Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Sam 30 Jan 2016 - 14:14

Rappel du premier message :

C'est une question qui me semble centrale.
En effet, nous pouvons penser et même constater, que la matière s'organise toujours plus jusqu'à devenir vivante et de plus en plus consciente,mais nous ne pouvons que faire des hypothèses, sur les modalités de cette organisation.
Au point que beaucoup de biologistes, aujourd’hui, pour rester logiques disent qu'il n'y a pas de différence entre la matière vivante et la matière inanimée.
Cela leur évite d'avoir à définir la vie, c'est astucieux et pratique, mais alors pourquoi ne s'appellent ils pas mécaniciens et surtout matérialistes.
Comme Guillaume Lecointre directeur du muséum d'histoire naturelle  et qui se défini matérialiste, parce qu'il étudie la matière des fossiles.
Voilà qui a le mérite d'être simple et clair.

Mais justement, la vie ce n'est pas simple, c'est même très complexe, la moindre cellule, la moindre moisissure est infiniment plus complexe, que les plus grosses molécules organiques.

Alors comment passe t on des briques du vivant au vivant?

Pour l'instant seul le vivant "accouche du vivant", c'est tout ce qui est démontré....

A suivre Cool

Dernière édition par Alaka le Lun 10 Oct 2016 - 21:11, édité 2 fois (Raison : Scission du topic)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 12:17

.

Dernière édition par coquillage le Jeu 4 Fév 2016 - 14:45, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 14:20

Namasté Namasté,

Peut-être la question est mal posée...

" L'esprit peut-il animer/créer la vie via la matière ? "

Ni bio, ni scientist, ni philo... je ferais mieux de la fermer... vous avez raison !

Je finis de passer le balai et me retire...
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 14:56

attchibhatt a écrit:
Namasté Namasté,

Peut-être la question est mal posée...

" L'esprit peut-il animer/créer la vie via la matière ? "

Ni bio, ni scientist, ni philo... je ferais mieux de la fermer... vous avez raison !

Je finis de passer le balai et me retire...

Bonjour,

Si effectivement comme je le pense, peut être parce que j'en ai envie, mais pas uniquement, il y a à l'origine de la vie et de son évolution, une information un programme, donc de "l'esprit".

C'est une hypothèse spirituelle, mais qui me semble probable, tout simplement parce qu'il n'y en a pas d'autres, la théorie officielle actuelle  d'auto-organisation par hasard  est simplement ridicule.
Alors après l'on peut se demander pourquoi "l'esprit" revient à la vie sous forme de matière vivante?

Je fais l'hypothèse que c'est pour les besoins d'une expérience, celle consistant à  créer d'autres formes de conscience, donc de créations de façon à ainsi enrichir ce que je l'appelle: "l'esprit du monde".

Il y aurait au sein de l'Univers, deux états fondamentaux, celui de la matière et de l'énergie et celui de l'esprit et de l'information.

Il y a interférence constante entre ces états, c'est l'esprit qui utilise la matière pour créer encore plus d'informations et d'esprit.

Le matérialisme affirme le contraire, c'est sans doute pourquoi notre monde va mal.

Voilà ce que je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 15:41

@vertgandazert a écrit:
Il y aurait au sein de l'Univers, deux états fondamentaux, celui de la matière et de l'énergie et celui de l'esprit et de l'information.

Il y a interférence constante entre ces états, c'est l'esprit qui utilise la matière pour créer encore plus d'informations et d'esprit.

Le matérialisme affirme le contraire, c'est sans doute pourquoi notre monde va mal.

Ces 2 états je les nommes "matérialité-dualisme" et "immatérialité-absolu", qui sont "opposés" d'un point de vue dualiste, mais complémentaire d'un point de vue absolu situé dans la Création.

Le mental aussi, penche d'un côté ou de l'autre, tout comme il peut également englober les deux façons de penser qui sont complémentaires. C'est sans doute ce qui est traduit par cette fable du "cerveau gauche" "cerveau droit".

Je suis d'accord quand tu dis que le matérialisme conduit à une situation fâcheuse comme la notre aujourd'hui. On constate bien que le fait d'accorder autant d'importance aux "objets", qu'ils soient concrets comme un bijou, une voiture, une montre connectée, ou virtuels, comme un chiffre dans un compte en banque, un nombre d'amis facebook, mène à un monde qui gravite autour de ces "objets", et par conséquent ce qui est éjecté en périphérie, en perte sèche, sont les Êtres.

Un système social adéquat devrait tout d'abord se focaliser sur le bien-être des Êtres, pour ensuite faire graviter autour tout ce dont l'ensemble a besoin pour évoluer, ainsi ce qui sera éjecté en périphérie en perte sèche seront les objets, considérés comme inutiles.

As-tu vu ma réponse juste au-dessus ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 15:53

Je suis d'accord quand tu dis que le matérialisme conduit à une situation fâcheuse comme la notre aujourd'hui. On constate bien que le fait d'accorder autant d'importance aux "objets", qu'ils soient concrets comme un bijou, une voiture, une montre connectée, ou virtuels, comme un chiffre dans un compte en banque, un nombre d'amis facebook, mène à un monde qui gravite autour de ces "objets", et par conséquent ce qui est éjecté en périphérie, en perte sèche, sont les Êtres.

VGT

Ne confondrais-tu pas le matérialisme et la consommation à outrance ? Deux notions fondamentalement opposées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 16:01

De papier a écrit:
Ne confondrais-tu pas le matérialisme et la consommation à outrance ? Deux notions fondamentalement opposées.

L'une et l'autre sont liées, il s'agit dans les deux cas d'accorder plus d'importance aux "objets" qu'aux Êtres, à la matérialité qu'à l'immatérialité. D'ailleurs un exemple qui le démontre, c'est ce besoin que certaines personnes ont de modifier leur corps pour changer leur apparence, très matérialiste comme conception fondamentalement, car l'importance est alors de changer "la matière" de son corps plutôt que de développer des qualités spirituels, cela dans l'objectif d'obtenir l'appréciation des autres (pour soi donc) au lieu d'apporter du bien-être aux autres Êtres.

Le matérialisme annule toute considération spirituelle, et donc par conséquent, incite à la surconsommation, même si cela est inconscient la plupart du temps, je sens un fort lien de cause à effet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 16:03

Or nous sommes de la matière spirituelle, non des objets.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 16:10

De papier a écrit:

Je ne réduirais pas l'existence multidimensionnelle de l'humain à "de la matière spirituelle", surtout que cette notion me semble assez étrange.

Dans un rêve par exemple, le corps que nous avons, où les "objets" que nous y trouvons, n'ont rien à voir avec de la "matière" si ce n'est par l'information que nous en obtenons au travers de notre interaction avec eux, c'est peut-être ce qui se rapprocherait le plus de ce concept de "matière spirituelle" à mes yeux, mais pourrais-tu préciser un peu plus ce que tu entends par là ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 16:30

@VeryGoodTruth a écrit:
De papier a écrit:

Je ne réduirais pas l'existence multidimensionnelle de l'humain à "de la matière spirituelle", surtout que cette notion me semble assez étrange.

Dans un rêve par exemple, le corps que nous avons, où les "objets" que nous y trouvons, n'ont rien à voir avec de la "matière" si ce n'est par l'information que nous en obtenons au travers de notre interaction avec eux, c'est peut-être ce qui se rapprocherait le plus de ce concept de "matière spirituelle" à mes yeux, mais pourrais-tu préciser un peu plus ce que tu entends par là ?

Le corps et l'esprit ne font qu'un. Ils ne sont point séparés.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 16:32

De papier a écrit:

Juste rattachés par un cordon ombilical comme un bébé à sa mère. Laughing
Ours1
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 20:08

@vertgandazert a écrit:
bonsoir,

je répondrai plus longuement demain, mais la vie est bien un défi au moins ponctuellement au second  principe de la thermo et pour cela il faut bien un  apport de travail ou d'info ou d'énergie externe.
Excusez moi mais le soleil n'est pas une source externe.

Afin de clarifier, si l'on prend comme système la vie sur Terre, on peut se dire que que l'entropie diminue car la vie devient plus ordonnée.
Néanmoins, c'est grâce à de l'énergie extérieur au système étudié, ici notamment les apports solaires. Il faut donc étudier l'ensemble des échanges du système plus large. Par exemple pour le système solaire, le désordre augmente bien avec la combustion Hydrogène, Helium du soleil provoquant, chaleur et rayonnement, récupéré en faible partie par la vie.

Localement le désordre diminue éventuellement sur terre, mais au pris d'une dégradation d'énergie bien supérieur.

2 eme point pour comprendre, l'entropie, en rangeant ma chambre j'augmente l'entropie car cela nécessite un travail avec dégradation de l'énergie,

Le deuxième principe de la thermodynamique ou principe d'évolution des systèmes affirme la dégradation de l'énergie : l'énergie d'un système passe nécessairement et spontanément de formes concentrées et potentielles à des formes diffuses et cinétiques (frottement, chaleur, etc.). Il introduit ainsi la notion d'irréversibilité d'une transformation et la notion d'entropie. Il affirme que l'entropie d'un système isolé augmente, ou reste constante.
Ce principe est souvent interprété comme une « mesure du désordre » et comme l'impossibilité du passage du « désordre » à l'« ordre » sans intervention extérieure.

Néanmoins, la vie selon moi pourrait tendre à  lutter contre cette augmentation du désordre constante, dégradation d'énergie vers chaleur. Et peut être en introduisant l'énergie vital, concept ou paramètre non intégré à la physique actuelle.

Le stockage de l'information, doit il être vue forcément comme une intelligence, ou peut il être vue comme un principe émergeant naturel de moindre effort à fournir pour le système. En l'ocurence réutilisé ce qu'il y a sur place. Comment cela s'est "automatisé" c'est un peu ma question. Oui je sais l'approche reste "scientifique" néanmoins à aucun moment la science ne peut exclure l'existence d'un Dieu, en revanche elle peut exclure l'endroit o il se trouve.
En tout cas c'est pas dans le ciel, dans notre dimension.Smile

Dernière édition par Ours1 le Ven 5 Fév 2016 - 10:19, édité 2 fois
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 21:09

@Zeddicus a écrit:

Maintenant imaginer une copie du monde en 3d qui aurait une répercussion sur le "vrai" monde, pourquoi pas, mais je ne connais pas ce genre d'approche et je crois que personne n'en a parlé. Cela reste une hypothèse osée et légèrement risquée.

.

C'est ce que dit le kabbaliste Lil Kaitesi :

Notre cosmos a été crée pour permettre aux âmes tombées dans la mort de retrouver leur conscience originelle. Nous sommes issus de l'univers primordial, sublime et éternel, et nous voilà maintenant plongés dans une existence de substitution où, vie après vie nous apprenons les dures leçon de l'incarnation dans des corps périssables. Nous sommes tombés dans l'oubli.
Qu'étions-nous avant de devenir mortels? Nous étions les enfants des dieux, nés e a Mère de l'Ether, et appelés à grandir dans une divination infinie. Que sommes -nous à présent ? Des créatures égarées, ayant perdu le souvenir de leur origine, courbés sous le poids de la fatalité et qui tel Sisyphe, poussent leur rocher sur la montée escarpée de leur destin, avant de le voir retomber, vie après vie. On appelle cela "évoluer", mais il s'agit d'un circuit fermé. La seule évolution qui ait un sens, c'est de sortir du circuit pour retourner au monde de l'Origine. C'est ce qu'on appelle la Libération : le retour à l'état divin primordial.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Ven 5 Fév 2016 - 4:40

5 pages de hs... Non
Les HS sur les SHC ont été transféré ici : http://spiritpartage.forumactif.com/t10305p45-sorties-hors-du-corps-a-la-recherche-de-preuves
Les autres hs ont été tranféré là: http://spiritpartage.forumactif.com/t12932p870-une-terre-d-asile-pour-continuer-les-discussions-hs-hs-qui-ont-besoin-de-suivre-leurs-cours

Aucun message n'a été corbeillé.

FAQ a écrit:
•Notre forum n'est pas un forum où sous prétexte de libre expression à géométrie variable il est possible de dire n'importe quoi, à n'importe qui, n'importe quand car nous sommes sensible à la qualité du contenu du forum.
•Soyez polis et respectueux des idées d'autrui. Respectez les sujets des topics (appelés aussi fils de discussion).
•Accordez le droit à l'autre d'être en désaccord avec vos idées et exprimez-vous dans l'harmonie et la bonne humeur (sans mots blessants).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Ven 5 Fév 2016 - 9:03

De papier a écrit:

Affirmation péremptoire.
Lulu
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Ven 5 Fév 2016 - 9:25

Le contraire aussi.
(Mais c'est vrai que ce serait oublier le phénomène des poltergeists ( lol3--- ), de la même manière que les EMI viennent confirmer l'au-delà ( lol3--- ))
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Ven 5 Fév 2016 - 9:42

@Lulu a écrit:
Le contraire aussi.
(Mais c'est vrai que ce serait oublier le phénomène des poltergeists ( lol3--- ), de la même manière que les EMI viennent confirmer l'au-delà ( lol3--- ))

Les EMI confirment surtout la possibilité que la conscience peut être séparée du corps, et que même séparée des sens (cerveau avec EEG plat) elle est tout de même capable de percevoir les scènes hors du corps visuellement, des sons aussi, donc c'est très intéressant !

Mais ça ne va pas jusqu'à confirmer "l'au-delà" (quel au-delà?), par contre ça permet d'avoir, à travers les milliers de témoins, une confirmation sur le fait que ceux qui pensent que l'esprit est contenu dans l'électro-chimie neuronale sont potentiellement dans le faux.

Mais ce n'est pas le seule piste qui permet de démontrer que le réductionnisme matérialiste est dans une mauvaise posture de nos jours, et ça va aller en s'empirant pour les partisans de cette idéologie, car bientôt, avec la réalité virtuelle, de nombreuses expériences de sortie hors du corps vont selon moi être expérimentées, car la personne sortira de "ses sens physiques" et cette dissociation permettra aussi des altérations de conscience, c'est une intuition, nous verrons bien d'ici quelques temps lorsque cette technologie se démocratisera Wink

En tout cas, j'ai un conseil à donner à celles et ceux qui s'accrochent à une idée réductionniste matérialiste et ce serait de s'ouvrir aux autres possibilités, sous peine d'être déçu et désemparé le jour où il faudra qu'ils retravaillent le tableau du monde à une dimension qu'ils se sont fait dans leur mental.
Lulu
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Ven 5 Fév 2016 - 9:52

@VGT : Mais ce que tu ne vois pas, ou a du mal à voir, c'est que si l'esprit prédomine sur la matière, le monde de *** censuré *** dans lequel nous vivons et dans lequel il faudrait ouvrir les yeux pour notre salut, il est dû à l'esprit. Donc tu sais à qui t'adresser.
Avec les technologies qui se démocratisent... Ca se démocratisera à hauteur de ce que nous pourrons payer. Les outils de production développés depuis un siècle devraient permettre aux hommes pas de travailler 35h, mais à peine 2h par semaine. Posons nous les bonnes questions et arrêtons de nous illusionner avec un monde de bisounours.
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Ven 5 Fév 2016 - 10:31

Bonjour,

je vous remercie de vos contributions diverses et variées, même celles qui nous entrainent dans des hors sujets qui peuvent devenir polémiques.

C'est normal c'est l'expression de la biodiversité de la vie et de la conscience.

Je résume, ce qui me semble essentiel:

La vie, n'est pas apparue par hasard
c'est le fruit d'un flux d'informations en provenance d'une autre dimension que celle que nous connaissons.
C'est pour nier cela que le matérialisme dominant aujourd’hui, fait appel au hasard, tout comme il s'efforce de ne pas faire de distinction entre la matière inerte et le vivant et l'homme et les animaux.
Cette matérialisation est logique mais elle désenchante l'espèce humaine.
L'homme est ainsi réduit à une machine à consommer, attention il va se mettre à vomir.

C'est pourquoi il faut soulager l'espèce humaine, lui redonner son libre arbitre, simplement le goût de vivre, bref le réenchanter, lui rappeler qu'il est la conscience de l'univers et qu'il habite en son centre, au sommet des règnes animaux et végétaux.

Bon courage et bonne journée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Ven 5 Fév 2016 - 10:38

bravo , belle conclusion, tu as bien synthétiser
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Ven 5 Fév 2016 - 11:00

@vertgandazert a écrit:
lui rappeler qu'il est la conscience de l'univers et qu'il habite en son centre, au sommet des règnes animaux et végétaux.

Juste une remarque, l'être humain n'est pas "la conscience de l'univers" et n'habite pas en son centre, et il n'est pas non plus "au sommet" des règnes animal et végétal, croire cela serait de l'anthropomorphisme.

Selon moi, nous pouvons cependant dire que la Conscience est accessible à l'humain s'il se débarrasse des voiles opaques de son mental, notamment l'ego qui est souvent bien trop "volumineux".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Ven 5 Fév 2016 - 11:04

C'est pour nier cela que le matérialisme dominant aujourd’hui

Vertgandazert

Un matérialisme dominant, dites-vous ?

L'homme au sommet des règnes animaux et végétaux ?
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Ven 5 Fév 2016 - 11:30

Oui bien sûr j'appartiens au règne animal et à l'espèce humaine, alors oui je fais de l’anthropomorphisme.
Et alors, c'est bien naturel non?
Vous préférez que je raisonne comme une patate? C'est possible, mais pourquoi le ferais je ?
Vous semblez adepte de "l'homo bashing" si à la mode aujourd’hui, pourquoi?
Pour moi c'est une conséquence directe de la philosophie matérialiste qui domine le monde et nous manipule depuis plusieurs siècles maintenant, mais dont la propagande s'intensifie tous les jours.
Il faudrait se demander pourquoi? et sans doute pour qui ?
Oui l'espèce humaine occupe le sommet de l'évolution du vivant, c'est une évidence pourquoi la nier?
Cela ne nous donne pas plus de droits, au contraire, cela nous donne une responsabilité particulière.
Savez vous que lors de son développement embryonnaire,le "fœtus humain passe par toutes les phases du règne animal, vous croyez que c'est dû au hasard?
Pas moi...
Quel est l'intérêt de nier la spécificité du vivant, la spécificité de l'humain?
C'est sans doute pour tout simplement rejeter la conscience et son rôle.

Oui je maintiens que l'espèce humaine est la plus consciente et qu'en ce sens elle est bien la conscience de l'Univers, jusqu'à preuve de l'existence d'une conscience plus éveillée, ce qui reste possible.

Expliquez moi le sens d'un Univers sans conscience pour l'observer, pour essayer de le comprendre?

C'est en ce sens que je dis que nous sommes la "conscience de l'Univers"

Les matérialistes n'aiment pas l'homme, parce qu'ils n'aiment pas la conscience.

C'est sans doute pourquoi ils préfèrent les bonobos, enfin il y a aussi une autre raison assez évidente, non ? Cool
Ours1
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Ven 5 Fév 2016 - 11:50

Oui il n'est pas certain que l'homme soit le plus apte à accéder à la conscience, même sur terre.
A partir du moment où un animal rêve, même avec la vision matérialiste on peut certainement se dire qu'il accède au monde spirituel. De plus il y a de grande chance que cet accès ne soit pas parasité par son mental. Néanmoins l'homme est certainement celui qui peut le mieux diffusé cette conscience à nous : des hommes.

De plus si l'on place la conscience en dehors du cerveau, théorie intéressante avancée, c'est peut être les arbres les plus conscients, ou des coraux. Mais comme il ne peuvent se mouvoir, et comme nous ne savons pas communiquer avec eux. Cette conscience ne nous ait pas manifesté (directement).

Le monde actuel, pas très joyeux, me dit quand même que si monde spirituel il y a, il n'agit pas directement sur nous. En revanche, il a pu se placer à la naissance de l'univers, ou de multivers, ou d'autres dimensions. il y a bien, des "lois" qui ont été établies, peut être créer, mais dans notre monde, il semble que ces lois suivent une évolution cohérentes, sans conscience directe. Du moins sur les grande échelles; le monde quantique est plus flou.

Est ce parce que je suis la vie, que je la trouve tellement admirable, n'est ce pas de la "viemorphisme" ? Petite réflexion qui me vient suite à vos échanges.  Notre point de vue est n'est pas du tout neutre, c'est certainement cela qui nous perd, se détacher de tout, même de la vie serait ce la clef, pour trouver la réponse? A quel prix ? J'aime plus la vie que cette potentielle réponse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Ven 5 Fév 2016 - 11:54

Vous utilisez ici une expression méconnue des Nymphes.

Oui l'espèce humaine occupe le sommet de l'évolution du vivant, c'est une évidence pourquoi la nier?

Parce que c'est sans doute justement loin d'être patent comme vous le pensez.

Cela ne nous donne pas plus de droits, au contraire, cela nous donne une responsabilité particulière.
Savez vous que lors de son développement embryonnaire,le "fœtus humain passe par toutes les phases du règne animal, vous croyez que c'est dû au hasard?

Apparemment, nous n'avons pas les mêmes perceptions de la médecine.

Oui je maintiens que l'espèce humaine est la plus consciente.

La plus consciente de quoi ?

Expliquez moi le sens d'un Univers sans conscience pour l'observer, pour essayer de le comprendre?

On ne peut comprendre le mystère. Il s'agit d'y consentir.

Les matérialistes n'aiment pas l'homme, parce qu'ils n'aiment pas la conscience.

Bien au contraire, les matérialistes aiment l'homme tel qu'il est et non comme on voudrait qu'il soit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Ven 5 Fév 2016 - 12:05

@vertgandazert a écrit:
Oui bien sûr j'appartiens au règne animal et à l'espèce humaine, alors oui je fais de l’anthropomorphisme.
Et alors, c'est bien naturel non?

Je fais également partie des êtres vivants, et plus précisément de l'espèce humaine comme toi, et pourtant je ne souhaite pas déclarer que l'humain est le centre de tout uniquement parce que _je_ suis humain. J'estime que bien que _pour moi_ mon existence est centrale, cela n'est pas forcément valable à l'échelle de tout ce qui existe.

@vertgandazert a écrit:
Vous préférez que je raisonne comme une patate? C'est possible, mais pourquoi le ferais je ?

Une patate n'a pas de conscience, ce n'est pas un être vivant en soi. Cependant, la plante dont elle est issue, oui. Alors pourquoi "raisonner" comme un être vivant différent de nous ? Pour mieux le comprendre, d'ailleurs, peut-être que les meilleurs cultivateurs de patates du monde sont ceux qui ont le mieux réussi à "comprendre" les plantes dont elles sont issues, en tout cas à les "écouter" Wink

@vertgandazert a écrit:

Je ne veux pas "réduire" l'être humain à moins important qu'il ne l'est, mais je ne souhaite pas non plus le mettre sur un piédestal injustifié, je préfère l'objectivité sans jugement de valeur, et actuellement, le constat de l'impact de l'être humain sur les autres espèces vivantes de sa planète n'est pas très glorieux.

@vertgandazert a écrit:
Pour moi c'est une conséquence  directe de la philosophie matérialiste qui domine le monde et nous manipule depuis plusieurs siècles maintenant, mais dont la propagande s'intensifie tous les jours.
Il faudrait se demander pourquoi? et sans doute pour qui ?

La philosophie matérialiste induit que _tous_ les êtres vivants sont moins considérés, car la vie est alors réduite à un simple mécanisme matériel. C'est cela qui implique la non considération des animaux par exemple, ou qui justifie aux yeux de certains les actes destructeurs des humains, car si l'important est la matière à leurs yeux, l'humain peut alors se considérer comme un "dieu" sur Terre, et dans le fond, les matérialistes qui rejettent Dieu peuvent tomber dans le piège de croire que le simple fait que l'humain ait une "intelligence sociale" plus développé que d'autres espèces lui donne des droits quasiment divins sur celles-ci. Comme vous le dites plus loin et je suis d'accord, cette "intelligence" implique plutôt une responsabilité accrue.

@vertgandazert a écrit:

Selon quel critère ? Si le critère est "le nombre de connaissances acquises", on peut dire que _sur Terre_, l'être humain semble en effet en haut du podium. Mais de là à parler de "l'évolution du vivant", je trouve que ça dépasse ce cadre.

De plus, il est intéressant selon moi de constater qu'en toutes logiques, l'être humain n'est pas intelligent par lui-même, mais uniquement par les informations qu'il acquiert de la société à laquelle il appartient. Sans ces informations, un humain par exemple qui grandirait exclusivement dans la nature, sans influence d'une société quelconque, serait difficilement différentiable d'un autre primate.

@vertgandazert a écrit:

Oui pour la responsabilité.

@vertgandazert a écrit:
Pas moi...

Savez-vous que le foetus de bonobo passe également par les mêmes phases ?
De plus, la vie n'existe pas que sur la branche des homo sapiens, il y a d'innombrables branches, et je ne suis donc pas d'accord lorsque vous dites que le foetus

Quel est l'intérêt de nier la spécificité du vivant, la spécificité de l'humain?
C'est sans doute pour tout simplement rejeter la conscience et son rôle.

Oui je maintiens que l'espèce humaine est la plus consciente et qu'en ce sens elle est bien la conscience de l'Univers, jusqu'à preuve de l'existence d'une conscience plus éveillée, ce qui reste possible.

C'est en ce sens que je dis que nous sommes la "conscience de l'Univers"

C'est sans doute pourquoi ils préfèrent les bonobos, enfin il y a aussi une autre raison assez évidente, non ? Cool [/quote]

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant