| | DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
FIFI Membre

| Sujet: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Dim 25 Jan 2009 - 2:07 | |
| Ego: poursuit des buts à l'aide d'efforts volontaires
Soi: accueille l'éveil spirituel et les expériences
Ego: est motivé par la survie et la peur de manquer
Soi: s'ouvre à l'abondance de la création
Ego: utilise son intelligence et son habileté d'une façon pratique
Soi: rayonne par son amour, sa sagesse son harmonie intérieure
Ego: a une histoire faite d'évènements, qui se déroule dans l'espace et le temps
Soi: s'exprime par des symboles et des mythes universels et intemporels
Ego: vise la compétence la maîtrise de soi et de son entourage
Soi: recherche la paix et l'harmonie intérieure
Ego: compte sur les efforts de sa volonté, de son audace et de sa persévérance
Soi: s'abandonne à une Intelligence Supérieure
Ego: veut progresser grâce à des efforts personnels
Soi: cherche le détachement, se confie à la Providence
Ego: porte un masque, joue un personnage, se compare aux autres, recherche la compétition
Soi: se révèle tel qu'il est et s'ouvre à la magie de la grâce qu'il découvre à chaque instant
Ego: est angoissé par l'idée de mourir
Soi: sait comment mourir pour mieux renaître à chaque instant.
lu sur internet
|
|
 | |
enoch Membre

Date d'inscription: 26/12/2008 Nombre de messages: 528   Age: 43 Ville: le havre
 | Sujet: Re: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Dim 25 Jan 2009 - 3:28 | |
| C'est tres vrai ( enfin a mon sens) |
|
 | |
Apsaagni Membre

Date d'inscription: 14/02/2009 Nombre de messages: 211   Age: 24 Ville: Quebec
 | Sujet: Re: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Dim 15 Fév 2009 - 21:12 | |
| J'ai une question pour vous tous. Comment percevez-vous l'égo? Est-il un ami à maitriser ou un ennemi à abbattre? |
|
 | |
La Louve Membre

Date d'inscription: 24/11/2008 Nombre de messages: 1378   Age: 39 Ville: Quelque part sur le chemin...
 | Sujet: Re: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Lun 16 Fév 2009 - 14:46 | |
| Rien ne doit jamais être considéré comme ennemi car tout est expérience. Rien ne doit jamais être "abattu", car ce que à quoi on résiste persiste.
Je me faisais cette réflexion ce week-end : pendant pas mal de temps, j'ai considéré mon égo comme mon pire ennemi et je voulais qu'il se taise à jamais, voire le tuer. Mais au fond, il m'aime, certes un peu trop d'ailleurs, au point qu'il se trompe sur ce dont j'ai besoin, mais il m'aime. Je ne dois donc pas le considérer comme mon ennemi, mais plutôt lui donner aussi de l'amour pour le MAITRISER et lui fermer son caquet quand le besoin s'en fait sentir. |
|
 | |
Apsaagni Membre

Date d'inscription: 14/02/2009 Nombre de messages: 211   Age: 24 Ville: Quebec
 | Sujet: Re: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Lun 16 Fév 2009 - 16:56 | |
| Haha! voial qui est bien dit. Oui tu as raison de vouloir t'en faire un ami, c'est aussi mon avis. L'égo fait partie de nous-meme, ce n'est pas quelqu'un d'apart. IL est trop facile de dire ' Ah, ce n,est pas de ma faute c'est mon égo!' . Notre égo fait partie de nous, on ne doit pas le tuer ou le mettre a bout, mais le comprendre , le demasquer et le maitriser. Pour arrivé a faire cela nous devons sans cesse nous observer etre conscient de ce que nous faisons et pourquoi.
Nous devons pas oublier que sans note Égo, nous ne ferions rien. C'est notre motivateur et il provoque sans cesse des experiences par lesquels nous devons passer. ALors comme tu dis, nous sommes mieux d'apprendre à le connaitre pour que quand nous voulons qu'il se taise il le fasse, mais ne pas le mettre de coté , car il reviendra à la course. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Lun 16 Fév 2009 - 17:17 | |
| notre ego, c'est un peu notre mental non ? qu'il faut faire taire le plus possible ! il fait parti intégrante de nous pour le moment alors comme vous le dites aimons le , cherrissons le et nous allons ainsi le domestiquer et le "dresser" comme un cheval fou (bon, là je m'emballe ) lol |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Lun 16 Fév 2009 - 18:31 | |
| | Apsaagni a écrit: | J'ai une question pour vous tous. Comment percevez-vous l'égo? Est-il un ami à maitriser ou un ennemi à abbattre? |
Ni ami ni ennemi. Il fait partie de nous c'est tout. Comme tu le dis aussi d'ailleurs, j'avais pas vu.
 |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Mar 3 Mar 2009 - 17:02 | |
| Merci pour ce texte Fifi. Cela nous aide à discerner l'expression de l'Etre et d'Ego en nous. | Citation: | J'ai une question pour vous tous. Comment percevez-vous l'égo? Est-il un ami à maitriser ou un ennemi à abbattre? |
Pour répondre à ta question Apsaagni
Je pense qu'il faut déjà prendre conscience d'Ego, le voir à l'œuvre, sans jugement au moment où il prend forme en nous : émotions, pensées. Le voir quotidiennement, à chaque instant. Cela permet de diminuer l'emprise des émotions et du mental sur nous. Effectivement, le combattre, le refouler est inutile, cela peut même le renforcer. Juste voir.
Je suis donc d'accord avec toi.
J'ajouterai que je suis pleinement d'accord avec la précision qu'apporte Plume :
| Citation: | | Ni ami ni ennemi. Il fait partie de nous c'est tout. |
J'ajouterai au texte de Fifi :
Soi (L'Etre)= l'unité Ego= la division, la séparation
Tiens ça me refait penser à un texte que nous avait proposé Smehen dans le forum : "portrait robot des sans ego" : http://spiritpartage.forumactif.com/psychologie-f7/portrait-robot-des-sans-ego-t933.htm#10642
 |
|
 | |
Pongo Fondateur du forum

Date d'inscription: 02/04/2007 Nombre de messages: 3683   Age: 43 Ville: Montpellier (Herault)
 | Sujet: Re: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Jeu 2 Avr 2009 - 22:57 | |
| C'est juste une question de place, il ne s'agit pas de l'éliminer mais de faire en sorte qu'il ne soit pas le seul maître de nos pensées et de nos émotions  _________________ L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber) http://www.spiritpartage.over-blog.com
|
|
 | |
Akti Membre

Date d'inscription: 29/05/2009 Nombre de messages: 95   Age: 21 Ville: Earth
 | Sujet: Re: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Jeu 4 Juin 2009 - 22:35 | |
| Notre égo est une partie de nous, c'est un fait. Mais pourquoi vouloir s'en éloigner? Inutile de vous dire que ce sont les exces qui ménent à la déraison et donc dans ... ( à mince, je peux pas dire ca, tampis ) dans l'erreur. Or on a deja vu que l'erreur dans l'absolue n'a pas d'être ( je sais plus dans quel topic  ). Donc expérimenter l'erreur est un acquis. Dès lors on peut affirmer qu'expérimenter l'égo n'est pas une folie mais que d'en abuser est dangereux. L'égo est la volonté de puissance rien de plus, si cette entité augmente ( selon moi l'égo est une part de nous, pourquoi serions nous scindé en différentes parties? Le bien et le mal n'existe pas dans l'absolu ) nous tenterions n'importe quoi afin de parvenir à notre but et employerons forcemment la manipulations ( voir le topic suivant : http://spiritpartage.forumactif.com/psychologie-et-developpement-personnel-f7/30-criteres-permettent-de-deceler-un-manipulateur-t273.htm ) Oui pour moi l'égo est bien car il nous permet d'évoluer, de nous démarqué des autres, il est vrai qu'il n'est pas le seul facteur le permettant. Chacun choisi sa voie et croisé d'autre voie en chemin. Conclusion il ne faut pas abuser des bonnes choses ( meme pour le café et le chocolat car dangereux pour la santé à forte dose ) |
|
 | |
steffzen Membre

Date d'inscription: 15/12/2007 Nombre de messages: 1626   Age: 42 Ville: Pougny
 | Sujet: Re: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Jeu 4 Juin 2009 - 22:50 | |
| Le Soi est la nature originelle unitaire et absolue L'égo est un agrégat, une conséquence dualiste du corps, du mental séparateur |
|
 | |
tsadde Nouvellement inscrit

Date d'inscription: 05/06/2009 Nombre de messages: 3   Age: 43 Ville: entre les mondes
 | Sujet: Re: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Ven 5 Juin 2009 - 10:53 | |
| Bonjour à tous,
Je me dis que l'ego est aussi quelquepart notre structure pour cette vie et qu'il sert à nous s'incarner
qu'on ne peut exister dans ce monde, dans la 'société humaine' sans lui ou alors on se fait bouffer tout cru
qu'il est seulement nécessaire de le purifier au maximum pour qu'il deviennne parfaitement translucide, et demeure un OUTIL ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Ven 5 Juin 2009 - 13:14 | |
| | tsadde a écrit: | Bonjour à tous,
Je me dis que l'ego est aussi quelquepart notre structure pour cette vie et qu'il sert à nous s'incarner
qu'on ne peut exister dans ce monde, dans la 'société humaine' sans lui ou alors on se fait bouffer tout cru
qu'il est seulement nécessaire de le purifier au maximum pour qu'il deviennne parfaitement translucide, et demeure un OUTIL ? |
Tu crois pas que c'est un tour de passe passe de l'ego qui te fait dire ça? |
|
 | |
tsadde Nouvellement inscrit

Date d'inscription: 05/06/2009 Nombre de messages: 3   Age: 43 Ville: entre les mondes
 | Sujet: Re: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Ven 5 Juin 2009 - 14:15 | |
| Moi aussi, pendant longtemps j'étais en guerre avec l'ego puis mon point de vue a changé Je comprends qu'il est nécessaire pour agir dans la matière : sans un minimum d'ego, pas d'implication, pas d'efficacité Si on ellimine l'ego, on se contente de survoler, papillonner, faire le touriste ! mais un ego "neutre" si je puis dire, dont on est détaché, qui soit au service de l'identité et non aux commandes de la personnalité. Une sorte d'intermédiaire...m'enfin c'est pas clair ?  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! Ven 5 Juin 2009 - 15:15 | |
| En fait c'est juste une question d'équilibre... |
|
 | |
| | DIFFERENCE ENTRE SOI ET EGO ! | |
|