Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 

L'illusion du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kameha
Premiers messages spirituels

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: L'illusion du temps   Dim 14 Fév 2016 - 16:07

Rappel du premier message :

Le temps est-il une illusion ?
A première égard, cette idée peut paraître saugrenue, encore plus pour quelqu'un comme moi qui avait étudié l'histoire et l'archéologie pendant des années ! ^^
Comment peut-on nier qu'il y ait eu un passé, qu'il y ait un présent et qu'il y aura un futur ?
Franchement, quand j'ai entendu parler pour la première fois de l'illusion du temps, moi qui avait eu des archives historiques entre les mains, et qui avait participé à des chantiers de fouilles où j'avais examiné des artefacts qui avaient près de 2 000 ans d'âge, excusez-moi mais j'ai haussé les épaules ! Razz
Je trouvais même que c'était du grand n'importe quoi ! clown

Je n'avais pas accordé d'importances particulières à cette théorie pendant des années jusqu'à ce qu'on me l'exprime plus en détail.

Le temps illusoire fait référence au temps psychologique, celui du mental.
Notre mental est sans arrêt en train de se déplacer du passé au futur, et du futur au passé. Il ne tient pas en place et ne s'intéresse absolument pas au présent, à l'instant présent.

Dans cette optique, ni le passé, ni le futur n'existe, puisqu'il n'y a que le présent. Si mon esprit est occupé à penser à ce que je vais faire dans une heure, deux heures, le lendemain, dans une semaine... il est dans un futur illusoire, puisqu'il se situe sur une ligne de temps qui n'existe pas encore.
Si mon esprit est occupé à penser à la veille, à mes vacances de l'année dernière, à ce que m'a dit untel ou untel il y 3 jours... il est dans un passé illusoire puisque cet événement est terminé.
Dans son livre bien connu, Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tollé explique tout ça en détail et nous dis que la difficulté que nous avons à nous concentrer sur l'instant présent est le principal obstacle à notre éveil.
Le présent est le seul "temps" qui soit réel.
On ne peut que se rappeler du passé, et anticiper l'avenir, mais ils ne sont pas "réels", il n'y a que le présent qui soit réel, le problème est qu'il bouge tout le temps. Entre le moment où vous avez commencé à lire ce post, et le moment où vous lisez cette phrase, le présent a bougé. Il bouge sans arrêt, ce qui fait dire à un nombre de plus en plus grand de théoriciens scientifiques que le temps n'existe tout simplement pas !

Le temps gouverne notre vie et pourtant certains scientifiques disent que, contrairement à notre ressenti quotidien, le temps ne s'écoulerait pas du tout..  Shocked
Notre passé n'a peut-être pas disparu, et notre futur existe peut-être déjà. Le temps peut accélérer ou ralentir, selon notre perception.
On est même en train de découvrir qu'un événement futur peut influencer un événement du passé !
Régulièrement, les scientifiques continuent de faire de nouvelles découvertes au sujet du temps et eux-mêmes reconnaissent qu'ils savent encore bien peu de choses sur ce qu'il est réellement.

David Albert de la Columbia University a eu cette phrase magnifique au sujet du temps : "Le temps, c'est cette chose qu'on connaît tous intimement, jusqu'à ce qu'on nous demande d'en parler".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.consciencespirituelle.fr

AuteurMessage
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: L'illusion du temps   Dim 21 Fév 2016 - 7:30

" le temps est statique , il "est" le temps n'est pas la "durée" c'est nous qui passons a travers le temps et pas le contraire ..."(j'ai lu quelque part cette phrase ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3%A9tation_statique_du_temps
andelig
Premiers messages spirituels

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: L'illusion du temps   Dim 21 Fév 2016 - 9:17

Passer à travers le temps tel un oiseau passe qui passe à travers le ciel.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion du temps   Dim 21 Fév 2016 - 9:23

andelig a écrit:

Passer à travers le temps tel un oiseau passe qui passe à travers le ciel.

... ♥ ... ♥ ... ♥ ......................................♥

Dernière édition par Ceiba le Dim 21 Fév 2016 - 9:32, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion du temps   Dim 21 Fév 2016 - 9:31

Perception d'être quelque part...dans trois dimensions différentes... en même temps saisir et vivre  le passé, le présent, le futur en un seul point... comprendre alors que le tout est dans le Grand Tout... percevoir que ceci n'est qu'un point Uni... et tout reste ouvert à l'infini...!

Délicieuse et étrange perception... ♥

L'illusion du temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3