Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.

Aller en bas 
+6
Zeddicus
luminescence
porte
Aimelavie
Aurora
Toad
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Toad
Premiers messages spirituels
Toad


Date d'inscription : 12/02/2016
Nombre de messages : 15
Masculin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : Calvados

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. - Page 2 Empty
MessageSujet: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 13:24

Rappel du premier message :

Salut à tous !

Voilà je médite tout les jours depuis 2 semaines maintenant.

Et ne serait-ce depuis quelques jours je comprends vraiment le mot "observer" et je le fait depuis également quelques jours et c'est grâce aux postes et sujets que j'ai vu sur le forum je vous en suis trés reconnaissant ! Ca me calme et m'apaise, lorsque je sort de ma méditation et que je commence à ouvrir mes yeux j'ai comme une double paupière, c'est comme si j'ouvrais mes yeux deux fois Merci beaucoup !

Et en ce moment plusieurs questions se balladent de par mes pensées =) Voilà je voulais premièrement savoir la position de méditation, comment vous positionnez vous lors de votre méditation ?

Je médite en tailleur main recentré ( un peu comme celle de mon image ) je laisse les choses aller revenir et partir puis j'ai ensuite trés souvent une douleur au niveau du dos, j'ai facilement mal au dos et parfois je me sens contraint de continuer allongé. Voilà pour moi il est important de méditer en tailleur le dos droit.

J'ai une dernière question, voilà je médite en observation je laisse aller ( du moins j'essaye si je ne peut pas tans pi ) mes pensées et ma concentration puis dès que j'observe mes pensées elles s'effacent, mais . . . parfois j'aimerais revenir sur ce que je suis ou du moins ce que j'ai vécu plus jeunes parceque plusieurs fois, j'ai comme dans ma vie de tout les jours, des blocages, ou un grand manque de plein épanouissement dans ma vie voilà On a chacun vécu un passé plus ou moins différents , et jeudi dernier lors de ma méditation je suis retourné dans mon enfance :

J'observais ce petit garçon à côté de l'école attendant sa mère depuis peut être 30 min - 1 heure, complètement paniqué, étant drainé par cette pensée qu'était l'abandon. Personne n'étais a côté de l'école. Et je l'ai observé, regardé , sa a était parfois douloureux mais je pense pas en avoir ressorti une conclusion ou quelquechose . . . c'était un retour dans mon passée

Voilà je voulais savoir si l'on pouvais diriger nos pensées pendant la méditation au lieu de les observer pour faire également un travail sur soi.
La méditation certe si tu laisse tout laissé aller est bien, mais si l'on ne referme pas nos plaies elles peuvent y rester pour trés longtemps et faire ses " blocages " dans nos vies . . .


Merci de voter lecture, votre patience et vos réponses !

Namasté
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 11:09



hello ! Bonjour à vous tous.

porte a écrit:
Elea a écrit:
La méditation ne vise pas l'absence de pensée mais l'attention aux perceptions dans l'instant présent, l'observation des pensées/ du mental sans s'y accrocher, sans s'y laisser emporter. Idem pour les émotions, le but n'est pas de les contenir mais de les laisser s'exprimer et passer.



*RE: Aller au-delà est recouvrer une conscience plus élevée de conscience et de clarté.

-Des étapes de la méditation mène a ce possible état de paix et de tranquillité sans pensées. Si, si...it is possible.drunken

-Cet état n'est pas en soi perdu lorsque l'on revient dans le véhicule mental, question d'attention. Le ressenti reste sous-jacent, comme si l'on venait toucher quelque chose et que ceci reste avec nous.

Fraternellement :petitcoeur)


:jap: :jap: :jap: Tout à fait.

Pour moi, il n'y a pas vraiment méditation si nous ne vivons pas cet état de conscience au delà de la pensée et du ressenti, qui reste qu'au niveau "humain".
Il y a encore quelque chose au delà d'eux. Et c'est ce "quelque" chose qui est le "but" de la méditation. Laisser la Présence se révéler librement "en nous". (Sauf que là, "nous" n'existe plus. Il ne reste que la Conscience).

Personnellement, je pense que si nous emmenons avec nous ce que nous croyons être (le soi illusoire), nous n'avons pas "atteint" vraiment l'état méditatif. Nous ne restons qu'au plan mental et des ressentis, donc, "humain".

Il y a quelque chose au delà du plan des pensées et des ressentis. Et c'est cet état de conscience qui devrait être vécu, et qui est pour moi, l'état méditatif.


Revenir en haut Aller en bas
Murti
Membre
Murti


Date d'inscription : 20/12/2015
Nombre de messages : 39
Masculin
Cancer Coq
Age : 54
Ville : Ile de France

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 11:19

quote="Tous Unis"]


Personnellement, je pense que si nous emmenons avec nous ce que nous croyons être (le soi illusoire), nous n'avons pas "atteint" vraiment l'état méditatif. Nous ne restons qu'au plan mental et des ressentis, donc, "humain".

Il y a quelque chose au delà du plan des pensées et des ressentis. Et c'est cet état de conscience qui devrait être vécu, et qui est pour moi, l'état méditatif.  


