Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'Agni Yoga par Michel Coquet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

L'Agni Yoga par Michel Coquet Empty
MessageSujet: L'Agni Yoga par Michel Coquet   L'Agni Yoga par Michel Coquet Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 18:19

Source : Article de Michel Coquet publié dans Le Monde Inconnu

L'Agni Yoga par Michel Coquet Michel_coquet1-e1300684078752

L'Agni Yoga

L'Agni Yoga est une méthode ancienne de réalisation qui n'est plus aujourd'hui réservée à quelques adeptes (Arhats) mais destinée à la multitude des aspirants et disciples du monde entier. Les principes de ce yoga ont été transcrits par HÉLÈNA ROERICH, épouse du célèbre peintre archéologue russe, Nicolas Roerich. Bien que chacun œuvrât dans sa propre sphère, leur travail ne peut être séparé. On connaît moins la vie d'Hélèna Roerich qui se concentra sur une activité intérieure d'inspiration, activité qui, conformément au symbole qu'elle représentait, voilait pudiquement son service et sa personnalité.

Attiré comme beaucoup d'autres par les ouvrages d'Hélèna Roerich, je me rendis, voilà quelques années, à NAGGAR, dans le nord de l'Inde, proche de l'Himalaya, afin de me recueillir près du mausolée de son mari, ainsi qu'à KALIMPONG, près de Darjeeling, où se trouve le sien.

Nicolas Roerich est né en Russie le 10 octobre 1874. Il appartenait à une famille noble. Pendant toute sa jeunesse, il fut un étudiant sérieux, et plus tard devint le président d'une société regroupant les grands leaders du monde des arts. Il fut également élu directeur de la "Société pour l'encouragement des arts", et élu membre au Salon d'Automne de Paris. Rapidement son talent pour la peinture surpassa son attrait pour les études de droit. On lui doit plus de 7.000 œuvres, dont des centaines sont exposées dans les musées de plus de vingt cinq pays. Malgré des conditions extrêmement pénibles, Nicolas Roerich, lors de son voyage en Asie intérieure, peignit cinq cents tableaux représentant les sites et les types ethniques de l'Asie. Il était également un écrivain de grand talent, puisqu'on lui doit plus de trente volumes, outre de nombreux essais et articles. Dans le monde entier, Nicolas Roerich est hautement considéré comme archéologue, et ses découvertes furent très importantes.

Mais, au-delà de toutes ces qualités, N. Roerich était avant tout un grand initié et toute sa vie sera construite sur cet idéal :

"EXPRIMER DES VALEURS VRAIES BASÉES SUR LA BEAUTÉ ET LA VÉRITÉ"

La famille Roerich quitta la Russie pour la Finlande peu avant la révolution, et passa de longues années en Europe et en Amérique, avant de se retirer dans la vallée de KULU. Ce fut probablement à cette époque qu'il étudia la Théosophie de H.P. Blavatsky, et fut membre d'autres organisations, notamment l'Ordre Rosicrucien Amorc à San José, en Californie, au musée duquel il envoya des objets récoltés au cours de ses voyages en Asie.

EXPÉDITION EN ASIE


La première expédition eut lieu en 1925. Les Roerich étaient accompagnés de leur fils Georges qui parlait parfaitement le Tibétain et était un tibétologue érudit, comme le prouve sa traduction des "Annales Bleues" qui restent un classique pour l'étude de l'histoire du Tibet.

Selon Andrew Tomas, Nicolas Roerich apportait à la république des Soviets un message des Mahatmas de l'Himalaya. L'expédition aurait, dit-on, eu comme but essentiel celui de découvrir dans le désert de Gobi la fameuse oasis de SHAMBHALA. Peu d'informations ont filtré sur ce contact éventuel. Andrew Tomas, dans son livre "Shambhala, Oasis de lumière", nous dit qu'il quitta l'expédition seul sur son poney pour pénétrer le territoire de Shambhala.

D'autre part, si l'on regarde la carte par où passa l'expédition, on s'aperçoit que près de la frontière où serait Shambhala, les Roerich firent une étrange rencontre. Dans son ouvrage "Sur les Pistes de l'Asie Centrale", Georges Roerich raconte que dans le désert de Tsaidam, un jeune étranger mystérieux, somptueusement vêtu, vint, on ne sait d'où, à cheval, afin de prévenir Nicolas Roerich que la route qu'ils allaient suivre était fort dangereuse et que dans les montagnes au sud des marais de Tsaidam soixante-dix cavaliers armés étaient prêts à attaquer l'expédition. Puis, il disparut aussi soudainement qu'il était venu. Tout ce qu'il avait dit fut confirmé.

Après bien des périples, l'expédition revint en Inde en 1928. Fascinée par l'Himalaya, la famille Roerich décida alors de s'installer dans la splendide VALLÉE DES DIEUX, à NAGGAR.

A nouveau, Nicolas Roerich fut, semble-t-il, chargé d'une mission par les Mahatmas. Cette fois, ce fut aux États-Unis où il dut promouvoir le pacte et la bannière de la paix. Le projet fut présenté à de hautes personnalités politiques telles que le Tzar Nicolas II, mais à cause de la guerre, ce ne fut qu'en 1930 que le PACTE DE LA PAIX fut approuvé par une autorité mondiale, La Société des Nations.

En 1933, la troisième Convention Mondiale de la Paix se tint à Washington où trente-cinq nations furent représentées. Deux ans plus tard, le Pacte de la Paix de Roerich fut signé à la Maison Blanche par vingt républiques d'Amérique Latine, sous la présidence de Franklin Roosevelt. Selon Mr. Vishnou Sharan, l'ancien serviteur des Roerich que j'ai rencontré, Hélèna Roerich écrivit à Naggar une bonne partie de l'AGNI YOGA. Elle voyageait beaucoup, demeura également à Kalimpong où elle s'éteignit en 1955. Son époux transita le 13 décembre 1947, ses cendres reposent au mausolée de Naggar, la villa étant aujourd'hui transformée en petit musée.

Hélèna Roerich commença à écrire en 1924, date où elle se préparait à partir en voyage pour l'Asie. Son premier livre est intitulé "LES FEUILLES DU JARDIN DE MORYA". On peut donc supposer qu'elle était déjà en relation avec le Mahatma Morya, son inspirateur.

Les deux volumes de ce livre ont pour titre "L'APPEL" et "ILLUMINATION". "ÈRE NOUVELLE COMMUNAUTÉ" fut écrit en 1926.

Puis suivirent "AGNI YOGA" en 1929, "INFINITÉ I, II" en 1929-1930, "HIÉRARCHIE" en 1931, "CŒUR" en 1932, "MONDE ARDENT I, II, III" de 1933 à 1935, "AUM" en 1936, "FRATERNITÉ" en 1937. Les lettres d'Hélèna Roerich furent éditées en deux volumes de 1939 à 1940.

La Hiérarchie a projeté trois stades de révélation dans le but d'inaugurer le nouvel âge, thème qui revient constamment dans l'Agni Yoga. En effet, du point de vue planétaire, nous sommes dans le grand cycle obscur du KALI YOGA. C'est le cycle le plus dense de l'évolution de notre planète. Cette période est longue et dure 432.000 ans. Ce Kali Yuga a commencé voilà 5000 ans au moment de la naissance de Krishna. Il faut savoir qu'une période de 5000 ans est composée de quatre sous-cycles à la fin de chacun desquels nous retrouvons un petit Kali Yuga. C'est à ce sous-cycle que se rapportent tous les écrits prophétiques annonçant la venue de l'âge d'or où SATHYA YUGA, aux environs de l'an 2000 (et c'est là le sens réel de l'Apocalypse ou Révélation).

Pour préparer tous les aspirants du monde à cette opportunité, deux Mahatmas de la loge trans-himalayenne, le Maître MORYA et le Maître KUT-HUMI, entrèrent en contact avec H.P. BLAVATSKY et, par son intermédiaire, révélèrent un certain nombre de connaissances ésotériques qui furent compilées dans "LA DOCTRINE SECRÈTE" et qui donnèrent, entre autres, la clé du système planétaire. Cette phase préparatrice dura de 1875 à 1890 et fut concrétisée par la naissance de la Société Théosophique. Ce stade fut préparatoire, car peu d'informations furent données concernant la nature triadique du feu divin.

Le stade intermédiaire se produisit de 1919 à 1949. Les révélations furent cette fois transmises à une Anglaise, ALICE ANN BAILEY.

L'ouvrage essentiel de son œuvre colossale, "UN TRAITÉ SUR LE FEU COSMIQUE", donne la clé du système solaire et bien entendu de l'Agni Yoga. Cet enseignement lui fut transmis télépathiquement par un ancien disciple du Maître K.H. appelé LE TIBÉTAIN.

La troisième phase, dite de "révélation", apparut en 1975, et se concrétise pour le grand public à travers les étudiants de bonne volonté, à travers des ouvrages et des émissions de radio.

Hélèna Roerich n'est mentionnée ni par H.P. Blavatsky, ni par A.A. Bailey, car elle se plaça à un moment non prévu mais comportant une grande opportunité mise à profit par la Hiérarchie.

L'enseignement reprend les grands thèmes de la Théosophie et donne un ensemble de connaissances et de conseils visant à toucher tous ceux qui n'étaient pas forcément sensibles aux autres enseignements de l'époque. Il en est du reste tout à fait complémentaire et fournit les bases de la discipline nécessaire à la pratique de l'Agni Yoga. Parlant des trois yogas, RAJA, BHAKTI et KARMA, l'Instructeur, à travers E. Warnon, annonce :

"Ils constituent la discipline du mental, des émotions et des actions.

Mais l'époque qui vient exige une VOIE plus directe !

C'est pourquoi J'annonce à tous le YOGA DU FEU !

Par ce YOGA, l'ardeur de l'homme est mobilisée dans son être et dans son comportement tout entier.

Il est une torche vivante qui éclaire, réchauffe et qui brûle toute imperfection en lui et autour de lui.

Comme un feu qui couve, il est toujours prêt à s'embraser !

Ainsi l'AGNI YOGI est toujours prêt à donner le meilleur de lui-même dans le SERVICE qui est attendu de lui.

En vérité, l'AGNI YOGA attirera de nombreux êtres. Il pourra s'exprimer en pleine liberté et sans restriction.

Derrière lui ne se trouveront que les cendres de l'imperfection !

J'indique le YOGA DU FEU comme étant le plus rapide, le plus direct, et le mieux adapté au PRÉSENT et à l'AVENIR !"

Livre de la Joie, § 191, E. Warnon,
Editions Montagnes Bleues,
Masters'Garden, Kotagiri (Nilgiris), Inde.


L'Agni Yoga, comme tous les autres yogas, est le moyen par lequel le SOI peut se révéler. Il existe de nombreuses techniques à cet effet, notamment celle de l'indifférence grâce à laquelle maya est éliminée et le corps émotionnel purifié. Et là où se manifeste la divine indifférence à l'attraction de la matière, l'inspiration devient possible. Cette technique est liée au Karma Yoga.

Il y a également la technique de la lumière, par laquelle le mental illuminé assume la domination du corps émotionnel. L'illumination domine, et alors on peut obtenir la vision de la réalité. Cette technique est liée au Raja Yoga.

Dans ces deux premiers yogas, la Bhakti ou dévotion envers Dieu est présente, quel qu'en soit le degré. La technique de la "Présence" permet à l'âme d'assumer la domination de la personnalité intégrée. Cela comprend le développement de l'intuition par laquelle l'illusion est dissipée et l'âme révélée. L'intuition est le pouvoir de transfiguration appliqué. Cette technique est liée à l'AGNI YOGA ou YOGA DU FEU, et conduit l'initié à la TRANSFIGURATION.

Ces formes de yoga sont progressives, bien que souvent appliquées synthétiquement. Dans un premier temps, l'aspirant apprend à contrôler par la discipline la personnalité ou non-soi, préparant celle-ci au contact avec l'âme. Dans un second temps est établie la fusion avec l'âme. Puis vient le temps où l'on recherche le ferme maintien du mental dans la lumière de l'âme. Le point de tension atteint par l'âme sur le non-soi doit toujours précéder le développement de l'intuition. Ces trois stades préparent le disciple à l'Agni yoga, yoga du feu dont le symbole est le mental. Le stade final qui donne accès à l'Agni Yoga est ainsi présenté :

"La présentation de la révélation ou de la vérité communiquée et sa précipitation dans le monde de l'illusion viennent ensuite. Dans ce monde de l'illusion, la révélation subit "l'épreuve de feu" au cours de laquelle "une partie du feu dans ce qui est révélé s'envole vers la source d'où il provient ; une autre partie sert à détruire le révélateur, et une autre encore à brûler ceux qui reconnaissent la révélation". C'est un aspect de l'Agni Yoga qui, comme vous pouvez le voir, est réservé à ceux qui peuvent pénétrer au-delà de l'Ange, là "où demeure le feu" et où Dieu, la Présence, fonctionne comme un feu dévorant et attend l'heure de la pleine révélation."

Le Mirage, Problème mondial, pp. anglaises 182-183, A.A. Bailey,
Editions Lucis.


Dans l'ouvrage "Shambhala", de Nicolas Roerich, il est écrit que l'enseignement de la Kalachakra est l'utilisation de l'énergie primordiale et qu'on l'appelle l'enseignement du feu. Dans les très anciens textes, le mot kundalini n'existe pas, on emploie le mot "Agni" à la place.

"La connaissance de l'esprit est révélée dans la conscience d'un véritable Agni Yogi. La conscience qui embrasse les courants de l'Espace et saisit la formule de l'énergie psychique peut entrer dans le vortex de Kundalini."

Infinité, volume I, § 22, série Agni Yoga


La science du KALACHAKRA-TANTRA était enseignée au TASHI-LUNPO de Shigatzé et à KOUM-BOUM au nord-est duTibet, mais c'est surtout à Tashi-Lünpo, résidence des PANCHEN LAMA, que se répandit plus largement le concept de SHAMBHALA. Ce haut lieu, qui n'a jamais été précisément localisé, serait le lieu le plus élevé de notre planète, et les initiations de la Kalachakra ont pour but de nous mettre en contact avec cette conscience divine qui; dans l'enseignement occulte, est le lieu où la Volonté de Dieu prédomine et est connue. C'est le royaume du Père, appelé Sanat Kumara par l'hindou,. Melchisédech par le judéo-chrétien; ou Rigden Jyepo par le Tibétain. Dans Infinité, volume II, § 280, il est écrit :

"L'effort de l'Agni-Yogi est conforme à l'effort du Cosmos. Les centres de l'Agni-Yogi sont imprégnés du Feu du Cosmos. L'homme a l'habitude de n'attacher que peu d'importance à son lien direct avec le Cosmos. La conception que chaque nerf, chaque vibration est en relation étroite avec les tensions cosmiques, ne lui traverse pas l'esprit. Par le développement des centres, toutes les perceptions sensibles sont possibles."

Infinité, volume II, § 280, série Agni Yoga

Cela se rapporte au corps éthérique de l'homme et à son unité avec le cosmos éthérique, l'union étant établie au niveau des centres. Cet enseignement se trouve dans l'enseignement du Kalachakra.dont une branche se rapporte au corps éthérique constitué, comme tout le monde le sait, de lignes de force vitale (les nadis) dont les croisements forment des centres ou chakras. Par le biais d'exercices, de mantras, japa, pranayama, etc... la conscience est centralisée dans le cœur et le disciple atteint la libération.

"Acceptez l'idée que l'Agni Yoga est donné pour précipiter les forces de l'évolution. Alors que, dans le passé, l'exercice à l'affinement et à la maîtrise du corps prenait des années, le pouvoir du cœur peut faire mouvoir l'esprit presque instantanément."

Cœur, § 446, série Agni Yoga


Le cœur, ou calice, est d'une grande importance dans l'Agni Yoga. La technique du Kalachakratantra part du cœur et s'élève vers la volonté du Père dans les plus hautes initiations. C'est du cœur de la Hiérarchie que l'Adepte peut s'élever jusqu'au royaume du Dessein et de la Volonté. L'essence des enseignements du Kalachakra est renfermée dans le mantra essentiel du "Père", la déité principale, à savoir "OM ÂH HÛM HO HAM KSHA MA LA VA RA ÝA HÛM PHAT", mantra que l'on voit souvent reproduit sur les murs des monastères tibétains.

Par cette pratique, l'union ultime avec le Suprême est obtenue. Le Suprême ici est VAJRADHARA, appelé aussi ADIBUDDHA, premier reflet de l'essence incréée (SHU-NYATA). De Shambhala, le lieu du Dessein, est quelquefois envoyé un Fils de Dieu, un Avatar. Cet envoyé peut être appelé MAITREYA, comme dans l'Agni Yoga, ou' -même RUDRA CHAKRIN, "le terrible qui porte la roue", ou le KALKI AVATAR hindou. Dans tous les cas, il est un Fils de Dieu et manifeste l'amour divin, apparaissant cycliquement comme l'enseigne le Kalachakra.

"L'époque de Maitreya proclame la grandeur de la femme. La manifestation de Maitreya est reliée à la confirmation de la Mère du Monde, dans le passé, le présent et le futur."

Hiérarchie, § 13, série Agni Yoga


La venue de Maitreya, le futur Bouddha apparaissant entre temps comme Bodhisattva, est abondamment évoquée dans l'Agni Yoga, notamment dans l'ouvrage "CŒUR" qui tend à démontrer que le feu de la Mère (Kundalini ou Agni) doit être élevé jusqu'au cœur. Cela est symbolisé par le rapprochement de la conscience de l'Agni Yogi avec la Hiérarchie planétaire. Le cœur, centre de l'amour, peut alors s'élever jusqu'à Shambhala qui n'est autre que le Soi véritable (l'Atma). Cela ne peut être tenté que par un acte de pure volonté divine, émanant d'un mental parfaitement stable et illuminé.

En termes d'énergie et de feu, nous dirions que le feu par friction de l'intelligence active de la matière circulant dans ida nadi (symbole de la Mère) doit s'être uni au feu solaire de l'amour-sagesse circulant en pingala nadi (symbole, du Fils), avant de pouvoir s'unir au feu électrique de la volonté circulant dans sushumna (symbole du Père).

Lorsque cette fusion des feux est accomplie, kundalini s'élève et se fond dans la conscience absolue de Shambhala.

"Ainsi l'Agni Yoga, l'infini, et la Hiérarchie sont inséparables. On peut alors se transporter dans le microcosme du cœur, là où se trouvent les réflexions venues des mondes lointains."

Hiérarchie, § 401, série Agni Yoga

L'une des branches du Kalachakra se rapporte à l'astronomie et à l'astrologie, kalachakra signifiant "la roue du temps". Tout cela est en relation avec des forces et énergies qui influencent l'humanité à des moments précis et qui doivent être utilisées par le yogi.

"L'Agni Yoga n'est pas seulement un développement progressif des possibilités humaines. Il devrait amener à la fusion avec les énergies cosmiques qui atteignent notre planète à une période déterminée".

Agni Yoga, § 220, série Agni Yoga

Ces influences cosmiques venant des espaces lointains sont, à notre époque charnière, puissantes et transfigurantes. Le feu apparaît toujours sous la forme d'un triangle et lorsque trois planètes forment ce triangle, alors le feu est précipité. C'est ce qui arrive, par exemple, avec Vénus, la terre et Mercure. Cette relation particulière influence l'action de la kundalini planétaire et se répercute obligatoirement sur la kundalini individuelle.

Trois rayons majeurs imprègnent l'enseignement de l'Agni Yoga. Le premier enseignement donné à Hélèna Roerich était associé au PREMIER RAYON de la Volonté (Shiva), et la loge qui y est attachée est celle du Manou et du Choan MORYA. C'est donc ce dernier qui inspira les deux premiers ouvrages intitulés "LES FEUILLES DU JARDIN DE MORYA". Il y a là un rapport étroit avec le feu électrique de Shambhala.

Ensuite, Hélèna écrivit sous l'inspiration de l'énergie du SECOND RAYON, celui de l'amour-sagesse dirigé par le Bodhisattva MAITREYA (LE CHRIST). C'est la raison de son sceau sur tous les autres ouvrages qui suivirent.

Le TROISIÈME RAYON, celui de l'intelligence active de l'aspect matériel de toute forme apparaît en filigrane dans l'enseignement se rapportant à la Mère du Monde et au feu de l'Agni, l'énergie matérielle de la kundalini.

Je finirai ces quelques informations sur le Yoga du Feu par le grand mantra du feu donné par le Tibétain :

"Je cherche la Voie ; je languis dans le désir de savoir. Des visions s'offrent à ma vue, ainsi que des impressions profondes et fugitives. De l'autre côté, derrière le portail, se trouve ce que je nomme ma demeure car le cercle a été, peu s'en faut, parcouru, et la fin se rapproche du commencement.

"Je cherche la Voie. Mes pieds ont foulé tous les chemins. La Voie du Feu me hèle en un appel ardent. Rien en moi ne cherche la voie de la paix ; rien en moi ne languit de désir pour la terre.

"Que le feu fasse rage et que les flammes dévorent ; que toutes scories soient consumées ; que je passe cette Porte et foule la Voie du Feu."

La Lumière de l'âme, p. anglaise 209, A.A. Bailey

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

L'Agni Yoga par Michel Coquet Empty
MessageSujet: Re: L'Agni Yoga par Michel Coquet   L'Agni Yoga par Michel Coquet Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 22:07

Bonsoir Zeddicus, un article très intéressant sur le "yoga du feu" qui induit des réflexions à "l'épreuve"...
La transformation par le feu est puissante alchimie du coeur, mais chevaucher la flamme impétueuse nécessite art et sagesse.

Au-delà, je réfléchis, et sans doute l'existence des différents yogas a-t-elle une raison...ne s'adressent-ils pas chacun à leur façon à notre " élémentaire", ce yoga convient aux êtres de nature "feu", être fasciné par ce qui serait un "élément de résolution immédiat" sans se connaître ou étranger à sa nature, me paraît délicat...Le feu, ce feu du coeur est puissant, seul le foyer doux et docile de l'âtre bordé de Compassion peut l'allumer car, il peut séduire, charmer, nourrir, brûler, consumer ceux qui ne savent pas l'élever ...
Ce "feu intérieur" ou si j'osais "feu sacré" ne serait-il pas à manipuler avec prudence ? on croit maîtriser quelques brindilles d'un feu de camp champêtre et on se retrouve à incendier la savane ! Rolling Eyes ....

J'ai beaucoup apprécié ton exposé Zeddicus. :jap:
ÖM Namah Sivaya
:matoulune:
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

L'Agni Yoga par Michel Coquet Empty
MessageSujet: Re: L'Agni Yoga par Michel Coquet   L'Agni Yoga par Michel Coquet Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 9:54

Michel coquet est un auteur que j'apprécie, il a écrit de très bons bouquins sur les Arts Martiaux et un parcours dans son domaine assez remarquable.
sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

L'Agni Yoga par Michel Coquet Empty
MessageSujet: Re: L'Agni Yoga par Michel Coquet   L'Agni Yoga par Michel Coquet Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 11:55

Merci pour cette excellente présentation.

L'Agni Yoga par Michel Coquet Illumi10

  Mon Souffle est l'audace vers la Beauté.
  Tout ce que tu exprimeras par le sacrifice te conduira à la joyeuse
  réalisation dans la recherche de la Vérité.
  Attise le feu de la vie dans celui qui dort.

Elena Roehrich - Les feuilles du jardin de Morya . L'appel (6)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

L'Agni Yoga par Michel Coquet Empty
MessageSujet: Re: L'Agni Yoga par Michel Coquet   L'Agni Yoga par Michel Coquet Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 12:50

Pongo a écrit:
Michel coquet est un auteur que j'apprécie, il a écrit de très bons bouquins sur les Arts Martiaux et un parcours dans son domaine assez remarquable.
sunny  


L'un de mes touts premiers livres sans rien connaître du monde spirituel fut de lui, j'avais été attirée sans rien savoir à son sujet....et la lecture très fut ardue. Wink

Une petite photo sympa (de mon point de vue ) de lui au tir l'arc. Smile


L'Agni Yoga par Michel Coquet 11737810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Agni Yoga par Michel Coquet Empty
MessageSujet: Re: L'Agni Yoga par Michel Coquet   L'Agni Yoga par Michel Coquet Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 19:21

Osolaris a écrit:
Bonsoir Zeddicus, un article très intéressant sur le "yoga du feu" qui induit des réflexions à "l'épreuve"...
La transformation par le feu est puissante alchimie du coeur, mais chevaucher la flamme impétueuse nécessite art et sagesse.

Au-delà, je réfléchis, et sans doute l'existence des différents yogas a-t-elle une raison...ne s'adressent-ils pas chacun à leur façon à notre " élémentaire", ce yoga convient aux êtres de nature "feu", être fasciné par ce qui serait un "élément de résolution immédiat" sans se connaître ou étranger à sa nature,  me paraît délicat...Le feu, ce feu du coeur est puissant, seul le foyer doux et docile de l'âtre bordé de Compassion peut l'allumer car, il peut séduire, charmer, nourrir, brûler, consumer ceux qui ne savent pas l'élever ...
Ce "feu intérieur" ou si j'osais "feu sacré" ne serait-il pas à manipuler avec prudence ? on croit maîtriser quelques brindilles d'un feu de camp champêtre et on se retrouve à incendier la savane ! Rolling Eyes ....

J'ai beaucoup apprécié ton exposé Zeddicus. :jap:
ÖM Namah Sivaya
:matoulune:

Bonsoir Osolaris: Ta réponse se trouve dans l'histoire d'Icare.


Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

L'Agni Yoga par Michel Coquet Empty
MessageSujet: Re: L'Agni Yoga par Michel Coquet   L'Agni Yoga par Michel Coquet Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 21:17

Bonsoir Fol, tu veux parler du "mythe d'Icare" ? ( quelle version ?)
oui c'est vrai, dans un sens, sans doute. :jap:

ÖM

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Agni Yoga par Michel Coquet Empty
MessageSujet: Re: L'Agni Yoga par Michel Coquet   L'Agni Yoga par Michel Coquet Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 1:06

Comme ce qui touche à l'magerie de cette époque, on peut prendre trois enseignements par la parabole: dans le cas d'Icare; en dehors du contexte du texte qui n'est que de l'enrobage on y vois trois mises en garde; dont une pour la kundalini et l'autre pour le corps astral.


Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Agni Yoga par Michel Coquet Empty
MessageSujet: Re: L'Agni Yoga par Michel Coquet   L'Agni Yoga par Michel Coquet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Agni Yoga par Michel Coquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit