Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Dim 3 Avr 2016 - 1:23

Rappel du premier message :

Vendredi soir je parlais avec des amis de mon envie de faire un jeûne de quelques jours (7 dans l'idéal) et j'exposais la difficulté de caler une période entre les contraintes sociales, le fait de sentir le bon moment et bien sur tout un tas d'obligation qui font que je reporte toujours.

Bien que je proclame toujours haut et fort qu'on ne fait pas un jeûne dans le seul but de perdre du poids, car un jeûne n'est pas un régime mais une réflexion sur soi même corps et esprit.

Bien ça n'a pas loupé ce matin je me suis pesé est au désespoir 71,6 kg
Bon bien sur vous ne pouvez pas comprendre, mais disons que depuis 1 mois ce n'est pas ça et je fais on va dire n'importe quoi d'un point de vue alimentaire... la sanction est tombée... et bien sur ce n'est pas qu'alimentaire mais plutôt un ensemble de soucis déséquilibrant.

Donc ce samedi matin (bon d'accord j'écris un dimanche à 1h du mat mais faites comme si c'était samedi) j'ai décidé de commencer ce jeûne aussi brusquement que possible, mais bon quand on est ascendant bélier c'est comme ça (les astrologues comprendront).

Et oarce qu'il se passe toujours plein de choses lors d'un jeûne, et parce que c'est difficile ou facile ( impossible à prévoir) je me suis dit que j'allais raconter ces quelques jours de jeûne avec son lot de remise en question.

J'en suis déjà à 24h, c'est un bon début
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Mer 6 Avr 2016 - 14:15

Mercredi 67.5 (-4,1 kg)
Bilan du jour 4 (mardi)

Une belle journée, fort différente du jour 3

Aucun symptôme, pas de mal de ventre, pas de maux de tête, pas de fatigue.

La forme quoi et avec les conseils de Figaro qui me demandait si je marchais, bah je suis allé à la piscine et j'ai nagé 1.5km d'une traite sans la moindre difficulté.

Cela confirme que le jour 3 est difficile et qu'ensuite cela va mieux.

Je pense que personne n'aurait pu voir que je n'ai pas mangé pendant 4 jours.

La difficulté par contre c'est de refuser les rendez-vous sociaux pour ne pas être trop sous l'emprise de la nourriture des autres.
En même temps j'ai envie d'être seul, je ne ressens le besoin de personne.

Il y a aussi cette agréable sensation d'être léger, c'est presque vivre avec une pesanteur plus faible.
Je suppose que si rapidement les muscles du corps n'ont pas encore pris conscience de la perte de poids.
Étrangement j'ai parfois des petites douleurs à l'oreille droite et à la gorge, ce qui correspond à des zones d'un petit coup de froid il y a 2 semaines. Alors ça soigne ou ça souffre ? allez savoir scratch

Niveau conscience il ne se passe pas grand chose hormis peut-être ce sentiment d'inactivité alimentaire, c'est comme se rendre compte qu'on a rien pour combler tout ce temps libéré.
Là aussi c'est peut-être encore un peu brusque pour s'adapter, mais je dois reconnaître que mes pensées essayent d'atteindre samedi matin (date de ma reprise) plutôt que d'être dans l'instant présent.

Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Mer 6 Avr 2016 - 16:46

Toujours des rêves durant lesquels tu manges ?
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Mer 6 Avr 2016 - 16:47

Non j'en ai pas eu Figaro
C'était vraiment une journée tranquille tout à fait normale
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Mer 6 Avr 2016 - 16:49

Eh bien, c'est plutôt bon signe.
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Jeu 7 Avr 2016 - 11:31

Jeudi 67 (-4,6 kg)
Bilan du jour 5 (mercredi)