[/quote]

Smile

Pendant la méditation je ressent souvent des émotions , parfois même des émotions profonde agréable ou désagréables ou de paix , de tristesse . Je crois chaque expérience de méditation est unique , incomparable à chacun .Je peux vivre dans une même scéance plusieurs émotions , même plusieurs sensation . Il peux m'arrivé même d 'avoir très froid .
Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 11:37


Toad a écrit:
Merci pour vos réponses elles sont riches de connaissances Smile
Voilà j'ai un problème c'est complètement dingue je médite maintenant depuis 1 mois chaque soir et quelques matins . . .

Et là c'est comme si tout s'effondrait , j'allais trés bien je sentais que la méditation m'aidais . . . mais je sens comme si tout s'oppose à moi . . .j'ai perdu l'envie de méditer . . .

C'est une période dépressive je le ressens ainsi, je pense faire un break ou je ne sais quoi je suis désemparé

L'état dont tu parles est tout à fait normal. Justement parce que tes méditations s'en tiennent qu'au niveau mental. Tous tes fantômes de ton passé reviennent à la surface. Ce que j'appelle "fantômes du passé", ce sont les blessures intérieures non guéries en soi.

Et oui! Lorsque tu "médites" à ta manière, tu emmènes aussi avec toi ce que tu crois être. C'est à dire, ton soi illusoire, ce Toad dont tu t'es identifié. Pourquoi, parce que tu ne fais pas cesser tes pensées.

Le mental nourrit sans cesse le soi illusoire, car il a été conditionné dans ce sens.

Il n'y a pas de véritable méditation si nous ne faisons pas cesser nos pensées.
Car les pensées véhiculent le soi illusoire.
Donc, nous restons dans un état de conscience inférieur à celui qui devrait être vécu, la révélation de la Présence "en nous".

N'oublie pas que lorsque tu es dans un état que tu dis être méditatif, tu es calme, paisible. Et là, Boummm! Les blessures intérieures remontent plus facilement à la surface pour y être guéries.

Ce que tu as fait l'expérience est tout à fait normal. C'est ce qui se passe lors d'une consultation psychologique. Les blessures intérieures remontent à la surface pour y être guérie. Encore faut-il en avoir conscience. Car quand c'est le cas, Hope là! Le premier reflexe est de refouler ce qu'on vient de vivre.

Et bien, c'est ce que tu as fait. Des fantômes de ton passé reviennent à la surface, et tu les refoules au lieu d'en avoir conscience pour les guérir.

Tu vois, à défaut d'état méditatif, tu peux au moins travailler sur toi-même, puisque tu ne restes qu'au niveau mental lorsque tu crois que tu médites. Wink

C'est déjà ça de gagné. Wink

Donc, ne t'inquiète pas! Ce que tu as vécu ne sont que des fantômes de ton passé qui sont revenus à la surface. C'est à toi d'en avoir conscience lorsqu'ils se présentent à toi pour les guérir.

Dans ce cas, il s'agit d'une résistance à la Vie. Un peur se cache derrière.
Tu as crée en toi un déséquilibre à ce niveau. Donc, tu vis en contre courant.

Donc, lorsque tu vis une telle situation, cela t'indique qu'à ce point de conscience, tu t'interdis d'Aimer. Donc, AIMES. Et ce fantôme de ton passé va s'effacer tout seul. Il n'aura plus raison de se maintenir, car l'Amour l'aura guérit.

Ne refoules rien. Car lorsque tu refoules ce qui se passes en toi, tu t'écarte de la guérison. Tu continues à te couper de l'Amour.
Seul l'Amour permet la guérison.

Alors, creuses. Et prends conscience de la résistance qui se tient derrière cette blessure intérieure non guérie. A défaut d'état méditatif, tu n'auras pas tout perdu... Razz sunny


Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 11:49



Murti a écrit:
quote="Tous Unis"]


Personnellement, je pense que si nous emmenons avec nous ce que nous croyons être (le soi illusoire), nous n'avons pas "atteint" vraiment l'état méditatif. Nous ne restons qu'au plan mental et des ressentis, donc, "humain".

Il y a quelque chose au delà du plan des pensées et des ressentis. Et c'est cet état de conscience qui devrait être vécu, et qui est pour moi, l'état méditatif.  



Smile

Pendant la méditation je ressens souvent des émotions , parfois même des émotions profondes agréables ou désagréables ou de paix , de tristesse . Je crois chaque expérience de méditation est unique , incomparable à chacun .Je peux vivre dans une même séance plusieurs émotions , même plusieurs sensations . Il peux m'arriver même d 'avoir très froid .[/quote]




Tout à fait.  :jap:  :jap:  :jap:


Mais il s'agit pour moi qu'un état intermédiaire. Le plus important se révèlera en son temps.

Dans l'état méditatif, la Présence peut se révéler le premier jour, ou plus tard quelques temps plus tard. Je ne peux pas donner de temps, car c'est l'affaire de chacun.

En ce qui me concerne, la Présence ne s'est pas révéler à "moi" le jour même, mais au bout de plusieurs semaines d'état méditatif.

Pour ma femme, elle, ça c'est fait plus rapidement. Peut-être que j'offrais encore des résistances ???  No

Lorsque je suis en état méditatif, comme je l'ai écris, je ne pense pas. Je n'ai pas vraiment des images qui me viennent à l'esprit.

Le ressenti, oui, par contre, car je ressens que je "m'élargie". Mais ça ne dure pas longtemps. Après, plus rien. Et la Présence se révèle d'Elle-même.

"Où" suis-je à ce moment là ???????????

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Méditation
» Quelle position prendre pour méditer ?
» LA MEDITATION ET LE ZEN
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» La meditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit