Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Livre pour sortir de la dépression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Livre pour sortir de la dépression   Lun 21 Mar 2016 - 20:37

Bonsoir à tous,
A l'heure où on parle de plus en plus de bibliothérapie pour soigner les maux de l'âme, je recherche actuellement des idées de romans qui pourraient aider à sortir un ami de la dépression (perte de proches et grosse difficulté à sourire de nouveau à la vie).
Je sais que pour ma part à une certaine période, le fait de me mettre à la lecture d'ouvrages de spiritualité principalement m'a énormément aidé à sortir d'une certaine morosité et à retrouver un certain sens dans la vie de tous les jours.
Mais si vous avez des titres de romans (pour quelqu'un qui n'est pas forcément intéressé par la spiritualité) qui vous ont marqué ou qui ont pu aider vous ou un de vos proches à sortir de la dépression, je serais vraiment preneur.
Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre pour sortir de la dépression   Lun 21 Mar 2016 - 20:46

Moi j'ai bien aimé Fragment d'un enseignement inconnu de Ouspensky, je trouve ça simpa et pas prise de tête, avec une vraie quête de savoir comme fond d'histoire, ça pourra peut être lui occuper l'esprit ?
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Livre pour sortir de la dépression   Lun 21 Mar 2016 - 21:34

"Hermann Hesse (né le 2 juillet 1877 à Calw, Royaume de Wurtemberg, Empire allemand – mort le 9 août 1962 à Montagnola, Suisse) est un romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse. Il a obtenu le prix Goethe, le prix Bauernfeld en 1905 et le prix Nobel de littérature en 1946."

:coeur)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre pour sortir de la dépression   Lun 21 Mar 2016 - 22:19

Merci pour vos réponses. Je connais que de réputation le livre d'Ouspensky, je ne l'ai jamais lu, pourquoi pas oui.
Hermann Hesse, j'ai lu très récemment Le loup des steppes que j'ai trouvé très bon, beau roman initiatique qui est le type d'ouvrage que j'avais plus ou moins en tête en effet. Mais je n'ai lu que cet ouvrage de lui, tu avais à l'esprit un autre titre, Figaro ?
Fol le Fou
Membre

Masculin
Sagittaire Chien

MessageSujet: Re: Livre pour sortir de la dépression   Mar 22 Mar 2016 - 6:56

"Un taxi mauve " Livre drôle et très humain de Michel Déon du temps ou il s'avait encore "écrire"; avant d'être Péripathéticien (Académicien)...

C'est un livre qui m'a recollé avec l'humanité dont j'avais oublié l'existence dans mon chagrin d'une autre vie.

Fol.
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Livre pour sortir de la dépression   Mar 22 Mar 2016 - 9:16

Tawḥīd a écrit:
Merci pour vos réponses. Je connais que de réputation le livre d'Ouspensky, je ne l'ai jamais lu, pourquoi pas oui.
Hermann Hesse, j'ai lu très récemment Le loup des steppes que j'ai trouvé très bon, beau roman initiatique qui est le type d'ouvrage que j'avais plus ou moins en tête en effet. Mais je n'ai lu que cet ouvrage de lui, tu avais à l'esprit un autre titre, Figaro ?

Je lui suggère de se rendre en librairie et de se laisser choisir par l'un des livres d'H. Hesse. drunken
Biosphère
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Livre pour sortir de la dépression   Mar 22 Mar 2016 - 9:47

Tawḥīd a écrit:
Bonsoir à tous,
A l'heure où on parle de plus en plus de bibliothérapie pour soigner les maux de l'âme, je recherche actuellement des idées de romans qui pourraient aider à sortir un ami de la dépression (perte de proches et grosse difficulté à sourire de nouveau à la vie).
Je sais que pour ma part à une certaine période, le fait de me mettre à la lecture d'ouvrages de spiritualité principalement m'a énormément aidé à sortir d'une certaine morosité et à retrouver un certain sens dans la vie de tous les jours.
Mais si vous avez des titres de romans (pour quelqu'un qui n'est pas forcément intéressé par la spiritualité) qui vous ont marqué ou qui ont pu aider vous ou un de vos proches à sortir de la dépression, je serais vraiment preneur.
Merci à vous Smile

Salut,

"Pourquoi j'ai mangé mon père", roman sur les "origines" de l'humanité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pourquoi_j'ai_mang%C3%A9_mon_p%C3%A8re
C'est un livre dans ce "genre" qui m'a "sorti" très jeune du trou lors du décès de mon père.

Être mal lorsqu'il y a eu un décès c'est naturel.
Ce n'est pas une "plainte". Laughing Wink
Ce serait même plutôt bon signe.
Même si pour les "autres" ce n'est pas confortable.
Chaque état a sa raison d' ETRE.
J'aurais pas aimé perso que l'on vienne me refiler des bouquins de spiritualité mais bon à chacun ses émotions. hello !
sunny flower

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre pour sortir de la dépression   Mar 22 Mar 2016 - 9:57

Les DVD de François l'embrouille ;-)

Un petit voyage sur une île au soleil ! Yena en France pour pas cher !

Musculation : la méthode lafay - 3h par semaine - fais du bien au corps et à la tête ! Apprend aussi à bien manger ! Santé du corps et santé mentale sont liés

Pratiquer la méditation yeux ouverts !

Livre : conversation avec dieu
luminescence
Membre

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Livre pour sortir de la dépression   Mar 22 Mar 2016 - 14:38

l'alchimiste, de paulo coelho un super livre d'un super écrivain, c'est un roman sur fond de spiritualité mais qui se lis très bien meme pour ceux que ça n’intéresse pas Smile
Shadow Messenger
Membre

Féminin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Livre pour sortir de la dépression   Mer 8 Juin 2016 - 19:53

@Figaro a écrit:
"Hermann Hesse (né le 2 juillet 1877 à Calw, Royaume de Wurtemberg, Empire allemand – mort le 9 août 1962 à Montagnola, Suisse) est un romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse. Il a obtenu le prix Goethe, le prix Bauernfeld en 1905 et le prix Nobel de littérature en 1946."

Livre pour sortir d'une dépression par un auteur qui ne s'en est pas sorti et s'est suicidé.
Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre pour sortir de la dépression   Jeu 9 Juin 2016 - 20:16

Il aime encore lire malgré sa dépression, c'est un bon point ,Smile

Des BD : Gaston lagaffe : incourtournable Wink -
Des bouquins : les dossiers extraordinaires de pierre Bellemare - les schémas mentaux ( petit livre très intéressant - le pouvoir de la volonté de Paul clément -
Des magazines si il est curieux : science et avenir et ses dérivés, inexploré , psychologie , capital ( si il aime l'économie et ses acteurs)
D'autres pistes : ils sortent des bouquins de détentes avec des mandalas a colorier, cela permet de fixer son attention et s'étend bien

Après ton ami , il faut qu'il sorte , change un peu d'environnement, peut être même fait un tri autour de lui ,
Aucune source de contrariété et qu'il soit entoure mais pas étouffé et ne pas parler de ses problèmes s'il aborde les siens , ne pas émettre de jugement sur ce qu'il dit ou fait , il est extrêmement fragile ..
J'espère que ton ami sortira de cette prison intérieure '
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Livre pour sortir de la dépression   Jeu 9 Juin 2016 - 22:27

Gide, Les nourritures terrestres.
"Saisis de chaque instant la nouveauté irremplaçable et ne prépare pas tes joies, ou sache qu'en son lieu préparé te saisira une joie autre."
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Livre pour sortir de la dépression   Ven 10 Juin 2016 - 8:36

@Shadow Messenger a écrit:
@Figaro a écrit:

Livre pour sortir d'une dépression par un auteur qui ne s'en est pas sorti et s'est suicidé.
Sad

A ma connaissance, Hermann Hesse ne sait pas suicidé. Et même si c'était le cas, son oeuvre dynamise et le coeur et l'esprit.
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Livre pour sortir de la dépression   Ven 10 Juin 2016 - 8:40

L'oeuvre de Gide est une gemme. "La symphonie pastorale" est l'une de ses merveilles.
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Livre pour sortir de la dépression   Dim 12 Juin 2016 - 7:41

Une lecture peut effectivement aider a traverser, voir se sortir un peu d'une mauvaise passe.
Mais comme nos problèmes sont toujours des choses propres a chacun, il est aventureux de conseiller a partir de ce qui a marcher pour soi. Si le moment est venu pour ton ami de redresser un peu la tête avec ton aide tu sera bien guidé dans le choix du livre a lui offrir. Le véritable moyen de trouver le livre qui conviendra a cette personne me semble là, dans le fait que tu sois bien guidé par l'ange gardien de ton ami ou bien le tiens dans le choix du livre.

Personnellement, un livre qui m'a beaucoup aidé dans le cauchemar de ma jeunesse c'est un livre qui raconte comment quelqu'un s'est sortit d'un cauchemar avec une psychothérapie : "Les mots pour le dire" de Marie Cardinal. Mais attention, tout le début est difficile, car elle commence par décrire son cauchemar. je l'ai lut en boucle pendant des mois. Car j'avais besoin de savoir puis de me convaincre qu'il était possible que ces choses s'arrêtent. Elle ne se sont pas arrêté a la simple lecture du livre. Mais la lecture m'a convaincu de la possibilité de la chose et c'est sans doute ce qui a fait que ma thérapie a bien marché quand je me suis lancé dedans 4 ans plus tard.

Livre pour sortir de la dépression
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1