Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Maître spirituel ?

Aller en bas 
+9
Aimelavie
Boutadin
Totem
Aurora
lysson
Lulu
Zeddicus
astralboy
charlie-charlotte
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charlie-charlotte
Premiers messages spirituels
charlie-charlotte


Date d'inscription : 19/04/2011
Nombre de messages : 28
Féminin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : besançon

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:23

Bonjour à tous et toutes,

Je suis sur des chaînes youtube des hommes et des femmes emprunt de sagesse qui parlent souvent de l'enseignement de leurs maîtres spirituels. Ma question est donc la suivante : Comment rencontrer un maître spirituel ? Est-ce un enseignement qui nécessite d'avoir de l'argent ?

Belle journée Very Happy


Dernière édition par charlie-charlotte le Mar 29 Déc 2015 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astralboy
Membre
astralboy


Date d'inscription : 31/07/2011
Nombre de messages : 107
Masculin
Sagittaire Chèvre
Age : 32
Ville : Besancon

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:39

Wow on es de la même ville Very Happy
Personnellement moi les livres et surtout mes expériences personnelles m'ont largement suffit. Et les vrais maîtres spirituelles (selon moi) n'existent qu'en Inde et ne demandent pas d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:43

astralboy a écrit:
Et les vrais maîtres spirituelles (selon moi) n'existent qu'en Inde et ne demandent pas d'argent.

Ils sont partout astralboy ! Attention même en Inde, ils demandent de l'argent, ne pas rêver d'un monde meilleur là-bas, ils sont tout autant obséder par le fric..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:44

Généralement, il faut se méfier de tout le business pseudo-spirituel, car la spiritualité n'est pas une affaire d'argent, et obtenir de l'argent en échange d'un "enseignement" spirituel (je parlerais plutôt de partage d'Être à Être) est en soi anti-spirituel selon moi.

Après, il y a des personnes qui se vouent sincèrement à cette voie, et dans le monde où nous vivons, il est difficile de vivre sans avoir de quoi se nourrir ou se loger, et bien que l'on puisse être totalement détaché de la matérialité, il est possible également qu'un être hautement spirituel ait tout simplement envie également de faire l'expérience de la vie dans son ensemble malgré tout, et donc il lui faudra une rémunération pour subvenir à ses besoins et à celui de sa famille.

C'est une situation délicate, mais globalement je pense que comme tu l'as déjà remarqué, de nombreux enseignements gratuitement disponibles existent sur internet, et même il est possible d'entrer en contact avec des maitres par skype ou par email, mais après je n'ai pas de conseil à te donner en particulier, et je dirais que c'est à toi de faire la recherche qui résonne avec ce que tu recherches, tu trouveras j'en suis certain, un chemin adapté à ton présent.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Membre
Lulu


Date d'inscription : 20/12/2015
Nombre de messages : 451
Masculin
Bélier Singe
Age : 43
Ville : Paris

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:51

Zeddicus a écrit:
astralboy a écrit:
Et les vrais maîtres spirituelles (selon moi) n'existent qu'en Inde et ne demandent pas d'argent.

Ils sont partout astralboy ! Attention même en Inde, ils demandent de l'argent, ne pas rêver d'un monde meilleur là-bas, ils sont tout autant obséder par le fric..
+1 et surtout en Inde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:59

C'est quoi ces amalgames grossiers ? Je suis surpris.

On ne peut pas dire "dans tel pays, les gens sont comme ça", parce que déjà les pays sont des délimitations virtuelles humaines et arbitraires, mais en plus parce que pour juger toutes les personnes d'un pays il faudrait toutes les connaitre, ce qui est évidemment impossible.

Cela me rappelle le principe des sondages, sur 1000 personnes interrogées ils arrivent à faire parler l'ensemble des français par exemple ! Ils disent "échantillon représentatif" mais qu'en savent-il de ce qu'ils représentent, étant donné qu'ils font un sondage pour justement savoir ce qui est représenté comme avis ? C'est contradictoire, et en fin de compte, une simple manipulation de masse.

Aujourd'hui j'ai vu que sur Voici ils avaient fait un sondage sur 1000 personnes, du 10 au 12 novembre 2015, afin de déterminer les personnalités "les plus détestées des français" ! Je suis même étonné que de telles âneries puissent figurer dans des rayons de librairies sensé représenter la culture et le sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:02

A la base il y a 3 sorte de maître : il y a les maître du corps, qui t'apprennent à utiliser ton corps, à perfectionner sa puissance avec des exercices physiques, des potions, des plantes, à developper ton instinct. Les maître du coeur, qui te feront découvrir l'amour et la joie, la prière, la bonté. Les maîtres de l'esprit, qui t’apprennent à penser, à développer ton intuition intellectuelle... Tu peux leur donner de l'argent pour qu'il t'apprennent tout ça, ça peut être une arnaque comme ça peut ne pas l'être, tu le découvrira aux résultats. A éviter les soit-disant maître qui peuvent apprendre la télépathie, la clairvoyance, la médiumnité, mais tu peux toujours essayer. Par contre un maître ne t'apprendra jamais la spiritualité car c'est propre à chacun. Pour les rencontrer c'est souvent au hasard, quand tu vois que quelqu'un a quelque chose que tu n'a pas, tu peux lui demander de t'apprendre, il te demandera rétribution en fonction de sa situation.
Revenir en haut Aller en bas
astralboy
Membre
astralboy


Date d'inscription : 31/07/2011
Nombre de messages : 107
Masculin
Sagittaire Chèvre
Age : 32
Ville : Besancon

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:08

Si un Guru en Inde demande de l'argent alors ce n'en est pas un. Dans les livres "sacrées" hindou il y à clairement une description précise de ces hommes. Ils vivent totalement dans le détachement et sans possessions. C'est pour ça dans mon message j'ai précisé qu'il faut lire et avoir ses propres expériences. Après certes tout dépend de ce que Charlotte veut dire par Guru. Car tout individu peut nous apprendre des choses et tout les "Gurus" n'ont pas la même voie, ni philosophie donc il faut se demander ce qu'on veut. Moi par exemple un Guru en Inde ne m’intéresse pas car leur but est "l'éveil" et le détachement total du monde physique alors que moi j'ai plutôt voulu apprendre à avoir une vie pleine et me connaitre moi même. Puis j'avoue que dans notre société il peut avoir des hommes/femmes qui demandent de l'argent car on vit dans le monde d'argent, ce n'es pas pour autant qu'ils sont mauvais ou faux. Mais encore une fois faut pas se lancer comme ça... Moi mon conseil c'est tout simplement de se connaitre, s'étudier soi même, de lire, méditer et on trouve sa propre voie, on devient son propre Guru, on devient sa propre lumière. Personnellement je trouve dommage que les gens ont si peu foi en eux même, ils cherchent toujours une aide à l’extérieur sans se rendre compte que tout le pouvoir et toute la sagesse est en nous.

Comme Bouddha l'a dit: "Sois ta propre lumière."

Donc Charlotte que veut tu dire par Maitre spirituel? Quel est ton but?
Revenir en haut Aller en bas
lysson

lysson


Date d'inscription : 29/12/2015
Nombre de messages : 1
Féminin
Vierge Serpent
Age : 34
Ville : dax

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:25

Bonjour!
charlie-charlotte j'ai rencontré un homme, que je qualifierais de maitre spirituel qui avait quelques "élèves". Les élèves ne payaient rien, quand ils arrivaient sur le chemin de cet homme, l'homme devenait maitre (avec le consentement des élèves). Il disait souvent "Quand l'élève est pret, le maitre apparait"

On trouve plusieurs personnes sur internet, qui font des stages et autres enseignement. On peut aller vers eux et ils vont nous apprendre des choses. Mais pour moi la qualification de "maitre spirituel" est seulement pour une relation d'apprentissage sur le long terme avec un maitre et un lève consentant, dans leur role. C'est rare mais ces "maitre" croisent notre chemin "par hasard", quand on en fait la demande et que l'on est pret.

C'est juste mon avis perso Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlie-charlotte
Premiers messages spirituels
charlie-charlotte


Date d'inscription : 19/04/2011
Nombre de messages : 28
Féminin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : besançon

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:28

lysson a écrit:
C'est rare mais ces "maitre" croisent notre chemin "par hasard", quand on en fait la demande et que l'on est pret.

Oui je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
charlie-charlotte
Premiers messages spirituels
charlie-charlotte


Date d'inscription : 19/04/2011
Nombre de messages : 28
Féminin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : besançon

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:29

astralboy Un maitre spirituel est pour moi une personne qui de par sa propre lumière invite l'autre à connaitre la sienne, sans forcément devoir user de la parole, juste par ce qu'il émane
Revenir en haut Aller en bas
astralboy
Membre
astralboy


Date d'inscription : 31/07/2011
Nombre de messages : 107
Masculin
Sagittaire Chèvre
Age : 32
Ville : Besancon

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:37

charlie-charlotte a écrit:
astralboy Un maitre spirituel est pour moi une personne qui de par sa propre lumière invite l'autre à connaitre la sienne, sans forcément devoir user de la parole, juste par ce qu'il émane

Très belle description. Dans ce cas tu sauras quand tu le verras. Car oui ça ne trompe pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:52

charlie-charlotte a écrit:
astralboy Un maitre spirituel est pour moi une personne qui de par sa propre lumière invite l'autre à connaitre la sienne, sans forcément devoir user de la parole, juste par ce qu'il émane

Heureusement que des maitres spirituels ont transmis par la parole leurs savoir, c'est ainsi qu'ils nous sont parvenus jusqu'à maintenant, sinon ça ne serait que du bouche à oreille entre disciples qui déformerait ce que le "maitre" a réalisé.

Je pense que tu as une idée assez restreinte du "maitre spirituel" et un peu "idéalisée", dans le sens où selon moi, un maitre spirituel n'est pas forcément un moine dans un temple, en position du lotus qui ne parle pas ou peu, ça peut aussi être une personne qui te semble normale à première vue mais qui est volontairement immergée dans la société pour apporter la Lumière dans la société de l'intérieur.

La notion de "maitre" spirituel de toutes façons me dérange, parce que cela crée un fossé entre les personnes considérées comme des "disciples" (c'est à dire la plupart) et les personnes considérées comme des "maitres", alors qu'en fin de compte, si l'objectif est que nous atteignions tous la libération de toute souffrance collectivement, ce n'est pas en préservant cet écart que ça va se faire.
Revenir en haut Aller en bas
charlie-charlotte
Premiers messages spirituels
charlie-charlotte


Date d'inscription : 19/04/2011
Nombre de messages : 28
Féminin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : besançon

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 15:11

Oui je corrige, ma définition ici ne parle pas de maitres spirituels mais plus de personnes qui de par ce qu'elles dégagent, inspirent l'autre à vivre une vie harmonieuse. Pour moi il n'y a pas d'écart entre un maitre et un disciple, je parlerais plutôt d'une fusion permettant justement de considérer tout le monde "au même niveau" (si je puis dire)
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 50
Ville : À Dieu

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 15:43

Il existe beaucoup de personnes, comme celle que tu décris, qui seraient étonnées de se faire qualifier de "maitre spirituel" et pourtant, ils font cet effet sur leur entourage.  Je crois qu'il est très sain de côtoyer de telles personnes.

Personnellement, je préfère éviter de cheminer en présence d'un "véritable maitre spirituel".  Le chemin de chacun est tellement différent !  J'aurais peur de remettre trop de mes responsabilités entre ses mains.  Je connais une dame qui pratique des soins énergétiques.  Quand je sors de son bureau, je me sens légère comme une plume, je déborde de confiance, de joie, d'enthousiasme.  Par contre, j'ai l'impression qu'elle fait le travail à ma place.  Bien sur, le retour à mon état habituel se fait dans les jours suivants, alors le travail ne m'est pas épargné, mais j'évite de la voir.

Le mieux, je crois, est de faire comme on a toujours fait: échanger et être en relation avec des personnes qui nous sont complémentaires (on les attire naturellement dans notre vie d'ailleurs).  Avec une collègue à mon bureau, nous nous considérons comme des sœurs spirituelles.  C'est avec elle que je me développe le plus actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 16:13

astralboy a écrit:
Moi par exemple un Guru en Inde ne m’intéresse pas car leur but est "l'éveil" et le détachement total du monde physique alors que moi j'ai plutôt voulu apprendre à avoir une vie pleine et me connaitre moi même.

J'ai l'impression que tu n'as bien compris ce que veut dire le détachement du monde physique, d'ailleurs beaucoup ne le comprennent pas. Se détacher du monde physique ne veut pas dire le rejeter, au contraire lorsque l'on est détaché on peut apprécier ce monde à sa juste valeur et en profiter sans craindre d'être happé par lui par quelque attachement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
astralboy
Membre
astralboy


Date d'inscription : 31/07/2011
Nombre de messages : 107
Masculin
Sagittaire Chèvre
Age : 32
Ville : Besancon

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 16:55

Totem a écrit:
astralboy a écrit:
Moi par exemple un Guru en Inde ne m’intéresse pas car leur but est "l'éveil" et le détachement total du monde physique alors que moi j'ai plutôt voulu apprendre à avoir une vie pleine et me connaitre moi même.

J'ai l'impression que tu n'as bien compris ce que veut dire le détachement du monde physique, d'ailleurs beaucoup ne le comprennent pas. Se détacher du monde physique ne veut pas dire le rejeter, au contraire lorsque l'on est détaché on peut apprécier ce monde à sa juste valeur et en profiter sans craindre d'être happé par lui par quelque attachement. Wink

Je te conseil de lire le livre "Je suis" de Maharaj qui est justement d'un des plus grand Gurus, c'est un dialogue entre le disciple et lui... Il décrit clairement sa façon d'être et de "vivre"... Ces hommes n'ont AUCUNE vie matérielle. Et quand je dis qu'ils sont détacher du monde il faut le prendre à la lettre. Ils sont déjà "morts" car tout désir et attachement est détruit. Ils n’apprécient rien dans cette vie car pour eux c'est une illusion. Ils n'ont pas de sensation du "je" etc etc.



Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 17:13

astralboy a écrit:
Je te conseil de lire le livre "Je suis" de Maharaj qui est justement d'un des plus grand Gurus, c'est un dialogue entre le disciple et lui... Il décrit clairement sa façon d'être et de "vivre"... Ces hommes n'ont AUCUNE vie matérielle. Et quand je dis qu'ils sont détacher du monde il faut le prendre à la lettre. Ils sont déjà "morts" car tout désir et attachement est détruit.  Ils n’apprécient rien dans cette vie car pour eux c'est une illusion. Ils n'ont pas de sensation du "je" etc etc.

C'est juste astralboy, mais beaucoup sont encore attachés à la femme et l'or, même chez les gurus. L'exemple que tu donnes devient de plus en plus rare. C'est un état d'esprit qui ne peut venir que de l'éveil. Ceux qui n'ont pas atteint ce niveau pensent encore que la vie sur Terre peut apporter encore quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 17:17

astralboy a écrit:

Je te conseil de lire le livre "Je suis" de Maharaj qui est justement d'un des plus grand Gurus, c'est un dialogue entre le disciple et lui... Il décrit clairement sa façon d'être et de "vivre"... Ces hommes n'ont AUCUNE vie matérielle. Et quand je dis qu'ils sont détacher du monde il faut le prendre à la lettre. Ils sont déjà "morts" car tout désir et attachement est détruit.  Ils n’apprécient rien dans cette vie car pour eux c'est une illusion. Ils n'ont pas de sensation du "je" etc etc.


Apparemment, quelle morosité !
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 21:52

astralboy a écrit:


Je te conseil de lire le livre "Je suis" de Maharaj qui est justement d'un des plus grand Gurus, c'est un dialogue entre le disciple et lui... Il décrit clairement sa façon d'être et de "vivre"... Ces hommes n'ont AUCUNE vie matérielle. Et quand je dis qu'ils sont détacher du monde il faut le prendre à la lettre. Ils sont déjà "morts" car tout désir et attachement est détruit.  Ils n’apprécient rien dans cette vie car pour eux c'est une illusion. Ils n'ont pas de sensation du "je" etc etc.


La lecture ne me donneras rien que je sache à présent, car rien ne vaut l'expérience du détachement qui résulte de la vacuité, cet espace qui donne l'impression de vide mais où tout existe, le matériel n'étant pas vu comme une fin en soi, mais juste comme utile à un moment T et inutile l'instant d'après et oublié aussitôt qu'il a servi à faire ce qui était à faire.
Dans le détachement tu accueilles tout ce qui vient et repars sans en prendre ombrage, le désir d'appropriation n'est plus là. D'ailleurs je dirais qu'au début lorsque cela survient, il y a une sorte de dépersonnalisation qui advient et qui met un certain temps à s'équilibrer, bien sûr on n'en parle pas, ça ne fait pas classe de parler des inconvénients lorsqu'on parle du chemin spirituel, mais le cheminant est vite confronté à ce qu'on ne lui a pas dit avec les problèmes qui peuvent en découler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 22:39

De papier a écrit:
astralboy a écrit:

Je te conseil de lire le livre "Je suis" de Maharaj qui est justement d'un des plus grand Gurus, c'est un dialogue entre le disciple et lui... Il décrit clairement sa façon d'être et de "vivre"... Ces hommes n'ont AUCUNE vie matérielle. Et quand je dis qu'ils sont détacher du monde il faut le prendre à la lettre. Ils sont déjà "morts" car tout désir et attachement est détruit.  Ils n’apprécient rien dans cette vie car pour eux c'est une illusion. Ils n'ont pas de sensation du "je" etc etc.


Apparemment, quelle morosité !

Ces hommes qui n'ont aucune (heu attention "AUCUNE") vie matérielle ont quand même fait un livre.

C'est un livre papier ou c'est dans les annales akashique, ou bien les deux, ou bien aucun des deux, ou papier et annales akashique et les deux et pas les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Boutadin
Membre
Boutadin


Date d'inscription : 30/10/2015
Nombre de messages : 86
Masculin
Lion Rat
Age : 75
Ville : Rouen

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 23:29

En ce qui me concerne, je considère qu'il n'y a pas plus de maître que de disciple, et que personne ne détient la vérité... Mais, bon, chacun se raccroche à ses convictions comme il peut...
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 1:01

Boutadin a écrit:
En ce qui me concerne, je considère qu'il n'y a pas plus de maître que de disciple, et que personne ne détient la vérité... Mais, bon, chacun se raccroche à ses convictions comme il peut...

J'ai été crucifiée plusieurs fois (ailleurs qu'ici) pour avoir proféré ce genre de paroles, j'ai même été bannie d'un forum c'est dire à quel point ça peut être grave.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 11:12

Aur a écrit:
Il existe beaucoup de personnes, comme celle que tu décris, qui seraient étonnées de se faire qualifier de "maitre spirituel" et pourtant, ils font cet effet sur leur entourage. Je crois qu'il est très sain de côtoyer de telles personnes.

   Le terme maître réfère au " guide " (qui montre le chemin) c'est à dire celui ou celle qui par sa connaissance éclaire la réalité. On appelle maître une personne d'expérience que l'on respecte. Il n'est certes nul besoin d'être ainsi nommé pour incarner la sagesse. Il est même difficile de quantifier ou de qualifier la connaissance du réel.

Bout a écrit:
En ce qui me concerne, je considère qu'il n'y a pas plus de maître que de disciple, et que personne ne détient la vérité... Mais, bon, chacun se raccroche à ses convictions comme il peut...

   Plus précisément, la relation maître-disciple existe ou n'existe pas. Elle se révèle avec le temps. C'est amusant parce que " il n'y a pas plus de maître que de disciple " peut s'interpréter comme : il y a autant de maître que de disciple. Personne ne détient la vérité dans le sens où toute pensée est relative dans son interprétation. Mais la réalité est là, de toute éternité.

Tot a écrit:
La lecture ne me donnera rien que je sache à présent, car rien ne vaut l'expérience du détachement qui résulte de la vacuité, cet espace qui donne l'impression de vide mais où tout existe, le matériel n'étant pas vu comme une fin en soi, mais juste comme utile à un moment T et inutile l'instant d'après et oublié aussitôt qu'il a servi à faire ce qui était à faire.

   J'aime ton témoignage. La Connaissance se vit à l'aveugle.


   Si tout évènement et tout échange est une rencontre avec soi-même, l'ouverture et la fermeture alternent laissant place au champ de l'expérience. Le disciple trouve son maître et celui-ci l'accueille. Ceci n'est pas indispensable à l'évolution personnelle mais c'est le chemin de certains. Il me semble que selon Maharaj Nisargadatta Seule la Grâce permet cette relation. Et il en existe trois possibilités : la première est une relation formelle limitée, la seconde un enseignement qui permet une découverte partielle de la réalité, la troisième une transmission directe au coeur du réel. Nous ne choisissons pas.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 10:58

forum spirituel - Maître spirituel ? Z

hé...dis...charlie...

...c'est quoi un maitre ?

...Et pis pourquoi tu cherche un maitre...dis charlie...

...pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





forum spirituel - Maître spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Maître spirituel ?   forum spirituel - Maître spirituel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maître spirituel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'utilité d'un guide spirituel
» Rencontre découverte du maitre spirituel Sri Aurobindo le 29-30/09/12 a AUMES-(34)
» Quel est votre maitre spirituel ou membre de confiance sur le forum ?
» Un maître Zen
» Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit