Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
inghtthebo
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Dim 17 Jan 2016 - 15:24

http://www.ufunk.net/tech/universe-logarithmic-map/

"Je vous propose de contempler l’intégralité de l’univers connu en une seule image ! Une impressionnante carte logarithmique, avec notre Soleil au centre, réalisée par l’artiste et musicien Pablo Carlos Budassi, qui a combiné de nombreuses images et données pour créer cette magnifique carte de l’univers. Dans une carte logarithmique, l’échelle s’agrandit en s’éloignant du centre, ce qui permet de placer des galaxies et des amas stellaires sur la même carte que les planètes du système solaire. "
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Dim 17 Jan 2016 - 16:44

J'ai toujours trouvé que la représentation graphique de l'univers connu (la partie en périphérie du dessin auquel tu réfères) ressemblait à l'interconnexion des neurones du cerveau !  

Merci pour ce partage.  J'aime bien cette image.
inghtthebo
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Dim 17 Jan 2016 - 17:50

On est peut être des bactéries d'un organisme infiniment plus grand, j'aime bien cette vision
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Dim 17 Jan 2016 - 20:51

Et inversement: peut-être y a t'il un univers entier caché en chacun de nous !
Exclamation
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Dim 17 Jan 2016 - 21:49

@Aurora a écrit:
Et inversement: peut-être y a t'il un univers entier caché en chacun de nous !
Exclamation

Tout à fait.... Wink
inghtthebo
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Lun 18 Jan 2016 - 11:22

exact à mon avis, les travaux par exemple sur le microbiote intestinal, sont toutes à fait fascinents, ainsi tout ce qu'on découvre sur l'infiniment petit, jour après jour.
un microcosme dans un macrocosme
(Con)Science
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Lun 18 Jan 2016 - 14:59

La vision fractal, rien de plus captivant Smile

Des scientifiques ont aussi dessiné une carte de notre univers, en intégrant un nombre de donnés impensable dans un super calculateur. La plupart des modèles qui en sont ressortit, représente une forme d'escargot.
Forme qui a bien sur tout de suite fait penser à la suite de fibonacci. Ce qui nous fait un rappel de plus vers les liens mathématiques étroit de l'univers.

Ezepeth
Membre

Masculin
Sagittaire Chien

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Dim 25 Mar 2018 - 16:29

Le jour où on parviendra à obtenir une carte de l'univers suffisamment détaillée, peut être qu'on parviendra à trouver le centre de cet univers, qui n'est pas le Soleil, comme le représente cette carte.
Tout a un centre : Le centre d'un électron c'est le noyau, le centre de la lune c'est la terre, le centre de la terre c'est le Soleil, le centre du Soleil c'est le trou noir au milieu de la galaxie, mais quel est le centre de toutes les galaxies, le centre de l'univers ?

La galaxie Messier

Quand je cherche sur google "centre de l'univers" je ne trouve que des choses du genre : l'univers n'a pas de centre car il est infini"
Mais les milliards de galaxies de l'univers, elle doivent bien tourner autour de quelque chose, non ?
Et nous notre centre c'est quoi, notre conscience ?
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Dim 25 Mar 2018 - 16:38

Hum , plus qu'une photo en 2D , je vous propose de télécharger un logiciel pour vous promener dans une reproduction en 3D de l'univers c'est assez sensationnel , bonne ballade , love .

https://celestia.fr/
Ezepeth
Membre

Masculin
Sagittaire Chien

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Dim 25 Mar 2018 - 18:39

C'est vraiment immersif, merci
Il y a plein de galaxies, mais pas encore suffisamment pour y trouver un centre de gravité
Peut être qu'il se trouve déjà haut delà de l'univers observable
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Dim 25 Mar 2018 - 18:56

pèlerin
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Sam 31 Mar 2018 - 12:50

@Ezepeth a écrit:
C'est vraiment immersif, merci
Il y a plein de galaxies, mais pas encore suffisamment pour y trouver un centre de gravité
Peut être qu'il se trouve déjà haut delà de l'univers observable

La cosmogonie du Big-Bang fait de chaque point de l'univers un centre autour duquel tout s'éloigne, et de plus en plus rapidement à mesure qu'on s'en éloigne. C'est le tissus même de l'espace qui s'expand.
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Sam 31 Mar 2018 - 12:53

ou la matiere qui se condense

Membre

Masculin
Sagittaire Chien

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Sam 31 Mar 2018 - 13:44

J'suis pas trop d'accord avec cette représentation Pèlerin, mais c'est peut être du à un manque de connaissance.
Pour moi, l'espace n'existe pas, donc dire qu'il s'étend relève du non sens.
L'espace est un concept créé par notre esprit, pour se représenter plus facilement la distance entre un grand nombre d'objets.
Et cette distance n'existe pas vraiment, elle n'est qu'une relation entre deux objets, que nos sens et notre esprit se représentent d'une manière particulière.
Il aurait pu le faire autrement, par exemple, il pourrait visualiser tout les objets captés par nos sens à la même distance, mais d'une couleur différente selon leur relation à nous.
Plus la relation serait forte, plus la teinte serait foncée par exemple.
Mais on est aussi capable de voir la relation entre plusieurs objets, par exemple la relation entre un arbre et un oiseau. On pourrait très bien les voir côte à côte, et notre esprit apposerait un numéro sur eux pour indiquer leur relation mutuelle et à nous.
Mais ça serait trop compliqué donc l'espace est le meilleur moyen pour l'esprit de schematiser le tout.
Donc l'espace, c'est comme les couleurs et les numero, ils n'existent pas vraiment.
En plus dire que l'espace sexpand revient à dire qu'il est matériel, et que donc, la matière est infinie et en tout point partout. Ça me paraît étrange
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Sam 31 Mar 2018 - 14:16

Hum, mais " l'espace " entre les objets est aussi un objet , entre moi et l'arbre il y a l'air , qui est certes d'une moindre densité mais qui n'est pas rien , on s'en rend compte quant on augmente notre vitesse de déplacement dans celui-ci , et entre les objets célestes le "vide" lui même est formé de quelque chose d'encore moins dense que l'air mais il n'y a pas rien , et la distance n'est point subjective d'un point à un autre puisqu'on peu objectivement la parcourir , mais ce que j'en écris , love .
pèlerin
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Sam 31 Mar 2018 - 14:44

@Ezepeth a écrit:
J'suis pas trop d'accord avec cette représentation Pèlerin,  mais c'est peut être du à un manque de connaissance.
Pour moi, l'espace n'existe pas, donc dire qu'il s'étend relève du non sens.
L'espace est un concept créé par notre esprit, pour se représenter plus facilement la distance entre un grand nombre d'objets.
Et cette distance n'existe pas vraiment, elle n'est qu'une relation entre deux objets, que nos sens et notre esprit se représentent d'une manière particulière.
Il aurait pu le faire autrement, par exemple, il pourrait visualiser tout les objets captés par nos sens à la même distance, mais d'une couleur différente selon leur relation à nous.
Plus la relation serait forte, plus la teinte serait foncée par exemple.
Mais on est aussi capable de voir la relation entre plusieurs objets, par exemple la relation entre un arbre et un oiseau. On pourrait très bien les voir côte à côte, et notre esprit apposerait un numéro sur eux pour indiquer leur relation  mutuelle et à nous.
Mais ça serait trop compliqué donc l'espace est le meilleur moyen pour l'esprit de schematiser le tout.
Donc l'espace, c'est comme les couleurs et les numero, ils n'existent pas vraiment.
En plus dire que l'espace sexpand revient à dire qu'il est matériel, et que donc, la matière est infinie et en tout point partout. Ça me paraît étrange

Cette notion de l'espace qui s'expand fait partie de la relativité générale et de la théorie du Big Bang. Je m'étais moi-même posé la question de la localisation du point d'origine du Big-Bang et c'est ce que j'ai appris. C'est donc le point de vue dominant de la communauté scientifique. J'ai moi-même certaines réserves.

Si l'espace était le vide absolu je crois que l'existence d'un monde en son sein poserait un problème de logique insoluble. Il m'apparait plus probable que  ce quelquechose qui apparait dans l'espace le fait par condensation à partir d'un niveau de l'infiniment petit qui échappe à nos sens et à nos instruments de mesure. Et dans ce gouffre insondable de l'infiniment petit se cache le mystère du monde et de la vie. Et il fait de l'espace la matrice de toutes les créations qui peuvent surgir en son sein.
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Sam 31 Mar 2018 - 15:02

:jap: Oui l'espace n'est pas vide, forcément puisqu'il contient tout du plus petit au plus grand de la matière, plus de l'énergie, beaucoup d'énergie et de l'information, le tout dans plusieurs dimensions, dont la majorité nous restent inaccessibles, sans oublier celle du temps et celle de la conscience, c'est la plus importante,, c'est pourquoi nous sommes là. :jap:

La preuve que l'espace n'est pas vide, c'est qu'il se courbe, sous le poids de ce qu'il contient. :jap:
Ezepeth
Membre

Masculin
Sagittaire Chien

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Sam 31 Mar 2018 - 16:12

@Professeur X a écrit:
Hum, mais " l'espace " entre les objets est aussi un objet , entre moi et l'arbre il y a l'air , qui est certes d'une moindre densité mais qui n'est pas rien , on s'en rend compte quant on augmente notre vitesse de déplacement dans celui-ci , et entre les objets célestes le "vide" lui même est formé de quelque chose d'encore moins dense que l'air mais il n'y a pas rien , et la distance n'est point subjective d'un point à un autre puisqu'on peu objectivement la parcourir , mais ce que j'en écris , love .
Si on raisonne en terme de particules, on peut dire que l'univers est composé d'une multitude de particules.
Toutes ces particules ont des attributs différents : masse, charge électrique, spin et d'autres trucs physiques.
Mais elles ont également un attribut spécial, un attribut qui se compose de sous attributs, dont le nombre est égal au nombre de particules dans l'univers moins un.
Cet attribut nous l'avons appelé distance.
Disons que lunivers est composé de 4 particules.
La particule 1 aura les attributs suivant : masse1, charge1, spin1, distance avec la particule 2, distance avec la particule 3, distance avec la particule 4.
La particule 2 aura les attributs suivant : masse2, charge2, spin2, distance avec la particule 1, distance avec la particule 3, distance avec la particule 4.
La particule 3 aura les attributs suivant : masse3, charge3, spin3, distance avec la particule 1, distance avec la particule 2, distance avec la particule 4.
La particule 4 aura les attributs suivant : masse4, charge4, spin4, distance avec la particule 1, distance avec la particule 2, distance avec la particule 3.

La distance entre nous et d'autres particules est mesurée grâce à nos sens, et schématisée par la création d'un espace virtuel par notre esprit. Pour 4 particules, ça aurait été inutile, il aurait suffit d'ajouter 4 nouvelles sensations à notre être, comme la sensation de chaleur. Plus la distance est élevé, plus on a froid.
Mais pour les milliards de particules qui nous entourent, ça serait un bordel pas possible de ressentir des milliards de sensations différentes.
Bon après c'est ma theorie personnelle j'ai ptete faux, j'sais pas si c'est clair ce que je dis

Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Sam 31 Mar 2018 - 17:08

et si la particule 1 est proche de la 3, que la 2 est proche de la 3, mais loin de la 1, comment tu fais pour adapter ça à la réalité ?

Membre

Masculin
Sagittaire Chien

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Sam 31 Mar 2018 - 17:13

Bonne question, en fait il y a une loi, qui est la suivante :
Si distance1-3=X
Et distance2-3=Y
Alors distance1-2 < X+Y
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Sam 31 Mar 2018 - 17:38

sauf s'ils sont alignés, mais je vois pas ou ça répond à mon exemple

Membre

Masculin
Sagittaire Chien

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Sam 31 Mar 2018 - 17:52

Ah j'ai pas compris la question alors lol
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Sam 31 Mar 2018 - 17:58

je vais simplifier
si des particules 1 et 3 sont très proches voir collées, que la 3 est proche de la 2, mais que la 1 en est loin, ça marche comment ?

Membre

Masculin
Sagittaire Chien

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Sam 31 Mar 2018 - 18:06

C'est pas possible,
Si la particule 1 est proche de la 3
Et que la particule 2 est proche de la 3
Alors la particule 1 est forcément proche de la 2
à cause de la loi exprimée ci-dessus
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   Sam 31 Mar 2018 - 20:50

@Ezepeth, je pense que la principale propriété de l'espace de l'univers à toutes ses échelles de grandeur, c'est sa capacité à tout relier.
C'est ainsi que l'on peut comparer l'espace de l'univers à une toile, les objets qu'il contient sont posés sur cette toile qui fait aussi le lien entre eux.
C'est la grande découverte d'Einstein avec la relativité générale.
C'est toujours d'actualité, même si cela n'explique pas tout.
L'on parle maintenant de champ quantique informationnel qui serait la trame sous jacente de l'univers,ce champ est rempli d'énergie et d'information, c'est cela qui fait émerger les particules de matière, ce vide quantique produit toujours de la matière et de l'espace.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique   

Tout l’univers connu en une seule image – Une impressionnante carte logarithmique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant