Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Sam 30 Jan 2016 - 14:14

Rappel du premier message :

C'est une question qui me semble centrale.
En effet, nous pouvons penser et même constater, que la matière s'organise toujours plus jusqu'à devenir vivante et de plus en plus consciente,mais nous ne pouvons que faire des hypothèses, sur les modalités de cette organisation.
Au point que beaucoup de biologistes, aujourd’hui, pour rester logiques disent qu'il n'y a pas de différence entre la matière vivante et la matière inanimée.
Cela leur évite d'avoir à définir la vie, c'est astucieux et pratique, mais alors pourquoi ne s'appellent ils pas mécaniciens et surtout matérialistes.
Comme Guillaume Lecointre directeur du muséum d'histoire naturelle  et qui se défini matérialiste, parce qu'il étudie la matière des fossiles.
Voilà qui a le mérite d'être simple et clair.

Mais justement, la vie ce n'est pas simple, c'est même très complexe, la moindre cellule, la moindre moisissure est infiniment plus complexe, que les plus grosses molécules organiques.

Alors comment passe t on des briques du vivant au vivant?

Pour l'instant seul le vivant "accouche du vivant", c'est tout ce qui est démontré....

A suivre Cool

Dernière édition par Alaka le Lun 10 Oct 2016 - 21:11, édité 2 fois (Raison : Scission du topic)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mar 2 Fév 2016 - 14:02

Luciano3 a écrit:
c est bien cela, le corp humain est une enveloppe organique un peu comme un robot ,dont notre conscience est le pilote.
c est une parfaite symbiose ou harmonie.

Hum , dans cette proposition , le corps n'est qu'un robot et nous possédons une conscience qui pilote , mais le possesseur de ce corps et de cette conscience qui est il , cela implique de toute façon un troisième élément si nous ne sommes ni ce corps ni cette conscience , de plus le corps n'est pas qu'un véhicule , il contient esprit et émotions dont l'aspect " matériel" n'a pas encore été découvert , réduire notre êtreté à ces deux éléments corps / conscience me semble un peu caricatural , c'est sur quant on oublie l'esprit c'est tout de suite plus facile , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mar 2 Fév 2016 - 14:05

luciano3 a écrit:

un " maitre généticien " a l origine de la naissance de l etre humain et de la bibliothéque vivante qu est la terre m a raconté notre vraie origine.
c est vraiement très simple, mais pour ceux qui refusent les cycles de réincarnation , ils ne voudront pas écouter cette vérité.

Le cycle de réincarnation selon l'hindouisme, le bouddhisme, le new âge, le taoïsme, la métempsychose ou autres ? Parce que les visions, les expériences  les theories, le vécu ne sont pas les mêmes.

Tiens, je parlais à un enseignant bouddhiste vajrayana qui me disait que "statistiquement on a été tous les cycles de renaissances samsariques encore et encore"... " ce qui veut dire qu'on ne peut trouver ni début, ni fin, ni devenir "..." et que c'est à partir de cette compréhension que toutes les choses adviennent".

Je parlais à un autre enseignant, un bouddhiste zen qui a répondu. '"le cycle des réincarnations est une élucubration de l'esprit, quelque chose se passe, mais cela n'a pas une logique. La logique est du règne de l'humanité de l'ego. Si il y a une logique à l'indescriptible, alors c'est l'ego qui comprend... L'ego peut être très raffiné et très très spirituel quand il veut ! ".

Je parlais à un autre enseignant, issu du branche du taoisme zhengyi qui m'a raconté une très belle histoire en disant "mais non... il y a un cycle de réincarnation, mais à notre mort nous buvons le thé dans un petit pavillon avec une veille femme et nous oublions tout".

J'ai écouté un tenant de la tradition de l'hesychasme et de la philocalie des pères neptiques : " Ce qui compte c'est de faire descendre l'esprit saint".

J'ai entendu parler un enseignant de l'Advaïta vedanta : "Je ne comprends pas la fièvre autour de ces questions. Cela n'a rien à voir avec le non-soi"

A ne plus s'y retrouver. M'enfin.
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mar 2 Fév 2016 - 14:16

Y' à pas qu' à la bourse que les bulles spéculatives enflent et éclatent. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mar 2 Fév 2016 - 15:54

en fait, pour etre précis, par dessus le corp physique se supperpose un corp étérique , un corp émotionnel.....
mais ca importe peu , ca sert pas a grand chose de se compliquer avec tout cela. Trop de détails vont nous détourner de la discution de départ entre matiére et esprit

En se qui concerne doctrine boudistes... chaque religion ou état d esprit a sa limitation.
Il faut etre sorti de la matrice pour se rendre compte de l illusion de notre expérience dans la matiére.
Les entités qui m on laisser communiquer avec les morts et autres régissent les lois de l univers et en sont les gardiens
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mar 2 Fév 2016 - 17:31

lorsque je parlais de " maitre généticien " je parle des vrais qui ne sont pas dans notre illusion 3D
Ceux qui ont réellement participé a l élaboration de la bibliothéque vivante qu est la terre.
Et ca revient au sujet de la matiére a l esprit car on va finir par s ecarter du sujet .
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mar 2 Fév 2016 - 19:45

luciano3 a écrit:
lorsque je parlais de " maitre généticien " je parle des vrais qui ne sont pas dans notre illusion 3D
Ceux qui ont réellement participé a l élaboration de la bibliothéque vivante qu est la terre.
.

C'est tout à fait à ça que je pense aussi. Wink
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 3 Fév 2016 - 10:45

Bonjour,

Je crois comprendre vos remarques, mais je propose une démarche plus analytique.
Oui sans doute le support matériel de la vie, n'est pas le plus important, pour comprendre sa nature, son origine son sens, c'est évident et vous avez raison de le rappeler.
Mais ce support matériel existe, c'est tout aussi évident, alors s'en préoccuper pour ne serait que pour le soigner,pour l'entretenir, c'est important.
Comme c'est important également de montrer que ce n'est pas de la matière ordinaire, issue par hasard de cette matière visible qui ne représente que 5% de l'univers et qui reste la seule préoccupation des matérialistes.
Je vous rappelle que c'est le sens de ma quête.
L'univers s'organise sous nos yeux, pour devenir vivant, puis conscient, jusqu'à nous, ce n'est pas par hasard, alors c'est comment? et surtout pourquoi?
Les réponses ne sont pas que scientifiques, mais la science peut nous aider à écarter des mauvaises réponses.
Bonne journée
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 3 Fév 2016 - 12:33

Luciano3 a écrit:
en fait, pour etre précis, par dessus le corp physique se supperpose un corp étérique , un corp émotionnel.....
mais ca importe peu , ca sert pas a grand chose de se compliquer avec tout cela. Trop de détails vont nous détourner de la discution de départ entre matiére et esprit

Hum , bin on est plein dedans , c'est plus facile de se cogner contre la matière que de rencontrer l'esprit , je vois que des qu'on rentre dans les détails ça ressemble à un épisode des Shaddocks , tu m'énumères les lieux communs spirituels qu'on peut trouver sur le net cela n'a rien de compliqué , tu ne sais simplement pas de quoi tu parles, d'ailleurs qui pourrait connaitre de telles choses , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 3 Fév 2016 - 12:38

Oh. Belle phrase que tu as eut de dire que la matière ne représente que 5pourcent de l univers.
Je communique avec une partie de ce que l on ne voit pas. Certains vivent dans l anti matière. D autres ont un corp physique mais leur evolution spirituel a fait qu ils sont dans d autres dimensions non visible mais peuple bien les planètes que l ln voit alors que l on pense que sans voir .il n y a rien.
Le plus surprenant a été de communiquer avec un ieyre qui vit sur notre terre dans une dimension differente. Il maitrisent les cellules humaines et a fait quelque chose sur moi. Il me disait que son corp physique vit 10 fois plus longtemps mais il est plus fragil que le notre avec des os a base de silice (je crois que c est notre terme scientifique) car lui me parlait de base de sable et de se casser comme du verre mais qu ils se reparent tout seul. D aiilleurs aujourd hui l un d eux et revenu en me faisant visualiser une photo d enfant et me disant "j ai 77 ans en âge avec votre notion d espace temps."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 3 Fév 2016 - 12:47

Hihi. Ca me fait rire ta réponse me professeur x.
Je sais de quoi je parle. Je le vis au quotidien.
Je communique avec une partie de l invisible et ça ne semble pas util de submerger cette conversation avec les corps invisibles qui nous composent car ça va retourner la question de départ. Mr vertgandazert part d une base scientique pour y greffer une notion spirituel c est très intéressant de l aider sans le submerger d autres info afin au il puisse continuer sa reflexion
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 3 Fév 2016 - 12:51

Hum , moi aussi je communique avec l'invisible , je communique avec toi et je ne te vois pas , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 3 Fév 2016 - 13:06

C est pas faut cela . Le virtuel via internet est une façon de communiquer.
Es tu si septique que parce que l on ne peut pas voir ni toucher quelque chose ca n existe pas ?

J ai une anecdote qui me fait toujours rire. Mais biensur ca ne fait pas une preuve
Un jour un enfant vient me voir. Je ne le connaissais pas. Il était simplement en train de jouer dans un parc. Et change de comportement d un seul coup. Il arrive vers moi. A mon niveau il tapotte sur mon pantalon et il me dit " ils m ont dit que toi aussi tu pouvais les voir" je lui réponds " non je les voit pas. Je les entends" il me répond " a oui. Parce que t as vu. Ils sont plus nombreux que ceux qu on voit . C est cool que toi aussi t es comme moi " et il est reparti jouer tranquil ce p'tit bonhomme comme si les entités l avait envoyer vers moi pour qu il se rassure de ne pas être fou.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 3 Fév 2016 - 15:22

luciano3 a écrit:
C est pas faut cela . Le virtuel via internet est une façon de communiquer.
Es tu si septique que parce que l on ne peut pas voir ni toucher quelque chose ca n existe pas ?

J ai une anecdote qui me fait toujours rire. Mais biensur ca ne fait pas une preuve
Un jour un enfant vient me voir. Je ne le connaissais pas. Il était simplement en train de jouer dans un parc. Et change de comportement d un seul coup. Il arrive vers moi. A mon niveau il tapotte sur mon pantalon et il me dit " ils m ont dit que toi aussi tu pouvais les voir" je lui réponds " non je les voit pas. Je les entends" il me répond " a oui. Parce que t as vu. Ils sont plus nombreux que ceux qu on voit . C est cool que toi aussi t es comme moi " et il est reparti jouer tranquil ce p'tit bonhomme comme si les entités l avait envoyer vers moi pour qu il se rassure de ne pas être fou.

Effectivement il y a ceux qui voient et ceux qui entendent sans voir.
J'ai un frère qui voit les décédés et autres entités depuis tout petit et s'est toujours étonné que personne ne les voit, de mon côté j'entends mais ne voit pas, je ne sais pas quelle en est la raison mais l'invisible ne l'est que parce que notre perception n'est pas assez développée ou bouchée par quelque chose.

Comme dirait William Blake : Il faut nettoyer les portes de la perception.

VeryGoodTruth
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 3 Fév 2016 - 16:14

@vertgandazert a écrit:
Alors comment passe t on des briques du vivant au vivant?

Pour l'instant seul le vivant "accouche du vivant", c'est tout ce qui est démontré....

Il se peut qu'une dimension ait été ignorée jusqu'à présent, malgré le fait qu'elle soit fondamentale : l'immatérialité.

Le matérialisme implique que tout ce qui existe soit relié à un élément matériel. Ainsi, les personnes qui adhèrent à cette conception, pensent que par exemple une idée quelle qu'elle soit est relié à une "matérialité" neuronale, synaptique, etc. Et que l'idée est une "émergence" de cette intrication matérielle.

Cependant, l'idée en elle-même existe selon moi dans une dimension immatérielle, et nous ne faisons qu'y accéder lorsque nous en avons conscience, jamais une idée ne nous "appartient", dans notre cerveau nous gardons les "pointeurs" vers ces idées qui existent indépendamment de nous. Par exemple le "concept du cercle" existait bien avant qu'un quelconque humain ne le découvre.

En partant de ce principe, nous pourrions dire que pour définir la vie, il faut définir le principe d'existence de l'Être, et qui peut être non relié à la vie (existence désincarnée, esprit) et donc cela peut éventuellement permettre d'expliquer plus de choses...
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 3 Fév 2016 - 16:27

@VeryGoodTruth a écrit:

Il se peut qu'une dimension ait été ignorée jusqu'à présent, malgré le fait qu'elle soit fondamentale : l'immatérialité.

Le matérialisme implique que tout ce qui existe soit relié à un élément matériel. Ainsi, les personnes qui adhèrent à cette conception, pensent que par exemple une idée quelle qu'elle soit est relié à une "matérialité" neuronale, synaptique, etc. Et que l'idée est une "émergence" de cette intrication matérielle.

Cependant, l'idée en elle-même existe selon moi dans une dimension immatérielle, et nous ne faisons qu'y accéder lorsque nous en avons conscience, jamais une idée ne nous "appartient", dans notre cerveau nous gardons les "pointeurs" vers ces idées qui existent indépendamment de nous. Par exemple le "concept du cercle" existait bien avant qu'un quelconque humain ne le découvre.

En partant de ce principe, nous pourrions dire que pour définir la vie, il faut définir le principe d'existence de l'Être, et qui peut être non relié à la vie (existence désincarnée, esprit) et donc cela peut éventuellement permettre d'expliquer plus de choses...

:jap: Effectivement la réponse est là. Wink
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 3 Fév 2016 - 19:57

Effectivement il n'y a pas de raison objective d'exclure des dimensions extérieures, j'ai indiqué plusieurs fois qu'une des lois "matérialistes" (celle dite du second principe de la thermodynamique) de notre univers, nous indique clairement, que tout système évolue vers une entropie croissante, c'est à dire plus de désordre, or la vie c'est le contraire, c'est de la matière plus ordonnée, car informée.
Ce même second principe de la thermodynamique, nous dit que seul un travail ou une information venant d'un espace extérieur, peut faire évoluer un système vers plus d'ordre.
Alors oui, la vie vient bien d'une information hors des dimensions que nous connaissons.
Le problème c'est que nous n'avons pas accès à ces autres dimensions, enfin moi je ne sais pas comment y accéder.
Les dimensions extérieures c'est comme les extraterrestres, il n'y a pas de raisons qu'elles n'existent pas au contraire, certains en parlent en connaisseurs, mais il n'y a pas de recette fiable pour y accéder objectivement. Alors ?
Lulu
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 3 Fév 2016 - 20:07

Alors ? Bah c'est très simple, tant que vous continuez à confondre science et philosophie, vous poserez cette question indéfiniment sans avancer d'un millimètre... Laughing
Ours1
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 3 Fév 2016 - 21:32

@vertgandazert a écrit:

Effectivement il n'y a pas de raison objective d'exclure des dimensions extérieures, j'ai indiqué plusieurs fois qu'une des lois "matérialistes" (celle dite du second principe de la thermodynamique) de notre univers, nous indique clairement, que tout système évolue vers une entropie croissante, c'est à dire plus de désordre, or la vie c'est le contraire, c'est de la matière plus ordonnée, car informée.

Ce même second principe de la thermodynamique, nous dit que seul un travail ou une information venant d'un espace extérieur, peut faire évoluer un système vers plus d'ordre.
Alors oui, la vie vient bien d'une information hors des dimensions que nous connaissons.

Alors oui je suis un peu dans la même recherche que toi, plutôt analytique et sans poser de limite à ce que l'on peut ou doit analyser (sciences actuelles). C'est pour cela que toute intervention, dans le même sens de construction du savoir de chacun apporte de l'eau au moulin.

De ce que je comprend tu es plutôt de formation biologiste. J'apprécie donc certaines précisions sur la biologie et la vie cellulaire (c'est un peu loin pour moi).
A mon sens la biologie a besoin de plus s’intéresser à la "physique" pour expliquer l'apparition de la vie. Les lois de la thermodynamique dont tu cites sont une bonne piste. La compréhension des potentiels énergétiques des atomes, compris dans le tableau périodique des éléments chimiques de medvedev est très utile aussi je pense.

J'ajouterais tout de même, que rien ne contredit la 2eme loi de la thermodynamique dans la vie, c'est juste qu'elle prend l'énergie d'un milieu extérieur (en l'occurrence le soleil) le désordre augmente bel et bien à l'échelle du système solaire, la dégradation de l'énergie vers de la chaleur et diminution de la température est réelle.

Néanmoins, la conscience émergeant de la vie, en connaissant cette loi peut tout mettre en œuvre pour la limiter et donc potentiellement l'enfreindre. Enfin pas en vue des connaissances actuelles, et surtout, lorsque ce sera le cas alors nous maitriseront l’expansion même de l’univers Smile Est ce le but de la vie ? On en reparle dans 10 Milliards d'année

La vie est plus qu'un "assemblage de matière", je suis d'accord.
La clef ne se trouve pas dans la matière à mon sens mais dans l'énergie.
Lors de la formation d'un trou noir, une partie de l'énergie s'en échappe, c'est un rayonnement très intense. Cette énergie, s'oppose à la gravitation. La vie s'oppose à l'immobilisme, donc à la gravitation.

La vie, bien que prenant une forme particulière sur Terre, est pour moi, une manifestation de cette force d'opposition à la gravitation (trou noir etc...). Encore une fois est ce son but ?

Cette vision explique l'enveloppe du pourquoi on pouvait prédire que ce type de comportement de la matière naisse. On pourrait expliquer l'auto entretien d'une réaction chimique (ou plutôt de 2 complémentaires) et donc d'un mouvement cyclique à l'échelle moléculaire.

En revanche j'ai du mal à expliquer l'information, contenu dans l'adn, et sélectionner en vue de perdurer la vie et de la développer selon une expérience acquise. Des pistes ?
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 3 Fév 2016 - 23:03

bonsoir,

je répondrai plus longuement demain, mais la vie est bien un défi au moins ponctuellement au second principe de la thermo et pour cela il faut bien un apport de travail ou d'info ou d'énergie externe.
Excusez moi mais le soleil n'est pas une source externe.
L'information véhiculée via l'adn utilise toujours les mêmes éléments de codage que sont les quatre bases: A G C T le code étant propre à chaque espèce, ensuite ce code interagit tout au long de la vie avec le mode de vie et l'environnement, c'est toute la subtilité de l’épigénétique .

Pour l'instant, nous savons décrypter l'ensemble des gènes, mais nous ne comprenons toujours pas grand chose à leur langage, quelle est la nature de leur communication, comment agit elle?
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 3 Fév 2016 - 23:08

@Lulu a écrit:
Alors ? Bah c'est très simple, tant que vous continuez à confondre science et philosophie, vous poserez cette question indéfiniment sans avancer d'un millimètre... Laughing

Oui si vous nous expliquiez ce serait plus simple et surtout plus clair, l'on peut faire de la philosophie scientifique, comme de la science philosophique, mais cela peut rester une querelle sémantique, alors quel intérêt? Shocked
VeryGoodTruth
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 9:28

@vertgandazert a écrit:

[...]
Le problème c'est que nous n'avons pas accès à ces autres dimensions, enfin moi je ne sais pas comment y accéder.
Les dimensions extérieures c'est comme les extraterrestres, il n'y a pas de raisons qu'elles n'existent pas au contraire, certains en parlent en connaisseurs, mais il n'y a pas de recette fiable pour y accéder objectivement. Alors ?

Je pense que nous accédons à la dimension immatérielle tous les jours. C'est la dimension de l'information.

Notre "outil de mesure" dans cette dimension est la conscience. La conscience capte des informations en provenance des sens, ou des idées en provenance du mental cérébrale inconscient ou issues de l'esprit directement.

Y "accéder" c'est déjà ce que nous faisons en ce moment. Ce qui est plus difficile c'est de l'explorer, et de "cartographier" en quelque sorte les idées, les unes par rapport aux autres, et comprendre comment l'information agit en relation avec la matière.

Si nous nous arrêtions là, nous pourrions nous dire "et bien c'est convenable ce que nous faisons, nous observons la nature, et en tirons des lois, nous ne pouvons pas faire plus" sauf que ces "lois" auxquels nous aboutissons ignorent les potentiels éléments immatériels qui feraient partie de l'équation.

J'ai l'impression, enfin une intuition, que c'est un peu comme en mathématiques, lorsque nous observons les nombres complexes, et bien les équations physiques seraient décrites ainsi et auraient donc une partie "imaginaire" qui permettrait d'entrevoir des interactions dans l'immatérialité que nous ne soupçonnions pas.

Ce serait cette partie "imaginaire" qui nous manque potentiellement actuellement pour comprendre plus largement les interactions du monde. La façon dont je le décris est simpliste, mais dans l'idée c'est un peu ce que je perçois.

@Lulu a écrit:
Alors ? Bah c'est très simple, tant que vous continuez à confondre science et philosophie, vous poserez cette question indéfiniment sans avancer d'un millimètre...

La science et la philosophie se rejoignent sur bien des points, l'une et l'autre sont in fine complémentaires, et il y aura bien un moment où les deux disciplines fusionneront parce que nous prouverons scientifiquement des éléments philosophiques, ou bien parce que nous saurons appliquer des concepts philosophiques à la science.

Mais je peux comprendre le cloisonnement intellectuel quasi-hermétique dont tu fais preuve par un tel argument, il est symptomatique de notre époque où toutes les disciplines "du savoir" sont divisées et séparées les unes des autres, dans une démarche non-holistique, ce qui a justement comme conséquence d'en arriver à des situations où des impasses se présentent parce que nous n'avons vu le prisme qu'à travers une seule de ses facettes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 9:43

Dites moi cher mr vertgadanzert.
Que diriez vous de pouvoir vous faire votre propre idée si vous aviez la possibilité de recevoir ces informations subtils qui viendrais en compléments de vos connaissances sur la biologie ?

Cette expérience vous interesse t elle ?
A savoir que vous ne veriez plus jamais le monde de la meme facon .
Lulu
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 10:28

@vertgandazert a écrit:
@Lulu a écrit:

Oui si vous nous expliquiez ce serait plus simple et surtout plus clair, l'on peut faire de la philosophie scientifique, comme de la science philosophique, mais cela peut rester une querelle sémantique, alors quel intérêt? Shocked
Comme vous connaissez visiblement les sciences, vous ne devez pas être sans savoir qu'elles ont toutes leur spécialité, leur objet d'étude. Elles visent donc toutes quelque chose. Vous, vous désirez connaître l'invisible. Vous comprendrez alors que l'on est en dehors du domaine scientifique, même s'il peut servir à l'analyse, ce n'est pas lui qui synthétise. La science n'est pas même capable de désigner sa propre raison d'être avec ses propres moyens, donc elle aura nécessairement du mal à montrer ce qu'elle n'est même pas en mesure de supposer en dehors de son objet.
Vos interrogations sont intéressantes (je le répète), mais tant que vous persisterez à vouloir y répondre avec le fait scientifique, vous aurez toujours les mêmes réponses, et ça continuera de confirmer votre position matérialiste, ne vous en déplaise.
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 11:22

@Lulu a écrit:
@vertgandazert a écrit:
@Lulu a écrit:

Comme vous connaissez visiblement les sciences, vous ne devez pas être sans savoir qu'elles ont toutes leur spécialité, leur objet d'étude. Elles visent donc toutes quelque chose. Vous, vous désirez connaître l'invisible. Vous comprendrez alors que l'on est en dehors du domaine scientifique, même s'il peut servir à l'analyse, ce n'est pas lui qui synthétise. La science n'est pas même capable de désigner sa propre raison d'être avec ses propres moyens, donc elle aura nécessairement du mal à montrer ce qu'elle n'est même pas en mesure de supposer en dehors de son objet.
Vos interrogations sont intéressantes (je le répète), mais tant que vous persisterez à vouloir y répondre avec le fait scientifique, vous aurez toujours les mêmes réponses, et ça continuera de confirmer votre position matérialiste, ne vous en déplaise.

Bonjour,

Ce que vous nous dites est vrai et hélas pas vraiment nouveau,mais plus vrai encore aujourd’hui où les cloisonnements n'ont jamais été aussi grands.
La réflexion ancienne savait allier, la philosophie la science et bien d'autres savoirs, c'est à la "renaissance" en occident que tout a changé.
Comme je l'ai déjà remarqué, parce que l’église catholique  au sommet de son pouvoir, ne voulait rien lâcher de ses dogmes, la science occidentale s'est construite à côté d'elle et surtout contre elle, en particulier en biologie.
Et cela continue, je dirais même plus que jamais.
Ensuite cette même science matérialiste s'est de plus en plus cloisonnée entre ses différentes disciplines et entre ses spécialités, nous sommes ainsi à l'ère des experts, ceux qui savent tout, mais hélas sur presque rien, tant leur spécialité est étroite, c'est à se demander si cela ne leur rétrécit pas l'esprit?
Vous me traitez régulièrement de "matérialiste", si vous voulez, pourtant je reste persuadé que la matière qui nous aveugle, n'est que la mousse d'une réalité bien plus profonde.
C'est à cette réalité que j'essaie d'accéder de façon disons expérimentale et rationnelle, ce n'est peut être pas la bonne façon, vous avez peut être raison?

En tous cas je ne porte pas de jugements de valeur sur les différents chemins de la connaissance, l'important pour moi ce que chacun trouve le sien et qu'il en fasse partager les autres.

La seule façon de faire concilier l'apparition de la vie puis de la conscience, c'est à dire un accroissement ponctuel de l'ordre au sein de la matière, c'est de dire que cela se traduit par plus de désordre ailleurs dans l'univers, ce qui veut dire que tout est relié.

Cela doit nous rendre à la fois modestes, mais conscients de l'importance de notre rôle, nous sommes en quelque sorte la "conscience" ou une conscience de l'univers.

Les seuls scientifiques qui en ont conscience et qui en parlent sont certains physiciens et astrophysiciens, les biologistes eux restent le nez dans le guidon, ils savent qu'ils doivent se taire et se conformer au dogme matérialiste, s'ils veulent être payés.

La pression est forte sur eux, ils doivent obtenir rapidement des résultats qui rapportent beaucoup d'argent...
Lulu
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Jeu 4 Fév 2016 - 12:03

Ah bah c'est la vengeance de la science sur la religion, le transfert du sacré (de la croyance). Quant au découpage des sciences en spécialités, il y a un autre domaine où on peut constater ce découpage en vue de déposséder l'agent de son objet véritable, c'est le travail. Tout ce que vous désignez, du début à la fin ("qui rapporte beaucoup d'argent"), devrait vous faire réfléchir sur l'orientation stérile de la science. Il ne s'agit pas de complaire à un dogme "matérialiste" (qui n'a rien d'une insulte par ailleurs, donc je ne vous traite pas spécialement, enfin, n'y voyez pas d'insulte), mais de développer des connaissances pour les exploiter financièrement via la technique.

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant