Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
shanka
Membre

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 6:27

Rappel du premier message :

Tout est dans la question...
Comment pouvez-vous faire des projets, penser à ce que vous allez faire après, anticiper et vivre dans le présent?
Vos réponses sont les bienvenues.
Si le sujet a été abordé, je vous remercierai de bien vouloir m'indiquer où je peux le trouver.
Merci à tous et à toutes Bisous !!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 17:47

Je ne suis pas sur de percevoir correctement ta question Lux, peux-tu la formuler autrement ?
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 17:52

@Professeur X a écrit:
@Shanka a écrit:
@Prof X: comment ne pas s'identifier? Qu'est-ce que ça veut dire pour toi, s'identifier à ses projets?

Hum , ne plus faire la différence entre soi et son projet , nous ne sommes pas nos projets , love .

???? n'y aurait-il pas contradiction là... ou alors j'ai mal compris la tournure de phrase... Smile
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 17:59

@Néhémyo a écrit:

Lâcher le souhait, comme on lâche un voeu en le confiant au génie et laisser l'Univers prendre en charge sa réalisation.

Il ne nous revient pas alors de définir précisément le timming et les détails. Mais il nous revient de laisser faire et permettre d'advenir en revanche et c'est pas si simple.

Au moment venu il faudra accepter dans le présent de ce qu'on a souhaité même si c'est pas exactement comme ça qu'on aurait voulu le voir arriver. Laughing

Car il y a tjs une part d'imprévu qui s'invite à la fête et qu'on a pas posé, qq chose de l'ordre du centième singe et c'est ce qui permet l'évolution vers un autre contexte, voire l'expansion.

:jap:  
et la magie opère au delà de nos espérances si l'on en prend conscience et là il convient de remercier le divin.

Dernière édition par Totem le Mar 8 Déc 2015 - 18:04, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 18:03

Du genre "symptomatique" :

A un niveau d'empathie "rapproché", tu peux définir ce que tu captes et surtout de la provenance, dans ce contexte la question ne se pose pas.

A un niveau "éloigné" ou plus "large" du "cercle d'empathie", sans perception "rapproché", il peut arriver de capter, mais de ne pas toujours faire le distingo entre ce qui est capté et ce qui est vécu à cet instant -pas de provenance flagrante-, les cas les plus répertoriés sont "tristesse soudaine, joie intense, ou ce que tu décris" :

pulsar a écrit:
Là il y a conflit car deux choses ne peuvent pas être à la même place au même moment. La réponse de la vie est donc toujours non, il y a conflit pour moi, crise d' impossibilité, souffrance, donc réaction émotionnelle.

Je repose donc la question pour connaitre ton point de vu, et des conseils éventuelles de cette perception, d'ou la question :

Dans le contexte d'un empathe qui ne ce reconnait pas toujours empathe à un niveau "distinctif" interne ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 18:43

Je ne sais pas si cela te répondra, mais pour moi c' est très clair la qualité de la réponse empathique dépend de plusieurs critères et du degré de leur sensibilité chez les' individu empathe.
Sa qualité de présence à lui-même et à L' autre qui permet de voir quoi est quoi: qu' est-ce qui appartient à la demande d' autrui et quelle est ma propre part réactionnelle à la situation.
C' est toujours la même chose. Mes émotions qui sont les' expression de tensions sont le symptôme d' un refus en moi. Un empathe n' a de réelle pertinence en matière d' accompagnement à mon sens si et seulement si les ressorts de l' emportement émotionnel sont neutralisés en lui-même, c' est à dire s' il est capable d' etre unifié consciemment intérieurement quoi que puisse être perçu par ses sens.
Alors seulement l' empathe peut valablement accompagner un chercheur car la souffrance qui s' exprime est juste celle du chercheur alors.
Si l' empathe n' est pas détaché lui-même , alors il répondra sans même le savoir à sa propre souffrance et non à celle du chercheur.
Un empathe détaché est d' un sensitivité extrême et dispose de deux moyens : D' abord ce que lui confie le chercheur, sa demande et l' expression des empechements à la satisfaction de sa demande. Ces faisceaux d' indices sont livrés directement par l' empathe
à l' ouverture d' où surgit la réponse sous forme d' intuition par l' empathe retranscrite selon sa forme propre ,par des paroles, des gestes, des regards, des silences...
Plus l' intimité est grande entre les deux, plus le travail est fertile, car c' est la confiance du chercheur qui s' établit peu à peu qui fait que le chemin se dévoile devant lui.
Jusqu' il y a peu de temps, je n' aurais pas parié un euro que cela fut possible à distance, à travers un ordinateur, mais par je ne sais quel mystère, c' est possible, en tous les cas dans une certaine mesure.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 18:55

pulsar a écrit:

Plus l' intimité est grande entre les deux, plus le travail est fertile, car c' est la confiance du chercheur qui s' établit peu à peu qui fait que le chemin se dévoile devant lui.
Jusqu' il y a peu de temps, je n' aurais pas parié un euro que cela fut possible à distance, à travers un ordinateur, mais par je ne sais quel mystère, c' est possible, en tous les cas dans une certaine mesure.

:jap:

J'en ai déjà fait l'expérience. Wink
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 20:18

@Totem a écrit:
@Professeur X a écrit:
@Shanka a écrit:
@Prof X: comment ne pas s'identifier? Qu'est-ce que ça veut dire pour toi, s'identifier à ses projets?

Hum , ne plus faire la différence entre soi et son projet , nous ne sommes pas nos projets , love .

???? n'y aurait-il pas contradiction là... ou alors j'ai mal compris la tournure de phrase... Smile

Hum , je répondais simplement à la question citée plus haut " Qu'est-ce que ça veut dire pour toi, s'identifier à ses projets? " , qu'y a t'il d'incompréhensible ou de contradictoire dans ma réponse , love .
shanka
Membre

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 20:22

Merci, toutes vos réponses (et vos questions:celles de lux) me sont d'une grande aide. J'ai compris cheers
@ Prof X: ta définition ne m'a pas posée de problème.

Pour l'empathie à distance, je suis d'accord avec Pulsar et Totem: cela m'est déjà arrivé ,mais sans ordinateur. Je ne me sentais pas très bien, un soir il y a un mois. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait jusqu'à ce que je pense à une amie. Je l'ai appelée, et effectivement, cela venait d'elle.

Quel plaisir de pouvoir échanger avec vous tous!!! Bisous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 21:32

Pour répondre trés simplement à la question Shanka, quand nous sommes totalement dans le moment présent , nous ressentons la plénitude de la Vie quelque soit la situation dans laquelle on se trouve.

Quand nous avons des projets d'avenir, nous ne sommes plus dans le moment présent .

Mais on peut vivre l'instant présent comme si nos projets d'avenir étaient déjà réalisés. Wink

Marc 11:24  « C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. »

Dernière édition par Âliya le Mar 8 Déc 2015 - 22:04, édité 1 fois
tourne en rond
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 21:59

On imagine l'avenir plutôt que s'y projeter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 22:09

Imaginer l'avenir n'est pas être dans l'instant présent .

Faut vivre pleinement l'instant présent tout en ressentant une immense satisfaction comme si nos projets d'avenir étaient déjà réalisés.
tourne en rond
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 22:21

Âliya a écrit:
ressentant une immense satisfaction comme si nos projets d'avenir étaient déjà réalisés.

Un état de grâce ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 22:24

Non , non , au début en tout cas, c'est un vrai travail sur soi/Soi qu'il s'agit d'accomplir .
Jeshua
Membre

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 23:30

[quote="Âliya"]Pour répondre trés simplement à la question Shanka, quand nous sommes totalement dans le moment présent , nous ressentons la plénitude de la Vie quelque soit la situation dans laquelle on se trouve.

Quand nous avons des projets d'avenir, nous ne sommes plus dans le moment présent .

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mar 8 Déc 2015 - 23:48

@Professeur X a écrit:
@Totem a écrit:
@Professeur X a écrit:
@Shanka a écrit:

Hum , je répondais simplement à la question citée plus haut " Qu'est-ce que ça veut dire pour toi, s'identifier à ses projets? " , qu'y a t'il d'incompréhensible ou de contradictoire dans ma réponse , love .

En fait j'ai cru que tu répondais à la première question de la phrase "comment ne pas s'identifier", effectivement si l'on se reporte à la 2è question " Qu'est ce que ça veut dire.....s'identifier.....", ta réponse est correcte.......donc je te présente toutes excuses... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mer 9 Déc 2015 - 9:41

Âliya a écrit:
Quand nous avons des projets d'avenir, nous ne sommes plus dans le moment présent.

Je ne suis pas spécialement d'accord avec ceci, étant donné que selon moi, les projets d'avenir se déploient selon une situation au présent. C'est une volonté d'amélioration, de changement de la situation présente qui mène à l'élaboration d'un projet qui permettra d'y arriver, l'analyse de cette situation se fait au présent, les décisions du projet également au présent, par rapport aux informations disponibles au présent.

Je ne vois pas de contradiction entre projets d'avenir et vivre l'instant présent, parce que j'estime que la créativité, l'évolution, bien qu'ayant une direction, partent du présent tout d'abord.

Je disais plus haut que selon moi, le danger est de "vivre" dans ses projections. C'est à dire de ne plus vivre dans l'instant présent, d'être soit régulièrement sous l'emprise du passé (le mental est alors "accroché" à des situations du passé) soit de se laisser emporter par des projections du futur ou des rêves. Perdre pied dans le présent, c'est cela le danger, mais ce n'est pas parce que nous avons des projets d'avenir que cela se produit.

De plus, depuis que je m'intéresse à ce sujet de l'instant présent, je ressens une sorte de version de cette doctrine qui est "paralysante". Elle propose de ne pas se soucier de l'avenir, de vivre l'instant présent uniquement, d'oublier même de "penser" afin d'être en pleine conscience, c'est selon moi assez dommage, parce que bien que comprenne l'intérêt de ces états, ce ne sont pas des attitudes à emprunter continuellement, en permanence, ce sont des pistes pour comprendre comment s'ancrer au présent, mais que cela n'empêche personne ni d'avoir des projets d'avenir, ni d'avoir des rêves pour le futur, ni de chercher les enseignements du passé, parce que sans tout cela, nous vivrions sur une Terre où chacun stagnerait, sans possibilité de progresser collectivement, alors il faut selon moi avoir conscience que le mental peut être empoisonné par des concepts paralysants, mais le mental n'est pas l'ennemi, c'est un outil, l'ennemi véritable c'est l'ego, c'est à dire l'image que nous avons de nous-même et ce à quoi nous nous identifions.
tourne en rond
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mer 9 Déc 2015 - 9:51

"Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant."
H. David Thoreau
shanka
Membre

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mer 9 Déc 2015 - 10:41

Âliya a écrit:

1-Quand nous avons des projets d'avenir, nous ne sommes plus dans le moment présent .

2-Mais on peut vivre l'instant présent comme si nos projets d'avenir étaient déjà réalisés. Wink

Marc 11:24  « C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. »

1-C'est ce que je pensais, et je me demandais comment concilier projet et instant présent, d'où ma question. Mais en lisant les différents posts, je pensais que je n'avais pas bien saisi les choses et la définition du moment présent.

2-Je suis d'accord avec toi, il est pourtant difficile de l'appliquer sans avoir le moindre petit doute. Et c'est ce même doute qui est une entrave à la réalisation.

Pourrais-tu développer un peu ta pensée afin de pouvoir peser les 2 tendances qui se dessinent sur cette question? Merci en tout cas pour ta participation, le débat est passionnant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mer 9 Déc 2015 - 12:02

Âliya a écrit:
Non , non , au début en tout cas, c'est un vrai travail sur soi/Soi qu'il s'agit d'accomplir .

La Sagesse Aliya est de laisser faire, comment exprimerais tu ce travail sur soi/Soi en pleins travail interne afin de le partager et d'augmenter les vibrations pour laisser plus de place au travail qui opère, non pas seulement pour soi, mais aussi pour tous ?
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mer 9 Déc 2015 - 12:23

Âliya a écrit:
Pour répondre trés simplement à la question Shanka, quand nous sommes totalement dans le moment présent , nous ressentons la plénitude de la Vie quelque soit la situation dans laquelle on se trouve.

Mais on peut vivre l'instant présent comme si nos projets d'avenir étaient déjà réalisés. Wink

Pour donner une idée, voici une anecdote parmi tant d'autres,
Samedi des cousins sont venus me rendre visite avec leurs 2 enfants, l'un des deux est handicapé moteur mais peut marcher avec des béquilles. Nous leur avons offert à manger dans un restaurant, nous avons donc vécu cette soirée dans le moment présent puis nous avons désiré finir la soirée dans un autre lieu mais le problème est que les places de parking sont toujours prises quelque que soit l'heure car ce lieu est très prisé aussi bien en journée que pour les fins de soirée et nous étions à deux voitures. Nous avons hésité à cause du handicap de l'enfant puis nous avons décidé d'y aller quand même et s'il n'y avait pas de place on rentrait à la maison. Eh bien nous avons trouvé deux places de parking libres pratiquement au pied du lieu en question. J'ai alors dit que le ciel avait exaucé notre désir.

Tout cela pour dire que lorsque nous vivons dans le moment présent et émettons des désirs dans ce moment sans nous y accrocher ceux-ci se réalisent, c'est pour ça qu'il faut en être conscient pour éviter certains désagréments émanant de certains désirs ou pensées, voire paroles, comme souhaiter du mal à quelqu'un.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mer 9 Déc 2015 - 13:18

@Totem a écrit:
@Professeur X a écrit:
@Totem a écrit:
@Professeur X a écrit:
@Shanka a écrit:

En fait j'ai cru que tu répondais à la première question de la phrase "comment ne pas s'identifier", effectivement si l'on se reporte à la 2è question " Qu'est ce que ça veut dire.....s'identifier.....", ta réponse est correcte.......donc je te présente toutes excuses... Wink

Hum , je suis heureux d'avoir réussi à passer checkpoint Totem ; love .
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mer 9 Déc 2015 - 13:23

Âliya a écrit:

Hum , c'est même le contraire , il faut bien être dans le présent pour pouvoir faire des projets d'avenir , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mer 9 Déc 2015 - 13:48

@Professeur X a écrit:
Âliya a écrit:

Hum , c'est même le contraire , il faut bien être dans le présent pour pouvoir faire des projets d'avenir , love .

Pas la peine de surchauffer, tout ce qui a été est et sera est contenu dans la conscience d' être , maintenant.L 'extérieur à maintenant n' est autre que le fantasme de la pensée. Siffle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mer 9 Déc 2015 - 18:31

Bien sur que c'est toujours dans le moment présent que l'on fait des projets d'avenir.
Il y a "l'instant présent ordinaire" , celui que nous vivons sans réaliser la splendeur de ce que nous sommes en vérité , alors nous avons besoin de projets vers lesquels nous projeter pour nous sentir exister.

Dans l'instant présent profondément vécu (comme une prière/en conscience),  nous goûtons à la Beauté/Bonté de la Vie quelque soit les circonstances, nul besoin de projets.

Ancré dans l'instant présent, nous réalisons que nous sommes avant tout Pure Conscience/Eternel Instant Présent.
Alors des projets d'avenir personnels apparaissent futiles face à l'Immensité du Tout qui nous habite .

Ecrits comme cela, cela peut paraître relever de l'exploit , pourtant Être Instant Présent/Soi est une prise de conscience qui se fait en toute simplicité/subtilité/douceur .
Suffit de méditer, de faire silence , d'être attentif à ce qui nous habite réellement (sans se faire de films mentaux Wink ).

Citation :

Pas la peine de surchauffer, tout ce qui a été est et sera est contenu dans la conscience d' être , maintenant.
L 'extérieur à maintenant n' est autre que le fantasme de la pensée. Siffle
Cool
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   Mer 9 Déc 2015 - 19:28

Oui Aliya, c'est vrai, mais quand Shanka parle de projeter et d'anticiper c'est pas forcément de grands projets d'avenir ou des chimères en velléités.

Ca peut être juste prendre ta bagnole pour aller faire des courses (et il faut bien l'anticiper que je sache), parce que jusqu'à preuve du contraire goûter l'instant présent ne dispense pas de se sustenter dans les heures qui suivent ou bien alors il faut faire comme Balayogi: samadhi, h24 drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?   

Comment se projeter dans l'avenir et vivre le moment présent?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant