un peintre.
Et j'avais formulé une pensée du genre "pour moi l'art est un partage, une sensibilité que transmet l'artiste, si j'ai le sentiment que j'aurais pu le faire moi même si j'en avais eu l'idée ou le temps, alors pour moi ce n'est pas de l'art, juste une fabrication".

Il y a à boire et à manger dans tout art, selon l'époque.
Le simple fait d'agencer des objets, des couleurs, des formes, ne fait pas d'une création une oeuvre d'art.
Quelque part l'artiste est spirituel, parce qu'à mon sens il lie quelque chose qui transcende l'objet.
Il ne fait pas que choquer le mental (en exposant une serpillière sur un mur de musée), il transmet un lien permanent vers autre chose.
Une oeuvre pour moi ne s'arrête jamais de parler... son rôle n'est pas d’impressionner juste quelques instant.
Enfin je ne sais pas si j'arrive à exprimer mon idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 11:40



hello ! Bonjour à vous tous.


L'ermite a écrit:
L'art contemporain spirituel ? C'est une blague ? Very Happy

L'art contemporain n'est qu'un "marché", qu'une machine à brasser du fric.

...

 
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

C'est vrai que l'art contemporain est une sorte de fourre tout où on y trouve tout et n'importe quoi.

Il y a des soi-disant artistes qui se foutent de la tête des gens. Seul l'argent semble les intéresser.

Généralement, c'est le cas pour ceux qui sont connus. Ils sont connus, donc ils estiment pour la plus part qu'ils n'ont plus à se fouler. Leur signature vaut de l'or. C'est ce que m'avait dit un peintre.

Mais tous les artistes ne fonctionnent pas comme ceux là.

Personnellement, je peins des tableaux d'art abstrait lyrique. Et ce n'est pas une discipline si évidente.

A notre époque, pourquoi peindre des paysages, par exemple, ou bien des portraits...

Il suffit de prendre une photo d'un sujet...

Ce n'est pas le cas pour l'art abstrait lyrique.

Je ne fais jamais de photos de mes tableaux. Toutefois, je poste une illustration d'un tableaux d'Eelco Maan dont j'adore ses œuvres:


L'art contemporain peut-il être spirituel ? 31136710

Après, on aime ou on n'aime pas.

Quant à la question: "L'art contemporain peut-il être spirituel?"

Drôle de question.

Le lien avec l'Esprit se fait comment ?

Avec le tableau d'Eelco Maan que je viens de poster, je suis en plein dedans, en ce qui me concerne, car ce tableau me fait vibrer.

Et pourtant, il pourrait sembler être sans intérêt pour beaucoup de gens qui vibreront en contemplant un tableau qui représente un coucher de soleil, par exemple, ou une marine, un paysage ou autres. Même un tableau contemporain qui me semblerait m'être complètement indifférent, mais que ça ne sera pas le cas pour tout le monde.

Chacun fonctionne et vibre à sa façon.

Lorsqu'on contemple un tableau, il nous renvoi le miroir de l'Âme. Peu importe le sujet ou la technique employée.

J'ai remarqué deux catégories de personnes qui contemplent des tableaux. Il y a les "intellectuels", et ils y a ceux qui entrent complètement dans le tableau, ceux qui ont fusionné avec l'Âme et qu'ils s'en fichent de ce que le peintre peut dire ou se qu'on raconte le concernant. Il sont en résonnance avec quelque chose qui dépasse l'entendement... Le côté fric ou marketing ne les intéresse même pas.

Généralement, les intellectuels sont ceux qui font fonctionner le business. Ils veulent se donner un genre. Ils auront une croute devant eux, mais ils en feront l'éloge, car le peintre est tendance.

Alors, côté spirituel, ce n'est pas vraiment possible par le mental. Il faut entrer dans les tableaux et oublier le mental.

Et ce, art contemporain ou pas.

Comprenez bien aussi qu'il y a des acheteurs de tableaux qui n'en ont rien a faire d'eux. Ils ne voient que le côté investissement. Et ils mettre leurs tableaux dans leurs coffre-fort.  Wink

Il faut bien faire la distinction entre ceux qui vibrent lorsqu'ils contemplent un tableau, et ce, peu importe le sujet. Et ce qui font fonctionner le business et qui ne sont pas toujours des amateurs, mais qui ne pensent qu'à la valeur refuge des tableaux qu'ils achètent.

Rendez vous dans des vernissages. Et vous vous rendrez vite compte des amoureux, et de ceux qui intellectualisent les tableaux et qui ne pensent qu'au fric...

Et il existe aussi un marché pour eux. Un monde de façade.

Mais tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac.

Lors de ma dernière exposition, une dame m'a dit: "Je vois que vous aimez ce que vous fait et que vous y mettez tout votre cœur".

Et c'est vrai. Je ne regarde pas à la dépense lorsque je peins. Je n'utilise que des produits haut de gamme. Je soigne tout, même le derrière de mes tableaux. Même mon certificat d'authenticité est soigné. Je veux donner le meilleur de moi-même lorsque je peins.
Et ça, beaucoup de gens le voient et le ressentent.

Il m'arrive même de donner des tableaux. En fait, j'en ai donné plus que j'en ai vendu.  Razz

Justement, pour le côté spirituel. Je le vois au regard de certaines personnes. Cela vibre en eux. Ils se sont mit en résonnance avec l'Âme. Il y a quelque chose qui c'est fait en eux.

A ces personnes, lorsque c'est le cas, je leur dis: "Tenez, il est pour vous".

Alors c'est sûr, je ne suis pas prêt de devenir millionnaire...  Razz

Oui! l'art contemporain peut être spirituel. Car c'est ce dont on peut se met en résonnance qui lui donne toute sa dimension. Lorsque ça touche l'Âme.

Peu importe le sujet ou la discipline employée. C'est à dire, art contemporain ou pas.



Dernière édition par Tous Unis le Jeu 26 Mai 2016 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 11:44

L'art contemporain sera un art ancien un jour, alors argumenter sur cela n'a pas vraiment de portée profonde et durable, car très lié à la situation du moment et ce qu'on appelle "aujourd'hui" art contemporain.

Si le questionnement se pose en général, on pourrait alors se demander "de quoi, l'art dit contemporain est la manifestation ?" et selon moi, je dirais qu'en tant que moyen d'expression, il communique des informations, et même un "art" qui ne "ressemble à rien", montre bien que l'époque à laquelle il a été pondu était une époque de confusion, selon moi.

Les tendances philosophiques ont un impact également sur l'art. Alors à la question "l'art contemporain peut-il être spirituel", je dirais que si l'ère du temps est spirituelle, l'art qui naîtra pendant cette période le sera aussi.
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 12:18

Loryan a écrit:


Et j'avais formulé une pensée du genre "pour moi l'art est un partage, une sensibilité que transmet l'artiste, si j'ai le sentiment que j'aurais pu le faire moi même si j'en avais eu l'idée ou le temps, alors pour moi ce n'est pas de l'art, juste une fabrication".

Penses-tu la même chose du travail d'Yves Klein?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 17:10

L'art "contemporain" n'est pas spirituel, il est religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 17:19

Figaro a écrit:
L'art "contemporain" n'est pas spirituel, il est religieux.

Ceci n'a pas grand sens, délivré ainsi sous forme d'une affirmation directe, sans raisonnement derrière.

Question : Les religions ne sont-elles pas spirituelles à tes yeux ? Car ta phrase pourrait avoir un sens si cela était le cas, mais selon moi il serait faux de dire que les religions ne sont pas spirituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 20:33

@Tous Unis: Merci pour ton partage et la sincérité qui y transparait. I love you

L'art quel qu'il soit (Contemporain ou pas, là n'est pas la question pour moi) est lié à la sincérité du coeur et l'expression de l'âme.

Et "l'écho", la vibration qu'il peut faire naître chez autrui reste quelque chose de profond, d'unique, parfois d'inexplicable... Là est la beauté et peut-être aussi le "mystère" de l'art ... au-delà du fric, du paraitre, et des modes...

Alors en effet, on ne peut pas "mettre tout le monde dans le même sac", c'est certain... et c'est tant mieux...  Wink :jap:
Revenir en haut Aller en bas
U-Tching
Membre
U-Tching


Date d'inscription : 23/07/2011
Nombre de messages : 95
Féminin
Scorpion Coq
Age : 66
Ville : Région parisienne

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 17:44

Il faudrait je trouve, définir ce que veut dire "spirituel",

parce que par exemple, quand j'ai lu la question, j'ai tout de suite pensé " mais bien sûr puisque TOUT ce qui existe est spirituel",

rien de ce qui se manifeste n'est hors de la Conscience.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 19:07

Il existe des artistes spirituel Mais aussi d'autres qui le sont moins ?
Certainnes création artistique plus spirituel que d'autres?
Ou bien c'est l'observateur qui par sa prôpre vision augmenterai le niveau spirituel de l'oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 0:20

Oui.
L'art contemporain peut-il être spirituel ? C.B.2
Ernest Braun
Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 11:21


hello ! Bonjour à vous tous.


rigolum a écrit:


Il existe des artistes spirituel Mais aussi d'autres qui le sont moins ?
Certaines créations artistiques plus spirituelles que d'autres?
Ou bien c'est l'observateur qui par sa propre vision ...




:jap: :jap:  :jap:

Je pense qu'il n'y a pas d'œuvres plus ou moins spirituelles que d'autres.

Je pense que ce qui compte, c'est la relation à l'œuvre. Comment elle est ressentie au plus profond de son être. Car une œuvre nous renvoie toujours une part inconsciente de soi-même.
Mais aussi celle qui est en résonnance avec notre Essence.

L'œuvre n'y est pour rien. Elle n'a servi de déclencheur, c'est tout.
Mais la relation à l'œuvre se fait en soi. Et c'est bien observateur qui lui donne vie.

L'œuvre, par elle-même est morte.

C'est le même principe que pour un coucher de soleil. Il est là, se déroulant sous nos yeux. Mais chacun le vit à sa façon. Ce qui est ressenti au plus profond de l'être reste unique.
Il est là le lien spirituel, si je peux dire.

Pour un même tableau, certaines personnes en seront indifférentes, d'autres moins, d'autres enthousiasmées, d'autres seront en extases...

Tout se fait en soi.

Ce n'est pas parce qu'un tableau, par exemple, contiendrait le visage d'un Saint personne, d'un Ange, d'un Maitre Spirituel... etc, serait plus spirituel qu'un autre.

C'est lorsque l'Âme a été "touchée", qu'on peu dire qu'il y a quelque chose qui s'est fait par l'intermédiaire de ce tableau. On s'est mis en résonnance avec plus grands que soi.

Et je pense qu'il est là, le côté "spirituel" des tableaux. Et peu importe ce qu'il représente, ni même la technique employée.

Le lien se fait toujours en soi. Le tableau n'est qu'un support, tout comme un coucher du soleil en est aussi un. Ils ne sont que des "déclencheurs".


Je vais donner un exemple.

Autrefois, je peignais à l'acrylique. C'est une peinture très facile à utiliser et on peut faire pratique tout avec.
Le gros problème pour moi était le rendu de cette peinture. J'ai horreur de son côté plastique. Et pourtant, j'employais des produits haut-de-gamme.

Mais ça ne passait pas, ça ne vibrait pas en moi. Aussi beau soit le tableau aux regards des gens, il me semblait être indifférent. Pour moi, il y manquait l'essentiel. la Vie.

Je sais, c'est con, mais c'est comme cela.
J'entendais des gens dire "Whouaaa! Qu'est-ce qu'il est beau votre tableau!"
Et moi, je répondais parfois: "Si vous le croyez, je ne vais pas vous contredire".
Mais mes tableaux ne passaient pas en ce qui me concerne.

Alors j'ai changé de médium. Je me suis équipé avec de peinture à l'huile et ses médiums. (Même là, j'ai été très exigeant. j'avais essayé plusieurs marques, certaines ne passaient pas. C'était à devenir fou... Et j'ai trouvé les produits GAMBLIN que je fais venir des états Unis (désoler pour la pub). Et là ça vibrait en moi. Car pour moi, c'est un médium vivant. Nous en sommes très loin du rendu plastique de la peinture acrylique.

Bien sûr, je ne peux plus faire tout ce que je pouvais faire avec la peinture à l'acrylique. Mais je me suis adapté.

Je préfère de très loin peindre avec de la peinture à l'huile.

Et là, ça vibre en moi. J'ai retrouvé l'essentiel.

Vous voyez, tout dépend de l'observateur. C'est lui qui donne vit ou pas au tableau en fonction de ce qu'il ressent au plus profond de son être.
Ce n'est pas le sujet par lui-même. Mais plutôt, Est-ce que ça vibre en soi ou pas.

Est-ce que cela a trait à la spiritualité?

En y réfléchissant bien, je ne le pense pas. Car pour moi, un tableau n'est pas plus spirituel qu'un autre.

Tout dépend de l'observateur. De ce qu'il ressent au plus profond de lui-même.

S'il y a un côté spirituel dans tout cela, je pense que c'est lorsqu'on c'est mis en résonnance avec l'Âme. Et ça, c'est propre à chacun.

Donc, l'art contemporain n'est pas un médium plus mauvais ou plus bon qu'un autre. Il n'est ni plus ou moins spirituel qu'un autre.




Dernière édition par Tous Unis le Dim 29 Mai 2016 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 11:26

Hum , paraître spirituel c'est tout un art , l'art contemporain c'est faire croire qu'on est sa propre oeuvre , love .
Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 11:45



Professeur X a écrit:
Hum , paraître spirituel c'est tout un art , l'art contemporain c'est faire croire qu'on est sa propre œuvre , love .

Là aussi, tout dépend de comment on voit les choses, de ce qui se passe en soi.

Car je ne voyais pas les choses comme cela, en ce qui me concerne: "... l'art contemporain c'est faire croire qu'on est sa propre œuvre."

Je crois que le "côté spirituel" d'une œuvre est plus profonde que cela.

Intéressant ce post. Car me fait davantage prendre conscience de quelque chose.

Je me rends de plus en plus compte que les œuvres ne sont pas plus ou moins spirituelles qu'autres choses. Elles ne sont que des supports comme bien d'autres choses.

Et je me rends davantage compte de la relation à l'œuvre. Et que l'œuvre, par elle-même est inerte.

Le "côte spirituel" se passe bien en soi.

Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 22:45

shanka a écrit:
Loryan a écrit:


Et j'avais formulé une pensée du genre "pour moi l'art est un partage, une sensibilité que transmet l'artiste, si j'ai le sentiment que j'aurais pu le faire moi même si j'en avais eu l'idée ou le temps, alors pour moi ce n'est pas de l'art, juste une fabrication".

Penses-tu la même chose du travail d'Yves Klein?

Je ne connaissais pas, j'ai été voir sur internet.
Bon je ne sais quoi dire comme ça à la va vite, je me souviens juste que des "artistes" font des choses similaires en rouge... sauf que c'est pas de la peinture... bref

En fait je me pose juste 2 questions.

Serait-ce un art sans son nom ?
Serait-ce un art si une peinture était juste posée sur un abribus sans la moindre indication ?

Il serait intéressant de comparer les réactions des gens en gommant le nom des artistes, et sans la mise en scène des musées.
Juste pour voir si sans cela, les réactions et les appréciations sont les même.

Une grande part de l'art n'est qu'une question de notoriété et non d'oeuvre.

Après une grande part de l'art n'a rien d'universel, hormis cependant la fascination sur certains sujets.

L'art contemporain ou non est souvent lié à une fascination personnelle.

Ca m'a fait pensé à ce film

Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 4:33

@ Loryan,

Ben, pardon, je pensais que tu connaissais Yves klein.
Il fait partie des nouveaux réalistes, donc son art porte un nom.

Quant aux artistes qui investissent les abri-bus, il y en a de plus en plus. Voici un exemple d'un collectif d'artistes, nommé "Brandalism" qui a réalisé des fausses fiches lors de la COP 21.L'art contemporain peut-il être spirituel ? Bill_p10.
Mais, je comprends bien que parfois nous frôlons l'absurdité. Je comprends bien aussi, qu'il soit important d'avoir un minimum de connaissances dans l'art contemporain pour pouvoir l'apprécier.(Thème étudiée en Philosophie en licence).
Et bien oui, je suis fan d'art contemporain, et heureuse qu'on ne se satisfasse plus d'une toile bien réalisée. Contente qu'avec la pluralité des moyens d'expression ces artistes puissent donner à voir autre chose. Heureusement que l'art se renouvelle, ce serait bien triste si tel n'était pas le cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 5:30

Moi aussi j'aime l'art contemporain et j'adhère a la vision que tu as de celui-ci shanka, mais j'habite dans une ville qui m'a fait croire que l'art contemporain n'avait plus rien a dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 5:30

:study:connais tu Art3f un salon d'art qui revient à des valeurs plus traditionnel modernes de l'art ! j'y ai vu l'exposition la plus impressionnante de ces 10 dernières années à Rennes... Art3f
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
universalien
Membre
universalien


Date d'inscription : 27/02/2016
Nombre de messages : 415
Masculin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : Marseille

L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 5:39

Eternellement incomplet,
Curiosité devrait être attisée.

Sagesse étant mère de sureté,
Intelligence sera développée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art contemporain peut-il être spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain peut-il être spirituel ?   L'art contemporain peut-il être spirituel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art contemporain peut-il être spirituel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut etre
» Qu'est-ce que cela peut-il être ?
» L'âme peut-elle être malade ?
» Etre spirituel?
» Bizarre, voyage astral peut-être ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expressions artistiques-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit