Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 René Guénon ?

Aller en bas 
+5
Elea
evol
oshimoto
L'ermite
f1re
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
f1re
Membre
f1re


Date d'inscription : 14/05/2016
Nombre de messages : 43
Masculin
Gémeaux Chèvre
Age : 32
Ville : France

René Guénon ? Empty
MessageSujet: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 15:23

Bonjour,

J'aurais aimé savoir ce que vous pensez de cet écrivain dur à définir.
J'ai cru comprendre qu'il critique la société occidentale moderne du 20ème siècle.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vais brièvement vous le présenter.
Réné Guénon est né en fin du 19ème siècle et serait passé par beaucoup de mouvement initiatiques/ésotériques avant de finir dans le soufisme.
Il apporte une critique inédite de l'occident avec un style littéraire bien à lui en racontant en quelque sorte l'effondrement spirituel de l'occident.

Il parle de l'ésotérisme occidentale (rosicrucienx, FM, société théosophique ...) et de ses pseudo-initiation prenant source de nulle part, que ses traditions spirituelles seraient en quelque sorte déformées et empêcheraient d’accéder à la vérité.

Je suis en train d'attaquer le prologue de son premier ouvrage et j'ai pu retenir qu'il attaque aussi l'orgueil des occidentaux qui tentent de décortiquer les traditions orientales en vain. Un livre en accès gratuit ici : http://classiques.uqac.ca/classiques/guenon_rene/intro_etude_doctrines_indoues/intro_etude_doctrines_indoues.pdf


Dernière édition par f1re le Mer 25 Mai 2016 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ermite
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2016
Nombre de messages : 583
Masculin
Bélier Buffle
Age : 50
Ville : Paris

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 15:36

"La crise du monde moderne" écrit au début du XXème siècle est un ouvrage exceptionnel plutôt abordable, complètement d'actualité, qui m'a subjugué ; je le conseille en première lecture.


René Guénon est quelqu'un d'exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
f1re
Membre
f1re


Date d'inscription : 14/05/2016
Nombre de messages : 43
Masculin
Gémeaux Chèvre
Age : 32
Ville : France

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 15:50

L'ermite a écrit:
"La crise du monde moderne" écrit au début du XXème siècle est un ouvrage exceptionnel plutôt abordable, complètement d'actualité, qui m'a subjugué ; je le conseille en première lecture.


René Guénon est quelqu'un d'exceptionnel.

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre. Certains le compareraient à un prophète de la fin des temps ...

Je vais essayer de trouver le livre que tu a cité pour commencer par celui-ci du coup, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'ermite
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2016
Nombre de messages : 583
Masculin
Bélier Buffle
Age : 50
Ville : Paris

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 16:03

Prophète de la fin des temps : non

Si il décrit parfaitement bien le matérialisme actuel de nos sociétés occidentales, avec une acuité qu'on pourrait décrire comme 'prophétique' effectivement, il n'en déduit pas pour autant qu'il constitue la fin des temps. Cette notion de "fin des temps" n'a pas de sens pour lui. Cette expression associée à René Guénon, pour moi c'est de la récupération de bas étage comme sait si bien le faire le new-age.

René Guénon parle plutôt de Kali Yuga, age sombre de l'humanité. Mais quand on sait que cet age sombre dure 430 000 ans ... ça donne de quoi relativiser cette notion de fin de temps n'est-ce pas ? Very Happy

Enfin bref, tu te feras ton idée par toi-même.

Un autre truc vachement bien avec lui, une autre idée qu'il développe c'est celle de "Tradition" qui fait que sa vision des choses est parfaitement compatible avec ... mince comment dire ? ... toutes les traditions spirituelles anciennes quelles qu'elles soient : indouisme, bouddhisme, tantrisme, tao, chamanisme aussi je suppose ... et même des ésotérismes plus récents comme le souffisme (auquel René Guénon s'est converti) ou ésotérisme chrétien/alchimie (bien que pour ces derniers ce soit plus compliqué étant donné comment les enseignements se sont perdus)
Revenir en haut Aller en bas
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 7:26

voici un livre que j'ai acquis il y a longtemps mais que je n'ais pas encore eus le courage de lire : Formes traditionelles et cycles cosmique

je pense que ce sont ces théories sur les cycles cosmiques qui lui ont valus d'être interprété comme un idéologiste de la fin des temps ! tout comme le new age avec l'ère du verseau... car tout le monde confond et crois que la fin d'un cycle est la fin de tout, alors que ce n'est qu'un nouveau début !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 7:45

Quelques remarques sur la doctrine de René Guénon
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 0:29

f1re a écrit:
Bonjour,

J'aurais aimé savoir ce que vous pensez de cet écrivain dur à définir.
J'ai cru comprendre qu'il critique la société occidentale moderne du 20ème siècle.


Hello
voici un résumé pertinent et assez objectif
http://svetlina.over-blog.com/article-6476767.html

Ensuite il semble étudier énormément de religion et ésotérisme mais ne semble rien pratiquer.
De mon point de vue il dit pleins d'absurdités

Il donne des explications sur des sujets dont il n'a aucune experience, son regard est purement intellectuel
Il en sait donc pas de quoi il parle.

Il ne fait qu'exprimer ses croyances sur ses lectures.

ça correspond a ma dernière découverte :
- Lire donne des croyances
- L’expérience donne la conscience sur ce qui est vrai ou faux study



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 19:19

Le soufisme n'est donc pas une pratique sérieuse, à te lire ?
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 22:08

Je te rejoins evol, je trouve ses écrits emplis de considérations philosophico religieuses et de démonstrations absurdes comme -Dieu, dans sa justice, n'a pas pu créer ceci ou cela, donc ceci ou cela est impossible.- Il s'appuie davantage sur des doctrines et des croyances que par son expérience et sa connaissance. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 22:42

L'Occident n'a pas connu plus grand métaphysicien que lui depuis deux siècles, sa venue à la fin du XIXè siècle s'est révélée hautement providentielle à une époque où fleurissaient des inepties telles que l'occultisme, le théosophisme et tout le reste... Dans quel triste état serait la spiritualité en Occident sans lui ? sans doute uniquement remplie de théories farfelues néospiritualistes et autres séances spirites autour d'une table, et autres fadaises newageuses remplie de bons sentiments.

40 ans de soufisme, initié par un maitre issu d'une lignée authentiquement traditionnelle (la tarïqah shâdhilite). Initié à l'hindouisme par des maitres hindous dont vous n'avez même pas idée, puis au Taoïsme. Membre de loges maçonniques traditionnelles toute sa vie. A tenté de refonder l'Ordre du temple. A fréquenté les cercles occultistes du début du XXè siècle. A dirigé ou collaboré dans les plus grandes revues de l'époque (La Gnose, Voile d'Isis, Etudes Traditionnelles,...) et j'en passe.
Donc oui très peu de connaissances et d'expérience au final, comparé à celle de commentateur sur un forum, ça ne fait pas le poids...
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 22:58

Je connais son cv, et ce n'est pas une garantie de connaissance spirituelle à mon sens, celle-ci passant par l'expérience intérieure et non par la fréquentation et l'étude de divers milieux spirituels.
J'ignore quelle vie intérieure menait Guénon mais ses écrits parlent de spiritualité comme un objet d'étude sur lequel il développe une logique doctrinale, et non comme quelque chose d'intériorisé.
C'est surement très intéressant mais ça ne me parle pas, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 23:13

Pour les gens ouverts d'esprit qui souhaitent se faire leur propre avis sur l’œuvre de cet auteur, je vous conseille ce blog où la plupart de ses écrits sont sous format pdf (et dans le domaine public, je précise) : https://oeuvre-de-rene-guenon-libre.shost.ca/oeuvre.html
La Crise du Monde Moderne, Le Règne de la Quantité et Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues sont les plus accessibles pour commencer.
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 23:42

La grosse illusion de l'initiation...
On fait croire aux gens qu'en participant a un rituel, tu vas faire partie des initiés Laughing

L'initiation dans les mouvements 'initiatique' s'est jsute des attrapes nigaud sur des niveaux plus ou moins subtils
Ce lui qui a atteint le niveau d'un initié n'a pas besoin d’être initié a quoi que ce soit.

En réalité, s'est pas parce que qu'on t'initie au piano, que tu deviens pianiste.

Les gens spirituels/religieux perdent souvent tout bon sens tout simplement parce qu’il croit aveuglement ce qui représente une autorité pour eux

Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 23:43

Perso j'ai lu des articles sur ce site et je les ai trouvé justes par rapport à mon vécu.
J'y ai trouvé des réponses aussi.

http://esprit-universel.over-blog.com/ren%C3%A9-gu%C3%A9non-r%C3%A9alisation-ascendante-et-descendante.
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 0:01

Allez la phrase du soir :

Beaucoup de mouvements initiatiques ne sont que des religions déguisées

Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 0:25

evol a écrit:
Allez la phrase du soir :

Beaucoup de mouvements initiatiques ne sont que des religions déguisées


Sans doute, mais elles font partie de l'Un et en fouillant un peu dans toutes on trouves des choses intéressantes et parfois quelques perles.
En fait le mieux de ne faire partie d'aucun mouvement mais glaner ce qu'il y a à glaner car la connaissance est éparpillée un peu partout, faut juste retrouver les morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
L'ermite
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2016
Nombre de messages : 583
Masculin
Bélier Buffle
Age : 50
Ville : Paris

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 7:35

Elea a écrit:
ses écrits parlent de spiritualité comme un objet d'étude sur lequel il développe une logique doctrinale, et non comme quelque chose d'intériorisé.
Ce n'est pas du tout le ressenti que j'en ai.
Pour moi il est évident qu'il parle en connaissance de cause.
Tu ne peux avoir une telle maitrise de ton sujet par la seule connaissance intellectuelle ; quand il s'agit d'une connaissance intellectuelle, je détecte forcément des failles ou des manquements à un moment. Concernant René Guénon, tout se tient d'un seul bloc.

Quand à la crise du monde moderne, cette oeuvre est tout simplement prophétique ; c'est je crois le livre qui m'a le plus marqué au cours de ma vie.

Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 12:31

En tout cas pour moi et j'en suis sur, Rene-guenon (drole de nom  Very Happy ), est un  littéraire, ni un prophète, ni un visionnaire, encore moins un ocultiste

Toutes les civilisations suivent un cycle, début, fin, croissance, stagnation, décroissance. il ne dit rien de spéciale

Pour moi il dit un nombre incalculable d'absurdités sur le plan spirituelle et historique aussi
Quand il parle que l’Atlantide n'est pas important parce-qu’elle n'a pas joué un role important selon les cycle du bouddhisme

ça m'a fait rire a quel point il mélange tout et dit n'importe quoi.
Il s'imagine comprendre une pratique spirituelle sans la pratiquer, s'est un point de vue littéraire, non compris de l’intérieur qu'il exprime

Hermes Trimegiste qui est supposé avoir crée la grande pyramide était un atlante, et a fait que la civilisation égyptienne le berceau des sciences magiques et d'un haut niveau de connaissance dans al construction. S'etait grâce a la civilisation Atlante

Ses explications ne sont que des croyances basées sur des incompréhensions du domaine spirituelle et historique ou des etude superficielle.
Le sens profond lui echappe sans l'expérience des pratiques

Qu'il a un talent littéraire et des explications séduisantes qui plaisent, tant mieux,mais cela ne change rien au fait qu'il mélange tout, qu'il est superficiel et que ses conclusions sont forcement erronées

Son niveau réel pour moi est : essayiste

Un essayiste ne cherche pas la vérité, mais puise dans les événements pour y projeter ses croyances, sans s'occuper de tout ce qui ne va pas dans son sens et le contredit

J'allais dire s'est un Soralien
Et comme par hasard, Soral utilise ses écrits pour promouvoir ses idéologies complotistes et orientales

Tout se rejoint de manière parfaite non ?

Qui s’assemble se ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 17:03

Je pensais pas qu'on pouvait sortir autant d'énormités dans un seul message Shocked , ça ferait presque de la peine. Soit tu n'as jamais lu Guénon, soit tu dois parler d'une autre personne car là, c'est assez incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 17:07

oshimoto a écrit:
voici un livre que j'ai acquis il y a longtemps mais que je n'ais pas encore eus le courage de lire : Formes traditionelles et cycles cosmique

je pense que ce sont ces théories sur les cycles cosmiques qui lui ont valus d'être interprété comme un idéologiste de la fin des temps ! tout comme le new age avec l'ère du verseau... car tout le monde confond et crois que la fin d'un cycle est la fin de tout, alors que ce n'est qu'un nouveau début !

Guénon n'a jamais évoqué de fin des temps, il s'est basé sur la doctrine des cycles hindous (voir cet article http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-la-fin-d-un-monde-110502515.html) et il était, on ne peut plus opposé, aux doctrines néospiritualistes (new-age et ère du verseau)
Revenir en haut Aller en bas
L'ermite
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2016
Nombre de messages : 583
Masculin
Bélier Buffle
Age : 50
Ville : Paris

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 17:11

Tawḥīd a écrit:
Je pensais pas qu'on pouvait sortir autant d'énormités dans un seul message Shocked , ça ferait presque de la peine. Soit tu n'as jamais lu Guénon, soit tu dois parler d'une autre personne car là, c'est assez incroyable.
J'avoue que je suis également un peu choqué, surtout l'association avec Soral Shocked Rolling Eyes
Mais bon ce n'est pas très grave, chacun est libre de penser ce qu'il veut et comprends un livre, un texte, une oeuvre comme il veut/peut. Ce n'est certes pas très agréable de voir critiquer quelqu'un qu'on respecte profondément, mais "la peine" qui en ressort dénote juste d'attachements, et tout attachement doit être délié ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 18:23

L'ermite a écrit:
J'avoue que je suis également un peu choqué, surtout l'association avec Soral Shocked Rolling Eyes
Mais bon ce n'est pas très grave, chacun est libre de penser ce qu'il veut et comprends un livre, un texte, une oeuvre comme il veut/peut. Ce n'est certes pas très agréable de voir critiquer quelqu'un qu'on respecte profondément, mais "la peine" qui en ressort dénote juste d'attachements, et tout attachement doit être délié ...

Non la seule peine que je ressentais était pour l'auteur de ces énormités, la volonté de nuire à quelqu'un par la haine aveugle et le mensonge étant en effet bien misérable.
Pour le reste, dans l'ordre métaphysique, les individualités ne comptent pas et ne représentent absolument rien donc aucun attachement particulier pour la personnalité de Guénon tout comme lui-même n'en avait à son propre égard.
Revenir en haut Aller en bas
L'ermite
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2016
Nombre de messages : 583
Masculin
Bélier Buffle
Age : 50
Ville : Paris

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 18:24

Ben moi j'en ai mdr
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 18:49

"tout comme lui-même n'en avait à son propre égard."... Guénon s'est lui même autoproclamé "grand codificateur de l’ésotérisme." Il n'était pas très connu pour son humilité et sa propension à remettre en question ses erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 18:55

Elea a écrit:
"tout comme lui-même n'en avait à son propre égard."... Guénon s'est lui même autoproclamé "grand codificateur de l’ésotérisme." Il n'était pas très connu pour son humilité et sa propension à remettre en question ses erreurs...

Vu que tu as certainement lu toute son œuvre, tu pourrais nous faire profiter de la citation en question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





René Guénon ? Empty
MessageSujet: Re: René Guénon ?   René Guénon ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
René Guénon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions