Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

"La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Ven 29 Jan 2016 - 12:17

Rappel du premier message :

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Sam 6 Fév 2016 - 19:50

"Des jeunes moines du monastère de Shéchèn jouent avec des bulles de savon..."

"Bien des tragédies peuvent être illustrées de manière poignante par la photographie, mais, personnellement, j'ai pris le parti de célébrer la beauté intérieure de la nature humaine afin de redonner confiance et espoir à ceux qui douteraient du potentiel d'altruisme et de compassion de l'humanité. J'ai donc plus souvent photographié les sourires que la tristesse, la bienveillance que la méchanceté, la candeur que l'affectation. Il ne s'agit certes pas de minimiser les drames issus de la violence, de la persécution et de la cruauté, mais de mettre en exergue la banalité du bien, qui est plus souvent présente en nos vies que celle du mal."
Arnaud Desjardins.
(Con)Science
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 8 Fév 2016 - 9:54

Pulsar a écrit:
Ta pratique est ce que tu actes consciemment (Con)Science, pas les conditions dans lesquelles tu actes.
Si tu fais de ton mode de vie ou de l' influence extérieure un empêchement , change de mode de vie, ou cesse de prétendre à pratiquer ou , comme dans la forme que je pratique, transforme tous ces empechements en point de' appui pour pratiquer

Ok c'est surement le temps qui fait que l'on acquiert ceci, je suis d'accord.

Après j'ai parlé de mode de vie, je me suis mal exprimé. Je suis d'accord que peut importe l'époque où la façon de vivre, cela change pas grand chose du moment que l'on se détaches de tout ces éléments.

Je voulais concrètement savoir, comment vivre dans cet état, avec les gens qui t'entourent ?

Peut être que je confonds faire ce que l'on veux quand l'on veux, et vivre au présent ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 8 Fév 2016 - 10:30

Oui, c' est cela. Pour vivre au présent il n' est pas question de "comment" mais de "quoi". De voir quoi est quoi. Pour le " comment", il y a autant de formes de pratique que d' individus. Choisis alors la forme qui t' attire, organise ton existence en fonction d' elle. Mais l' inlassable tentative est celle qui fait que la situation est vécue et non que je vis la situation.
Paradoxalement, le chemin , c' est de voir et reconnaître : il y a cette sensation d' un je séparé qui vit des situations, donc de situations abordées de manière subjective donc relativement juste et relativement fausse. Concrêtement, mon existence à commencé à changet au moment même ou j' ai abdiqué la prétention d' exiger son changement.
Alors pratiquer est possible car il n' y a plus d' empêchement: ma femme m' emm..de, oui. C' est mon point d' appui. Je reconnais que sa forme et ce qu' elle exprime fait réagir ma forme. Pourquoi fait elle réagir ma forme et pas celle d' un autre? Le problème n' est pas en elle mais en moi, car si son problème était objectif, tout le monde y réagirait de la même façon. Mon attention se tourne en moi même, à la découverte de moi même, pas tel que je voudrais être mais tel que je suis. Je vais à la découverte du barrage du surmoi, qui me sépare en moi même. Je découvre l' illusion de ce qui devrait être qu' il m' impose. Je vois que je suis un esclave et que je n' y peux rien , sinon le reconnaître. Je peux alors voir que ce qui me fait réagir chez ma femme est tout aussi conditionné en elle, et, curieusement, bien que cela m' agace, c' est exactement l' aiguillon propre à réveiller ma torpeur, sinon , pourquoi est-ce que je reste ? Ma seule liberté, d' un certain point de vue, c' est de prendre la mesure de ma non liberté. Qu' est-ce que cela veut dire ? Que je ne n' existe pas séparément mais en lien avec l' ensemble. À ce point de vision ( pas de pensée), il va se passer quelque chose car tu ne seras plus le barrage inconscient de ta propre nature.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 8 Fév 2016 - 10:36

"La totalité de l' humanité est en vous"

Punaise ! Un fardeau de roses !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 8 Fév 2016 - 10:55

À conclure sans cesse sur ce que les choses sont, on se fabrique indéfiniment des costumes trop petits pour nous contenir et l' on s' étonne d' être génés aux en tournures. Very Happy
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 8 Fév 2016 - 11:57

@Lulu a écrit:
C'est marrant cette volonté d'être singulier, unique, dans ma petite propriété qui m'appartient à moi tout seul et qu'on peut seulement m'envier.
C'est presque l'inverse du message du Christ (celui qui fait de son "essence" propre celle de tout le monde et qui n'accomplira jamais sa propre volonté).

Hum, la singularité est tout aussi mécanique que tout le reste , notre iris , nos empreintes , notre ADN , sont bien uniques mais cela dépend nullement de notre volonté , ceci écrit , s'identifier à son essence ou à sa personnalité revient au même , quant à la volonté nous n'en n'avons pas , qu'importe l'hypothétique chemin que Dieu nous aurait tracé , ce chemin de croix était déjà écrit dans les prophéties de l'ancien testament pour ce qui concerne Jésus , il avait certes le choix de s'y conformer ou pas .

Mais où est donc écrit la vie à laquelle je devrais me conformer pour faire la volonté de Dieu , je ne suis pas Jésus , et la volonté de Dieu ne semble pas si funeste à mon égard , Il n'attend pas de moi que je sauve le monde , et bien heureusement car je ne m'en sens ni la force ni le goût , c'est sur c'est pas facile d'assumer la liberté de conscience que Dieu nous donne , la volonté n'est pas une laisse que ce Dieu nous aurait mis , c'est la possibilité de s'écarter du troupeau des moutons se jetant dans le vide , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 8 Fév 2016 - 12:41

Las, que je conclue sur ce que je suis où sur ce que je ne suis pas, c' est passer à côté de ce que la conclusion , en elle-même, a à m' apprendre maintenant. Et comme le dit Brassens :" le temps ne fait rien à l' affaire..."
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 15 Fév 2016 - 0:00

Interview que je viens de regarder, intéressante d'enseignements ! Je la poste ici !  :jap: I love you  

(...)
"Un certain bonheur, celui que proposent les démarches spirituelles, ne frustre personne de quoi que ce soit, c'est un état non dépendant, inhérent au fait même d'être, intrinsèque et qui n'est pas lié à des accomplissements dans le monde mesurable où "ce que j'ai moi, un autre ne l'a pas !" Et ça..., ça donne à ce bonheur, quel que soit le nom qu'on lui donne, une qualité différente de tous les autres états heureux que nous avons pu connaître. Et c'est une qualité de bonheur, et on en a beaucoup de témoignages à travers l'histoire que les pires tragédies n'ont pas pu affecter ! Donc, il y a une demande commune à toute l'humanité : Ne plus souffrir, ni souffrir de limitation, ni souffrir de frustration, ni souffrir de quoi que ce soit, pas seulement souffrir de situations cruelles et au contraire, trouver dans le coeur une plénitude, une perfection au-delà de laquelle il n'y a plus de demande..."
(...)
Arnaud Desjardins -
Extrait de l'interview : "Questions sur la voie"...
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Sam 20 Fév 2016 - 21:20

"Allez jusqu’au bout de la folie du mental. La récompense est tellement plus grande que tout ce que la réalité paraît vous faire perdre, que c’est vraiment fou de continuer dans cette erreur permanente. La récompense, vous le savez, c’est la paix, la joie qui demeure, la certitude, c’est l’absence totale de crainte – c’est ce que vous n’osez même pas espérer en vérité. (...)

"Mais ce qui est proprement insensé, c’est que le mental considère comme le monde véritable celui de sa fabrication, qui n’a, je ne le redirai jamais trop, aucune existence d’aucune sorte, et c’est par rapport à ce monde totalement chimérique qu’il se permet de juger le monde réel.

Pour le mental, le plus important n’est pas le monde réel auquel il vient surajouter un monde irréel, c’est le monde inexistant auquel il vient comparer le monde réel. Pour le mental, la situation est totalement retournée.
C’est de ce retournement que vous devez prendre conscience si vous voulez échapper à ce mécanisme. Ma vie est fondée sur un immense mensonge : ce qui devrait être.
Vous devez découvrir en vous-même cette aberration, cette folie : je fabrique un monde. Chacun fabrique le sien. Le monde réel est le même pour tous mais le monde fabriqué est différent pour chacun. Vous sécrétez ce monde illusoire d’instant en instant. Parfois, c’est flagrant et parfois, comme je vous le disais, c’est inconscient ou subconscient. Vous devez donc être doublement vigilants. D’abord vigilants pour vous ramener – et c’est l’effort qui vous sera demandé pendant longtemps – à l’unique réalité..."
(...)

Arnaud Desjardins
A la Recherche du Soi - II.
Au-delà du Moi (extrait)

:383570gif
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Sam 20 Fév 2016 - 21:52

"Vous n'êtes prisonniers de rien d'autre que de vos pensées. Vous n'avez à vous libérer de rien d'autre que de vos pensées. Voilà la vérité. Et vous n'avez pas d'autre problème que celui de vos pensées. Vous n'avez aucun problème, ni avec votre santé, ni avec votre métier, ni avec votre patron, ni avec vos enfants, ni avec votre femme, ni avec votre voisin, ni avec votre propriétaire, ni avec le maire de votre commune.
Vous n'avez qu'un seul problème : un problème entre vous et vos pensées... "
Arnaud Desjardins

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Dim 21 Fév 2016 - 10:24

Pardonne-moi, erell, mais quelle misérable citation ! Comme si le monde ne pouvait être que pensées, comme si l'être humain n'était que pensées, comme si le règne du vivant n'était que pensées !
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Dim 21 Fév 2016 - 10:51

De papier a écrit:
Pardonne-moi, erell, mais quelle misérable citation ! Comme si le monde ne pouvait être que pensées, comme si l'être humain n'était que pensées, comme si le règne du vivant n'était que pensées !

Coucou LN ! C'est un passage que j'ai recopié d'après une vidéo d'Arnaud Desjardins... Sur cette vidéo, il s'adresse à des apprentis disciples réunis pour une retraite spirituelle... Il leur parle et leur transmet son enseignement "du jour", il s'agit donc de paroles spontanées... La Pratique d'Arnaud Desjardins est une Pratique d'accomplissement qui enseigne à chacun à VIVRE son quotidien en conscience, dans l'amour et la sincérité ! J'ai commencé la lecture de ses livres il y a quelques mois maintenant et j'émets et ressens un profond respect pour cet homme simple et si juste... Il est décédé en 2011 et ses disciples ont pris le relais de son Enseignement et de sa Pratique...

Le passage que je cite m'a paru important, et c'est à raison qu'il nous met en garde de nous focaliser... toujours et toujours et presque exclusivement... sur nos pensées...! Quand nous nous perdons dans nos pensées, nous fermons notre coeur !

D'autres sûrement te le diront mieux que moi !

Merci à toi, ami de la poésie, et bon dimanche ! flower

Bien sûr, en complément de mes lectures, j'ai également choisi de vivre mon quotidien selon la pratique enseignée par Arnaud Desjardins, riche d'enseignements et aussi d'expériences...
sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Dim 21 Fév 2016 - 12:11

j'émets et ressens un profond respect pour cet homme simple et si juste...

Erell

Ceci dit, je ne juge pas l'homme, mais critique sa pensée.
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Dim 21 Fév 2016 - 12:24

De papier a écrit:
j'émets et ressens un profond respect pour cet homme simple et si juste...

Erell

Ceci dit, je ne juge pas l'homme, mais critique sa pensée.

J'aurais pu aussi écrire que : j'émets et ressens un profond respect pour cet homme simple et si juste, ainsi que pour son enseignement et sa pratique...!

De ton côté, tu es bien sûr libre de critiquer sa pensée, LN. flower
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Dim 21 Fév 2016 - 22:45

"La vigilance me permet de voir ce qui est au-dehors de moi, la circonstance que je rencontre, les conditions dans lesquelles je me trouve, et de voir la façon dont je réagis. Je vois une émotion qui se lève en moi, je vois une crainte, je vois un refus, je le vois…

Et ce JE qui voit n’est plus l’ego. C’est une vision tellement honnête et désintéressée qu’elle ne peut plus être une fonction de l’ego. Si nous sommes vigilants nous ne pouvons plus  "penser ", au sens péjoratif du mot penser. Nous éliminons tous les fonctionnements de l’ego qui nous coupent de la réalité.

Cette réalité vient à nous et nous en prenons connaissance directement, par une communion, avec toutes nos facultés de perception, avec notre sensation, notre sentiment et notre intellect, de façon objective, impersonnelle, silencieuse. Si la vigilance est active, le mental fait place à la "buddhi", c’est-à-dire la vraie intelligence qui voit quel acte doit être accompli, quelle décision doit être prise. C’est la nécessité même des circonstances qui nous dicte la réponse, qui décide à notre place. Sans vigilance, les prétendues actions ne sont que des réactions et, comme le disait Gurdjieff, l’homme n’est qu’une machine."

A. Desjardins,
extrait de : Au-delà du Moi

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Dim 21 Fév 2016 - 22:51

De papier a écrit:
Certes , mais , cher ami, il n' y a que le monde des pensées qui perçoit en termes de problèmes. Et si tu vivais à travers autre chose que tes pensées, tu aurais tôt fait de le voir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 22 Fév 2016 - 8:17

Pulsar, oh là là !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 22 Fév 2016 - 8:54

Et ce JE qui voit n’est plus l’ego. C’est une vision tellement honnête et désintéressée qu’elle ne peut plus être une fonction de l’ego. Si nous sommes vigilants nous ne pouvons plus "penser ", au sens péjoratif du mot penser. Nous éliminons tous les fonctionnements de l’ego qui nous coupent de la réalité.

Desjardins

Bien au contraire, c'est le tout petit moi, jeté en ce monde, qui goûte pleinement au réel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 22 Fév 2016 - 9:49

Oui. Pour goûter au réel, encore faut-il faire autre chose que le penser. Si la perception du réel s' exprime à travers le tout petit moi , comme tu dis, la conscience consciente d' elle même lui montre qu' il n' en est pas l' auteur. Cette humilité lui permet de ne pas préjuger de l' absurdité du monde et d' en jouir pleinement . Le petit moi a ce libre arbitre qui consiste pour lui à se confier à la vie qui le respire ou à se démerder avec sa prétention à définir le contenu de ce que , selon lui, il mérite et donc de se cristaliser en moi séparé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 22 Fév 2016 - 10:34

Qu'il en soit l'auteur ou non, il y participe. Penser le monde est une chose, vivre en ce monde en est une autre. Vivre relié, c'est être divisé. Se noyer dans le grand Tout est un non-sens. En d'autres termes, c'est fuir le monde, et vivre dans le déni.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 22 Fév 2016 - 11:02

Ce qui est un déni, c' est de s' aggriper à la dépouille de son enfant mort en prétendant qu' il continue à vivre au travers de soi par ce refus. Bref , ta liberté est de conclure cela même que tu conclues et d' en expérimenter les conséquences. Amen.
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 22 Fév 2016 - 11:03

De papier a écrit:
Et ce JE qui voit n’est plus l’ego. C’est une vision tellement honnête et désintéressée qu’elle ne peut plus être une fonction de l’ego. Si nous sommes vigilants nous ne pouvons plus  "penser ", au sens péjoratif du mot penser. Nous éliminons tous les fonctionnements de l’ego qui nous coupent de la réalité.

Desjardins

Bien au contraire, c'est le tout petit moi, jeté en ce monde, qui goûte pleinement au réel.

*RE:  Le "JE" correspond au "Moi" supérieur individualisé par rapport au "moi" personnalisé.

*Mais je vois que tu aimes bien jouer avec l’ambiguïté...voir l'absurdité (cf autre post) Very Happy

-Le petit "moi" comme tu le nommes est une création-projection tissé des véhicules physique-éthérique, astral et mental; mais ceci faut-il le reconnaître pleinement en ayant une vision claire de ce que cela représente et ne pas s'identifié indûment à la "chose".

-Tant que le "moi" sera prédominant dans l'esprit humain, il sera réfléchi à l'envers (se prendra pour le centre...c'est qu'il a forgé son amour-propre le petit), le terme est exactement en corrélation avec ce fonctionnement par identification (une réflexion).

-Le "moi" n'est pas jeté en ce monde, c'est "son" monde où il expérimente les facettes de ces mondes (ceux cités déjà: les trois mondes de l'illusion...d'exister réellement, alors qu'ils sont de nature passagère).

-Je précise que la solution se tient en ce que la réunion du petit moi avec le MOI supérieur soit rétabli, qu'il soit éclairé de l'intérieur et instruit en ce sens. Cela suppose une réflexion et un lâcher prise sur la possibilité que son rôle n'est que momentané et que quelque chose de plus grandiose le soutient dans l'invisible, Sa cause.

-Bien sûr, si ton libre te dicte par ce qu'il perçoit ou pas, de rester encore un certain laps de temps dans cette incertitude...soit!

Fraternellement :petitcoeur)

*Avec La présence:

Vois ce qui se répète
Chaque jour et que tu ne fais pas,
Qui peut t’emmener vers la clarté.

Ne t’éloigne pas de ton centre,
Aligné au présent du Présent(1),
Car alors tu chevaucheras
Une destinée séparée.

Etrange affaire
Que l’homme ne se reconnaisse pas
Dans tout ce qui l’entoure,
Tourné qu’il est sur lui-même,
Ne se connaissant pas, ne se retrouvant pas.

(1) les dons offerts par la Présence Divine, cachée, car respectueuse de l'expérience menée et veillant à la bienveillance hors de tout jugement d'effets.
L'autre signification est d'être attentif à chaque instant, d'y être présent et de voir clairement que ce que la VIe nous offre est l'exacte instant à travers lequel l'on s'accomplit le plus pleinement (en dehors de tous critères de dites difficultés, mais contenu dans la capacité potentielle semée en nous de le réaliser).

Namasté:jap:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 22 Fév 2016 - 11:13

@porte a écrit:
De papier a écrit:

Desjardins

*RE:  Le "JE" correspond au "Moi" supérieur individualisé par rapport au "moi" personnalisé.

*Mais je vois que tu aimes bien jouer avec l’ambiguïté...voir l'absurdité (cf autre post) Very Happy

-Le petit "moi" comme tu le nommes est une création-projection tissé des véhicules physique-éthérique, astral et mental; mais ceci faut-il le reconnaître pleinement en ayant une vision claire de ce que cela représente et ne pas s'identifié indûment à la "chose".

-Tant que le "moi" sera prédominant dans l'esprit humain, il sera réfléchi à l'envers (se prendra pour le centre...c'est qu'il a forgé son amour-propre le petit), le terme est exactement en corrélation avec ce fonctionnement par identification (une réflexion).

-Le "moi" n'est pas jeté en ce monde, c'est "son" monde où il expérimente les facettes de ces mondes (ceux cités déjà: les trois mondes de l'illusion...d'exister réellement, alors qu'ils sont de nature passagère).

-Je précise que la solution se tient en ce que la réunion du petit moi avec le MOI supérieur soit rétabli, qu'il soit éclairé de l'intérieur et instruit en ce sens. Cela suppose une réflexion et un lâcher prise sur la possibilité que son rôle n'est que momentané et que quelque chose de plus grandiose le soutient dans l'invisible, Sa cause.

-Bien sûr, si ton libre te dicte par ce qu'il perçoit ou pas, de rester encore un certain laps de temps dans cette incertitude...soit!

Fraternellement :petitcoeur)

*Avec La présence:

Vois ce qui se répète
Chaque jour et que tu ne fais pas,
Qui peut t’emmener vers la clarté.

Ne t’éloigne pas de ton centre,
Aligné au présent du Présent(1),
Car alors tu chevaucheras
Une destinée séparée.

Etrange affaire
Que l’homme ne se reconnaisse pas
Dans tout ce qui l’entoure,
Tourné qu’il est sur lui-même,
Ne se connaissant pas, ne se retrouvant pas.

(1) les dons offerts par la Présence Divine, cachée, car respectueuse de l'expérience menée et veillant à la bienveillance hors de tout jugement d'effets.
L'autre signification est d'être attentif à chaque instant, d'y être présent et de voir clairement que ce que la VIe nous offre est l'exacte instant à travers lequel l'on s'accomplit le plus pleinement (en dehors de tous critères de dites difficultés, mais contenu dans la capacité potentielle semée en nous de le réaliser).

Namasté:jap:

Porte, nous ne sommes pas des individus, mais des personnes.

P.S Sans transition Very Happy , tu as écrit, et d'autres avant toi l'ont fait : "Le Père et le Fils ne sont qu'Un." Toutefois, en regard des écritures, les actes du Père divergent de ceux du Fils. Le premier écrase, massacre, brûle, etc., le second, relève celui qui est dans la boue, soigne, aime.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 22 Fév 2016 - 11:17

pulsar a écrit:
Ce qui est un déni, c' est de s' aggriper à la dépouille de son enfant mort en prétendant qu' il continue à vivre au travers de soi par ce refus. Bref , ta liberté est de conclure cela même que tu conclues et d' en expérimenter les conséquences. Amen.

Je ne crois pas qu'il s'agisse de s'agripper, Pulsar. Mais bien plutôt de combattre, de ne pas baisser les bras, et de garder en soi la chair de sa chair.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   Lun 22 Fév 2016 - 11:21

Et bien, tu vis dans le monde parfait pour ce genre d' expérimentation. Tu dois être comblé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins   

"La totalité de l' humanité est en vous" . A Desjardins
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant