Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Sam 30 Jan 2016 - 14:14

Rappel du premier message :

C'est une question qui me semble centrale.
En effet, nous pouvons penser et même constater, que la matière s'organise toujours plus jusqu'à devenir vivante et de plus en plus consciente,mais nous ne pouvons que faire des hypothèses, sur les modalités de cette organisation.
Au point que beaucoup de biologistes, aujourd’hui, pour rester logiques disent qu'il n'y a pas de différence entre la matière vivante et la matière inanimée.
Cela leur évite d'avoir à définir la vie, c'est astucieux et pratique, mais alors pourquoi ne s'appellent ils pas mécaniciens et surtout matérialistes.
Comme Guillaume Lecointre directeur du muséum d'histoire naturelle  et qui se défini matérialiste, parce qu'il étudie la matière des fossiles.
Voilà qui a le mérite d'être simple et clair.

Mais justement, la vie ce n'est pas simple, c'est même très complexe, la moindre cellule, la moindre moisissure est infiniment plus complexe, que les plus grosses molécules organiques.

Alors comment passe t on des briques du vivant au vivant?

Pour l'instant seul le vivant "accouche du vivant", c'est tout ce qui est démontré....

A suivre Cool

Dernière édition par Alaka le Lun 10 Oct 2016 - 21:11, édité 2 fois (Raison : Scission du topic)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ours1
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Sam 6 Fév 2016 - 0:27

@Totem a écrit:

De multiples consciences dans une conscience mère et la conscience de la mère dans toute sa création, voilà ma vision des choses. L'Un dans le multiple et le multiples dans l'Un.

Quand on parle de plusieurs consciences

Plusieurs niveaux de consciences. Au final cette vision me convient, mais ne fait que déplacer mes questions.

On retrouverais des consciences dans l'univers dont nous faisons parti : l'Homme et d'autres espèces plausibles.
On peut se demander si on a des liens entres ces espèces, sur terre et dans tout l'univers.
Il y a une conscience mère, priori extérieure, ou créatrice de l'univers et également présente en chaque chose. Quels sont les liens entre elle et nous, et quels conséquences celà peut avoir sur un loi qui obéit par ailleurs à un ensemble de loi déjà stable (pas forcément conscient, mais ayant un mouvement propre.

En fait dans ce nouveau système que nous définissons, à plusieurs conscience, qui "tire les reine ?" ou plutôt quelles sont les interactions, et les conséquences sur le mouvement finale ? Vaste question Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Sam 6 Fév 2016 - 7:48

@Totem a écrit:
De papier a écrit:
Qu'entends-tu pas prison psychique ?

Une vie à la Truman Show. Smile

Voici l'illustration de la condition humaine selon ton expérience, ton vécu ?

https://youtu.be/TEVlDb43v-4

Si tel est le cas, pourrais-tu nous décrire avec une précision chirurgicale celui ou celle qui tire les ficelles ? Merci d'avance. Sans te servir des livres, cela va sans dire.
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Sam 6 Fév 2016 - 11:26

@Ours1 a écrit:
@ vertgandazert,

Si il y a bien créateur, et si il expérimente, alors il ne maitrise pas tout, sinon pourquoi expérimenter.
Dans ce cas, cela relativise la place que beaucoup donne à un créateur "omniscient".
Ce qui nait de cette expérimentation, est donc une valeur ajouté, de l'univers de départ, et donc peut en modifier l'issue.
On peut y voir un sens ou une responsabilité de cette conscience, dont nous faisons parti, je suis d'accord.

Concernant les oiseaux, s'ils n'avaient aucun rôle à jouer, pourquoi sont ils là, pour faire jolie ?
Selon la même théorie de l'expérimentation d'un créateur. Pourquoi s'encombrer d'inutile. Ce qui existe, devient forcément utile. Amener l'existence d'une autre espèce peut être la réponse, mais je n'aime pas cette conclusion, et ce ne serait qu'un point de vue.

Attention, je le répète notre point de vue n'est pas neutre. En tant qu'Homme, nous avons accès à l'information selon notre point de vue. Nous ne connaissons pas toutes les autres espèces, leur accès à la conscience, voire à des domaines que l'on a même pas encore nommé.
Peut être que le hiboux fait des sortie hors du corps, comment le savoir ?

Bonjour Ours1,

Effectivement notre point de vue n'est pas neutre et comme vous le remarquez, ce que l'on appelle la conscience est intime et ne nous donne pas beaucoup accès à celle des autres organismes vivants.
Nous nous connaissons mal et nous avons tendance à prêter aux autres nos sentiments nos façons de penser.
" l'esprit" est présent chez les animaux chez les plantes à un degré moindre et différent, c'est tout ce que je peux objectivement en dire.
Je ne suis pas capable de vous dire ce qui serait plus ou moins utile dans cette immense expérimentation qui constitue la vie?
Les dernières découvertes en génétique moléculaire, montrent que les génomes de toutes les espèces s'échangent des gènes ( lire Arnoult à ce sujet), par exemple notre génome humain à emprunter de nombreux gènes aux virus, pour ensuite les intégrer.
C'est comme si la nature, suivait un plan, mais en même temps elle improvise avec ce qu'elle a sous la main.
Remarquez c'est une façon très subtile d'enrichir l'expérience,en effet si les règles de l'expérimentation sont trop précises, il n'y a plus de suspense, ni de création originale.Alors ce n'est plus vraiment une expérimentation, c'est une réaction.
Par exemple c'est ce qui se passe avec la matière inanimée, les réactions chimiques sont prévisibles à partir du moment où l'on connait les paramètres de départ.
Avec le vivant, justement c'est très différent, l'on n'est jamais sur de rien, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il convient d'être très prudent avec la technologie "ogm".
Nous n'en savons pas assez.
A propos de l'éventuel "créateur",en général, nous lui prêtons allégrement nos sentiments, ce qui évidemment n'aide pas à le comprendre bien au contraire.
En fait tout se passe comme si la création se déroulait en continue, avec ses ratés ses tâtonnements.
L'on estime qu'environ 80% des espèces vivantes apparues sur terre sont disparues "naturellement" ce serait donc des échecs?
Comme par exemple la famille des dinosaures, après leur règne de plus de 100 millions d'années?
Nous les "homos sapiens" que beaucoup aiment nommer : "homo démens démens" nous n'avons que 200000 ans, combien de temps resterons nous?
A mon avis pas longtemps si nous restons aussi matérialistes.
C'est l'esprit qui dure pas la matière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Sam 6 Fév 2016 - 11:52

vu que le hasard n existe pas , on vois ainsi comme vous parlez des dinosaures qu il a été nécessaire qu un processus les extermine pour que nous soyons ainsi ici, car nous aurions difficilement cohabité avec eux.
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Sam 6 Fév 2016 - 12:24

luciano3 a écrit:
vu que le hasard n existe pas , on vois ainsi comme vous parlez des dinosaures qu il a été nécessaire qu un processus les extermine pour que nous soyons ainsi ici, car nous aurions difficilement cohabité avec eux.

Bonjour juciano3,

Je ne pense pas que le hasard seul puisse être le moteur de l'évolution avec la sélection naturelle selon la théorie darwinienne officielle.
Mais la nature se sert souvent du hasard par exemple lors  des mutations génétiques ou plus simplement lors de la répartition des gènes au moment de la méiose, c'est son outil préféré pour assurer la biodiversité.
C'est d'ailleurs ce qui la rend si créatrice et si imprévisible.
Alors après, quel a été le rôle des dinosaures, dans l'histoire du vivant?
Peut être montrer à la nature que ce n'était pas la solution pour accroitre la conscience chez les êtres vivants?
La conscience se nourrit peut être aux racines de l'empathie et de l'amour, les liens étroits qui se créent chez les mammifères, permettent peut être une croissance de la conscience? Je n'en sais évidemment rien.
Les dinosaures ont ils préparé le terrain au propre comme au figuré , pour l'arrivée des mammifères? C'est une question très anthropomorphique qui induit une réponse du même type.
Voilà notre dilemme, "nous résonnons" comme des hommes...
Ours1
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Sam 6 Fév 2016 - 13:01

@vertgandazert a écrit:

L'on estime qu'environ 80% des espèces vivantes apparues sur terre sont disparues "naturellement" ce serait donc des échecs?

Comme par exemple la famille des dinosaures, après leur règne de plus de 100 millions d'années?

Bien sur, difficile d'échanger sur tout à la fois.
Pour essayer d'avancer sur ta question. Je pense que les espèces évoluent et tendent à mieux s'adapter à leur environnement.

On pourrait donc dire, que les espèces actuelles sont "plus évolués" que leurs ancêtres.
Alors oui, ça a amené une plus grande complexité, donc plus de capacité possible sur leur milieu naturel, surement une meilleur résistance à certaines choses, etc...

Néanmoins, toutes les espèces n'aboutissent pas à l'homme. Un dauphin n'est pas un homme, un aigle, un chêne, un virus non plus. Pour ce qui est du partage des gênes, qui prend à qui ? L'homme a le génome le plus complet ? (je n'en suis pas sur).

Ensuite, les espèces sont plus adapté aux conditions du moment, ces conditions ont également évolués sur terre. Tu mets l'Homme à l'époque des dinosaure pas sur qu'il tienne le cout rien qu'au point de vue du climat.

Les dinosaures ont été détruit suite à la collision de ce fichu astéroïde.
Il n'y a pas de hasard, mais une probabilité que sur terre, dans notre système solaire cela arrive. Dans notre univers, ça peut être vu comme naturelle.
Par logique ce qui vit aujourd'hui est quelque chose qui s'adapte et résiste aux conditions pouvant détruire la vie.

La destruction des dinosaures, plutôt qu'un échec était un "reset" de la vie.
Il semble que ce ne soit pas une espèce énorme, et très puissante qui pourra vivre le plus longtemps.
Une espèce sans conscience semble être également une mauvaise réponse.
Si l'Homme s'autodétruit, et qu'il ne reste plus que des poissons, peut être que ce sera eux qui s'élèveront comme espèce la plus adapté, la plus consciente, celle pourra côtoyer le Dieu de l'univers.[/quote]

Dernière édition par Ours1 le Sam 6 Fév 2016 - 19:22, édité 1 fois
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Sam 6 Fév 2016 - 14:31

@Ours1 a écrit:
@vertgandazert a écrit:
@Ours1 a écrit:
@ vertgandazert,

Bien sur, difficile d'échanger sur tout à la fois.
Pour essayer d'avancer sur ta question. Je pense que les espèces évoluent et tendent à mieux s'adapter à leur environnement.

On pourrait donc dire, que les espèces actuelles sont "plus évolués" que leurs ancêtres.
Alors oui, ça a amené une plus grande complexité, donc plus de capacité possible sur leur milieu naturel, surement une meilleur résistance à certaines choses, etc...

Néanmoins, toutes les espèces n'aboutissent pas à l'homme. Un dauphin n'est pas un homme, un aigle, un chêne, un virus non plus. Pour ce qui est du partage des gênes, qui prend à qui ? L'homme a le génome le plus complet ? (je n'en suis pas sur).

Ensuite, les espèces sont plus adapté aux conditions du moment, ces conditions ont également évolués sur terre. Tu mets l'Homme à l'époque des dinosaure pas sur qu'il tienne le cout rien qu'au point de vue du climat.

Les dinosaures ont été détruit suite à la collision de ce fichu astéroïde.
Il n'y a pas de hasard, mais une probabilité que sur terre, dans notre système solaire cela arrive. Dans notre univers, ça peut être vu comme naturelle.
Par logique ce qui vit aujourd'hui est quelque chose qui s'adapte et résiste aux conditions pouvant détruire la vie.

La destruction des dinosaures, plutôt qu'un échec était un "reset" de la vie.
Il semble que ce ne soit pas une espèce énorme, et très puissante qui pourra vivre le plus longtemps.
Une espèce sans conscience semble être également une mauvaise réponse.
Si l'Homme s'autodétruit, et qu'il ne reste plus que des poissons, peut être que ce sera eux qui s'élèveront comme espèce la plus adapté, la plus consciente, celle pourra côtoyer le Dieu de l'univers.

L'évolution des espèces guidée par leur adaptation à l'environnement c'est l'idée maitresse du darwinisme.
C'est évident, puisque le propre du vivant c'est bien d'interagir avec ce qui l'entoure et l’accueille.
Mais c'est aussi une tautologie, car oui le mieux adapté survit mieux, parce que justement il est mieux adapté.
C'est vrai, mais sans doute pas aussi simple, l'homme par exemple s'adapte à tous les milieux même les plus extrêmes, parce que sa capacité intrinsèque de s'adapter et de tirer partie du milieu est développée.
Par exemple, il est commun de dire que la terre et ses ressources sont finies et que cela va entrainer la chute de l'espèce humaine si elle continue de s'accroitre. C'est déjà ce que disait Malthus en 1850, il fixait comme limite à la population mondiale, 1 milliard d'êtres humains, nous sommes aujourd’hui plus de 7;
Ce que Malthus n'avait pas prévu, c'est l'accroissement très important des rendements des productions agricoles.
Par ses découvertes scientifiques et techniques, l'homme a la capacité d'augmenter les ressources naturelles, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi, ni croitre n'importe comment.
Au contraire, cela donne plus de responsabilités.
Sinon effectivement il disparaitra et sera remplacé, par quoi, par qui, je n'en sais rien, mais je préfère croire encore en l'homme, en sachant que de toutes manières son temps terrestre est compté..
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Sam 6 Fév 2016 - 17:16

De papier a écrit:

Si tel est le cas, pourrais-tu nous décrire avec une précision chirurgicale celui ou celle qui tire les ficelles ? Merci d'avance. Sans te servir des livres, cela va sans dire.

Celui qui tient les ficelles n'est autre que le "je" le plus souvent, parfois l'être intérieur intervient quand le "je" est incompétent. Ce n'est que lorsque le "je" se retrouve muselé pour une raison ou une autre que l'être intérieur reprend les rennes, le "je" se retrouve donc dans la place de serviteur, celle qui lui échoit en fait.

Je ne me sers de livres en général que pour mieux expliquer ce qui Est parce qu'en tout temps et en tout lieu il m'a été reproché de ne pas me référer aux écrits pour m'exprimer, alors je fais comme la plupart d'entre nous, les écrits ne servent qu'à illustrer la chose et comme parfois ils sont plus clairs et abordables voir connus, que ce que je peux exprimer, je les utilise.
Sinon bien souvent ici je ne m'exprime qu'à partir du vécu.

vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Sam 6 Fév 2016 - 17:24

@Totem a écrit:
De papier a écrit:

Celui qui tient les ficelles n'est autre que le "je" le plus souvent, parfois l'être intérieur intervient quand le "je" est incompétent. Ce n'est que lorsque le "je" se retrouve muselé pour une raison ou une autre que l'être intérieur reprend les rennes, le "je" se retrouve donc dans la place de serviteur, celle qui lui échoit en fait.

Je ne me sers de livres en général que pour mieux expliquer ce qui Est parce qu'en tout temps et en tout lieu il m'a été reproché de ne pas me référer aux écrits pour m'exprimer, alors je fais comme la plupart d'entre nous, les écrits ne servent qu'à illustrer la chose et comme parfois ils sont plus clairs et abordables voir connus, que ce que je peux exprimer, je les utilise.

Merci totem, :ange3)
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Dim 7 Fév 2016 - 10:17

@Totem a écrit:
De papier a écrit:

bonjour,

Effectivement la vie est souvent animée comme une marionnette,l'instinct, les réflexes, sont en quelques sortes des pilotes automatiques du psychisme,
le système nerveux parasympathique, régule et anime automatiquement bien des fonctions vitales.
Mais la vie est accompagnée aussi par la conscience, par une sorte d'être intérieur, comme vous le remarquez justement.
Peut être l'espèce humaine peut développer cette conscience, via son libre arbitre, plus que d'autres?
En tous cas c'est ce que j'aime croire et penser, c'est cela qui nous donnerait un rôle particulier dans l'évolution du monde et de l'univers.
C'est ce que je veux dire quand je parle de "conscience de l'Univers".
Pour exister l'Univers a besoin d'être regardé, d'être compris, cela peut être notre rôle, alors l'évolution retrouve tout son sens et nous avec.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Dim 7 Fév 2016 - 13:17

@vertgandazert a écrit:

bonjour,

Effectivement la vie est souvent animée comme une marionnette,l'instinct, les réflexes, sont en quelques sortes des pilotes automatiques du psychisme,
le système nerveux parasympathique, régule et anime automatiquement bien des fonctions vitales.

Mais la vie est accompagnée aussi par la conscience, par une sorte d'être intérieur, comme vous le remarquez justement.
Peut être l'espèce humaine peut développer cette conscience, via son libre arbitre, plus que d'autres?
En tous cas c'est ce que j'aime croire et penser, c'est cela qui nous donnerait un rôle particulier dans l'évolution du monde et de l'univers.

C'est ce que je veux dire quand je parle de "conscience de l'Univers".
Pour exister l'Univers a besoin d'être regardé, d'être compris, cela peut être notre rôle, alors l'évolution retrouve tout son sens et nous avec.

Bonjour Vertgandazert

Nous sommes bien des marionnettes sous la direction du "Je"
Nous sommes en réalité, deux dans l'enveloppe physique :

Gurdjieff dit : «en observant attentivement, vous verrez que vous êtes différent de que ce que vous croyez être. Vous verrez que vous êtes deux. Un qui n’est pas, mais qui prend la place et joue le rôle de l’autre. »

RIG VEDA dit: « deux oiseaux aux ailes splendides, amis et compagnons sont accrochés à un arbre commun, et l’un mange le fruit doux, l’autre le regarde et ne mange point »

Comme je l'ai écrit plus haut nous vivons à travers le "je" qui n'est pas Nous, mais à mon avis ce "Je" issus de l'éducation et des conditionnements ne devrait n'être qu'un outil pour l'être intérieur mais d'outil il est passé maître comme l'orinateur Al dans le film de l'Odyssée de l'espace qui caricature bien la situation de l'homme.

Nous pouvons constater que le numéro 2 n'est pas comme le 1 qui gouverne à travers certaines situations mais notre esprit est convaincu que c'est le numéro 1 qui agit, hors il en est incapable. Il s'agirait donc de courtcircuiter le 1 pour découvrir l'existence du n°2 et après cela un travail peut avoir lieu pour inverser les rôles.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Dim 7 Fév 2016 - 14:28

@Totem a écrit:
De papier a écrit:

Dans ce cas, le "je" n'est pas bien méchant, il suffit simplement de s'adresser au "nous".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Lun 8 Fév 2016 - 15:12

ouh la, vous étes partis sur le théme de l illusion, ca va devenir compliqué, vous allez vous éloigner loin du sujet de base, et c est un sujet que tout le monde n a pas vécut, donc parler de quelque chose sans l avoir vu; ca me parait difficil, surtout en y melant le "je " ,l ego et tutti quanti.....
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Lun 8 Fév 2016 - 22:59

De papier a écrit:

Dans ce cas, le "je" n'est pas bien méchant, il suffit simplement de s'adresser au "nous".

Pas si évident, le "je" étant au devant de la scène, il est persuadé être l'acteur principal et ne veut pas perdre le premier rôle surtout s'il brigue le César du meilleur acteur. Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mar 9 Fév 2016 - 9:50

Il existe toutefois d'excellents seconds rôles. drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mar 9 Fév 2016 - 9:54

intéressante ta phrase totem

" Pas si évident, le "je" étant au devant de la scène, il est persuadé être l'acteur principal et ne veut pas perdre le premier rôle surtout s'il brigue le César du meilleur acteur "

le " je " a l i mpression d etre maitre du jeu ( et faites le rapprochement du jeu de mot justement )
alors qu en fait c est juste un spectateur et ca la toute l illusion.
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mar 9 Fév 2016 - 12:21

bonjour,

Oui la vie reste mystérieuse, la conscience qui semble l'accompagner l'est encore bien plus.
Je suis persuadé que nous avons un certain libre arbitre, c'est ce qui permet de donner du sens à la vie et à toute cette expérience.
Mais nous savons bien que ce libre arbitre est limité, voire déterminé.
Par exemple par notre inconscient, par l'inconscient collectif, plus directement par notre culture, nos croyances, nos habitudes, etc...

Nous sommes acteur, spectateur, créateur, Bravo l'artiste.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mar 9 Fév 2016 - 13:27

luciano3 a écrit:

le " je " a  l i mpression d etre maitre du jeu ( et faites le rapprochement du jeu de mot justement )
alors qu en fait c est juste un spectateur et ca la toute l illusion.

je le verrai plutôt comme metteur en scène, acteur et spectateur de lui-même. Trop fort l'animal...Laughing
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mar 9 Fév 2016 - 13:30

@vertgandazert a écrit:
bonjour,

Nous sommes acteur, spectateur, créateur, Bravo l'artiste.

:jap:

Mince, je n'avais pas lu ton commentaire avant de poster. Smile
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 10 Fév 2016 - 19:02

bonsoir,

La vie n'apparait pas par hasard, elle n'évolue pas non plus par hasard,en effet ce que l'on appelle  l " évolution" est constatable, elle se traduit par une bio-diversité assez remarquable  par une certaine convergence vers les mammifères, puis chez les mammifères par une cérébralisation croissante, jusqu'à l'émergence d'une conscience croissante.
Il y a sans doute différents niveaux de conscience, je propose de définir le premier niveau, en la corrélant à la capacité de se reconnaitre d'avoir simplement conscience de soi.
Des animaux assez nombreux, chez les primates, chez les mammifères, chez les dauphins et baleines, ont cette capacité de se reconnaitre, ils ont donc cette conscience de soi.
Ensuite je propose de distinguer la conscience altruiste, c'est la conscience de l'existence des autres, elle permet la vie sociale, l'amour, la haine, l'indifférence, la plupart des animaux possèdent cette conscience, même si chez beaucoup cette conscience est dictée par l'instinct, en particulier chez les insectes dits sociaux, comme les fourmis, les abeilles, les termites...
Je distinguerai ensuite la conscience abstraite, c'est celle qui permet de se situer par rapport aux autres, à l'environnement et d'essayer de  comprendre.
C'est sans doute cette conscience abstraite qui est la plus humaine.
La question que je me pose, c'est pourquoi la vie évolue t elle vers ces formes de conscience?
Il doit aussi y en avoir d'autres, par exemple des consciences plus intuitives, plus corrélées à la nature, beaucoup d'animaux ressentent bien mieux la nature que nous par exemple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 10 Fév 2016 - 19:12

il y a un fait a prendre en compte, c est notre propre évolution qui s accélére
Beaucoup de personnes ici me prennent pour un fou, mais si j ai vu et utilisé toutes ces capacités avec l au dela, l énergie, voir la synchronisation au quotidien.... c est parce que c est notre état ou l on évolue, l homme va retrouver ses capacités et son savoir ancien qu il avait avant de s introduire dans cette expérience de la dualité car c était une expérience nécessaire dans son apprentissage.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 10 Fév 2016 - 19:25

luciano3 a écrit:
il y a un fait a prendre en compte, c est notre propre évolution qui s accélére
Beaucoup de personnes ici me prennent pour un fou, mais si j ai vu et utilisé toutes ces capacités avec l au dela, l énergie, voir la synchronisation au quotidien....  c est parce que c est notre état ou l on évolue, l homme va retrouver ses capacités et son savoir ancien qu il avait avant de s introduire dans cette expérience de la dualité car c était une expérience nécessaire dans son apprentissage.

Je ne pense pas que beaucoup de te prennent pour un fou et ce n'est pas mon cas, trop de choses vécues me l'interdisent, mais peut être que c'est ta manière d'amener ce que tu sais qui fait un peu grincer certains, perso je serais heureuse de te lire sur ce que tu sais et dont tu penses que personne n'est prêt à entendre. Wink
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 10 Fév 2016 - 20:48

bonsoir,

Nous ne savons pas grand chose, de cette conscience, sauf qu'elle est diverse et qu'elle nous permet bien des accès à la connaissance.
Ne dit on pas familièrement que l'on est plus ou moins inspiré?
Tout le monde fait l'expérience de l'intuition, de la prémonition, sans parler de parapsychologie  ou de médiumnité.
Alors luciano 3, je comprends ce que vous voulez nous dire et je pense que devant l'inconnu de la conscience, du fonctionnement cérébral, il convient d'être ouvert et à l'écoute.
Je ne pense pas par exemple que la conscience est secrétée par le cerveau, comme la bile par le foie, c'est certainement bien plus compliqué, nous aurons je le souhaite l'occasion d'en débattre.
Notre conscience est déterminée par plusieurs sources internes et externes, mais néanmoins nous avons tous un certain libre arbitre , c'est assez extraordinaire, profitons en.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 10 Fév 2016 - 21:12

Mais nous savons bien que ce libre arbitre est limité, voire déterminé.
Par exemple par notre inconscient, par l'inconscient collectif, plus directement par notre culture, nos croyances, nos habitudes, etc...

Vertgandazert

Ne confondrais-tu pas le conditionnement et le déterminisme ?
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Mer 10 Fév 2016 - 22:10

@vertgandazert a écrit:

Ne dit on pas familièrement que l'on est plus ou moins inspiré?
Tout le monde fait l'expérience de l'intuition, de la prémonition, sans parler de parapsychologie  ou de médiumnité.

Alors luciano 3, je comprends ce que vous voulez nous dire et je pense que devant l'inconnu de la conscience, du fonctionnement cérébral, il convient d'être ouvert et à l'écoute.

Je ne pense pas par exemple que la conscience est secrétée par le cerveau, comme la bile par le foie, c'est certainement bien plus compliqué, nous aurons je le souhaite l'occasion d'en débattre.

Notre conscience est déterminée par plusieurs sources internes et externes, mais néanmoins nous avons tous un certain libre arbitre , c'est assez extraordinaire, profitons en.

Nous ne sommes pas le corps. Le corps n'est qu'un véhicule pour Celui qui habite le corps dirigé par l'instrument "je". C'est d'ailleurs lui qui stocke dans le cerveaux ce qu'il apprend ....c'est un logiciel, c'est pour ça que certains pensent que la conscience est le cerveau, en fait le "je" et Qui nous sommes sont confondus jusqu'au jour où le "je" est muselé pour une raison ou une autre et la véritable conscience qui n'a pas besoin d'apprendre, reprend la place qui lui est due. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant