Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La clé du Royaume des Cieux je te la donne...

Aller en bas 
+6
Mensahala
Aimelavie
porte
Aurora
brémen
did
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:10

:ange2)


" La clé du Royaume des Cieux je te la donne : ce que tu uniras sur Terre sera unit dans les Cieux, ce que tu sépareras sur Terre sera séparé dans les Cieux"

Le processus initiatique selon Matthieu
(Chapitre 16 verset 19)



Like a Star @ heaven



Quand on considère l'évangile comme un livre qui raconte l'enseignement d'un maitre donné il y a deux mille ans en Israël, dans le verset précédent on va voir les paroles du maître a un de ses disciples. Cette compréhension de la chose donne la religion catholique, via tous les successeurs du disciple en question, a savoir Pierre.

En bon hérétique que je suis, moi j'ai plutôt choisit de me dire que l'évangile me disait ce que j'avais besoin de savoir pour avancer, c'est a dire qu'il me disait la réalité, que dedans le Christ me parlait a moi, sans que j'ai besoin de canaliser, ni besoin des tuyaux des autres, mais juste besoin de savoir lire et de lui faire confiance.

Alors quand il m'a proposé la clé je lui ai répondu : "merci pour la combine, je vais voir ce que je peux faire afin de m'unir a dieu, et donc me séparer de rien, du moins ça j'en sais rien, on verra bien. Si tu peux donner un coup de main ce serais sympa. Car de toute évidence c'est une chose a réaliser, quand bien même il parait que dans un autre niveau de la réalité nous serions déjà dieu. De mon coté ce n'est pas du tout l'expérience que je fait de moi même, j'ai plutôt l'impression d'être seulement did, et comme je suis un saint Thomas...So come on : Do it."



Like a Star @ heaven


Bonjour L.....

Je voulais quand même te répondre a une chose que tu dis : je ne vois pas encore dieu partout, même si c'est une pensée qui me traverse souvent et me sert a décrypter certains événement vécus, en me disant que tout ce que je fais aux autres c'est a dieu que je le fais, et que ce que me font les autres c'est dieu qui me le fait, donc forcément ça calme   Very Happy  

Et quoi faire d'une situation devient très vite évident quand on regarde les événements comme ça, même si c'est après coup que je me fait cette remémoration, et que sur le moment je me serait mis en colère...ou que j'aurais essayé de magouillé un truc tordu.
Après tout pourquoi pas se fâcher un peu avec dieu de temps en temps...
Mais disons qu'après on fait le nécessaire pour arranger les choses comme on pourra.

Il y a donc une différence énorme entre deux choses, du moins je le suppose :

-   Croire que dieu est partout.

Donc qu'il est en chacun de nous comme dans les pierres, penser a cette idée souvent, et s'en servir pour se diriger dans la vie, pour savoir comment se comporter au mieux dans la vie quotidienne.

-   Percevoir que dieu est partout.

Ce qui est ma façon de me représenter la réalisation du Soi dont on parle dans l'Hindouisme, ou bien l' Union avec le Père dans la voie de la connaissance version Christique, car je crois que ces deux expressions parlent d'un même état.

Je disais "je le suppose" car si la première chose fait partie de mes pratiques depuis longtemps, j'attend bien patiemment de vivre la seconde, quand dieu le jugera bon, en partie grâce au fait d'avoir pratiqué la première...ou disons plutôt d'avoir essayé.

Car être cohérent dans ce qu'on fait et ce qu'on dit avec l'omniprésence de dieu, ne vient a mon avis qu'avec la seconde chose, la perception vécue de Sa Présence partout, tandis que la croyance en son omniprésence ne fait que nous préparer pour accéder dans cet état ou la chose sera vécue consiemment.



:jap:
Revenir en haut Aller en bas
brémen
Membre
brémen


Date d'inscription : 14/11/2013
Nombre de messages : 266
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : orléans

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 19:23

Bonjour,
Intéressant, merci. Essayer de percevoir SA présence me paraît difficile tant que l'on ne percevra pas NOTRE présence.
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 50
Ville : À Dieu

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 16:06

Effectivement, l'état suprême de l'Homme me semble aussi d'en arriver à ne faire qu'Un avec tout, avec Dieu.

C'est toute une gymnastique intellectuelle que de percevoir cette réalité et la faire sienne, mais je crois que l'homme incarné est justement doté des attributs physiques nécessaires pour y arriver.  

La quête du bonheur de l'Homme qui se perçoit comme séparé du Tout et la quête de l'Unité de l'Homme qui a reconnu qu'il était probablement intimement relié au Tout, m'apparaissent comme des quêtes très semblables:
Elles sont toutes deux des moteurs qui nous incitent à rester en mouvement, à continuer de découvrir toutes les facettes de l'existence et à célébrer la vie sous toutes ses coutures.


cheers  Youpi !!  cheers  
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 5:21

brémen a écrit:
Essayer de percevoir SA présence me paraît difficile tant que l'on ne percevra pas NOTRE présence.

Salut brémen,

C'est bien évidemment là que ça se passe.
C'est le point de départ du chemin d'union : la conscience de soi.
Mais seulement le point de départ du chemin, car la conscience de soi n'est sans doute pas équivalente a ce que tu appelle "présence" ?

C'est pourquoi en suivant cette façon de lire l'évangile, il m'a fallut faire un détour par l'enseignement de Ramana Maharshi. Il préconise de rester concentré sur la question "Qui suis je ?" sans chercher de réponse, mais pour arrêter la pensée, et laisser venir a soi ce que l'on est vraiment, le Soi, l'identité divine et éternelle de l'être humain. Lorsque les résultats de cette pratique sont arrivés, j'ai mesuré le poids de deux versets de l'évangile que je n'avais pas compris, ou plutôt que je ne mettais pas en pratique :

"Cherchez premièrement le royaume de dieu(...) le royaume de dieu est au milieu de vous"

Il est très significatif que ces versets de l'évangile canonique possède une version apocryphe qui va plus loin. Elle dit :

«Le royaume de dieu est en vous, et quiconque se connait lui-même le trouvera»

Papyrus d’Oxyrhynque.
Variante de Luc 17-21

Tout va dépendre de comment on comprend les mots "se connaitre soi même"
C'est quoi "connaitre" et c'est quoi "soi" ?

Si la conscience de soi disparaît pendant le sommeil, notre véritable identité divine, éternelle, elle, est toujours bien présente quand nous dormons. je tiens cette information de Ramana Maharshi et elle est capitale pour ne pas se leurrer sur ce qu'on aurait trouvé dans la recherche de connaissance de soi.

Conscience de soi et véritable identité divine, ce sont ces deux qui seront a unir, sur Terre, pour entrer dans le Royaume pendant l'incarnation, et non pas au delà du seuil de la mort, puisque ce que l'on unira sur Terre sera unit dans le Cieux, et ce qu'on séparera de même.

« Et sans doute fut ce un grand malheur pour l’occident que la langue latine  -  dans laquelle s'est forgé la religion de l'occident  - ne comporta aucun terme équivalent pour traduire le mot grec gnosis »

Jean Borella.
Problèmes de gnose.
Edition L'Harmatan 2007
Revenir en haut Aller en bas
brémen
Membre
brémen


Date d'inscription : 14/11/2013
Nombre de messages : 266
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : orléans

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 11:59

Bonjour,
Corps-âme-esprit, c'est ainsi que je vois les choses. L'alignement des 3 est le Fils, par qui on doit passer pour trouver le père car la différence entre les deux est simplement le temps...
Je t'ai repris les termes "sa présence" mais cela place le Dieu que tu cherches à percevoir à l'extérieur de toi. En cela, je préfère parler d'état d'Etre, car il se vit en soi et permet ainsi sa "réflexion" dans notre réalité.
J'aime beaucoup ce sujet, merci.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 6:17

"Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père"

Jésus Christ.

C'est le fait d'un mental binaire que de penser que l'on est soit unit a dieu soit séparé.
L'alternative que s'invente cette forme de pensée n'existe que dans l'esprit de celui qui y croit.
En jetant un regard rétrospectif sur mon chemin, et en voyant celui des autres, une autre évidence apparait : il y a des degrés d'union divers, mouvants.


"Je t'ai repris les termes "sa présence" mais cela place le Dieu que tu cherches à percevoir à l'extérieur de toi. En cela, je préfère parler d'état d'Etre, car il se vit en soi et permet ainsi sa "réflexion" dans notre réalité."

Le moment ou le dieu nous apparait a l'extérieur, le moment d'éternité oui Il devient perçu dans le monde, le moment ou la croyance en Sa présence nous devient inutile, serait le degré ultime, définitif, d'une union intégrale qui doit d'abord se faire bien sur en soi.

Je dis "serait" parce que sur mon chemin j'ai rencontré celui qui m'a donné les outils dont j'avais besoin pour avancer. Qu'ai je a faire de savoir - ou plus précisément de croire, c'est a dire de le penser  - que dieu est bel et bien partout si mon "je" n'en a pas une expérience consciente ?

"Peut il y avoir une Connaissance de l'Etre sans qu'il y ai quelqu'un pour le connaitre ?"

Ramana Maharshi.


γνῶσις : enquête, investigation, gnose, apprendre, connaitre. Prendre une décision, résoudre, avoir des relations intimes.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 15:49

Salutation Did,

*Post intéressant et que les mots sont peu au regard de ce qui est Présent.

**Quelques pierres à l'édifice. drunken

Avec la Présence "JE SUIS".

Sachez que vous êtes la source de ce que vous êtes, réalisez-le, et en le reconnaissant en vous et dans les autres, vous vous libérez, vous les libérez de l'illusion de l'oubli, en rétablissant le lien commun à chacun de l'ESPRIT-SOURCE, éternelle réalité.


Ne laissez pas ce que vous imaginez sur vous et sur les autres, devenir réalité, car alors vous serez séparés de ce que vous êtes TOUS, en communion avec la SOURCE-JOIE, CONSCIENCE, FELICITE, PAIX, PARTAGE sans limite, aimant sans manque, entièrement, car la SOURCE est tout, elle ne peut qu'être entière.

Ce n'est pas une question de temps, c'est ici et maintenant.


Réalisez que c'est possible, et vous faites un pas de géant en inversant le processus de la séparation de votre divin ESPRIT-SOURCE, votre souffle, votre vie, au-delà de la mort, dans l'éternité, l'AMOUR qui réunit.

Abolissant la notion de jugement, car reconnaissant l'autre, et en voyant ce qu'il est en réalité, lui rendant le divin qu'il est, le libérant de ce qu'il croit être, qu'il n'est pas l'illusoire, ce qui disparaît.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 16:28

porte a écrit:
Sachez que vous êtes la source de ce que vous êtes, réalisez-le, et en le reconnaissant en vous et dans les autres, vous vous libérez, vous les libérez de l'illusion de l'oubli, en rétablissant le lien commun à chacun de l'ESPRIT-SOURCE, éternelle réalité.

:jap:

   Pour reconnaître Sa Présence ou même Notre présence, ne faut-il pas être deux ? Qui serait celui conscient de Cela ? L'oubli (suite obligée de l'expérience) fait connaître la Présence par son absence, tel un souvenir marquant. Il y a à réaliser que rien n'est à réaliser. Mais ce rien est tout. Sur le chemin, une divagation phénoménale (  Cool  excellent jeu de mot).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 16:41

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 18:05

did a écrit:
en me disant que tout ce que je fais aux autres c'est a dieu que je le fais, et que ce que me font les autres c'est dieu qui me le fait, donc forcément ça calme   Very Happy

En passant, et en lisant ceci, je me suis dis que ça ne peut être vrai : ce n'est pas Dieu qui commet des actes "non Lumineux", le "mal", c'est par le libre arbitre que ces actes sont commis, car sinon ça ne serait plus un "libre" arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 18:54

Eh oui, " mais " le bien comme le mal font partie d'un tout, Dieu, donc .
Ce libre arbitre, je crois, n'est qu'apparent puisque régit par la loi immuable de l'équilibre Universel sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mensahala
Membre
Mensahala


Date d'inscription : 16/09/2015
Nombre de messages : 966
Masculin
Capricorne Dragon
Age : 107
Ville : Saint laurent du var

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 19:53

Nous nous sentons séparé parce que nous voulons tout pour nous. La clé du royaume de dieu est l'abandon, même de lui.
Pour ceux qui cherche dieu.
Puisque vous ne le voyez pas, alors vos perceptions sont mauvaises, jetez tout si vous le pouvez. S'il existe vous auriez du le voir bien sur, si cela ne vient pas de lui, et qu'il existe alors c'est forcement vous.
S'il n'existe pas, jetez tout aussi, c'est donc inutile de vouloir percevoir dieu

Ton projet did..est de définir la marche a suivre ? Le qu'est ce que ? Afin de t'orienter ou d'avancer ?
Développer une perception plus fine..? Quoi d'autre, je n'ai pas tout en tête.
Il y a tellement de volonté qui font écran a la découverte du moment que je ne me rappel plus de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 20:15

Niv a écrit:
Eh oui, " mais " le bien comme le mal font partie d'un tout, Dieu, donc .
Ce libre arbitre, je crois, n'est qu'apparent puisque régit par la loi immuable de l'équilibre Universel sunny

Je comprend cette idée, que "tout ferait partie de Dieu". Cependant, je vais illustrer mon propos en mettant des couleurs sur les tiens :

La Création, La Manifestation, La Dualité, La Multiplicité, Couple Homme-Femme, Concepts Yin-Yang, Monde "Matérielle, Energétique et Vibratoire", les organismes vivants, le corps, les atomes et particules...
Vérité Absolue, Lumière, Unité, Amour, Être, Harmonie, Paix, l'Esprit, la Concience, l'âme, le mental, l'information, ...

Sachant que Dieu a Crée (Tout).

Et dans ma vision, ces deux "dimensions" sont différenciées par la même différence qui sépare les apparences de la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 20:21

Je crois qu'il est important de remettre la citation dans son contexte.

"Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent et, pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
2 Il leur répondit: " Le soir venu, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge;
3 et le matin: Aujourd'hui, de l'orage, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel; mais les signes des temps, vous ne le pouvez.
4 Une génération mauvaise et adultère réclame un signe: il ne lui sera pas donné d'autre signe que le signe de Jonas. " Et les laissant, il s'en alla.
5 Arrivés à l'autre rive, les disciples avaient oublié de prendre des pains.
6 Jésus leur dit: " Voyez à vous garder du levain des Pharisiens et des Sadducéens. "
7 Et ils se faisaient cette réflexion: " C'est parce que nous n'avons pas pris de pains. "
8 Jésus le connut et dit: " Hommes de peu de foi, pourquoi vous faites-vous la réflexion que c'est parce que vous n'avez pas pris de pains?
9 Ne saisissez-vous pas encore et ne vous rappelez-vous pas les cinq pains des cinq mille, et combien de paniers vous avez emportés?
10 Ni les sept pains des quatre mille, et combien de corbeilles vous avez emportées?
11 Comment ne saisissez-vous pas que ce n'est pas à propos des pains que je vous l'ai dit? Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens. "
12 Alors ils comprirent qu'il ne leur avait pas dit de se garder du levain des pains, mais de la doctrine des Pharisiens et des Sadducéens.
13 Jésus, étant venu dans la région de Césarée de Philippe, interrogeait ainsi ses disciples: " Qui dit-on qu'est le Fils de l'homme? "
14 Ils dirent: " Les uns Jean le Baptiste, d'autres Elie, d'autres Jérémie ou l'un des prophètes. "
15 Il leur dit: " Et vous, qui dites-vous que je suis? "
16 Simon Pierre, prenant la parole, dit: " Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. "
17 Jésus lui répondit: " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. "
20 Alors il défendit sévèrement aux disciples de dire à personne qu'il était le Christ.
21 Jésus commença depuis lors à déclarer à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, qu'il fût mis à mort et qu'il ressuscitât le troisième jour.
22 Pierre, le prenant à part se mit à le reprendre, disant: " A Dieu ne plaise, Seigneur! cela ne vous arrivera pas. "
23 Mais lui, se tournant, dit à Pierre: " Va-t'en! Arrière de moi, Satan! tu m'es scandale; car tu n'as pas le sens des choses de Dieu, mais (celui) des choses des hommes. "
24 Alors Jésus dit à ses disciples: " Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix et me suive.
25 Car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra; et celui qui perdra sa vie à cause de moi, la trouvera.
26 Quel profit en effet aura l'homme, s'il gagne le monde entier, mais perd son âme? Ou que donnera l'homme en échange de son âme?
27 Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici présents ne goûteront point la mort qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venant dans son règne. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 21:10

VeryGoodTruth a écrit:
Je comprend cette idée, que "tout ferait partie de Dieu". Cependant, je vais illustrer mon propos en mettant des couleurs sur les tiens :

La Création, La Manifestation, La Dualité, La Multiplicité, Couple Homme-Femme, Concepts Yin-Yang, Monde "Matérielle, Energétique et Vibratoire", les organismes vivants, le corps, les atomes et particules...
Vérité Absolue, Lumière, Unité, Amour, Être, Harmonie, Paix, l'Esprit, la Concience, l'âme, le mental, l'information, ...

Sachant que Dieu a Crée (Tout).

Et dans ma vision, ces deux "dimensions" sont différenciées par la même différence qui sépare les apparences de la Vérité.

(Sans les couleurs :/ )

Je suis impressionné, cela ne m'arrive presque plus jamais *_*
Je crois que c'est assez pour être noté, je ne sais que répondre, tout mon tendre respect :jap: sunny
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 22:43

Aimelavie a écrit:
porte a écrit:
Sachez que vous êtes la source de ce que vous êtes, réalisez-le, et en le reconnaissant en vous et dans les autres, vous vous libérez, vous les libérez de l'illusion de l'oubli, en rétablissant le lien commun à chacun de l'ESPRIT-SOURCE, éternelle réalité.

:jap:

   Pour reconnaître Sa Présence ou même Notre présence, ne faut-il pas être deux ? Qui serait celui conscient de Cela ? L'oubli (suite obligée de l'expérience) fait connaître la Présence par son absence, tel un souvenir marquant. Il y a à réaliser que rien n'est à réaliser. Mais ce rien est tout. Sur le chemin, une divagation phénoménale (  Cool  excellent jeu de mot).


*Re: Salutation Aimelavie,

-L’un découle de l’autre, même si cette partie, ses parties sont parties, ses réflexions sont oublieuses, car en phase d’externisation (je ne trouve pas d’autre terme), il y a bien plus que deux dans la fragmentation du créé. Une vague d’effusion en entraîne une autre en écho, de plan en plan, du subtil vers le dense schématiquement.

-En fait c’est l’inverse, pour se reconnaître, il faut se voir UN.  Ce deux est juste une définition de ce que contient un et bien plus…à l’infini…

-Ce qui est parti réalise…ce qui est déjà là et l’a toujours été l’accompagne.

-Le chemin ramène à Lui-Même, une boucle, à soi-même dans le Soi universel.

Beau partage, merci.

Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 6:00

clown

VGT a écrit:
ce n'est pas Dieu qui commet des actes "non Lumineux", le "mal", c'est par le libre arbitre que ces actes sont commis, car sinon ça ne serait plus un "libre" arbitre.

Ce que tu unira sur Terre sera unit dans les Cieux.
Ce que tu séparera sur la Terre sera séparé dans les Cieux.


M a écrit:
Il y a à réaliser que rien n'est à réaliser. Mais ce rien est tout.

:jap: En gros c'est ça.
Mais ça dépend pour qui.  Laughing


Mensa a écrit:
Ton projet did..est de définir la marche a suivre ?

scratch Je reconnais que le sujet du topic n'est pas bien clair.

Le sujet est : Ma lecture hérétique d'un verset de l'évangile  -  "La clé du royaume des cieux..."  -  verset qui a été très important pour moi dans la voie de la connaissance version christique ( γνῶσις = Gnosis = Connaissance), et les usages possibles de cette information  -  "...je te la donne"  -  pour ceux qui seraient fatigué de croire des trucs qui sont des idées venant de je ne sais pas où, et qui ne servent a rien  - ou bien a quoi ?  -  pour ceux qui voudraient vivre une expérience consciente de la Présence de dieu, autant que faire se peut, car il y a plusieurs demeures dans la maison du Père.

Comme ça pourrait toujours être pas très clair je vous la refait autrement : réfléchis bien avant de décider ce que tu veux unir ou séparer sur Terre, car il parait que c'est pareil dans les cieux, et c'est peut être pour ça qu'on vient sur Terre ?... pour changer ce a quoi on va s'unir ou bien se séparer avec ses décisions puis son travail. Mais t'es pas obliger de faire confiance a Jésus, ni a ma façon de lire ce verset. Comme j'aime bien qu'on respecte mes choix j'essayes de te faire pareil : c'est comme tu veux.(Autre version de "rendre les gens a eux même")


Matthieu 16 - 12 a écrit:
Alors ils comprirent qu'il ne leur avait pas dit de se garder du levain des pains, mais de la doctrine des Pharisiens et des Sadducéens.

pale C'est la télé qui l'a dit, c'est le patron qui la dit, c'est le curé qui la dit, c'est jésus qui l'a dit, c'est Neal Donald Walsh qui l'a dit. Tout ça c'est le meilleur moyen de ne pas se demander : "Mais ça vaut quoi ce qu'ils ont dit ? Je peux faire quoi, moi, avec ce qu'ils ont dit ? Et d'ailleurs là tout de suite, ici et maintenant, qu'est ce que je fais déjà avec ce que j'ai entendu ?"

Did a écrit:
je vois deux façon de pratiquer la spiritualité, c'est a dire deux façon de vivre : Se fabriquer un personnage qui nous conviens avec des idées qui nous plaisent, versus le démonter en se regardant en face.

L'erreur sera souvent de croire qu'on pourrais échapper a l'une des deux.
D'abord l'une ensuite l'autre.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 9:15

kikou

Didou a dit :


je vois deux façon de pratiquer la spiritualité, c'est a dire deux façon de vivre : Se fabriquer un personnage qui nous conviens avec des idées qui nous plaisent, versus le démonter en se regardant en face.

j'aime beaucoup ta dernière phrase et j'ai pratiquer ca mais le soucis est aussi de se dire ai je bien fait de le faire ? ( demonter le patron Wink ) , le plus dur etant de ne pas vouloir le remplacer apres s'être regarder en face ( ben oui pas toujours beau le reflet....)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 9:51

Did a écrit:
Je reconnais que le sujet du topic n'est pas bien clair.

Hum , je suis bien d'accord avec toi , et puis à quoi bon donner les clefs d'un royaume qui n'a ni porte ni serrure , love.
Revenir en haut Aller en bas
Mensahala
Membre
Mensahala


Date d'inscription : 16/09/2015
Nombre de messages : 966
Masculin
Capricorne Dragon
Age : 107
Ville : Saint laurent du var

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 22:34

Sagesse-Po a écrit:
kikou

Didou a dit :


je vois deux façon de pratiquer la spiritualité, c'est a dire deux façon de vivre : Se fabriquer un personnage qui nous conviens avec des idées qui nous plaisent, versus le démonter en se regardant en face.

j'aime beaucoup ta dernière phrase et j'ai pratiquer ca mais le soucis est aussi de se dire ai je bien fait de le faire ?  ( demonter le patron Wink ) , le plus dur etant de ne pas vouloir le remplacer apres s'être regarder en face ( ben oui pas toujours beau le reflet....)  

Ce n'est pas une volonté, vous n'avez aucun pouvoir là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Mensahala
Membre
Mensahala


Date d'inscription : 16/09/2015
Nombre de messages : 966
Masculin
Capricorne Dragon
Age : 107
Ville : Saint laurent du var

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 22:36

Professeur X a écrit:
Did a écrit:
Je reconnais que le sujet du topic n'est pas bien clair.

Hum , je suis bien d'accord avec toi , et puis à quoi bon donner les clefs d'un royaume qui n'a ni porte ni serrure , love.

N'y a t'il rien a franchir ? Sa propre foi sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 18:55

Figaro a écrit:
Je crois qu'il est important de remettre la citation dans son contexte.

La partie trouve souvent son sens et sa fonction en voyant l’ensemble plus grand ou elle se trouve. Le verset dans le chapitre, le chapitre dans l’évangile, l’évangile dans la bible, la bible dans la bibliothèque, celle-ci dans la maison.

Où s’arrête l’extension ?

Ce que tu uniras sur Terre sera réunit dans les cieux, ce que tu sépareras sur Terre sera séparé dans les Cieux.

Exemple : Le corps humain est distinct de l’air qui l’entoure, il est dedans comme le verset dans le chapitre, et heureusement pour nous il n’en est nullement séparé, sinon nous serions tous mort étouffé. Le mental binaire est un état de la pensé qui croit que les choses sont ceci OU BIEN cela, il ne peut pas admette que les choses sont ceci ET cela. Il croit surtout que les choses sont exactement comme lui les pense. C’est pourquoi le monde que l’humain s’invente dans sa pensé binaire ne doit pas se réaliser, ou bien pas trop, afin de ne pas mourir étouffé.

Il est possible qu’il n’y ai rien à réunir, mais simplement a voir que rien n’est séparé.


Like a Star @ heaven

Le mot « égo » est souvent employé pour parler de 3 choses bien distinctes, rarement pour évoquer une  quatrième. Ne pas voir qu'avec ce mot on parle souvent de 4 choses bien distinctes a-t-il pour seul désagrément de créer des dialogues de sourds ?

Comme ce mot là ne fait pas partie de mon vocabulaire, et que depuis que j’ai internet je vois que certains en son friand, j’ai essayé de voir de quoi parlent les gens qui utilisent le mot « égo », et il m’a semblé voir qu’ils parlaient de trois choses bien distinctes.

Avec ce mot « égo », les gens parlent très souvent d’orgueil, qui est le sentiment démesuré de sa propre importance. Ils parlent souvent du narcissisme, qui consiste à se contempler soi même.  Ils parlent parfois de l’égoïsme, c'est-à-dire faire passer son intérêt avant celui des autres,  et surtout contre l’intérêt des autres. Il y a bien sur des liens entre tout ça, et pourquoi pas tout réunir dans un même mot, qui a peut être d’autres sens qui m’auraient échappés. Mais ces trois choses distinctes sont des fonctionnements psychiques qui sont dans notre « je », comme le verset est dans le chapitre,  le « je » étant la forme de conscience qui apparaît en s’éveillant, et qui est le sens étymologique du mot « égo » : la conscience qu’on a de soi même.

Qu’ai-je conscience d’être ?
Dans quel ensemble plus grand que lui se trouve le « je » ?...

(…Et dans lequel nous pourrions voir qu’il est déjà, distinct du reste sans qu’il y ait de séparation.)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 8:10

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... 22477111

Le reniement de Pierre par Le Caravage
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 10:11

Salut Figaro,

Sans faire un lecture historique de l'évangile, c'est a dire sans parler du fondateur de la religion catholique, mais du fil conducteur de ce moment évolutif ou les clés sont confiées, on pourrait s'étonner que jésus donne les clés de son royaume a celui qui va nier être son disciple, ou bien l'inverse : que celui qui aurait les clés nie être son disciple. Mais replaçons les choses dans leur contexte Very Happy  c'est a dire voyons la suite de l'histoire. Plus loin Pierre se met a pleurer en voyant ce qu'il a fait, et ensuite dans Jean 21, par trois fois jésus lui demande "M'aimes tu ?" par trois fois Pierre lui répond oui, et trois fois Jésus lui répond : "gardes mes brebis".

Pour moi cette séquence représente une première forme de foi qui se débine devant la première difficulté -  le reniement  -  puis qui prend conscience qu'elle a été un peu courte  -  les pleurs  - avant de devenir plus solide. Mais en niant être son disciple dans un sens Pierre dit la vérité : il l'est bien peu par rapport a ce qui est possible de l'être, car tout est relatif.

Chez les mystiques chrétiens ou chez les moines, il est parfois convenu de considérer les trois reniements et toute la suite du scénario comme les trois conversions que la personne traversera ou pourra traverser tout au long de sa vie spirituelle.

Ils appellent ça les 3 voies purgatives, illuminative et unitive, avec une conversion bien spécifique a chaque passage de l'une a la suivante.  

D'après Tauler, la seconde conversion serait la bienvenu pour les scribes et les pharisiens :

"Les scribes, dit-il, étaient des sages qui faisaient grand cas de leur science, et les pharisiens, eux, faisaient grand cas de leur piété, fermement attachés à leurs pratiques et à leurs observances. Nous reconnaissons là les deux mauvais fonds les plus nuisibles qu'on puisse rencontrer parmi les gens de piété…: d'aucune de ces dispositions il ne sort rien de bon. Rares cependant sont les gens qui ne sont pas quelque peu retenus dans l'un ou l'autre de ces mauvais fonds ou même dans les deux à la fois: mais certains le sont beaucoup plus que d'autres.

Par scribes, il faut entendre les raisonneurs qui ramènent toutes choses à la mesure de leur raison ou de leur sensibilité. Ce que leurs sens leur ont fourni, ils le font passer dans leur raison, et ils arrivent ainsi à comprendre de grandes phases. Ils y mettent leur gloire et disent de mais leur fond d'où la vérité devrait jaillir demeure vide et désolé.

Quant aux autres, les pharisiens, ce sont les gens de piété qui ont une bonne opinion d'eux-mêmes, se croient quelque chose, tiennent fermement à leurs observances et à leurs pratiques, croient qu'il n'y a rien en dehors d'elles, et prétendent, à l'estime, et à la considération, à cause de celles-ci; et le fond de leur âme est rempli du blâme à l'adresse de tous ceux qui ne s'en tiennent pas à leur manière .. (même si leur vie n'a rien de gravement répréhensible).

Tauler ne croit certes pas que ces, derniers soient dans la voie illuminative."


Source :  "Les trois ages de la vie intérieure" P. Garrigou Lagrange

J'ai trouvé ces histoires tout récemment sur internet, ça ne m'a jamais servit a rien, l'évangile était clair pour moi, j'avais pigé tout seul : il y a deux façons de pratiquer la spiritualité c'est a dire deux façon de vivre : D'abord se fabriquer un personnage qui nous convient avec des idées qui nous plaisent, ensuite le démonter en se regardant en face.

Puis quand c'est fait on recommence, on refait un tour.Very Happy  

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 10:28

Je te remercie pour ton regard, Didier.

P.S Tu fais référence à Jean Tauler, disciple de Maître Eckhart ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Empty
MessageSujet: Re: La clé du Royaume des Cieux je te la donne...   La clé du Royaume des Cieux je te la donne... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La clé du Royaume des Cieux je te la donne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Royaume Eternel
» Le mythique royaume de Shambhala
» Logos ~ Le royaume du soleil
» Au royaume des femmes, pas de mari, que des amants !
» Le royaume élémental: Sylphe, Ondine (ou Nymphe), Gnome, Salamandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com