La journée a été moins agréable que la veille
J'ai ressenti les appels de mon estomac assez régulièrement et surtout.... je m'ennuie de ne pas manger.
J'ai accepté de prendre une infusion avec des amis lors du repas de midi.
Fort heureusement leur nourriture ne m'a pas trop dérangé et je remercie le hasard d'avoir le nez un peu encombré et donc peu sensible aux odeurs.
D'ailleurs à propos de nez, je n'ai jamais autant éternué de ma vie sans être malade.
Les amis en question ne comprennent pas du tout ce qu je fais "t'es fou" , "c'est pas normal ce que tu fais", "tu vas te bousiller la santé", "moi je ne pourrais pas",etc...
En fait impossible de leur expliquer ou d'avoir une conversation plus profonde sur le sujet.
Mais bon heureusement que je ne les fréquente pas pour leurs opinions sur le jeûne sunny

Bien sur j'ai des moments de fatigue, et le soir vers 18-20h j'éprouve le besoin d'une sieste mais pas de dormir.
Comme je disais je trouve aussi le temps long, et c'est là que je m’aperçois qu'il m'est difficile de changer mes habitudes.
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Jeu 7 Avr 2016 - 11:40

J'ai ressenti les appels de mon estomac assez régulièrement et surtout.... je m'ennuie de ne pas manger.
J'ai accepté de prendre une infusion avec des amis lors du repas de midi.
Fort heureusement leur nourriture ne m'a pas trop dérangé et je remercie le hasard d'avoir le nez un peu encombré et donc peu sensible aux odeurs.

Loryan

Bon, manger, c'est tout de même cinq repas par jour, sans compter la convivialité de la table. Ce sont des moments précieux de la journée où l'on se retrouve pour échanger, partager, etc.
Effectivement, les rituels de la table sont coriaces. Bonne suite sunny
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Jeu 7 Avr 2016 - 12:13

@Loryan a écrit:
Jeudi 67 (-4,6 kg)
Bilan du jour 5 (mercredi)

La journée a été moins agréable que la veille
(...)

D'ailleurs à propos de nez, je n'ai jamais autant éternué de ma vie sans être malade.

Bien sur j'ai des moments de fatigue, et le soir vers 18-20h j'éprouve le besoin d'une sieste mais pas de dormir.
(...)

Coucou Loryan sunny

Notre corps possède un système de nettoyage interne... Le jeûne que tu es en train de faire consiste à aider dans leur travail d'élimination les organes de détoxination /détoxication que sont le foie, les reins, les intestins et la peau, lesquels commencent à retrouver un fonctionnement efficace afin d'éliminer les déchets et toxines emmagasinés et ce, de manière naturelle..., en l'occurrence par le nez pour toi ! Mais par la peau tu élimines aussi, par les urines et par les selles...

Que tu sois fatigué est logique car tu n'absorbes pas de "calories énergie"... Il vaut mieux éviter toute activité physique intense, hormis un peu de marche au grand air, ce qui t'a déjà été conseillé je crois, et au rythme que tu peux, sans forcer...

Attention, pour la reprise alimentaire à bien y aller "moderato", sous peine d'anéantir tous ces beaux efforts...   Smile

PS: Je ne suis pas allée personnellement plus loin que les quatre jours que tu viens de faire (et encore c'était le maxi, car plus généralement je "diète" un à deux jours, dans le seul but de nettoyer l'organisme, lors d'un changement de saison, ou après de trop copieuses fêtes de fin d'année par exemple !)

@ Merci Fol, en passant, pour l'explication des mots "diète" et "jeûne")...

Loryan, que tu recherches un nettoyage de l'organisme ou une perte de poids, il est temps de toutes les façons de commencer à te ré-alimenter très légèrement pour faire passer ce "jeûne" à une "diète"... Les muscles de ton corps ont besoin d'aliments protéinés, j'insiste là-dessus, et pas seulement les muscles externes, mais aussi ceux internes (coeur entre autres, cerveau, etc...) Il m'est avis que tu devrais être "médicalement" suivi en cas de jeûne à plus long terme.

Pardonne-moi, Loryan, c'est mon point de vue... sunny
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Jeu 7 Avr 2016 - 12:58

Matthieu dans son évangile au chapitre 6 vers 16 à 18 a écrit:

Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Jeu 7 Avr 2016 - 18:09

Merci pour vous encouragement
dans les faits je suis au 6 ème jour mais je le raconte demain

@Erell oui ne t'inquiète pas je vais très bien et je t'assure que je m'écoute, il m'est déjà arrivé d'abandonner un jeûne à 1.5 jours pour cause de dysfonctionnement physique, dans ce cas je n'insiste pas.
En effet là il me reste 1 jour à faire et j'avoue que maintenant je risque de ne plus écouter pour faire les 7 jours, mais en même temps je ne souffre pas, rien de plus que l'estomac qui se rebelle une ou 2 fois dans la journée à une odeur ou une vision de nourriture (raison pour laquelle c'est mieux de ne pas travailler... mais je ne peux pas faire autrement)
Je ferais très attention à la reprise d'autant que le jour même j'aide à un déménagement et que je je suis invité le midi et le soir (pour cause)

@Professeur X tu lis dans mes pensées ?
a midi je suis allé en magasin avec un ami qui ne savait pas que je faisais un jeûne et je lui ai posé la question "dis est-ce que j'ai l'air fatigué, différent, malade enfin bref est-ce que tu me trouve un air anormal par rapport à d'habitude"... il m'a regarder longuement se demandant si cette question c'était du lard ou du cochon prêt à sortir tout un tas de bêtises... ben non il a rien vu
Je ne suis pas creusé, ni maigre, ni triste, ni fatigué,ni peine à se bouger (rien que parce que j'étais en retard j'ai monté les escaliers à toute vitesse sans la moindre différence par rapport à d'habitude)
Et je m'habille, me douche, me parfume... je me lave même les dents (surtout la langue) ce qui pourrait paraître inutile vu que je mange pas.
Bon allé j'avoue un péché mignon.. je suis pas très humble sur ce coup là, j'éprouve une certaine fierté à réussir (enfin j'en fais pas un spectacle non plus hein !)
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Jeu 7 Avr 2016 - 18:33

Bravo à toi Loryan !
Il paraît que le jeûne favorise la dé-cristallisation de la glande pinéale ...
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Jeu 7 Avr 2016 - 22:03

@Loryan a écrit:

Niveau conscience il ne se passe pas grand chose hormis peut-être ce sentiment d'inactivité alimentaire, c'est comme se rendre compte qu'on a rien pour combler tout ce temps libéré.

...bien que je ne sois pas "pour" la pratique du jeûne
( je ne vais pas exposer mes raisons ici, ce n'est pas l'endroit et
j'en ai déjà débattu sur un autre post.. Wink )

je te trouve courageux et perspicace Loryan, bravo à toi !!  
c'est tout de même un "exploit" mental qui doit demander une
grosse part de volonté  !!  :jap:

tu évoques le "temps"... cette idée de "tout ce temps libéré",
et je me permets de rebondir sur ce petit bout de texte que tu as écrit,
car selon moi, ne pense pas qu'au niveau conscience
"il ne se passe pas grand chose"...!!!
déjà une chose me paraît capitale, celle du "choix", tu peux
manger ou ne pas manger, et cela devient pareil !!
je pense qu'en agissant de cette façon, d'un point de vue "conscience"
cela marque une belle différence ..non ??  Wink
lorsque tu jeûnes, tu te débarrasses de beaucoup de choses
de ta vie, toutes ces tentations..à portée de mains, et d'esprit !!
et je pense qu'en fermant les accès de ton cœur à la nourriture,
et bien tu te nourris spirituellement...c'est peut être une
autre forme d'alimentation, car tu permets un espace en toi
pour Dieu ( moi je dis Dieu..mais on peut dire aussi la Lumière,
la Conscience...)

lorsque l'on donne de son corps, et je pense que c'est un des buts
du jeûne, puisque l'on paye directement de sa personne,
c'est le signe que l'on se donne vraiment à Dieu,
le jeûne crée un vide d'une certaine manière, il crée un espace
dans notre âme, dans notre corps, dans notre cœur !!
c'est peut être là, cet espace de liberté...de temps libre ??!!  Wink  

en fait pour dire que moi je le vois comme cela, quand tu n'es pas
occupé à manger, c'est qu'il y a un espace qui doit se libérer en toi,
que cela devient un territoire nouveau, où ta spiritualité peut
se détendre..se grandir..se relaxer..et t'investir de neuf,
c'est peut être pour cela que ceux qui jeûnent ont une sensibilité
et une finesse spirituelles spéciales ( ?? )

bonne continuation à toi Loryan,
7 jours c'est déjà pas mal..et puis le nombre 7,
ç'est un peu symbolique tout ça ??!!

drinking01.gif

:383570gif
L'ermite
Membre

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Jeu 7 Avr 2016 - 23:39

je n'avais pas forcément envie de raconter ma petite vie sur ce thread, mais le dernier post de Kouen et les réflexions sur la conscience m'y pousse.
J'ai jeûné 2 jours au jus de légumes le week-end de paques. Au jus de légumes car 2 semaines avant j'avais essayé à l'eau et ça s'était très mal passé : obligé de rompre le jeûne en pleine nuit ... enfin bref on s'en fout.
Ce que je voulais avant tout souligner, c'est que question conscience et bien je m'attendais à ce que celle-ci devienne "claire et lumineuse" (comme pendant la cure de raisin que j'ai fait il y a plusieurs années) et que j'allais pouvoir méditer à fond. Rien du tout oui, bien au contraire ... j'ai trainé pendant ces 2 jours une humeur maussade (rien à voir avec les envies de nourriture) ; pas moyen de faire monter mes vibs.

J'envisageais le jeûne comme "détox", comme moyen de nettoyer foie/pancréas et autres organes que je pense avoir sérieusement pourri avec des années de consommation de médicament (entre autres).

Oui certes, physiquement ça détoxe, le corps relache plein de cochonnerie (du moins j'espère n'avoir pas tout fait pour rien)... mais ce que j'ai tiré de cette expérience c'est qu'il en va de même pour les corps subtils, qui en profite pour relâcher toutes sortes de déchets, cristallisations ... et que donc il est inutile d'escompter une quelconque activité spirituelle pendant ce temps. Qu'en pensez-vous ?
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Ven 8 Avr 2016 - 7:43

Bon allé j'avoue un péché mignon.. je suis pas très humble sur ce coup là, j'éprouve une certaine fierté à réussir (enfin j'en fais pas un spectacle non plus hein !)

Loryan

Vive la fierté ! sunny
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Ven 8 Avr 2016 - 9:25

@L'ermite a écrit:
je n'avais pas forcément envie de raconter ma petite vie sur ce thread, mais le dernier post de Kouen et les réflexions sur la conscience m'y pousse.
J'ai jeûné 2 jours au jus de légumes le week-end de paques. Au jus de légumes car 2 semaines avant j'avais essayé à l'eau et ça s'était très mal  passé : obligé de rompre le jeûne en pleine nuit ... enfin bref on s'en fout.
Ce que je voulais avant tout souligner, c'est que question conscience et bien je m'attendais à ce que celle-ci devienne "claire et lumineuse" (comme pendant la cure de raisin que j'ai fait il y a plusieurs années) et que j'allais pouvoir méditer à fond. Rien du tout oui, bien au contraire ... j'ai trainé pendant ces 2 jours une humeur maussade (rien à voir avec les envies de nourriture) ; pas moyen de faire monter mes vibs.

J'envisageais le jeûne comme "détox", comme moyen de nettoyer foie/pancréas et autres organes que je pense avoir sérieusement pourri avec des années de consommation de médicament (entre autres).

Oui certes, physiquement ça détoxe, le corps relache plein de cochonnerie (du moins j'espère n'avoir pas tout fait pour rien)... mais ce que j'ai tiré de cette expérience c'est qu'il en va de même pour les corps subtils, qui en profite pour relâcher toutes sortes de déchets, cristallisations ... et que donc il est inutile d'escompter une quelconque activité spirituelle pendant ce temps. Qu'en pensez-vous ?

j'en pense d'après ce que tu évoques, que d'une part,  cela prouve
que le jeûne n'est pas évident à faire, et qu'il n'est peut être pas
approprié pour tous, et que d'autre part en tant qu'activité spirituelle,
les traditions spirituelles considèrent que le jeûne aide l'homme
à se décentrer pour mieux se tourner vers autrui, et réfléchir sur soi,
...mais cela dans une démarche d'empathie, comme je l'écrivais
dans mon autre message, à mieux s'ouvrir à l'espace du dedans
pour revenir à l'essentiel !!
il ne faut pas oublier que autrefois le jeûne était une pratique
spirituelle au même titre que la méditation, la prière,
afin d'acquérir plus d'ouverture à l'altérité, de concentration et
d'écoute, ainsi qu'une plus grande disposition à contempler la beauté !!
et là, je pense à la période du carême;

de nos jours, c'est plus une mode en terme de santé, pour se
nettoyer, pour se purifier intérieurement le corps...le foie..
mais on le sait bien, l'un ne va sans l'autre...le corps et l'esprit  !!  Wink

Like a Star @ heaven
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Ven 8 Avr 2016 - 9:39

@L'ermite a écrit:

...à ce sujet peut être que Loryan t'en dira plus Wink
personnellement, je n'ai jamais jeûné !!
mais je le vois comme cela, jeûner ne signifie qu’une chose : avoir faim,
jusqu’à la limite de la condition humaine qui dépend entièrement de la nourriture, et là, ayant faim,
découvrir que cette dépendance n’est
pas toute la vérité au sujet de l’homme, que la faim elle-même est
avant tout un état spirituel et que, finalement, elle est en réalité une
étape, une recherche vers un autre état..plus spirituel, au dessus
de la condition de l'homme, au dessus de sa faim matérielle, physique !  Wink

Like a Star @ heaven
L'ermite
Membre

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Ven 8 Avr 2016 - 10:03

@Kouen a écrit:

jusqu’à la limite de la condition humaine qui dépend entièrement de la nourriture, et là, ayant faim,

Like a Star @ heaven
Je n'avais jamais considéré les choses sous cet angle : c'est intéressant.

Mais ce n'est pas tout car le sentiment de faim dans un jeûne disparait au bout de quelques jours. (2 ou 3 jours)
Personnellement je trouve cette expérience vraiment intéressante, même si j'aurais bien du mal à dire pourquoi, ce qu'apporte cette expérience. Ce dont j'ai un peu pris conscience, c'est à quel point nous sommes conditionnés par la nourriture pas seulement pour vivre mais aussi pour se faire plaisir, pour se rassurer ... mais il y a bien plus à tirer de cette expérience...
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Ven 8 Avr 2016 - 10:16

@Kouen a écrit:
@L'ermite a écrit:

Like a Star @ heaven

Une insatiable faim ?
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Ven 8 Avr 2016 - 10:16

@L'ermite a écrit:
Ce dont j'ai un peu pris conscience, c'est à quel point nous sommes conditionnés par la nourriture pas seulement pour vivre mais aussi pour se faire plaisir, pour se rassurer ...  mais il y a bien plus à tirer de cette expérience...

c'est vrai.... :jap:
essayer de résister un peu tous les jours...??!!
voir la nourriture et se nourrir autrement qu'en terme
de se remplir, manger pour manger  !!  
en fait, il faudrait se nourrir en bonne conscience à tous les repas  Wink

merci L' ermite  Like a Star @ heaven

Dernière édition par Kouen le Ven 8 Avr 2016 - 10:23, édité 1 fois
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Ven 8 Avr 2016 - 10:18

@Figaro a écrit:

Une insatiable faim ?

oui peut être Figaro, une boulimie de spiritualité ( ?? )
ou à l'inverse, une anorexie de Dieu ( ?? )

hello !
L'ermite
Membre

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Ven 8 Avr 2016 - 10:20

@Kouen a écrit:

il ne faut pas oublier que autrefois le jeûne était une pratique
spirituelle au même titre que la méditation, la prière,
afin d'acquérir plus d'ouverture à l'altérité, de concentration et
d'écoute, ainsi qu'une plus grande disposition à contempler la beauté !!
et là, je pense à la période du carême;
(désolé d'avance pour les approximations) hem ... hmm ... le carême ... il est intéressant de faire la parallele entre Paques et l'équinoxe de printemps, et donc carême période préparatoire à l'équinoxe ... En médecine traditionnelle chinoise, ces périodes de changement de saison sont idéales pour se genre de pratique : le printemps corresponds à un renouveau des énergies, tant qu'à faire, autant préparer le terrain, nettoyer la maison (le corps et les corps subtils) pour accueillir ces nouvelles énergies.

@Kouen a écrit:
et que d'autre part en tant qu'activité spirituelle,
les traditions spirituelles considèrent que le jeûne aide l'homme
à se décentrer pour mieux se tourner vers autrui, et réfléchir sur soi,
...mais cela dans une démarche d'empathie, comme je l'écrivais
dans mon autre message, à mieux s'ouvrir à l'espace du dedans
pour revenir à l'essentiel !!
Pour moi ce n'est pas tant le jeûne que n'importe quelle démarche spirituelle qui permet ce que tu décris, mais pourquoi pas ...
Le fait est que le jeûne est associé à la solitude ; on jeûne seul et pas en groupe : les 40 jours de Jésus dans le désert. Dans le désert, il n'y a rien d'autres à faire que se tourner vers son centre effectivement.
Perso je conçois cette action également comme purificatrice (jeûne ou pas jeûne d'ailleurs) ; si l'on se tourne vers son centre, c'est avant tout (pas forcément dans tous les cas) pour accueillir ce qui "ressort" (émotions, pensées limitantes), et ce qui ressort le fait dans un but de purification ... Je ne suis pas sûr d'être très clair
L'ouverture à l'altérité s'effectue dans un 2nd temps, une fois qu'on est suffisamment purifié et qu'on n'a plus rien à projeter comme saloperie sur autrui ... mais c'est une vision toute personnelle ...
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Ven 8 Avr 2016 - 10:22

Kouen,

Ni l'une ni l'autre ne semblent adéquates dans ce cas ?
L'ermite
Membre

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Ven 8 Avr 2016 - 10:30

@Figaro a écrit:
Kouen,

Perso je considère que toute expérience est bonne à vivre et porteuse de leçon ou de prise de conscience si on adopte l'ouverture d'esprit adéquate.

Mais on pourrait parfois faire l'économie de certaines expériences oui.
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Ven 8 Avr 2016 - 10:33

@L'ermite a écrit:

Le fait est que le jeûne est associé à la solitude ; on jeûne seul et pas en groupe : les 40 jours de Jésus dans le désert. Dans le désert, il n'y a rien d'autres à faire que se tourner vers son centre effectivement.
...

bonne remarque...!!
tout comme l'est le Ramadan dans le Coran,
ou encore le Yom Kippour chez les Juifs Wink
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Ven 8 Avr 2016 - 10:38

@L'ermite a écrit:
@Figaro a écrit:
Kouen,

Perso je considère que toute expérience est bonne à vivre et porteuse de leçon ou de prise de conscience si on adopte l'ouverture d'esprit adéquate.

Mais on pourrait parfois faire l'économie de certaines expériences oui.

Ce que je voulais signifier, c'est que l'anorexie et la boulimie sont des attitudes extrêmes. Et comme les Anciens, je crois que la sagesse est voie du milieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   Ven 8 Avr 2016 - 10:40

Bonjour Loryan.

6ème jour, c'est le plus difficile psychologiquement.

Dis-toi que tu pars pour un jeun de 40 jours; tu verras, ça aide..!

Courage, tu arrives au bout.

Amicalement : Fol.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.   

Petit Journal d'un jeûne sur quelques jours.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant