Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 15:33

Bonjour.
Merci

Revenir en haut Aller en bas
VeryGoodTruth
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 15:45

Bonjour,

Si on en reste au ressenti de cette tristesse, qu'on ne va pas plus loin que l'échec en lui-même, oui cela peut paralyser l'évolution spirituelle.

Par contre, trouver les enseignements au sein même de nos "échecs", c'est potentiellement les transformer en tremplins pour notre cheminement spirituel, car ces épreuves que nous vivons nous arrivent pour que nous en grandissions et pas pour nous anéantir.

La notion "d'échec" n'existe plus à partir d'un moment, car il n'y a plus de poursuite de "réussite" non plus, c'est la différence entre une analyse "binaire" de la situation (qui abouti à la notion d'échec ou de réussite) et une analyse plus "analogique" qui permet d'y repérer les erreurs que nous avons faites, les faits qui sont inébranlables ou indépendants de notre volonté, et d'apprendre à accepter l'état de fait tel qu'il est, comprendre que cette tristesse que nous avons nous-même généré en nous n'a pas lieu d'être car bien qu'elle soit tout à fait compréhensible, elle correspond à un schéma de pensées encore affecté par ces événements.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 15:58

Epice a écrit:
Bonjour.
Merci

Non, bien sûr que non. Essaie d'accueillir cet échec et la tristesse qui l'accompagne. Like a Star @ heaven
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 16:07

la tristesse d'un échec est ce que tu as a surmonter sur ton chemin d'éveil.
Tous Unis
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 16:46

Epice a écrit:
Bonjour.
Merci

Non! Elle peut permettre de se dépasser dans ce domaine. sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 16:47

chaque echec améne une lecon a en tirer, si tu te bloque dessus, ca reviendra pour que tu finisse par comprendre.
il faut voir chaque expérience avec du recul, et parfois il faut qq jours voir quelques mois pour qu un autre événement vienne t apporter une réponse.
Il faut se relever après chaque chutte et trouver une activité ou occupation entre deux pour penser a autre chose ou prendre soin de toi jusqu a la suite de ton éveil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 20:28

@VeryGoodTruth a écrit:
Bonjour,

Si on en reste au ressenti de cette tristesse, qu'on ne va pas plus loin que l'échec en lui-même, oui cela peut paralyser l'évolution spirituelle.

Par contre, trouver les enseignements au sein même de nos "échecs", c'est potentiellement les transformer en tremplins pour notre cheminement spirituel, car ces épreuves que nous vivons nous arrivent pour que nous en grandissions et pas pour nous anéantir.

La notion "d'échec" n'existe plus à partir d'un moment, car il n'y a plus de poursuite de "réussite" non plus, c'est la différence entre une analyse "binaire" de la situation (qui abouti à la notion d'échec ou de réussite) et une analyse plus "analogique" qui permet d'y repérer les erreurs que nous avons faites, les faits qui sont inébranlables ou indépendants de notre volonté, et d'apprendre à accepter l'état de fait tel qu'il est, comprendre que cette tristesse que nous avons nous-même généré en nous n'a pas lieu d'être car bien qu'elle soit tout à fait compréhensible, elle correspond à un schéma de pensées encore affecté par ces événements.

Merci pour ta réponse ♥ J'aime ce paragraphe celui que j'ai souligné) que tu as écris et qui est rempli de vérité et de positif. Je n'y avais pas pensé ( effet de la peur Rolling Eyes )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 20:29

De papier a écrit:
Epice a écrit:
Bonjour.
Merci

Non, bien sûr que non. Essaie d'accueillir cet échec et la tristesse qui l'accompagne. Like a Star @ heaven

Merci pour ta réponse ♥

Very Happy Vous êtes tous du même avis ce qui est magnifique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 20:31

@did a écrit:

Merci aussi à toi pour ta réponse ♥

D'accord d'accord...C'est surprenant que tout est logique Shocked Coeur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 20:33

@Tous Unis a écrit:

Epice a écrit:
Bonjour.
Merci

Non! Elle peut permettre de se dépasser dans ce domaine. sunny

Merci de ta réponse ♥

Tant mieux car j'avais très peur qu'à cause de ce sentiment d'échec je passe à côté d'un bon chemin spirituel...Encore un nouveau apprentissage Coeur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 20:37

luciano3 a écrit:
chaque echec améne une lecon a en tirer, si tu te bloque dessus, ca reviendra pour que tu finisse par comprendre.
il faut voir chaque expérience avec du recul, et parfois il faut qq jours voir quelques mois pour qu un autre événement vienne t apporter une réponse.
Il faut se relever après chaque chutte et trouver une activité ou occupation entre deux pour penser a autre chose ou prendre soin de toi jusqu a la suite de ton éveil

Merci de ta réponse ♥
Oui il faut que je prenne du recul face à cet "echec" pour pouvoir le comprendre car forcement un échec nous rabaisse émotionnellement et je ne veux pas vivre ça !

Il y a encore du boulot lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 20:38

Encore merci à vous tous, j'ai répondu à tout le monde. ♥
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 20:40

Epice a écrit:
@did a écrit:

Eh oui tout est logique, l'échec permet d'apprendre et de mieux rebondir. Sans l'échec on n'avance pas, on reste sur ses acquis, comme dirait ma mère on reste assis sur soi-même. L'échec nous fait réagir comme tu l'as fait d'ailleurs en te posant des questions Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Jeu 4 Fév 2016 - 20:53

@Totem a écrit:
Epice a écrit:
@did a écrit:

Eh oui tout est logique, l'échec permet d'apprendre et de mieux rebondir. Sans l'échec on n'avance pas, on reste sur ses acquis, comme dirait ma mère on reste assis sur soi-même. L'échec nous fait réagir comme tu l'as fait d'ailleurs en te posant des questions Wink

Tout à fait cheers
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Ven 5 Fév 2016 - 1:59

parfois je me trompe à la balance je met tomates en vrac au lieu de tomates grappes, faut dire que ça se ressemble tellement mis à part la tige qui va avec, mais à chaque fois ça me pousse à me poser les questions qui sui-je ? ou vais-je? si je ne peux pas faire la différence entre ces types de tomates alors comment le saurais-je, et face à cet échec j'en arrive toujours à la conclusion que de toute façon même si je me trompé-je j'aurais quand même ma sauce provençale, alors qu'elle importance

Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Ven 5 Fév 2016 - 7:58

Il n'y a échec que parce que toi tu le vois ainsi.
Considère ça comme une expérience de plus d'acquise, c'est un peu plus positif Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Ven 5 Fév 2016 - 18:59

@Akalan a écrit:
parfois je me trompe à la balance je met tomates en vrac au lieu de tomates grappes, faut dire que ça se ressemble tellement mis à part la tige qui va avec, mais à chaque fois ça me pousse à me poser les questions qui sui-je ? ou vais-je? si je ne peux pas faire la différence entre ces types de tomates alors comment le saurais-je, et face à cet échec j'en arrive toujours à la conclusion que de toute façon même si je me trompé-je j'aurais quand même ma sauce provençale, alors qu'elle importance

Mdr.

Dans ma façon d'être, je ne pourrais pas arriver à me dire :" quelle importance" mais je continuerais à avancer Wink
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Ven 5 Fév 2016 - 20:00

Avoir le sentiment d'échec est peut être ne pas aimer perdre, mais au lieu de faire de ce sentiment une et déception voir une fatalité, il peut être transformé par une volonté de ne pas baisser les bras de se remettre au travail.
Quand je rate quelque chose, au lieu de le transformer par un sentiment d'échec, je me dis qu'il ne faut pas baisser les bras et je recommence jusqu'à ce que ça marche, bon il arrive que malgré mon acharnement ça ne marche pas, alors je me dis que ça ne devait pas se faire et que l'Univers avait peut être autre chose à me proposer de mieux, donc j'attends sa proposition et bien souvent elle arrive. En fait il suffit de lâcher prise sur les évènements. Wink
Zeddicus
Membre

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Ven 5 Fév 2016 - 20:04

Tout sentiment dépressif active le mauvais karma, bon quand c’est plus grave qu'une simple tristesse quand même..
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Ven 5 Fév 2016 - 20:06

@Zeddicus a écrit:
Tout sentiment dépressif active le mauvais karma, bon quand c’est plus grave qu'une simple tristesse quand même..

Il est question de sentiment d'échec, rien avoir avec la dépression pour qui connaît bien ce qu'est la dépression qu'il ne faut pas confondre avec la déprime. Dans une vraie dépression tu n'as plus rien à faire d'échouer ou pas à quelque chose.
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Sam 6 Fév 2016 - 8:51

L' échec est le fait que la forme que j' avais en moi et qui désirait s' incarner à l' extérieur n' a pas trouvé d' expression conforme à mon attente.
La tristesse est la période d' inertie nécessaire à la soumission à l' évidence de ce qui est , à mon deuil.
Tout cela est neutre au regard de mon intention de pratiquer . La joie du pratiquant est inconditionnelle, c' est elle qui appelle l' éveil. Elle ne s' oppose ni à l' échec, ni à la tristesse.
Niv
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Sam 6 Fév 2016 - 11:47

@pulsar a écrit:
L' échec est le fait que la forme que j' avais en moi et qui désirait s' incarner à l' extérieur n' a pas trouvé d' expression conforme à mon attente.

Peux tu développer d'avantage s'il te plait, par un exemple peut être ?

Merci
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Sam 6 Fév 2016 - 12:12

Hum , les échecs sont les pas qui nous conduisent au succès , ( wha c'est profond ! ) , si on se prend un vent , une gamelle , un refus , cela à plus un caractère d'éveille que tout autre chose , si la spiritualité c'est quant la vie semble nous peigner dans le sens du poil ,faut pas lire la vie de Jésus , les échecs sentimentaux ont plus a voir avec la psychologie que la spiritualité , et aborder la spiritualité sans psychologie conduit à cet échec , la psychologie est bien une forme d'éveil qui tend à la conscience de soi , elle n'a pourtant pas la prétention de la spiritualité , love .
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Sam 6 Fév 2016 - 19:11

@pulsar a écrit:
. La joie du pratiquant est inconditionnelle, c' est elle qui appelle l' éveil. Elle ne s' oppose ni à l' échec, ni à la tristesse.

:jap: tout à fait et c'est important d'être dans cet état d'esprit. Wink
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La tristesse d'un échec peut-elle interrompre l'éveil spirituel ?   Sam 6 Fév 2016 - 19:16

@Professeur X a écrit:

aborder la spiritualité sans psychologie conduit à cet échec , la psychologie est bien une forme d'éveil qui tend à la conscience de soi , elle n'a pourtant pas la prétention de la spiritualité , love .

:jap: Je plussoies
La psychologie à mon avis permet de prendre conscience des blessures et souffrances à évacuer et à travailler sur ce point. Je pense que c'est une marche incontournable. Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant