Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De la nécessité du guru et de sa nature

Aller en bas 
+5
erell
Zeddicus
Samarcande
L'ermite
Shani-Ys
9 participants
AuteurMessage
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 15:25

On se demande souvent si un guru est nécessaire et, en fait, beaucoup semblent en douter. Je ferai simplement remarquer que le guru n'est pas utile tant que l'homme est un aspirant et que la vie se charge de lui enseigner les lois de l'existence. Cependant, dès qu'il entre sur le sentier de la discipline, le guru est essentiel, qu'il se fasse ou non reconnaître, qu'il soit ou non incarné.

Un enfant a besoin de l'aide de ses parents, tout comme l'apprenti a besoin de l'expérience du Compagnon.

Les plus hauts initiés ont tous eu un instructeur.
Le Seigneur Rama avait Vasistha comme guru
et le Seigneur Krishna avait le guru Santipani, avant d'être lui-même le guru d'Arjuna.
Adi Shankara fut instruit par Govinda Bhagavadpada et ce dernier l'était par Gaudapada.
Pythagore fut instruit par Macchus et plus tard par un sage hindou, Ramanujacharya avait Tirukottiyur Nambi comme guru,
Chaitanya avait Jayadeva,
Ramakrishna avait Totapuri,
le rishi Kut Humi avait Dhruva
et le Tibétain avait le rishi Kut Humi.
Le Maître Jésus en personne était l'humble disciple du Christ,
tout comme celui-ci est l'humble disciple du Logos planétaire.


Michel Coquet, les Maîtres  du mythe à la réalité
Revenir en haut Aller en bas
L'ermite
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2016
Nombre de messages : 583
Masculin
Bélier Buffle
Age : 51
Ville : Paris

De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 16:43

Le guru de Krishna ça devait être quelque chose vu comment il a initié Arjuna ...

Le mien, c'est Skippy, le Grand Guru ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 17:58

Y a bientôt 1 an, j'ai croisé une petite fille dans un magasin, nous avons discuté pendant un quart d'heure, cette petite fille ma beaucoup appris sur la vie. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 18:31

Lux a écrit:
Y a bientôt 1 an, j'ai croisé une petite fille dans un magasin, nous avons discuté pendant un quart d'heure, cette petite fille ma beaucoup appris sur la vie. I love you

J'ai moi aussi pu discuter avec une petite fille aux yeux couleur azur, lors d'une randonnée en forêt, c'est là que j'ai compris que les enfants sont nos plus grands maître :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 18:42

A mon âge et vue ma tronche, si je discute avec une petite fille, les gens appellent les flics... J'atteindrais jamais votre sagesse, les mecs... Very Happy


Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 19:23


C'est une évidence ce que dit là Michel Coquet ! mais vous résistez si fort à cette idée que ça deviendrait presque drôle si ce n'était consternant ...
Quasi tous vous avez été guidés par des Maîtres ...
Pour moi ça n'est pas un vain mot la discipline spirituelle ...






Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 19:29

Encore une belle pertinence accompagnée d'une grande lucidité de Michel Coquet.

Cela dit, en France, qui est peut-être le pire pays au monde en ce qui concerne la spiritualité, trouver un guru est loin d'être facile, encore faudrait-il qu'il en existe sur sol français....

Alors qu'à San Francisco, on a toutes les traditions spirituelles du monde représentées avec les gurus avec, c'est le jour et la nuit avec l'hexagone..
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 19:43

Samarcande a écrit:


Pour moi ça n'est pas un vain mot la discipline spirituelle ...

:jap: sunny


Tout maître digne de ce nom est précisément là pour nous permettre d’éviter ces pièges et dangers de toute intellectualisation de la pratique spirituelle et du dogmatisme, même le plus subtil. Et, sans nul doute, ce sont là des pièges qui sont tendus à chaque pas du chercheur spirituel.
Pourquoi donc faudrait-il se priver d’un tel maître ? :jap: I love you
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 20:58

Je reprends deux parties de la première citation qui me paraissent importantes, car j'ai oublié de souligner en gras comme c'était mon intention première:

Citation :
le guru n'est pas utile tant que l'homme est un aspirant et que la vie se charge de lui enseigner les lois de l'existence

Citation :
Cependant, dès qu'il entre sur le sentier de la discipline, le guru est essentiel, qu'il se fasse ou non reconnaître, qu'il soit ou non incarné.

Le guru peut être un être de chair (c'est le cas le plus simple et le plus courant), un guide spirituel désincarné, son propre greater-self quand il est révélé bien sûr,
mais aussi un être d'une autre planète et/ou d'une autre dimension avec lequel un accord a été conclu avant incarnation.

Chez les Hindous le guru peut être aussi l'Ishta Devata mais il faut avoir développé le lien suffisamment pour cela.

Tant que l'aspirant n'est pas prêt à s'engager, ou à savoir décider de son orientation/voie, il est guidé à distance par ce qu'il appelle des coïncidences, des heureux hasards ou de la chance, faute de connaitre le plan et le scénario Smile

Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 23:28

De la nécessité du guru et de sa nature :


Sûr, ceux qui ont fréquentés de véritables gurus ou maitres savent ô combien que ce qu'ils peuvent apporter est très fort , même simplement par leur présence. sunny :jap:
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 1:36

Samarcande a écrit:
C'est une évidence ce que dit là Michel Coquet ! mais vous résistez si fort à cette idée que ça deviendrait presque drôle si ce n'était consternant ...


C'est l'histoire d'un jeune qui se lance dans le jardinage et a coté de son jardin il y a celui d'un papy qui taquine la laitue depuis cinquante ans, alors de temps en temps ils se parlent. La suite vous l'avez deviné, le jeune explique au papy le jardinage, le papy se marre, et pour le papy  -  qui lui même a appris d'un autre papy dans sa jeunesse  -   il y a quelque chose de vraiment pathétique a vouloir se débrouiller tout seul. Mais au fond pourquoi pas tenter cette expérience aussi. Celui qui n'en fait qu'a sa tête verra bien le résultat dans son propre jardin. C'est le propre de l'adolescence d'avoir besoin de comprendre par soi même, d'être dans l'incapacité momentané de le faire, et de ne pas voir que c'est ça qui est en train de se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 2:17

La différence c'est que se débrouiller dans un jardin sans expérience et le résultat ne se fait pas trop attendre.

Concernant la vie mystique de l'entité en devenir, on peut demeurer dans le mirage et l'égarement des vies entières.

Lorsqu'il n'y a plus suffisamment de grands êtres pour guider les disciples, et de phares pour guider les peuples, les traditions se galvaudent, les enseignements se corrompent, les marchands du temple récupèrent les affaires et le monde lentement mais sûrement sombre dans les ténèbres.

C'est exactement ce qui nous arrivés et au milieu du kali yuga, l'âge le plus sombre de l'humanité, il n'y a jamais eu autant d'arrogance dans le monde spirituel à prétendre qu'on n'a besoin de rien, ni de personne Smile
Revenir en haut Aller en bas
kaosmos
Membre
kaosmos


Date d'inscription : 24/02/2015
Nombre de messages : 630
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 34
Ville : Lambesc

De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 8:55

Tu es ton propre maitre car tu es libre de t'ouvrir ou non au vrai. Le vrai est en toute chose et son chant peut être reconstitué par l'esprit ouvert à la différence.
"Le propre du génie est de remettre à zéro toutes les techniques en accomplissant l'impensable"
Maître désincarné.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LaSerreVolante
Invité
Invité
avatar



De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 9:42

".Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait."
.
--Mark Twain
.
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 12:04

"Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin."

TONTON DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la nécessité du guru et de sa nature  Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité du guru et de sa nature    De la nécessité du guru et de sa nature  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la nécessité du guru et de sa nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La relation Guru/disciple
» Recherche d'avis sur le mouvement Bhakti Marga et son Guru
» De la nécessité de surveiller ses pensées
» De la nécessité d'un Maître sur la 4ème Voie
» La nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit