Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 16:33

Rappel du premier message :

Bonjour.
Merci

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aimelavie
Membre

Masculin
Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Dim 7 Fév 2016 - 10:49

Bonjour Ô pain d'Epice.

Je m'inscris en porte-à-faux pour le plaisir du déplaisir. Il est très possiblement possible de stagner ou régresser face à un échec sentimental. Si la relativité de la déconvenue laisse une note d'espoir, cela n'existe pas forcément dans le monde personnel, celui vécu par l'individu. Dans ce cadre l'éveil s'interrompt puisque la réalité est totalité. Question de perception, question de niveau.

Caramba encore raté !
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Dim 7 Fév 2016 - 12:27

Nivid a écrit:
@pulsar a écrit:
L' échec est le fait que la forme que j' avais en moi et qui désirait s' incarner à l' extérieur n' a pas trouvé d' expression conforme à mon attente.

Peux tu développer d'avantage s'il te plait, par un exemple peut être ?

Merci
Tout peut être un exemple. Tu veux manger des croissants avec tes gosses ce matin, tu descends à la boulangerie, le dernier croissant vient d' être vendu. Tu te dis, pas grave je vais à la boulangerie à l' autre bout du village. Tu y arrives, c' est le jour de fermeture hebdomadaire. La tension monte. " font chier ces c... de commerçants!
J' me laisse pas abattre , je vais aller au village d' à côté.
J' monte dans ma voiture, elle démarre pas. La courroie d' alternateur est chiée. Saleté de bagnole française, c' est de la m.... . Je voulais faire plaisir à mes enfants et je rentre sans croissants et à pieds. Je suis un looser. Je suis triste. Impuissant.
Je désire ceci et il se produit cela. Et au lieu de voir et reconnaître ce qui est pour agir le cas échéant, je refuse le fait , j'incrimine, non ma prétention à imposer mon monde au monde, mais un élément extérieur. Je deviens ainsi obnubilé , esclave, de la nécessité pour moi de contrôler les éléments extérieurs pour imposer mon monde au monde. À chaque fois que le monde me percute j' ai un sentiment d' échec, je suis triste d' être si impuissant. Mon refus d' être impuissant, qui structure l' égo en entité séparée, restera indéfiniment en état d' échec, tant qu' il n'y aura pas eu réddhition totale devant l' impuissance de la forme que notre etreté expérimente et à laquelle nous nous identifions.
Niv
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Dim 7 Fév 2016 - 16:50

Merci :jap:
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Dim 7 Fév 2016 - 17:29

Tu verras joli pain d'épice ! la tristesse est un pont d'or vers l'"infini " ( c'est un livre aussi un pont sur l'infini  )... le tout étant de le traverser ce pont et de regarder de quoi il était fait et où il t'a menée ! Courage !! toi seule peut décider d'aller de l'avant quand tu te sentiras prête ..
Mais déjà il semble que tu retrouves un peu le sourire et ça c'est super !

::800770

ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Dim 7 Fév 2016 - 17:36

un mars et ça repart!
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Dim 7 Fév 2016 - 17:49

why not ? Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Dim 7 Fév 2016 - 20:49

@(Con)Science a écrit:
Il n'y a échec que parce que toi tu le vois ainsi.
Considère ça comme une expérience de plus d'acquise, c'est un peu plus positif Smile

Merci pour ton message ♥ . Oui il est mieux de voir les choses sous cet angle sinon on est triste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Dim 7 Fév 2016 - 20:52

@Totem a écrit:
Avoir le sentiment d'échec est peut être ne pas aimer perdre, mais au lieu de faire de ce sentiment une et déception voir une fatalité, il peut être transformé par une volonté de ne pas baisser les bras de se remettre au travail.
Quand je rate quelque chose, au lieu de le transformer par un sentiment d'échec, je me dis qu'il ne faut pas baisser les bras et je recommence jusqu'à ce que ça marche, bon il arrive que malgré mon acharnement ça ne marche pas, alors je me dis que ça ne devait pas se faire et que l'Univers avait peut être autre chose à me proposer de mieux, donc j'attends sa proposition et bien souvent elle arrive. En fait il suffit de lâcher prise sur les évènements. Wink

Merci pour ton message ♥
Oui c'est exactement ce que j'ai pensé depuis ce post et comme tu as mis il faut lâcher prise pour que dans notre tête c'est le calme :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Dim 7 Fév 2016 - 20:54

@Totem a écrit:
@Zeddicus a écrit:
Tout sentiment dépressif active le mauvais karma, bon quand c’est plus grave qu'une simple tristesse quand même..

Il est question de sentiment d'échec, rien avoir avec la dépression pour qui connaît bien ce qu'est la dépression qu'il ne faut pas confondre avec la déprime. Dans une vraie dépression tu n'as plus rien à faire d'échouer ou pas à quelque chose.

Merci pour ton message ♥
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Dim 7 Fév 2016 - 20:55

@pulsar a écrit:
La joie du pratiquant est inconditionnelle, c' est elle qui appelle l' éveil. Elle ne s' oppose ni à l' échec, ni à la tristesse.

Tant mieux lol, merci pour ton message ♥
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Dim 7 Fév 2016 - 20:57

@Professeur X a écrit:
Hum , les échecs sont les pas qui nous conduisent au succès ,  ( wha c'est profond ! ) .

Exactement cheers
Merci pour ton message ♥
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Dim 7 Fév 2016 - 20:59

@Totem a écrit:
@Professeur X a écrit:

aborder la spiritualité sans psychologie conduit à cet échec , la psychologie est bien une forme d'éveil qui tend à la conscience de soi , elle n'a pourtant pas la prétention de la spiritualité , love .

:jap:   Je plussoies
La psychologie à mon avis permet de prendre conscience des blessures et souffrances à évacuer et à travailler sur ce point. Je pense que c'est une marche incontournable. Wink

Oui la psychologie est la conscience de tout ce qui nous entoure. La spiritualité est la psychologie "divine"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Dim 7 Fév 2016 - 21:06

@Aimelavie a écrit:
Bonjour Ô pain d'Epice.

Je m'inscris en porte-à-faux pour le plaisir du déplaisir. Il est très possiblement possible de stagner ou régresser face à un échec sentimental. Si la relativité de la déconvenue laisse une note d'espoir, cela n'existe pas forcément dans le monde personnel, celui vécu par l'individu. Dans ce cadre l'éveil s'interrompt puisque la réalité est totalité. Question de perception, question de niveau.

Mon échec n'est pas sentimental et je pense pas qu'il y a un échec sentimental mais plus de regrets .

Merci pour ta réponse ♥
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Dim 7 Fév 2016 - 21:10

@Samarcande a écrit:

Tu verras joli pain d'épice ! la tristesse est un pont d'or vers l'"infini " ( c'est un livre aussi un pont sur l'infini  )... le tout étant de le traverser ce pont et de regarder de quoi il était fait et où il t'a menée ! Courage !! toi seule peut décider d'aller de l'avant quand tu te sentiras prête ..
Mais déjà il semble que tu retrouves un peu le sourire et ça c'est super !

::800770

Merci pour ton message ♥

Oui tu as raison pour lâche prise du passé il pouvoir comprendre et accepter ce qui n'as pas fonctionné Smile
Oui le sourire est revenu Smile
Aimelavie
Membre

Masculin
Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Lun 8 Fév 2016 - 9:54

" Mon échec n'est pas sentimental et je pense pas qu'il y a un échec sentimental mais plus de regrets . " Epice Lazulis

Dans une sensation d'échec il y a toujours une part de sentiment (pas forcément amoureux). Il existe un objet dont le sujet s'empare. Il se forme une souffrance liée à cette distinction : par l'attachement. Et c'est effectivement la façon dont on vit les expériences qui les rend tristes ou joyeuses. Autrement, les choses sont (aux pommes m'avait dit une fois Prof  Razz ). Qu'une émotion soit présente, elle n'est pas saisie et s'exprime jusqu'à à avoir fait son temps. On s'extirpe d'une condition duale comme évoque Pulz en agissant en-deçà. Il n'y a donc pas des situations à vivre et d'autres non, mais une compréhension et une intégration à redécouvrir. La vision et la connaissance apparaissent si jamais on s'abandonne un peu ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Lun 8 Fév 2016 - 11:23

Je comprends et merci pour l'explication Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2