Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

EXERCICE UTILE POUR TRAVAILLER SUR SES CROYANCES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FIFI
Membre

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: EXERCICE UTILE POUR TRAVAILLER SUR SES CROYANCES   Jeu 15 Jan 2009 - 19:12

Groupe de parole du 17 déc 08

La soirée a été animée par Anne-Marie, qui nous a présenté le « Work » de BYRON Kattie, un outil permettant de travailler ses croyances. Le mot « croyances » n’est pas à prendre dans un sens religieux, mais dans le sens de pensées intrusives, limitantes, à l’origine le plus souvent d’émotions pénibles.

Après une présentation théorique, chaque participant a été invité à formuler une croyance, puis à lui appliquer une série de questions :

Est-ce absolument vrai (= tout le temps)? Si oui, comment peux-tu savoir que c’est vrai ?

Comment te sens-tu avec cette croyance ?

Comment te sentirais-tu sans cette croyance ?

Comment peut-on retourner cette croyance ?

Exemples :

Croyance : la vie est dure.

Retournement : je suis dure avec la vie, je suis dure avec moi (par exemple en mettant la barre trop haut).

Croyance : il m’est difficile de choisir.

Est-ce tout le temps vrai ? Non, c’est difficile uniquement pour les petites situations de la vie quotidienne.

Comment je me sens avec ? Eviter de choisir me permet de me protéger. Effectivement, parfois, quand je choisis cela a des répercussions pénibles.

Comment je me sens sans cette croyance ? Je retrouve de l’énergie, je vais droit au but.

Retournement : il m’est facile de choisir.

Séance du 10 décembre 2008 : Le deuil (présenté par Patricia)
Un participant n’est pas d’accord pour un usage large du terme deuil, qui inclurait le vécu par rapport à la perte comme un déménagement, une perte d’emploi, de la jeunesse, de la santé…

Le travail de deuil peut se trouver bloqué parce qu’on ne se donne pas le droit de pleurer la perte, parce qu’on ne le souhaite pas, parce que les circonstances ne le permettent pas (ex. responsabilité vis-à-vis d’enfants dont il faut s’occuper), ou encore parce que la culture ne le permet pas.

La douleur est proportionnelle à l’investissement et la durée varie d’une personne à l’autre. Certains estiment qu’une période de 7 ans est nécessaire.
Une participante rapporte que, pour faire le deuil de son mari, elle a eu recours à une forme symbolique qui lui a permis de dire à son mari disparu tout ce qu’elle avait sur le cœur. Une autre est retournée sur les lieux de son ancien travail après plusieurs années.
Dans le cheminement du deuil, on passe par une phase pénible, douloureuse, puis, progressivement, on sort du trou, on remonte la pente pour en arriver à un stade où on se sent apaisé, serein. Les choses ne sont plus comme avant, il faut vivre avec l’absence, mais en même temps, la personne continue à être présente dans notre for intérieur.

site :http://psycho-croissance.weebly.com/compte-rendus.html
Revenir en haut Aller en bas
enoch
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: EXERCICE UTILE POUR TRAVAILLER SUR SES CROYANCES   Jeu 15 Jan 2009 - 23:38

On ne peut pas se poser ces questions tout seul ?
FIFI
Membre

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: EXERCICE UTILE POUR TRAVAILLER SUR SES CROYANCES   Ven 16 Jan 2009 - 0:04

as you want, mister Enoch!

sunny sunny sunny sunny
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: EXERCICE UTILE POUR TRAVAILLER SUR SES CROYANCES   Ven 16 Jan 2009 - 0:57

Y'a pas bcp de personnes qui pensent à remettre en question leurs croyances. Je pense que ce genre de questionnaire a son utilité, c'est d'ailleurs utilisé d'une certaine manière en hypnose ericksonienne.
La Louve
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: EXERCICE UTILE POUR TRAVAILLER SUR SES CROYANCES   Ven 16 Jan 2009 - 13:19

Hypnose Ericksonienne ? C'est l'hypnose générée par les téléphones portables de la marque ? lol!
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: EXERCICE UTILE POUR TRAVAILLER SUR SES CROYANCES   Ven 16 Jan 2009 - 13:27

héhé, non, c'est juste une hypnose assez douce, souvent conversationnelle (pas de regard ou d'invective spectaculaire comme on pourrait le voir dans l'hypnose de spectacle), qui cherche plus à aider le patient à trouver ses propres solutions (proposées par son inconscient) qu'à déterminer un remède strict choisi par le thérapeute.

Ericksonienne parce qu'initiée par un certain Milton Erickson, qui a su combattre sa polio dès sa jeunesse en explorant la profondeur de son esprit (même s'il a fini par en mourir, mais à un âge vénérable), et qui a ensuite passé le restant de sa vie à approfondir et à partager cet art.

EXERCICE UTILE POUR TRAVAILLER SUR SES CROYANCES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1