Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.

Aller en bas 
+6
Zeddicus
luminescence
porte
Aimelavie
Aurora
Toad
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Toad
Premiers messages spirituels
Toad


Date d'inscription : 12/02/2016
Nombre de messages : 15
Masculin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : Calvados

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 13:24

Salut à tous !

Voilà je médite tout les jours depuis 2 semaines maintenant.

Et ne serait-ce depuis quelques jours je comprends vraiment le mot "observer" et je le fait depuis également quelques jours et c'est grâce aux postes et sujets que j'ai vu sur le forum je vous en suis trés reconnaissant ! Ca me calme et m'apaise, lorsque je sort de ma méditation et que je commence à ouvrir mes yeux j'ai comme une double paupière, c'est comme si j'ouvrais mes yeux deux fois Merci beaucoup !

Et en ce moment plusieurs questions se balladent de par mes pensées =) Voilà je voulais premièrement savoir la position de méditation, comment vous positionnez vous lors de votre méditation ?

Je médite en tailleur main recentré ( un peu comme celle de mon image ) je laisse les choses aller revenir et partir puis j'ai ensuite trés souvent une douleur au niveau du dos, j'ai facilement mal au dos et parfois je me sens contraint de continuer allongé. Voilà pour moi il est important de méditer en tailleur le dos droit.

J'ai une dernière question, voilà je médite en observation je laisse aller ( du moins j'essaye si je ne peut pas tans pi ) mes pensées et ma concentration puis dès que j'observe mes pensées elles s'effacent, mais . . . parfois j'aimerais revenir sur ce que je suis ou du moins ce que j'ai vécu plus jeunes parceque plusieurs fois, j'ai comme dans ma vie de tout les jours, des blocages, ou un grand manque de plein épanouissement dans ma vie voilà On a chacun vécu un passé plus ou moins différents , et jeudi dernier lors de ma méditation je suis retourné dans mon enfance :

J'observais ce petit garçon à côté de l'école attendant sa mère depuis peut être 30 min - 1 heure, complètement paniqué, étant drainé par cette pensée qu'était l'abandon. Personne n'étais a côté de l'école. Et je l'ai observé, regardé , sa a était parfois douloureux mais je pense pas en avoir ressorti une conclusion ou quelquechose . . . c'était un retour dans mon passée

Voilà je voulais savoir si l'on pouvais diriger nos pensées pendant la méditation au lieu de les observer pour faire également un travail sur soi.
La méditation certe si tu laisse tout laissé aller est bien, mais si l'on ne referme pas nos plaies elles peuvent y rester pour trés longtemps et faire ses " blocages " dans nos vies . . .


Merci de voter lecture, votre patience et vos réponses !

Namasté
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 50
Ville : À Dieu

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 21:12

Je médite en position assise.
Je crois que le fait d'adopter une position qui engage le respect est plus appropriée.  C'est personnel.
Il faut se souvenir qu'on peut aussi travailler avec la douleur.  Elle a sa raison d'être aussi.

Je m'assoie sur un petit coussin d'environ 10 a 15 cm d'épaisseur, ce qui me permet de garder la colonne bien droite.  
Mes pieds sont l'un devant l'autre (plutôt que l'un sur l'autre), croisés devant moi.  
Je met aussi une couverture pliée sous mes chevilles, sinon la surface du sol (même un tapis), c'est trop dur.

Depuis que j'ai commencé à méditer régulièrement, j'ai souvent changé ma façon de méditer, en fonction de mon intuition.  Au début, laisser passer mes pensées était très difficile, alors je le faisais un peu, mais je ponctuais aussi mes méditations de pensées dirigées, de rappels taoïstes, de visualisations, de concentration sur un point et même de mantras.  

Par contre, mon expérience me démontre que le plus efficace, c'est vraiment de fermer les yeux et d'essayer de "sentir" l'inspiration divine me traverser.  Attendre que les particules immatérielles d'Amour me traversent et fassent leur travail, tout en ayant confiance que c'est effectivement ce qui se produit.

Bien sur on ne sent rien, mais la magie apparaît quand même dans la journée:  les éléments qui déclenchent le véritable travail sur soi se manifestent et on les voit comme tels, puisqu'on a pris la peine de les appeler, en quelque sorte, durant la méditation.
Revenir en haut Aller en bas
Toad
Premiers messages spirituels
Toad


Date d'inscription : 12/02/2016
Nombre de messages : 15
Masculin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : Calvados

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 21:47

Je vois merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 22:40

Toad a écrit:
Voilà je voulais premièrement savoir la position de méditation, comment vous positionnez vous lors de votre méditation ?
Voilà je voulais savoir si l'on pouvais diriger nos pensées pendant la méditation au lieu de les observer pour faire également un travail sur soi.
La méditation certe si tu laisse tout laissé aller est bien, mais si l'on ne referme  pas nos plaies elles peuvent y rester pour trés longtemps et faire ses " blocages " dans nos vies . . .


Le mieux est de méditer assis , le dos bien droit , mais si tu as trop mal au dos , tu peux bien sûr t'allonger en t'entraînant,  petit à petit , à rester le plus longtemps possible assis.

En méditation , il ne s'agit pas de diriger les pensées , méditer consiste à observer avec équanimité/Amour tout ce qui se passe réellement dans le corps sans rien mentaliser.

Si tu veux travailler sur ton histoire, ton passé , c'est un tout autre exercice (rêve éveillé, voyage guidé dans la psyché avec un professionnel) qu'il faut pratiquer en dehors de tes temps de méditation .

Sache toutefois que méditer de façon juste te fera percevoir ces "plaies" du passé d'une toute autres manière. Wink

Voici une vidéo qui explique l'état d'esprit dans lequel il s'agit d'être pour méditer .
Environ 15 mn avant la fin de cette vidéo, une méditation est proposée .

Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 22:53

clown

   Comme en amour, j'aime varier les positions, agrément relatif à la situation présente. En seiza, genoux écartés ou en semi-lotus. Les mains jointes comme sur la célèbre photo de Kodo Sawaki, maître de Taïsen Deshimaru.

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Sawaki10

   Les pouces en contact est une position énergétique qui peut être difficile à tenir. Parfois, je laisse un pouce sur l'autre, tous deux reposés au creux des mains.

   Je reprends sur ce que propose Aurora au sujet de la douleur. S'il me semble évident de vivre parfois des douleurs en méditation, je prends soin du corps. Poser un tapis au sol sous les genoux les ménage, avec la répétition ces derniers peuvent subir les conséquences d'une ascèse rigide. Trouver une position confortable prend du temps, patience. Une bonne assise avec le contact des fesses et des genoux, un axe, une tension juste. Parfois, on peut se faire rectifier. Sinon en se laissant aller à ce que le corps désigne, on trouve.

   Les yeux ouverts ou fermés sont différentes méditations. Varier.

   Aliya explique : " En méditation , il ne s'agit pas de diriger les pensées , méditer consiste à observer avec équanimité/Amour tout ce qui se passe réellement dans le corps sans rien mentaliser. " Je la rejoins, on n'oriente pas. Cependant, ce qui doit se passer, se passe. Toute pensée, toute émotion, tout ressenti est accueilli. Chaque chose faisant son temps, tout repose à sa place.

   Bonne pratique.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 23:40

Pour ma part: Méditer en se positionnant au-delà de la pensée, est entrer en son âme et observer que les pensées sont illusoires, que les trois corps sont des outils à l'exploration du créé et rien d'autre.

-Pour arriver à cela j'use de la technique du tableau noir, ainsi que de l'équivalent du néti, néti à ce propos. La dualité oeil gauche-oeil-droit se résorbe en ajna et bloque le processus en un état au-delà de la pensée en le verrouillant (formant un triangle dont du sommet émane cette lumière transparente de la clarté de l'âme).

*Dès qu'une pensée apparaît "stop".

**Dès qu'une image apparaît tableau noir en portant son attention yeux fermés devant le front (ceci se pratique dans l'obscurité totale)

-Résultat à terme: la conscience se transfère dans la sphère de l'âme et se réunit à celle-ci, l'on peut observer la "marionnette", que les trois corps 'mental, astral et physique) sont des projections de l'esprit.

-Ensuite, l'on arrive à l'application au quotidien du contrôle du mental en tant qu'outil et non une idée de dominant de ses émanations, il devient serviteur du Divin, via la lumière de l'âme.

-Un état d'égalité se fait jour et l'on perçoit le train-train dans lequel baigne l'ego séparé et toutes les illusions qui les guident et les attachent, dans une sorte d'esclavage aveugle.

***D'un point de vue pratique maintenir de dos bien rectiligne et en étirant la colonne vers le haut et le menton serré sur Vishuda me convient bien, ainsi que les mains croisées et les avant bras posés sur les cuisses, les jambes croisées, le corps en posture assise fonctionnant ainsi en circuit bouclé afin de bien ressentir l'énergie circuler.

Fraternellement :petitcoeur)


Dernière édition par porte le Mar 1 Mar 2016 - 10:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 21:36

bonjour toad, c'est super que tu t'y sois mis Smile

pour ma part cela fais 4 ans que je médite, et je peux te dire que tout les mois tu auras une comprehension totalement differente de ce qu'est observer ^^

comme toi j'ai un peu mal au dos assis, alors quand je decide de le faire assis je me cale dans le canapé histoire d'avoir un petit soutiens Smile

sinon je medite beaucoup plus allongé, les yeux fermés. après, quand tu aura un peu plus d'experience, tu te rendra compte que tu peux mediter partout, en faisant ce que tu fais d'habitude, au travail, en marchant.

tu viens d'entrer sur un superbe chemin, et j'éspère qu'il te plaira car on y fais des decouvertes fantastique Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 21:44

On pense toujours qu'il faut être assis comme un yogi et y rester des longues heures pour prétendre à la méditation. Hors on peut utiliser un fauteuil comme celui-ci qui permettra de ne pas souffrir du dos et de vivre de belles expériences.

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Conforama-fauteuil-de-bureau-tp_1233651892066192235f
Revenir en haut Aller en bas
Toad
Premiers messages spirituels
Toad


Date d'inscription : 12/02/2016
Nombre de messages : 15
Masculin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : Calvados

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 23:07

luminescence a écrit:
bonjour toad, c'est super que tu t'y sois mis Smile

pour ma part cela fais 4 ans que je médite, et je peux te dire que tout les mois tu auras une comprehension totalement differente de ce qu'est observer ^^

comme toi j'ai un peu mal au dos assis, alors quand je decide de le faire assis je me cale dans le canapé histoire d'avoir un petit soutiens Smile

sinon je medite beaucoup plus allongé, les yeux fermés. après, quand tu aura un peu plus d'experience, tu te rendra compte que tu peux mediter partout, en faisant ce que tu fais d'habitude, au travail, en marchant.

tu viens d'entrer sur un superbe chemin, et j'éspère qu'il te plaira car on y fais des decouvertes fantastique Bisous

Super ! MErci de ton message et ainsi qu'à tous ! C'est génial cette petite communauté ! On voit bien qu'il n'y a que des gens de bonnes intentions et ouverts d'esprit =) Ils ne sont pas encore partout dans notre monde mais cela ne saurait tarder !
Revenir en haut Aller en bas
Toad
Premiers messages spirituels
Toad


Date d'inscription : 12/02/2016
Nombre de messages : 15
Masculin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : Calvados

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 10:19

Bonjour, une question me trotte en ce moment =)

Voilà la méditation a pour but de vivre sans pensée enfin c'est comme ça que je conçoit le but de la méditation.

Mais . . . notre être , l'être humain a ses pensées depuis tout petit ne devrions nous pas vivre avec ?

Je m'explique, j'ai souvent des pensées qui me font du mal et forcément je résiste car mon " propre-être " n'est pas daccord avec ces pensées et à force sa s'épuise .

Ne devrions nous pas accepter simplement ses pensées ? Malgré le fait que l'on peut penser que accepter ses pensées " négatives " nous fasse du mal ?

En quoi celà resulte d'accepter nos pensées et non vivre sans pensées du moins c'est ce qu'on pense. Notre race vit avec ses pensées on ne peut pas s'en débattre . . .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 10:23

Ne devrions nous pas accepter simplement ses pensées ? Malgré le fait que l'on peut penser que accepter ses pensées " négatives " nous fasse du mal ?

Toad

Oui, accepter ces pensées, les accueillir quel que soit leur contenu et leur donner le moins d'importance possible.
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 11:20

La méditation ne vise pas l'absence de pensée mais l'attention aux perceptions dans l'instant présent, l'observation des pensées/ du mental sans s'y accrocher, sans s'y laisser emporter. Idem pour les émotions, le but n'est pas de les contenir mais de les laisser s'exprimer et passer.

Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 11:33

hello ! Bonjour à vous tous.

hello ! Bonjour Toad.

Toad a écrit:
Salut à tous !

Voilà je médite tout les jours depuis 2 semaines maintenant.

Et ne serait-ce depuis quelques jours je comprends vraiment le mot "observer" et je le fait depuis également quelques jours et c'est grâce aux postes et sujets que j'ai vu sur le forum je vous en suis trés reconnaissant ! Ca me calme et m'apaise, lorsque je sort de ma méditation et que je commence à ouvrir mes yeux j'ai comme une double paupière, c'est comme si j'ouvrais mes yeux deux fois Merci beaucoup !

Et en ce moment plusieurs questions se balladent de par mes pensées =) Voilà je voulais premièrement savoir la position de méditation, comment vous positionnez vous lors de votre méditation ?

Je médite en tailleur main recentré ( un peu comme celle de mon image ) je laisse les choses aller revenir et partir puis j'ai ensuite trés souvent une douleur au niveau du dos, j'ai facilement mal au dos et parfois je me sens contraint de continuer allongé. Voilà pour moi il est important de méditer en tailleur le dos droit.

J'ai une dernière question, voilà je médite en observation je laisse aller ( du moins j'essaye si je ne peut pas tans pi ) mes pensées et ma concentration puis dès que j'observe mes pensées elles s'effacent, mais . . . parfois j'aimerais revenir sur ce que je suis ou du moins ce que j'ai vécu plus jeunes parceque plusieurs fois, j'ai comme dans ma vie de tout les jours, des blocages, ou un grand manque de plein épanouissement dans ma vie voilà On a chacun vécu un passé plus ou moins différents , et jeudi dernier lors de ma méditation je suis retourné dans mon enfance :

J'observais ce petit garçon à côté de l'école attendant sa mère depuis peut être 30 min - 1 heure, complètement paniqué, étant drainé par cette pensée qu'était l'abandon. Personne n'étais a côté de l'école. Et je l'ai observé, regardé , sa a était parfois douloureux mais je pense pas en avoir ressorti une conclusion ou quelquechose . . . c'était un retour dans mon passée

Voilà je voulais savoir si l'on pouvais diriger nos pensées pendant la méditation au lieu de les observer pour faire également un travail sur soi.
La méditation certe si tu laisse tout laissé aller est bien, mais si l'on ne referme  pas nos plaies elles peuvent y rester pour trés longtemps et faire ses " blocages " dans nos vies . . .


Merci de voter lecture, votre patience et vos réponses !

Namasté

Tu commences à peine la méditation que tu veux déjà tout contrôler.

Tu n'as pas besoin de position particulière pour méditer. Tu peux même méditer sur un tas de fumier que ça ne changera rien.

Une position ? Et bien c'est celle où tu te sens à l'aise. Point final. Wink

Ne commence pas à t'encombrer de superstitions. La méditation doit se dérouler comme ceci ou comme cela.
Je dois adopter telle position ou pas. Mettre de l'encens ou pas. e changer ou pas. Me laver avant ou pas.

Ouhhh là là, laisse tomber tout cela. Ce n'est pas ton mental qui médite.

Lui, tu dois le laisser au placard.

Méditer, c'est arrêter de penser. Là, la Présence se révèlera en toi et à toi.

Beaucoup de gens croient que méditer c'est réfléchir sur un sujet particulier. C'est le sens qui a été donné au mot: "méditation".

C'est tout faux. Lors d'une méditation, on ne pense plus. On ne fait plus intervenir le mental. Surtout pas.

Et ta question sur la position qu'il convient d'adopter en est un très bon exemple. Ton mental commence déjà à te dicter ses régles. Et veux te contrôler, encore et encore.

Alors, tu vas être comme un pantin qui s'imagine ainsi méditer. Et tu te sentiras heureux comme cela.

Alors, laisse tomber les règles inutiles.
Arrêtes de penser. Tu es en train de méditer. Après, et bien reste dans une d'attente sans attendre, et pour le reste il te sera révélé.

N'emmène jamais ton mental, ton soi disant soi, lors d'une méditation. Sinon il ne s'agit pas de la méditation. Mais une parodie de méditation pour que ton soi illusoire garde le contrôle sur toi.

Il va te parasiter jusqu'à même tes méditations. Wink

[color=#ffff00]Tu ne médites jamais si tu emmènes ton soi illusoire avec toi. Et donc, ton mental aussi. Lui que le soi illusoire à besoin pour se donner l'illusion d'exister. color]

Ce que tu as écris en fin de texte, ce n'est pas de la méditation. C'est ce qui se passe lorsque l'esprit est tranquille. C'est aussi de la visualisation.

Là, nous sommes dans un autre domaine.

Sache que les méditations se déroulent toujours MAINTENANT. Tout ce qui concerne le passé, le futur, concerne le soi illusoire maintenu par le mental qui a été dressé dans ce sens, ce qu'il continue à faire pour tes méditations.

Car là tu te poses beaucoup de règles. Beaucoup de critères. Tu t'éloignes de l'état méditatif. Après tu te diras: "Est-ce que je médite bien ?", "Est-ce que ça serait mieux si je faisais ceci ou cela ?"

Et voilà! Tu t'es pris au piège du soi illusoire, de ton mental. Tu commence déjà à ne plus être naturel.

Dur! Dur! Pour toi, car justement, la méditation c'est retrouver l'état Naturel. Se mettre en résonnance avec la Présence pour qu'Elle se révèle en soi.


sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny










Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 11:49


Tu vois, Toad, peu importe comment tu médites. Chacun médite comme il le sent.  Wink

Chacun te dira comment il s'y prend. Ce qui constitue "ses règles", que nous le voulons ou pas.

Ce qui est important, c'est ce qui se passe après et que le mental ne peut même plus contrôler.

C'est ce qui se passe après qui est important. Pas la façon dont tu t'y prends pour en arriver à ce laissé aller où la Présence se révèle en soi et à soi.

Cela ne garantie pas que ce sera le cas pour tout le monde. On peut très bien méditer sans que la Présence se révèle en soi et à soi. Et là on à perdu l'Essentiel lorsque nous méditons. Le pourquoi nous nous mettons dans un état méditatif.

Car pour beaucoup de gens, méditer, c'est réfléchir sur un sujet. Pour d'autres, se sentir paisible. Pour d'autres pour modifier leur état de conscience, comme lorsque tu es revenu dans ton passé...

Etc.. Etc...

Méditer, pour moi, c'est faire taire son mental, pour laisser librement la Présence se révéler à moi. Je n'emmène pas le soi illusoire avec moi. D'ailleurs, il arrive un moment où c'est impossible. Car le soi illusoire ne peut pas "atteindre" cet état. Si le mental est toujours présent, cela indique que l'état méditatif est partiel. La Présence ne se révèlera pas à soi, ou Elle sera masquée par le mental.

Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 20:14

Toad a écrit:
Bonjour, une question me trotte en ce moment =)

Voilà la méditation a pour but de vivre sans pensée enfin c'est comme ça que je conçoit le but de la méditation.

Mais . . . notre être , l'être humain a ses pensées depuis tout petit ne devrions nous pas vivre avec ?

Je m'explique, j'ai souvent des pensées qui me font du mal et forcément je résiste car mon " propre-être " n'est pas daccord avec ces pensées et à force sa s'épuise .

Ne devrions nous pas accepter simplement ses pensées ? Malgré le fait que l'on peut penser que accepter ses pensées " négatives " nous fasse du mal ?

En quoi cela résulte d'accepter nos pensées et non vivre sans pensées du moins c'est ce qu'on pense. Notre race vit avec ses pensées on ne peut pas s'en débattre . . .


*RE : Salutation Toad,

*Ceci sera un modeste partage sur un cursus d'expériences lambda, un témoignage.

-Une des toutes premières règles pour le méditant est la patience, la sincérité, l'observation, le développement de l'aptitude au discernement, l'étude des phénomènes, l’instruction par la connaissance de soi, de l'enseignement des Grands Maîtres...

*Quelques repères :

-Tu confonds les mémoires avec les pensées.

-Tout de notre vie est enregistrée, tel un long ruban dans le temps et l’akash.

-La méditation est un processus de nettoyage, et il est naturel que le mental s’y oppose, nos propres créations passées qui remontent et qui doivent être purifiées et rendues neutres. Ce que nous croyons du monde doit s’abolir.

-La méditation véritable, est que le mental soit au repos. Différentes techniques existent depuis des lustres.

-Dans un premier temps, il est souhaitable d’observer sans que la conscience n’engage une action quelconque devant ce défilé d’impressions ; seulement considérer qu’elles sont irréelles et que si l’on s’y attache, nous les rendons réelles pour celui-ci, si nous nous y identifions.

-Nous avons un véhicule de pensées nommé véhicule ou corps mental, un outil pour l’âme. Une maîtrise de ces capacités est nécessaire via la lumière de l’âme.

-Pour communiquer et créer ici-bas, le mental est un outil, une capacité qui nous est donné. Tous les Grands instructeurs l’utilisent bien sûr à cet effet, mais ne se laisse aucunement dominer par ce véhicule d’expression des trois mondes de l’illusion. Ils le maîtrisent. Ceci demande effectivement un laps de temps important, mais si l'on ne commence un jour à s'y atteler, notre vie sera insensée à terme.

-La sphère de l’âme doit être révélée, et la méditation en est un vecteur, un pont, une ouverture, un passage, une clarté, une émanation, un dévoilement, une élévation, un rayonnement, une joie, une connaissance accrue. drunken

-Au boulot…enfin de la pratique assidue. L’on ne doit trembler au moindre coup de vent, l’esprit doit rester ferme et volontaire, confiant et porté au Divin (c’est notre assurance Very Happy ).

Fraternellement  :petitcoeur) Bon courage. :383570gif

-Le centre du front est prépondérant dans l'arrêt des pensées, il est un centre de commande...à étudier, si intéressé.

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. 20150433
Revenir en haut Aller en bas
Toad
Premiers messages spirituels
Toad


Date d'inscription : 12/02/2016
Nombre de messages : 15
Masculin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : Calvados

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 20:26

Merci pour vos réponses elles sont riches de connaissances Smile
Voilà j'ai un problème c'est complètement dingue je médite maintenant depuis 1 mois chaque soir et quelques matins . . .

Et là c'est comme si tout s'effondrer , j'allais trés bien je sentais que la méditation m'aidais . . . mais je sens comme si tout s'oppose à moi . . .j'ai perdu l'envie de méditer . . .

C'est une période depressive je le ressent ainsi, je pense faire un break ou je ne sais quoi je suis désemparré
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 20:28

Elea a écrit:
La méditation ne vise pas l'absence de pensée mais l'attention aux perceptions dans l'instant présent, l'observation des pensées/ du mental sans s'y accrocher, sans s'y laisser emporter. Idem pour les émotions, le but n'est pas de les contenir mais de les laisser s'exprimer et passer.



*RE: Aller au-delà est recouvrer une conscience plus élevée de conscience et de clarté.

-Des étapes de la méditation mène a ce possible état de paix et de tranquillité sans pensées. Si, si...it is possible.drunken

-Cet état n'est pas en soi perdu lorsque l'on revient dans le véhicule mental, question d'attention. Le ressenti reste sous-jacent, comme si l'on venait toucher quelque chose et que ceci reste avec nous.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 20:40

Celui qui voit qu' il pense est relié à une qualité de conscience supérieure à celui qui pense qu' il voit.
Quand la pensée est vue, il n' y a aucun centre qui perçoit, juste perception.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 21:10

pulsar a écrit:
Celui qui voit qu' il pense est relié à une qualité de conscience supérieure à celui qui pense qu' il voit.
Quand la pensée est vue, il n' y a aucun centre qui perçoit, juste perception.

Et celui qui voit que ça pense tout seul... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 22:43

Toad a écrit:
Merci pour vos réponses elles sont riches de connaissances Smile
Voilà j'ai un problème c'est complètement dingue je médite maintenant depuis 1 mois chaque soir et quelques matins . . .

Et là c'est comme si tout allait s'effondrer , j'allais très bien je sentais que la méditation m'aidais . . . mais je sens comme si tout s'oppose à moi . . .j'ai perdu l'envie de méditer . . .

C'est une période dépressive je le ressent ainsi, je pense faire un break ou je ne sais quoi je suis désemparé


*RE: -La méditation est un bien commun, pour sortir justement de ce type de situation…et la persévérance est de mise.

-Lors de changements importants, il est souvent remarqué cet état d’effondrement. Ce n’est que partie remise, car la libération de la servitude de l’ego va peser lourdement encore et encore jusqu’à ce que l’aspiration et la volonté soit assez forte pour ne plus s’émouvoir de tous ces atermoiements vers…la libération…

-La meilleure position est l'état d'esprit ouvert et confiant en le Divin, ce que l'on est de toute éternité. :ange10)

Fraternellement  :petitcoeur) Nous marchons ensemble.  drunken

**Avec la Présence:

I.

Ne laissez pas ce que vous imaginez sur vous et sur les autres, devenir réalité, car alors vous serez séparés de ce que vous êtes TOUS, en communion avec la SOURCE-JOIE, CONSCIENCE, FELICITE, PAIX, PARTAGE sans limite, aimant sans manque, entièrement, car la SOURCE est tout, elle ne peut qu'être entière. Ce n'est pas une question de temps, c'est ici et maintenant.


Réalisez que c'est possible, et vous faites un pas de géant en inversant le processus de la séparation de votre divin ESPRIT-SOURCE, votre souffle, votre vie, au-delà de la mort, dans l'éternité, l'AMOUR qui réunit.
Abolissant la notion de jugement, car reconnaissant l'autre, et en voyant ce qu'il est en réalité, lui rendant le divin qu'il est, le libérant de ce qu'il croit être, qu'il n'est pas l'illusoire, ce qui disparaît.

II.

Un jour je décidais d’accomplir un voyage, le plus grand et le plus long voyage de ma vie, de la vie. Je partis, n’étant pas sûr de revenir, du moins le croyais-je. L’on me fit voir justement, que partir est revenir, mais à chaque fois je l’oubliais dans le feu de l’action. Je croyais obstinément être ce que je faisais en voyage. Aspirant à connaître la vérité de ce qu’est la Réalité, après maint et maint recommencement, une faille s’ouvrit furtivement et subtilement en mon esprit clos jusqu’alors. Y laissant pénétrer le sens de l’existence, la révélation de la Vie, celle qui est sans fin. Une joie sans cause prit peu à peu la place du désarroi. Dans la Cause fut alors goûté pleinement la plénitude de l’être, sans cause Elle.
Je fus emporté dans un lieu où resplendit la lumière et la clarté de l’Esprit Saint, où rien du monde ici-bas n’a de réalité, comme ce en quoi tu crois disparaît d’un seul coup. Ta conscience est débarrassée de ses illusions, ses bagages et fardeaux inutiles, temporels et temporaires. La jubilation s’empare de toi alors. En ce lieu, nous sommes tous invités, sans exception, lorsque nous y sommes prêts. La Présence intérieure y pourvoit, elle connaît l’instant propice du basculement.
Il est du devoir de chacune et chacun, un jour de s’y préparer librement, avec sincérité et confiance. C’est une aspiration puissante, qui s’élève comme un chant à l’intérieur de notre êtreté. L’on perdra ce que l’on croyait réel, pour le Réel, ce qui jamais n’a changé et resplendit dans l’éternité.

III.

Soyez patient et allez surprendre
Ce qu’il y a de surprenant en vous, en nous.

Voyez-en vous ce qu’il y a au-delà de croire.

Sachez que le Maître
Est près de vous,
De plus en plus près,
Les mots ne sont rien
En regard de ceci.

L’angoisse de connaître
Ce que tu es vraiment,
Provient de ce que l’égo
Devra lâcher pour cela.

Namasté :jap:

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Mai_2013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 23:06

Totem a écrit:
pulsar a écrit:
Celui qui voit qu' il pense est relié à une qualité de conscience supérieure à celui qui pense qu' il voit.
Quand la pensée est vue, il n' y a aucun centre qui perçoit, juste perception.

Et celui qui voit que ça pense tout seul... Very Happy
Et bien ce qui n' a point de périphérie ne saurait avoir de centre. Il est vain et illusoire d' essayer de le faire entrer dans quoi que ce soit. Mais bon, tout ce qu' on a à perdre c' est du temps et de la substance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 5:15

Namasté Toad

À la question "Comment méditer ?"
Tu recevras autant de réponses différentes que d'intervenants sur ce fil de discussion....

J'ajoute la mienne... qui ne contient pas de méthode, pas de position, pas de lieu, pas d'horaires et surtout pas de règles mentales à suivre. Car s'il faut être assis en position du lotus, avec les doigts croisés d'une certaine façon, le dos bien droit même si ça fait mal, de telle heure à telle heure, en tel endroit et qu'en plus tu dois maintenir ce cheval fougueux qu'est l'esprit... tu risques fort, comme moi, de ne pas même franchir la ligne de départ de la méditation pendant des années ; au mieux, tu t'appliqueras à croire que tu médites.

Parmi les réponses qui sont proposées ici, celles de TousUnis proposées sur la page précédente résonnent assez juste.
Le lieu idéal où méditer est celui où tu te tiens là, en ce moment... ce peut être à ton travail, au milieu de la foule, dans ton lit, sur une chaise, debout, en marchant, en mangeant, en buvant de l'eau, etc,...
L'heure idéale pour méditer est ici et maintenant ; autrement exprimé, chaque fois que tu choisis/es capable de te consacrer à cet exercice !

Méditer : "être dans l'attention totale de ce qui entoure, de ce que je suis en train de faire... tout en observant sans relâche la position du mental."
L'attention est totale lorsqu'elle n'est pas orientée, focalisée...

Pour ne citer que mon expérience franco-indo-tibétaine... après des années d'essais non satisfaisants au sein de temples, à suivre des maîtres, des méthodes, des règles de vie et d'horaires... j'ai fini par me résigner. "Je ne suis pas fait pour ça !".
De là, je me suis retiré trois ans et demi en altitude pour faire le point d'un savoir dont je ne percevais ni le début ni la fin ; sans le rejeter, je l'ai mis en veilleuse et me suis décidé à vivre non plus isolé, mais au contact d'une petite communauté d'autochtones dont j'observais la façon de vivre de chaque membre.
La vie au sein de la nature en altitude fut une aide non négligeable au début... Cet hiver, je fus capable de maintenir un état d'observation/d'attention, physique et mental, même en ville au milieu de la foule, pendant deux mois, en France.
Revenu dans la chaîne himalayenne, je redeviens le " bricoleur fou avec de nombreuses cordes/électrodes à son arc " qui médite en faisant ce qu'il aime
L'observation élève... l'attention maintient.
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 10:52

porte a écrit:
Elea a écrit:
La méditation ne vise pas l'absence de pensée mais l'attention aux perceptions dans l'instant présent, l'observation des pensées/ du mental sans s'y accrocher, sans s'y laisser emporter. Idem pour les émotions, le but n'est pas de les contenir mais de les laisser s'exprimer et passer.



*RE: Aller au-delà est recouvrer une conscience plus élevée de conscience et de clarté.

-Des étapes de la méditation mène a ce possible état de paix et de tranquillité sans pensées. Si, si...it is possible.drunken

-Cet état n'est pas en soi perdu lorsque l'on revient dans le véhicule mental, question d'attention. Le ressenti reste sous-jacent, comme si l'on venait toucher quelque chose et que ceci reste avec nous.

Fraternellement :petitcoeur)

Oui porte, c'est possible, mais la non-pensée orientée comme but mène justement à un contrôle des pensées voire à un sentiment d'échec lorsque le méditant n'y parvient pas. Or dans la méditation point d'échec ni de réussite, seule l'attention à ce qui est compte.

"Méditer : "être dans l'attention totale de ce qui entoure, de ce que je suis en train de faire... tout en observant sans relâche la position du mental."
L'attention est totale lorsqu'elle n'est pas orientée, focalisée... " attchibhatt

Revenir en haut Aller en bas
Murti
Membre
Murti


Date d'inscription : 20/12/2015
Nombre de messages : 39
Masculin
Cancer Coq
Age : 54
Ville : Ile de France

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 10:59

Pour ma part je ne choisis pas de moment précis , ni de position , assis le plus souvent , et parfois debout . Je travaille souvent de nuit , je médite dans le bus qui m'enmène a mon poste de travail . Autrement , pendant mes rondes la nuit , c 'est des moments privilégiés ou je peux être avec moi mêmes , sans penser précise.
Revenir en haut Aller en bas
Murti
Membre
Murti


Date d'inscription : 20/12/2015
Nombre de messages : 39
Masculin
Cancer Coq
Age : 54
Ville : Ile de France

La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 11:05

Peut importe comment on médite . Pour ma part je médite tout les jours .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Empty
MessageSujet: Re: La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.   La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation. L'observer et/ou la diriger ? La position.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA MEDITATION ET LE ZEN
» Quelle position prendre pour méditer ?
» Comment méditer
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Sondage : Méditez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit